Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourage en liberté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par kagnotte : le 12/12/10 à 13:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 Qu'en pensez vous?

Il y a un gars par chez moi qui fait si on le souhaite fait des débourrage en liberté, sans selle ni filet. Après on peut mettre aussi, mais à la base il travaille en liberté.

Je l'ai vu avec des chevaux, j'avoue c'est assez magique.
Je ne souhaite pas monter que en liberté, mais j'avoue qu'avec mon poulain super calme, je me dis que ça pourrait être sympa de travailler avec lui, en sachant qu'il débourre aussi autrement.

Il fait des débourrage, mais aussi des accompagnements pour débourrage, ce que j'aimerais faire.

Vous pensez quoi de ces méthodes, en sachant que mon cheval sera en particulier un cheval de loisir, trec, endurance, balade, rando, et j'espère essayer l'équifeel.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par litipuce : le 12/12/10 à 13:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors sans filet, je peux comprendre... mais sans selle... quoi c'est l'interet? La selle est elle une telle contrainte pour le cheval? Moi je dis que pour un jeune dont le dos n'est pas fini, c'est plutot une benediction (à condition qu'elle lui aille)... En fait je vois pas ce que c'est, un debourrage en liberté... Ce qu'on demande, et quel en est l'aboutissement...

Par SDE : le 12/12/10 à 13:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tu appelles quoi "débourrage" ?
Pour moi c'est les 3 allures, la direction et le frein en intérieur et extérieur.
Donc "en liberté" ça me semnle bizarre ?

Sinon, si c'est pour porter un humain pour la 1ère fois, pas mal de gens font ça, dans le pré, on gratouille, on monte, on redescend, hop tout en douceur, le temps d'habituer je jeune à "homme sur le dos = gentil, câlins"

Par torpigirl : le 12/12/10 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Je ne connais pas du tout ce principe!

ça veut dire que le cheval ne connait pas les aides du filet? Qu'il ne connait pas la selle?

Par chris : le 12/12/10 à 14:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas non plus à quoi ça rime (et j'ai tendance à penser : à rien lol )

Par kagnotte : le 12/12/10 à 14:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour lui c'est un cheval qui répond aux 3 allures en liberté, ni selle, ni filet, avec un grosse préparation à pied avant. Ce débourrage se fait sur 6 mois pour obtenir ça.

Je ne pense pas le faire non plus, mais j'avoue que certaines choses sont intéressantes sur son travail.

Après l'intérêt je ne sais pas trop non plus, mais j'avais jamais vu alors je me pose des questions.

Je vois surtout la finesse dans son travail, et il monte avec selle et filet aussi, il n'est pas fermé aux autres montes




Message édité le 12/12/10 à 14:08

Par litipuce : le 12/12/10 à 14:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 6 mois? vla le tarif... en effet, la majorité des choses peuvent se faire avant le vrai debourrage, comme le dis SDE. Si le pré-debourrage est bien fait, y'a pas de raisons que....
A mon sens, le travail en liberté vient plus tard, quand on a une base à laquelle se rattraper en cas de soucis... mais c'est un avis perso, peut-ètre que si je voyais le travail du moosieur....

Par Navis : le 12/12/10 à 14:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mon avis perso c'est que vrt je ne vois pas l'intérêt d'un tel débourrage si c'est pr après y ajouter des artifices.
je trouve bien plus logique de débourrer "normalement", soit en filet simple, pour ensuite plus tard se permettre d'enlever ça.

c'est comme si toi, qd tu passes le permis, on t'apprend à conduire sur un super Q7, et qd t'as ton permis, ta voiture à toi, c'est une R5.


Par Patélise : le 12/12/10 à 14:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 avec navis

Par Medina : le 12/12/10 à 14:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 A mon sens, le travail en liberté vient plus tard, quand on a une base à laquelle se rattraper en cas de soucis... mais c'est un avis perso, peut-ètre que si je voyais le travail du moosieur....

+1

Par chris : le 12/12/10 à 14:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben on peut bosser en liberté en attendant le débourrage, par contre... il a quel âge ton jeunot ?

Par Lynroka : le 12/12/10 à 14:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 Navis en R5

Oh l'image

Par Navis : le 12/12/10 à 14:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bin quoi c'est un exemple véridique

j'ai appris à conduire avc une C3 ( le q7 ft pas exagérer nonplus ), et je me ss retrouvée avc une R5 après dès l'obtention de mon permis, bien je peux dire que ça chamboule tout !!!

si j'étais un cheval, ce serait pareil.
On me débourre en licol, on m'apprend des trucs et je ne comprend pas tellement la justesse, la finesse et la précision des choses parce que non seulement je suis un bébé, mais en plus les outils ne sont pas tjrs très bien utilisés selon les mains des cavaliers.
et après ça on me mettra plus tard, un mors ds la bouche, voir pire. Je vais devoir me débrouiller seul pr gérer des outils en plus, compliqué par rapport à ce que j'ai appris, on me demandera forcément plus de justesse, chose que je n'aurai pas acquise et le travail sera fastidieux pr moi, mais comme je serai déjà débourré on ne tiendra pas compte de mes légitimes difficultés ds le travail et on voudra efficacité, et rapidité.

et là risque, je me braquerai contre le mors, ou autre.


Pour moi c'est plus logique de venir travailler et débourrer A LA MONTE, un cheval en filet tout ce qu'il y a de plus simple, de venir aborder les différents thèmes concernant la précision des mains, et tout ce qui entoure l'action de celles-ci.
Pour ensuite permettre au cheval, petit à petit de s'en éloigner, de s'en passer, tout en conservant l'acquisition des gestes, des réponses aux actions etc...

c'est un peu comme qd on assimile un ordre vocal à une action physique, pour ensuite pr se passer de l'action physique et se contenter seulement de l'ordre vocal, ordre qu'après on pourra également s'en dispenser car l'assimilation au geste du corps (poids etc ect) ce sera également faite ds la tête de l'animal.

Par Lynroka : le 12/12/10 à 14:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 +1 avec toi.

J'ai appris sur clio III je suis passer en 205. Donc je comprends

non mais j'ai ouvert le post justement pouv voir en quoi concister vraiment un débourage dit en liberté. Car la notion de débourage c'est ni plus ni moins la direction le frein et les 3 allures non ? Le tout habillé d'une selle minimum et d'un filet avec mors ou d'un licol prévu à cet effet ?

Je trouve plus logique d'aborder un travail en liberté une fois le véritable débourage acquis

Travail à pied +++ Évidamment

Par chris : le 12/12/10 à 15:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Enfin quand je dis bosser en liberté, je veux dire pedibus

Par kagnotte : le 12/12/10 à 15:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 Mon poulain a 2,5 ans, mais je ne souhaite pas ce genre de débourage
Pour le moment on travaille à pieds.

Pour les ordre arrêt tourner ..., il les obtient en liberté.

effectivement le prix n'est pas le même pour le débourrage, 550 normal, et 2000 en liberté

après il utilse selle et filet aussi, mais il a débourré certain de ses chevaus comme ça, est ce que c'est un challenge, peut être.

Après je trouve quand même magique ce qu'il arrive à faire, à regarder c'est impressionnant. J'essais de vous retrouver son site.

Par kagnotte : le 12/12/10 à 15:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
son site c'est equipassion-donzere.

Il faut aller sur "le défi"

Dans notre coin il est connu pour travailler les chevaux difficile, il est vraiment très sympa et pour le moment j'ai entendu que du positif sur son travail.

Pour le débourrage d'Ukaï je pense travailler avec lui.


Message édité le 12/12/10 à 15:50

Par Navis : le 12/12/10 à 17:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 A la vue du site ça a qd même l'air d'être un chouette mec

maintenant ft savoir ce que toi tu veux, mais perso je reviens pas sur ce que je dis, je trouve l'idée d'un débourrage tel quel trop limite qd on sait ce que les cavaliers ont appris.
je trouve ça trop dangereux en gros.
mais un débourrage "classique" mixé à ce genre de boulot, c'est un + !!

Par kagnotte : le 12/12/10 à 17:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne cherche pas un débourage en liberté loin de là, et en plus je veux le faire moi même, avec lui comme accompagnement, donc plutôt classique.

Après je suis sure qu'il y a des choses à prendre dans son travail.

Et oui je confirme qu'il est vraiment bien, je n'ai eu que de bons échos de son travail et de son approche.
Il est très à l'écoute de la demande du proprio, et arrive bien à cerner le couple cavalier/cheval.

Je voulais juste voir ce que vous pensiez de ce genre de travail.




Par Navis : le 12/12/10 à 17:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 après faut se méfier des "bons échos" aussi !
moi les bons échos je les envoie balader, généralement jss pas fan des coups de pub.

Et là le "genre de boulot" difficile à dire, son site est très pleins, ça ne me donne pas vrt envie de rentrer dedans, dc je sais pas exactement ce que c'est que "ce type de boulot".

parce que pr moi "bosser en liberte" ça veut rien dire.
j'ai vu des gens bosser en liberté, qui faisaient n'importe quoi, qui défoncaient leur chevaux et pire encore.

Par Malaya : le 12/12/10 à 17:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ce travail m'interesse, je bosse dans cette veine avec Ungaro... tout n'est pas acquis loin de là! Mais tu peux m'en dire plus?

Par flooded : le 12/12/10 à 17:48:25

Déconnecté
Pour lui c'est un cheval qui répond aux 3 allures en liberté, ni selle, ni filet, avec un grosse préparation à pied avant. Ce débourrage se fait sur 6 mois pour obtenir ça.

Ceux qui débourrent travaillent aussi pas mal au sol avant, et il ne leur faut certainement pas 6 mois pour avoir un cheval qui répond au sol aux trois allures, mais peut-être trois ou quatre séances.

Sachant qu'en plus le débourrage c'est aussi d'avoir un cheval à l'aise avec le cavalier, une selle un filet etc... c'est passer beaucoup de temps pour quelque chose qui fait de toute façon partie du débourrage

Et en plus il ne suffit pas non plus que le cheval soit aux ordres en liberté, il y a aussi tout un travail de désensibilisation à faire. Bref

Par Ocgerenie : le 12/12/10 à 17:52:59

Déconnecté
 je vois pas l'intéret, un débourrage c'est un cheval avec cavalier sur le dos, qui répond à son embouchure ou aux demandes du cavalier, qui accepte le mors, ou autre, la selle, la sangle, travaille aux trois allures

surtout Kagnotte tu veux monter ton cheval en endurance, en trec, euh sans selle tu oublies

par contre un pré débourrage en liberté sans rien, style comme Malaya ou Syrius, et ensuite finir sur un débourrage classique ouais là ok c'est plutot complémentaire

Par Loustix : le 12/12/10 à 17:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'adore le Q7 d'Audi Navis !

Par juliedebert : le 12/12/10 à 17:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

j'ai debourre mon cheval un peu sur ce meme principe (mais moi meme) : comme je l'ai eu a 2 ans, j'ai passe une annee a le travailler en liberte et en main, du coup a ses 3 ans le cheval connaissait tous les ordres vocaux plus les aides des renes (travail aux longues renes). Du coup, il a suffit de monter dessus (en licol a cru), lui dire marche, trotte, arret, galop etc... et hoooo, et tourner il savait.
2 seances en carriere puis on est partis en balade direct, on aurait dit un vieux routier .

Le travail en carriere a consisté a associer les aides avec l'ordre vocal, en une seance c'etait plié.

J'ai rajoute le mors (auquel il etait prealablement habitue) a la deuxieme seance.

J'ai fait un an de travail au sol donc avant de monter dessus, mais c'est largement faisable en un mois. Surtout qu'on peut se permettre de l'intensif a pieds ! M'enfin, c'est comme tous les debourrages payant, ca traine en longueur...

Par kagnotte : le 12/12/10 à 18:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas bien son boulot en liberté, les personnes que je connais ont fait appel à lui pour des aides au débourrage, au travail de soucis genre monté dans le van, l'éleveuse de mon cheval qui bosse avec lui...
Il comprend bien le comportement des chevaux, et est loin d'être brute, il est très patient.

Après le débourrage sur 6 mois, c'est un cheval qui travaille aussi bien sellé qu'en liberté.

Après il n'est pas exclusivement sur le travail en liberté seul, je l'ai vu monté avec selle, filet ou bride

Maintenant je trouve son boulot intéressant. Et les echos que j'ai eu c'est de personnes que je connais, en qui j'ai confiance aussi.

Malaya, je ne pex pas te dire grand chose, mais j'aimerais travailler mon poulain un peu comme ça.
Pour le moment je travaille avec le moi possible d'aide extérieur possible, mais j'avoue que j'ai le cheval qui s'y prête bien.

Et j'aime bien ce que tu fais avec Ungaro, je t'es vu au salon, et j'aime beaucoup ton bonhomme.

Par oreliii : le 12/12/10 à 18:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 j'ai debourre mon cheval un peu sur ce meme principe (mais moi meme) : comme je l'ai eu a 2 ans, j'ai passe une annee a le travailler en liberte et en main, du coup a ses 3 ans le cheval connaissait tous les ordres vocaux plus les aides des renes (travail aux longues renes). Du coup, il a suffit de monter dessus (en licol a cru), lui dire marche, trotte, arret, galop etc... et hoooo, et tourner il savait.
2 seances en carriere puis on est partis en balade direct, on aurait dit un vieux routier



++++++++++10000000000

enfin moi j'ai quand meme payer quelqu'un pour continuer mon travail, sachant que quand je lui ai amené on est direct partit en balade, et à partir du moment ou il a commencé à la bosser cest partit en cacahuettes .....




Message édité le 12/12/10 à 18:34

Par litipuce : le 12/12/10 à 18:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant j'ai juste lu la première seance. Rien de revolutionnaire, il s'agit d'un join-up...

Par kagnotte : le 12/12/10 à 18:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je précise encore une fois qu'à la fin il met une selle et un filet, il ne part pas en balade tout nu

Je n'ai jamais dis qu'ont récuppérait une cheval seulement habitué à être monté sans rien, c'est une autre méthode, mais au final on repart avec un cheval qui accepte aussi le filet et la selle.

Par kagnotte : le 12/12/10 à 18:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 Effectivement il fait des choses connues, il a rien inventé, mais je serais incapable de faire ça toute seule.

Par oreliii : le 12/12/10 à 18:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 kagnotte, tu sais une fois le travail à pieds acquis monté dessus cest une simple formalité

Par juliedebert : le 12/12/10 à 18:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Effectivement il fait des choses connues, il a rien inventé, mais je serais incapable de faire ça toute seule.

Bah, moi je m'y suis mise... une fois que tu as fait le travail a pied, tu as tellement confiance en ton cheval (et vice versa) que ca coule de source !

Par Ocgerenie : le 12/12/10 à 18:14:31

Déconnecté
 j'ai prédébourré Ocre comme Julidebert, mais c'était un prédébourrage, on a fini en selle.... et elle n'est monté qu'en mors (rare le licol soit au pré soit à la baignade)

mais voila quoi pour moi c'était pas du débourrage c'était du préalable, du avant travail

Par phoeb : le 12/12/10 à 18:17:42

Déconnecté
 le mien je l'ai débourré sans selle en licol corde. Avec ou sans selle, l'important c'est de savoir tenir et ne pas gêner le cheval. Un cavalier qui se tient bien à cheval il ne fera pas plus de dégâts sans selle qu'avec...


pour ce qui est du débourage en liberté: pour quelles raisons? quel objectif?
Si le but est prolongé par un travail de dressage dans ce sens, oui pourquoi pas. Maintenant, c'est comme tout, si tu veux atteler, tu débourres avec au finish une voiture aux fesses, tu débourres en western tu finies avec une selle western sur le dos etc...faut que le débourrage soit adapté à ce qui suivra!

Mais débourrer en liberté oui pourquoi, un petit challenge pour soi même, ou bien pour simplement pour le plaisir, par ex: Lorenzo

Par kagnotte : le 12/12/10 à 18:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui et je me rends compte qu'avec Ukaï pour le moment ça va très bien et la confiance est là.
Je n'ai aucune appréhension avec lui, ça roule.

Mais je vais quand même prendre quelques séances avec lui pour avoir des conseils et me faire aiguiller sur le travail, et sa méthode me branche bien, le travail sur la confiance et la complicité.

Et pourquoi ce débourage, juste pour avoir le plaisir de monter son cheval comme ça. Mais effectivement il aura ma selle trec sur le dos

C'est juste qu'à mes yeux, le travail en liberté, pas forcément en débourrage d'ailleur, est quelques chose qui me fait envie depuis longtemps.


Message édité le 12/12/10 à 18:22

Par oreliii : le 12/12/10 à 18:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Quand je vois moi l'experience que j'ai eu avec un sois disant éthologue, j'avais justement fais appel à lui pour etre encadré et continuer le "débourrage"de ma pouliche, et résultat il a fait que de la merde et j'ai du tout reprendre, alors un conseil, tente le et si vraiment tu vois que tu perds les pédales là oui fais appel à un pro un vrai

Par litipuce : le 12/12/10 à 18:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce que je voulais dire... c'est que je prefère un travail autre que ça avec un licol et une longe quel qu'ils soient (etho pourquoi pas) qu'un join up... Quand je lis que la jument a pété les clotures du rond par exemple, jvois pas en quoi c'est educatif enfin ce n'est qu'un avis perso... Clairement, ça, on peut le faire nous-mêmes ou presque... y'a rien de sorcier... j'aime pas ce genre de methodes... mais c'est personnel hein.... un avis qui n'engage que moi...

Par kagnotte : le 12/12/10 à 18:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est pas un ethologue
C'est un cavalier avec de l'expérience qui a du filling autant avec les chevaux qu'avec les cavaliers.

Par Ocgerenie : le 12/12/10 à 18:28:25

Déconnecté
 Navis j'avais pas vu ta comparaison permis/débourrage

jai passé mon permis sur une 206 WRC, et je me suis retrouvée une semaine plus tard avec une clio 1.6

Par kagnotte : le 12/12/10 à 18:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il a travaillé Ring au débourrage avec son éleveuse, et il acceptait très bien la selle et le filet

Par litipuce : le 12/12/10 à 18:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est pas un ethologue
C'est un cavalier avec de l'expérience qui a du filling autant avec les chevaux qu'avec les cavaliers.


Justement, le join up n'a rien d'ethologique... que tu adhère à sa methode libre à toi, m'enfin il faut appeler un chat un chat!
Confiance et complicité? Pas besoin de ce genre de methode pour l'obtenir... Le cheval a pas bien le choix, s'il cède pas, il continue à tourner en rond.... une methode de debourrage parmi d'autres en somme....

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 372) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval