Forum cheval
Le Forum Cheval

Des étriers qui "révolutionne" l'équitation.

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par lauu.m : le 06/01/11 à 21:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Voilà, je poste ici pour parler de ces fameux étriers K'vaLL. Je sais qu'il y a déjà un topic là dessus, mais l'intéret n'est pas le meme.
Avant de répondre à mes questions, ca serait cool que vous puissiez visualiser les 5 (il me semble) vidéos du site K'vaLL : http://www.kvall.fr/
Ainsi, on pourra juger son fonctionnement, en le connaissant bien, ou en tout cas en connaissant ses qualités.

Maintenant, ma question n'est pas "Sont-ils biens, agréables, ...", mais qu'en pensez vous, au niveau équitation ?
Les bons cotés je les connais, vraiment c'est d'autre chose que je parle..
Personnellement au départ, j'étais totalement contre, puis en regardant les videos du site, je me suis dit que malgré tout, ces etriers apportaient beaucoup de bonnes choses, mais je reste contre.
Et oui, je pense qu'on ne peut pas modifier l'équitation d'une telle façon, en tout cas dans l'équitation que je conçois.. Car pour moi, c'est aussi ça, savoir monter à cheval, contrer ces défaults que le site K'vaLL nomme "les défaults des étriers classiques". Ben non, pour moi ce sont les défaults, points faibles, du cavalier qui apprend à monter à cheval, et c'est une SOLUTION FACILITE que de les contrer par du confort..
Pourquoi ne pas installer un canapé, avec dessous un système qui accompagne le mouvement du cheval pour ne finalement sentir aucune secousse ?
Non pour moi, ces étriers empechent les cavaliers de progresser..


Ca me ferait grand plaisir d'avoir vos avis

Messages 81 à 106, Page : 1 | 2 | 3

Par torpigirl : le 06/01/11 à 23:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 le seul truc qui pourrait me freiner, c'est le prix

Par Dory : le 06/01/11 à 23:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah oui, 140 euros l'equipement....

Par idina : le 06/01/11 à 23:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Me suis offert un super extra tapis de monte à cru en mouton pour Noël et horreur, on peut y mettre des étriers !!! ... j'y mettrais bien les Kvall dessus pour voir

Par phoeb : le 06/01/11 à 23:33:09

Déconnecté
 Pouvez vous concevoir que meme si ces objets innovants vous apportent beaucoup, ils risquent d'influer négativement sur la monte classique ?


je dirais plutôt que c'est l'inverse...les inventions d'aujourd'hui découlent du système actuel mis en place pour l'équitation (pour étant un grand mot ).

l'équitation a voulu se démocratiser, elle s'est en fait beaucoup vulgariser. Pour attirer du monde, certains n'ont pas hésiter à prostituer l'équitation...alors même si je trouve l'équitation militaire trop abusée niveau autorité (j'aime beaucoup la rigueur, mais y'a des limites), l'équitation actuelle (et le monde même!) fait qu'il faut tout faciliter par tous els moyens, et de ce fait on est passé sur beaucoup de choses (par exemple, les enrênements qui sont censés résoudre des situations servent carrément de béquille pour beaucoup aujourd'hui).
On vit dans un monde de facilité, de rapidité, de plaisir immédiat.

Un truc tout bête: les protections (guêtres etc). A la base pour protéger, aujourd'hui plus pour décorer...et parfois pour tricher, comme les fameux protèges boulet que certains utilisent en CSO qui en réalité pincent les tendons pour que le cheval évite la barre en levant plus les membres...

Bref, certains ont pervertis l'équitation, et pour répondre à cet engouement, certains se sont lancés sur le marché pour faire du fric.

bien sûr, je ne dis pas que tout en équitation est comme ça, il y a réellement de vraies innovations

Par sinady : le 06/01/11 à 23:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
L'etrier Kvall et fait pour " optimiser l'equilibre " Et d'ailleurs, il y a pas photo en equilibre sur les etriers, je suis beaucoup plus stable avec les kvall que les sprengers articuler ( que j'utilise encore pas mal )

Ils ne changent pas la position de jambes si le reglage est correct l'axe cheville ; genoux hanche est la . Le pieds est juste remis en position normal pour nous soit horizontal .


Par lauu.m : le 06/01/11 à 23:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Enore une fois phhoeb, ok avec toi, sauf ta premiere phrase, l'inverse ? Cela voudrait dire que ces innovations apporte des points positifs à la monte classique ?

Sinon; un peu choquée par ces proteges boulets de CSO utilisés dans cette optique

Par phoeb : le 06/01/11 à 23:38:53

Déconnecté
Je suis loin, très loin de ressentir la différence.
Celui ou celle qui recherche la perfection dans la position, il utilisera les étriers classiques.
Et puis c'est tout.

Je suis débutante et en tant que tel, je ne peux pas juger.
Mais je reste persuadée que ces étriers ne me donnent pas une position catastrophique ou qu'à l'avenir je vais ressembler à un crabe à cheval.

Je ne me sens pas bloquée, pas plus qu'avec des étriers classiques que j'utilise aussi.
Sans doute parce que je ne suis pas capable de le faire.

Bref, je pense que ce débat n'en est pas vraiment un.
Comme je le disais plus haut, chacun est libre de les tester et de les approuver ou pas.
Mais il est bien clair que ceux qui approuvent ne recherchent pas la perfection en dressage.
Donc ils n'entraîneront sûrement pas le mise au rebus des étriers classiques.


j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu le prends si mal...
personne ne dis que cet étrier est fait pour les brelles du cheval qui veulent et ne savent rien faire...personne ne dit que pour monter bien il faut monter avec des vieux étriers de l'an 1000...

on parle des limites de l'utilisation d'un outil important et déterminant.

Il est clairement différent d'un étrier classique, cela a forcément des répercussions, bonnes et moins bonnes...mais personne n'a dit que parsque tu utilisais ces étrier là tu montais mal et que tu monteras toujours mal...

Par idina : le 06/01/11 à 23:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  évidemment lauu.m que les innovations apportent aussi à l'équitation classique.

Classique ne veut pas dire immuable et figé, même en équitation classique les mentalités et les équipements ont énormément changé, ce n'est pas parce que visuellement les aspects sont parfois semblables, que les technologies n'évoluent pas

Par kix : le 06/01/11 à 23:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
 Qui a testé ces étriers parmi vous?
Je parle des "vrais" cavaliers de dressage, ceux qui ne jureraient que par les étriers classiques?

Non, parce qu'après tout, c'est facile d'imaginer l'influence sur la position, les jambes, etc, mais ça serait plus constructif d'avoir ce genre de retour...

Kix.

Par phoeb : le 06/01/11 à 23:45:16

Déconnecté
 idina:

Cela voudrait dire que ces innovations apporte des points positifs à la monte classique ?

tout n'est pas tout noir!! On va pas forcément dans la dégradation...il y a des trucs qui sont des abhérations en boite, d'autres qui sont évolutives (par exemple le mors double brisure...même si on lui accorde trop de miracles à mon gout, il est tout de même bien innovant et apporte une réel évolution positive! même si pour certains il reste une catastrophe, et que d'autres le mettent facilement sur un piedestal...)

le progrès n'est pas toujours mauvais! Et comme tu l'as dit, on a des siècles de recherches et d'évolution derrière nous...et pourquoi pas encore aujourd'hui et les siècles à venir? on découvre des choses tous les jours, pas toujours mauvaises


et classique ne veut pas dire has been coincé, le truc militaire de faire bouffer 15 tours au trot assis pour améliorer son assiette, je l'ai fait, et ça ne m'a jamais aidé...par contre, comprendre la position, là j'ai tout de suite avancé!! Le classique n'est pas figé

Par phoeb : le 06/01/11 à 23:46:43

Déconnecté
  je suis beaucoup plus stable avec les kvall que les sprengers articuler

tu peux développer? je veux dire, tu peux nous dire quel changement ça t'as apporter niveau appui, résultat, dans quelles situations?

Par lauu.m : le 06/01/11 à 23:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Tu n'as pas tort Kix, ca serait tres interessant d'avoir des avis de ce type, car je peux tres bien me tromper sur tout la ligne.

Je pense quand meme si on avait ce genre de retour, il seraient tres proche du mien.. Apres, je peux tres bien me tromper, je le redis




Dommage que certains ici pensent qu'on est pas dans un réel débat.. Un débat, peut etre pas, mais une confrontation d'idées permettant de se poser des questions importantes, oui

Par kix : le 06/01/11 à 23:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
 Il est clairement différent d'un étrier classique, cela a forcément des répercussions, bonnes et moins bonnes...mais personne n'a dit que parsque tu utilisais ces étrier là tu montais mal et que tu monteras toujours mal...

Oh mais je ne le prends pas mal, il ne faut pas penser ça.
C'est sans doute ma façon de m'exprimer par écrit qui donne cette impression?
Non, moi j'en suis contente pour ce que j'en fais et je laisse aux autres le loisir de les tester, ou non...

Cependant, il me semble bien que ce qui ressort des avis négatifs, c'est qu'ils ne permettent pas d'obtenir une bonne position et que donc, on monte mal...ou autrement. Mais pas "classiquement".

Je ne sais pas, c'est le sentiment que j'ai en lisant ce sujet.
Une sorte d'avertissement : si vous utilisez ces étriers, vous n'aurez jamais une position adéquate donc vous ne monterez jamais correctement, etc.

Encore une fois, je ne peux pas vraiment en juger puisque moi, je trouve ma position correcte (et ma prof aussi d'une manière générale).

Kix.

Par lauu.m : le 06/01/11 à 23:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Bien sur quand je pose la question "est ce que les innovations peuvent ameliorer le classique" je ne dis pas que les innovations ont que du negatif ! JE me demande comment elles peuvent apporter du bon au dressage classique.. Mais quand je parles d'innovations, je parlais des innovations récentes style collier free jump ou etrier kvall..

"et classique ne veut pas dire has been coincé, le truc militaire de faire bouffer 15 tours au trot assis pour améliorer son assiette"
Ca c'est sur, si la monte classique se réduit à ça dans l'esprit des gens, ca serait bien dommage !

Par lauu.m : le 06/01/11 à 23:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Nan nan kix, on ne dit pas que tu n'aura jamais la position du dressage classique ou quoi que ce soit de ce genre ! De toute façon tu l'as dit, ce n'est pas ton but ! Moi personnellement, je dis ça pour ceux qui sont trop jeune dans le metier pour savoir si le dressage classique va les interesser, ou pas. Si ils montent trop avec ces etriers, ces colliers free jump et tout ça, j'ai peur qu'ils ne soient plus aptes à faire leurs choix, plus tard. Ou alors difficilement..
C'est une des mauvaises repercussions de ces innovations, selon moi !




(J'ai l'impression de me repeter incessablement )

Par phoeb : le 06/01/11 à 23:53:40

Déconnecté
 kix
ok excuse moi j'ai mal compris alors...c'est vrai que j'émets facilement des doutes sur toute révolution, surtout quelque chose de tel, aussi changeant.

maintenant, personnellement, je préfère le bon vieil étrier classique aux évolutions actuelles, mais je ne dirais pas non de tester ces étriers et m'en faire une idée, au contraire, qui sait, je les adopterait peut être bien moi aussi!!

maintenant, je me base uniquement sur de la théorie et mon avis, donc rien ne dis que je n'ai pas tord

Par kix : le 07/01/11 à 00:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
 Phoeb, est-ce que tu pourrais m'expliquer quels sont pour toi les si grandes différences qu'il y a avec ces étriers?
C'est une question intéressée, pour apprendre et aller dans le bon sens

Kix.

Par Qeis : le 07/01/11 à 00:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Dory, les modèles fenders existent déjà je les ai depuis un an ^^
Alors après avec une selle western faut voir, mais je pense pas que ca pose de pb !
Regarde sur ma selle

j'arrive pas à mettre plus gros
Les fenders, c'est pareil toi ? car c'est juste une sangle qui tient la bout de l'étrier, attaché à l'arçon, comme le fenders





Message édité le 07/01/11 à 00:48


Message édité le 07/01/11 à 00:49

Par veronik : le 07/01/11 à 07:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le fenders est nouveau, le vrai fenders, il a été crée après que j'ai fais faire la première paire transformée et adaptée au fenders.

J'ai fait maintenant quelques centaines de km en course d'Endurance avec.

Je vais dans la direction de Phoeb.

Oui, c'est confortable
Oui, ca évite grandement les pieds engourdis
Oui, ca améliore l'équiloibre " en équilibre" et assis.

Mais:

Ca modifie et rigidifie l'articulation de la cheville avec donc toutes les conséquences mécaniques associées

* Position jambe
*Contact mollet-cheval
* Assise en selle et position

Comme pour tout, il y a toujours des avantages et des inconvénients.
Il suffit de les identifier.
ET de faire la part des choses, la balance entre ce que ca apporte et les côtés moins bons.
Et ceci pour chacun en fonction de sa monte et de ses objectifs.

Par sinady : le 07/01/11 à 13:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
quand je parle de stabilité , c'est en notion de temps pour retrouver son equilibre , sa place ! Quand ton cheval destabilise ton equilibre, tu le retrouve beaucoup plus vite avec les kvall!

Apres, je monte aussi en sprenger mais pour d'autre raison , comme la mobilité accru du bas de jambes !


Par veronik : le 07/01/11 à 13:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca modifie et rigidifie l'articulation de la cheville avec donc toutes les conséquences mécaniques associées

Oui, c'est ce que je disais.....

Par Sita : le 11/01/11 à 00:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Est-ce que quelqu'un possède une paire d'étriers dans le Nord de la france ? ou connais des club qui les utilisent ?

Ayant très mal au dos, sur ma selle de saut je ne m'en sers plus du tout. N'ayant pas les moyens de changer de selle, ces étriers pourrait peut être me permettre d'avoir un peu moins mal.

Par kix : le 11/01/11 à 05:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
 Bonjour,

Sur le site "officiel" des étriers, ils proposent de les tester.
Contacte le vendeur pour savoir si c'est possible d'avoir une paire à l'essai, pourquoi pas?

Sinon moi je suis en Belgique à quelques dizaines de kilomètres de Givet, c'est le nord de la France pour toi?

Kix.

Par maody : le 11/01/11 à 07:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 véronik:t'es deja tombée avec?
vous allez dire que je fais une fixation avec mes chutes,mais ce systeme d'interresse vachement,mais j'aurai pas envie de resté coincée!!


Par kix : le 11/01/11 à 09:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
 Moi je suis déjà tombée oui.
Les fixations se sont détachées sans problème, je n'ai même pas senti qu'ils me "tenaient" le pied.
Faut dire qu'à ce moment-là je n'ai pas pensé à ça

Kix.

Par Ocgerenie : le 11/01/11 à 09:15:49

Déconnecté
le vendeur est super sympa, je lui avais demander une paire à l'essai (ils ont la couleur que je veux en plus car ya pas que noir ou marron, ya jaune aussi aira: ) mais j'ai du les lui retourner sans avoir pu les essayer, pas le temps et la météo dégueu et pour un essai il faut au moins essayer en toute situation

donc je retente en mai/juin, à l'essai pendant un mois

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval