Pur sang arabe
Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00
Dire merci | Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar.. Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi.. |
Messages 62521 à 62560, Page : < < | 1556 | 1557 | 1558 | 1559 | 1560 | 1561 | 1562 | 1563 | 1564 | 1565 | 1566 | 1567 | 1568 | 1569 | 1570 | 1571 | 1572 > >
Par Amghar : le 28/09/11 à 09:24:33
Dire merci | Apres si on veut parler de "vrai" cas d'exclusivité , j'ai un vrai cas à la maison aussi. Et pour celui là , oui , je peux dire qu'il y'a des chose qu'ils tolèrent UNIQUEMENT si c'est moi. Et effectivement, plusieurs personnes, plus compétentes que moi puisque professionnelles du comportement et de l'équitation qui en ont fait le constat. Et effectivement , à gérer au quotidien, c'est un vrai boulet. D'abord pour sa proprio, qui ne peut rien en faire à part une tondeuse, et pour moi , qui doit me rapatrier dès qu'il y'a des manipulation particulière à lui faire. Bon ce cheval là , très clairement, il est pas tout seul dans sa tête. Mais il aurait pu choisir d'être "exclusif" avec bien d'autres personnes puisque je ne m'occupe plus de lui façon constante depuis plusieurs années. Pour celui là , je peux dire : " oui, il n'y a que moi qui peut le monter" . Les autres peuvent essayer, mais ils ont intérêt à avoir de l’assiette et une assurance vie. Et encore, je ne parle même pas de ma jument qui boude quand elle change de cavalier et se met en rogne contre moi... Message édité le 28/09/11 à 09:24 |
Par El Bimbo : le 28/09/11 à 09:36:06
Dire merci | Au fait Joyeux anniversaire Grâce |
Par ophe71 : le 28/09/11 à 11:03:20
Dire merci | Ophe, il faut quand même que tu te rendes compte qu'on ne peut rien te dire. Je ne sais pas si c'est la susceptibilité de la femme enceinte ou ton nouveau statut d'éleveur (mais il n'y a que l'expérience qui compte), mais franchement, c'est saoulant nouveau statut d'éleveur elle est bien bonne celle la sache que je n'ai pas de travail et que j'en recherche dans la comptabilité !!! et pour la susceptibilité de la femme enceinte euh la vraiment tu planes vraiment !!! je constate juste des fait avec mon cheval, point amghar dit la meme chose que moi sur le comportement de son cheval et bizarement on lui dit rien et après c'est moi qui fait de l'l'anthropomorphisme, elle est bien bonne celle la !!v bref c'est toi qui saoul avec ton "expérience de tous les jours", si tu en voyais tous les jours des cas d'exclusivité tu dirais pas ça !! et le pire dans tout ça c'est que je dis que Hyall a complétement changé de comportement en 1 an de temps (ya un an de sa personne ne pouvait le toucher) aujourd'hui c'est mon homme qui s'en occupe et Hyall ne lui a jamais montrer le moindre signe d'agressivité ou de non respect. sur mes 3 chevaux c'est lui le plus calme et respectueux vis a vis de l'homme. il a jamais été maltraité, il est très bien éduqué et respectueux son seul défaut un manque de confiance envers les autres. ça se travail et je vois pas pourquoi je n'arriverais pas a lui faire passer cette inquiétude. et pour : monsieur supporte pas mon absence donc il fait la gueule a tout le monde mais fierté oblige il ma fait la gueule mais resté proche de moi. il était heureux mais il a surtout cru que je tout redevenais comme avant. il faut aussi le prendre au second degré hein c'est une image que je fais. pfff ma pauvre bref loviatar m'a demander des nouvelles : Hyall va très bien... |
Par motoi : le 28/09/11 à 11:31:39
Dire merci | Je suis assez d'accord avec Amghar aussi, Vouchka est une pouliche compliquée et très sensible (c'est mon sentiment et également celui de pro qui sont venu la manipuler), j'étais la seule à m'en occuper et très clairement, elle me laissait faire des manip qu'elle refusait à la plupart des gens (pour mémo, c'est une pouliche qui, a 2 ans, pouvait charger dans le champ pour dominer et non pas jouer). Après, les 3 comportementalistes qui sont venus ont tous eu accès à elle et elle a été super, ils m'ont tous dit qu'elle avait un très fort caractère. Je ne sais plus qui d'entre vous disait qu'il ne faut pas encourager les chevaux à être exclusifs... mais dites moi alors, quand on est seul à s'occuper de son cheval, dans son propre pré, comment on peut corriger ce problème. Pour Vouchka, c'est en train de se régler tout seul grâce à un séjour dans une écurie (couplé à 3 semaines d'absence pour moi), elle voit du monde et se fait manipuler par plusieurs personnes différentes et visiblement, elle a bcp progressé et ne pause aucun problème. Après, ce sont des manip du quotidien : mettre son licol, la sortir au paddock et la rechercher le soir. Pour les soins (elle a tjs sa gale de boue), il faut que ce soit la même personne sinon il faut 2 ou 3 jours d'acclimatation, Bref tout ça pour dire que c'est une question de confiance, en gros, c'est une pouliche exclusive avec les gens qu'elle a appris a connaitre... |
Par motoi : le 28/09/11 à 11:33:13
Dire merci | au fait, c'est pas vrai que les femmes enceintes sont suceptibles, on est juste plus sensibles !!! |
Par ophe71 : le 28/09/11 à 11:43:59
Dire merci | Je ne sais plus qui d'entre vous disait qu'il ne faut pas encourager les chevaux à être exclusifs... mais dites moi alors, quand on est seul à s'occuper de son cheval, dans son propre pré, comment on peut corriger ce problème. merci merci merci pour cette bonne parole !!! c'est ce que je me tue a expliquer au gens et quand je leur dis : " bah venais le manipuler" bizarrement ya plus personne, "ah bah non on a pas le temps, on le connais pas ton cheval... bla bla bla" mais bon motoi on doit etre suceptible avec la grossesse donc c'est normal qu'on fasse de l'anthropomorphisme !! nos chevaux n'ont pas de sentiment, ni de relation affective avec nous. |
Par kirikou : le 28/09/11 à 11:59:46
Dire merci | j'ai aussi un peu de mal à croire au cheval exclusif dans le sens où ils DÉCIDERAIENT de n'être manipulés QUE par une personne ...pour moi, ce sont surtout des chevaux qui testent dès que ce n'est pas la personne habituelle, voire qui refusent de se laisser manipuler par quelqu'un d'autre, et pas forcément par manque de confiance. ce ne sont pas forcément non plus des chevaux mal éduqués dans le sens où ils connaissent les règles. mais ils ne prennent aucun plaisir à être manipulés par quelqu'un d'autre et/ou ne font pas confiance quand ce n'est pas la personne habituelle. Ma jument qui est une crème et qui est chez les mêmes éleveurs depuis 3ans, ils peuvent se gratter pour l'attraper au pré sans nourriture alors que quand ils tentent de l'attraper, c'est 99% du temps pour la mettre dans un pré plus vert...alors que moi qui la fait bosser, elle vient quand je l'appelle. À l'inverse, elle ne bouge pas avec eux une fois qu'elle a le nez dans le licol alors qu'avec moi, quand je suis de bonne humeur, elle sait très bien qu'elle peut filouter sur certains points...idem montée...elle est souvent très joueuse avec moi et très sage avec les étrangers... je ne parle pas du Nain, qui s'il n'est pas coincé dans le sas, ne passe pas la tête dans le licol, alors que moi, je l'attrape comme je veux au milieu de 4ha. Mes chevaux ne sont pas exclusifs. c'est juste qu'ils voient un intérêt à se laisser attraper alors qu'ils n'en voient aucun avec les éleveurs qui s'en occupent très peu. on peut rajouter un peu de manque de confiance pour Wellan, mais pas pour Kirikou. |
Par Amghar : le 28/09/11 à 12:23:03
Dire merci | De toutes façons, toutes "décision" , qu'elle soit prise par un humain ou un animal est la résultante d'une combinaison de facteur qui vont conduire au choix que nous allons trouver le plus judicieux. Ni l'humain , ni le cheval ne se sert d'une "boule magique" pour décider. Qu'est ce qui fait que nous allons accorder notre confiance et notre sympathie à une personne plutôt qu'à une autre : elle inspire confiance ( attitude ? intérêt ? ). Et les antipathies ? Qui pourrait dire qu'il n'a jamais éprouver de l'antipathie face à une personne, rien qu'en voyant sa tête ! Je pense que c'est pareil pour les animaux. Certains facteurs vont faire qu'ils vont "accrocher" avec une personne, leur vécu , leur personnalité va faire que peut être, certain de ses chevaux vont préférer n'avoir qu'un référant humain. Alors que d'autres seront amicaux avec tous le monde. C'est vraiment du cas par cas, il suffit de voir la différence de comportement dans une écurie. Le cheval , en tant qu'être vivant, à quand même ( un peu ) de libre arbitre. Il voit son intérêt, et souvent , ce qui fait son intérêt à lui nous échappe un peu ( le fameux anthropomorphisme justement ). |
Par ophe71 : le 28/09/11 à 12:53:50
Dire merci | amghar je suis tout a fait d'accord avec toi |
Par sarah.bl : le 28/09/11 à 13:26:30
Dire merci | Je ne sais plus qui d'entre vous disait qu'il ne faut pas encourager les chevaux à être exclusifs... mais dites moi alors, quand on est seul à s'occuper de son cheval, dans son propre pré, comment on peut corriger ce problème. merci merci merci pour cette bonne parole !!! c'est ce que je me tue a expliquer au gens et quand je leur dis : " bah venais le manipuler" bizarrement ya plus personne, "ah bah non on a pas le temps, on le connais pas ton cheval... bla bla bla" C'est moi qui dit qu'il ne faut pas encourager les chevaux à être exclusifs ! Et oui ça se travaille. Bien sûr c'est comme tout on n'a pas forcément les facilités pour le faire. ophe71----> T'es gentille mais j'ai d'autres chats à fouetter que de me déplacer voir ton cheval, ça me couterait du temps et des sous. Un ami à moi cet été qui avait des soucis avec son arabe de 3 ans, l'a emmené chez nous et on a bossé ensemble à désensibiliser le machin. Machin qui prenait le dessus (et qui l'a botté quand je lui ai demandé de me montrer comment il faisait avec son cheval), qui ne faisait pas confiance et ne se laisser pas passer le licol (ni toucher les oreilles). Après deux semaines je l'attrapais au pré, son proprio pas encore. Cheval exclusif avec moi ? Non cheval travaillé par moi et habitué à une façon d'approche qui était la mienne. Ensuite tout s'est réglé (je faisais travailler le proprio en même temps que le cheval ) et il l'attrape quand il veut au pré. Comme Griotte au début de son apprentissage des valsées : tout était nickel avec le pro. Avec moi ça merdait à chaque fois. Jument qui préférait le pro, se sentait mieux avec et tout se faisait par magie ? Non, jument qui avait compris et assimilés les codes du pro plus vite que moi je n'étais capable de les reproduire. Faut arrêter de penser qu'on a THE cheval exclusif, trop sensible ou trop difficile ou trop ceci. Le cheval a certains traits de caractère, qu'on encourage ou non par notre façon de faire. Ensuite quand un cheval est essentiellement manipulé par une personne, bien sûr qu'il va tester les autres ou se tenir à carreau surpirs du changement... C'est pas une machine. Mais justement le cheval "bien éduqué", on lui a appris à se faire manipuler par d'autres et du coup ses variations d'attitude en fonction des personnes ne seront pas trop importantes. Ce que dit Amghar est vrai, sauf que ce n'est pas la partie la plus importante selon moi. Oui entre humain et cheval il y a des affinités de base "inexplicables", mais il y a surtout des habitudes, un passé, une confiance, un tempérament de base (confiant ou non). Message édité le 28/09/11 à 13:26 |
Par Colomba : le 28/09/11 à 13:35:27
Déconnecté Dire merci | Amghar a dit Faut juste qu'il comprenne qu'il a le droit de ne pas aimer les gens , mais qu'il doit se laisser manipuler tranquillement C'est la dessus que j'ai réagi en ce qui te concerne Amghar. Par ailleurs, oui, il y a dse chevaux exclusifs, mais exclusif ne veut pas dire "amour exclusif", mais "confiance exclusive". |
Par beeboylee : le 28/09/11 à 13:36:44
Dire merci | Mais justement le cheval "bien éduqué", on lui a appris à se faire manipuler par d'autres et du coup ses variations d'attitude en fonction des personnes ne seront pas trop importantes. je suis entierement d'accord avec ça, d'autant que tt le monde n'a pas les memes codes et que les humains aussi ont des variations d'attitude. Quand on a eu Malik ,tres bien eduqué à pied, il sautait au plafond si d'aventure qq d'amical lui collait une tape sur l'encolure pour le flatter .A la lizonne on considere que les claques mode CSO (clap clap clap sur le cheval )c'est maaal et donc lui reagissait mode affolé. Quelques claques amicales plus tard venant de proprios qui lui disaient bonjour, il a vite pigé que c'etait que dalle,même si nous on gratouille . Il est tres important que le maximum de gens manipulent justement pour eviter ce genre de malentendus |
Par Colomba : le 28/09/11 à 13:38:37
Déconnecté Dire merci | Ophe : je préfère ne pas répondre, mais cela ne m'empechera pas, à l'avenir, de commenter tes propos ou tse photos, que cela te plaise ou non. Ensuite, tu pourras toujours aller te plaindre ailleurs d'être persécutée sur ce post. |
Par motoi : le 28/09/11 à 13:39:06
Dire merci | Qu'est ce que tu appeles "facilités" : compétences ou infrastructures ? parce que justement hormis faire (bien) manipuler son cheval par plusieurs personnes, je ne vois pas comment tu peux apprendre/encourager à un cheval à se comporter de façon similaire ou presque avec plusieurs personnes |
Par Colomba : le 28/09/11 à 13:44:23
Déconnecté Dire merci | La problématique a dérivé je pense, les chevaux exclusifs existent bien, mais sont, dans 99 % des cas, uniquement fondés sur un problème de confiance. Ca veut dire qu'il ne s'agit pas de choisir une personne, comme l'évoque Kirikou, mais de refuser les inconnus ou les "mal connus". La démarche n'a rien à voir. Et oui, ce type de comportement, c'est très souvent le cas avec les arabes. Et non, il n'y a pas vraiment de solution quand on ne peut pas quotidiennement les faire manipuler par d'autres. Et dans ces chevaux là, il y a ceux qui finiront, une fois "sécurisés" par se laisser approcher par tout le monde, et ceux qui n'accepteront que les personnes bien connues. Et d'autres qui auront des compotements encore bien plus difficiles à saisir, car moins tranchés et moins compréhensibles pour nous. |
Par motoi : le 28/09/11 à 13:45:33
Dire merci | je m'explique : quand j'ai vu que Vouchka donnait enfin correctement ses 4 pieds avec moi et pas du tout avec mon conjoint ou le véto par exemple, j'ai demandé à plusieurs personnes de venir la manipuler, Si leur méthode d'approche était radicalement différente de la mienne, je leur donnais les "codes" de ma joyeuse miss. Au début, c'était chaud et au fur et à mesure elle a de mieux en mieux accepté les petites différences d'approche que nous avons tous, donc c'est bcp mieux aujourd'hui, ma question : si t'as personne sous la main qui peut manipuler ton cheval à ta place : tu fais comment ? |
Par beeboylee : le 28/09/11 à 13:50:02
Dire merci | Lui apprend on ou le desensibilise-t-on aux gesticulations diverses de l'humain? Il me semble, perso ,que le meilleur moyen quand on est seul consiste à varier les modes de manipulation. Si on ritualise trop tel geste( toujours mettre le licol de la memefaçon, toujours aborder de la meme façon etc ) ,le cheval aura tot fait de paniquer face à celui qui n'agit pas exactement de la meme maniere.. Si on est plus fantaisiste, ça passe avec autrui . On connait tous de vieux routards de club qui angoissent si on les selle par la droite et si je dis cela c'est bien parce que nous avons eu un cheval un peu trop ritualisé à la base par son debourrage etho et que nous avons joyeusement déritualisé Message édité le 28/09/11 à 13:50 |
Par Colomba : le 28/09/11 à 13:50:01
Déconnecté Dire merci | Il y a -et il y a eu - comme ça toujours à l'écurie, un ou deux chevaux qui ne se laissent attraper que par moi : c'est logique, c'est moi qui les borde matin et soir. Notamment une jument quartarabe, qui est là depuis des années, et qui ne s'améliore que depuis peu, et encore, faut quand même qu'elle est bien repérée la personne, sinon je la récupère complètement stressée et en eau. Mais jamais je ne me suis dit que je lui manquais, ou qu'elle faisait la gueule, ou ce genre de con.erie. Dans sa hierarchie des repères, le "chef de meute" c'est moi, la main qui nourrit, c'est moi, et un deux pattes mal connu, c'est peut être un prédateur qui veut la manger... |
Par kirikou : le 28/09/11 à 13:50:20
Dire merci | Je ne sais plus qui d'entre vous disait qu'il ne faut pas encourager les chevaux à être exclusifs... mais dites moi alors, quand on est seul à s'occuper de son cheval, dans son propre pré, comment on peut corriger ce problème. Comment, je ne sais pas. Mais quand un cheval a vocation a rester entier et reproduire, il est clair qu'il faut trouver une solution...quitte à ce qu'elle soit payante. parce que là, Hyall, c'est encore un poulain. Quand les hormones vont commencer à le titiller d'ici un an ou deux, va forcément y avoir un moment où il va tester un max. S'il a été manipulé par un nombre (très) restreint de personnes, ça n'arrangera pas les choses. Ophe a précisé qu'il partait au pré-débourrage, donc chez un pro je suppose, et ça va lui faire du bien... |
Par motoi : le 28/09/11 à 13:59:04
Dire merci | C''est clair que les changements d'air leur font du bien à nos petits jeunes, Je m'amuse à dire que Vouchka s'est "déniaisée" à l'écurie, pourtant je la sortait en extérieur régulièrement, seule avec moi pour lui montrer des choses différentes, la désensibiliser à l'inconnu, mais je vois bien son changement d'hatitude à l'écurie, plus zen et pourtant elle s'emmerde royalement parce qu'elle sort moins. je trouve ton idée pas mal Bee, c'est vrai que c'est confortable de ritualiser nos approches, on trouve la bonne qui marche et après ça roule... mais finalement changer les habitudes, ça les stresse au début mais ils finissent par s'y habituer..., |
Par ophe71 : le 28/09/11 à 14:16:28
Dire merci | ophe71----> T'es gentille mais j'ai d'autres chats à fouetter que de me déplacer voir ton cheval, ça me couterait du temps et des sous. ah mais sarah tu crois que je te proposé de venir voir hyall je suis morte de rire la, je parlais pas pour toi et encore moins au gens du forum. et tu dois pas savoir lire j'ai jamais dis que j'avais LE cheval exclusif kirikou oui il partira chez un pro. Ophe : je préfère ne pas répondre, mais cela ne m'empechera pas, à l'avenir, de commenter tes propos ou tse photos, que cela te plaise ou non. Ensuite, tu pourras toujours aller te plaindre ailleurs d'être persécutée sur ce post. colomba j'en ai rien a foutre de ce que pense sincérement tes commentaires non fondés et bornés me fond bien rire c'est tout, donc tu peux bien continuer de blablater ça me dérange en rien du tout. et puis me plaindre comme tu dis si bien, bah pas de peau parce que je le fais pas puisque je m'en fou complétement et surtout que je ne donne plus de nouvelle de lui. hormis sur le post des V, normal c'est un V j'ai mon cheval sous les yeux, je connais son comportement et je sais comment il est, contrairement a toi qui te permet de juger sans meme l'avoir vu !!! |
Par Amghar : le 28/09/11 à 14:37:21
Dire merci | Sarah : je ne ne pense pas qu'on puisse qualifier un cheval d'exclusif (ou pas ) sur une durée aussi courte que deux mois. La notion d'exclusivité demande à mon avis , plus de temps. Pour moi "l'exclusivité" n'a rien à voir avec le fait de se laisser ou non attraper par quelqu'un ( je schématise ), mais c'est plutôt le reflet d'un tempérament profond du cheval. Un cheval "exclusif" n'est pas forcément synonyme de cheval impossible à manipuler par un tiers. Si on prends le cas d'Amghar, il peut être manipulé par n'importe qui, et monté ( relativement ) par n'importe qui. MAIS , il n'a pas la même attitude, la même bonne volonté selon les personnes. Si j'étais la seule à la dire, je mettrais ça sur le compte de mon égo de proprio. Mais partout où il est passé, le constat a été le même " très gentil à manipuler mais complétement froid et distant avec les gens ". Quand il avait entre 1 et 2 ans, je m'occupais de lui tous les jours au prés, ma mère venait m'accompagner tous les soirs pour nourrir. Il était toujours plutôt de bon poil. Mais les rares semaines où je ne venais pas, il était complétement distant , un peu du genre " oui t'es gentille, tu me nourris, mais bon , on a pas garder les cochons ensemble donc je retourne dans mon champ ". Pourtant on parle bien d'une personne qu'il voyait tous les jours depuis des mois, et qui le manipulait régulièrement. Colomba : honnêtement, je me moque que mon cheval n'apprécie pas être manipulé pas pierre, Paul ou jacques, du moment qu'il se laisse faire.... Message édité le 28/09/11 à 14:37 |
Par itak22 : le 28/09/11 à 14:38:00
Dire merci | Voici la marque d'exclusivité que j'ai et que je traduis par "t'approches pas c'est à moi !" alors que le dominant des gamelles c'est Dartagnan l'alezan. Mais JE suis la chef du pré donc tous veulent mes faveurs et ma pouliche Alya l'a bien compris, elle fait la nique au gros en faisant pot de glue du coup Itak fait la gueule et va tiquer sur son poteau. Pour mon compte j'aime cette exclusivité, ça flatte mon ego ! Vous rajoutez la complicité en selle et là je suis aux anges. Mais la plus exclusive avec mes chevaux c'est moi. |
Par loviatar : le 28/09/11 à 14:44:47
Dire merci | pas ce problème ici, j'ai un poupou qui se laisse manipuler par tout le monde et qui fait des calins à tout le monde. On me l'a encore dit ce midi, qu'il était vraiment adorable. Il vexe mon égo de proprio là je pars 2 semaine pour aller à Uzes, il va meme plus me reconnaitre en revenant |
Par El Bimbo : le 28/09/11 à 14:50:48
Dire merci | pour moi le cheval exclusif n'est pas celui qui n'en a rien à foutre d'une personne mais qui aura un comportement pathologique parce que la personne de son choix n'est pas là, et aura aussi un comportement patho en sa présence . C'est vrai qu'il y a le côté exclusif vis à vis des humains mais il y a aussi celui vis à vis de leurs congénères pour un humain....c'est quoi alors : de l'amour, de l'attachement, de l'intéressement... ? Amghar a raison qu'on ne leur demande pas d'apprécier d'être manipulé, soigné par un quidam mais de l'accepter et là si le caractère de l'animal ne l'y prédispose pas il faut le travailler. Pour ce qui est des codes on peut les multiplier pour remplacer la présence de tierce personnes soit mais ce qu'on veut c'est obtenir un cheval qui réagit à la plus petites demandes donc il faut la rendre très spécifique (j'ai un ami qui demandait le pied de sa ju en tapant le sol gentiment de sa pointe de pied) donc on doit le "spécialiser" à cette demande et pas les multiplier. Et si on n'a pas le bon code c'est au bipède de réfléchir pour trouver comment communiquer avec ce cheval qu'il ne connait pas ou peu. Faudrait un éthologue pour nous éclairer |
Par kirikou : le 28/09/11 à 14:54:13
Dire merci | Un cheval "exclusif" n'est pas forcément synonyme de cheval impossible à manipuler par un tiers. Si on prends le cas d'Amghar, il peut être manipulé par n'importe qui, et monté ( relativement ) par n'importe qui. MAIS , il n'a pas la même attitude, la même bonne volonté selon les personnes. Si j'étais la seule à la dire, je mettrais ça sur le compte de mon égo de proprio. Mais partout où il est passé, le constat a été le même " très gentil à manipuler mais complétement froid et distant avec les gens ". ah bon bah Kirikou est exclusive alors Je veux pas être blessante, mais pour moi, là, tu décris "juste" un cheval qui a ses habitudes avec une personne et qui ne connaissant (par connaitre, je ne veux pas dire "voir régulièrement" mais "avoir fait des choses ensemble" pas la personne qui s'en occupent, y est totalement indifférent... Et les chevaux n'ont pas la reconnaissance du ventre: contrairement au chien, ils ne vont pas faire de celui qui les nourrit leur fidèle compagnon, il leur en faut plus que ça. |
Par kirikou : le 28/09/11 à 14:57:23
Dire merci | Loviatar >>> après, y'en a de plus sociables (avec l'humain) ou câlins que d'autres...la mienne, ça fait 10ans qu'on se connait, elle apprécie clairement ma présence, mais les gratouilles, les caresses, etc...c'est pas son truc! ça ne l'empêche pas de hennir de joie quand j'arrive et de venir au trot quand elle ne m'a pas vu depuis plusieurs jour (d'ailleurs,comme vous dites , ça flatte mon ego ). |
Par Amghar : le 28/09/11 à 15:03:23
Dire merci | Non , relie moi et tu verras que ce n'est pas du tout ce que je dis. D'autant je dois être la personne qui passe le moins de temps avec Amghar depuis plusieurs année ( je le vois 3 heures le week end... ). Après chacun est libre d'avoir son opinion sur les sentiments des chevaux. Néanmoins je trouve assé formidable que des gens qui n'ont jamais vu le cheval autrement qu'en photo , viennent affirmer à la personne qui le côtoie depuis des années, que " non , c'est juste une histoire d'habitude" . Ce que je décris pour le mien , car je ne m'engage pas sur les chevaux des autres, n'a rien à voir avec l'habitude, mais bel et bien avec un caractère propre à mon cheval. Après ca m'est égale si on pense que je gagatise , mais je sais percevoir chez mes chevaux des signes d'enthousiasme, de bonne volonté, de contrariété etc etc. Ce sont des éléments fluctuant qui n'ont rien à voir avec les habitudes. Message édité le 28/09/11 à 15:03 |
Par loviatar : le 28/09/11 à 15:03:14
Dire merci | oui ça je connais ,'d'ailleur passer de Prono qui refusait la moindre caresse ou qui mordait si tu lui faisait un calin, à son fils qui est très calin et pot de glue, ça fait un choc. mais il pourrait éviter de faire cela à tout le monde meme les inconnus c'est vexant |
Par El Bimbo : le 28/09/11 à 15:08:49
Dire merci | kirikou, mes parents on gardé mon chien pdt plus d'un mois d'affilé sans moi du tout...l'ont nourri, dorloté tous les jours et ils n'en sont pas du tout devenu les maitres. Donc la reconnaissance du ventre même chez les chiens....j'y crois pas. ( à l'époque je m'étais posé la question ) |
Par ophe71 : le 28/09/11 à 15:11:46
Dire merci | Après chacun est libre d'avoir son opinion sur les sentiments des chevaux. Néanmoins je trouve assé formidable que des gens qui n'ont jamais vu le cheval autrement qu'en photo , viennent affirmer à la personne qui le côtoie depuis des années, que " non , c'est juste une histoire d'habitude" . Ce que je décris pour le mien , car je ne m'engage pas sur les chevaux des autres, n'a rien à voir avec l'habitude, mais bel et bien avec un caractère propre à mon cheval. Après ca m'est égale si on pense que je gagatise , mais je sais percevoir chez mes chevaux des signes d'enthousiasme, de bonne volonté, de contrariété etc etc. Ce sont des éléments fluctuant qui n'ont rien à voir avec les habitudes et bien amghar on a les meme et tes propos sont ceux que je tente d'expliquer depuis le début. alors merci |
Par sarah.bl : le 28/09/11 à 18:09:19
Dire merci | Après il y a aussi ce qu'on pense voir et ce qu'il y a réellement. Notre cheval est tjs le meilleur à nos yeux, normal. Donc je vais trouver que ma jument a ce petit quelque chose en plus, que notre relation est plus profonde que si quelqu'un d'autre la monte. Je pense que c'est un ressenti faussé : ma jument m'aime bien parce qu'elle me connaît. D'autres personnes la trouveront peut-être froide et distante parce qu'il n'ont pas ce petit quelque chose, mais c'est logique ils n'ont pas toutes ces habitudes que nous on partage. Et ce même si je vois moins ma jument que ma mère depuis les dernières années ! Ophe71----> merci merci merci pour cette bonne parole !!! c'est ce que je me tue a expliquer au gens et quand je leur dis : " bah venais le manipuler" bizarrement ya plus personne, "ah bah non on a pas le temps, on le connais pas ton cheval... bla bla bla" Relis ton message et explique moi à qui tu t'adresses alors quand tu te plains qu'il n'y a plus personne pour te faire la démonstration sur ton cheval ! Excuse moi de m'être compter parmi "les gens" alors... Surtout que tu répondais à un commentaire que j'avais moi posté.... Faudrait être claire hein. |
Par sarah.bl : le 28/09/11 à 18:16:56
Dire merci | motoi----> Qu'est ce que tu appeles "facilités" : compétences ou infrastructures ? Je parlais des infrastructures en fait, mais on pourrait aussi y inclure les compétences. Comme je disais, c'est sûr que c'est plus difficile dans certaines conditions. Mais il y a tjs des choses à faire que les gens ne font pas forcément. Je suis d'accord avec kirikou, moi aussi dans ce cas mon cheval est exclusif. "Non , relie moi et tu verras que ce n'est pas du tout ce que je dis. D'autant je dois être la personne qui passe le moins de temps avec Amghar depuis plusieurs année ( je le vois 3 heures le week end... )." Ca ne veut rien dire, il y a tout le passif que tu as avec lui, c'est toi qui l'a débourré et travaillé, toi qui t'en est occupé dès le début etc... Moi ma jument je ne la vois plus qu'aux vacances.... Et on aura tjs cette relation "particulière" (mais non exclusive) parce que c'est moi qui la monte et qui l'ait dressée. |
Par sarah.bl : le 28/09/11 à 18:23:00
Dire merci | De même que Tilak a vu régulièrement un ami à nous qui vient nourrir les chevaux, et bien rien à faire, il en a eu "peur" pendant longtemps. Pourquoi ? Problème de confiance parce que cette personne est très grande, a une voix grave et une approche bcp plus "directe" (et ressenti comme prédatrice du coup je pense). Les vrais chevaux exclusifs sont des chevaux avec un soucis dans la caboche ou une très mauvaise expérience passée. Et ceux là ne courent pas les rues ! Les autres chevaux dits "exclusifs" je dirais que soit : - ils ne le sont pas (tout cheval marque des différences de comportement +/- marquées selon les personnes avec lesquelles il interagit) mais le proprio le ressent comme tel car c'est plus plaisant que de se dire que c'est logique. - ils ont une "éducation" ratée. Après il y a tous les intermédiaires. |
Par El Bimbo : le 28/09/11 à 18:27:22
Dire merci | mon poulain de sport même pas peur |
Par Amghar : le 28/09/11 à 18:29:37
Dire merci | J'avoue que j'oscille entre l'éducation raté, le problème dans la caboche, ou dans la mienne .... Enfin si des "inconnus" connaissent mieux le caractère de mon propre cheval que moi.... Pourquoi pas ... |
Par sarah.bl : le 28/09/11 à 18:32:23
Dire merci | Non Amghar, pour moi (du peu de ce que tu laisses transparaître) ton cheval n'est pas exclusif, il est "normal". Si on prends le cas d'Amghar, il peut être manipulé par n'importe qui, et monté ( relativement ) par n'importe qui. MAIS , il n'a pas la même attitude, la même bonne volonté selon les personnes. Si j'étais la seule à la dire, je mettrais ça sur le compte de mon égo de proprio. Mais partout où il est passé, le constat a été le même " très gentil à manipuler mais complétement froid et distant avec les gens ". Ca me paraît juste logique. |
Par loviatar : le 28/09/11 à 18:35:39
Dire merci | tu peux le destiné au complet el bimbo il a vraiment une jolie tete. |
Par kirikou : le 28/09/11 à 18:37:09
Dire merci | vu ta description Amghar, je suis entièrement ok avec sarah: il a le comportement de n'importe quel cheval qui a un proprio depuis longtemps: tu as noué une relation privilégiée avec lui, tout comme moi avec ma jument et même si les aléas de la vie font que par moment on s'en occupe moins, on reste toujours la personne référente qui est là depuis le début. Nous sommes une sorte de constante au milieux de tous les changements qu'on leur impose. ça n'empêche pas qu'une alchimie se crée, qu'on ait un lien particulier avec eux. mais je ne trouve pas que ce soit une question d'exclusivité. |
Par Amghar : le 28/09/11 à 18:38:16
Dire merci | Et moi qui le cotoie sous les yeux depuis quelque temps maintenant, je te confirme qu'il ne se comporte pas comme la majorité des chevaux ( je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien ). J'ai été propriétaire de 8 chevaux différents, élevés dans les mêmes conditions, c'est sur ce point que je peux faire une comparaison. Mes autres chevaux étaient tout à fait normaux , selon ce que tu écris au dessus, mais le comportement d'Amghar diffère beaucoup du leur. |
Page : < < | 1556 | 1557 | 1558 | 1559 | 1560 | 1561 | 1562 | 1563 | 1564 | 1565 | 1566 | 1567 | 1568 | 1569 | 1570 | 1571 | 1572 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous