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Permis E(B), changements

Sujet commencé par : wabamahigan - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par wabamahigan : le 04/11/10 à 21:10:15

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 Un petit chagement qui est peut etre passé inaperçu, concernant les titulaires du permis E(B):
Personellement, je l'ai passé en 2005, les vitesses limites pour les ensembles tractés par un véhicule de catégorie B étaient les mêmes que pour le véhicule lui même. Cela a été modifié en 2006, puis en 2008. Dorénavant, si le vehicule tracteur a un poid total roulant autorisé (tracteur + remorque) de plus de 3,5 tonnes (4x4, fourgons, monospaces, gros break), les limiotations de vitesses sont de 90km/h sur autoroute, 80 sur routes prioritairs identifiées (porté à 90 sur 2x2 voies séparées par terre plein central) et 80 sur les autres routes.
Cela s'applique quel que soit le poid de la remorque, si elle nécessite le permis E(B).
L'arrière de la remorque doit alors porter des disques 90 et 80 (comme les poids lourds), l'absence de cette signalétique étant passible d'une amnde de 150 euros.
A titre d'exemple, j'ai un véhicule qui pèse en chage 2,510 tonnes (donc permis B), mais qui a un poid total roulant autorise de 5,810 tonnes: je suis contraint de respecter ces règles. Si le PTRA de mon véhicule ne dépassait pas 3,5 tonnes, j'en serais dégagé.
Juste pour info

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par rasta : le 04/11/10 à 21:14:15

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 oui j avais vu ca....

du coup mon reve serait de trouver un "petit" camion 2 places....

Par wabamahigan : le 04/11/10 à 21:21:37

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 C'était aussi mon idée avant de passer le permis E, mais ce que j'avais trouvé de mieux en VL, c'était avec une charge utile de 1,100 tonne: mes deux monstres de 500 kg, deux cavalier, et le matériel, ça ne passait pas.

Par SANNOM : le 04/11/10 à 21:28:48

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Pour les VL, oui, faire très attention à la charge utile, il est très vite dépassé

Par lilou : le 04/11/10 à 23:46:09

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 Merci pour l'info, c'est toujours intéressant

Par Chrysalis : le 04/11/10 à 23:48:40

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 c'est quoi les VL? les petits camions 2 places?
je songe a repasser mon code pour le permis E

Par lilou : le 04/11/10 à 23:51:14

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 Ouep, ça reste en Véhicule Léger (même classe que les voitures), tu n'as pas besoin du permis poids lourds.

Par Chrysalis : le 04/11/10 à 23:53:54

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 chouette,merci!

Par wabamahigan : le 05/11/10 à 14:32:57

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 petite précision à nouveau: l'article R413-8 du code de la route auquel je faisais référence hier a été modifié par le R413-8-1, paru au JO du 30 juillet 2008, qui dit que si le véhicule concené est affecté au transport de personne, (ce qui est le cas des 4X4, berline, breaks, mais pas des fourgons), à condition que l'ensemble tratrice + remorque ne dépasse pas 12 tonnes (cequi est rare pour un van ), les vitesses limites sont alors 110 sur autoroutes, 100 sur voie rapide, et 80 sur route. Donc trois disques au cul du van au lieu de deux dans ce cas.
Mes excuses pour cette omission hier.

Par MurielleG : le 05/11/10 à 15:24:18

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 je confirme les limitations de vitesse ^^
je l'ai passé cet été mon E(B)

Par MurielleG : le 05/11/10 à 15:26:17

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Chrysalis
 je songe a repasser mon code pour le permis E

bon courage !! si tu l'as passé il y a plus de 10 minimum, tu as des changements et plus de 20 ans... et bien là, il y a des trucs qui sont carrément inversés ^^

Par paquita12 : le 05/11/10 à 15:37:52

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 ils savent plus quoi inventer....

Donc il faut qu'on mette des disques sur les van et ceux-ci dépendent du véhicule tracteur?

Génial...

Par DQR33 : le 05/11/10 à 18:32:18

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Là, il est possible que l'on puisse dire merci à certains transporteurs routiers qui n'hésitaient pas à s'équiper de camions VL attelés à une remorque, ce qui permettait de rouler en toute légalité à 130km/h, mais pas en toute sécurité, pour que la marchandise arrive plus vite...

Ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

Je crois en fait que cette limitation de vitesse était déjà appliquée dans plusieurs pays européens.

Maintenant, les vitesses ainsi limitées ne me poseraient personnellement pas de problème en tractant un van. Elles me semblent tout à fait raisonnables.

Mais je préfèrerais peut-être que le critère soit plutôt la longueur que le poids.

Maintenant, paquita12, tu ne vas tout de même pas te ruiner en achetant 2 ou 3 disques !


Message édité le 05/11/10 à 18:35

Par Erzebeth : le 05/11/10 à 19:00:10

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 Waba!!!!
Un revenant!

Ca fait plaisir de te voir ici! (bon ok, rien à voir avec le post! )

Par wabamahigan : le 05/11/10 à 19:04:42

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 Non, Erzebzth, aucun rapport avec le post, mais ça me fait plaisir quand même

Par wabamahigan : le 05/11/10 à 19:07:00

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 Ces limitations de vitesses, perso, elles me semblent assez raisonnables, e, fait
le souci, c'est que suivant qu'on attelera le van à te ou tel vehicule, les panneaux arriere changerant: derrier mon 4XC4, ces't 80/100/110/, derrireun fourgon, c'est 80/90, derrirère une berline dont le PTAR sera inférieur à 3,5 tonnes, c'est rien du tout...
pas faicle tout ça

Par wabamahigan : le 05/11/10 à 19:09:02

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 avez vous eu vent égalemnt de l'obligation de se déclarer détenteur d'équidés, et de celle de déclarer les lieux de détention des chevaux ???
Et le CAPTAV, ça vous dit quelque chose ??

Par MurielleG : le 05/11/10 à 19:12:07

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 ah je n'avais pas lu pour les disques...
il n'y a pas de disque à mettre, juste les vitesses en effet, si l'ensemble de véhicule dont le PTRA est supérieur à 3.5t...

le disque c'est qd tu fais un trajet exceptionnel et que tu dépasses les coefficient de 1.3 et que tu dois rouler à 45 ou 65 km/h

Par wabamahigan : le 05/11/10 à 19:16:53

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pour les disque, ça ne concerne que les mouchard des PL, pour nous, on n'en est pas encore là, mais qui sait.....

Par paquita12 : le 05/11/10 à 19:39:10

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 DQR33: c'est pas que j'ai peur de me ruiner, c'est que c'est moche et inutile et que vu que ça s'enlève pas comme ça, ceux qui ont plusieurs tracteurs vont devoir se promener avec tous les disques de toutes les vitesses.. Génial....

Pour les limitations de vitesse, elles ne me semblent pas vraiment aberrantes en ce qui concerne celle à 110. Enfin à ceci près que je peux aller plus vite avec ma C5 qu'avec un iveco 150cv ahah, je vais faire râler certaines de mes connaissances!! ( enfin, sur le papier, parce qu'en vrai, je roule pas vite du tout..)

Ce qui me fait peur, c'est plutôt savoir où ils arrêteront leur réglementite aigue....
Parce que tous les 2 ans, y a un truc nouveau ( j'ai mon permis C aussi) et que bientot, il faudra un bac +8 pour savoir ce que tu as le droit ou pas de faire....
Le problème numéro 2, c'est que les personnes censées te contrôler ne sont pas au courant . Comme une gendarmette nous a répondu un jour " ah mais monsieur, on ne peut pas être au courant de toutes les règles!"
Ah mince, et nous on fait comment?

Par DQR33 : le 05/11/10 à 22:58:14

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paquita12, c'était plus une boutade qu'autre chose.

Et d'accord avec toi pour dire que ceux chargés de nous contrôler ne sont pas forcément eux-même au courant de tout.

wabamahigan, pour les disques, il doit être possible de se bricoler un truc magnétique... Mais faudra pas oublier de les enlever pour ne pas se les faire faucher !

Par Yann22 : le 05/11/10 à 23:06:54

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 En même temps, ceux qui contrôlent, on leur demande de connaître tout le code de la route. L'usager, quant à lui, n'a à connaître que la part qui le concerne.

Par wabamahigan : le 05/11/10 à 23:11:29

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 Pour les pannaux, de toutes façon, si j'ai un doute, 80/90 ça me convient très bien, chez moi, il n'y a pas d'autoroutes

Par Galy : le 06/11/10 à 01:58:49

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 Merci pour les infos

J avais mis deux disques 80 et 90 derrière mon van, tiré par un 4x4, j ai plus qu a changer et mettre 110 100 80 ?

Par Vanita : le 06/11/10 à 07:59:06

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 Waba, le CAPTAV, c'est pour les pro (ceux qui roule pour un interet financier dans une société en bonne et due forme, agri ou non, d'ailleur).

La déclaration du lieu de détention d'équidé sera obligatoire à partir de 2011. La chasse aux petits est ouverte !

Par DQR33 : le 06/11/10 à 08:38:28

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C'est vrai aussi, Yann...

Exact, au moins pour moi, pour le CAPTAV, Vanita. Quant à la déclaration des équidés, je vois pas trop pourquoi "La chasse aux petits est ouverte"... On ne déclare que le nombre d'équidés se trouvant à l'adresse indiqué, sans plus de renseignement, le nom et l'adresse du lieu du responsable de ces équidés et le nom et l'adresse de la personne à prévenir en cas de besoin, c'est tout...

Après, on peut toujours faire des suppositions sur le pourquoi et le comment de la chose, mais cela reste des suppositions.

Par wabamahigan : le 06/11/10 à 08:50:26

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 Le CAPTAV, c'est pas forcement pour les pros
la définition dit q'en sont exonérés les gens qui trnsportent dans un but non lucratif, sur moins de 65 km, ou un seul anmal à la fois.
c'est très flou tout ça, c'est là le probléme ..
La déclaration des lieux de détention, le but avoué officiellemnt, c'est un suivi sanitaire (il faut avoir ormalement un registre de déplacement des animaux).

Par pascale : le 06/11/10 à 08:57:29

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 et donc, ceux dont le PTAC ne dépasse pas 3T5, ils peuvent rouler à combien?

Perso, je prends principalement l'autoroute et svt à des heures où il n'y a pas un chat... donc je roule svt plus à 120 qu'à 110.....

Par Yann22 : le 06/11/10 à 09:21:28

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 J avais mis deux disques 80 et 90 derrière mon van, tiré par un 4x4, j ai plus qu a changer et mettre 110 100 80 ?

Si ton 4x4 a un PTRA de plus de 3T5, ce qui est certainement le cas, non, tu ne changes rien.

et donc, ceux dont le PTAC ne dépasse pas 3T5, ils peuvent rouler à combien?

Pour les véhicules nécessitant le permis B, c'est le PTRA qui est le point déclencheur quant à l'application de cette mesure. 3T5 de PTRA, les limitations s'appliquent. Pour ceux qui le cherche, l'article du code de la route qui le mentionne, c'est le R413-8

Pour le CAPTAV, je n'en ai pas besoin.

Pour la déclaration des équidés, j'ai encore du temps.

Par Dedelindien : le 06/11/10 à 09:59:27

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Le CAPTAV, c'est pas forcement pour les pros
la définition dit q'en sont exonérés les gens qui trnsportent dans un but non lucratif, sur moins de 65 km, ou un seul anmal à la fois.
c'est très flou tout ça, c'est là le probléme ..


Ce n'est pas flou, bien précis au contraire. Le texte dit "transport à but économique" CAPTAV obligatoire.
Si on se rend à un concours, présentation, etc., ce n'est pas un but économique, il n'y a pas transaction.
Si on mène des juments à la saillie, si on transporte un cheval vendu ou acheté, c'est à but économique, il y a transaction.
Voilà, simple et précis.

Par DQR33 : le 06/11/10 à 11:11:43

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Maintenant, faut pas non plus chercher midi à 14 heures, si, moi simple particulier, c'est ma jument que j'amène à la saillie, ou mon cheval que je viens de vendre ou acheter, comme Yann, j'en n'ai pas besoin.

"Si on mène des juments à la saillie", là, effectivement, faut voir, ce n'est plus un simple particulier mais plutôt un professionnel qui ne dit pas son nom...


Par Dedelindien : le 06/11/10 à 12:26:42

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DQR33 Maintenant, faut pas non plus chercher midi à 14 heures, si, moi simple particulier, c'est ma jument que j'amène à la saillie, ou mon cheval que je viens de vendre ou acheter, comme Yann, j'en n'ai pas besoin.

Bien sûr je parle pour les professionnels (but économique donc lucratif) car les particuliers en principe ne transportent qu'un cheval et si vous remplissez 1 seule de ces 3conditions :

• Transport sans but lucratif
• 1 seul équidé transporté
• moins de 65Km

Pas besoind’autorisation administrative ni du CAPTAV.

Par DQR33 : le 06/11/10 à 14:17:58

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Pas vraiment ça, pour moi. En préambule de la présentation du CAPTAV, ils commencent directement par exclure ce qui n'est pas dans un "but économique donc lucratif". Résultat, le

• 1 seul équidé transporté
• moins de 65Km

ne s'applique pas.

Mais ce n'est pas le sujet de ce post...

Par paquita12 : le 06/11/10 à 18:24:30

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Pour m'être fait arrêter par la douane, non non, ils sont pas du tout au courant des règles qu'ils sont censés faire respecter.

Il faut dire que certains cas sont délicats mais j'avais trouvé la réponse de la gendarmette assez amusante...

Pour le permis E et le poids qu'on peut tracter, sincèrement, y en a pas 2 d'accord pour savoir si il faut regarder les cartes grises ou le poid réel....

Ca me fait moins rire pour tous mes potes meneurs qui ont un utilitaire pour tracter leur van....

Par wabamahigan : le 06/11/10 à 18:32:13

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 J'ai une copine qui s'est fait arrêter par à la fois gendarmes, douanes et DSV (les 3 à la fois ): les papiers du véhicules, pas demandé; le permis de conduire, pas demandé, une seule chose demandée: le CAPTAV... et allez leur prouver que vous transportez dans un but non lucratif......La copine en question, un coup de chance, elle est pro, et elle l'a...

Par Yann22 : le 06/11/10 à 18:32:24

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Pour le permis E et le poids qu'on peut tracter, sincèrement, y en a pas 2 d'accord pour savoir si il faut regarder les cartes grises ou le poid réel....

Logique... puisque ce sont les deux qu'il faut regarder:
- les cartes grises pour l'obligation ou non d'avoir le permis E(B) et que l'on transporte une boite d'allumettes ou 2 percherons;
- les poids réels si on veut verifier une éventuelle surcharge.

Par Yann22 : le 06/11/10 à 18:34:22

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et allez leur prouver que vous transportez dans un but non lucratif...

En France, pour dresser un PV, il faut prouver une culpabilité. Le mis en cause n'a pas à prouver son innocence. Faut pas inverser les rôles

Par wabamahigan : le 06/11/10 à 18:49:57

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 alors là, c'est pas toujours vrai

Par Yann22 : le 06/11/10 à 18:52:01

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 Exemple?

Par Yann22 : le 06/11/10 à 19:01:38

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 Juste pour préciser. Je faisais référence à la préseomption d'innocence qui est, tout de même, inscrit dans la déclaration universelle des droit de l'homme et dans la législation française.

Par litipuce : le 18/11/10 à 22:36:36

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 Vu que j'ai qu'un seul neurone...
Quand on a un 4x4, un van 2 places, faut quoi comme disque? Vu que l'ensemble n'est pas à moi, je ne connais pas les.... poids divers et variés dont vous parlez...
Et une Berline+van 1 place?

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