Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment aborder le sujet : foin ?

Sujet commencé par : friandise71 - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par friandise71 : le 15/11/10 à 19:23:03

Déconnecté
dans l'écurie ou est mon cheval en pension, les chevaux ont très peu de foin,

j'ai remarqué que mon cheval perd de l'état,

par ailleurs rien à dire sur la ration de grain.

j'aimerais demander au gérant de donner + de foin à mon cheval,

mais je ne sais pas comment aborder la question, j'ai peur d'être maladroite.

comment aborderiez vous le sujet ?

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par tropnul : le 09/11/10 à 19:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 tu a deux facon

la premiere tu lui demande si il lui est possible de mettre une belle ration par jour pour occuper ton cheval 2bonnes heures

la deuxieme si il est retissant ou bouru est de proposer un montant financier genre 20e par mois pour dedomager le geste ou le foin

Par casimir : le 09/11/10 à 19:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 abotrde le sujet de la perte d'état et puis relis ton contrat


Message édité le 09/11/10 à 19:55

Par friandise71 : le 09/11/10 à 19:56:03

Déconnecté
 oui casimir c'est ce que je pensais faire, mais j'ai peur d'être maladroite et de mal m'y prendre

je sais que ça peut paraitre risible, mais à côté de ça j'ai rien à dire de la pension, alors je veux continuer sur de bonnes relations

c'est pas facile de dire que ton cheval perd de l'état et de demander qu'il ai + de foin
parce que quelque part ça peut être mal pris car il n'a pas "rectifié" lui même


tropnul,

je paye déjà une pension mensuelle






Message édité le 09/11/10 à 19:59

Par casimir : le 09/11/10 à 19:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben demande lui ce qu'il en pense de sa perte d'état .. comme ça l'air de rien

il vit comment ton cheval en boxe ou aux prés

Par Calide : le 09/11/10 à 19:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
a mon avis c'est pas en montant le grain qu'il reprendra de l'état si il a pas assez de foin.

Par contre pour la maniere d'aborder les choses jdirais ça depend du rapport avec le gérant (ami ? paysan qui depanne ? pension qui coute deja 250€ ?), dans les 2 premiers cas, proposer une retribution en plus, si c'est le dernier bah j'aurais moins de remords ...

Par friandise71 : le 09/11/10 à 19:58:46

Déconnecté
 Calide,

je ne veux pas que mon cheval ai + de grain,
je voudrais demander qu'il ai + de foin car il en a vraiment très peu.
c'est une pension, qui coute pas autant que ton exemple


Casimir,

le cheval est en boxe


Message édité le 09/11/10 à 20:01

Par tropnul : le 09/11/10 à 20:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 perso sur paris le foin est payant en + de la pension d ou ma reponse
chez nous le suplement tourne autour de 20e par mois

Par friandise71 : le 09/11/10 à 20:02:44

Déconnecté
 ben en fait ici le prix de la pension englobe la nourriture (foin et grain) la paille (litière) et le "service".

ceci dit si je dois payer + pour qu'il ai du foin je suis d'accord pour le faire.

mais je ne sais toujours pas comment le dire

Par Calide : le 09/11/10 à 20:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'etait en réponse a tropnul

pour l'aborder, tu peux deja commencer par demander innocement au gérant ce qu'il pense de la perte d'état, et ensuite eventuellement revenir à la charge un peu plus tard en disant que tu avais l'impression qu'il n'a pas assez de foin, et que contre rétribution tu lui voudrais plus ?

mais c'est vrai que c'est toujours delicat

Par friandise71 : le 09/11/10 à 20:06:32

Déconnecté
 vous pensez qu'il faut que je propose de donner + (d'argent) directement ?


Par Calide : le 09/11/10 à 20:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 éh ben dans ton contrat, le foin est compris, donc je dirais pas d'emblée, mais si tu sens au feeling que ça ne passe pas et qu'un billet par mois ferait passer la pilule et assure à ton cheval de reprendre de l'état, tu peux toujours proposer !

Par nuf : le 09/11/10 à 20:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi je demande moins de foin lol
sinon ceux de la pâture de la mienne ont foin à volonté, et bien les maigres ca les aide pas du tout à grossir ils sont tjrs aussi maigres

Par Nathy64 : le 09/11/10 à 20:45:38

Déconnecté
 J'ai eu exactement le même problème quand j'ai acheté Nélick il était maigrichon et la pension dans laquelle j'étais était persuadée que seul les granulés faisaient grossir un cheval (c'étaient pourtant des pros depuis quelques années )
Ils nourrissaient Nélick sans foin (un tout petit enclos en "herbe" et avec 12L de granulés (complet +orge).
Donc je me suis tellement répétée qu'ils ont fini par me mettre une boule pour deux chevaux qui a duré 8 jours, à la fin des 8 jours j'ai réclamé une autre boule parce que c'est quand même la base de l'alimentation et là ils m'ont dit "non, tu l'as eu ton foin maintenant c'est granulés et point"... du coup visiblement nous n'étions pas faits pour nous entendre j'ai cherché un pré d'un hectare, je suis partie avec Nélick et j'ai acheté Otis pour lui tenir compagnie
Donc je ne pense pas être de bons conseils parce que quand tu as affaire à ce type de personnes il n'y a pas souvent de solutions mais en effet demander en proposant de payer une boule par mois peut être aussi une solution moins radicale!!!!

Par dejavu : le 09/11/10 à 20:55:30

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13718 messages

1221 remerciements
Dire merci
 Point sensible car le foin est cher cette année alors certains vont essayer d'économiser.
Toujours demander quelles sont les quantités données quand on arrive dans une pension et dire qu'on désire 'à volonté' et voir les réactions.

Dis tout simplement: Mon cheval perd de l'état et le véto m'a conseillé d'augmenter la ration de foin pour voir si cela a une influence...
Demande également pour noyer le poisson: combien de kilos a-t-il par jour environ,...? ha, bon,parce que le véto m'a posé la question et je ne savais pas quoi répondre. etc. etc.

En général si tu brandis santé et véto, tu ne blesses personne.

Par casimirus : le 09/11/10 à 21:04:24

Déconnecté
 la question cette année, c'est que le foin est rare et cher.
chez nous en Picardie, le prix de la tonne est passé de 120 à 240 euros, on peut comprendre qu'a ce tarif là, les pensions vont essayer de rogner sur la distribution ... pour moi, la solution c'est d'en acheter de ta poche si tu veux que ton cheval en ait plus.

Par Muesli08 : le 09/11/10 à 21:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
 Pas mal l'idée du véto!!

Par friandise71 : le 09/11/10 à 22:01:54

Déconnecté
je préfère demander qu'il en ai + quitte à le payer,

mais venir avec du foin je trouve ça très déplacé comme attitude


ce que vous dites là, les pensions qui essayent de "gratter" sur le foin du fait qu'il est + cher cette année, je ne trouve pas du tout ça "normal"
le prix de la pension englobe le foin, et c'est leur boulot, donc il faut ajuster le prix en fonction, mais "gratter" alors que le taf c'est de s'occuper de l'alimentation des chevaux, c'est comme si à la crèche ils changeaient - les gosses pour gratter sur le pri des couches




Message édité le 09/11/10 à 22:05

Par Canaille : le 09/11/10 à 22:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Le prix du foin a explosé cette année, donc dans les pensions, soit ils ont augmenté le prix, soit ils donnent moins de foin et pas d'augmentation...

Tu peux aller voir le gérant, lui dire que ton cheval a perdu un peu d'état et demander s'il peut avoir du foin supplémentaire. Tu rajoutes direct que tu sais très bien que le foin est cher cette année et que s'il le faut tu es ok pour un supplément.
Avec un peu de chance par fierté il refusera de te faire payer plus !

Par Balezanes : le 09/11/10 à 22:26:30

Déconnecté
 Ne dis pas "il a perdu en état"

Demande lui de façon habile d'en rajouter car ton cheval a du mal à grossir/faire son poil en hivers. Ne sous-entend pas qu'il nourrit mal

Par doudonyx : le 09/11/10 à 22:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 ça va pas t'aider mais dans une autre pension ou j'étais, au début de l'hivers mon gros s'est mis a maigrir.
Point de vue foin, ils en avaient (qualité moyenne), par contre j'ai demandé à la proprio de l'écurie d'augmenter ses rations de céréale... réponse: on peut pas, il en a déjà assez.... faut lui mettre une couverture...

bin j'ai pas eu le choix, j'ai du mettre une couverture (comme beaucoup de monde la bas) pour limiter les dégâts, mais il est resté pas bien épais tout l'hivers....

Par Flash : le 09/11/10 à 22:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
  la question cette année, c'est que le foin est rare et cher.
chez nous en Picardie, le prix de la tonne est passé de 120 à 240 euros, on peut comprendre qu'a ce tarif là, les pensions vont essayer de rogner sur la distribution ... pour moi, la solution c'est d'en acheter de ta poche si tu veux que ton cheval en ait plus.

+100

ce que vous dites là, les pensions qui essayent de "gratter" sur le foin du fait qu'il est + cher cette année, je ne trouve pas du tout ça "normal"
Pourtant si leurs frais augmentent, ca se répercute forcément soit sur le prix de la pension, soit sur la quantité donnée.
Cette année j'ai du louer un camion en septembre avec des amis en urgence. On a ramené 4tonnes de foin et 1tonne de paille (pour 3 chevaux) en un jour, parce que yen a déjà presque plus de disponible et tous les paysans alentours affichaient des prix ahurissant...

A mon avis dis lui que ton cheval perd de l'état, et que pour l'aider à affronter l'hiver il faudrait augmenter sa ration de foin. Dis lui aussi que tu es prette à payer un forfait pour celà. Ca devrait passer!

Par django : le 09/11/10 à 22:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben franchement moi je suis en train changer de pension à cause de ça (entre autres... c'est plus compliqué encore...)
Ma juju n'a cessé de perdre de l'état depuis la fin de l'été et mes discussions avec le gérant n'y ont rien fait Donc je te dirais: parles-en sincèrement mais sans brusquer le gérant, en argumentant de lui demander son avis sur l'etat de ton loulou...certains comprennent les allusions, moi ça l'a pas fait
Si ça le fait pas qq jours après tu lui demandes s'il serait ok pour augmenter un peu le foin (motif véto bonne idée!) et si réticent tu propose rétribution pour surcôut.

Mais quand meme, ok je peux comprendre que le foin soit plus cher cette année, mais le foin constitue la base de l'alimentation...tenter de compenser avec du grain, des complements ou des couvertures c'est fou!!

Il en va aussi de la santé du cheval; là où je suis les loulous vont au pré la journée, certes l'herbe est bien verte (merci les pluis d'automne du sud) mais si j'essaye d'etre logique la sève est descendante donc l'herbe gorgée d'eau et pas nourrissante... bref les chevaux se gavent d'herbe et ne sont pas remplis pour autant, sans parler des soucis de coliques possibles (et ça me juju en a miraculeusement réchappé une fois )
Donc ce genre de comportement me semble assez irresponsable vis à vis du service offert dans une pension chevaux...


Par friandise71 : le 10/11/10 à 09:51:15

Déconnecté
 je suis totalement d'accord ave toi django !

l'attitude de réduire les rations de foin sous prétexte que son prix augmente est révélateur d'une pension ou la connaissance des besoins nutritionnels des chevaux n'est pas maitrisée ....

parce qu'on ne remplace pas du foin par du grain ! le grain ça n'apporte pas du tout la même chose au cheval.

que le prix de la pension augmente, parce que le foin augmente, ça d'accord, ça c'est normal.

Balezane a peut être raison, si je dis que le cheval perd de l'état ça veut dire qu'il est mal nourri et ça peut être vexant

pppfffffffffffffffff qu'est-ce que c'est compliqué....

je ne me sens pas du tout de parler de véto, parce que ça voudrait dire que j'en ai parlé à un véto, et il n'en est pas à ce point quand même

dans cette pension l'ambiance est vraiment sympa, et je ne veux pas du tout me facher ou partir...

je ne sais pas du tout comment je vais faire pour le demander, mais je tiens a rester honnète.
donc je vais demander de façon "simple".

je voudrais vraiment que ça se passe bien

Par Nathy64 : le 10/11/10 à 10:00:05

Déconnecté
 Et bien si l'ambiance est bonne et que tu as de bons rapports avec le gérant tu y vas gentiment en disant "ça me désole de devoir te dire ça parce que je sais à quel point tu fais bien les choses mais voilà je vois que mon loulou perd un peu d'état et ça m'inquiète alors si tu pouvais rajouter un peu de foin à sa ration quotidienne même si pour ça je dois te verser un peu plus de sous tu serais vraiment mais alors vraiment génial et adorable".... voilà en caressant un peu dans le sens du poil avec ton plus beau sourire

Par lilou : le 10/11/10 à 10:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Nuf, comment on peut demander à ce que son cheval ait moins de foin!?!
Un cheval mange normalement 18h par jour, le seul moyen (à part ceux qui ont des hectares et des hectares d'herbe) c'est de leur donner du foin à volonté. En pension ce n'est pas facile, peu acceptent. Mais demander à ce que le cheval ait moins de foin, là j'avoue que je ne comprends pas!

Friandise, je connais le pb, la pension où j'étais avant avait refusé, même avec des sous en plus, c'était un problème de stockage d'après lui
J'ai fait comme Nathy, ma jument sous le bras et zou
Je ne connais pas ton proprio, certains, si tu fais profil bas en profitent, il faut mieux être ferme et dire directement que tu veux plus de foin pas "est-ce que ça serait possible, môssieur, siouplait?"
Mais c'est vrai qu'en général, en pension il ne faut rien demander, tu ne l'obtiens pas et en plus tu te fais mal voir

Par alya : le 10/11/10 à 10:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 "Nuf, comment on peut demander à ce que son cheval ait moins de foin!?! "
ben si nous ca a été la grande bataille de pas mal de proprio (que du rustique qui grossis en suçant les cailloux), maintenant c'est distribué deux fois par jour en quantité limité et non pas à volonté. Certaines vieilles personnes considère qu'un cheval n'est jamais assez gros (notre gérant de pension) et en plus le foin à volonté coute peux etre plus cher mais c'est 5 fois moins de boulot, ben oui la distribution 2 fois par jours c'est X min x 2/jour versus à volonté les balles au milieu du champs une fois par semaine. Il récupère ainsi l'argent foin sur le gain de temps main d'œuvre.
Quand sont tous obèses graves (dixit véto) malgré zéro grain zero couvertures et parcs pauvres, faut bien diminuer le foin.
Maintenant les pensions qui augmente le grain avant d'augmenter le foin, je comprend pas en effet. Si tu l'achète toi, tu vas avoir un problème de stockage.
Il a de la bonne paille?

Par lilou : le 10/11/10 à 10:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Peut-être le foin était-il trop riche? Mais si tu enlèves le foin, comme ils ont l'habitude de manger en continu (c'est la nature d'un cheval) si il n'y a plus rien dans le pré, ils vont manger la terre et c'est pas mieux

Par Borane : le 10/11/10 à 10:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ah, le problème du foin... je connais cette année ! Alors tout dépend SI ton proprio est susceptible ou pas... Bon déjà ton cheval est en box, donc au chaud la nuit et c'est bien. J'ai le même problème mais mon cheval est en pré/abri. Avec le froid brusque qui est arrivé fin octobre il a commencé à perdre de l'état (on lui voyait les côtes) alors que depuis 5 ans qu'il est dans cette pension jamais ce n'était arrivé. Il a toujours eu du foin à volonté et là... la personne qui s'en occupe (pas le proprio ) décide de ne lui mettre que 5 kg de foin/jour... or il n'y a rien dans le pré car il y est 365 jours/365 et pré qui n'a jamais été semé et herbe rare. Le "gérant" a donc décidé d'augmenter les granulés, ce qui ne sert à rien !

Un cheval n'est pas une vache, son système digestif est différent et c'est le foin qui permet au cheval de rester en état, c'est d'ailleurs pour ça que le foin doit être donné avant le granulé ou le grain car il reste plus longtemps dans le tube digestif et permet aux granulés de rester plus longtemps dans l'estomac. Si on diminue le foin et qu'on augmente les granulés (ou le grain), c'est comme si on les jetait à la poubelle, les granulés supplémentaires passant directement dans les intestins et ressortant par l'autre bout.

Par casimir : le 10/11/10 à 11:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça dépends du climat mais en cette saison foin a volonté c'est tot NON ??

il y a encore de l'herbe

Par stephy92 : le 10/11/10 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42515 messages

490 remerciements
Dire merci
+1 avec la solution de nathy pour en parler au gérant de ta pension  

Par ninidogskin : le 10/11/10 à 11:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 le "conseil " du véto ça peut etre bien pour menager les susceptibilités, j'en ai deja usé

genre "mon véto m'a conseillé d'augmenter le foin, ce serait possible?"
puis si on te repond que c'est cher, tu proposes un supplement financier...

Par Borane : le 10/11/10 à 11:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 puis si on te repond que c'est cher, tu proposes un supplement financier...

C'est ce que j'ai fait à ma pension Réponse : Tu n'as qu'à commander ton foin ! Ben voyons... alors que jusqu'à présent mes chevaux ont toujours eu foin à volonté étant donné que pas d'herbe. Payer un supplément moi j'étais d'accord mais payer la pension normale + commander du foin à 70 euros HT le roundballer de 290 kgs, là je ne suis pas d'accord surtout que mon cheval était avec une petite jument et que sa proprio ne voulait pas payer un centime de plus

Par YNNAF : le 10/11/10 à 12:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'es dans quel coin du 71 ?

Par ninidogskin : le 10/11/10 à 12:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui Borane, c'est sur que si avant c'etait a volonté ça ne doit pas entrer dans le prix d'en remettre un peu plus

Par ophe71 : le 10/11/10 à 12:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 idem que YNNAF tu es ou en saone et loire ??

Par nuf : le 10/11/10 à 13:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 lilou
j'ai une typée haflinger qui a 150 kg a perdre (bcp pris en 10 j au foin à volonté)
elle est sur 6ha de pâture avec d'autres poneys et quelques chevaux et l'herbe ca lui suffit

Par Borane : le 10/11/10 à 13:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
ça dépends du climat mais en cette saison foin a volonté c'est tot NON ??

il y a encore de l'herbe


Casimir : là où tu es peut-être mais pas là où je suis. Pré jamais jamais ensemencé et chevaux à l'année sur le même terrain, été comme hiver... c'est pour ça que c'était foin à volonté + granulés à l'année.

Par casimir : le 10/11/10 à 13:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Borane > oui ça dépends du pré et des chevaux aussi

ceci dis je suis comme nuf ils auraient déjà du foin ça me ferrais bien ch..r

Par DocMimie : le 10/11/10 à 13:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est toujours délicat d'aborder le sujet...

Dans mon ancienne pension je trouvais aussi qu'ils rationnaient un peu trop le foin... et j'aurais préféré de loin du foin à volonté et moins de compléments !

J'ai supplémenté avec de l'alfa A, et ma foi, ça lui a bien réussi !

Cette année, changement de région, elle a le round-baller ds le pré, donc pas de soucis de perte d'état pr l'instant !

Par Borane : le 10/11/10 à 14:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Effectivement Casimir, pour les chevaux qui grossissent à la vue d'un brin d'herbe, je comprends mais des chevaux peuvent être mis par affinité ou par type de problème : ceux au régime ensemble dans des prés en adéquation, et ceux "normaux" ensembles. Il ne faut pas oublier que tout excès dans un sens ou l'autre est néfaste pour nos chevaux. Certaines personnes pensent qu'un cheval très rond est un cheval en parfaite santé... alors que c'est une hérésie et peut conduire à une catastrophe pour leur cheval.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval