Forum cheval
Le Forum Cheval

Entiers/hongres/jujus : vos choix

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
Par Fluoxetine : le 06/01/11 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Coucou ^^

Bon pas assez de place dans le titre, mais voici ma question :
Entre entiers, hongres et juments, quelles sont vos préférences et pourquoi ?
Pourquoi êtes-vous anti ou pro entre les trois ? ^^
Je trouve ce débat vraiment passionnant

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par idina : le 06/01/11 à 22:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Juments !!!!

A 100%, 200%, 1000% !!!!!!!

Elles sont entières, pisseuses, soeurs, complices, je comprends leurs humeurs, respecte leur façon d'être, ris de leurs comportements ... en clair, je suis femme et elles sont mes alter ego

Par Nathy64 : le 06/01/11 à 22:44:04

Déconnecté
 Moi j'ai les trois à la maison
Mon hongre pour la rando
Mon étalon pour la reproduction et pour les sensations fortes... bien que mon hongre ne soit pas en reste tant au point de vue sensations que caractère
E mes juments pour le plaisir de voir un vrai troupeau et le plaisir de les voir pouliner.... sans compter que je sens bien que je vais me régaler aussi à les monter....
Bref de la variété, du plaisir, du bonheur dans les trois!!!!!

Par xenamandine : le 06/01/11 à 22:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2006
85 messages
Dire merci
 surtout pas jument.....

Par maody : le 06/01/11 à 22:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 moi je suis juju aussi. je les trouve plus fines.

Par sheytana : le 06/01/11 à 22:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Tout

Par hygie : le 06/01/11 à 22:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 je suis exactement comme IDINA !!!

moi je vote JUMENT et rien d'autre !!! les autres je ne m'entend pas avec !! bisare


Message édité le 06/01/11 à 22:50

Par krésus : le 06/01/11 à 22:48:09

Déconnecté
 Je ne voulais pas d'entier et pas de jument non plus! J'ai toujours eu du mal avec es juments. Je voulais un gentil hongre... Et j'ai craqué pour... Une jument, une vraie pétassouille dominante, elle m'en fait baver parfois mais je l'aime plus que tout!

Par UDADA : le 06/01/11 à 22:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 entier!!!!!!
un caractere bien particulier, entier c'est le cas de le dire...il faut que tout aille droit, on ne peut pas faire de l'a peut près...


j'ai les 3 a la maison, les jument ok, c sympa, mais je n'ai pas une relation aussi intense avec elle qu'avec les entiers...

Par Erzebeth : le 06/01/11 à 22:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 J'aime bien le carafond des juments! Elles me font marrer!

Mais j'aime bien les hongres aussi!

Et pas énormément d'expérience avec les entiers donc je ne me prononcerais pas.

Par azzura42 : le 06/01/11 à 22:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8675 messages

349 remerciements
Dire merci
 Entier j'en veux pas pas envie de me casser la tête.

Sinon jument ou hongre je m'en fous, les juments sont un peu plus "morues" mais je m'entend souvent bien avec elles

Par Walkyrie : le 06/01/11 à 22:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Juments !

Au pré, c'est plus posé.
Nos mâles sont toujours en train de faire des simulacres de combat, se cabrer, se mordre se taper dessus.
Les juments sont plus posées, un petit coup de dents de temps en temps mais c'est jamais la gué-guerre.

C'est plus instable, plus entière dans leur caractère.
Le poulain de mon père, il est toujours pareil à monter, un peu tête en l'air, joueur, mais toujours le même.
Ma juju un jour elle donne tout, le lendemain elle est en grève. Et pourvu qu'elle soit en chaleur, y'a plus que son grand amour qui compte (ben voui, l'étalon est dans le box en face l'hiver et dans les pré voisin à la carrière l'été )

Et puis les juments ça poulinent

Pour ce qui est des étalons, le notre est une crème avec les hommes, mais très "entier" avec les autres chevaux (mâle, femelle ou poulain)... Donc je suis pas très fan, car en sortie il faut prendre 1001 précautions.

Bon après j'ai eu le coup de foudre sur ma jument, mais y'a que les idiots qui changent pas d'avis....

Par litipuce : le 06/01/11 à 22:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les ju' c'est pas que je les aime pas, mais j'ai jamais eu le feeling... Les entiers j'en frequente qu'un et pas assez pour me faire une idée (au sens qu'au quotidien, je sais po ce que ça donne quoi!). J'ai le caractère de mon hongre, egal... c'est pas pour ça qu'il n'en a pas d'ailleurs, de caractère!

Par bloody_paradise : le 06/01/11 à 23:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Hongre !!!
Surtout pas jument, beaucoup trop pisseuse ! J'ai toujours eu plus du mal à m'entendre avec une jument...

Après ce ne sont que des généralisation, tous les chevaux sont différents, mais de mon expérience de club et de DP (j'ai une jument et un hongre en DP depuis plus de 3 ans), j'ai plus "d'affinités" avec l'hongre. J'aime le fait qu'en le laissant au pré, le lendemain je retrouverais un poney avec le même caractère, de la même humeur (ou presque), sans (mauvaise) surprise ! Alors qu'avec la jument c'est pas la même histoire ! Elle est beaucoup moins prévisible, je ne m'autorise pas les mêmes choses avec elle qu'avec lui...

Par Malaya : le 06/01/11 à 23:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Entiers!! à 2000%

Pourquoi?? Aucune idée...

Leur coté Jo la frime qui me fait marrer.
Leur attachement exclusif...
Leur coté guerrier... Meme pas mal! Alors que ce sont de vraies chochottes!
Me laisser une option de repro...
Parce que c'était mon sujet de thèse...

Parce que je n'ai plus que des entiers...

Par Chrysalis : le 06/01/11 à 23:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais accroché de trop avec les juments....sauf une,avec laquelle on s'est disputé (oui oui) lors de menstruations communes
jamais eu de feeling,je les trouve plus soupe au lait,plus latteuses insidieuses que les garçons.

j'ai cotoyé quelques entiers,je pense pas assez pour juger,mon petit est entier (mais chuuut il ne le sait pas!)et pour l'instant,c'est fou ce qu'on arrive a communiquer,il est vivant,expressif,entier dans son comportement,bref,j'adore!

les hongres,j'en connais pas bcp qui soient expressifs,mais en meme temps,ce n'etaient que des chevaux de club blasés...sauf mon Dior,mais c'etait tres discret,un tres tres gentil bonhomme,pas vicieux,franc,stable,egal a lui meme en toutes circonstances

bon apres,je connais des charognes chez tous les sexes

donc je dirais mâle avec cacahouètes de préférence

edit: apres mure reflexion,c'est pareil avec tous les animaux,je prefere les males,ça doit etre un probleme de phéromones avec les femelles


Message édité le 06/01/11 à 23:17

Par Medina : le 07/01/11 à 00:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 j'aurais tendance à dire que je m'entend mieux avec les mecs , couillus ou pas ; mais force est de constater que j'ai qd même des exceptions à mon actif !
En règle générale je n'aime pas les chieuses ( terme féminin ici mais qui désignent de façon large des traits de caractère unisexes !! )

Je pense que ça dépend vraiment du caractère de l'individu au final : je connais des étalons qui sont de vraies crèmes et je connais un hongre ( surtout lui tiens ) qui a été castré très tôt car déclaré ingérable entier par son éleveuse et qui est encore très dominant, joueur, chiant, précieux ... un savant mélange de mec bourrin et de chochotte quoi lol

Par idina : le 07/01/11 à 00:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon, je n'ai pas non plus de mérite à aimer les juments à la folie ... j'en ai 3, et je n'ai que des perles, des crèmes avec l'homme, et comme mon référentiel reste le comportement à pied, je n'ai rien à en redire ...

J'ai la petite, l'islandaise, ma terreur noire avec les autres qui a un caractère de teigne avec ses congénères ... mais JAMAIS elle n'oublie que si je suis là, elle n'est plus chef ... montée, elle est d'une sûreté sans pareille.
J'ai ma barbe, ma Doudou, ma douceur, rien que son regard laisse deviner l'immensité de sa bienveillance envers nous, pauvres humains ... c'est la vraie chef du troupeau, mais rarement un mot plus haut que l'autre, tout dans la suggestion ... montée, elle est parfois un peu fantasque, mais c'est une adorable jument de tête, toujours allante.
Et la 3ème, celle de ma fille, une petite ONC bien mâtinée d'arabe, gentille et sûre, un peu vive parfois encore à pied, mais nous ne l'avons que depuis (déjà !!!) 6 mois, mais elle commence à me faire vraiment confiance ... montée, une perle, jamais rebelle, LA jument qu'il fallait pour une petite cavalière encore inexpérimentée.

Comment ça j'aime mes juments ?


Par al : le 07/01/11 à 00:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mâle et/ou hongre, mais pas jument

jamais eu d'affinité avec les juments

et mon hongre, vu qu'il se considère un peu comme un entier.... ben jsais pas, en fait
j'attends de voir comment ça se passe avec le poulinou couillu pour aviser

mais masculin, ça c'est certain
(chez les chevaux et les chats, chez les chiens je préfère les femelles, marrant non )

Par Balezanes : le 07/01/11 à 08:36:57

Déconnecté
 Perso j'aime les hongres. Mon futur cheval sera entier, mais j'imagine qu'il finira tôt ou tard castré aussi J'ai pas l'intention de me faire éleveuse !

Par Tessa : le 07/01/11 à 08:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Les entiers, je n'aime pas trop... Simplement parce qu'il est difficile de leur offrir une vie vraiment belle et que je n'ai pas envie de brimer leurs pulsions naturelles.
Et donc, le machin qui s'allume (même un peu) quand il voit une jument, ça ne m'amuse pas du tout du tout.
Maintenant, mon amie a un entier absolument imperturbable face aux juments, jamais aucune réaction et pourtant il a déjà sailli, donc lui, ça va, sauf qu'il mordille et ça ça m'éééééénerve!!!!

Les hongres... Bof, je m'ennuie un peu.

Les juments, ça "discute", ça s'exprime, c'est un cheval "entier" sans les désagréments du mâle.
J'ai 2 juments (sur 4 mais les 2 autres c'est à ma fille), ce ne sont pas des "pisseuses" qui sont différentes quand elles sont en chaleur, juste ma jeune dont les premières chaleurs de printemps sont douloureuses, je la mets au repos 3 ou 4 jours et on n'en parle plus.

Par Balezanes : le 07/01/11 à 08:51:54

Déconnecté
 Les hongres... Bof, je m'ennuie un peu.
Les juments, ça "discute", ça s'exprime, c'est un cheval "entier"


J'ai toujours sur que Pepsi avait une part féminine en lui !
Je viens de trouver laquelle !

Par juliedebert : le 07/01/11 à 09:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Jument(s) et un etalon dans un grand espace... c'est ce que j'ai trouvé de mieux
Dans ce cas, l'hongre est a bannir (puis sert a rien).
Je monte mon entier (j'adoooore), la juju n'est la que pour pouliner (ca ne me tente meme pas de la monter, je m'eclate trop avec mon male).

Par Rore : le 07/01/11 à 09:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 On a un peu de tout à la maison (vu qu'on élève ) mais je crois que mon coeur penche vers les juments. Leur côté très fille m'amuse beaucoup Et puis elles peuvent être pisseuses mais c'est jamais vraiment méchant. Elles disent "Nan, je veux pas" mais avec un peu de "psychologie féminine" elles font quand même ce qu'on demande au final

Notre étalon, je l'adore, j'en suis folle, il est super brave même en public avec des juments, il se montre juste ce qu'il faut sans faire le c.. et j'adore quand il pose mais comme Tessa, point de vue logistique c'est ch..... Il lui faut son paddock ou sa prairie tout seul
L'entier de bientôt 2 ans est très gentil mais encore gamin de toute façon il perda ses décorations au printemps

En hongre, j'ai pas trop l'habitude part notre vieux shet. Mais je trouve que les hongres ont l'air plus éteint, trop posés

Par lonestarranchcowboy : le 07/01/11 à 09:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pourquoi êtes-vous anti ou pro entre les trois
ni anti, ni pro. J'aime tous les chevaux. Par contre à monter et manipuler, j'ai une préférence pour les entiers. Ils ont souvent plus de personalité que les hogres mais on ne peut généraliser, des hongres et des juments avec leur petit caractère il y en a aussi.

Par ShaolinDeCoudot : le 07/01/11 à 09:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Je préfére les entiers pour leurs caracteres, meme si j'ai du faire castré le mien, car je ne pouvais pas lui donner la vie qu'il avait besoin : un grand pré avec pleins de jujus
Sinon hongre, mais surtout pas juments ! Je n'ai aucuns feeling avec ! Trop pisseuses...

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 09:29:47

Déconnecté
j'ai les deux et demi

un hongre avec un comportement d'entier
une jument qui n'est pas du tout pisseuse mais qui sait dire les choses
et un poulain qui je l'espère restera entier


j'ai pas d'appriori, j'ai travaillé et monté pendant 10 ans une jument, puis je suis passée à 5 ans sur un hongre puis mon propre hongre, puis ma jument, etc...

aucune différence, je compose avec eux et en fonction d'eux

Par erika : le 07/01/11 à 09:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Entiers, entiers et encore entiers.
Pourquoi ? parcequ'ils sont comme nos hommes, bourrins, machos, frimeurs, sentimentaux, grande gueule, qu'ils ont une paire de coucougnettes à la place du cerveau, qu'on peut les faire marcher sur la tête avec un battement de cil, qu'ils sont jaloux comme des tigres, mais que contrairement à nos hommes, ils sont pas radins, égoistes, râleurs et que même quand on a 10 kg de trop on est toujours "the queen of the world" pour eux.

Quand gros cala m'attrape rudement par le col de ma parka et plonge son regard énamouré dans le mien "raaaahh ! qu'est que je t'aime femme ! reste près de moi " , ben je suis toute chose

Par idina : le 07/01/11 à 09:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  erika !!!

j'adore ! ... surtout le parallèle avec les hommes

Par ShaolinDeCoudot : le 07/01/11 à 09:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Erika Ca c'est de la comparaison !

Par Orge : le 07/01/11 à 10:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Je préfère les hongres! Pas le niveau pour les entiers et les juments je n'accroche pas vraiment...

Par Pictave : le 07/01/11 à 10:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 Entiers, les juments c'est pour pouliner.
J'ai un entier et un hongre

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 10:12:03

Déconnecté
roh pictave le raccourci


je connais un tas de jument qui ne se feront jamais saillir

Par lonestarranchcowboy : le 07/01/11 à 10:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Erika... tu crois que les hommes sont comme tu le décris

Par Fluoxetine : le 07/01/11 à 10:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
J'ai jamais eu de feeling avec les juments réellement, sauf une seule, qui était une sacrée morue^^
Je sais pas trop commet ça se fait, pourtant y en a plein que je trouve très sympa mais sans plus
J'ai entendu dire qu'avec les juments une fois que vous vous êtes compris, souvent elles ont aussi énormément à donner

Les entiers peu d'expérience en la matière, mais le côté très fusionnel m'attire beaucoup
En revanche j'hésite à prendre un entier plus tard car compliqué niveau logistique je dirai, toutes les pensions n'en prennent pas, pour le pré pas évident etc... Je pense que si j'en prends un plus tard ce sera au coup de coeur !

Pour l'instant l'idéal pour moi est donc les hongres, Kazan est hongre (je le regrette parfois car j'aurai aimé avoir une descendance XD), il est très calme et froid dans sa tête et sait avoir du caractère quand ça lui plaît pas ! Mais au lieu de réagir par "l'agressive" il va se borner à faire le moins possible, à vouloir s'arrêter par exemple, faire la statue... Bon des fois il lève aussi les fesses mais c'est rare !
Et il a vraiment du sang également, quand il se réveille attention

Par sheytana : le 07/01/11 à 11:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Mon entier est pas comme décrit Erika, et heureusement, mon homme ne l'était pas non plus

Par Gracioso : le 07/01/11 à 11:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7181 messages

231 remerciements
Dire merci
  J'ai jamais cotoyé d'entier, donc je ne peux pas les faire entrer dans la comparaison

Par contre, des hongres et des juments oui, et sans hésitation je préfère les juments.

Les hongres me semblent avoir moins de caractère, plus stable dans leurs humeurs et surtout ça n'offre pas de descendance.

Les juments ont un caractère de cheval sexué, avec leurs envies, leurs caprices, leurs boudages, leurs réconciliations, leurs petites attentions qu'elles donnent au compte goutte pour leur humain, leur jalousie... J'en ai deux au caractère opposé, mais s'il y a bien une chose sur laquelle elles se rejoignent, c'est le côté capricieux "Je VEUX la carotte" hop jambette. "Je VEUX PAS que tu me fasses des soins", hop ça gratte.
J'en ai une très caline, une pas caline du tout, mais elles sont toutes les deux exclusives et jalouses
Et puis le must, elles peuvent pouliner.

Par Apolina : le 07/01/11 à 13:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
 Je n'ai pas côtoyé d'entier donc je ne peux donner mon avis...

Mais entre hongre et jument ? JUMENT !

Je me souviens à l'époque ou je cherchais à acheter un cheval j'avais des critères précis, mais la question du sexe ne s'était jamais posée... c'est un hongre... sans doute parce qu'en club il n'y avait pratiquement pas de jument, donc je ne m'étais pas posé la question.

J'ai donc découvert ce caractère à part entière avec ma propre jument :

- très fort caractère, bananes le plus souvent en arrières, le nez pincé aussi, voir les grincements de dent quand je l'agace (brosser le sable entre les antérieurs par exemple... )

- très possessive avec moi ! (elle a même tenté de chopper mon copain à la joue.... )

- jalouse jalouse

- un jour c'est noir, un jour c'est blanc

- pas câline pour deux sous alors quand c'est LE jour ou elle accepte qlq câlins j'en profite ! Je me souviens d'un soir, je lui faisais son pansage au box. Je me suis baissée devant elle pour prendre une brosse et bim', elle a posé sa tête dans le creux de mon épaule et est restée ainsi pendant près de 10min, s'endormant contre moi

- Ultra dominante avec les autres chevaux, une vraie pisseuse.. je vois encre hier, elle était attachée à la barre, un cheval est passée devant elle, elle a lancé la tête bouche grande ouverte pour le chopper... ouf, je l'attache court, donc longe trop courte...

- mais elle est entière, elle me donne beaucoup, lorsqu'elle entends ma voie dans les écuries, elle me fait son petit " heuheu " , arrive au galop quand je vais la chercher au paddock, généreuse dans nos cso etc etc

De toute façon c'est simple. Quand j'arrive, je n'ai qu'à voir sa tête et je sais si c'est un bon ou mauvais jour !

Mais pour rien au monde je n'échangerai son caractère de pétasse.. Et j'avoue que l'on a beaucoup beaucoup de points communs niveau carcatère

Allé, voilà la bête


Par juliedebert : le 07/01/11 à 13:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
les juments c'est pour pouliner.

Raccourci Oc ?
Moi je partage assez cet avis, je ne vois pas pourquoi on dit qu'il faut castrer les entiers qui ne vont pas saillir et qu'on garde des juments sans jamais les faire pouliner. Je trouve que l'un est aussi contre-nature que l'autre.
Ca choque tout le monde un paaaauuuuvre entier qui a la trique sans pouvoir jamais saillir, mais une jument qui pisse tous les mois devant les entiers sans jamais se faire saillir ca choque personne

Je trouve pour ma part qu'un entier comme une jument sont fait pour se reproduire, la seule difference, c'est qu'on peut monter un entier qui reproduit, alors qu'une jument pleine c'est plus complique.
C'ets pour ca que dans plein de pays (ou l'on ne castre pas) on ne monte que les entiers, les juments ne servent qu'a reproduire.

Par juliedebert : le 07/01/11 à 13:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Apolina jolie ta jument en tenue de fille

Par idina : le 07/01/11 à 13:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
La différence, c'est qu'une jument qui a des hongres avec elle, juliedebert, elle est souvent saillie ... même si c'est "à blanc", elle n'en à rien à faire de l'objectif reproductif, elle

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval