Forum cheval
Le Forum Cheval

Rando et compet

Sujet commencé par : naomi123 - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
Par naomi123 : le 13/12/10 à 22:14:16

Déconnecté
 Bonjour à tous.
Je me pose une question. Si l'on veut montrer en compet ( championnats de france, d'europe) : je fais du western.
Mais que l'on aime aussi la rando, est ce possible selon vous d'avoir un cheval qui puisse nous permettre de faire les deux?
N'est ce pas du "gachis" que de mettre un cheval qui sort en compet en rando ? Par exemple le jeune cheval dans sont travail est ce que ca ne va pas le deregler que d'aller dehors, geule en l'air....

Je pose ces questions parce qu'actuellement avec ma jument, c'est uniquement rando. Sauf que mon prochain m'emmenera en compet et j'aimerais c'est vrai le bosser aussi en rando. Apres qd je parle rando, c'est pas un heure youhou dans la pleine les jambes en avant. C'est une rando de "travail" ou on en profite pour assouplir... galops pas à fond de calle.... Et aussi des randos de long cours. Bref, on retrouve ici un peu la definition peut être du parfait cheval de ranch. Mais est ce que ca ne risque pas de coincer pour un championnat d'europe par exemple ? Je parle aux westerners, mais aussi aux autres.

Mon entraineuse n'est pas du tout rando... Elle n'aime pas ca donc me dit que c'est dommage de mettre un cheval de comptet en rando.
Apres il est vrai que si t'importe un cheval des etats unis, qui est champion du monde, ce n'est pas pour le mettre en rando. Mais apres c'est un cheval pour une discipline.

A vos reponses !

Bonsoir.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par GGT : le 13/12/10 à 22:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 arrivé là

N'est ce pas du "gachis" que de mettre un cheval qui sort en compet en rando

j'arrête de lire !


du gachi ???????????,,

un cheval de rando d'après toi il ne "fou rien"?
il n'est pas dressé ??

edit parce que j'ai osé poussé plus loin

et que d'aller dehors, geule en l'air....


c'est ça ta définition de la rando ?


quand je vais avec mon cheval je lui demande aussi des reculé uniquement à la voix, et des déplacements latéraux

...cqfd





Message édité le 13/12/10 à 22:25

Par tyoc : le 13/12/10 à 22:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A partir d'un certain niveau de compétition, le programme d'entrainement risque d'être trop contraignant pour pouvoir faire les deux.

C'est une rando de "travail"

comprend pas





PS : entraineuse ça fait bar à p*te

Par tyoc : le 13/12/10 à 22:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
GGT

Par okapiducharme : le 13/12/10 à 22:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 A mon sens l'un empeche pas l'autre, au contraire cela va de paire.

Je ne vois pas pourquoi un cheval de compet n'aurai pas le droit de gouter aux joies de l'exterieur et ce meme "nez au vent". Les miens font de la compet et des ballades nez au vent le plus souvent possible.

Je trouve important voir indispensable d'entretenir le moral de nos chevaux et cela passe aussi par les ballades, le paddoke...

Par tyoc : le 13/12/10 à 22:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Naomi123 parle quand même de faire les championnats d'Europe.

Par okapiducharme : le 13/12/10 à 22:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 et alors un cheval qui fait les championnats d'Europe il voit que le bac à sable

Par GGT : le 13/12/10 à 22:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 faut quand même pas tout mélanger hein

un cheval qui voit l'extérieur est quand même vachement mieux dans ses sabots de 1/

et de 2/il serait temps en 2010 quasi 2011 d'arrêter avec le séréotype puant du cheval de rando qui ne fou rien, gueule en l'air creu comme une baignoire qui ne vaut rien face au super cheval de compet qui lui sait travailler....

ce ne sont pas les mêmes disciplines et donc pas les mêmes connaissances,

mais celui qui veut un vrai bon cheval d'extérieur ben c'est un sacré *uta*n de boulot !


après faudrait savoir si on parle d'une rando de 3 jours une fois par an, ... ou si on parle de faire de la rando sur des semaines et plusieurs fois par an



Par tyoc : le 13/12/10 à 22:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et alors un cheval qui fait les championnats d'Europe il voit que le bac à sable

Ca m'étonnerait qu'il fasse des longues randos

Par GGT : le 13/12/10 à 22:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 
Ca m'étonnerait qu'il fasse des longues randos

d'où :

après faudrait savoir si on parle d'une rando de 3 jours une fois par an, ... ou si on parle de faire de la rando sur des semaines et plusieurs fois par an


gnark gnark

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 09:03:33

Déconnecté
 Mon entraineuse n'est pas du tout rando... Elle n'aime pas ca donc me dit que c'est dommage de mettre un cheval de comptet en rando.


je plains ce pauvre cheval qui ne va jamais avoir fait de sa vie une balade à la journée et qui va se bouffer de l'entrainement, de l'entrainement etc à tout va.....


qu'est ce que tu entends par rando ? une sortie à la journée ou la semaine compléte à dos de cheval dans un département à l'opposé du tiens...

regarde Keradeline si je me trompe pas elle sort Kenny en concours, ca l'empeche pas de venir faire une rando de plusieurs jours dans ma région, ou de faire des sorties chez elle entre copine

je trouve ca plus sain pour le moral du cheval compétiteur que de rester dans un meme shéma de travail

et pis sympa la gueule en l'air pour les randos, tu n'as pas du poser tes fesses souvent sur un vrai cheval de rando, renes longues, encolure à l'horizontale, un moteur énorme à l'arrière (plus propulsion que traction un cheval de rando)

et un cheval d'une discipline (comme ton immigré de l'exemple) il a besoin de voir autre chose, de changer d'air......


plus je lis ton post, plus j'ai l'impression que tu es vachement sectaire et dénigreuse envers les randonneurs et leur monture.... c'est dommage, la randonnée était un immense travail de fond pour tous les chevaux, de se priver de ce genre d'entrainement parce que son cheval va au championnat d'europe...

Par tyoc : le 14/12/10 à 09:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu es vachement sectaire et dénigreuse envers les randonneurs et leur monture

Comme beaucoup de cavaliers

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 09:08:32

Déconnecté
quand je vois certains chevaux d'endurance qui courrent à haut niveau se taper une randonnée à Florac peu de mois avant la course mythique, juste au pas et à petite allure, pour bosser le fond, reconnaitre le terrain et tout je me dis que si ils le font c'est qu'y un intéret derrière

Par tyoc : le 14/12/10 à 09:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oc, tu prends le mauvais exemple

L'endurance c'est une rando super rapide.

Et le TREC une rando super lente.




Edit pour complément


Message édité le 14/12/10 à 09:12

Par tianma : le 14/12/10 à 09:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
ce message est hallucinant de stéréotypes et de condescendance...  
Enfin bon, pour répondre quand même: la rando est sans doute le meilleur moyen de:
1) donner un moral d'acier (indispensable en compet),
2)muscler dans le bon sens pour peu que l'on fasse des dénivellés,
3) mettre en souffle de façon moins rébarbative pour le cheval.

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 09:19:04

Déconnecté
Tyoc peut etre mais bon quand on voit qu'on est champion du monde dans les deux disciplines, hein, les westerneurs ont encore un peu de marge non ?

je prend peut etre l'exemple que je connais pour pratiquer, mais bon pour moi la rando est complémentaire de bcp de discipline, comme le bac à sable l'est aussi

rando = on travaille le fond
bas à sable = on travaille la forme


Par GGT : le 14/12/10 à 09:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 


et pis sympa la gueule en l'air pour les randos, tu n'as pas du poser tes fesses souvent sur un vrai cheval de rando, renes longues, encolure à l'horizontale, un moteur énorme à l'arrière (plus propulsion que traction un cheval de rando)


+1000000000000000000000000000



plus je lis ton post, plus j'ai l'impression que tu es vachement sectaire et dénigreuse envers les randonneurs et leur monture

+1000000000000

c'est même tellement énorme qu'on dirait bien encore un post de + de provocation

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 09:21:17

Déconnecté
après si l'entraineur est bloqué sur la rando, logique qu'elle ne la propose pas à ses clients, elle reste sur sa pensée.....

tout ca parce qu'elle est bourrée de préjugés, allez savoir ca se trouve elle a essayé une fois, ca s'est mal terminé... ben oui la rando comporte ses risques aussi faut pas croire

Par tyoc : le 14/12/10 à 09:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Honnetement on voit pas beaucoup de chevaux de compétition (hors TREC, endurance et TRAIL car là je suis d'accord c'est complémentaire) de haut niveaux se faire 200 bornes dans la semaine.

L'inverse est vrai aussi, même si un cheval de rando peut sauter 135 cm, il ne ce classera pas face à des chevaux "fait" pour ça.


Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 09:28:16

Déconnecté
ben peut etre parce que les gens sont bourrés de préjugés

le club à coté de chez moi, organise tous les étés une sorties d'une journée soit 30km pour tous ses chevaux de club, meme ceux sortant en pro

c'est rien une journée, mais c'est déja pas mal je trouve (concours de CSO et de dressage en particulier)

déja que les grands noms des disciplines olympiques sortent au pré, en balade, c'est déja un beau et grand pas, la rando viendra peut etre plus tard

Par GGT : le 14/12/10 à 09:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui tyoc,

mais si on ne le voit pas c'est parce qu'il y a un neurone coincé dans la caboche du cavalier

et pas l'inverse


je sais ce que c'est on te bourre le crane avec plein de cochonnerie quand tu fais de la compèt,
tu vois tu fais partie de l'élite, toi tu as un cheval qui bosse, précieux, alors que la rando, pfffffffffiouu,
ces glandus qui foutent rien c'est pas du sport eux


si tu n'as pas un peu de jugeotte perso, ben tu te laisse bourrer le crane... voilà tout

Par tyoc : le 14/12/10 à 09:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oc, tu as des écuries de compétitions aussi chez les Westerneurs qui ne font que ça, comme les écuries CSO.

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 09:30:09

Déconnecté
Tyoc oh ca je m'en doute

Par goodnightmoon : le 14/12/10 à 09:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Mon ancien coach ,qui sort sur des complets 3*** et qui fait partie de l'équipe de France ,sort régulièrement ses chevaux en extérieur..
Bon certes il fait pas 200 km par semaine ,on est d'accord ,mais ses chevaux vont minimum 2 fois par semaine dehors.

Comme quoi ,faut pas avoir de préjugés ,ni dans un sens ,ni dans l'autre...

Par tyoc : le 14/12/10 à 09:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais ses chevaux vont minimum 2 fois par semaine dehors.

C'est de la balade, pas de la rando.

Faut pas tout mélanger. Tous les chevaux peuvent (et j'espère font, mais j'en doute) de l'extérieur. Mais tous ne peuvent pas faire de la rando.

Par goodnightmoon : le 14/12/10 à 09:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ba c'est deja un début..Certes c'est que de la balade (enfin du trotting) mais combien de chevaux de sport de haut niveaux ne voient ne serait-ce qu'un paddock?
Très peu ,la plupart ne sorte de leur box que pour aller bosser dans un bac à sable

Par edenemi : le 14/12/10 à 09:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Mon entraineur sort ses chevaux au niveau Européen et même international, bah il fait pas de rando.
Faut savoir ce qu'on veut aussi. La compet c'est très exigent pour les chevaux, c'est pas le monde bisounours. Les chevaux sont très surveillés, protégés pour éviter les blessures.
Si c'est juste une petite promprom pourquoi pas mais faut pas réver faire plus à mon sens.

discutes en auprès de professionel

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 09:48:40

Déconnecté
edenemi, mais faut arreter la rando c'est pas bisounours et l'un n'empeche pas l'autre


pourquoi vous nous taper sur la tronche nous les cavaliers d'extérieur ?


meme le matheux a besoin de rafraichir les neurones, un cheval qui fait tout le temps la meme chose, les memes figures les memes exo, il doit en avoir ras le cul non, donc sortir (meme pas en rando, on parle plus de ca) ca lui permet d'evacuer, de voir autre chose

et c'est pas en sortant quelques heures dehors qu'il va s'exploser la machoire, se démettre une épaule ou se peter un jarret......


Par tyoc : le 14/12/10 à 09:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oc, les cavaliers classique ils ont peur dehors. Il y a trop de truc à gérer.

















PS : c'est ironique hein, mais j'ai quand même vu des G7 arrêter un galop parce que ca allait trop vite

Par GGT : le 14/12/10 à 09:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 avec mon 1er cheval je sortais en competition de CCE ...

donc entrainement très soutenu,

ben ça m'empèchais pas de partir en rando,

après évidemment ce n'étais pas tous les mois,

mais bon il faudrait déjà que l'auteur de ce post réponde à la question posée du début

après faudrait savoir si on parle d'une rando de 3 jours une fois par an, ... ou si on parle de faire de la rando sur des semaines et plusieurs fois par an

parce que sans ça c'est difficile de "répondre"
si tant est que l'on puisse répondre à ce sujet...

Par edenemi : le 14/12/10 à 09:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 alors d'abord, je n'ai rien contre les cavaliers d'extérieurs, je fais moi même de la rando occasionnellement. Et je ne tape sur la tronche de personnes.
Je pense que Naomi parle de rando, pas juste de 2 3 heures une fois par mois.

Apres il fera bien comme il veut.
je lui conseille d'en discuter avec des personnes compétentes, et il posera le pour et le contre.
Mais avoir l'avis uniquement de cavaliers amateurs de rando / extérieur, bah, c'est un peu fermé comme discussion.

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 09:56:19

Déconnecté
Tyoc je pourrais t'en raconter, hein, en étant aide ATE durant 5 ans, des G7 bien pimpants qui arrivent au club, on leur dit quel cheval monter, on part en balade, je propose un petit trot pour tester, niquel sur une piste en sable rien à dire, on tente un galop, petit galop hein on est en balade, pas sur un champ de course ben non là ca gueule derrière car le cheval il a plus de tete (comprenez un cheval à l'horizontal et pas en place chanfrein dans le poitrail) ca va plus.. ca prend peur, on fini les 1h30 qui restent au pas, du coup j'ai du tourner en rond, car le parcours de 2h il comprenait des galop (logique avec des G7 au cul) ben non avec que du pas, et meme plus de trot, ben ca faisait un circuit de 3h.....

et tant d'autres aussi... prend peur d'un petit coup de cul qui n'en est pas un car le cheval a sauté uniquement des postérieurs une pierre au milieu du chemin

entre le G7 qui retient les renes de son cheval pour l'avoir en place, le cheval qui chauffe car pas normal pour lui (meme si on les travaillait un peu sur le plat pour le fun) etc.... ben j'aurais de quoi écrire un livre et revoir le niveau des G7

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 09:57:58

Déconnecté
 Mais avoir l'avis uniquement de cavaliers amateurs de rando / extérieur, bah, c'est un peu fermé comme discussion.

cavaliers d'extérieur pour moi car je randonne autant que j'endurance et que je trecque........ travaille sur le plat meme un petit peu alors que j'aime pas ca.


non le seul truc qui me chifonne dans l'histoire c'est l'entraine de Naomi, elle aime pas l'extérieur et donc interdit à ses cavaliers d'en faire, je trouve ca dommage.....

Par goodnightmoon : le 14/12/10 à 09:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 en même temps ,tu peux pas comparer OC
Les galops 7 ,ils savent dresser ,sauter ,completer mais combien de club sortent leurs cavaliers en extérieur?

Faut aussi comprendre que c pas du tout le même chose quoi.

Par tyoc : le 14/12/10 à 10:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut aussi comprendre que c pas du tout le même chose quoi

Ca on est d'accord. Mais pourquoi alors un tel dénigrement des cavaliers d'extérieur


Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 10:05:46

Déconnecté
Good je compare pas, je répond à Tyoc


là pour en revenir au sujet je vois pas en quoi randonner (encore faut il savoir de quelle rando on parle +1 GGT) ne pourrait pas aller de pair avec la compétition

par exemple randonner durant les temps morts de fin de saison, ca libère le cheval de tout stress et ca change les idées au cavalier....

on ne dit pas de randonner tous les mois, mais une fois par an sur deux ou trois jours, c'est déja pas mal


Message édité le 14/12/10 à 10:06

Par goodnightmoon : le 14/12/10 à 10:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Tyoc ,parceque c'est moins classe d'aller en extérieur.
Y'a pas de compétitions ,pas de belle chemise et de pantalon blanc..

Et souvent les cavaliers d'extérieurs sont pas très sportifs ,donc tout de suite ça casse le mythe!


Je suis cavalière de TREC et bientôt ,je compte me mettre à la rando (cet été) ,je fais deja des sorties a la journée.
Il faut bien avouer que les cavaliers de TREC que j'ai pu cotoyer ,n'ont rien de sportif ,par contre en général ils savent bien lever le coude à la buvette (c'est pas péjoratif hein! je prefère largement cette mentalité a celle des concours de CSO)

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 10:07:42

Déconnecté
 +10000 Good
le jour où le trec et l'endu deviennent à col blanc, je rend ma chemise

Par GGT : le 14/12/10 à 10:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et souvent les cavaliers d'extérieurs sont pas très sportifs ,donc tout de suite ça casse le mythe!




quoi, comment?


si j'osais je collerais une photo de mes fesses musclées et galbées, et mes cuisses fermes mais pas grosses mé v'ose pô

je suis pas trop d'accord sur ça dans le sens ou bien souvent les gens qui randonnent assument leur chevaux chez eux, ou en pension ou ils participent aux soins, faire les boxes, rentrer du foin ..... et en rando on marche aussi... donc - sportif =

et c'est en ça que ça change !

les randonneurs sont pas moins classe, moi je dirais qu'ils sont centrés sur ce qui compte vraiment


Message édité le 14/12/10 à 10:14

Par tyoc : le 14/12/10 à 10:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pas sur une rando que tu verras du rolkur.

Par goodnightmoon : le 14/12/10 à 10:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 GGT ,je ne fais que repeter ce que j'entend autour de moi..

Par exemple mon coach m'a dit qu'il avait une rando ,une fois ,une seule et qu'il ne referait jamais plus parceque ça fait trop mal au c**
en général les cavaliers de complet que je cotoyais admirait le fait que l'on puisse rester a cheval aussi longtemps ,par contre ,ils imaginaient pas du tout le coté sportif que peu avoir le TREC.
Pour eux c'est juste une rencontre d'allumés qui aiment se perdre..Rien de plus.

Et encore je trouve que les compétiteurs de complet sont les plus ouverts d'esprit!
Pour avoir fréquenter aussi le milieu du CSO ,c'est bien pire

Quand je dis moins sportif ,j'entend par là qu'une rando c'est moins impressionnant sportivement parlant qu'un CCE.

Evidemment je ne parle pas d'endurance..

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval