Pur sang arabe
Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00
Dire merci | Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar.. Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi.. |
Messages 50241 à 50280, Page : < < | 1249 | 1250 | 1251 | 1252 | 1253 | 1254 | 1255 | 1256 | 1257 | 1258 | 1259 | 1260 | 1261 | 1262 | 1263 | 1264 | 1265 > >
Par kalou : le 07/12/10 à 15:22:26
Dire merci | j'apporte ma modeste contribution au débat pour avoir eu jeune et débourré deux pur sang arabe l'un golden cross (espx egyp) et l'autre pur espagnol; les deux grandes différences sont d'une part la morphologie. pour l'espagnol plus charpenté, plus grand. et au niveau du caractère l'espagnol est nettement plus posé, moins émotif idéal pour l'extérieur. shakir avait comme lignée El masan, El Maklouf et Alhabac et Mozart papa Haliknoa, très réputé pour donner un bon caractère à ses bébés. |
Par Amghar : le 07/12/10 à 16:26:29
Dire merci | pour le tempérament, je crois plus à l'influence des parents qu'aux lignées. Pour le mien, on m'avait prévenu, le coté Padron , adorable à pied , en main , mais bourré de caractère et pas forcément simple sous la selle à cause de leur grande sensibilité. |
Par Ocgerenie : le 07/12/10 à 20:14:32
Déconnecté | j'ai un arabe ingrat dés qu'il a fini son seau il se barre sans un regard pour moi, du coup je reste comme deux ronds de flan à le regarder partir bon j'attend qu'il soit loin car si il me voit faire demi tour et sortir il rapplique fissa, on sait jamais si j'allais remplir les seaux une deuxième fois |
Par Colomba : le 07/12/10 à 20:16:55
Déconnecté Dire merci | Il parait que mon shagya ressemble a un franche montagne Le pire, c'est que c'est vrai ! |
Par Ocgerenie : le 07/12/10 à 20:20:53
Déconnecté | Colomba je compatis, ma DSA s'est transfomée en ardennaise |
Par beeboylee : le 07/12/10 à 20:42:25
Dire merci | Une photo, Colomba, ? |
Par ophe71 : le 07/12/10 à 20:44:30
Dire merci | le amalik reprend son caractère de chez Sandrine. C'est un battant oubli pas il va t'en faire voir le monstre. |
Par naja57 : le 07/12/10 à 20:51:11
Dire merci | Pas le courage de lire les 1200 pages précédentes pour y trouver la réponse a ma question: On me demande tous les jours si je suis prète pour le débourage de mon poulain au printemp.... Déjà, il est du mois de juillet (2008), ensuite, il est carrément pas fini physiquement (ni mentalement mais ca je doute que ca lui arrive un jour )...Bref, pour les cavaliers que je cotoie, il aura 3 ans le 1er janvier et sera donc "bon pour le service" Je suis en manque d'arguments...alors j'ai dit que la race était tardive et brodé autour pour qu'on me fiche la paix avec ca... Finalement, meme si, par conviction personnelle, Gwyano ne sera pas débourré de si tot, est ce que j'ai pas dit une anerie? Est ce que ca existe vraiment les races tardives? Est ce que nos arabes en font partie? |
Par El Bimbo : le 07/12/10 à 21:01:38
Dire merci | de toute façon il vaut mieux on va dire préparer le débourrage à trois ans (ils sont encore très malléables) débourrer à 4 ans et puis vraiment commencer le travail à 5. |
Par Paulyneee : le 07/12/10 à 21:01:55
Dire merci | Est ce qu'il existe une race vraiment prete a etre débourré à 3 ans ? Avec d'autre races les poulains ont un aspect plus costaud, ce n'est pas pour ca qu'ils le sont réellement... |
Par El Bimbo : le 07/12/10 à 21:03:43
Dire merci | exactement |
Par Colomba : le 07/12/10 à 21:12:44
Déconnecté Dire merci | Les arabes sont sensibles, faire un pré débourrage assez long n'est pas inutile. Après, moi je ne suis pas forcément contre un débourrage précoce mais basique, à l'entrée de l'hiver, si le cheval est assez solide, pour le reprendre ensuite au printemps. Mais vu ce que tu dis de ton cheval, je prévoierai plutot le débourrage avant l'hiver prochain, pour le reprendre ensuite au printemps de ses 4 ans. Les arabes sont rarement réellement montés avant cet age. |
Par Colomba : le 07/12/10 à 21:14:40
Déconnecté Dire merci | Bee : non, mais je vais tacher d'en prendre. C'est vrai que le machin haut sur pattes a disparu pour laisser place a un espèce de mamouth Message édité le 07/12/10 à 21:15 |
Par kirikou : le 07/12/10 à 22:01:31
Dire merci | Je ne monterais pas sur Wellan avant ses 4ans, sauf éventuellement un ou deux montoirs à 3ans. 3ans, je trouve ça tôt, quelque soit la race: les articulations et les cartilages ne sont pas finis. MAIS: à un an, Wellan connait déjà le tapis et le surfaix et je lui mets régulièrement sur le dos pour banaliser la chose. L'été prochain (il aura 2ans), je passerais à la selle, plus lourde et volumineuse et faudra qu'il prenne l'habitude d'être sellé régulièrement. Il fera également connaissance avec le filet. Parallèlement, il apprend progressivement le vocabulaire de base ("marche" / "trotter" / "hep" pour l'arrêt / recule / ...). Il sait également faire un cercle au pas à chaque main. faut aussi que je lui apprenne l'immobilité à côté d'un plot, d'un tronc, etc. ; qu'il s'habitue à me voir sur ledit plot et à me voir me pencher sur son dos. Le but, c'est que lors du débourrage à 4ans, toutes les étapes précédant le fait de lui mettre un cavalier sur le dos ne soient pas stressantes. |
Par naja57 : le 07/12/10 à 22:09:19
Dire merci | kirikou, je fais un peu pareil |
Par loviatar : le 07/12/10 à 22:36:32
Dire merci | quand je vois que Prono a terminé de changé l'hiver de ses 9ans... et que entre 4 et 9ans il a prit 10cm de taille... je dirais oui c'est une race tardive après certains individus sont plus precoces ou tardifs que d'autres je pense pareil : desensibilisation à 1an, 2ans, prédébourrage à 3ans, debourrage à 4 et travail à 5 |
Par Colomba : le 07/12/10 à 23:16:19
Déconnecté Dire merci | Ah non, moi le boulot c'est à 4 ans, pas long mais régulier. |
Par ophe71 : le 08/12/10 à 08:21:10
Dire merci | Moi Hyall apprend depuis son arrivé. On fait des exo toutes les semaines. Puis à 3ans on commencera à bosser plus sérieusement. Tapis selle sans cavalier filet mors. On commencera les exo à la longe à raison de quelques séances par mois. Puis à 4ans le cavalier et après on commence le travail en selle. Voilà son programme. En gros il est tranquille jusqu'à ces 4ans. |
Par Colomba : le 08/12/10 à 08:37:57
Déconnecté Dire merci | Fashionvictim, j'ai cédé et acheté un bonbon à la pomme à mon petit mamouth. Il l'a longuement reniflé pendant que maman le tenait, campé en arrière (tu restes là hein maman ?), mais dès que je l'ai laché, il s'est tiré au fond du box. Ca fait très peur les bonbons à la pomme ! |
Par beeboylee : le 08/12/10 à 08:41:43
Dire merci | Un bonbon? Avare! |
Par Ocgerenie : le 08/12/10 à 08:44:13
Déconnecté | j'ai pas l'intention de monter Ptitout avant ses 4 ans, il sera debourrer l'hiver de ses 3 ans donc dans 3 pile ce jour... et on travaillera sur l'année de ses 4 ans... (endurance oblige si tout va bien, style finir son année sur une 20km) j'ai débourré Ocre a 5 ans, j'en retire que des avantages pis bon hein Le Ptitou, il connaitra tout avant, tapis (euh acquis vu qu'il a déja rien dit pour le sweat sur le dos ya deux semaines ) la sangle, la selle, le filet, les exos en liberté, les balades en main, etc le cavalier sur le dos ne sera qu'a la fin du débourrage j'amuse déja à me servir de son dos comme acoudoir pour qu'il voit ce que ca peut faire, et pis je vais monter Ocre devant lui pour qu'il se rende compte que c'est possible et qu'il prenne l'habitude de nous voir en hauteur Message édité le 08/12/10 à 08:44 |
Par Paulyneee : le 08/12/10 à 08:53:14
Dire merci | En gros tout pareil que vous... Je ne suis pas pressée ^^ Mais du coup quand je m'y remettrai sérieusement ca va etre dur |
Par Ocgerenie : le 08/12/10 à 08:57:15
Déconnecté | J'ai tout mon temps avec Ptitou vu que j'ai foule de chevaux à monter entre temps, je compte pas Ocre.... une des deux juments de mon amie, une cavalière d'endurance aura surment un jeune à me preter, plus pourquoi pas en profiter pour reprendre quelques cours en club etc... et pis Ocre meme si pleine pourra continuer à sortir en balade |
Par Paulyneee : le 08/12/10 à 09:20:11
Dire merci | Article posté sur le post de V, par LN345 J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité. Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité? A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance. Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval. |
Par Paulyneee : le 08/12/10 à 09:20:39
Dire merci | Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans. Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification) Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite : • Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois. • Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans. • Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans. • Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans. • Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans. • Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans. • Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans. • Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans • Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus. • Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle) • Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans • Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans • Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans • Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.) Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre). Dr Bennett |
Par El Bimbo : le 08/12/10 à 12:46:28
Dire merci | Je craque on a un temps pourri.....lundi ils étaient dans la neige toute la journée, hier il a plu et là il pleut encore et toujours. Ils sont trempés comme des soupes.....le monsieur grelotte....lui ai mis l'imper hier soir et ce matin il n'était même pas sec dessous. Du coup j'lui ai ôté et mis la couv à sécher....et hop il pleut à nouveau comme vache qui pisse..... Hé ho là haut fermez les vannes ça suffit....Y a une belle piscine dans le bas du pré déjà....alors si en plus ça ne pénètre pas et qu'il gèle.....pffff je pourrai faire du patin dans mon pré..... |
Par kirikou : le 08/12/10 à 12:53:39
Dire merci | itou Je devais aller monter cet aprem' À 11h30, après 3h de pluie froide/neige fondue à 1°, j'ai fait une croix sur ma balade en me disant que ce serait juste un petit coucou À 12h30, re-changement de programme: après 30min de pluie verglaçante (par -1°), la neige s'y met, c'est le bordel partout ...je vais sûrement même pas pouvoir y aller |
Par beeboylee : le 08/12/10 à 12:59:44
Dire merci | Itou .Bon filou saute avec titi mais ma balade demain, jy crois plus.. |
Par ophe71 : le 08/12/10 à 13:02:51
Dire merci | Chez moi c'est juste gris pas de pluie mais pas de cheval à monter |
Par Ocgerenie : le 08/12/10 à 13:47:16
Déconnecté | grand beau soleil chez moi mais bon nous la merde on l'a eu la semaine dernière, alors chacun son tour au Nord maintenant |
Par kirikou : le 08/12/10 à 13:51:38
Dire merci | Mais on eu aussi cette merde la semaine dernière Pis la, c'est carrément de prendre la route qui est dangereux, ça verglace de partout (sol à -1, pluie verglaçante puis neige... ) |
Par Paulyneee : le 08/12/10 à 13:56:52
Dire merci | Même temps que chez Kirikou ici ... Il pleut depuis dimanche non stop, le pré est innondé et là il a commencé a neiger avec 1°... |
Par kirikou : le 08/12/10 à 14:03:03
Dire merci | Dites, quitte à être bloquer chez moi, je fais mes achat de Noël...j'ai pris un joli bridon zilco pour Wellan, mais je ne sais pas quoi prendre comme mors. Je veux juste un mors pour un premier contact, je compte pas déjà le travailler avec... J'aurais tendance à vouloir prendre un mors en résine, car les mors avec caoutchouc sont gros...qu'en pensez-vous? |
Par kirikou : le 08/12/10 à 14:03:51
Dire merci | PS: droit ou brisé? 110 ou 115? |
Par loviatar : le 08/12/10 à 14:04:55
Dire merci | pas encore de neige chez moi, elle a tout fondue parce qu'il pleut à torrent mais ils prevoient de la neige à grands flocons pour ce wk juste pour mon déménagement |
Par EcurieDuLac67 : le 08/12/10 à 14:08:14
Déconnecté | J'ai une jument pur sang arabe dans mon club. Elle est très belle mais va partir pouliner au printemps |
Par El Bimbo : le 08/12/10 à 14:08:26
Dire merci | t'as vraiment la poisse toi comme Amgahr bon mais la météo va se planter....comme pour lundi où il ne devait pas faire si mauvais que ça au départ |
Par Colomba : le 08/12/10 à 14:08:48
Déconnecté Dire merci | Moi je crois qu'on ne devrait pas monter les chevaux avant 9 ans, histoire que la croissance soit bien finie |
Par Paulyneee : le 08/12/10 à 14:10:18
Dire merci | si c'est pour du travail a pied un mors brisé serait peut etre plus adapté non ? les résines sont très bien le must pour moi c'est la double brisure, mais tu découvrira ce qui lui convient le mieux avec le temps... tu vas lui faire un paquet cadeau ? |
Par Paulyneee : le 08/12/10 à 14:12:15
Dire merci | Colomba : dans l'article il dit que c'est correct de commencer à 4 ans doucement.. Moi j'ai commencer a sérieusement bosser la mienne à 16 ans Mais rapidement on a d'autres problème physique que la croissance |
Page : < < | 1249 | 1250 | 1251 | 1252 | 1253 | 1254 | 1255 | 1256 | 1257 | 1258 | 1259 | 1260 | 1261 | 1262 | 1263 | 1264 | 1265 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous