Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment aborder le sujet : foin ?

Sujet commencé par : friandise71 - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par friandise71 : le 15/11/10 à 19:23:03

Déconnecté
dans l'écurie ou est mon cheval en pension, les chevaux ont très peu de foin,

j'ai remarqué que mon cheval perd de l'état,

par ailleurs rien à dire sur la ration de grain.

j'aimerais demander au gérant de donner + de foin à mon cheval,

mais je ne sais pas comment aborder la question, j'ai peur d'être maladroite.

comment aborderiez vous le sujet ?

merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimirus : le 10/11/10 à 15:05:02

Déconnecté
 c'est souvent le problème des gérants ... beaucoup ne voient que leur interêt, certains ne connaissent pas grand chose aux chevaux et résultat des courses, ça se termine en engueulade.

De toutes façons, si tu as à discuter avec un abruti, tu pourras amener le sujet comme tu veux, il le prendra de travers. Dans ces cas là l'abord lèche-cul est encore le meilleur ... encore faut-il avoir le tempérament à ça.

Maintenant, si ton problème est de vouloir impérativement sauvegarder l'état de ton cheval, il n'y a pas à discuter, tu exiges tant de foin, tu payes tant de foin, point barre.

Par Borane : le 10/11/10 à 15:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 c'est souvent le problème des gérants ... beaucoup ne voient que leur interêt, certains connaissent pas grand chose aux chevaux et résultat des courses, ça se termine en engueulade.
De toutes façons, si tu as à discuter avec un abruti, tu pourras amener le sujet comme tu veux, il le prendra de travers.


Casimirus a très bien résumé en ce qui concerne ce qu'est devenue ma pension

Par Nathy64 : le 10/11/10 à 15:15:35

Déconnecté
 +1 avec Casi mais bon après il faut en effet avoir le tempérament et pouvoir faire autrement

Moi je ne peux pas je suis super patiente mais quand je vois que ça n'évoluera pas je ne peux pas me forcer mais bon il faut quand même pouvoir se replier sur autre chose

En ce qui me concerne, j'ai compris (pour Nélick) que je ne tirerais rien de cette pension, je n'ai rien dit j'ai pris sur moi j'ai cherché comme une folle un pré et quand j'ai trouvé j'ai dit Stop!!!! Par contre j'ai explosé et ils en ont pris pour leur grade quand ils m'ont reproché de partir... là il ne fallait pas pousser

Par tropnul : le 10/11/10 à 15:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je trouve que le probleme n est pas vraiment un probleme a partir du moment ou tu est sure de toi et decidee
que tu reste correcte voir flateuse pour le prorio de la pension il sera surement d accord

j ai eu 5pension differentes ses 5dernieres annees et aucunnes n a repondu non a mes demandes particulieres de foin ou de grain

il y a quelques regles a respecter
on garde a l esprit que le proprio de la pension est maitre des lieux donc on propose on donne son avis on peu meme faire genre nunuche dans les questions ca aide lol ils se sentent plus fort et du coup mis en valeur et du coup finissent par trouver eux meme la reponse qu on voulai

voir on propose comme mis plus haut un dedomagement de la gene que cela peu causer ca aide en general tres bien a la decision du gerant qui souvent repond qu il est là pour cela et donc refuse le dedomagement tout en augmentant la ration

si vraiment il n y a pas de solution trouvee ainsi et bien on demande l autorisation de ramener son foin et donc de le mettre dans le box et là c est rare qu ils repondent non

Par casimirus : le 10/11/10 à 18:33:08

Déconnecté
Borane  .... j'ai bien peur que ce ne soit pas une exclusivité de ta pension

j'ai fréquenté 4 pensions différentes depuis que j'ai Nadir ... dont 2 où la nourriture des chevaux était très contestable, mais si on osait aborder le sujet, on était estampillé "con" d'office, qu'on soit proprio lambda où véto.

bon, il y a des gens qui s'accomodent de "l'à peu près", moi pas, j'ai donc passé mon temps à payer des pensions plein pot, acheter ma propre bouffe et mes 4 tonnes de foin correct.

au final, j'ai attéri dans une écurie où on sait comment fonctionne un cheval et ou on attend pas que la situation soit merdeuse pour réagir intelligement .... et bon sang, comme ça fait du bien !

Par friandise71 : le 15/11/10 à 19:24:44

Déconnecté
 j'ai demandé au gérant.

il m'a dit que le cheval aurait un peu + de foin,
mais il a fait une drôle de tête, et il l'a dit d'un air "embêté".

ma foi je verrai ce que ça donne, mais je ne crois pas que la quantité qu'il aura en + sera très correcte

bref, j'aurai essayé, je verrai dans l'avenir ce que ça donne,

merci de vos réponses

Par django : le 15/11/10 à 19:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci

ce que tu viens de dire ressemble à s'y meprendre à ce que j'ai vécu il y a peu, bon au final je veux pas te déprimer mais je suis partie ailleurs...

et +100000 avec casi

Par Borane : le 16/11/10 à 12:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
j'ai fréquenté 4 pensions différentes depuis que j'ai Nadir ... dont 2 où la nourriture des chevaux était très contestable, mais si on osait aborder le sujet, on était estampillé "con" d'office, qu'on soit proprio lambda où véto.

Casimirus : moi je suis une "emmerdeuse" d'après le responsable des écuries... c'est lui et non les propriétaires qui a décidé de ne donner que 5 kg de foin par jour (pas d'herbe dans le pré)... alors que depuis 7 ans que je suis dans la même pension c'était foin à volonté

Je précise que je vais visiter une autre pension samedi prochain... C'est un déchirement pour moi de partir de cette pension car je suis très attachée aux chats que je nourris et aux propriétaires agés mais en ce moment je n'en peux plus... vous verriez ce que c'est devenu depuis octobre je pense que si ça continue pas mal de proprios qui ont leur cheval au box vont s'en aller !

Par idina : le 16/11/10 à 13:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Avec mes copines de cheval, on est parti de notre dernière pension pour un problème de ce genre

Les chevaux n'avaient droit qu'à 5 kg de foin par jour (dégueulasse en plus), alors qu'il n'y avait pas un brin d'herbe ... j'étais obligée de venir nourrir en plus tous les jours, et j'étais arrivée à donner 7 litres ... pour tenir en état une jument barbe-arabe super rustique; même mon islandaise avait 4 litres, mais son état était bon par contre.

Du coup, on est dans une chez un ex-agriculteur qui prend des chevaux pour entretenir et peupler ses pâtures, il fournit l'eau, entretient les clôtures ... et on se démerde pour le reste. Du coup les choses sont claires, on a fait rentrer du foin et on donne nous-mêmes, mais quel soulagement de gérer comme on veut, et d'avoir des chevaux dans un état magnifique !

Par lucky66 : le 16/11/10 à 13:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
 Et dire que moi j'ai dû demander ce week-end à ce qu'on baisse la ration du bestiau (granulé, pas foin) car il est gas comme un cochon !!! Je crois qu'en fait je suis bien tombée à vous lire...

Par casimirus : le 16/11/10 à 19:07:14

Déconnecté
 le problème du "trop d'aliment concentré", c'est pareil .... certains gérants ne veulent pas comprendre qu'une ration intelligente et équilibrée ne veut pas dire blinder le cheval de bouffe jusqu'à ce qu'il ait la peau tendue à bloc.

quand on voit des rations de 5/6 litres atterrir dans les mangeoires en une seule fois, c'est à s'arracher les cheveux, c'est l'antithèse du fonctionnement digestif d'un cheval, ça ne sert à rien et en prime c'est dangereux pour sa santé.

oui mais ....

1) c'est chiant de fractionner les repas

2) c'est chiant d'entretenir des paddocks en herbe

3) c'est chiant de stocker suffisament de foin dans un bâtiment qui pourrait servir à autre chose

moralité : la rentabilité est reine, les chevaux n'ont qu'à s'y adapter


Par orkis : le 16/11/10 à 19:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
terrible ce que je viens de lire !!!!

alors pour ma part j'ai un poney-club et je fais écurie de proprio

les chevaux sont au foin à volonté à la base
après si il y a des compléments, ils sont à la charge du proprio et peuvent être distribué par moi-même 1 à 3 fois par jours suivant les quantités

les proprios choisissent le type de compléments qu'ils veulent donner, je commande su St Hyppolit 3 à 4 fois par an et certains se joignent à moi d'autres vont acheter ce qu'ils veulent.

par contre il arrive que des chevaux se gavent de foin et dans ces cas là, ils sont mis dans des prés où on rationne.

certains ne mangent pas du tout de compléments ça dépend du type de cheval et de son activité.

pour ce qui est du stockage nous avons de la chance que noter fournisseur (à15 kms) stocke notre commande de l'année et nous allons de chercher un voyage de foin 2 à 3 fois par mois

cette année il a fait un super foin extra et même un peu trop riche !!! mais c'est de la super qualité!
comme de partout il a un peu augmenter, donc en discutant avec les propriétaires il ont bien compris que nous allions augmenter un peu le prix de la pension (on était à 125 euros au pré avec foin à volonté => on est passé à 130 euros)

avant d'avoir ma structure, j'ai un temps était à un endroit où il donné pas ou peu de foin j'ai heureusement trouvé un pré à loué avec le monsieur qui mettait du foin quand il y en avait plus et qu'il nous facturait en même temps que la location mais ouf quoi

le foin c'est primordial !! nous avons de l'espace mais pas assez pour avoir de l'herbe, surtout sur une coline où l'herbe n'est pas abondante et riche

par contre mes poneys sont rationnés car ils se gavent et sont obèses si ils sont à volonté...

bon courage !!!

désolée pour le pavé, je sais que l'image des pensions est un peu noire !!! alors j'essaie de redoré le blason mais je cautionne pas ces arnaqueurs qui ne pensent pas aux chevaux mais au fric !

Par lucky66 : le 16/11/10 à 19:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Casi : dans mon cas, j'ai surtout un cheval qui grossit rien qu'en regardant la bouffe Mais bon, je pense à son coeur et à ses articulations...

Il était à 3*2 litres, on vient de le passer à 3* 1 litre. On verra s'il faut encore baisser, mais c'est vrai que j'ai un moniteur qui part du principe qu'un cheval qui travaille doit être complémenté. Donc dur dur d'accepter de supprimer la ration (maintenant, si j'insistais, je sais qu'il le ferait, il respecte le choix des proprios).

De toute façon, je crois que la bouffe c'est vraiment le point sur lequel il est difficile d'être 100% satisfait quand on est pas chez soi. Il ne faut pour autant pas tolérer les excès, dans un sens comme dans l'autre...

Par Lazuli : le 16/11/10 à 21:35:00

Déconnecté
quand on voit des rations de 5/6 litres atterrir dans les mangeoires en une seule fois, c'est à s'arracher les cheveux, c'est l'antithèse du fonctionnement digestif d'un cheval, ça ne sert à rien et en prime c'est dangereux pour sa santé. 

Tout a fait.
Et voilà pourquoi je suis bien contente de pouvoir de nouveau aujourd'hui gerer mes chevaux chez moi ; après 5 ans passés (par obligation) en pension.
De 3 à 5 repas / jour d' octobre à mars sans compter un accès en prairie (herbe abondante encore maintenant) à hauteur de 2 heures par jour.

Par Lazuli : le 16/11/10 à 21:36:28

Déconnecté
 Oops, parti un peu vite.

Friandise : faut espérer qu il respecte ce qu il t a dit, pourl e bien de ton Cheval

Par casimirus : le 16/11/10 à 21:46:11

Déconnecté
 je crois qu'il faut en pratiquer plusieurs (des pensions) pour trouver la bonne .... parce qu'entre le beau discours du départ et les fait au bout de quelques mois, il y a souvent un gouffre.

la constance est trop souvent absente et la politique de compensation d'une mauvaise gestion du quotidien du cheval par des installations attirantes pour le proprio, c'est purement du foutage de gueule.

Par Lazuli : le 16/11/10 à 21:53:58

Déconnecté
 Je suis arrivée aux meme conclusions, meme si je n en ai pas fait 36 en 5 ans non plus.
Bon parfois les gérants sont "gentils" alors ça permet d introduire qqs ptites choses basiques ; mais le manque de connaissances sur les besoins et soins des chevaux est malheureusement souvent présent, quand il ne s agit pas purement de recherche d' économies ...

Par idina : le 16/11/10 à 22:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Finalement, moins y a de prestations, moins on attend de choses ... et moins on a de déceptions

Bon, après, il faut avoir de la dispo et que ça soit près ... mais alors, sinon, c'est le pied de ne pas dépendre de quelqu'un qui DEVRAIT faire les choses parce que c'est prévu au départ, et se mettre la rate au cours-bouillon parce que ça n'est jamais fait correctement !

Par Lazuli : le 17/11/10 à 08:48:14

Déconnecté
 On n est jamais mieux servi que par soi même, c est vrai ; mais en fonction du type de personne que tu as en face de toi, c est plus ou moins délicat de communiquer.

En revanche, pas forcément besoin qu il y ai moins de prestations pour se désintéresser. J avais récemment mis mon 1er poons en pension prairie avec aucune instal de terminées, tout en cours, mais j ai quand même demande qqs ptites choses au gérant pour ce qui était de la nourriture l hiver (il alternait foin et paille a volonté - parce qu on lui avait donné la paille ), c est 2 choses différentes.

Par sinady : le 17/11/10 à 10:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'ai fait qu'une pension, mais cela m'a degouté des pensions ( par la gestions ) meme si je regrette les amies qui y sont encore.

Je suis devenue adeptes , de m'en occuper moi meme !

Par dejavu : le 17/11/10 à 10:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13718 messages

1221 remerciements
Dire merci
  "je crois qu'il faut en pratiquer plusieurs (des pensions) pour trouver la bonne .... parce qu'entre le beau discours du départ et les fait au bout de quelques mois, il y a souvent un gouffre."

Comme c'est vrai!! Quand on visite une pension on a 'paroles, paroles...' et promesses qui s'évaporent comme neige au soleil une fois qu'on est installé!

J'en ai fait des pensions! Et des agriculteurs! je commence à écrire sur la psychologie de l'agriculteur et le drame des pensions où - par exemple - on ne donne pas ou peu de foin parce que ça salit! (oui, oui).
Et être une femme n'améliore pas les rapports car les agris n'aiment pas avoir l'impression qu'une femme leur fait la leçon en leur demandant de nourrir leur cheval autrement qu'une vache...

Par Borane : le 17/11/10 à 10:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
  le problème du "trop d'aliment concentré", c'est pareil .... certains gérants ne veulent pas comprendre qu'une ration intelligente et équilibrée ne veut pas dire blinder le cheval de bouffe jusqu'à ce qu'il ait la peau tendue à bloc.

quand on voit des rations de 5/6 litres atterrir dans les mangeoires en une seule fois, c'est à s'arracher les cheveux, c'est l'antithèse du fonctionnement digestif d'un cheval, ça ne sert à rien et en prime c'est dangereux pour sa santé.


Que dire, sauf + 10 000 avec casimirus et orkis

Par SDE : le 17/11/10 à 11:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Et des agriculteurs! je commence à écrire sur la psychologie de l'agriculteur
moi je suis chez un agri et je m'en porte bien.
Tout est clair dans le contrat, foin à volonté, eau en été (casser la glace en hiver), entretien des clotures. (simplissime et basique)

Pour le reste chaque proprio se débrouille, sachant que pour un petit supplément il nourrit individuellement chaque cheval (au seau, donc, les sort du pré, 2/ jour) en donnant la nourriture qu'on apporte (donc chaque proprio a sa marque de prédilection, on a un coin pour les stocker) et dans les doses qu'on prescrit. (un supplément de prix pour le temps qu'il prend en manipulations)

Oui il n'y connaît rien en chevaux, mais pas de tentation d'appliquer ses "méthodes de gestion" aux chevaux ça ne fait pas partie du contrat.

Si on veut un parc de régime on est libre de cloturer un bout du pré des moutons. J'ai mis un panier de régime à mon cheval, il vérifie quotidiennement le licol.

Point barre, alors Ok j'ai pas d'installations, pas de box la nuit, c'est "rustique" comme gestion, mais ça nous laisse (aux proprios) de l'autonomie, on n'est pas emm*** par des idées loufoques, ( traiter un cheval comme une vache ) on n'est pas abreuvé de conseils inadaptés.

Il ne propose pas bcp de services mais le peu qu'l fait c'est de l'"obéissance passive" aux proprios. Il ne prend pas d'initiatives mais on est libres, autonomes, quand on ne peut avoir son cheval chez soi, mais qu'on a envie de s'impliquer, c'est quand même chouette !

Par casimirus : le 17/11/10 à 11:32:25

Déconnecté
 je ne voudrais pas te démoraliser SDE, mais dans une des pensions où mes chevaux ont séjourné, je fournissais aussi ma propre bouffe.

elle était stockée à 4 mètres des boxes, dans un conteneur à couvercle, avec une mesure dedans.

la ration était indiquée sur la porte du box de chacun de mes chevaux ... et au cas où, également sur un grand tableau blanc accroché à la porte de l'endroit où le conteneur était stocké.

malgré ça, j'ai choppé X fois le gérant balancer sa saleté d'orge applatie depuis 8 jours dans les mangeoires .... bé oui, ça fait chier d'aller chercher autre chose à 4 mètres


Par django : le 17/11/10 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben voilà SDE c'est pile le contraire de ce que je viens de vivre: ton agriculteur il n'y connait rien et il assume (les contrats sont là pour ça), tandis que dans la pension que j'ai quittée l'idée du gérant, sympa au demeurant, devait etre adoptée par tous (ses "méthodes de gestion" comme tu dis) sinon tu passais pour la ch***te de service... j'ai testé pour vous!! hummm

Le hic c'est que chaque cheval est différent (et chaque proprio aussi) donc les exigences ne sont pas forcément les mêmes pour X ou Y.
Dans mon cas et suite aux conseils véto, je voulais limiter le pré avec herbe à volonté suite à colique gravissime l'as dernier, mais donner davantage de foin quitte à payer un peu plus.
Mais impossible de faire passer le message.. (tu parles, l'herbe ça pousse tout seul, pas de distibution..)
Donc au final je suis partie.

Je suis prete à faire des concessions sur certaines choses, à discuter pour trouver ce qui est le mieux pour mon cheval (ben oui j'ai pas la science infuse) ; mais si c'est pour demander, quémander, négocier et se stresser parce que rien n'est fait comme prévu...tout en payant...ben non!!!

Alors je veux pas dresser un tableau négatif des pensions, ma dernière expérience n'est pas bonne ok mais j'ai connu des gens fabuleux qui font un boulot du tonnerre et que je peux recommander 10000fois

Par django : le 17/11/10 à 11:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 casimirus: on lui parle aussi des doses qui diminuent pas (genre la poubelle qui reste bien pleine, la mesure qui bouge pas d'1mm, le complement alimentaire qui connait pas de baisse significative...) ????

Par casimirus : le 17/11/10 à 12:02:10

Déconnecté
django ... on pourrait lui parler de ça aussi oui ... et aussi des poubelles qui diminuent de 3/4 en l'espace de 5 jours, des samedis soir où les chevaux ne sont même pas nourris parce que monsieur et madame sortent .... et aussi du foin merdique qu'on ne donnerait même pas à un cochon mais qu'on te soutient mordicus qu'il est de très bonne qualité ... de la paille moisie et poussiéreuse qui ne risque pas du tout de faire tousser les chevaux ... et j'en passe

Par Lazuli : le 17/11/10 à 12:30:49

Déconnecté
Chaque Cheval est diffèrent oui, a ses problèmes, un poids, une taille différents et pourtant la méthode de gestion est parfois unique

Le best of me concernant ça a été de découvrir que la gérante avait modifiédu jour au lendemain sans nous en avoir parlé avant, le foin en luzerne, matin et soir. 1ère livraison a s est dit "bon, c est sûrement ponctuel" et puis elle nous a vanté les mérites de la luzerne par rapport au foin et puis 2ème livraison, des chevaux qui ne maigrissaient pas un poil - ça c est super la luzerne pour ça ! - mais qui commençaient a montrer des signes d' agressivité entre eux. On a essayé de discuter avec la gérante, parce qu on préférait que nos chevaux restent au foin, vexation, conflit, la cargaison d' après était encore de la luzerne. On ne voulait pas partir, on se sentait super bien la bas, ça a duré 6 mois, et des myosites qui sont apparues subitement sur plusieurs chevaux en même temps, et puis on a dénoncé le non respect du contrat par rapport a l alimentation de base, on était 4 a partir le même jour dans des pensions différentes.
A ce jour la pension paddock nourrit toujours avec la luzerne, plus économique comme gestion !

Par idina : le 17/11/10 à 13:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben moi maintenant, je suis presque dans le cas de SDE, sauf que nous, RIEN n'est prévu pour nourrir, si on veut autre chose que l'herbe, on se démerde.

Par contre, on est arrivé toutes ensemble de notre ancienne pension et nous avons investi le pré sans autre propriétaire avec nous.
Du coup, nous avons géré en commun, commandé et payé le foin ensemble, nous mettons une boule de foin par semaine en alternance et selon le nombre de chevaux que nous avons (ben évidement, j'ai et je dois donc nourrir la moitié des chevaux du pré ^^).

Pour les compléments, chacune d'entre nous fait ce qu'elle veut avec ses chevaux, mais personne ne vient le faire pour nous (sauf service entre nous ^^).

Mais le propriétaire du pré ne fait que l'entretien des clôtures et le plein d'eau ...
Nous avons la chance de disposer d'une carrière d'herbe, mais elle est dans un des prés et quand nous voulons l'utiliser, il faut refermer la partie dans laquelle se trouve la carrière et repousser les chevaux dans l'autre
Sinon, aucune autre installation, impossible de doucher, pas de quoi stocker le matos ... etc ...

Mais du coup, pas de tensions avec le propriétaire ... sans compter que le prix défie toute concurrence !

Par friandise71 : le 17/11/10 à 13:27:31

Déconnecté
a vous lire, ma pension elle est quand même loin d'être horrible

il y a des points négatifs à mes yeux bien sûr


mais je ne peux pas vraiment changer de pension, pour diverses raisons, donc je vais faire en sorte que cela se passe au mieux.

l'avoir chez moi c'est le but, mais il faut avoir la maison et le terrain pour ça, et ce n'est pas le cas pour le moment...

Par django : le 17/11/10 à 13:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
non non friandise le but n'est pas de te faire changer de pension on peut avoir des soucis ponctuels et parvenir à les régler avec du dialogue, si c'est ton cas tant mieux!!

Reste juste vigilante sur ton exigence de foin car à mes yeux si c'est par là qu'on détecte la négligence le plus grave: la bouffe!!

Par casimirus : le 17/11/10 à 13:55:43

Déconnecté
 je suis complétement de l'avis de django, tant que ça se passe bien et que tu arrives à faire respecter tes décisions quant à la façon de nourrir ton cheval, il n'y a rien à dire .... maintenant, si tu dois sans arrêt te battre pour obtenir ce que tu veux ou vérifier continuellement que ce que tu as dit est fait, passe ton chemin.

Par friandise71 : le 17/11/10 à 14:01:41

Déconnecté
 si tu dois sans arrêt te battre pour obtenir ce que tu veux ou vérifier continuellement que ce que tu as dit est fait, passe ton chemin

ça c'est simple a écrire ...

pour le moment je ne PEUX pas changer de pension,

donc ce sera à moi, d'être vigilente pour vérifier si ce que je demande est fait,

et si ce n'est pas fait je demanderai à apporter du foin moi même,

mais changer de pension pour le moment c'est impossible, je dois faire avec...

Par casimirus : le 17/11/10 à 14:11:43

Déconnecté
 ce n'est pas si simple que ça à écrire ... je connais la musique et accessoirement je me suis même fait lourder d'une pension parce-que j'osais râler quand ça n'allait pas.

Par friandise71 : le 17/11/10 à 14:45:39

Déconnecté
ce que je veux dire c'est que selon les situations, ce n'est parfois pas possible de passer son chemin,


par exemple : je ne m'imagine pas, ne pas m'occuper de mon cheval tous les jours,
donc je "dois" trouver une pension qui soit dans un certain secteur géographique et qui soit à une distance qui me permette d'assurer mes obligations personnelles et professionnelles sans perdre la raison à courrir (encore + que maintenant) après ma montre...

et rien que ça c'est très compliqué,


ensuite on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne ...
(j'en sais quelque chose, car ce n'est pas ma 1ere pension ... )

et j'ai certais impératifs pour les 6 prochains mois qui font que je préfère savoir mon cheval dans une structure dont je connais les "failles" mais qui ne présentent pas de danger immédiat pour sa santé.


Par dejavu : le 17/11/10 à 15:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13718 messages

1221 remerciements
Dire merci
 De toutes façons une chose est sûre - hélas - avec les pensions. On sait ce qu'on a mais on ne sait jamais sur quoi on va tomber (de pire) quand on en change....

On croit avoir fait le tour des surprises... et ben non! J'en ai connu un (agri) qui jetait ma bouffe plutôt que de la donner à mon cheval parce qu'il était d'avis que j'allais le rendre malade... un autre qui mettait son foin pourri dans le pré aux heures où je n'y étais pas et m'a reproché d'avoir changé mes horaires et découvert le pot aux roses... un autre qui s'acharnait à donner de l'enrubanné à mon poney fourbu.

Le rêve c'est en effet le pré à dispo et tout règler soi-même avec des copines.

Quant aux contrats... je pense qu'en 23 ans j'ai dû en avoir deux sur 15 pensions différentes. C'est toujours au comptant.

Et les accords... oui oui, le cheval peut aller au pré tous les jours, pas de problème... Et une fois déménagé on précise que c'est le pré pelé au fond sans électricité, que le cheval est seul et que personne ne le sort ou le rentre pour toi....

D'un autre côté c'est mieux que l'agri cinglé qui faisait un couloir entre les boxes et le pré avec des ficelles à ballot et chassait les chevaux dans la bonne direction à coups de chambrière sur l'allée en béton... ben quoi? Il aurait pu utiliser une fourche

Par friandise71 : le 17/11/10 à 15:23:59

Déconnecté
 

mais oui je confirme, elle est super ma pension

il manque juste un peu de foin




moi le plan "entre copines" je l'ai fait ............. et = plus JAMAIS

c'étais moi la poire qui faisait tout puisque les engagements pris n'étaient pas respectés par la "copine" ... donc là aussi "parooles, parooooleee parlooooleuh"




l'idéal c'est chez soi,
ou alors avec des gens de confiance...

m'enfin bref, pour le moment je vais gérer ma situation à l'instant T
et sabrer le champagne quand je serai chez moi



vivement cet été !!!

Par lapatateuh : le 17/11/10 à 16:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai fait plus de dix pensions différentes, (oui trois chevaux, avec trois attentes différentes), donc les difficultés à trouver une pension je sias!
L'histoire de faire quatre metres pour amettre la ration j'ai eu mieux! Je stockais mon grain au même endroit que le sien, sauf qu'il fallait remplir les seaux et que ca le saoulait!
Ou alors les mangeoires cassées donc on donne la bouffe au sol! MAis oui biensur, dans les copeaux j'y pensais!
Apres j'ai eu le droit à la luzere au lieu du foin, (j"tais petite, je comprennais pas trop la différence), sauf qu'un jour j'ai vu mon cheval qui faisait deux fois le double de sa taille, de la tête au pied niveau largeur, véto en urgence et trois semaines d'hospitalisation... J'ai dessuite appris à dissocier les aliments.

Apres les boxes pas fait, on nourrit pas le jour de noel et autre férié et j'en passe.

Bref, je le reconnais je suis super exigente comme proprio, je veux que mes couvertures soient bien mises, mes bandes aussi (pour ca j'ai acehté des stable boots pour éviter des pbs, mais il faut croire que ..), que la litiere soit propre, que ce soit mon grain pour mon cheval avec les quantités ecrites... Mais pour ca je paie chaque petits suppléments, alors je trouve cela scandaleux que ce ne soit pas respecté.

Mais le pire du pire, aura été mon cheval à la retraite, plus qu'arthrosique, où je veux un paddock avec boxe ouvert pour qu'il face sa vie. SAuf qu'il a neigé dc chevaux enfermés dans les boxes, (ce jour là il était pas dans son boxe habituel, car pas d'eau directement, donc ils étaient dans les "beaux boxes" et cinq jours de placard pour un arthrosique, le jour où tu le sors ce n'est pas forcément top.... Et bien, j'ai vu le gérant, entrain de lui taper dessus pour qu'il avance, alors certes pas fort, mais pour moi c'était juste impensable!
J'ai fait demi-tour, pris mon van et ramener le coco dans mon jardin le temps de lui trouver une autre pension!

ALORS LES PENSIONS J'EN AI MON RAL LE BOL, mais à défaut d'avoir ma maison, avec mes boxes je fais avec....
 

Par friandise71 : le 17/11/10 à 16:32:45

Déconnecté
 lapatateuh :

cinq jours de placard pour un arthrosique, le jour où tu le sors ce n'est pas forcément top.... Et bien, j'ai vu le gérant, entrain de lui taper dessus pour qu'il avance

mais ... tu ne sors pas de ton cheval ?

personnellement, je ne mets aucune bandes ni couverture, mais si cela devait arriver, je le ferais moi même.

je paye une pension pour que le boxe soit fait, de la paille, du foin et de l'aliment, rien d'autre,
je m'occupe du cheval moi même, je ne délègue pas ça

il n'y a rien de scandaleux dans ma pension, juste une quantité de foin minimale, que je trouve un peu trop minimale, c'est en cours d'être résolu, je vais surveiller

Par tata : le 17/11/10 à 16:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rhhaa je vois que je suis pas seule, et pourtant à ma pension je me sent seule à être si "exigente".

Enfin exigente, c'est un grand mot, je demande juste à ce que mon cheval soit sortis tous les jours au pré, sauf exception si temps dégueu, et qu'il reçoive du FOIN en grande quantité .

C'est mon principal probleme aussi le foin...

Chez moi c'est une femme d'agriculteur dont le mari est décédé l'année passée qui gère 23 chevaux en box/prairie.

L'année passée elle avait fait un super foin sec + préfané pour l'hiver...

Je suis vraiment pas fan du préfané, mais encore l'année passée il sentait bon, ainsi que son foin sec.

Je lui ai acheté 2 gros balots pour l'hiver, et je donnais moi même tout les soir une grosse galette de foin sec...
Le matin et l'aprem elle donnait un peu de son préfané... C'etait pas top, mais ca allait..


Mais cette année, ca s'annonce très mal !
Elle a fait en septembre du préfané pour tout l'hiver, dégueulasse!!! Et plus de foin sec...

Et alors la quantité qu'elle donne, ca me fait bien rigoler: une poignée fin d'aprem quand ils rentrent de prairie... Je dirais à tout casser 2kg de préfané?
En gros ils mettent 30min à 1h pour le bouffer, après le grain évidement, sinon c'est pas drole..

Et tout ceci sur une couche de paille plus que limite...

On est 2-3 sur les 20 proprios à se "plaindre".

Bon pour l'insnta ils sortent au pré encore très régulièrement (de 7h30 à 16h), mais dès qu'il pleut un peu trop, qu'il gèle, qu'il neige et j'en passe: hop au box avec 1 poingée de préfané en plus le matin...


Pour ma part, je vais donc acheter mon foin moi même ailleurs cette année, en espérant beaucoup qu'elle veuille bien me stocker un gros ballot qqpart...
Pour l'instant je vais acheter moi meme 1 petit balot toutes les semaines/10jours. Mais c'est pas pratique, ca coute cher, et j'en donne pas encore beaucoup vu qu'il sort toute la journée...



Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval