Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourage en liberté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheenamymy
Par kagnotte : le 12/12/10 à 13:51:10

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 Qu'en pensez vous?

Il y a un gars par chez moi qui fait si on le souhaite fait des débourrage en liberté, sans selle ni filet. Après on peut mettre aussi, mais à la base il travaille en liberté.

Je l'ai vu avec des chevaux, j'avoue c'est assez magique.
Je ne souhaite pas monter que en liberté, mais j'avoue qu'avec mon poulain super calme, je me dis que ça pourrait être sympa de travailler avec lui, en sachant qu'il débourre aussi autrement.

Il fait des débourrage, mais aussi des accompagnements pour débourrage, ce que j'aimerais faire.

Vous pensez quoi de ces méthodes, en sachant que mon cheval sera en particulier un cheval de loisir, trec, endurance, balade, rando, et j'espère essayer l'équifeel.

Messages 81 à 99, Page : 1 | 2 | 3

Par Medina : le 13/12/10 à 16:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 je dois vous laisser , à plus tard ..
ce topic est interessant !

Par syrius : le 13/12/10 à 16:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien contre les outils, j'utilise un stick dans mon travail en liberté, alors qu'au début je n'en utilisais pas...
Mais je me suis retrouvée coincée pour certaines choses, où le stick m'a facilité la vie... m'a permis d'élargir mes demandes, de les préciser ou de les simplifier.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en servir, des outils, je dis juste que chercher à s'en passer complètement est un cheminement interessant.

Que je n'essaierai pas ! car ce n'est pas mon but. Ne pas etre esclave de l'outil, certes, mais m'en passer completement, je n'en vois pas l'interet d'un point de vue perso.

Mais je dis bravo à ceux qui essaient...

Par Malaya : le 13/12/10 à 16:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lol... je revois une certaine discussion de ce midi!

Medina, bien entendu qu'il y a toutes les aides...

Toujours est il que lors des premiers pas d'un jeune cheval lors du débourrage, je prends l'exemple de la direction car c'est là que justement je coince un peu... Bref, lors des premiers pas, et je parle de facon schématique, un poulain tourne à droite parce qu'il suit avec sa tete la tension sur la rene droite. De manière ethologique, classique et tout le toutim c'est toujours comme ca que j'ai vu procéder.
On a alors vite tendance à se raccrocher à cette dernière barrière physique qu'est le mors, le side ou toute autre "embouchure de tete"; en shuntant le reste meme de nos aides. Cette approche à ceci d'interessant qu'elle nous force à nous creuser la cervelle sur le comment puis je me faire comprendre...avant finalement de tirer sur la rene... ou d'intimer une tension sur celle ci.

Par syrius : le 13/12/10 à 17:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 oui moi aussi, ça me rappelle une certaine discussion

Par kagnotte : le 13/12/10 à 17:23:36

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien non plus contre les outils.
Mais je trouve intéressant d'essayer d'autres choses. Après ça dépend aussi du cheval je pense.

Cette idée commençait à m'effleurer l'esprit avec Ring, mais là j'avoue qu'avec Ukaï encore plus.

C'est un poulain très calme et à l'écoute, j'ai envie d'essayer d'autres choses, en sachant que mon but n'est pas de le monter sans rien.

Pour le moment j'utilise le licol, mais je commence petit a petit à le retirer, et je n'utilise pas encore de stik, mais je vais peut être en avoir besoin.

Enfin voilà je pense que l'approche de ce monsieur est intéressante parce qu'il essai, se remet en question... Sans pour autant complètement oublier les méthodes plus classiques. Et ça j'aime bien, je pense que ça va me permettre de choisir.

Je n'ai jamais fais de débourrage complet seule et pour moi, là c'est réellement le premier, et je voudrais faire au mieux, en sachant que je ferais certainement des erreurs, mais je voudrais qu'elles soient le moins mauvaises possibles.

Par Medina : le 13/12/10 à 19:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 e ne dis pas qu'il ne faut pas s'en servir, des outils, je dis juste que chercher à s'en passer complètement est un cheminement interessant.

oui ! Et je partage cet avis ! La seule différence c'est que pour réaliser cet idéal ou une partie de cet idéal, pour moi il est impératif de passer par des outils de précision au préalable et sur du long terme . Et quand on a un cheval qui sait se tenir, qui est aux ordres et qui a atteint, je dirais une certaine forme de légèreté ( bien que je n'aime plus ce terme car il est comme son comparse " éthologie", galvaudé ... ) , alors on se permet la totale liberté .
C'est pourquoi le "débourrage en liberté" je n'en comprend ni le concept, ni l'utilité car pour moi le débourrage c'est faire accepter au poulain ou jeune cheval tous les outils plus ou moins nouveaux, plus ou moins "inconfortable" - cad pas naturel ( le mors par ex ) auxquels il va être confronté dans sa vie future et le tout , dans une décontraction physique et mentale . ça pour moi c'est le débourrage idéal .
La totale liberté , le "sans contrainte" c'est une fin pas un début .
Mais ceci dit, chaque cas est unique : pour la pouliche qui a illustré cette experience pê que cela ne pouvait se passer que comme ça ? je n'en sais rien . Je ne l'ai pas vue, je ne l'ai pas sentie ... bref j'en sais rien . Mis de ce que je vois sur les photos et le reportage abondament illustré , comme je ne la vois pas avec une selle et un filet et avec une acceptation de ces outils, pour moi rien ne me garantit qu'elle est débourrée .
Elle accepte un cavalier sur le dos ok . Sincèrement, lors de mes flaneries forumesques sur la partie photos d'cheval et d'ailleurs, j'ai vu des personnes faire exactement la même chose !!

Un élève de Louis Fabre me disait que la légèreté est une chimère , que lorsqu'on voit des photos de N.Oliveira les rênes détendues presque longues au piaffer , c'était juste pour la photo ... qu'au préalable, il a tenu son cheval tout le long pour le mettre dans la bonne attitude . Je ne sais qu'en penser et j'avoue que j'ai du mal à croire car cela entache un peu mon idéal à moi et mon rêve .
J'attend que des personnes de confiance me le démontre ...

On a alors vite tendance à se raccrocher à cette dernière barrière physique qu'est le mors, le side ou toute autre "embouchure de tete"; en shuntant le reste meme de nos aides. Cette approche à ceci d'interessant qu'elle nous force à nous creuser la cervelle sur le comment puis je me faire comprendre...avant finalement de tirer sur la rene... ou d'intimer une tension sur celle ci.

ok ça me parle + ça . Mais donc c'est bien un moyen et non une fin rassurez moi
Ceci dit en stage on m'avait fait faire ça : s"infléchir de la nuque au bassin sans se plier et sans précéder le cheval pour tourner ( en fait, faire exactement de l'ischion à la nuque ce qu'on demande au cheval !! ), cad tourner dans son corps : ça marche avec 100% des chevaux pour peu qu'ils soient à l'écoute ( normalement c'est un préalable ) ... et c'est là qu'on se rend compte que diable! c'est pas facile DU TOUT et que chacun a des soucis de souplesse différent , des problèmes de shémas corporels ... tout comme les chevaux en fait ! Et dans ces moments là, j'étais contente d'avoir une selle dans laquelle je me sentais bien . C'est pour cela que je ne comprend pas trop trop l'absence de selle ici . Le filet ... bon (et encore ! pas convaincue! ). Mais la selle ?



Message édité le 13/12/10 à 19:28

Par kagnotte : le 13/12/10 à 19:44:46

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
Après commencé par la liberté et finir avec les outils peut être qu'il y a une logique dans son travail, j'avoue je ne sais pas.
Je vais de toute façon me renseigner pour le pourquoi du comment, parce que je trouve ça intéressant.

Après peut être qu'une fois les code corporels utilisé en liberté peuvent rendre plus légé l'utilisation des outils. Ce n'est qu'une supposition je n'ai pas essayé.

En ayant appris à mieux utiliser son corps sans aide artificielles, peut être qu'ensuite on peut utiliser les aides artificielles avec un résultat plus fin.

Par Medina : le 13/12/10 à 19:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben oui commencer par la liberté, les licols etc, le langage du corps, la desensibilisation , moi je suis pour ++ !
Mais pour moi ça reste du pré-débourrage .

Mais sincèrement kagnotte va voir cet homme : c'est en se faisant une idée de visu que tu te décideras ; là on disserte sur qqch d'abstrait ( d'ailleurs on s'est un peu éloigné du sujet ... ) . Va le voir plusieurs fois , "comme ça" pour visiter ( trouve un prétexte, tu t'en fous ) et comme ça tu verras son approche et surtout son état d'esprit

Par sheytana : le 13/12/10 à 19:54:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143325 messages

2294 remerciements
Dire merci
Pour moi la question déjà c'est est-ce que son "Débourrage en liberté", il le fait directement en liberté, ou il passe également par d'autres aides?

Vu que tu dis qu'au final, le cheval part quand même en balade harnaché?

Donc je me demande, dans quel ordre exactement fait-il cela?

Par al : le 13/12/10 à 20:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'ailleurs, pour lancer un pavé dans la mare....

le langage du corps C'EST un outil
la voix C'EST un outil...

aux galops on nous apprend les aides "naturelles" (assiette, regard, voix...) et les aides "artificielles"

et effectivement, le but en équitation classique est de se passer, de plus en plus, des aides artificielles (d'où l'interdiction du stick dans les concours de dressage d'ailleurs).

Mais le langage du corps est-il pour autant une aide bien meilleure que le stick, dans le sens "outil pour communiquer"?


(vous avez 4 heures )

Par Navis : le 13/12/10 à 20:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 pr les dyslexiques on a 40 min de plus ?

Par al : le 13/12/10 à 20:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
allez, un pti quart temps, rien que pour toi ma belle

(et jsuis gentille, jte fais l'addition, ça te fait 5h )

Par Navis : le 13/12/10 à 20:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 excellent merci !!
dc je donnerai mon avis ds 5h environs

Par kagnotte : le 13/12/10 à 20:26:01

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 

Moi je suis prof de maths alors je ne disserte pas

D'après ce que j'ai compris il passe au aides "artificielles" une fois le cheval mis en liberté.

Je vais aller le voir en sachant que de toute façon je ne ferais pas faire ce débourage après pour le reste je suis convaincue de son travail et de sa façon de faire pour le classique.

Après j'avoue que je suis intrigué par la monte en liberté je connais pas. MAis j'aimerais y parvenir, mais plutôt en commençant pas la méthode classique.

Maintenant je trouve intéressant toutes vos interventions, je ne m'étais pas posé autant de questions.

Je trouvais juste magique ce qu'il fait.
D'après le retour des personnes qui ont bossés avec, il est vraiment à l'écoute du cavalier et du cheval, ce qui est déjà beaucoup dans ce milieu je trouve.


Message édité le 13/12/10 à 20:26

Par zuzue : le 13/12/10 à 20:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
  Medina il faut aller dans la rubrique "défi"

je ne suis pas pour ou contre hein, simpelment je trouve qu'il y a des choses à prendre et d'autres à laisser, c'est tout.

"Oui et donc nous sommes bien d'accord : la rubrique défi telle qu'elle est actuellement moi je n'y vois pas une formule de débourrage mais UN débourrage qui s'est passé pour UNE pouliche .
cqfd"
j'ai jamais dit le contraire
cqfd

Par Medina : le 13/12/10 à 20:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais c'est pcq on parlait sur le moment d'une formule de débourrage

Par kagnotte : le 13/12/10 à 20:49:47

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35757 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je pense que je vais prendre la formule aide au débourrage 5 scéances 200 euros, je pense que ça suffira avec Ukaï, juste pour les bases.

Et pour la jument du défi, on la voit aussi dans le suivi des chevaux et maintenant il poursuit avec un débourage classique



Message édité le 13/12/10 à 20:50

Par maud : le 13/12/10 à 20:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 moi cette methode m'interesse bcp !

J'envisage dailleurs de débourrer mon poulain ( dans heu..3ans) uniquement a la voix et au poids du corps. Je travaille bcp ma jument en equitation en liberté, on a un "bon" niveau et gerer son cheval uniquement avec la parole et mon poids c'est juste extra...

Par contre l'ethologie cul cul la praline ,tres peu pour moi

Par sheenamymy : le 25/12/10 à 00:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
671 messages
Dire merci
Moi je te le conseil!

Je fait comme ce dresseur libre que tu connais je travail a la voix en liberté ( au gestuel en faites ) et classique.
Tu auras un lien plus profond que t'imagine moi j'en est fait mon travail et si tu arrive a bien être attentive tu auras la change de voir le moindre détail que les gens décrive comme magique quand tu leur en parle sa n'a pas de prix je te le souhaite essaie.

Et l'éthologie ( ce que je fait pas dériver ) n'est pas "cul cul" quand tu côtoie ton cheval tu en fait obligatoire ne serais que pour lui mettre le mord ( pas de force je parle ) enfin sa regroupe tous ce que tu décrypte dans l'attitude de ton compagnon et que suivant la réponse que tu lui donne ou demande il réagit c'est une façon de parlait pas une utopie que les gens ce sont donner pour être différent il faut respecter en quelque sorte il sont psy pour équider ou chuchoteur sa se rejoins beaucoup dans certains aspect.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 372) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval