Forum cheval
Le Forum Cheval

1er concours de dressage!

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par Khyra77
Par vanou85 : le 25/10/10 à 10:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Dans une semaine tout pile: concours de dressage.

....................... Le stresse commence déjà à monter! C'est pas normal!!!

Ma dernière sortie en compétition c'était il y a des années, j'avais un petit galop 2, un peu plus d'un an que je montais à cheval. CSO avec le plus gentil cheval qui soit, mais j'avais oublié un obstacle. Résultat, j'ai fait: 1, 2, 3, 4, 5, ... et 7 à l'envers! (un oxer en plus Heureusement que c'était une toute petite épreuve ; E4 à l'époque il me semble). Ca m'avait valu de me faire foutre de moi très longtemps dans mon ancien club!

Vendredi, je fais un stage de préparation. Je pense que ça va soit me rassurer (si j'arrive à dérouler la reprise à peut près correctement) ou me stresser 10 fois plus (si ça ne se passe pas très bien).

Je sors en club 3 Grand Prix. La reprise en elle même n’est pas très compliquer. Je pense qu’il faut surtout de la précision et de la maitrise.
La jument je l’aime beaucoup ; une bouche très fine, mais un peu trop froide à la jambe à mon gout. Mais en la détendant correctement, j’arrive à avoir une bonne réactivité à la jambe.

Ce qui m’embête le plus, c’est le galop. Elle part 1 fois sur 3 à faux malgré les aides correctement mises. Et ça m'embêterai vraiment de perdre des points bêtement là dessus... Que j’en perde sur mon attitude, ok, mais pas là dessus ! Et le pire du pire... que le stresse me fasse oublier la reprise. Mais si je travaille bien avant, il n'y a pas de raisons! Non?

Une question qui me trotte dans la tête aussi c’est… gogue ? ou pas gogue ?
Voici l'attitude de la miss en général:

Je sais que je peux l'avoir "bien mise" au pas et au trot. Mais au galop, je n'y arrive pas. Vais-je perdre énormément de point si elle s'ouvre seulement au galop?

Ma prof est pour que je la sorte avec le gogue. Je précise quand même que la jument connait cette enrênement, il n'y a pas de problème avec. Et pour éviter les polémique, elle n'est pas monter en permanence avec. On va dire 1 ou 2 fois par mois sur des exercices de dressage pour qu'elle soit dans une bonne orientation.

Je ne cherche pas "la gagne" en sortant en compétition. Je cherche à retrouver l'adrénaline qui monte avant de passer, l'envi de bien faire, d'évaluer où j'en suis à cheval, de me faire plaisir autre qu'en club... L'objectif est que j'arrive à me maitriser pour qu'un jour, je puisse sortir mon cheval... pour le moment, il n'est pas prêt, et vu sa sensibilité, j'ai intérêt à réussir à me maitriser... pour pouvoir le rassurer lui le jour où on sortira.

Enfin bref, on verra bien maintenant, je suis lancée...
Auriez-vous de petits conseils pour que ça se passe au mieux pour nous?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 26/10/10 à 21:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 car ils ont aussi leur épreuve réservé pour les jeunes!

Stephy: +1000 !
Maintenant on présente des chevaux à la renverse, et des cavaliers qui ne tiennent pas en selle!
Cest cool la france!

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 21:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Non mais les jeunes, je peux comprendre, mais les poneys?
Les épreuves poneys sont pas réservées aux mineurs ou un truc comme ça?

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 21:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Je pige pas bien parce que, par exemple, le dernier concours où on est allés avec mon club, c'est justement une louloute d'1m15 de mon club qui a gagné la club 3. elle était pas forcément placée tout du long, mais elle était sur la main, en avant, son cavalier était bien à sa place et a déroulé une très jolie reprise avec des tracés propres. C'était son premier concours.
Ils ont donc remporté cette épreuve devant des chevaux.

Je ne vois pas en quoi cette épreuve n'aurait pas été faite pour eux. ils y étaient visiblement à leur place puisqu'ils l'ont gagnée.

Par lapatateuh : le 26/10/10 à 22:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il existe les circuits jeunes poneys...
Les ponams c'est encore autre chose! Et les ponams ne sont pas adaptés aux jeunes poneys mais aux jeunes cavaliers...


Et je te parle pas de taille, mais d'âge!
J'ai bien dit jeunes chevaux et jeunes poneys!

Par ottalia : le 26/10/10 à 22:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
le gogue
si ta jument a besoin d'un gogue c'est qu'elle n'est pas prete a sortir sur une epreuve dans la logique, si elle a la gueule en l'air il y a une raison, donc moi je la sortirait sans le gogue pour tester

les departs a faux c'est pareil, si elle part a faux c'est qu'elle ne comprends pas les aides, un depart a faux soit c'est la faute du cavalier soit ta jument à un problème locomoteur mais la c'est moins drole

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 22:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 ah ok, j'ai mal compris, désolée.

Par lapatateuh : le 26/10/10 à 22:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
  Pas de soucis!


Et hereusement qu'en club ce n'es pas une histoire de taille d'équidé lol!

Par Erzebeth : le 26/10/10 à 22:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 ben c'est pour ça que je pigeais pas cette ségrégation anti-poney!

Et c'est pas parce que je sors en club avec un poney, non non! Puis on est pas un super exemple Viking et moi!

Par kyaa : le 26/10/10 à 22:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 si ta jument a besoin d'un gogue c'est qu'elle n'est pas prete a sortir sur une epreuve dans la logique, si elle a la gueule en l'air il y a une raison, donc moi je la sortirait sans le gogue pour tester

En même temps la club 3 c'est pas bien compliqué, sortir en des épreuves comme ça c'est bien, autant pour l'expérience du cheval que du cavalier. Alors s'il faut attendre que le cheval soit parfait pour oser sortir en concours, ça vaudra pas le coup de commencer par des club 3

Je sors avec mon 4 ans, en club 3 en dressage, en gogue car il n'est pas stable dans la mise en main, et c'est pas pour autant qu'on ne s'amuse pas et qu'on apprend au fur et à mesure (on a commencé avec 62% et en 3 mois on est à 68,33% !)

Par vanou85 : le 27/10/10 à 07:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je cherche juste à me faire plaisir... je ne suis pas sorti en compétition depuis des années... Et jamais en dressage, c'est une vraie découverte!

J'avoue que je ne suis pas au point, que la reprise, je ne pourrais la dérouler que vendredi pendant le stage de préparation... et si j'attends que tout soit près, je ne suis pas prête de sortir...

Et pour le gogue... j'étais quasi sur qu'il y aurait un peu débat. J'ai du mal à comprendre pourquoi on est tant anti-enrênement sachant que: la jument le connait, il est ponctuel, et je n'ai pas écrit qu'à chaque compèt' je l'aurai...

Par docdechoc : le 27/10/10 à 07:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11839 messages

104 remerciements
Dire merci
Alors oui la club 3, elle est pas compliqué, maintenant ne sortez pas en dressage en Haute Savoie, car pour allez avoir des déconvenues ...

En club 3, il est bien demandé d'avoir un cheval sur la main et tout et tout. Alors oui la notation est un peu moins sévère mais quand meme...

Après je parle d'un département où on est plus de 100 engagés à la journée sur un dressage avec des épreuves en club 3 à plus de 50 personnes ..... ce qui je crois, est quasi unique au niveau national. Du coup, bah si tu débutes, tu te ramasses dés la club 3

Par Balezanes : le 27/10/10 à 08:34:01

Déconnecté
 Je m'incruste donc, Pepsi lui commence à se mettre sur la main, de mieux en mieux !!!

Pour ma part, le 21 j'ai un concours de dressage d'entrainnement, un concours interne au club voisin et ils nous acceptent Pepsi et moi ! Apparemment ce sera la reprise Club 3 Grand Prix MAIS comme c'est un concours d'entrainnement pour les galop 3 à 5, il m'a dit qu'ils n'allaient pas juger 'lattitude du cheval mais le tracé et le cavalier ! ça m'arrange !!!

Niveaux transitions, Pepsi est nickel. Niveau tracé, ça va de mieux en mieux, il a un peu tendance à dévier mais quand il est bien encadré, ça va. Par contre, au galop, il manque encore d'équilibre, du coup il va vite. Et il ne part pas toujours à juste mais en général si, il le fait "de lui même"

On bosse pas encore beaucoup le galop, en général je me contente d'une bonne transition et d'un ou deux cercles avant de laisser là dessus ppour le galop.

Bref, moi par contre j'ai tendance à avoir un mauvais éuilibre (Post "Stabilité des mains)

C'est vrai qu'on doit trotter assis ?
On a le droit aux bandes ? (en fait, c'est un fantasme les bandes blanches )

Par vanou85 : le 27/10/10 à 08:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Trot assis obligatoire!

Par contre, je ne sais plus trop les protections autorisées... Il faudrait regarder sur le réglèment de la FFE. Mais il me semble avoir déjà vu des concurents avec des bandes donc ça doit être autorisé!

Par Balezanes : le 27/10/10 à 09:18:02

Déconnecté
 Bon en fait c'est pas un concours officiel, c'est le club qui organise un petit concours d'entrainnement pour ses cavaliers non-compétiteurs qui n'ont jamais fait de concours. ça va du Galop 0 à 5.
Moi je suis obligée de faire l'épreuve 3/5 car j'ai validé monG3 dans mes jeunes années (niveau que je ne pense plus avoir d'ailleurs) Donc je participe rien que pour faire découvrir une nouvelle ambiance à Pepsi. Nous y irons à cheval d'ailleurs. J'espère que traverser la forêt nous détendra (Je serais un peu nerveuse, et lui éventuellement car il aime la balade et il fait froid )

Ok pour le trot assis, ça m'arrange car j'ai ma selle de dressage ou je suis super à l'aise au trot assis !!



Message édité le 27/10/10 à 09:20

Par vanou85 : le 27/10/10 à 09:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bon courage à toi pour le concours! (même s'il te reste encore un peu de temps.)

Par Balezanes : le 27/10/10 à 09:23:05

Déconnecté
 Oui, mais je vais suivre attentivement le post !

Ce soir s'il fait pas trop moche, je vais m'entrainer sur le tracé de mes voltes et diagonales.

C'est quoi un demi-cercle au fait ?

Ah et on a le doit à la voix ? Si c'est discret ? Genre "oh" ? "Trotter" "bruit du bisou" ? Ses aides sont vraiment fines et la voix fait office d'aide "forte" genre coup de talon, et comme les aides doivent être discrète, j'ai pas envie d'utiliser une methode "forte" si je dispose dans mes codes une demande précise qui aura le même effet en mieux.


Message édité le 27/10/10 à 09:25

Par vanou85 : le 27/10/10 à 09:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
La moitié d'un cercle!

Je ne sais pas trop comment te le définir autrement en faite!
En général, tu pars de la piste (ou de la ligne du milieu du manège), tu commences à dessiner le tracer d'un cercle et une fois sur la ligne du milieu du manège (ou sur la piste), ta figure est terminée. Donc la moitié d'un cercle.

Les lettres du carré sont là bien sur pour donner un point de repère; on commence à une lettre et on finit la figure à une autre.

Par Balezanes : le 27/10/10 à 09:31:09

Déconnecté
 Oui, il faut que je l'aprenne, elle est pas simple, c'est la Club 3 GP...Pourquoi faire simple quand on peut faie compliqué

Par vanou85 : le 27/10/10 à 09:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ce qui m'aide bien pour la retenir, c'est de la faire plusieurs fois dans le manège à pied.

Par Erzebeth : le 27/10/10 à 10:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Pas de protec! Pas de bandes, pas de guêtres, pas de cloches, rien. Pour bien voir la locomotion du cheval sans artifices.

Par vanou85 : le 27/10/10 à 10:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est bon à savoir!

Par Plectrude : le 27/10/10 à 10:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le débat n'est pas tant sur le gogue que sur le pourquoi sortir des chevaux/cavaliers pas prêts ? Je ne dis pas que c'est ton cas, mais si on considère que le cheval doit être placé sur la club3, cheval et cavalier devraient présenter cette attitude sans artifice.


Par ottalia : le 27/10/10 à 10:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
Plectrude +10000
ce n'est pas d’être anti enrênements le problème, pour la plupart nous ne le sommes pas, par exemple ma jument est longée avec un chambon pour justement la tendre et faciliter la mise en main et le contact monté

a la maison je ne dis pas, bien sur que ça aide parfois mais en concours ça me choque, meme dans les plus petites épreuves, c'est une bequille qui bloque le cheval dans une attitude, je ne comprends pas c'est tout, jamais ça ne me viendrait a l'idée de sortir en concours avec un enerenements

si on sort avec un gogue et que ça se passe bien, et que le notes montent, de surcroît, c'est la que le bas blesse, il y a un réel problème dans notre dressage, c'est dingue! les reprises deroulées en gogue devrait etre sanctionnées à ce moment la par rapport a ceux qui sortent sans, enfin bref ça me choque quoi, c'est pas ça le dressage


"C'est quoi un demi-cercle au fait ?" c'est une blague?


Message édité le 27/10/10 à 10:55


Message édité le 27/10/10 à 10:57

Par Balezanes : le 27/10/10 à 10:56:38

Déconnecté
 Assez d'accord, la dernière fois j'ai demandé, "t'as pas l'impression de tricher un peu avec le gogne en concours ? Pas par rapport aux autres, mais par rapport à toi, ton cheval et ton équitation ?"

La fille m'a répondu "Non c'est autorisé en concours et comme ça j'ai plus de chances"

Par ottalia : le 27/10/10 à 10:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout le probleme est la

Par stephy92 : le 27/10/10 à 11:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42511 messages

490 remerciements
Dire merci
+1 avec plectrude et ottalia

"Non c'est autorisé en concours et comme ça j'ai plus de chances"  
ça c'est pas normal par contre qu'un cheval enrenné puisse avoir plus de points qu'un cheval "libre"
C'est sur que la discipline du dressage n'est pas prête de progresser chez nous....


Par ottalia : le 27/10/10 à 11:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 partis comme ça non

Par vanou85 : le 27/10/10 à 11:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
ça c'est pas normal par contre qu'un cheval enrenné puisse avoir plus de points qu'un cheval "libre"
Là est tout le problème, on est tous d'accord là dessus.


Par Balezanes : le 27/10/10 à 11:06:40

Déconnecté
 Encore si c'était un cheval de clubn les élèves n'ont pas voix au chapitre, mais ça, c'est un cheval de proprio quoi...Nous en tout cas, on le fera "nus" donc le minimum syndicale: Selle et filet simple sans muserolle avec mors à aiguille par contre, et en résine.

Par goodnightmoon : le 27/10/10 à 11:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Moi z'ai aussi une question!
je peux me taper l'incruste

En fait j'aimerai aussi sortir mon gros en épreuve club de dressage
MAIS ,j'ai un petit soucis (qui dure depuis presque 7 ans)
Mon poney ne galope pas a droite (enfin si mais a faux)

J'ai a peu pres tout essayé ,y'a rien a faire ,il veut (peut) pas.

Sinon a part ça ,il est prêt ,il bosse bien ,il engage ,il se "place" correctement ,il travaille sur 2 pistes ,s'incurve..

Bref y'a juste ça

Bon je me doute que je vais perdre des points ,mais vaut-il mieux que je passe mon temps a le faire transitionner et redemander un départ a juste (que je sais pertinament que je n'aurai pas)
ou alors je previens avant ,et je déroule comme ça?

Par Balezanes : le 27/10/10 à 11:09:31

Déconnecté
 Perso je prendrais parti de dérouler à faux, tant pis. Mieux vaut ça que s'énerver et perdre du temps et braquer le cheval. A mon avis hein...

Par Erzebeth : le 27/10/10 à 11:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Balezanes, vérifie que le mors en résine est autorisé aussi.

Par Erzebeth : le 27/10/10 à 11:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Ben tu auras 4 pour ton départ, et 4 pour ton cercle à faux.

Et je ne vois pas pourquoi le fait de prévenir changerait quoi que ce soit, parce que c'est un problème de dressage et c'est un concours de dressage, donc...

Par Balezanes : le 27/10/10 à 11:12:58

Déconnecté
 Ben ils s'en fiche, c'est un concours d'entrainnement interne.

Par dejavu : le 27/10/10 à 11:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13700 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Le gogue autorisé? Ben bientôt on va autoriser les rênes allemandes!! C'est idiot.


Vanou, tu y vas surtout pour te faire plaisir, pas pour les points. Concentre-toi la-dessus. Et comme quelqu'un l'a dit reste souriante. En plus ça aide à la décontraction...
Une de mes copines avait son cheval qui à son premier concours refusait de passer devant la cabine du jury et faisait une jolie courbe. Elle est restée souriante et a continué comme si de rien n'était, se fâcher, s'énerver, c'est aussi inutile et superflu dans ce contexte que le gogue....

Par goodnightmoon : le 27/10/10 à 11:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Erzie ,je sais pas si c'est un soucis de dressage ou autre...
Mon ancien enseignant ,pensait que ct un problème technique ,d'autres pense que c'est un soucis de dressage effectivement!

De ttes façons ,je le changerai plus maintenant..Donc ok je previens pas ,et je reste a faux

Par vanou85 : le 27/10/10 à 11:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
dejavu, ça sera un sourire crispé alors, mais je vais essayer d'y penser.

En effet, je cherche à me faire plaisir et à découvrir cette discipline en compétiton.

Ce sont les raisons qui m'ont fait m'inscrire.
Dans le but aussi que l'année prochaine, ce soit avec mon propre cheval que je puisse le faire (en espérant qu'il soit près).

Par Plectrude : le 27/10/10 à 11:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Goodnightmoon, si il se travaille également aux deux mains au pas et au trot avec une bonne locomotion, du deux pistes, etc... Y a pas de raison qu'il y ai de problème mécanique.

Si tu le mets sur un petit cercle à droite, au galop, incurvé à droite, il arrive à galoper à faux comme ça ?

Enfin bon ça ressemble plus à un cheval très très gaucher de naissance qui n'a jamais eu l'idée de galoper autrement et auquel on n'a pas réussi à transmettre ça. C'est pas une critique, mais je pense que c'est tout à fait rattrapable ^^ (bon sauf si il a 20 ans passé et plein d'arthrose quoi ! Je comprend aussi que tu n'aies pas envie de l'embêter avec ça).

Par Manon74 : le 27/10/10 à 11:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Je suis bien d'accord avec vous que le gogue ne devrait pas être autorisé.

Mais c'est remettre en question tout le système actuel... Tout est fait pour faire du frique actuellement.
Autorisé le gogue c'est permettre à des gamins de commencer à faire des concours, et ça leur permet d'y prendre goût pour ensuite faire les futurs cavaliers qui tourneront en amateur.
Il faut bien commencer quelque part...

Mais on pourrait très bien voir des gamins qui débute en concours avec un cheval qui n'est pas dans une attitude parfaite... Malheureusement même à petit niveau même si une reprise est propre, la plupart des juges tiennent énormément compte de l'attitude du cheval. Donc il préfère voir un cheval avec un gogue, plutot que la gueule en l'air.

Et contrairement à ce qui a été dit plus haut. Les juges en club sont loin d'être majoritairement des moniteurs! En tout cas dans mon département (Haute Savoie) il y a toujours au moins un juge officiel, et c'est même très souvent 2 juges officiels.
Et d'ailleurs on a un niveau en concours club en Haute Savoie qui visiblement est supérieur aux départements voisins, au dire des cavaliers extérieurs.

Et pour revenir au fait que ces épreuves ne sont pas adpatées à des jeunes chevaux, qu'il vaut mieux faire les cycles libres. J'ai envie de dire et on fait quoi avec un jeune ONC?? On le laisse à la maison?

Enfin bref là n'est pas le sujet de départ. Il y a déjà eu énormément de post sur le sujet du gogue en concours...

Par Khyra77 : le 27/10/10 à 11:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Vanou85 : bonne chance pour ton concours, je trouve ca très bien qu'on s'intéresse au dressage, quand la plus part des cavaliers ne jurent que par l'obstacle. Fais de ton mieux dans les petites épreuves, le tracé et la régularité comptent beaucoup, tu nous raconteras !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval