Forum cheval
Le Forum Cheval

Cherche mono "peau de vache" ...

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par amazon64
Par amazon64 : le 22/12/10 à 08:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Voilà je cherche un mono "peau de vache" pour mes deux petites cavalières rétives...
J'explique: j'ai deux filles âgées de 7 et 10 ans. L'aînée monte depuis 4 ans et a son galop 2, la plus jeune monte depuis 2 ans et a son galop 1. Les deux montent une fois par semaine et font des stages pendant les vacances. A la rentrée dernière, je les ai changé de club, avec leur accord car je n'étais pas satisfaite de celui où elles avaient débuté: poneys âgés et mal dressés, installations vétustes, monitrice peu diplomate. Elles sont maintenant dans un club où les poneys sont vraiment tops et les monitrices sympathiques, très pédagogues et très très très patientes...(tout en étant exigeantes quand même).
Et bien rien ne va plus: les deux ne progressent plus, n'écoutent rien de ce qu'on leur dit, refusent de faire ce qu'on leur demande (non je veux pas galoper, non je veux pas sauter, etc), pleurent à la moindre difficulté (j'arrive pas, il veut pas m'obéir), etc. Pourtant elles sont toutes 2 dans des groupes de leur niveau, ce qu'on leur demande n'a rien de compliquer, et elles disent qu'elles aiment le poney.
Dans leurs cours, il n'y a qu'elles à se comporter ainsi et c'est toujours de la faute du poney, bien sûr .
Moi je perds patience, ces cours me coûtent cher et même si je ne suis pas branché compet, j'aimerais bien qu'elles progressent. En plus, j'ai honte vis à vis des monitrices...Du coup je me demande si je ne vais pas les faire arrêter le poney, au moins pendant un temps.
Ou alors trouver un mono à l'ancienne, comme j'ai connu étant jeune, qui nous aboyait dessus pendant une heure et faisait régner la terreur parmi ses élèves!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par tremelin : le 22/12/10 à 12:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 je suis monitrice et lors du premier cour de l'année je leur explique qu'il y a 2 regles pour que cela se passe bien 1 je ne reponds pas 2 interdit de dire que c'est la faute du poney et la sanction annoncée d'entrée de jeux est descendre du poney. Au début il y en a toujours qui essaie alors je dit pardon j'ai mal entendu je crois ? J'en avait 8 en début et j'en ai toujours 8 dans chaque cours . Descendre ca les vexe ou alors "tu veux pas tu fais pas tu descends et tu attends". C'est facile si on leur change de poneys j'ai encore jamais vu ca

Par Balezanes : le 22/12/10 à 12:44:49

Déconnecté
 Petite, ça m'est déjà arrivé de changer de poney quand j'avais trop peur ou qu'une chute m'avait fait trop peur. Je ne pense pas que degouter les enfants en les forçant malgré une vraie peur soit la solution.

Moi ce mois ci j'ai fait ma première leçon de ski, au début ça se passait bien, mais après mon moniteur (et cheri) m'a fait faire une descente, dès le debut je lui ai dit que je ne le sentais pas encore, il a insisté. Resultat, j'ai fait 100m et ensuite, j'étais incapable d'avancer, j'étais tétanisé, et plus il insistait plus j'avais peur ! Ma solution: M'arrêter et pleurer j'ai déscendu les 2km restant "pas à pas" de côté.

Par Nirvelli : le 22/12/10 à 12:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Il faut déjà savoir si c'est une vraie peur ou juste un "caprice". Il m'est arrivé à moi, adulte, de me faire des films terribles avant les cours de saut d'obstacle (je n'aime pas ça et avec ma jument pleine de sang, j'étais pétée de trouille), alors une gamine de 10 ans, c'est encore plus dur à raisonner, et si personne ne vient "démonter" sa peur, elle ne fait que s'amplifier.

Mais je suis quand même plutôt d'accord avec tremelin, il y a un moment ou le moniteur doit imposer les choses... et comme je dis toujours, si on ne veut pas risquer de se faire mal ou tomber, on ne choisit pas l'équitation. C'est comme choisir de faire de la planche à voile et ne pas vouloir se mouiller. A 10 ans, elle doit quand même savoir exprimer ce qui va ou pas.

Par El Bimbo : le 22/12/10 à 12:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu grand chose. Et si tu partais pdt le cours en disant aux monitrices que pdt le cours les petites doivent lui obéir à elle sans sourciller et qu'elle a carte blanche : la faire descendre de poney et sortir du manège s'il le fallait.

Souvent les enfants sont capricieux en présence des parents parce qu'ils se sentent protégés.

Là l'autorité c'est la mono et pour elle aussi ce sera plus facile en ton absence, là elle n'ose peut être pas trop s'imposer.

Par phoeb : le 22/12/10 à 12:56:23

Déconnecté
 Petite, ça m'est déjà arrivé de changer de poney quand j'avais trop peur ou qu'une chute m'avait fait trop peur. Je ne pense pas que degouter les enfants en les forçant malgré une vraie peur soit la solution

y'a une enOOOOOOOOOOOOOOOrme différence entre le caprice et la trouille

Les 2 se gèrent totalement différemment.

Par Balezanes : le 22/12/10 à 12:57:01

Déconnecté
 Oui, le travail, c'est de différencier les deux !

Par Balezanes : le 22/12/10 à 12:58:15

Déconnecté
 Sinon, j'ai connu quelqun (un garçon un petit peu handicapé mais très gentil et passionné) ben quand il avait pas son cheval préféré, et ben il ne montait pas.

Par phoeb : le 22/12/10 à 13:01:46

Déconnecté
 ça ça arrive, et ça peut se comprendre. Après avec certains on peut réussir à amener petit à petit, d'autres non.

et oui, le boulot c'est de la différence, et c'est vraiment pas facile pour certain un vrai casse tête

Par tremelin : le 22/12/10 à 13:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 et c'est quand même assez simple à differencier. Je ne les pousse jamais dans les retranchements de la trouille c'est le pire . quand la gamine en l'occurence dit "il veut pas " ça ca n'a rien à voir avec la trouille . Il faut leur expliqué des le début que le poney lui sait faire et que eux cavaliers sont en train d'apprendre à faire et que des fois le poney comprend pas . à ce moment je leur demande s'ils comprendraient si je fais le cours en chinois . ça les fait rire et après ils comprennent mieux le principe qu'ils ont droit de pas réussir mais que par contre ils n'ont pas le droit d'incriminer le poney

Par Nirvelli : le 22/12/10 à 13:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ce qui est bizarre avec l'histoire d'amazon64, c'est que c'est ses 2 filles qui se retrouvent dans cette situation de "trouille" qu'elles n'avaient pas dans le club précédent. Donc il doit y avoir un truc à creuser de ce côté là quand même.
Certains clubs donnent les galops plutôt facilement, c'était peut être le cas du club dans lequel elles étaient précédemment, elles sont peut être dans des cours à un niveau trop élevé pour elles dans ce nouveau club ou on leur demande de faire des choses dont elles ont le niveau en théorie mais pas en pratique?


Par amazon64 : le 22/12/10 à 13:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 La peur, je la comprends tout à fait, étant moi même plutôt du genre trouillarde à cheval. J'ai déjà expliqué à mes filles qu'il était normal d'avoir peur à poney mais que cela ne devait pas les empêcher d'écouter les consignes de la mono et qu'il fallait arriver à surmonter cette peur. Et faire confiance à la mono qui ne leur demandera pas un exercice au dessus de leurs moyens.
Pour ce qui est du déroulement des cours, cela me semble plutôt varié et ludique, avec beaucoup de jeux genre "pony-game". Encore cette semaine en stage, la plus grande s'est initiée au horse-ball...
Je crois réellement que les monitrices sont trop gentilles. Un peu comme les enseignants dans les écoles, elles n'osent plus élever la voix de peur, peut-être de perdre des clients et d'être désapprouvées par les parents. Je pourrais effectivement leur en parler mais c'est délicat, car cela veut dire que je m'immisce dans leur pédagogie.

Par Balezanes : le 22/12/10 à 13:12:08

Déconnecté
 Pourquoi ne pas faire RDV avec tes filles et les monitrices ?

Par izaora : le 22/12/10 à 13:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je te dirais de ne plus aller avec elles, de ne même pas être dans les écuries quand elles montent.

Et peut être accessoirement de leur demander calmement ce qui se passe, à condition qu'elles sentent qu'elles ont le droit de dire le fond de leur pensée sans jugement.

Les "caprices" cachent souvent des choses bien plus complexes. Et les enfants, tels les chevaux, se disent rarement au box (pardon, dans leur chambre): demain, je ferai chier ma maman, je voudrai pas sauter.

Par marlene446 : le 22/12/10 à 13:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 + 1 Phoeb

Mon moniteur qui est le fils du gérant était super exigeant il y a 5/6 ans quand je montais avec lui...
On avait plutot intérêt à pas pleurer et vouloir changer de cheval sinon on sortais du cours !

Ma soeur qui monte depuis 2 ans avec lui à dans son cours des élèves qui râlent en permanence, d'autres qui ne veulent pas sauter et restent arrêter au milieu...

J'ai été demander à mon moniteur pourquoi il était aussi laxiste maintenant et il m'a répondu...
"Parce que sinon les parents viennent se plaindrent et on perd des clients"...

Donc du coup il s'emmerde dans ces cours à laisser les gamins faire ce qu'ils veulent !

Par 59titefleur59 : le 22/12/10 à 14:05:07

Déconnecté
En même temps il faut un juste milieu.
Passer des cours à penser pourvu qu'il ne m'arrive rien... Cà c'était d'époque, on peut dire que seuls les acharnés résistaient... C'était pas non plus génial, pour ma part grâce à cela j'ai hésité de quelques phobies et de l'envie de continuer en circuit loisir.

Par contre les moniteurs-éducateurs qui ne se font pas respecter, c'est pas génial non plus.
Mais là aux parents d'avoir l'intelligence de retirer leurs gamins si ils n'aiment pas.

Je suis aussi du genre à penser que les gamins ne font pas de caprices sans raison, il y a toujours quelque chose derrière. Déjà combien de parents, et en voulant bien faire, traitent leurs enfants en objet à obéir ou ne donnent aucune limite par laxisme... Et entre deux il y a des enfants à qui on devrait laisser une place de personne, pas de demi-chose qui nous doit tout.

Par Muesli08 : le 22/12/10 à 15:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 moi mon mono est une vraie peau de vache!

Mais les gosses progressent et respectent leur cheval, parents ou pas : il a pas peur!

mais c'est peut être pas près de chez toi!

Par izaora : le 22/12/10 à 15:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me dis qu'il y a aussi pas mal d'enfants qui veulent monter à cheval sans sauter. Et si le club le plus proche est orienté CSO, ben c'est bien dommage... alors qu'un adulte qui refuse de sauter, ben ça passe, il va trouver les cours "sur le plat", et zapper le mini exercice de saut si jamais il y en a un.

Par Medina : le 22/12/10 à 18:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 De ce que je lis de toi , je pense que tu transmets inconsciemment ta peur à tes filles . Attention je peux complètement me planter hein, mais tu as dis sur la page précédente que tu étais une grande trouillarde à cheval et plus haut, que tes filles te sollicitaient beaucoup ( curage de pied , mettre le licol etc ... )

Je pense que tu veux le meilleur pour tes filles cad qu'elles n'aient pas peur comme toi tu as pu avoir peur , mais le souci c'est qu'à vouloir absolument qu'elles progressent ou qu'elles transcendent leur propre peur , tu leur transmets implicitement la tienne . N'exige pas trop , et je rejoins les autres discute en avec la monitrice . Quand elles sont au club laisse les complètement seules, ne monte même plus pdt qu'elles ont leur cours . Il n'y aura plus de prétexte à ce qu'elles demandent de l'aide à la moindre petite difficulté à pied et il y aura tjs qd même qqun pour les y aider si vraiment elles ne gèrent pas . Mais je pense que les gosses sont comme les chevaux : ils sont branchés sur nous ( enfin sur leur maman ) et ils sentent des choses qu'on pense garder bien cachées en nous
Le progrès tel que tu l'entends il viendra après : quand elles seront à l'aise lors de la proposition d'un nouvel exercice , là ce sera un vrai progrès

Tu sais, j'ai tendance un peu à me projeter dans ces histoires de gamines qui ont peur ^pcq j'ai eu peur durant toutes mes années de club . Impossible d'exprimer cette peur car elle était tabou dans le milieu cavalier et mes parents me déposaient aux écuries comme un paquet à la poste, ne voulant rien savoir de ce que j'y vivais et n'y entendant rien aux chevaux . Comme je ne peux pas vivre sans ces merveilleuses bestioles et dans l'impossibilité de parler de cette peur minime ben j'ai intériorisé et je faisais quand même, quand même ... et le "quand même" il devenait de plus en plus en vrac jusqu'à ce que les nouveaux exercices deviennent un jeu de dés pour moi à savoir je ne maitrisais absolument rien car je ne progressais plus du tout ( je regressais même ! ) et je me prenais des buches sans savoir pk , pcq je n'étais plus que posée sur le cheval ...

Par lapatateuh : le 22/12/10 à 18:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une super monitrice qui nous disait: le premier qui me dit que c'est la faute du poney, il descend et attend la fin du cours à pied; et durant tout le mois il montera plus que ce poney là!

Après la peur peut s'expliquer, la peur de sauter, de galoper.. et là c'est au mono de faire son boulot!


Bref, en gros tu as qu'à dire au moniteur: "elles font un caprice, au milieu de manège à attendre! sauf si leur peur est réelle là à lui de travailler à la longe ou autre pour régler les pbs!

Par Hella 33 : le 22/12/10 à 19:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
comme il a était dit plutôt, peut être y a t il un ensemble de choses qui font que tes gosses en sont là . Tes filles grandissent, la + grande a peut être transmis sa trouille à sa soeur.
Pas marrant non plus de ne pas avoir le poney qu'on affectionne le plus, surtout quand certaines copines ont toujours les poneys qu'elles veulent par exemple.
Pareil, elles évoluent commencent à passer des barres peut être que ça ne les branchent pas (remarque je les comprends )
Pis pour les stages peut être faudrait mieux attendre que ce soient elles qui te supplient de les faire pour bien les motiver. Peut être n'en faire faire qu'à une celle qui vraiment veut le faire ce n'est pas parce que les 2 font du poney que les 2 aiment forcement réellement en faire.

Par Saby : le 22/12/10 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 N'oubliez pas les différents états psychologique et physiques par lesquels les enfants passent suivant leurs âges...

Ca commence par la peur de rien, ni de la hauteur, ni de la chute...

Ca se poursuit par la croissance ralentissant leur condition et l'apparition de la peur de chuter ...

C'est vraiment à prendre en compte, j'ai eu lors de mes mise en situations dans un club durant ma formation des cours de tout âges..C'est juste flagrant comme les enfants changent suivant l'âge !

Par idina : le 22/12/10 à 22:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma fille a 10 ans, et elle est plutôt chochotte.

Elle a demandé à monter à poney l'an dernier, je l'ai donc inscrite au club que nous avons sur place, dont j'apprécie la façon de fonctionner qui est basée sur le respect des poneys.

Je n'ai jamais assisté à un seul cours, jusqu'à ce que je lui achète sa jument cet été, je ne l'avais jamais vu à cheval.
J'ai pris cette option dès le départ pour qu'elle puisse vivre ces moments de façon personnelle, qu'elle s'approprie la relation avec les chevaux sans que je sois au milieu. J'ai également décidé de ne pas assister aux cours afin qu'elle ne soit pas sous mon regard, ni elle, ni les moniteurs; les gens du poney-club savent que je suis cavalière et propriétaire, c'est le genre de chose qui peut avoir une influence négative sur le regard qu'ils portent sur l'enfant, j'ai donc fait en sorte d'être transparente.

Depuis qu'elle a sa jument, elle ne monte plus en cours, je ne peux pas assumer financièrement les deux, par contre, elle fait 5 à 6 stages par an afin de progresser et de passer des moments qu'elle peut partager avec d'autres enfants, autour du cheval.

Comme l'a si bien dit Tessa, le cheval c'est MA passion à la base, mais chez moi, c'est vital.

Pour ma fille, je suppose que ça a été l'occasion de partager quelque chose de spécial avec moi, elle aime les poneys, elle adore sa jument ... mais pour elle, cela reste un loisir, uniquement du PLAISIR.
J'avoue que ça ne me dérange pas, je m'occupe de sa jument en même temps que des miennes, si nous ne montons pas, je lui demande donc si elle veut venir les voir, et je ne m'offusque pas qu'elle préfère quelquefois rester à la maison plutôt qu'aller se faire rincer

Pendant ses stages, je lui demande chaque jour si elle s'est amusée, si elle a passé une bonne journée.
Au final, je me moque qu'elle "progresse", parce que je suis persuadée que rien que le fait de pratiquer, fait progresser ^^

Tout ça pour dire qu'à ta place, je n'assisterai plus du tout aux cours, je me contenterai de demander au moniteur si elles se sont comportées correctement, et basta ... je suis relativement sûre que de les laisser assumer leurs comportements et les sanctions qui peuvent en découler (s'ennuyer par exemple ...) risque de suffire pour qu'elles revoient leur façon d'agir ... et si cela ne change pas, pour ma part, ce serait arrêt de l'équitation : je ne transige sur la correction et le respect en aucune circonstance

Par izaora : le 22/12/10 à 23:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait Saby!

Par Nathy64 : le 23/12/10 à 06:18:47

Déconnecté
 300% ok avec Idina

Je vis un peu la même chose les stages en moins avec ma fille.... je lui laisse réellement la possibilité de vivre "le cheval" de la façon dont elle entend il est hors de question que j'impose ma passion à ma fille
Son poney fait partie de nos chevaux et je m'en occupe comme des autres elle est libre de suivre ou pas mon exemple
Le poney club je trouve aussi que tu devrais t'abstenir de rester aux cours d'une part parce que tu pourrais ainsi avoir la certitude que tes filles montent à cheval pour elles et non pour toi et si réellement elles aiment monter à cheval elles progresseront à leur rythme sans impératifs de réussite.... si elles n'aiment pas et le font que pour que tu sois fière d'elles et que tu assistes aux cours et bien ça ne tiendra pas longtemps en ton absence et elles demanderont à arrêter d'elles même....
Si tu n'assistes plus aux cours tu verras moins leurs agissements et tu partageras que le meilleur en laissant libre choix d'actions à la monitrice comme à tes filles...
Pour moi c'est une évidence

Par amazon64 : le 23/12/10 à 07:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je reprécise, pour ceux qui n'auraient pas bien lu, que je n'ai jamais obligé mes filles à faire du poney. Bien au contraire, je leur ai toujours dit que cela devait leur faire plaisir à elles et à elles seules. Je les regarde rarement en cours et je n'ai pas l'impression d'être particulièrement anxieuse quand elles montent: quand elles tombent, je ne me précipite pas vers elles, je ne m'inquiète pas plus que ça.
Je veux bien admettre qu'elles aient peur mais je pense que tous les enfants ont plus ou moins peur et que cela ne les autorise pas à se comporter n'importe comment en cours. D'ailleurs il n'y a qu'elles à se comporter ainsi...
L'aînée rêve depuis longtemps d'avoir un poney à elle et j'étais prête à céder. Mais pour le moment, cela n'est plus au programme. Je n'ai pas envie de me retrouver avec un poney qu'elle ne voudra pas monter par peur ou sur lequel elle n'aura aucune autorité! Et puis si elle a son poney, il faudra que je l'encadre un minimum et cela risque de mal se passer...
Une chose est sûre, si elles continuent les cours, je vais tâcher de me désintéresser complètement: ne plus les regarder, ne plus les aider, etc...Mais ça va être dur!

Par Balezanes : le 23/12/10 à 08:08:01

Déconnecté
Idina, tu as fait un pari risqué je trouve ! Ne jamais l'avoir vu monter à cheval, mais aussi de cesser les cours.

Personnellement, je ne suis pas trop "pour" offrir un poney à un enfant, je trouve que ça manque un peu de saveur. Bon j'ai 20 ans, mais me dire que Pepsi est MON cheval que JE me suis offert et que J'entretiens, c'est juste formidable.


Par al : le 23/12/10 à 09:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso ma première réaction serait comme balezane: tu embêtes les autres? ben fini le poney!

c'est pas violent, c'est pas méchant.... mais méga frustrant, et ça les fera bieeeeen réfléchir

Par Loarghann : le 23/12/10 à 16:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Amazon, je vis un peu le même genre de problèmes que toi. Ambre a 4 ans et demi. Quand elle est seule, aucun souci, apparemment elle s'éclate et est assez autonome. QUand je suis là, il faut que je reste près d'elle, voire même que je fasse les choses à sa place. Jamais en selle, là elle est attentive et concentrée, mais pour préparer et dépréparer le poney, là, elle est trop demandeuse...

Pour moi, c'est super difficile de faire la différence entre le fait que ma fille aime faire du poney pour elle ou bien juste pour faire comme moi ou pour me faire plaisir ou parce qu'elle sent que je suis hyper fière d'elle !

En plus, je suis obligée d'etre présente pendant la majorité des leçons, parce qu'il s'agit encore de baby poney et qu'il faut quelqu'un pour tenir les poneys. je m'arrange toujours pour échanger avec un autre parent pour ne pas tenir ma fille, mais pour préparer le poney, si je traine dans les parages, Ambre me demande de l'aider et je finis par le faire à sa place (curer les pieds par exemple). Alors que je préfèrerais ne pas être là . Je n'ai pas le choix, mon homme a ses cours de cornemuse le samedi matin, donc je suis la seule à pouvoir l'accompagner, mais je dois gérer sa petite soeur aussi et parfois c'est un vrai casse tete. La petite est très demandeuse, elle veut tout faire comme la grande et gérer une deux ans en même temps qu'une 4 ans et demi, c'est pas toujours facile.

En même temps, quand je la vois réussir un exo seule, quelle fièrté !

Jen'ai pas de solution pour toi, si ce n'est une bonne et franche discussion avec tes filles pour leur faire savoir que tu n'es pas du tout fière de leur comportement que tu ne comprends d'ailleurs pas du tout... Bon courage en tout cas

Coralie

Par Melisza : le 23/12/10 à 16:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Pour moi les enfants et l'équitation c'est tellemnt compliqué, que j'abandonne.
Non, sérieux, est-ce qu'on les ramène trop jeunes? Est-ce qu'on les pousse sans s'en rendre compte? Est-ce qu'ils ont compris que c'est un moyen de pression sur nous?

Perso, j'ai eu assez des ballades "alors c'est bon rentre?" "c'est bon, on retourne, "c'est encore long?". Je ne leur propose plus rien, s'ils veulent, ils peuvent, mais faudra me le demander.

Par amazon64 : le 23/12/10 à 18:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Loarghann, je comprends ce que vous ressentez. Cependant il y a quand même une différence fondamentale entre votre fille Ambre et les miennes, c'est l'âge. 4 ans et demi, c'est encore petit et il est normal, à cet âge, de ne pas être très autonome et de vouloir que maman s'occupe de tout. En plus, à cet âge on n'a pas beaucoup de force physique et les shetlands ne sont pas toujours faciles à gérer.
Mes filles ont 7 et 10 ans, elles sont sensées avoir l'âge de raison et elles ont déjà 2 ans et 4 ans de pratique derrière elles!
Melisza, je suis d'accord: les enfants et l'équitation, c'est compliqué. Mes deux filles semblent passionnées et motivées quand elles sont à terre, mais une fois à poney, c'est n'importe quoi...Le font-elles exprès pour me contrarier? J'ose espérer que non!
Je ne pense pas non plus leur mettre la pression dans la mesure où je ne les pousse pas à passer les Galops ou faire de la compétition. D'accord pour qu'elles se fassent avant tout plaisir, mais dans le respect des règles, des poneys et de la monitrice. Et puis, vu ce que coûte les cours plus les stages, il me semble normal d'espérer qu'elles progressent et non l'inverse.

Par 59titefleur59 : le 23/12/10 à 20:09:40

Déconnecté
Mettre la pression çà peut être inconscient. On veut que çà marche, du coup çà ne marche pas (c'est ainsi qu'on est tellement de parents à galérer pour faire manger ou dormir nos enfants!).

A ta place, j'arrêterais les frais. Vous ne respectez pas? Ok on arrête. Elles te supplient, tu laisses une dernière chance et ensuite tu passes à l'action. Je pense que çà met du plomb dans la tête. Ils sont forts les gamins pour tester les limites.

Par Chucette : le 23/12/10 à 20:19:14

Déconnecté
 Et puis, vu ce que coûte les cours plus les stages, il me semble normal d'espérer qu'elles progressent et non l'inverse.

Bah tu attends donc quand même un "retour sur investissement". Peut-être qu'elle le sentent et que ça les stresse?
(ou peut-être rien à voir, j'émets juste une hypothèse )

Par sheitane : le 23/12/10 à 21:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pareil que Chucette (et les autres aussi), j ai l impression que tu attends d elles qu elles progressent a chaque cours, mais l apprentissage ne peut pas etre linéaire... et il ne peut s opérer que si ELLES seules le veulent.


avec mes élèves je suis tres cool, on s amuse pendant les cours, mais quand je donne un exercice et que j explique a quoi il sert, on se concentre.

comme j essaye d etre toujours sympa, quand yen a un qui fait un caprice et que je pousse une gueulante, ça les surprend et la ils ont peur mais surtout, ils n ont pas envie de me décevoir généralement.


quant a la peur... que ça soit une vraie terreur ou que j aie un doute sur peur, caprice ou juste manque de confiance en soi, je leur explique toujours qu il est normal d avoir peur a cheval, qu a moi aussi ça peut m arriver comme a n importe qui, mais qu il faut prendre sur soi pour se rendre compte que finalement, on peut le faire.

ils savent tres bien qu un élève qui montre de la bonne volonté meme s il est pété de trouille, meme s il n arrive pas a faire l exercice tip top, je vais l encourager et le féliciter.

par contre, un autre qui se bloque et ne veut plus rien faire... ben il reste au milieu et tant pis pour lui, "moi ça change pas ma vie, je sais le faire et le poney aussi". et si ça dure plusieurs séances et qu ils ne veulent vraiment pas se donner de mal, je ne gueule toujours pas, mais leur balance que quand les autres élèves du cours sortiront en concours/ en balade cet été / passeront dans le niveau supérieur / ... (selon les préférences du gamin), ben lui sera toujours la dans le manège a rester a l arret.


je pars du principe que je ne les force pas a faire l exercice, il faut qu ils soient demandeurs, parce que si je les force et que ça se passe mal... ya plus aucune confiance. mais par contre ils savent que s ils ne font rien, ils n ont aucune estime de ma part.

Par amazon64 : le 23/12/10 à 21:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Un retour sur investissement, le terme n'est pas tout à fait exact.
Disons plutôt que, pour moi, dès lors qu'on décide de pratiquer un sport, quel qu'il soit, et de poursuivre cette activité d'année en année (car tous les ans, je leur demande si elles sont bien sûres de vouloir continuer le poney) ce n'est pas pour rester à un niveau "débutant". Quel est l'intérêt dans ce cas? Se faire juste plaisir? Mais à les voir bouder et pleurer en cours, je n'ai pas l'impression qu'elles se fassent plaisir. Alors que si elles se donnaient les moyens de progresser, elles en tireraient une satisfaction personnelle.
Quel cavalier osera prétendre qu'il n'a pas envie de progresser à cheval? Qui osera dire qu'il n'a pas ressenti une grande joie lors des premiers galops ou sauts réussis, lors des premières vraies ballades? lors des premières compet? Ou simplement en étant plus en osmose avec sa monture? Certes la vie de cavalier est faite de hauts et de bas, la réussite n'est pas toujours au rendez-vous. Mais dans ce cas, l'important est de savoir analyser ses erreurs et faire en sorte de ne pas les répéter, aidé en cela par les moniteurs. Lors d'un récent concours d'entraînement, j'ai vu des gamins de leurs âges essuyer plusieurs refus, tomber 2 ou 3 fois pendant le parcours, remonter sur le poney et finir le parcours quand même, sans se décourager: j'étais admirative!
Or j'ai le sentiment que mes filles n'ont pas cette envie de progresser, cette capacité à se remettre en cause et cela m'attriste beaucoup.

Par amazon64 : le 23/12/10 à 21:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Sheitane, j'aime bien ton analyse, l'idée que les enfants, même pêtés de trouille, doivent faire preuve de bonne volonté. C'est effectivement comme ça que je vois les choses.

Par Nathy64 : le 23/12/10 à 21:42:01

Déconnecté
 Il ne te reste plus qu'à changer d'enfants

Tes filles ne seront pas forcément comme tu les rêves mais c'est la vie, c'est comme ça!!!!
Nous avons tous des déceptions au niveau de ceux qui nous entourent mais bon les gens sont ce qu'ils sont et on ne peut pas forcément les changer.... il faut faire avec et apprendre à respecter ce qu'ils sont, leurs besoins et leurs envies sans forcément projeter ses propres rêves, ses propres envies ou ce que l'on voudrait être soi même
C'est sans méchanceté mais c'est ce que je ressens en te lisant

Par amazon64 : le 23/12/10 à 22:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Euh, dire qu'il faut accepter les enfants tels qu'ils sont, c'est comme ça, c'est un peu facile, non?
Il me semble que nous parents avons un devoir d'éducation vis à vis de nos enfants, le devoir de leur apprendre la persévérance, le respect des règles, le respect des autres.
Il y a de plus en plus de parents laxistes qui passent tout à leurs enfants: ça n'est pas leur rendre service. Mais c'est un autre débat.
Pour revenir à l'équitation, quand j'ai débuté à 12 ans, personne dans ma famille ne partageait ma passion des chevaux et personne ne s'intéressait à mes progrès: mes parents se contentaient de m'amener et venir me chercher au centre équestre (en râlant car ça leur prenait du temps) et jamais ils n'ont assisté à un cours, jamais ils ne m'ont demandé comment c'était passé mon cours, quel cheval j'avais monté, etc.
J'en ai beaucoup souffert et je me dis que mes filles ne mesurent pas la chance qu'elles ont d'avoir une mère qui s'intéresse à ce qu'elles font.
Rien n'est pire que l'indifférence.

Par phoeb : le 23/12/10 à 22:18:46

Déconnecté
tient, histoire de te rassurer...

Stap j'ai eu des gosses en vacances chez papy.

Y'en aun qui m'a fait une crise monstre, il refusait de me regarder en face, de parler, faisait le contraire de ce que je lui disais...en gros il s'est vexé parsque je suis venu le voir pour qu'il se calme un peu, mon pauvre poney s'en mangeait des bonnes, alors bon je suis allée lui expliquer 2/3 trucs mais ça ne lui a pas plu.

Au bout de 2 tentatives pour qu'il reprenne la piste, je lui dis de descendre si c'est pour ne rester à rien faire, et aussi parsque son comportement audieux m'a bien gonflé (je lui demande de me regarder il ferme carrément les yeux!!).

Je lui laisse 5 secondes pour descendre auquel cas c'est moi qui le descend du poney...bon ben je l'ai descendu...il s'est bien accroché au poney qui a été super sympa de se faire tirer la selle et compagnie. Ca lui a toujours pas plu, je l'ai empêché de remonté, et là le gosse qui cherche à se barrer à travers le manège entre les poneys qui trottaient avec les cavaliers

bon ben évidemment je laisse pas faire et le retiens...et là il se débat, je tente alors de le calmer...bah je l'ai maitrisé pendant 15 min dans le manège pendant que j'essayais avec difficulté de prendre mon tel et d'appeler à l'aide auprès de mes collègues pendant qu'il se débatait, me donnait des coups de coude, coups de pieds, se laissait tomber par terre etc...
je l'ia ensuite emmené dans le bureau avec la secrétaire, et là elle se met à lui hurler dessus (elle a appris ça durant une formation pour ce genre de cas, ça permet de sortir le gamin de sa bulle et de stopper la crise...sauf si bien sûr c'est une maladie mentale, mais là il n'y avait strictement de mentionné, voire rien du tout tout cimplement!). Ca le calme, je lui laisse et repars à mes affaires.

Et bien les autres gosses m'ont dit que ça lui arrivait souvent, même à l'école...son papy qui affirmait que ça lui arrivait rarement...mouais, vu comme els gosses connaissaient les punitions par coeur, ça m'étonnerai que ça n'arrive qu'une fois de temps en temps!!

Par Nathy64 : le 23/12/10 à 22:34:25

Déconnecté
 Je ne vois pas le rapport????
Je ne suis pas un parent laxiste, loin de là et pourtant j'accepte que ma fille ne soit pas mon clone et qu'elle n'aime pas les chevaux de la même manière que moi
Par contre oui évidemment elle a appris et apprend encore à respecter les chevaux certes mais aussi tous ceux qui l'entourent et nous compris.....
J'ai moi aussi découvert seule ma passion parce que j'ai découvert que les chevaux c'était mon univers, pas le moindre cavalier dans ma famille et une mère trouvant odieux qu'on puisse contraindre un animal à être monté et alors????? Je ne vais pas pour autant demander à ma fille de se répandre en merci parce que je pourrais m'extasier de ses prouesses équestres... le cheval pour elle ça reste un loisir, elle monte si elle en a envie ce qui ne l'autorise en aucun cas et à aucun moment que ce soit à manquer de respect à qui que ce soit, son poney compris!!!!

Je ne vois pas le rapport entre mes propos qui ne font que confirmer le fait que tes enfants ne seront peut être pas les battants que tu espérais et ne seront pas des mordus de la compétition et de l'avancée fulgurante de certains génies de l'équitation mais pourront peut être prendre un grand plaisir au contact des chevaux sans les contraintes de l'indispensable progrés
Aucun rapport avec un manque d'éducation ou un irrespect notoire, tu es mieux placée que moi pour savoir si tes enfants ont des lacunes de ce côté là je ne me permettrais certainement pas de juger des gamines que je ne connais pas à travers les propos d'une personne que je ne connais pas plus!!!!

Par amazon64 : le 24/12/10 à 07:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Ouh là là, ça va loin!
Non Nathy, je ne demande pas à mes filles d'être des battantes, non je n'attends pas d'elles qu'elles soient des mordus de compétitions ni qu'elles se répandent en remerciements vis à vis de moi.
Tout ce que je leur demande, c'est de se comporter correctement en cours et de faire quelques efforts pour s'améliorer.
Les quelques interventions d'enseignants sur le sujet montrent bien que, pour eux, il n'y a rien de plus exaspérant que d'avoir en cours un enfant qui ne veut rien faire et n'écoute pas ce qu'on lui dit. Et que ce comportement vienne de mes filles, oui cela me gêne.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 372) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval