Forum cheval
Le Forum Cheval

1er concours de dressage!

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par vanou85 : le 25/10/10 à 10:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Dans une semaine tout pile: concours de dressage.

....................... Le stresse commence déjà à monter! C'est pas normal!!!

Ma dernière sortie en compétition c'était il y a des années, j'avais un petit galop 2, un peu plus d'un an que je montais à cheval. CSO avec le plus gentil cheval qui soit, mais j'avais oublié un obstacle. Résultat, j'ai fait: 1, 2, 3, 4, 5, ... et 7 à l'envers! (un oxer en plus Heureusement que c'était une toute petite épreuve ; E4 à l'époque il me semble). Ca m'avait valu de me faire foutre de moi très longtemps dans mon ancien club!

Vendredi, je fais un stage de préparation. Je pense que ça va soit me rassurer (si j'arrive à dérouler la reprise à peut près correctement) ou me stresser 10 fois plus (si ça ne se passe pas très bien).

Je sors en club 3 Grand Prix. La reprise en elle même n’est pas très compliquer. Je pense qu’il faut surtout de la précision et de la maitrise.
La jument je l’aime beaucoup ; une bouche très fine, mais un peu trop froide à la jambe à mon gout. Mais en la détendant correctement, j’arrive à avoir une bonne réactivité à la jambe.

Ce qui m’embête le plus, c’est le galop. Elle part 1 fois sur 3 à faux malgré les aides correctement mises. Et ça m'embêterai vraiment de perdre des points bêtement là dessus... Que j’en perde sur mon attitude, ok, mais pas là dessus ! Et le pire du pire... que le stresse me fasse oublier la reprise. Mais si je travaille bien avant, il n'y a pas de raisons! Non?

Une question qui me trotte dans la tête aussi c’est… gogue ? ou pas gogue ?
Voici l'attitude de la miss en général:

Je sais que je peux l'avoir "bien mise" au pas et au trot. Mais au galop, je n'y arrive pas. Vais-je perdre énormément de point si elle s'ouvre seulement au galop?

Ma prof est pour que je la sorte avec le gogue. Je précise quand même que la jument connait cette enrênement, il n'y a pas de problème avec. Et pour éviter les polémique, elle n'est pas monter en permanence avec. On va dire 1 ou 2 fois par mois sur des exercices de dressage pour qu'elle soit dans une bonne orientation.

Je ne cherche pas "la gagne" en sortant en compétition. Je cherche à retrouver l'adrénaline qui monte avant de passer, l'envi de bien faire, d'évaluer où j'en suis à cheval, de me faire plaisir autre qu'en club... L'objectif est que j'arrive à me maitriser pour qu'un jour, je puisse sortir mon cheval... pour le moment, il n'est pas prêt, et vu sa sensibilité, j'ai intérêt à réussir à me maitriser... pour pouvoir le rassurer lui le jour où on sortira.

Enfin bref, on verra bien maintenant, je suis lancée...
Auriez-vous de petits conseils pour que ça se passe au mieux pour nous?

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par goodnightmoon : le 27/10/10 à 12:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 PLectrude..
Alors oui je pense effectivement qu'il n'a jamais eu l'idée de lui même de galoper a droite ,et que j'ai pas su lui apprendre correctement...

Maintenant je prend des cours ,on a tout essayé ,vraiment..
Même sur des touts petits cercles
Parfois ,il commence par partir sur le bon pied ,puis rebascule a gauche dès la première foulée!

C'est desesperant

Par vanou85 : le 27/10/10 à 13:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Khyra77:
Je vous raconterai oui!

Par Erzebeth : le 27/10/10 à 13:35:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73091 messages

1575 remerciements
Dire merci
 Good, j'ai un peu le même soucis avec Bellinda, et les petits cercles, ça ne fonctionne pas. Elle gère très très bien son équilibre à faux, et essayer de la déséquilibrer et de la faire tomber du côté où on veut, ça marche pas.
Ce qui marche, c'est quand j'arrive à lui tenir les hanches, mais il suffit qu'elle sache qu'on va galoper pour qu'elle se mette en vrac et j'arrive pas à redresser le truc.

le hic aussi c'est que je sais qu'il y a un soucis pour partir à gauche, du coup je me crispe, je bidouille, je bricole, et ça n'aide pas! je le sais bien hein, mais de là à me corriger...

Symptomatiquement, quand, à la fête du club, je l'ai montée avec son cerceau, où j'y allais un peu à la one again sans me prendre le chou, et sans l'emmerder puisque je n'avais pas de filet, ô magie, ô miracle, j'ai réussi à la faire partir à gauche, non pas une fois, mais deux ou trois fois d'affilée!

Par Erzebeth : le 27/10/10 à 13:37:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73091 messages

1575 remerciements
Dire merci
 Par contre il faut que je précise quand même qu'à force de la bosser sur le plat, de l'assouplir, etc... elle en est venue à partir à gauche d'elle même beaucoup plus facilement. Avant en extérieur elle ne galopait qu'à droite et maintenant c'est plus équilibré.

Et, de fait, les départs au galop à gauche viennent mieux si elle a bien travaillé avant. "Bien" dans le sens qualitatif et non pas quantitatif bien sûr.

Par lapatateuh : le 27/10/10 à 13:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et pour le gogue... j'étais quasi sur qu'il y aurait un peu débat. J'ai du mal à comprendre pourquoi on est tant anti-enrênement sachant que: la jument le connait, il est ponctuel, et je n'ai pas écrit qu'à chaque compèt' je l'aurai...

JE monte avec des enrenements, donc l'histoire des anti-enrenement me fait rire!

MAIS SUR LES CONCOURS, c'est juste abérant!

Bref ...

POur l'histoire du poney qui galope tjs à faux, peu etre qu'un ostéo pourrait arranger ca, mais si ca fait des années, c'est surement trop tard ...
Sur le concours, s'il part à faux, et que tu as beau essayer et que c'est tjs la même histoire, reste à faux.
en général, on peut changer une fois, mais pas deux ou trois.

ATTENTION au concours d'entrainement, déjà officielemnet, ils n'ont plus le droit d'exiter, de deux, souvent ceux qui les organisent encore applique le règlement de la FFE (paradoxale mais bon)!

Les bandes et autres sont interdis sur le rectangle, à l'entrainement oui.

Par goodnightmoon : le 27/10/10 à 13:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Patate ,il voit l'osthéo régulièrement ,y'a rien de ce coté là
Non je pense que je vais essayer comme Erzie dit ,et puis si ça marche pas ,ba tant pis ,on fera un joli cercle a faux ,et pis c'est tout (pourront peut être me mettre un point bonus pour son équilibre exeptionnel a faux )

Par Fluoxetine : le 27/10/10 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3572 messages

38 remerciements
Dire merci
 C'est clair, un gogue sur les concours c'est aberrant...
Je vois vraiment pas où est l'intérêt, même pour un premier concours
Soit tant pis le cheval s'ouvre de temps en temps, soit on attend d'être suffisamment prêt pour présenter une reprise propre...
Mon cheval s'ouvre assez souvent durant la reprise, avec son énorme rebond j'ai encore du mal à avoir mes mains stables tout le temps, c'est pas pour autant que je vais choisir la facilité et mettre un gogue.
Si je cherchais la première place, je le ferai, mais je veux être notée sur le travail que j'ai vraiment fait, tant pis si on se prend un râteau

Par Balezanes : le 27/10/10 à 13:57:13

Déconnecté
 Lapatateuh, je pense qu'à mon concours niveau reglement je peux faire ce que jeveux, c'est les moniteurs qui organisent dans le club pour les cavaliers de clubs, donc ça n'a pas d'incidence sur la FFE ni ailleurs. Mais je demanderais quand même !

Par lapatateuh : le 27/10/10 à 14:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui demande, car comme je te dis, souvent cest pour préparer les cavaliers aux officiels, donc ils appliquent le même règlement!

Cest idiot de se faire disqalifier pour un mors.

Par Balezanes : le 27/10/10 à 14:10:10

Déconnecté
 Oui c'est vrai...Je vais demander, on sait jamais !

Par vanou85 : le 02/11/10 à 09:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Allez, c’est parti pour le résumé du concours !

Donc grande première pour moi ! Lundi, c’était mon tout 1er concours. Dressage, club 3 Grand Prix, avec Olibanne, petite jument qui faisait elle aussi sa 1ère sortie.

Arrivée sur place à 10h15, une demi heure avant mon horaire de passage. Je selle, je monte et je pars détendre sur la carrière de détente. La jument un peu regardante, mais rien de dramatique. Elle se mets au boulot assez vite. Je commence direct par la bosser sur l’incurvation. Ca vient, mais c’est vraiment léger. Je trotte, pareil. Il me reste 5 minutes. Je pars au galop sur sa bonne main, ok. Je tente sur sa mauvaise main, elle part 2 fois à faux. Je bosse autre chose puis je ré essaies. C’est bon. Il faut vraiment penser à lui mettre un vrai pli pour qu’elle parte sur le bon pied.

Pendant la détente, j’étais bien, pas trop de stresse, juste ce qu’il faut. Ma prof m’appelle, c’est à mon tour. La pression monte d’un coup mais j’essaie de déconner pour oublier tous ça.

J’arrive au manège. Un 60 par 20. Aïe. A la maison, comme on a juste un manège en 40 par 20, les repères ne sont pas les mêmes.
Une lisse a été mise en place. Mais les lettres, elles se trouvent derrières, sur des barrières qui délimitent le manège. C’est à peine si on les voit. C’est sur, ça n’allait pas m’aider.

Je me présente aux jury, courtois, gentil.
Je rentre sur le carré et là, la jument pile. Elle finit par rentrer, mais trotte en crabe le long de la piste. Elle hennit. Je la sens complètement perdu. Je l’encourage de la voix, je sers les jambes, mais à ce moment là, j’étais beaucoup trop stressée, voir paniquée. Et impossible de me calmer.

Je commence à dérouler. Dès le début, Olibanne prend peur de quelque chose et s’arrête. Je sers les jambes, elle ne repart pas. Coup de talons, ouf, c’est bon. Je voit à peine les lettre, Heureusement que je connais ma reprise, mais j’ai du mal à enchaîner les figures correctement à la lettres.

Le passage au galop arrive. Le premier cercle est sur sa mauvaise main. Elle part à juste. Yesssss ! Mais pas assez de galop. Elle repasse au trot. Je lui redemande le galop, à faux. Je réessaie. A faux. Mais plus le temps, je reste au trot.

La serpentine, j’ai bien fait la 1ère boucle. Mais les 2 autres, à ch*er. La longueur de 60m m’a perdu. Tant pis.

Deuxième galop, elle part à faux. De ma faute, le pli était à l’extérieur. A ce moment là, je ne me bats plus pour bien faire. Il me reste une demi longueur au trot, un demi cercle et c’est terminé. J’avais tellement hâte de finir que……….. je fais mon demi cercle E-X et ….. je m’arrête en X !!! Je salue. ... Mais l’arrêt était en I, la lettre d’après… Bref, j’ai merdé tout le long. Je sors du carré super déçu.

*** suite***

Par vanou85 : le 02/11/10 à 09:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
*** suite ***

Mon stresse, je n’ai pas su le gérer. Impossible de m’asseoir correctement alors que j’avais une selle de dressage (que j’avais utilisé vendredi et que j’avais adoré). Du coup, les genoux qui remontent et je perds mes étriers plusieurs fois. Mon regard, sur la tête de la jument. Forcément, je ne pouvais pas voir les lettres ni même préparer correctement mes figures. Mes mains, parfois à leur place, parfois non.

Bref, déçu, mais contente de l’avoir fait. Je vois toute l’ampleur du travail qu’il me reste.
On fait un briefing avec ma prof. J’ai analysé mes erreurs et j’ai tout bon. Elle n’a rien d’autres à ajouter. Elle n’est pas si déçu que ça. Pour une première sortie, elle ne trouve pas ça catastrophique. Les filles m’encourage, me disent que c’est pas si mal. Franchement, que se soit ma prof où les filles, elles m’ont trop aidé à relativiser. Mon chéri, lui, m’a sorti LA phrase qui m’a remonté le moral : « Soit contente de toi, il y a 1 an, tu n’aurais jamais osé sortir en concours… »

On a beaucoup parlé avec ma prof. Pour elle, le gros problème est mon stresse que je ne sais pas gérer. Il faut que je fasse le plus de compèt’ possible pour apprendre à gérer. Du coup, elle risque de m’engager par surprise en CSO avec le gris du club. Un cheval gentil qui devrait me mettre en confiance. Rien que d’y penser, j’ai déjà la boule au ventre. Mais pas le choix. Sinon, je ne pourrais jamais sortir avec Lasco…

Le résultat quand même : je finis 15ème … sur 15. Avec une moyenne de 55% et des notes pas si déguelasse. Le jury a été cool et ne m’a vraiment pas saquée.

Et le deuxième passage d’Olibanne avec une autre cavalière a été top de chez top. Elles finissent 7ème il me semble avec une reprise très propre et une jument qui a totalement compris ce qu’on attendait d’elle. C’est vraiment bien ! !

2 photos avant d'aller détendre. Je récupèrerai la vidéo plus tard.




Par vanou85 : le 03/11/10 à 07:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
  Up

Par seline : le 03/11/10 à 08:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Comme je te comprends même épreuve que toi l'année dernière, stress, enrennement, ect... j'ai fini bonne dernière moi aussi lol, par contre la dernière fois j'étais 5ème, mais j'ai beaucoup bossé pour ça, alors ne te décourage pas...

Par kosmos : le 03/11/10 à 09:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 drôlement jolie la juju

Par UDADA : le 03/11/10 à 09:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
pour une premiere experience ca aurait pu etre pire!!! maintenant que tu sais comment cela se passe, les prochain tu les appréhendera moins et ca se passera beaucoup mieux
 alors moi j'ai une petite question : ya combien de cavalier autorisé sur la carriere de détente!???

Par vanou85 : le 03/11/10 à 09:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
seline, je ne suis pas découragé! Au contraire! Envie de faire mieux la prochaine fois, de réussir à dépasser mon stresse... et en travaillant, j'y arriverai!

kosmos, c'est une vrai bombe cette jument, avec de belles rondeurs. Et en dressage, vous verez quand j'aurai récupéré la vidéo, elle présente vraiment bien!

UDADA, nous n'étions vraiment pas nombreux à nous présenter sur la journée. On va dire une quarantaine sur toute la journée et 15 à mon épreuve (club 3). La carrière était vraiment assez grande et il ne me semble pas qu'ils ont limité le nombre de personnes. Je pense avoir vu max 8 chevaux à détendre en même temps.

Par Balezanes : le 03/11/10 à 09:25:56

Déconnecté
 Tu dois être soulagée de l'avoir fait !!!

Perso je doute de plus en plus pour mon dressage, ce sera la même reprise en plus.

Par vanou85 : le 03/11/10 à 09:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est sur que je suis bien soulagé que ça soit passé!

Pourquoi tu doutes de plus en plus? Qu'est ce qui t'inquiète?

Par Balezanes : le 03/11/10 à 09:31:11

Déconnecté
 Ben durant l'équifun de dimanche, il a pêté les plombs durant lé détente, il a embarqué au grand galop sur la piste. Bon, après son "coup d'éclat" on a commencé notre tour et là, il a été super ! Juste après un mini saut ou j'ai mal receptionné il est parti au galop, mais rien de méchant.

Par vanou85 : le 03/11/10 à 09:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Tu peux tenter quand même! Si tu cherches l'expérience pour ton jeune, tant pis s'il pête un petit boulon sur le carré de dressage. Tu reprends où tu en étais comme s'il ne s'était rien passé!

Par Balezanes : le 03/11/10 à 09:40:52

Déconnecté
 Oui, bon ce qui est bien j'ai obtenu du club organisateur le droit d'aller utiliser leur manège pour nous entrainer. C'est un petit geste de la part du moniteur car la secrétaire a tenu des propos pas très cools sur le proprio de mon écurie !


Par lapatateuh : le 03/11/10 à 10:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà je dirai que pour une premiere sortie, une demi heure de détente c'est bien trop court!
Tu n'as même pas le temps de lui faire visiter les lieux que tu es déjà sur son dos à la detendre...
Une chose de plus pour avoir le stress!

Entre le moment où tu vas te présenter et le moment où tu rentres en A, fais voir un max de chose au cehval, ca évite les piles et autres pbs...

Aller ca viendra!

Par vanou85 : le 03/11/10 à 10:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le temps, je ne l'ai pas vraiment eu en faite... A la base, on voulait avoir une heure d'avance pour montrer le max de choses à la jument. On est parti à l'heure mais on a mis bien plus de temps que prévu sur la route...

Entre le moment où tu vas te présenter et le moment où tu rentres en A, fais voir un max de chose au cehval, ca évite les piles et autres pbs...
Ca, j'accuse mon stresse de m'avoir empêché de faire cette chose primordial.

Par lapatateuh : le 03/11/10 à 10:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 L'organisation est primordiale pour les grands stressés, et je sais de quoi je parle!

A chaque premier concours de la saison avec un nouveau cheval, je veux y etre 2H avant mon épreuve et ce n'est pas pour rien ...
Déjà je détends au minimum 1H (bon, les tarés aussi..) + 20 min de longe avant, et le reste je me balade dans TOUTES les installations, ca permet de faire redescendre mon stress, et de calmer la bombe atomique que j'ai sous mes fesses bien souvent!

Par UDADA : le 03/11/10 à 10:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 moi j'hesite vraiment a me lancer
ce qui me fait le plus peur c'est la detente! j'ai peur que des cavalier le colle d'un peu pré et que monsieur lève le cul

Par Erzebeth : le 03/11/10 à 10:41:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73091 messages

1575 remerciements
Dire merci
 Comme lapatateuh, la première chose que je me suis dit au début de ton post c'est qu'arriver sur place une demi-heure avant c'était court. Avec mon club on arrive une heure avant le passage du premier cavalier. Ca laisse le temps de repérer les lieux, de seller et de faire une vraie détente.

Ensuite... Ben c'était une première va, c'est normal.
Le stress, ça va te passer. Dans mon cas 'ai juste été tendue un peu la première fois et les suivantes, ça allait. Bon j'y vais avec un poney avec lequel j'espère même pas être classée donc c'est vrai que j'ai pas de pression!

Mais bon, tu as vu tes erreurs, tu les as analysées, c'est le principal.

Je pense aussi qu'y aller avec une selle à laquelle tu n'étais pas habituée n'était pas la meilleure chose à faire.

Par lapatateuh : le 03/11/10 à 10:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 AAaaA les cavaliers sur les épreuves clubs, sont toute une histoire à eux seul!

Quand j'emmene des cavaliers sur les clubs, je les fais tous pré-détendre et si je repère deux fois le même cavalier qui fou le bordel, soit je gueule sur la mono et/ou au commisaire de paddock!

Je me rappellerai toujours, je sortais un jeune poney (qui n'avait pas sa place sur ce style d'épreuve je suis ok, mais concours maison, c'était histoire de lui faire voir des copains différents) qui est parti en lançades sur toute la longueur, heureusement personne, sauf dans le virage où un gamin (vraiment pas futé) et resté planté là, résultat les postérieurs dans ma hanche!
J'avais adoré ce concours!!

Depuis je me suis promis, que les épreuves clubs, même si j'étais payée, plus jamais je foutrai mes fesses dans les détentes!

Par Erzebeth : le 03/11/10 à 10:48:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73091 messages

1575 remerciements
Dire merci
 Moi aussi c'est la détente que j'aime le moins...
Et j'aimerais bien sortir avec d'autres chevaux que je monte à l'occasion (pas tout de suite, y'a du taff ), mais je crois que c'est ce que j'appréhenderais le plus. Bon celui dont je me méfie le plus, si un jour je vais en concours avec, c'est ruban rouge dans la queue.

Par vanou85 : le 03/11/10 à 10:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est vrai que ça nous aurait certainement aider d'arriver plutôt. En espérant qu'à ma prochaine fois, j'aurai plus de temps.

Pour la selle, celle de la jument en temps normal est une "sigma" il me semble.
Donc en comparaison, j'étais 100 fois mieux dans la wintec dressage. Que j'avais adoré quand je l'avais utilisé quelques jours avant!

Par stephy92 : le 03/11/10 à 10:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42510 messages

488 remerciements
Dire merci
les détentes c'est un peu ce qui me fait peur en club, du coup je crois que je vais attendre et attaquer direct en officiels (donc forcement ça sera pas demain lol )

+1 avec lapatateuh sur la détente, et ça sert aux 2 stress : cheval et cavalier  

Par Balezanes : le 03/11/10 à 10:50:42

Déconnecté
 Lol oui, durant la détente de l'équifun, on était à deux dans la carrière à ce moment, Pepsi était chaud bouillant. Un gamin entre, la première chose qu'il fait une fois en selle, se diriger droit vers Pepsi pour le "suivre".......J'ai du lui demander de rester à l'écart.


Par UDADA : le 03/11/10 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 oui mais faut etre réaliste, ruban rouge dans la queue, ya personne qui respecte...
le mien est entier, il ne tape pas, et pourtant je met un ruban rouge et un blanc...ca n'empeche pas d'etre régulierement collée, emboutie, bousculée....et je redoute le jour ou monsieur levera le cul parce que les gens ne font pas gaffe...c'est ca qui me fait hesiter a faire des dressage club

Par vanou85 : le 03/11/10 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
La détente avec des gens qui regarde le cheval, ça me stresse puissance 10. Là, la jument est vraiment cool avec les autres, c'est à peine si elle les regade.

Mais le jour où c'est mon cheval que je sors... aïe. On commence depuis septembre les cours collectif pour l'habituer à croiser, suivre et se faire suivre, et bien, c'est vraiment pas gagné pour le moment...

Par Balezanes : le 03/11/10 à 10:53:57

Déconnecté
 Les CSO sont gratinés aussi...Genre quand un cavalier saute et ne dirige plus rien à la reception quitte à sauter sur le cheval sur la piste....

Par Erzebeth : le 03/11/10 à 10:54:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73091 messages

1575 remerciements
Dire merci
 Ben écoute, cette année, lors d'une détente j'ai vu une fois un cheval avec un ruban rouge et tout le monde se tenait à l'écart. Du coup ça s'est bien passé.
Bon faut dire que le cheval avait l'air très malaimable, alors quand après tu voyais le ruban, tu te posais pas de question et tu passais au large!

Par lapatateuh : le 03/11/10 à 11:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh si tu as un mono qui fait correctement son métier, les morveux font gaffes au ruban!
Qd j'étais en épreuve club, la mono te disait une fois:" soit ut fais gaffe soit tu descends", la seconde fois elle te faisait mettre pied à terre et tant pis pour toi!

LA sécurité avant tout!


Stephy: il me semble que tu as un jeune, pourquoi tu ne le sors pas en libre?

Par stephy92 : le 03/11/10 à 11:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42510 messages

488 remerciements
Dire merci
Stephy: il me semble que tu as un jeune, pourquoi tu ne le sors pas en libre?  
Il a déjà 5 ans et on commence à peine le boulot. J'ai vu que je pouvais encore faire les CL 2ème année l'année prochaine en effet. On va voir à quelle allure on progresse et si on tente le dress ou les CSO

Par lapatateuh : le 03/11/10 à 11:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 oui tu peux faire les CL 2eme année jusqu'à ses six ans0...
ca te laisse encore un grosse année!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval