Forum cheval
Le Forum Cheval

Rando et compet

Sujet commencé par : naomi123 - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par naomi123 : le 13/12/10 à 22:14:16

Déconnecté
 Bonjour à tous.
Je me pose une question. Si l'on veut montrer en compet ( championnats de france, d'europe) : je fais du western.
Mais que l'on aime aussi la rando, est ce possible selon vous d'avoir un cheval qui puisse nous permettre de faire les deux?
N'est ce pas du "gachis" que de mettre un cheval qui sort en compet en rando ? Par exemple le jeune cheval dans sont travail est ce que ca ne va pas le deregler que d'aller dehors, geule en l'air....

Je pose ces questions parce qu'actuellement avec ma jument, c'est uniquement rando. Sauf que mon prochain m'emmenera en compet et j'aimerais c'est vrai le bosser aussi en rando. Apres qd je parle rando, c'est pas un heure youhou dans la pleine les jambes en avant. C'est une rando de "travail" ou on en profite pour assouplir... galops pas à fond de calle.... Et aussi des randos de long cours. Bref, on retrouve ici un peu la definition peut être du parfait cheval de ranch. Mais est ce que ca ne risque pas de coincer pour un championnat d'europe par exemple ? Je parle aux westerners, mais aussi aux autres.

Mon entraineuse n'est pas du tout rando... Elle n'aime pas ca donc me dit que c'est dommage de mettre un cheval de comptet en rando.
Apres il est vrai que si t'importe un cheval des etats unis, qui est champion du monde, ce n'est pas pour le mettre en rando. Mais apres c'est un cheval pour une discipline.

A vos reponses !

Bonsoir.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par GGT : le 14/12/10 à 10:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quand je dis moins sportif ,j'entend par là qu'une rando c'est moins impressionnant sportivement parlant qu'un CCE

avec mon second cheval (l'actuel),juste après l'avoir acheté, une sortie d'une heure avec lui était bien + éprouvante que tous mes CCE passés

enfin bref, de toute façon les stéréotypes ont la peau dure, moi je suis bien contente d'avoir eu l'esprit assez ouvert pour me faire une opinion par moi même,

en rando et en équitation de loisir, les gens que j'y cotoie sont bien + sains dans leur tête équilibrés et prêts au partage que tous ceux que j'ai connu en concours... je ne reviendrais pas au CCE non non non


Par goodnightmoon : le 14/12/10 à 10:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Tyoc ,normalement non...
M'enfin j'en connais qui vont en extérieur renes ajustées de A à Z

Par tyoc : le 14/12/10 à 10:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et comme le cheval n'a pas l'habitude, il chauffe, le cavalier s'en sort pas, et au final il decrète que les chevaux d'extérieur sont des barges.

Juste parce qu'il ne sait pas monter autrement.

Par goodnightmoon : le 14/12/10 à 10:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Tyoc ,on est d'accord..
Même mon cheval qui est aussi réactif qu'un loukoum mort ,si tu as le malheur de le monter renes ajustées dehors ,il va te faire voir du pays!

GGT ,pourtant ,sincerement pour fréquenter le milieu du CCE ,je trouve que l'ambiance est vraiment très bonne.
Il y'a un vrai respect du cheval et bonne solidarité entre les cavaliers..Enfin je fréquente que le haut niveau ,c'est sans doute pas pareil en club ou amat...
Alors qu'en TREC club ,y'a toujours une bonne ambiance

Par GGT : le 14/12/10 à 10:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 euh... j'ai fait du CCE en haut niveau !!

et je n'ai pas dit que l'ambiance n'était pas bonne en CCE !! faut pas interpreter ... j'ai écrit que c'était mieux en rando et équitation de loisir.


Par goodnightmoon : le 14/12/10 à 10:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ah on est d'accord!
Moi qui aime bien la bonne bouffe et les rigolades ,c'est sur que c'est pas sur un CCE qu'on trouve ça!

Après je pense que c'est comme tout ,chacun ses gouts...Y'a des gens qui aiment manger de la salade et se coucher a 21h ,et d'autres qui préférent le cassoulet et faire la fête toute la nuit!


Par tyoc : le 14/12/10 à 10:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et d'autres qui préférent le cassoulet et faire la fête toute la nuit

Et en plus tu repars le lendemain pour 8 heures de cheval.

Et tu dis que c'est pas sportif l'extérieur

Par Medina : le 14/12/10 à 10:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 moi je pars du principe que ceux qui dénigrent les randonneurs c'est de 1) pcq ils n'ont jamais fait une vraie rando de 2) qu'ils ne s'avisent pas de la faire pcq c'est ceux même qui parlaient d'absence de côté sportif, d'endurance etc ... qui vont lacher au bout du 2e jour


Par goodnightmoon : le 14/12/10 à 10:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 On est d'accord ,faire une rando c'est sportif ,mais c'est pas le même "sport" qu'un CSO ou qu'un CCE

Perso a la fin d'une journée de rando a 35 bornes ,je marche comme robocop et le lendemain ,je marche même plus...

Mais quand on compare un mec qui saute des obstacles monstrueux a fond les gamelles ,et un autre qui trace la pleine ,le chapeau vissé aux oreilles et la fleur des champs au bec ,forcement on voit moins le sport

Par tyoc : le 14/12/10 à 10:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
qui vont lacher au bout du 2e jour

Quelle 2ème jour

Dès la fin du premier il abandonne s'il y a pas de mitosyl ou de biafine pour le cucul

Pis c'est un entrainement de s'enquillier 8 heures de cheval ET une bouteille de Tariquet première grive dans la soirée

Par Medina : le 14/12/10 à 11:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
  On est d'accord ,faire une rando c'est sportif ,mais c'est pas le même "sport" qu'un CSO ou qu'un CCE


oui ce n'est pas la même chose on est on ne plus d'accord . Pour autant ç'en est pas moins du sport .
Après l'exemple que tu donnes c'est une caricature car le gars qui trace la plaine avec la fleur des champs au bec c'est pas un randonneur : c'est un baladeur du dimanche . En rando on fait très peu de galop : l'allure est lente mais longue ce qui développe la capacité respiratoire ... c'est autre chose .
Je suis d'accord que c'est moins "glamour" que le mec qui saute 1,60m mais il ne faut pas s'arrêter à l'image que chaque discipline a AMHA

Par lotte25 : le 14/12/10 à 11:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Tout dépend du niveau de compét, car le planning "un cheval de sport de haut niveau" est bien chargé entre les entrainements et les concours, mais il peut parfaitement allé en balade, je dis en balade.
Quand à ceux qui disent que la rando n'est pas sport ils se trompent il faut avoir un cheval bien préparer et entrainé pour faire une rando d'une semaine.
Tu peux sans souci faire de la balade et même des petites rando entre 2 saisons, cela ne peut qu'améliorer le souffle et l'endurance de ton cheval et surtout booster son moral, après pour de plus grande rando (+de 2 jours) l'effort n'est pas le même, surtout si ton cheval est habitué à fournir un effort court, en rando c'est l'inverse il faudra qu'il tienne la distance.
Perso je fais de l'extérieur et du trec en cluc élite avec mon cheval, donc c'est compatible mais aussi un peu de CSO et de CCE, mais toujour en club. Car on ne peut pas faire de tout et le faire bien à haut niveau.
De plus mon cheval est bien dressé j'ai même passer mon G7 avec!
Ah oui un cheval d'extérieur travaille la tête à l'horizontale et ni en place ni en l'air!!!!!! et les rênes longues car il est suffisament bien dressé pour écouter les demandes de son cavalier et s'y tenir seul!!! niak niak


Message édité le 14/12/10 à 11:20

Par litipuce : le 14/12/10 à 11:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors qu'en TREC club ,y'a toujours une bonne ambiance
Bah j'ai pas trouvé moi... J'y est vu des cavaliers pas plus respectueux qu'en CSO, et aussi chiants... (jveux mes points pour Lammmmmmotte!)...

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 11:22:20

Déconnecté
Comme litipuce, le trec club, c'est plus pareil, faut passer en amateur ou pro où là c'est la franche rigolade car une grosse bande de pote

Par Sita : le 14/12/10 à 11:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement en saison de concours, ou d'entrainement intense, je ne sors pas les chevaux plus de 3/4h en extérieur.

Les randos, c'est de temps en temps, sur une journée (50km) quand derrière on peut laisser au repos.

Faut pas se leurrer c'est pas le même travail.
Ni même les mêmes chevaux. Randonner avec un grand machin d'1m75, pété de sang avec des tissus super fragile, c'est pas toujours une partie de plaisir (obligé de faire des détour car chemin trop profond ou trop de caillou etc.)

Par pascale : le 14/12/10 à 11:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme lilipuce, j'ai été trés décue par le milieu du TREC et le déroulement des copncours...

Sinon, pour reprendre le post initial, je ne conaiss aucun cavalier de haut niveau qui fait ET de la compet au niveau cité ( championnat d'europe!) ET de la rando AVEC le même cheval...

Hormis en Endurance ou la rando est la base de l'entrainement pour les longues distances!!!!!

En général, les gens qui concourent en en AM 1 et au delà ds des disciplines telles que CSO, CCE et/ou PIRE!) dressage ne randonnent pas ou pas avec la même bestiole.. sauf en endurance

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 11:31:40

Déconnecté
ouais sauf que là naomi fait du western
donc un cheval peut etre un peu plus apte à la rando qu'un SF d'1m75 pété de sang

après pour ma part j'ai bien parlé du trec et de l'endurance dont la rando est la base de tout au niveau du fond

Par pascale : le 14/12/10 à 11:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "donc un cheval peut etre un peu plus apte à la rando qu'un SF d'1m75 pété de sang "

bof.. elle n'a pas parlé de la discipline.. des chvx de pleasure en rando.. j'en voit pas beaucoup, et en reining, ya svt de l'arabisé ou du PT de sang... rajoute que ces chvx ont parfois du mal à dépasser les 4km/h au pas et... ça randonne pas

pis, elle parle de haut niveau.. A haut niveau, ds les centres d'EW autours de chez moi ( yen a pa smal) ça ne fout même pas un sabot en balade!a lors la rando

Par tyoc : le 14/12/10 à 11:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les chevaux de reining, de team penning peuvent être tout autant peté de sang qu'un bon anglo.


Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 11:36:28

Déconnecté
ouais mais y a pété de sang et pété de sang, quoi....


je veux pas dire mais nos arabes aussi sont pété de sang et ca nous empeche pas de se taper les chemins de florac, du causse méjean ou de Montcuq juste pour le fun de randonner....

Par pascale : le 14/12/10 à 11:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 hummm.. en EW , à haut niveau, les chevx vivent en box H 24, ne sortent casi que pour bosser et c'est pas forcément la joie ( comme en dress', en gros).. va sortir la dessus!

As-tu déjà monté du cheval EW de haut niveau? crois moi, ça déménage pa smal!

Par tyoc : le 14/12/10 à 11:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oc, chevaux entrainé pour ça.

A un certain niveau il faut choisir.

Par pascale : le 14/12/10 à 11:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd aux arabes d'endurance, qui sortent beaucoup, ils ne sont absolument pas comparables aux SF, AA et autres qui tournent au même niveau en concours de CSO et CCE.... les conditions de vie et d'alimentation non plus, d'ailleurs.

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 11:42:27

Déconnecté
Pascale ben non j'ai pas de club EW à coté de chez moi, je vais surement faire un stage fin janvier, ca dépendra de l'état de la carrière, à ce moment là je pourrais te dire ce que j'en pense (d'ailleurs l'instructeur qui vient nous faire le stage c'est celui qui a débloqué Ocre sur le van et bizarrement il sort en compétition mais ces chevaux en été font aussi la saison de rando balade pour les touristes)

Tyoc je sais bien, mais dire que cela ne peut pas etre possible, ne serait qu'une fois dans l'année

Par lotte25 : le 14/12/10 à 11:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Certainement que ce sont des chevaux pété de sang vu à la vitesse à laquelle ils réagissent en western.
Mais bon quoiqu'il en soit je trouve dommage de ne sortir un cheval qu'en carrière ou manége. il peut avoir lui aussi besoin de changer d'air et de voir autre chose, d'être monter juste pour se balader.
Après je consoit que tout les chevaux ne sont pas agréables voir même gérables en extérieur et que du coup la balade n'a rien d'un bon moment ni pour le cavalier ni pour le cheval!

Par tyoc : le 14/12/10 à 11:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais dire que cela ne peut pas etre possible, ne serait qu'une fois dans l'année

Un cheval de CSO ou dressage tu lui feras pas faire 200 bornes. C'est pas qu'il est pas capable c'est qu'il est pas entrainé pour ça. C'est tout.

Et je parle bien de chevaux à haut niveau de compétition.

Après faire du promprom de temps en temps, bien sur qu'ils peuvent le faire.

il sort en compétition mais ces chevaux en été font aussi la saison de rando balade pour les touristes

Reste à connaitre le niveau de compétition.

Par lotte25 : le 14/12/10 à 11:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
 La compéte a haut niveau et la rando ne demande pas du tout les meme effort! Le premier est intense et court alors que l'autre est long et demande de tenir.
un cheval de compéte à peut etre une super condition mais pas pour faire une semaine de rando, il ne tiendrai pas la distance!

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 11:57:41

Déconnecté
mais Tyoc je parle pas de 200 borne, je te parle d'une balade de 20km à la journée

on sait meme pas ce que Naomi entend par rando

quand tu lis que certains qui sortent 4h font de la rando,

Par lotte25 : le 14/12/10 à 11:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
C'est vrai Ocgenerie, et j'en connais pas mal!!
faudrai que Naomie revienne sur son poste pour nous en dire plus.

Par Ocgerenie : le 14/12/10 à 11:59:28

Déconnecté
Tyoc niveau amateur pour la compétition de celui que je connais

après on est tous ok ici pour dire qu'une semaine de rando c'est pas faisable, mais une journée, une fois par an, c'est pas la mort

Par sissy : le 14/12/10 à 12:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tout a fait d'acore avec tyoc , a haut niveaux, il y aussi trop de risques de blessures, c'est chevaux valent très cher, et leur cavaliers ne peuvent ce permettre, le moindre problème.

cela dit, je concours en amateur(attelage), et pour leurs changer les idées, je sort mes jument en rando, je leur prends pas la tête, du moment ou elles ne mettent pas la tête en l'aire, (l'encolure horizontal), je les laisse regarder le paysage.

Par contre je me souviendrai toujours, lors d'un stage de dix jours dans une école de dressage, avec mon Saher(étalon arabe), j'ai émis le fait fait que je voulais aller faire un tour avec lui( pour son moral et le mien), ce n'était qu'une petite balade, je vous raconte pas l'effet qu'a eu ma demande, "ça va pas, on ne sort jamais en extérieur", ou de mon instructeur"oui, mais tu ne le laisse pas libre de la tête", HiHi!!! pas libre de la tête, ""oui, oui bien sure, mais je n'ai pas peu m'en péché de faire un bout , vite, très d'ailleurs, et mon saher il a été heureux, mais je ne me suis pas amusée a le dire, quand je suis rentrée. ...



Par sissy : le 14/12/10 à 12:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 """après on est tous ok ici pour dire qu'une semaine de rando c'est pas faisable, mais une journée, une fois par an, c'est pas la mort"""

Pour c'est chevaux là(haut niveaux), je pense que si.


Message édité le 14/12/10 à 12:14

Par GGT : le 14/12/10 à 12:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 un cheval de compète a un entraienement rythmé,
et c'est en ce sens que partir en rando (une vraie) est infaisable,

cela casserait son rythme d'entrainement.


ensuite c'est une demande physique totalement différente,

entre un effort court, mais intense,
et une demande longue mais régulière,

il y a une sacrée différence physique.


Par tyoc : le 14/12/10 à 12:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
quand tu lis que certains qui sortent 4h font de la rando,



Il y en a même qui veulent une douche chaude à l'étape du soir

Un tuyau d'arrosage et zou, t'es propre

Par pascale : le 14/12/10 à 13:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "bizarrement il sort en compétition mais ces chevaux en été font aussi la saison de rando balade pour les touristes"

oui, mais tu parles "d'amateur", bref, de LOISIRS... pas du tt de chevx de haut niveau.. rien a voir qd même..

en AM1, je peux me payer le luxe de faire 2/3 cocnours de CSO par an, de la rando ( mais PAS 1 semaine, où là, c'est moi qui déprime.. surtt si ya pas de douche chaude le soir! ) pls fois par an, et d'envisager pê de faire un CCE a petit niveau aussi.... m'enfin, AM1, c'est encore du loisirs, t'entraines pas forcément tonc heval tt les jours...

Par tyoc : le 14/12/10 à 13:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vivement que Naomi123 rentre de l'école, il pourrat nous éclairer sur ce qu'il veut faire.





Et t'as intérêt à faire tes devoirs avant d'aller sur 1cheval, petit voyou

Par naomi123 : le 14/12/10 à 22:36:55

Déconnecté
 Alors je suis là.
Déja remettons les choses dans leur contexte SVP. Quand vous parlez de préjugés... SVp chez foromurs lisez ce que j'ai écrit !
Je n'ai fait que poser des questions sans aucunement prendre partie.
De plus, pourquoi je denigrerais une discipline que je pratique enormement et que j'affectionne par dessus tout? Alors SVP avant de ruer dans les brancards, lisez
De plus, non tout à fait, je n'ai jamais monté de chevaux de randonnée... J'ai juste moi même, comme je l'ai dis au passage, un cheval de rando, qui n'est pas geule en l'air ... comme j'en ai parlé mais, si l'on est realiste, juste observateur et là je ne suis pas dans les préjugés ou des conneries comme ca, on voit pas mal de randonneurs ( y compris dans certains de mes amis) qui montent jambes à l'avant, cheval raide, creux comme une baignoire.... . Bref c'est un autre débat. Mais au même titre que l'on voit des chevaux de dressage encapuchaunés à mort....

Mes questions étaient juste pour savoir ce que vous en pensiez, sans rentrer dans un conflit d'interet qui vise à dire : oui un cavalier de manege ne va pas en exterieur, il a peur alors qu'un cavaliers d'exterieur à l'adaptation à un manege plus facile et patati et patata... Ce n'est vraiment pas en ces extrêmes que j'ai envie d'arriver.

Merci pour vos réponses.

Apres, il est vrai, que à haut niveau, en etant encore une fois objectif, si tu achetes un cheval 10000 euros ou même plus, pour le mettre en rando et qu'eventuellement il se casse une patte, ou qu'il se blesse..... enfin, je n'ai pas les moyens d'acheter un cheval à ce prix là, mais en plus, ce n'est pas le prix en lui même le probleme. C'est qu'un cheval de 10 000 euros et plus en general, c'est pour gagner en concours et là, c'est carriere, carrière... et que ca, avec les degats co-lateraux que cela peut engendrer.


Par phoeb : le 14/12/10 à 22:50:22

Déconnecté
 dehors c'est pas forcément gueule en l'air, déjà. S'il a la gueule en l'air, tu vas au devant de gros soucis de santé.

Ensuite, sortir en haut niveau, c'est pas gâcher la vie du cheval, ça la préserve au contraire surtout en western où les chevaux sont dans certaines disciplines exploités très tôt

l'équitation western est à la base une équitation de travail, travail incluant aussi les voyages au long court.

ton entraineuse ne connait sûrement pas ce qu'implique la randonnée bien faite. Qu'elle n'aime pas ça c'est son prblème, mais elle ne peut pas dire que ça gâche un cheval. Le cheval c'est pas fait que pour le sport ou le travail, aussi pour le plaisir.

De plus, je connais des chevaux que tu n'emmènera jamais en rando pour physique trop fragilisé et aussi mental détraqué à ne faire que du sable.

Après en western il y a plusieurs discplines, certaines qui se rapportent beaucoup à l'extérieur, et d'autres qui ne sont que "techniques" avec des chevaux parfait dans le sable et qui deviennent hystériques dès qu'ils mettent un pied dehors

Alors bon c'est sûr que la rando, on se montre pas, on se la pète pas, on gagne pas de fric, on a rien à faire claquer devant les autres comme performance, pas de classement ni de plaque ou flot...mais tout ça, le cheval, il s'en tape royalement


ensuite, rapport à ton dernier post. Oui y'a beaucoup de randonneurs comme ça j'en connais aussi, car ils ne savent pas comment fonctionnent un cheval (biomécanique) ni ce qui est nécessaire pour le cheval, par exemple, ils ne savent pas vraiment choisir un bon cheval de rando: confortable, porteur, bons aplombs etc...ils prennent généralement le moins cher: par ex du trotteur de réforme. Et ça dépend aussi de sa définition de randonnée

de plus, un cheval à 10 000€ il a pas plus de risque de se faire une fracture ou une blessure qu'un cheval à 1000€. Enfin ça dépend de la bestiole, car maintenant les chevaux qui coutent cher sont de lignées fragilisées par la sélection "sport", enfin c'est mon avis, les chevaux de haut niveau sont fait pour une certaine discipline et pas une autre.

Par naomi123 : le 14/12/10 à 23:03:54

Déconnecté
 Merci Phoeb de ton avis. Il aaporte sa pierre à l'edifice.

Effectivement, les pseudo randonneurs geule en l'air youhouu, ne connaissent rien au cheval et pensent qu'il ne faut pas avoir appris à montrer à cheval pour randonner.

Par pascale : le 15/12/10 à 09:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 exactement comme les cavaliers de CSO qui tournent en AM3 et ne sortent jamais leur cheval dehors...

Ce n'est pas l'apanage des randonneurs.. loin de là! ça se rencontre ds ttes les disciplines!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval