Forum cheval
Le Forum Cheval

1er concours de dressage!

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par vanou85 : le 25/10/10 à 10:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Dans une semaine tout pile: concours de dressage.

....................... Le stresse commence déjà à monter! C'est pas normal!!!

Ma dernière sortie en compétition c'était il y a des années, j'avais un petit galop 2, un peu plus d'un an que je montais à cheval. CSO avec le plus gentil cheval qui soit, mais j'avais oublié un obstacle. Résultat, j'ai fait: 1, 2, 3, 4, 5, ... et 7 à l'envers! (un oxer en plus Heureusement que c'était une toute petite épreuve ; E4 à l'époque il me semble). Ca m'avait valu de me faire foutre de moi très longtemps dans mon ancien club!

Vendredi, je fais un stage de préparation. Je pense que ça va soit me rassurer (si j'arrive à dérouler la reprise à peut près correctement) ou me stresser 10 fois plus (si ça ne se passe pas très bien).

Je sors en club 3 Grand Prix. La reprise en elle même n’est pas très compliquer. Je pense qu’il faut surtout de la précision et de la maitrise.
La jument je l’aime beaucoup ; une bouche très fine, mais un peu trop froide à la jambe à mon gout. Mais en la détendant correctement, j’arrive à avoir une bonne réactivité à la jambe.

Ce qui m’embête le plus, c’est le galop. Elle part 1 fois sur 3 à faux malgré les aides correctement mises. Et ça m'embêterai vraiment de perdre des points bêtement là dessus... Que j’en perde sur mon attitude, ok, mais pas là dessus ! Et le pire du pire... que le stresse me fasse oublier la reprise. Mais si je travaille bien avant, il n'y a pas de raisons! Non?

Une question qui me trotte dans la tête aussi c’est… gogue ? ou pas gogue ?
Voici l'attitude de la miss en général:

Je sais que je peux l'avoir "bien mise" au pas et au trot. Mais au galop, je n'y arrive pas. Vais-je perdre énormément de point si elle s'ouvre seulement au galop?

Ma prof est pour que je la sorte avec le gogue. Je précise quand même que la jument connait cette enrênement, il n'y a pas de problème avec. Et pour éviter les polémique, elle n'est pas monter en permanence avec. On va dire 1 ou 2 fois par mois sur des exercices de dressage pour qu'elle soit dans une bonne orientation.

Je ne cherche pas "la gagne" en sortant en compétition. Je cherche à retrouver l'adrénaline qui monte avant de passer, l'envi de bien faire, d'évaluer où j'en suis à cheval, de me faire plaisir autre qu'en club... L'objectif est que j'arrive à me maitriser pour qu'un jour, je puisse sortir mon cheval... pour le moment, il n'est pas prêt, et vu sa sensibilité, j'ai intérêt à réussir à me maitriser... pour pouvoir le rassurer lui le jour où on sortira.

Enfin bref, on verra bien maintenant, je suis lancée...
Auriez-vous de petits conseils pour que ça se passe au mieux pour nous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par obidirlande : le 25/10/10 à 10:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 cc,

Super tu fais un coucours de dress' c'est génial !! en plus je trouve ça moins stressant qu'un CSO car tu sais exactement ce que tu dois faire, tu as déroulée le tracée et tt...

Perso pour ta question gogue ou pas, moi je le mettrais tu le règle normalement histoire que le cheval ne soit pas coincé dans une attitude. En plus, si elle s'ouvre énormément tu ne va pas être super bien dessus donc si tu peux limité pour le galop fait le...Après essae d'avor au max une juju ds une bonne attitude au pas et au trot, ça montrera aux juges que le gogue est là juste au cas ou ^^

En tt cas bonne chance et amuse toi bien

P.S : n'oublie pas de sourire pendant le reprise, les juges aime bien voir les cavaliers d'heureux sur leur cheval

Par Erzebeth : le 25/10/10 à 10:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Bienvenue au club.

J'étais sortie en CSO il y a longtemps avec mon ancien club, et avec le nouveau, j'ai commencé les concours de dressage, en club 3 Grand prix, comme toi!
Je monte un fjord pas forcément facile pour ce genre de truc, il est très stressé et nez en l'air. Je ne vise pas le podium avec lui, plus de nous aguerrir tous les deux et de faire de notre mieux. Autant dire qu'on a jamais été classés, mais ma mono est contente quand même.

Après, le gogue, j'ai pas d'avis tranché, je pense que ça dépend de ton objectif et de la façon dont tu appréhende le concours. Si, pour une première tu as peur de te stresser et que tu ne veux pas avoir à te soucier en plus de l'attitude de la jument, pourquoi pas, mais à terme ce serait mieux que l'objectif soit de pouvoir t'en passer.

Par Erzebeth : le 25/10/10 à 10:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Mais bon faut aussi savoir que normalement, à ce niveau, ce qui compte c'est plus la précision du tracé et l'application du cavalier qui comptent que l'attitude du cheval. C'est sur qu'un cheval en place c'est mieux, mais si le reste est soigné, l'attitude ne doit pas être rédhibitoire. Bon, ça dépend aussi un peu des juges.

Par vanou85 : le 25/10/10 à 10:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
En effet, j'ai encore un peu trop peur des barres pour tenter de sortir en CSO.
Et j'ai toujours bien aimer le travail en dressage. J'espère que ça va me plaire... J'adorerai tenter avec Lasco quand il sera prêt.

En lisant la reprise, je me suis dit de suite que j'avais moyens de faire quelques choses de correcte... le galop reste vraiment m'a plus grande inquiétude.

Avec ma prof, le gogue n'est jamais réglé fort. En général, on doit travailler quand même là haut... sinon, il n'y a pas d'intérêt...

Merci pour tes conseils en tout cas obi; pour le sourire, j'essaierai d'y penser... mais vu ma tête à cheval en général... C'est pas gagné...

Par Erzebeth : le 25/10/10 à 10:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Pour le galop, si elle part à faux, ce qui compte surtout, c'est de s'en rendre compte et de réagir tout de suite!

Par vanou85 : le 25/10/10 à 10:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Si, pour une première tu as peur de te stresser et que tu ne veux pas avoir à te soucier en plus de l'attitude de la jument, pourquoi pas, mais à terme ce serait mieux que l'objectif soit de pouvoir t'en passer.

Je pense que c'est ce que je vais faire. Ca fera un truc de moins à me soucier. Pour une 1ère, je pense que personne ne m'en voudra de faire avec. Et la prochaine fois, je pourrais essayer sans.

Par vanou85 : le 25/10/10 à 11:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Erzebeth, réactivité, il faut vraiment que j'ai ça en tête...

Je ne suis pas sur qu'un cercle au galop à faux soit apprécié par les juges...

Par Erzebeth : le 25/10/10 à 11:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Je suis trèèèèèès bien placée pour savoir que ça te vaut un 4!

Par docdechoc : le 25/10/10 à 11:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11839 messages

104 remerciements
Dire merci
 erz : j'ai eu un -2 (soit faute de parcours) pour un départ à faux sur mon dernier concours

j'aurais préféré un 4 ....

Par Erzebeth : le 25/10/10 à 11:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Ouch!
C'était sur quelle épreuve? Ils n'ont peut-être pas le même degré de tolérance selon le niveau?

Par Erzebeth : le 25/10/10 à 11:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Le 4 c'était pour le cercle au galop à faux en fait. Le départ je ne sais plus!

Par vanou85 : le 25/10/10 à 11:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 ... comme quoi la notation dépend pas mal des juges?

D'ailleur, par rapport à ça, est-ce que les notes du couple sont donnés dès la fin de la reprise ou une fois que tous les concurents sont passés?
Parce que si on ne passe pas dans les 1er, il y a moyen de savoir ce que les juges pénalises plus ou moins? Non?

Par docdechoc : le 25/10/10 à 11:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11839 messages

104 remerciements
Dire merci
 sur une club 2
mon cheval part quasi systématique à faux, du coup je le remets pas, car ça sert à rien (en plus c sur la figure du demi cercle au galop donc le temps de le remettre à juste )

donc j'ai eu le droit à la cloche et tout, et il a fait ça pour bcp de concurrents, on a halluciné !!
la plupart du temps c un 4 pour départ à faux et puis voilà quoi ...

Par docdechoc : le 25/10/10 à 11:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11839 messages

104 remerciements
Dire merci
 la prochaine fois je l'arrète direct et je le lance du pas, où là il part à juste

Par Erzebeth : le 25/10/10 à 11:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Je viens de vérifier, c'est 4 aussi pour le départ, et 4 ensuite pour le cercle parce que je suis restée à faux.
Et bon, de ce que tu dis, d'habitude c'est comme ça aussi chez toi, c'est vraiment ce juge là qui a un peu craqué je crois!

Par docdechoc : le 25/10/10 à 11:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11839 messages

104 remerciements
Dire merci
 oui oui il a bien craqué !!!!

il a justifié le truc, car le cheval dévie légèrement du cercle donc c une faute de tracé


Par docdechoc : le 25/10/10 à 11:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11839 messages

104 remerciements
Dire merci
 et l'autre juge avait bien mis 4, normal quoi ...

Par vanou85 : le 25/10/10 à 11:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je repose ma question qui a du passer aux oubliettes!

"D'ailleur, par rapport à ça, est-ce que les notes du couple sont donnés dès la fin de la reprise ou une fois que tous les concurents sont passés?
Parce que si on ne passe pas dans les 1er, il y a moyen de savoir ce que les juges pénalises plus ou moins? Non?
"

En tout cas, merci pour les infos/conseils...

Par Erzebeth : le 25/10/10 à 11:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Non tu n'as pas tes notes de suite. C'est oo à la fin de l'épreuve ou en cours de route, par groupe, affichés quelque part. Tu n'as que la note finale, faut attendre la remise des prix pour avoir les protocoles.

Par vanou85 : le 25/10/10 à 11:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Tant pis alors!

Merci!

Par Manon74 : le 25/10/10 à 13:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Docdechoc: c'est juste que notre cher juge est un peu beaucoup space....
C'est le seul que je connaisse qui est capable de mettre des points en moins quand je gueule sur la jument parce qu'elle me fait des cabrés demi tour au milieu de la carrière... "ne pas parler sur une carrière de dressage...."

Bref revenons au sujet de départ!!!
Déjà bon courage pour ton concours! Tu verra tu va y prendre goût!

Pour le gogue, je te conseillerai de le mettre pour une 1ère. Surtout si tu commences à stresser! Ca te permettra de te concentrer plus sur ta reprise que sur l'attitude de ta jument.
Et la plupart des juges ont tendance à saquer un cheval qui a la gueule en l'air, même à petits niveaux.
Et la prochaine fois, si ça se passe bien, enlèves le!

Ensuite pour les départs au galop. Hésite pas à exagérer tes aides, et met ta jument en légère épaule en dedans avant de demander le galop. Tu aura peut-être des petits points en moins pour la discrétion des aides, mais il vaut mieux ça que des départs à faux...
(c'est tout ce que j'ai conseillé à Docdechoc au dernier concours et ça avait plutot bien marché!!)

Sinon par rapport à ta dernière question. Si tu commences à réfléchir à ce que les juges peuvent saquer le plus, tu va droit dans le mur!
Si tu met le gogue, tu n'aura déjà pas à penser à l'attitude de la jument, donc pense bien à ta position et soigne la précision de tes figures et SURTOUT pense à bien incurver ta jument dans les coins! Tu va gagner des points à tout les coups!

Par vanou85 : le 25/10/10 à 13:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Manon74:

Déjà bon courage pour ton concours! Tu verra tu va y prendre goût!
J'espère! Parce que le CSO, je suis encore trop pétocharde des barres pour tenter! Donc j'espère vraiment que le dressage va me plaire.

Pour le gogue, ok, je vais le mettre. Comme vous dites, il me sera plus facile de dérouler ma reprise sans avoir à penser au fait que ma jument soit bien arrondi.
Mais je trouve dommage que le lugement prenne en compte la mise sur la main, surtout à un petit niveau comme celui ci.
C'est mon avis perso, après, c'est surement pour une raison... mais laquelle?
Si je ne me trompe pas, une club 3 est ouverte à partir du galop 2 ou 3... combien de cavaliers de ce niveau savent le faire coorectement, avec le dos qui est là?

Sinon par rapport à ta dernière question. Si tu commences à réfléchir à ce que les juges peuvent saquer le plus, tu va droit dans le mur!
C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, c'est un peu riddicule. Si je me concentre sur comment les juges vont me noter, il y a des risques que "j'oublie" des choses de bases.

De toute façon, je vais vraiment faire du mieux que je peux par rapport à la jument que j'ai. Elle a des difficultés, il faut donc que je fasse en sorte qu'elle soit le mieux possible pour réaliser les figures demander. Pour ce qui est de la précision, il n'y a que moi qui peut y faire quelque chose. La jument est top la dessus si on lui demande correctement!

SURTOUT pense à bien incurver ta jument dans les coins! Tu va gagner des points à tout les coups!
Merci pour le petit "truc" en plus. Je tacherai de le mettre en application!

Par vanou85 : le 26/10/10 à 13:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Les engagements sont fait et aïe, aïe, aïe, je passe en 1ère!

Le bon côté; je n'aurai pas le temps de stresser comme une malade en regardant les autres passer!

Par ohiyesa : le 26/10/10 à 13:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
842 messages
Dire merci
 En club 3, ce qui importe c'est le tracé , faire des figure precise, effectuer les changement d'allure a la lettre etc (rappel un cercle se commence 1 cheval apres la lettre et se fini un cheval avant de sorte d'etre droit sur la piste au passage de la lettre)

Le fait que ton cheval ne soit pas en place ça n'importe aucunement en club 3, ce n'est pas ce qu'on juge, li bien ton protocole et tu verras ce que les juges vont regarder.

Je sors avec un Merens en dressage c'est un pur bonheur cette discipline


Par vanou85 : le 26/10/10 à 13:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
ohiyesa: sur ma reprise, il est bien écrit dans la partie notation réservée au cheval:
"Soumission (cheval sur la main, correction de l'attitude, obéissance aux aides)"


Par Erzebeth : le 26/10/10 à 13:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Oui ça veut dire que c'est mieux si le cheval n'est pas en vrac quoi, mais que le cheval soit placé, c'est quand même secondaire, tant que l'ensemble est propre.

Par vanou85 : le 26/10/10 à 13:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord là dessus!

Par kyaa : le 26/10/10 à 14:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Le dressage ça reste super subjectif, et même en club 3 c'est pas forcément très tendre (je suis parfois secrétaire, et les chevaux pas en place perdront forcément des points, même en Club 3)
Je te conseillerai un gogue, si la jument est habitué, c'est mieux ça, qu'elle soit à l'envers...

Par chachagirl49 : le 26/10/10 à 14:25:43

Déconnecté
perso je metterai le gogue, ca fera ca en moins et se serait bien plus simple pour l'incurver etc.

Par ohiyesa : le 26/10/10 à 14:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
842 messages
Dire merci
 Pour ma propre experience en concours plus ma preparation avec une juge de dressage, c'est ce qu'il en ai ressorti en club 3 l'importance c'est le tracé la regularité des allures et de l'attitude genérale du cheval, c'est sur un cheval sur la main presente bien, mais ça ne compte que sur la note a la fin, le tracé c'est toute les notes de la reprise, c'est en ça que je te dis que le tracé a toute son importance !!!

Perso mon cheval etait totalement ouvert au 3 allures au debut des mes concours cela ne m'a pas empecher de me classer avec des 66.3% et 67.2% et pour la note de soumission j'ai eu 6/10 donc ...... apres chacun son point de vue mais comme dit plus haut moi j'ai concurru en club 3 (enfin avant c'etait un autre intitulé) et j'ai vu mes notes

la soumission c'est coeff 2 sur 10 si mes souvenir sont bon donc si tu fait un tracé irreprochable avec un cheval ouvert tu vas "griller" des chevaux placés mais dont le tracé est moins propre car c'est la qu'il y a des point a marquer .....

A voir aussi si le cheval a plus d'emplitude et avance mieux sans gogue ? le placer juste pour l'esthetique ça bernera le public mais pas les juges !!! lol

Par vanou85 : le 26/10/10 à 14:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est sur que ma priorité reste le tracé et la maitrise des allures demandés.
Sans oublié qu'elle parte sur le bon pied au galop (comme dit plus haut).

Pour une première sortie pour moi, elle aura le gogue. Pour la suite, on verra pour les prochaines compétition.

De toute façon, je pourrais en parler plus facilement après mon stage de préparation de vendredi. Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas monté la jument, je ressentirai mieux les choses à ce moment là.
On aura alors le temps de travailler les choses point par point et de dérouler la reprise au complet.

Par Jesss13 : le 26/10/10 à 14:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 J'espere qu'on aura une vidéo

Par vanou85 : le 26/10/10 à 14:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je devrais bien trouver quelqu'un pour filmer.

Par Jesss13 : le 26/10/10 à 14:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 meuh ouiiiiii

Par lapatateuh : le 26/10/10 à 19:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le gogue en dressage
Même en club...

Mais vu que c'est à la mode ...

Evite déjà de dérouler une seule fois ta reprise avant d'aller sur le concours... une reprise ca se prépare, et comme ca tu ne seras pas stressée si tu es au point.

Par Manon74 : le 26/10/10 à 20:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 C'est pas une question de mode mais une question de bêtise des juges....

Quand j'ai commencé les dressages avec la jeune que je montais avant, quand elle avait 4ans sur ses 1ers concours elle était un peu distraite et ouverte, et j'ai déjà eu la remarque sur mes protocoles que ce serait mieux que je mette le gogue....

Par lapatateuh : le 26/10/10 à 20:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui enfin les juges des clubs sont souvent des monos alors bon

Et apres on veut faire monter le niveau de dressage.

Par contre, les jeunes chevaux et poneys ce ne sont pas des épreuves adaptées pour eux.

Par Balezanes : le 26/10/10 à 20:52:52

Déconnecté
 Oh ben moi notre premier dressage sera le 21 Novembre !

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 21:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 les jeunes chevaux et poneys

Les jeunes chevaux, je conçois... Mais les poneys?

Par stephy92 : le 26/10/10 à 21:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42511 messages

490 remerciements
Dire merci
à l'époque le gogue était interdit qq soit l'épreuve et on s'en portait pas plus mal, on attendait juste d'être prêt à dérouler qqch de propre avant de se présenter sur le carré... 

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval