Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 64361 à 64400, Page : < < | 1602 | 1603 | 1604 | 1605 | 1606 | 1607 | 1608 | 1609 | 1610 | 1611 | 1612 | 1613 | 1614 | 1615 | 1616 | 1617 | 1618 > >

Par El Bimbo : le 15/12/11 à 21:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je continue d'éplucher....

Les juments arabes saillies dont les produits ne sont pas inscrits au stud-book du cheval arabe ou au registre du demi-sang arabe échappent à toute taxation au profit de l’ACA. C’est pourquoi nous proposons de scinder les 70 € de déclaration de naissance en 50 € sur les déclarations de naissance et 20 € sur les DSP (Déclarations de premier saut) Ainsi toutes les juments arabes et demi-sang arabe saillies cotiseraient à hauteur de 20 € quelque soit l’issue.

ca signifie que même si la jument est vide ou que le poulain meurt avant la déclaration de naissance on a payé 20 pour rien ?

Par binoo : le 15/12/11 à 22:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
merci el bimbo, tu nous fais un super résumé

effectivement, 20 euros dans le vent ...

Par El Bimbo : le 15/12/11 à 22:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en fait le système des 20€ à la déclaration du premier saut puis 50 à la déclaration de naissance c'est parce qu'il y a pas mal de ju dont la déclaration de saillie est faite mais pas la déclaration de naissance....donc plein de poulains sans papiers du tout. En faisant payer une partie à l'avance les gens seront peut être poussés à aller au bout de la démarche...car pas de déclaration de naissance= pas les 70 € dans les caisses de l'ACA, donc manque à gagner pour eux !!!!
Mais en payant toutes ces nouvelles obligations aussi cher ils seront peut être poussés à l'inverse : ne plus rien déclarer du tout quitte à faire de l'OC après contôle génétique.

Je suis clairement décue qu'ils n'intègrent pas l'obligation de tester la CA et le SCID. Ceci dit si c'est comme en Suisse obligé mais en plus à un tarif je me dis ouffff 100 fch pour la CA qu'on fait pour même pas 30€ aux US....c'est se foutre de la gueule du monde et l'ACA serait bien cap de se faire encore plus de pognon de cette manière.



Message édité le 15/12/11 à 22:59

Par Amghar : le 16/12/11 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je continue de faire d'éplucher le dossier... Et je me suis faite une simulion si je voulais faire saillir Amghar sur ma propre jument, tout en étant non membre ACA...

Si je le présente en comission : 500 euros.

Si il ne passe pas la comission ( + que probable ) , sont utilisation me coutera 800 euros....

Son carnet de saillie me coutera 100 euros ...

Prélèvement DSP : encore 40 euros...

Déjà 1000 euros de frais de paperasserie !!! ( sans compter la présentation en commission ). Tout ca pour sortir un DSA...

Franchement, à quoi bon présenté en commission. Autant faire de l'OC sur de la valorisation loisir...



Par contre, peut être que certains pourront m'éclairer par rapport à la prise en charge de frais ( tableau P15 ). Qui prend en charge quoi ?

propriétaire étalon : commission, carnet de saillie.

Mais pour le prélèvement sur livret etc etc . Qui en a la charge ? Propriétaire de la jument ou de l'étalon ?


Par El Bimbo : le 16/12/11 à 11:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Franchement, à quoi bon présenté en commission. Autant faire de l'OC sur de la valorisation loisir...


Je pense que c'est ce qu'ils veulent. En fait ils s'en foutent qu'il y ai autant (trop ) de naissance globalement, ils veulent que moins de gens produisent de l'arabe, alors si c'est de l'OC ça leur va très bien, ça fait toujours ça de "mauvais arabes" en moins et donc ils revaloriseront leurs reproducteurs, ceux des gros élevages en fait. Le petit particulier ne se lancera jamais là dedans que ce soit pour DSA ou Arabe pur parce qu'en vendant son produit pas trop cher il ne rentrera vraiment plus dans ses frais et il ne pourra pas le proposer cher, il ne partira jamais.

Ceci dit peut être qu'après dix ans à ce tarif, le prix des arabes qui va augmenter encore il y aura à nouveau de la place pour des arabes pas trop chers, le marché s'étant épuré en cours de route suite à la baisse du nombre de naissance.
Et qui dit baisse des naissance dit plus de demande que d'offre donc augmentation des prix.

Donc leur idée est pas mal, ça assainira le marché mais ça coincera les acheteurs type Sarah amoureux de la race mais sans les moyens et même l'envie de payer les yeux de la tête un animal qui est certes beau mais pas plus à l'abri des soucis qu'un autre moins cher....Reste que leurs critères me laisse craindre de sérieux soucis.

Par El Bimbo : le 16/12/11 à 11:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ils pourraient aussi instaurer des critères ou cessions de catégorisation régionales....histoire que les particuliers qui ont une jument ne traverse pas la France entière pour trouver un étalon qui leur plaise. Vu qu'en plus les IA sont surtaxées.....
Cela pour avoir une meilleure répartition sur le territoire et éviter les zones "désertes".

Par El Bimbo : le 16/12/11 à 12:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais pour le prélèvement sur livret etc etc

ce sera surement pour le naisseur
et la déclaration de premier saut ce sera aussi pour le proprio de la jument puisque ça fait partie normalement de la déclaration de naissance.

Par Amghar : le 16/12/11 à 12:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oué sauf que les acheteurs comme Sarah et moi ... Ils sont bien content de les trouver pour écouler leur "rebut".

Bon cela dit... Peut être qu'ils ne feront plus naitre que des champions du monde qui seront achetés par le Quatar...


Pfff, je me vois pas passé le Blond en commission avec des critères pareils....

Par Amghar : le 16/12/11 à 12:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Lien

Par El Bimbo : le 16/12/11 à 12:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu vas leur dire ce que tu en penses ?
Ils pourraient aussi envisager un tarif différent pour le proprio qui reproduit ses chevaux pour lui (comme toi) quitte à taxer le cheval en cas de vente ultérieure tout de même.

Par Amghar : le 16/12/11 à 13:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas encore. Je pense qu'il ne faut pas crier au scandale, mais aussi proposer des alternatives.

Je n'ai pas la prétention d'être / devenir éleveuse. Mais si mon cheval est demandé à la saillie, j'estime que j'ai le droit de le faire reproduire en race pure, sans me faire taxer des sommes astronomiques ou lécher des luc pour passer en commission.

Par kirikou : le 16/12/11 à 13:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec les derniers propos d'Amghar.

J'ai lu le rapport en diagonale et y ai vu des choses très sensées, la comparaison avec ce qui se fait à l'étranger très intéressante. Les propositions faites ne me semble pas absurdes même si je ne suis absolument pas d'accord avec tout.
Je vais lire ce rapport attentivement ce WE et transmettre mon avis à M.Luchez, président de l'ACA-France. Le mieux est que tout le monde fasse de même, tout en gardant à l'idée que sera écouté avant tout l'avis des adhérents.

Par ophe71 : le 16/12/11 à 13:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 je suis comme El B, je n'ai pas la perle rare chez moi mais moi ce qui me botte c'est que si des gens souhaitent avoir un poulain arabe ou dsa chez eux avec une saillie d'un entier avec de jolie origines et au tarif plus que résonnable (à moins 500euro) bah moi ça me fera plaisir pour ces particuliers qui reve comme d'avoir un arabe dans leur pré !

je suis pas la pour faire naitre un cheval de luxe mais juste un arabe pour le loisir, endu, trec... bref un cheval tout terrain. et pour ceux qui ameneront leur jument bah ça sera uniquement pour que ces propriétaire réalise leur reve d'avoir un poulain.

donc moi je suis contre leur catégorisation des étalons.

bon après si hyall avait d'énorme défaut la oui je ferais castrer mais la c'est une autre histoire, c'est au proprio d'etre réaliste et de prendre conscience qu'il a un entier avec des défauts majeurs !!!!

Par kirikou : le 16/12/11 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ophe >>> d'accord avec tout, sauf avec ça:
bon après si hyall avait d'énorme défaut la oui je ferais castrer mais la c'est une autre histoire, c'est au proprio d'etre réaliste et de prendre conscience qu'il a un entier avec des défauts majeurs !!!!
Quand je vois le nombre d'arabes proposés à la saillie alors que dotés d'aplomb défectueux et/ou de dos en cuvette, faut être réaliste, y'a un tas de gens qui n'ont aucun scrupule à faire reproduire des chevaux "tarés". Si faire une commission de labelisation a un intérêt à mes yeux, c'est bien pour mettre en évidence (et stigmatiser) tous ces reproducteurs tordus et qui n'ont rien à apporter.

Par Amghar : le 16/12/11 à 13:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Je ne suis pas "contre" une catégorisation des étalons. Mais je pense qu'elle peut être faite de façon plus cohérente et plus partiale que ce qui apparait dans ce texte.

C'est peut etre mon coté vieille réac' , mais j'ai horreur qu'on touche à la liberté des gens et qu'on leur imposent des chemins tracés.

Je serais tout à fait pour une grille d'évaluation du cheval, d'abord selon les critères HN ( morpho, applomb, déplacement aux 3 allures , mental ).

Et ensuite de faire des sous catégories dans cette même grille :

Show / endurance / sport / loisir . Avec les points forts et points faibles de chaque cheval pour chacune de ses disciplines.

A partir de là , chacun devrait être LIBRE d'aller à la saillie qu'il veut.


Par El Bimbo : le 16/12/11 à 13:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Amgahr tu as oublié dans tes prix la cotisation à l'ACA pour les deux années nécessaires.
Mais là j'ai pas compris, comme il a deux tarifs : directs et indirects....c'est quoi ? on est adhérents pareil dans les deux cas ? c'est quoi la différence ? indirecte c'est qu'on on adhère à une ACArégionale d'abord ?

Par Amghar : le 16/12/11 à 13:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 kirikou : je suis d'accord, mais à partir du moment où les gens savent . Qu'on les laisse libre de leur choix...
D'autant qu'on est parfois surpris. On a des champions pas terrible ( suffit de regarder le modèle de Baloubet du Rouet ou Tinka's Boy ), qui font des perf énormes, et qui croisé avec les bonnes juments, transmettent leur génie et son amélioré au modèle. Si il avait été jetté au départ...Quelle perte pour l'élevage !


Je refais le parallèle avec ce qui gagne en show, mais... Par exemple, quand on voit une jument comme Alma Al Tiaglo... C'est jument n'est "qu'une tête". Pourtant, elle a de très bon classement. MAIS , elle a des membres très faibles , son dos est pire qu'un toboggan... Donc non "Elite mare" ... Je ne suis pas d'accord.
Les critères d'admission en commission me font dresser les cheveux sur la tête.

Par kirikou : le 16/12/11 à 13:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
indirecte c'est qu'on on adhère à une ACArégionale d'abord ?

oui

Par Amghar : le 16/12/11 à 13:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : j'ai pris les tarifs pour les non adhérents. ( N'ayant pas la moindre envie d'engraisser l'ACA si c'est pour pondre des torchons pareils.. )

Par ophe71 : le 16/12/11 à 13:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
oui kirikou je me suis mal exprimé je suis d'accord avec toi sur le fais de mettre en évidence les reproducteurs tordus par une commission.

y'a beaucoup de proprio qui sont sans scrupule et sans commission c'est sur ils continueront de faire reproduire.

mais après faut voir aussi les critère de la commission :
parce que tu peux aussi avoir un entier avec quelques défaut d'applomb mais rien de dramatique qui sera du coup refusé a la commission alors qu'il au pu très bien plaire pour un proprio qui souhaite juste avec un poulain pour du loisir !!!

donc comment faire... !! avoir plusieurs critère de selections (genre : arabe loisir, arabe show, arabe endurance,) pour la commission ou tous les mettre dans le meme panier et tous les jugés sur un seul et meme critère !!!

parce que la ou je suis contre c'est que la plupart des arabe de show sont super mal foutu et l'aca estime que leur chevaux ont un physique parfait !!! mais parfait pour quoi !!!! faire les beaux ou etre monter ???? si les critères sont unique pour chaque eleveur et simple proprio bah le choix sera vite fais tous nos entier seront recalés !!!!

Par El Bimbo : le 16/12/11 à 13:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
A partir de là , chacun devrait être LIBRE d'aller à la saillie qu'il veut.


oui mais ça ne limiterait pas le nombre de naissance trop important chaque année.

Faut pas oublier que eux c'est seulement ça qu'ils recherchent....et pour évincer les petits éleveurs qui produisent que des rebus faut toucher au porte feuille. S'ils acceptent de payer ils seront obligé de vendre plus cher et n'y arriveront pas (pas les origines, pas les résultats pour justifier un prix élevé)...donc ils arrêteront vite de produire.


Par ophe71 : le 16/12/11 à 13:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ah bah amghar je vois qu'on a les meme idée concernant une grille d'évaluation en fonctions de la discipline

Par kirikou : le 16/12/11 à 13:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Amghar

Je parlais, mais j'ai omis de le préciser, d'entiers qui n'ont pas fait leurs preuves.
Un arabe qui se classe en amateur cso ou complet ou bien sur 120km en endurance, même s'il a des petits défauts, mérite qu'on lui donne sa chance en tant que reproducteur.
Par contre, un arabe clairement "taré" qui n'a pas fait ses preuves, il doit se faire saquer par une telle commission.

Pis bon, Baloubet du Rouet ou Tinka's Boy n'ont certes pas un modèles transcendant, mais ils n'ont pas des aplombs archi-défectueux ni un dos merdique.
Faut faire la différence avec un modèle banal mais sans défaut a un modèle bourré de défauts (je pense à un étalon trouvé sur leboncoin par Sarah l'année dernière, un fils d'Orient Al Rayan ... un dos monstrueusement creux ... clairement le modèle à saquer).

Par Amghar : le 16/12/11 à 14:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ouchhhh... pour avoir vu Baloubet et Tinka's de visu, "à poil" et pendant de longs moment.... Heureusement qu'ils sautaient en haut des chandeliers étant jeunes car sinon c'était "couic les baloches"...

Bon justement, si on prend Orient Al Rayan :

- joli cheval, mais un dos pas terrible terrible. Qu'il transmet parfois. Reste qu'il produit une majorité de chevaux très correct.
Je en sais pas si il a fait des résultats en sport / Show / endurance ?


Après , il y'a tjs des extrèmes sur lesquels il ne faut pas transiger. Je pense à celui que tu cites, mais aussi , par exemple... A un fiston de Psytadel dont tous le monde se souvient ici.... ( qu'il fallait absolument garder étalon d’après l'annonce d'origine ).


Mais honnetement qu'elle chance crois-tu qu'on des chevaux comme Wellan , Hiall, Bimbo, Amghar devant une commission telle qu'elle est en train de se définir . Chevaux entre les mains de particulier, sans grands moyens financier ( quoi que je vous souhaite que ça évolue, bien sure ). Avec des origines déjà ben présentes et déjà entre les mains de "grands" ?


Par El Bimbo : le 16/12/11 à 14:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sinon ils pourraient instaurer plusieurs niveaux de taxation sur les DSP Je m'explique.

Le proprio d'une ju pas forcément execptionnelle (ceux qui ont une jument de prix vont obligatoirement vers des étalons prestigieux, le cas ne se pose pas pour elles) qui veut la saillir pour lui ou pour vendre aurait peut être choisi au moins cher proche de chez lui, un étalon pas top et donc aurait produit ce qu'ils appellent des rebus. Pour rediriger leur choix vers des étalons plus sélectionnés ils ont qu'à catégoriser les étalons en plusieurs étages :
- ceux préférés par l'ACA : saillie cher parce que cheval connu, résultat en show mais petite taxation à la saillie.
- des chevaux de bonne qualités et qui ont eu des résultats en sport donc on va dire deuxième choix de l'ACA, moins cher à la saillie car moins connus ou demandé avec une taxation à la DSP plus importante
- les étalons d'origines correctes sans plus avec des résultats taxés encore plus
- pour finir avec celui qui n'a rien fait, rien prouvé qui se retrouve super taxé.
Comme ce sera le cas de la plupart des étalons de la campagne....ceux qui veulent saillir se dirigeront plus vers du "premier choix" ou abandonneront leur projet au profit d'un achat dans un élevage : moins cher, moins de soucis, moins d'attente etc au final....

Pour ce qui est du proprio qui s'engage à garder le produit issu de la saillie de son entier sur sa jument il ne devrait pas y avoir de taxation énorme. Mais faut trouver un moyen de le taxer s'il change d'avis et mets le poulain sur le marché à un moment ou un autre.

Par ophe71 : le 16/12/11 à 14:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 Mais honnetement qu'elle chance crois-tu qu'on des chevaux comme Wellan , Hiall, Bimbo, Amghar devant une commission telle qu'elle est en train de se définir . Chevaux entre les mains de particulier, sans grands moyens financier ( quoi que je vous souhaite que ça évolue, bien sure ). Avec des origines déjà ben présentes et déjà entre les mains de "grands" ?


ont a aucune chance

Par kirikou : le 16/12/11 à 14:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Attention, comme dit plus haut, je n'ai lu le rapport qu'en diagonale, je ne parle pas de la commission préconisée par le rapport mais d'une commission de labellisation en général.

À mon sens, cette commission devrait mettre un label (ou une note) sur chaque reproducteur en fonction de sa valorisation (quelque soit la discipline, show, endu, cso, etc.) et de l'absence de tares dans le modèle.
Ensuite, en fonction de la note, le coût du carnet de saillie devrait être différents: peu cher pour les chevaux ayant une bonne note, bcp plus cher pour ceux ayant une note basse.

Je vais être franche: je pense également qu'il y a trop de poulains produits chaque année, que certains croisements fait sont peu judicieux (on est les premiers à s'en plaindre sur le forum), il est donc normal de vouloir limiter le nombre de naissance et logique de vouloir éliminer les reproducteurs n'ayant pas fait leurs preuves et/ou ayant des défauts (et je ne dis pas que le rapport est sur la bonne voie). On ne va tout de même pas éliminer les meilleurs chevaux!

Ex tout con pris sur ce forum:
Il me semble que qu'Iris avait annoncé "poussin" à 3000 euros au sevrage (je ne sais pas s'il a été vendu à ce prix) alors qu'issu d'une mère indicé et valorisée et d'un père indicé (valorisé?). Avec ça, elle rentre tout juste dans ses frais, voir vend à perte. Je trouve ça dommage. Malgré ça, elle pouvait difficilement vendre plus cher parce qu'on trouve des poulains issus de croisement hasardeux pour moins cher. Et pour moins cher, ça veut dire qu'en plus du croisement hasardeux, que les choses n'ont pas été forcément bien faîtes.

Par El Bimbo : le 16/12/11 à 14:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 clair que Bimbo n'a aucune chance....mais le début de sa descendance est faite et au final de toute façon je pense que j'aurais quitté le circuit du pur arabe.....si vraiment je voulais continuer à saillir.
Et puis tout cela n'est pas encore en place....vite vite dépêchons nous de les faire saillir.

Je vois que finalement ils pensent repasser l'âge de la saillie de deux ans à trois ou limiter à 5 carnets pour les deux ans. Sincèrement j'estime que c'est trop vu que la moyenne des saillies des particuliers est de 3,5 juments par étalon. Et puis de toute façon à deux ans on ne peux rien dire d'eux : ni au modèle, ni au caractère ni aux résultats sportifs....donc c'est une gagure, en fait c'est comme avoir un stock de spermatozoïde sauf que saillir et remplir une ju avec un deux ans coute moins cher que de prélever ce deux ans et faire de l'IA ensuite s'il s'avère bon mais castré. .

Par Amghar : le 16/12/11 à 14:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bimbo : c'est déjà ce qu'il font, regarde dans les tarifs.

Si tu prends un étalon non labellisé, tu es déjà majoré de 300 euros ( si tu es adhérent ), sinon c'est directe 600 euros de majoration.

Donc je trouve injuste de taxer les choix que certains n'estiment pas bon.

Pour certains, faire un "bon" poulain va se résumer à avoir un poulain joli et gentil.

Ces gens vont donc chercher en priorité un étalon :

- trouver un étalon avec modèle correcte. ( typé ou pas , question de gout perso).
- trouver un étalon gentil , qui fait prom-prom le dimanche, sautille de temps en temps.
- pas trop loin de chez eux pour ne pas mettre une fortune en frais annexe.

Pourquoi ces gens devraient se voir ponctionner de 400 à 600 euros parce que leur choix n'est pas celui de l'aca.
Certes, ils pourront faire de l'OC voir de l'ONC pour passer à travers les taxes, mais de quel droit peut on leur imposer ça alors qu'ils vont saillir à un arabe reconnu par la WAHO ?


Je pense que justement à terme... Ca peut faire l'effet invers sur la qualité des chevaux ( et là , je ne parle pas en terme de race ). On va effectivement orienté les gens vers du "pas chère".... Mais il faudra voir les modèles !

Et puis zut, quand tu as un arabes PP, ca saoule qd meme de se mettre à produire de l'OC ou de l'ONC...

Par El Bimbo : le 16/12/11 à 14:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense que ce n'est pas le carnet de saillie qui devrait varier de prix mais ce que le proprio de la ju va payer selon son choix d'étalon.
En plus ça ferait doublon pour les HN parce qu'on paye le carnet de saillie même si on ne saillit pas....alors qu'on ne paye pas de DSP si on n'en fait pas. Et comme on ne sait pas tjs à l'avance si son entier sera demandé...on ne va pas demander un carnet cher si on a rien à saillir.

M'enfin comme ça rapporterait plus de sous ils ne seraient surement pas contre ce projet.

Par El Bimbo : le 16/12/11 à 14:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui Amghar ça saoule mais regarde finalement c'est aussi ce qui se passe dans l'élevage du chien.
A un salon du chiot chez moi on en a vu plusieurs passer à la cliniques : pas un était PP, tous type....et aucun acheteur n'avait remarqué la chose. Pourtant c'était marqué sur les papiers : type untel....mais z'ont vu que le untel....

Il est possible qu'après tout ça les arabes qui auront des papiers seront moins beaux et moins beaux que d'autre sans papiers arabes....à ce moment là rouvriront ils les SB pour les accepter ? sur perf ? sur modèle ?

Par Amghar : le 16/12/11 à 14:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça tout aussi injuste pour les propriétaires de jument. Si les proprios choisissent le couillu du coin car il correspond à LEUR choix, je ne vois pas pourquoi ils devraient s'en trouver pénalisé...

Par El Bimbo : le 16/12/11 à 14:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parce qu'il y a des mauvais choix. Et aussi parce qu'il n'y a souvent même pas de choix : hop c'est facile , y en a un à côté alors on y va.

Par kirikou : le 16/12/11 à 14:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 parce qu'il y a des mauvais choix. Et aussi parce qu'il n'y a souvent même pas de choix : hop c'est facile , y en a un à côté alors on y va.
C'est tellement vrai
L'année dernière, dans l'élevage à côté de celui où mes gros sont en pension, une personne a amené sa TF pour être saillie par leur étalon pie, croisé paint/OI. Étalon pie qui n'a jamais pu voir la jument et celle-ci n'a pu être saillie. La propio de la jument voulant absolument un poulain mais refusant d'aller plus loin à alors opter pour le trackener présent dans "mon" élevage...chercher la logique. Son seul critère: un entier pas loin et pas cher.

Par Amghar : le 16/12/11 à 14:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mais c'est son droit le plus stricte.... Pourquoi devrait-elle être pénalisée ?

Par motoi : le 16/12/11 à 15:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 l'électricité vient juste d'être rétablie chez moi (Finistère bord de mer, on a bien trinqué cette nuit ) et j'ai lu en diagonale vos intéressants propos,

j'ai reçu ça par mail ce matin :

Catégorisation des étalons par l'ACA

Si cela vous intéresse de débattre sur ce sujet
et d'évoquer certaines idées
Nous vous proposons d'échanger ce soir sur le forum à partir de 20h en chat direct
Soyez nombreux !!!

http://cheval-arabe.forumdediscussions.com

Par El Bimbo : le 16/12/11 à 15:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 soit c'est pénaliser soit ça ne rentre pas dans du PP....qu'est ce qui est mieux ?
tout ça pour oxygéner les élevages qui ne vendent pas leurs produits soit disant à cause de la concurrence déloyale des rebus. ce qui n'est pas totalement faux...Mais c'est une pure logique d'élevage qui est effectivement contre nos droits fondamentaux de libre choix.

Enfin regardons les autres races.....c'est pas plus simple.....y a que les arabes à avoir laisser se reproduire n'importe comment....alors maintenant on a un peu de mal à accepter le changement.
Un lusi peut reproduir of course, même si pas apto, mais il n'aura pas de produits à papiers, c'est tout.

Par El Bimbo : le 16/12/11 à 15:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Amghar : le 16/12/11 à 15:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Justement, on risque d'avoir un gros pbm si rétro-activité du projet.
Car si la personne qui acheté couillu ou mémère dans le but de sortir du PP arabe pas chère se voit couper l'herbe sous le pied, alors que quand elle a fait son achat son projet était tout à fait viable, c'est injuste, et peut être même pas défendable légalement ( à vérifier ). Il n'y a rien qui justifie de la plomber.

Il faudrait faire comme quand l'endurance a été fermé aux OI ( à l'époque ). La loi a été annoncé pls années AVANT (2ans, il me semble ) sa mise en application, pour donner aux gens le temps de se retourner.

Dons si sélection il y'a, qu'elle se fasse sur les repro qui vont naitre à partir d'X date, pour ne pas pénaliser les acteurs actuels du marché.


Message édité le 16/12/11 à 15:26

Par El Bimbo : le 16/12/11 à 15:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ca de toute façon faudrait faire en douceur....mais pas sûre qu'ils aient la patience. Pour eux ça ne change rien, ça touche surtout ceux qui ne sont pas de l'ACA et ceux qui veulent juste un peu reproduire. Les autres auront des frais supplémentaires mais devraient s'y retrouver en vendant plus.

Tu crois qu'il veulent faire du rétro actf ? mais comment ? Ils ne peuvent plus taxer des produits déjà nés et avec déjà des papiers....ils ne peuvent déjà plus taxer les DSP.

Page : < < | 1602 | 1603 | 1604 | 1605 | 1606 | 1607 | 1608 | 1609 | 1610 | 1611 | 1612 | 1613 | 1614 | 1615 | 1616 | 1617 | 1618 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 357) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval