Forum cheval
Le Forum Cheval

Des étriers qui "révolutionne" l'équitation.

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par kix
Par lauu.m : le 06/01/11 à 21:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Voilà, je poste ici pour parler de ces fameux étriers K'vaLL. Je sais qu'il y a déjà un topic là dessus, mais l'intéret n'est pas le meme.
Avant de répondre à mes questions, ca serait cool que vous puissiez visualiser les 5 (il me semble) vidéos du site K'vaLL : http://www.kvall.fr/
Ainsi, on pourra juger son fonctionnement, en le connaissant bien, ou en tout cas en connaissant ses qualités.

Maintenant, ma question n'est pas "Sont-ils biens, agréables, ...", mais qu'en pensez vous, au niveau équitation ?
Les bons cotés je les connais, vraiment c'est d'autre chose que je parle..
Personnellement au départ, j'étais totalement contre, puis en regardant les videos du site, je me suis dit que malgré tout, ces etriers apportaient beaucoup de bonnes choses, mais je reste contre.
Et oui, je pense qu'on ne peut pas modifier l'équitation d'une telle façon, en tout cas dans l'équitation que je conçois.. Car pour moi, c'est aussi ça, savoir monter à cheval, contrer ces défaults que le site K'vaLL nomme "les défaults des étriers classiques". Ben non, pour moi ce sont les défaults, points faibles, du cavalier qui apprend à monter à cheval, et c'est une SOLUTION FACILITE que de les contrer par du confort..
Pourquoi ne pas installer un canapé, avec dessous un système qui accompagne le mouvement du cheval pour ne finalement sentir aucune secousse ?
Non pour moi, ces étriers empechent les cavaliers de progresser..


Ca me ferait grand plaisir d'avoir vos avis

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 06/01/11 à 22:45:40

Déconnecté
 Alors oui, j'exagere, en utilisant tout en meme temps, mais si le monde avance vers ça.. :S

la difficulté elle est qu'à un moment, tu seras limitée...alors ouais, tu vas t'en sortir en cso amateur ou en dressage club, mais à un moment donner, si tu sais aps travailler ton cheval, adopter une bonne position ou te servir de tes mains, tu auras respectivement un cheval à la retourne, une assiette de m***** et des fautes de mains qui empêcheront une mise en main stable...

je trouve cet étrier bien s'il ne gêne pas ni ne modifie une position adaptée. Si cet étrier donne du confort au randonneur qui se tape 35km dans la journée, alors oui c'est bien. Mais celui qui va s'en servir histoire d'effacer un problème qu'il ne veut pas résoudre en travaillant, mais certes, son pied il bougera plus, mais il montera pas forcément mieux si en revanche c'est un soucis physique, alors il peut aider à avancer dans le travail et débloquer des situations...comme il peut les empirer s'il n'est pas adapté!!


Par torpigirl : le 06/01/11 à 22:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 lauu.m, si on suit ton raisonnement, on peut se pencher sur le cas de la selle de dressage qui facilite grandement la descente de jambe et améliore la position du cavalier. ça serait vachement plus compliquée avec un tréteau non?

Par lauu.m : le 06/01/11 à 22:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Kix, contente que ces étriers t'apportent autant, je ne les condamne pas, au contraire

Je pense qu'il ne seront jamais négatifs sous tes pieds, puisque tu continuent à apprendre, et profite de ce confort pour travailler d'autres choses chez toi, plutot que de profiter de ce confort pour "te reposer sur tes petits lauriers" (comme on dit il me semble ).
De toute façon comme tu dis, tu ne cherches ni à entrer dans les règles de l'art, ni à approcher la perfection de tres pres, donc aucun inconvénient à l'utilisation de ces etriers, pour toi, à mon avis..

Par phoeb : le 06/01/11 à 22:48:09

Déconnecté
 pour ce qui est du dressage classique, il ne faut pas oublier une chose, c'est que l'étrier n'est pas là pour donner un appui...il est plutôt là pour faire ièch le cavalier qui ne doit pas les perdre

donc un tel étrier, mis à part donner une certaine position de jambe (bonne ou pas!) ne doit pas être très utile...à mon avis!

Par Myrra : le 06/01/11 à 22:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
en faite je ne devrais pas utiliser le mot concours c'est pas vraiment le mot adapté a ce que je pense.

Je trouve qu'a l'heure actuel on est encore très formater par l'équitation militaire ou il faut être carré, pas un poils plus haut que l'autre (je ne dit pas que c'est un mal)

mais pour certaine personne, cette façon d'apprendre ne va pas,

les mentalités changent petit a petit alors pourquoi pas le matériel.

Par phoeb : le 06/01/11 à 22:50:13

Déconnecté
 bon perso, moi les étriers comme ça ou autre, j'ai horreur de ça...j'ai déjà eu des coques au pied, je déteste, des étriers à plancher basculant, je déteste...y'a pas, je préfère les bons vieux étriers de guerre

Par maody : le 06/01/11 à 22:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 qqu'un peut me repondre sur le risque que le pied reste bloqué en cas de chute?

Par litipuce : le 06/01/11 à 22:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Y'en a qui sont restés coincés oui.

Par lauu.m : le 06/01/11 à 22:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 ++ phoeb, moi qui me penche vers le dressage classique depuis peu, j'ai vite tendance à déchausser (in)volontairement , pis à me faire engueuler par ma prof qui me crie "OBLIGE TOI A LES GARDER !

Bref je suis d'accord avec vous tous, aussi..
Apres quand on le dit la selle de dressage, la selle tout court, et tout ça, ca revient au meme, j'ai envie de dire non pas tellement, c'est pas au meme degré..
meme si la selle de dressage aide bcp, quand t'as pas la bonne position, elle va pas te l'offrir sur un plateau non plus. Et la selle de dressage ne tend pas vers une utilisation contsante. Il arrive bien des moments ou tu retournes sur une selle mixte, tandis que ces etriers, ont pour but de remplacer les classiques, dans la pub

Par phil30 : le 06/01/11 à 22:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 lauu.m si on suis ton raisonnement on va retourner à l'age de pierre ....

Par maody : le 06/01/11 à 22:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 merci litipuce!

ça rassure pas!

Par phoeb : le 06/01/11 à 22:54:18

Déconnecté
 Je trouve qu'a l'heure actuel on est encore très formater par l'équitation militaire ou il faut être carré, pas un poils plus haut que l'autre (je ne dit pas que c'est un mal)

ah ben pourtant on en est loin aujourd'hui!! Au contraire, on passe justement sur ces "détails" (qui aujourd'hui ne sont plus des détails mais carrément des fondamentaux!).

mais pour certaine personne, cette façon d'apprendre ne va pas,

les mentalités changent petit a petit alors pourquoi pas le matériel.


oui mais il faut quand même faire gaf...l'idée des coques par exemple est bonne, mais il ne faut pas pervertir l'outil...par exemple pour ces dernier, s'ils empêchent ton pied de traverser l'étrier ou de chausser trop profond, alors oui ils sont super. Par contre, si c'est pour prendre appuie sur la coque, donc modifier la position de jambe donc tout le reste, alors là il vaut mieux arrêter tout de suite!

Il y a aussi le fait qu'aujourd'hui c'est la course à l'innovation...certains ne savent plus quoi inventer pour faire du fric, comme certains nouveaux enrênements, nouveaux gadgets etc...certains ont une véritable place dans l'évolution, d'autres n'ont rien à y faire!

pour ce qui est de ces étriers, je ne m'avancerais, pas je ne connais pas, jamais testé...même si je ne dirais pas non!

Par kix : le 06/01/11 à 22:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
 Moi je peux répondre concernant les risques éventuels en cas de chute puisque ça m'est arrivé.
Ma jument a glissé, s'est retrouvée sur les genoux et je suis passée par-dessus.
Les sécurités ont super bien fonctionné, l'étrivière s'est ouverte et j'ai fini à terre.

Kix.

Par phoeb : le 06/01/11 à 22:56:16

Déconnecté
 tandis que ces etriers, ont pour but de remplacer les classiques, dans la pub

ouais enfin, c'est une pub

lauu.m si on suis ton raisonnement on va retourner à l'age de pierre ....

euh non, par contre je vois qu'elle émet des doutes, et assez fondé, quand on voit ce qu'il y a sur le marché aujourd'hui, elle a raison de s'inquiéter

Par youyoupi : le 06/01/11 à 22:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 dresser avec ça ?? pffou, impossible c'est trop imprécis !

ça va pour la balade-rando sans exigences pointues

moi aussi au début je me disais, ces étriers c'est la facilité, autant avoir le mérite de tenir 2 h en équilibre tout seul ! (pour l'endurance)...............et puis en fait..........depuis que je les aient testés, un seul rêve.............m'en payer une paire !!!

c'est un peu comme les tapis de monte a cru............
cetains aiment, d'autres pas, une facilité aussi de moins glisser ?? d'avoir une poignée, voire des étriers sur certaines ptites bardettes.............

et alors ??? tant que le cavalier qui l'utilise se fait plaisir sans blesser son dada ou est le mal ??? on sera jamais tous des nuno olivera.............le confort avant la tradition !

tiens, la tradition, vous vous rapPellez comment elle formait les élèves ??? ça vous tente de revenir en arrière vous ???


Par lauu.m : le 06/01/11 à 22:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Phoeb : " bon perso, moi les étriers comme ça ou autre, j'ai horreur de ça"

Phoeb : "pour ce qui est de ces étriers, je ne m'avancerais, pas je ne connais pas, jamais testé...même si je ne dirais pas non! "



hihi, je t'embete

Bref, je ne vois pas pourquoion retournerai à l'age de pierre en suivant mon raisonnement, puisque je raisonne ainsi face à une innovation qui selon moi, va plus loin qu'une simple forme de selle, ou selle.
Eh oui, avec une selle, mixte, ou dressage, ou meme à cru, on peut garder cette meme equitation classique. Par contre avec ces etriers, lequilibre etant completement changé, ce n'est plus la meme chose.
Je ne suis pas contre les innovations en général !

Par lauu.m : le 06/01/11 à 23:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 youyoupi, j'ai pas compris ton opinion au final

Le debut de ton commentaire est contraire au reste

Par Myrra : le 06/01/11 à 23:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
je vais peut-être me faire mal voir car j'ai peut-être pas eu de cours a part entier sur l'équitation.

mais comment peut-on savoir "réellement" si une jambe est bien placer ou non (sans un autre humain pour l'apprendre)??

quand j'étais très jeune, j'étais a crue sur les shetland mes jambes se baladent royalement le poney ne m'a jamais dit que ca le déranger.

sur beaucoup de sujets avec les années, on a fait des marches arrières, cette certain diront que l'équitation n'est pas une science mais qui dit qu'on n'a pas tout faux???


Par phoeb : le 06/01/11 à 23:03:00

Déconnecté
 hihi, je t'embete



en fait ce que je voulais dire, c'est que tester pour voir quels effets ils ont ça me dirais bien, c'est ma curiosité qui parle là...

mais échanger contre mes vieilles pédales en métal, là ça m'étonnerait, j'ai du mal à accepter le changement, je suis si habituée avec ces étriers là, que les nouveaux trucs comme le plancher basculant, j'ai pas du tout aimé (c'est ma démence sénile qui parle là )

Par lauu.m : le 06/01/11 à 23:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
  youyoupi, je repete pour toi aussi que selon moi, cette innovation n'a pas le meme impact que les tapis de monte à cru justement, ce nest pas "comme" les etriers ! Le tapis aide le cavalier à rester en place. L'etrier K'vall va completement modifier son equilibre..

Par phil30 : le 06/01/11 à 23:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 lauu.m je ne monte pas classique .... comme je le dit je recherche du confort, ma femme monte avec en endurance et trec ... et cela lui convient très bien

Par Qeis : le 06/01/11 à 23:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Moi, ça me permet de faire plus de 30 kms à cheval sans hurler de douleur ( astragale cassée il y a 5 ans, toujours très douloureuse ) alors forcément, j'adhèèèèèèèère !
Et au niveau équilibre, c'est plus que top ! J'ai l'impression de vraiment pas géner le cheval, surtout dans les descentes au trot et au galop et il est bien plus à l'aise
Et pareil que Eclair, ca m'a sauvé la mise plusieurs fois sur des écarts de mr ... ou des demi tours en une fraction de seconde ... ca m'a évité pas mal de chutes
Puis en endurance, qu'est ce que c'est agréable...
Après c'est sur que j'ai essayé en manège... j'y arrive pas Pas de descente de jambe du tout, j'arrive pas à faire passer mes actions de jambes,... J'ai trop pris l'habitude des étriers normaux en manège ^^

Par lauu.m : le 06/01/11 à 23:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Oui Phoeb, je comprends


Myrra, normal que tu ne comprenne pas vraiment, si tu n'a pas réellement pris de cours, ou si tu ne t'es pas vraiment interessée à ca, mais ce qu'on appelle lequitation classique, ou meme le dressage classique, que tu te propose de remettre en cause, a été reflechi durant plusieurs siecles, amelioré, testé, etc..
Ce n'est pas un monsieur à pied qui a décidé de corriger tout le monde !

La jambe bien placée va, mieux placer le corps, et ainsi apporter confort, precision, et sensation au cavalier !

Par kix : le 06/01/11 à 23:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
De toute façon, il y a autant de façon de monter qu'il y a de cavaliers.
Il y a ceux qui n'ont jamais testé et qui ne peuvent en parler que de façon très théorique en imaginant l'effet qu'ils procurent, les avantages comme les défauts.
Il y a ceux qui ont testé et qui n'aiment pas
Puis ceux qui apprécient, ne peuvent plus s'en passer, etc.

Personne n'est obligé d'y passer...

Kix.

Par Myrra : le 06/01/11 à 23:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 La jambe bien placée va, mieux placer le corps, et ainsi apporter confort, precision, et sensation au cavalier !

et justement cette étrier aide a faire ca donc!!!

Par phoeb : le 06/01/11 à 23:09:49

Déconnecté
 quand j'étais très jeune, j'étais a crue sur les shetland mes jambes se baladent royalement le poney ne m'a jamais dit que ca le déranger.


là c'est plus du dressage que du confort...les jambes baladeuses, généralement les chevaux (surtout de club) ne disent rien (et ça vaut mieux pour nos fesses!!).
Mais à un moment donné, quand tu demandes à ton cheval de faire la différence entre une jambe à la sangle et une jambe isolée, ben il faut faire gaf, car si tu as les jambes baladeuses et un cheval qui réagit pas, le cheval ne distinguera pas la demande volontaire et la jambe qui se balade, et si tu as un cheval dressé pour faire la différence et qui réagit, dès que ta jambe va partir tu auras une réponse...non voulu bien sûre!

Mon loulou peut te faire les 2: en avoir rien à secouer des jambes qui se baladent...comme il peut t'envoyer ièch juste parsque ta jambe s'est pressée alors qu'il n'y avait pas besoins


ça dépend vraiment de ce qu'on fait, mais faut se rendre à l'évidence que chaque discipline a ses exigences...pour ça aussi qu'il y a du matériel différent, qu'une selle de rando c'est fait pour la rando, une selle obs pour l'obs etc...donc cet étrier peut être un super outil pour un cavalier d'extérieur, comme il peut être une catastrophe pour un cavalier de dressage

lequilibre etant completement changé,

qu'entends tu par là?

Par lauu.m : le 06/01/11 à 23:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 A ceux qui ne montent pas classique, mais loisir ballade et confort, je comprends tout à fait, je ne suis pas contre cette façon de vivre l'equitation, en aucun cas.
Mais je pense que ça ne doit pas se faire, sur le dos de la monte classique.
Pouvez vous concevoir que meme si ces objets innovants vous apportent beaucoup, ils risquent d'influer négativement sur la monte classique ?
En tout cas pour ma part, je reconnais otut à fait que meme si il risque d'influer negativement sur la monte classique, il ne faut pas les bannir, puisqu'ils aident beaucoup, aux cavaliers de loisir !

Par Dory : le 06/01/11 à 23:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Moi, si j'ai la possibilité de

- tester,
- que ca change vraiment quelques chose pour mes genoux et
- qu'on a la possibilité de les mettre sur une selle western,

je dis oui tout de suite !

Par phil30 : le 06/01/11 à 23:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 Dory sur les selles western ca ne passe pas ....

Après il en faut pour tous les gouts ....

Par kix : le 06/01/11 à 23:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
"Mais je pense que ça ne doit pas se faire, sur le dos de la monte classique"

Je ne vois pas comment ça serait possible.
Les cavaliers qui souhaitent atteindre, ou qui ont, un bon niveau en dressage, obstacle, ne feront sans doute pas ce choix.

Où est l'obligation de passer à ce type d'étriers?
Personne n'est là à essayer de les imposer il me semble...

Kix.

Par lauu.m : le 06/01/11 à 23:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 je dis que l'equilibre est completement changé, mais là maintenant, sans retourner dans mes recherches, je vais avoir du mal à le justifier.. :S
Plusieurs personnes l'ont constater, et on le remarque clairement dans les videos ralenties de k-vall..
Le poids n'est plus concentré dans les talons, à l'obstacle, j'ai l'impression que ne cherche plus à stabiliser son poids d'une manière dans l'étrier, mais que l'etrier Kvall va se deplacer horizontalement (legerement), accompagner le mouvement, et ainsi faire la moitié du boulot du cavalier selon moi.. Je suis surement tres peu claire, désolée ! :S



Myrra, letrier K'vaLL ne t'apportera jamais la position dont je t('ai parlé en dressage.. le voilà le gros probleme de ces etriers selon moi, les cavaliers ne vont plus faire la différence




(HS : Phoeb, j'ai lu beaucoup de tes intervention sur le forum, et j'ai toujours bcp appreciée ta facon de raisonner, et de t'exprimer.. J'aime bien savoir un peu mieux à qui je parles, quand ca m'interesse.. Tu es un fille/ femme/ homme... ? De quel age ? Sauf si ca te gene de rpondre ><.. Ou Mp si tu veux <-- je viens de me relire, et je trouve que ca fait limite "site de rencontre c'est pas du tout le but, c'est juste que ca m'aide mieux à visualiser les choses.. Bref je sais pas comment tu avais pris ça ! x)



Message édité le 06/01/11 à 23:25

Par torpigirl : le 06/01/11 à 23:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Après on ne met pas le couteau sous la gorge aux cavaliers pour qu'ils l'utilisent, donc de là à "influer negativement sur la monte classique" ...

Par phoeb : le 06/01/11 à 23:18:08

Déconnecté
  Pas de descente de jambe du tout, j'arrive pas à faire passer mes actions de jambes,...

je rebondis la dessus, mais je trouve cette phrase très explicite.

Elle montre bien la différence de position, selon le but.

Un cavaleir en dressage adoptera une position "debout" sur le cheval. Un cavalier d'extérieur d'endu ou autre adoptera une position "assise" comme sur une chaise.

C'est une énorme différence.

Aussi un problème qui fait que beaucoup de cavalier n'ont pas une bonne assiette assis et ne la trouve pas, le bassin n'est pas ouvert, le cavalier ne se tient pas bien.

En tout cas pour le dressage, avec trot assis etc, c'est difficile d'avoir une bonne position puisqu'il faut la trouver. Et c'est pas un étrier qui va aider, c'est le placement du corps.

Maintenant en extérieur et autre, on aura une attitude différente, "assise" qui fait que le pied et le reste du corps trouvera agréable/confortable un tel étrier qui favorisera une telle position.


Attention, je ne dis pas que parsqu'on ne se tient pas "debout" sur le cheval qu'on monte comme une brelle...ça n'est pas un jugement ou une comparaison. C'est juste un constat sur 2 position très différentes, qui requièrent des positions, des outils etc différents, pour des objectifs différents...


Il faut aussi noter qu'aujourd'hui quasi toutes les selles (sauf rando et dressage, et encore) amène à adopter une position assise et non debout, de part les couteau d'étrivières avancés/sièges reculés

Par Dory : le 06/01/11 à 23:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Visiblement si, un "nouveau modele" pour les fenders devrait arriver..

Par lauu.m : le 06/01/11 à 23:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 kix, regarde le cas de Myrra, qui pense que les etriers K-val lui apporteront "La jambe bien placée va, mieux placer le corps, et ainsi apporter confort, precision, et sensation au cavalier ! ", comme je le decrivait pour le dressage classique, là je pense que ca influe negativement sur cette monte. Certains cavaliers ne feront plus de difference, et d'ailleurs ils ne peuvent pas la faire, si il n'ont pas monter correctement en classique, surtout en dressage.

Par lauu.m : le 06/01/11 à 23:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 + 1 Phoeb, je te soutiens sur ton dernier commentaire..

Par phoeb : le 06/01/11 à 23:20:38

Déconnecté
 et justement cette étrier aide a faire ca donc!!!

pas forcément, une position de confort n'est pas forcément bonne, cf le dos bossu (mon cas, et je le paye aujourd'hui)

Par phoeb : le 06/01/11 à 23:22:56

Déconnecté
 (HS : Phoeb, j'ai lu beaucoup de tes intervention sur le forum, et j'ai toujours bcp appreciée ta facon de raisonner, et de t'exprimer.. J'aime bien savoir un peu mieux à qui je parles, quand ca m'interesse.. Tu es un fille/ femme/ homme... ? De quel age ? Sauf si ca te gene de rpondre ><.. Ou Mp si tu veux

MP pour pas polluer

Par lauu.m : le 06/01/11 à 23:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 C n'est pas que la conversaion ne m'interesse pas, bien au contraire, mais j'ai un oral sur une oeuvre de Balzac demain, alors je ferai mieux de m'y mettre.

Je reviens demain

Par kix : le 06/01/11 à 23:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
 Je suis loin, très loin de ressentir la différence.
Celui ou celle qui recherche la perfection dans la position, il utilisera les étriers classiques.
Et puis c'est tout.

Je suis débutante et en tant que tel, je ne peux pas juger.
Mais je reste persuadée que ces étriers ne me donnent pas une position catastrophique ou qu'à l'avenir je vais ressembler à un crabe à cheval.

Je ne me sens pas bloquée, pas plus qu'avec des étriers classiques que j'utilise aussi.
Sans doute parce que je ne suis pas capable de le faire.

Bref, je pense que ce débat n'en est pas vraiment un.
Comme je le disais plus haut, chacun est libre de les tester et de les approuver ou pas.
Mais il est bien clair que ceux qui approuvent ne recherchent pas la perfection en dressage.
Donc ils n'entraîneront sûrement pas le mise au rebus des étriers classiques.

Kix.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval