Forum cheval
Le Forum Cheval

Entiers/hongres/jujus : vos choix

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Fluoxetine : le 06/01/11 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Coucou ^^

Bon pas assez de place dans le titre, mais voici ma question :
Entre entiers, hongres et juments, quelles sont vos préférences et pourquoi ?
Pourquoi êtes-vous anti ou pro entre les trois ? ^^
Je trouve ce débat vraiment passionnant

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par juliedebert : le 07/01/11 à 13:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Lones t'es susceptible ...

Par Fluoxetine : le 07/01/11 à 13:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
  Apolina jolie ta jument en tenue de fille
+1 héhé ^^

Je vois que les hongres ont une faible cote
Pourtant je trouve que c'est aussi un avantage d'avoir une humeur stable, et en prime on peut avoir tous les bons côtés de l'entier / la juju (sauf reproduction) sans les inconvénients

Par idina : le 07/01/11 à 14:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Les juments aussi sont stables, les miennes sont vraiment extra, et j'ose espérer qu'elles ne sont pas des exceptions

Par Vanessa14 : le 07/01/11 à 14:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai eu les 3 à ma charges : Entiers (3) , Hongres (2) et jument (1) (pas à moi mais sous ma responsabilité pendant 1an ) et sans aucune hésitation ENTIERS et HONGRES !
Je n'ai aucune affinité avec les juments et je ne sais pas si elles le sentent ou quoi mais ça ne passe pas avec elle en général ...
J'ai horreur de leur sale caractère , de se côté lunatique, pisseuses , grincheuses ... instable au travail en prime ! Après je dis pas que toute son comme ça attention un ! Mais beaucoup quand même !

Après ce que j'adore chez les hongres c'est le côté stable, présent au travail et disponible .

J'adore aussi les entiers et ça passe très bien avec eux, j'aime leur côté joueur, flambeur, leur grosses ganaches et leur comportement 100% mec ! Rainbow que j'ai eu 2ans entier j'aimais beaucoup et par moment ce côté p'tit mec qui roule des mécaniques me manque... par contre un entier demande beaucoup de rigueur , une éducation /sociabilisation sans faille, et quand même une certaine capacité à gérer .

+1 julie...(oublié la suite de ton pseudo ) c'est clair que les jujus qui sont excitée tout les mois ça ne dérange personne par contre , et pourtant toute les juments ne se font pas saillir , déjà TOUT les hongres ne saillissent pas , et puis toutes les juments de clubs ou vivant en box m'étonnerait qu'on pense à se dire "tien faudrait lui coller un hongre pour l'assouvir "
C'est ptet pour ça qu'elles sont instables, ça doit les travailler autant que les entiers de pas avoir de relation

Sinon comme AL : chez les chiens j'ai tendance à préférer les femelles, et chez les chats les mâles !

Par sheytana : le 07/01/11 à 14:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Mon hongre il est pas stable

Il fait plus de crises d'hystéries quand ma jument s'en va que mon entier

Par lonestarranchcowboy : le 07/01/11 à 14:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Juliedebert, non pas susceptible

je me demandais juste si Erika me connaissait
mais bon s'ils sont tous comme ça, c'est bon je me fonds dans la masse

Par Amghar : le 07/01/11 à 14:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'ai les 3 à la maison , je n'ais pas de préférence, mais des relations différentes.

Ma jument : c'est ma moitié, elle est ultra intelligente, guerrière, grincheuse, câline, jalouse, possessive, mais sans une once de vice....Une vrai personnalité et une vrai complicité entre elle et moi . ( bon , il faut dire qu'on en est à nos 12ans de mariage .... ). Elle a son caractère de "morue", mais sans méchanceté, sans vice.

Mon entier : je l'ai eu à ses 1an, il a maintenant bientot 7ans. Beaucoup de complicité, j'aime son coté "exclusif" (c'est un arabe en plus.. ), même si il est gentil avec tous le monde, on a vraiment une relation particulière. J'aime son coté proche de l'homme. Ses airs de gros dure qui se transforme en véritable chochotte dès qu'il a un poil de travers... J'aime son charisme quand il se déplace. Les entiers sont de véritables éponges à émotions, très intuitif. ( Pour le meilleurs et pour le pire, certains vont s'engouffre dans la moindre brèche pour gagner en autorité, et d'autres vont être le véritable miroir des émotions de leur propriétaire ).

j'ai eu également plusieurs hongres, et j'apprécie leur coté "pratique" et moins expansif. Je les trouve tout aussi intelligent que les juments et les mâles, mais ils ont quelques en moins dans le tempérament. Sans pour autant parler de fiabilité ou de manque de personnalité , mais il y'a qqchose de "différent".

Par Pictave : le 07/01/11 à 14:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 OCGERENIE, je dis ça car depuis que j'ai vue des juments suitées, je me rends compte qu'elles ne sont vraiment épanouies qu'avec un poulain au fesses !
Une juments suités c'est comment dire MAGNIFIQUE !

Par Amghar : le 07/01/11 à 14:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Vanessa14 : je partage entièrement ton point de vue sur la vie contre nature qu'on impose aux juments. En général, dans la nature, 90% des juments poulineront, alors qu'à peine 30% des mâles pourront accéder à l'accouplement.
Pour moi , la jument qui ne reproduit pas , est beaucoup plus contrarié dans ses instincts, que l'entier qui ne saillie pas.
Si je prends ma jument pour exemple, quand elle est en chaleur, il n'y a rien à faire pour la mettre droite. Alors que mon entier, quand il s'émoustille (même devant ma chaudasse de jument ), il suffit de hausser le ton , et ca file droit...


Message édité le 07/01/11 à 14:37


Message édité le 07/01/11 à 14:37

Par Vanessa14 : le 07/01/11 à 14:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 oui Amghar c'est exact !

Par orkis : le 07/01/11 à 14:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'adore les juments je m'entends très bien avec !

j'en ai eu 3 personnellement il m'en reste 1 c'est mon âme soeur de cheval !

au club j'ai 5 ponettes contre 9 hongres et c'est sûr que les hongres 'entendent mieux entre eux et se mélangent plus facilement qu'un troupeau de jument (pour ma part)

un entier c'est du boulot et je suis pas sûre de pouvoir le gérer

ma jument partira à la saillie en 2012 elle aura 9 ans et intérêt à faire une pouliche !!! je plaisante même si je préférerai

Par Apolina : le 07/01/11 à 15:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
juliedebert et fluoxetine : merci

De toute façon j'aimerai que ma jument pouline un jour ou l'autre, même si je sais déjà qu'elle a déjà gouté aux joies du plaisir charnel

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 16:20:50

Déconnecté
Pictave je te dirais ca l'an prochain mais ma jument si elle pouline pas, elle en crévera pas, alors qu'un entier lui il va clairement pas etre bien

j'ai fait 30km devant le nez d'un frison en rute sans que ma jument lui montre de signes de "vas y saute moi dessus" elle en avait rien à carrer


donc ca dépend vraiment des juments mais pour bcp ici juments = pisseuses, je vous invite donc qui vous voulez à venir cotoyer ou monter ma jument et je vous paye une baraque si vous arrivez à me dire quand elle est en chaleur et quand elle l'est pas

Par Amghar : le 07/01/11 à 16:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 ca dépend des juments, je sais que la mienne serait clairement plus épanouie en tant que poulinière en troupeau. Malheureusement, je ne peux pas lui offrir cette vie là.

Quand je regarde mes chevaux, c'est évident qu'elle est plus "contrarié" que mon étalon et que c'est elle qui vit le moins bien le fait de ne pas reproduire.

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 16:28:26

Déconnecté
ben oui mais on peut pas généraliser non plus


Par OceanxIndien : le 07/01/11 à 16:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, c'est hongres powa !

J'en ai deux, et franchement, j'accroche totalement, au moins on sait a quoi se tenir avec eux.

Avec les juments, ca passe pas, j'ai un problème de contacte avec elles je pense, je suis tombée sur beaucoup de pisseuse et franchement y'a pas pire qu'une jument en chaleur ... Ca n'empeche que j'ai eu un coup de coeur pour une petite juju, mais elle etait vraiment exeptionelle.

Les étalons, j'en ai cotoyé un en particulier pendant deux moi,s un vrai ange, mais parfois commpliqué a géré, ca passe pas aprtout, c'est mal vu ...

Par Pictave : le 07/01/11 à 16:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 mon entier qui a pourtant déja saillie, n'en a rien à foutre des juments, tant qu'elles ne sont pas en liberté dans son pré, car c'est le moment où il peux saillir

Par HensonShagya : le 07/01/11 à 16:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas pourquoi il faut absolument choisir entre les 3. D'ailleurs je trouve ça fou que tout le monde ait un avis tranché sur la question. Moi je les aime tous. Bon, j'ai jamais vraiment côtoyé d'entier, mais j'aime autant les hongres que les juments
C'est pas le sexe en soi qui fait la différence, c'est le caractère.

Par idina : le 07/01/11 à 16:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Les miennes ne sont pas poulinières, mais elles sont en troupeau avec des hongres ... vues les traces qu'elles ont de temps en temps, je pense qu'elles ne vivent pas contrariées en permanence

De plus, la plupart du temps, sauf quand elles sont au pré avec les autres, je suis bien incapable de dire si elles sont en chaleur ou pas ^^

Par Dioutifri : le 07/01/11 à 16:36:59

Déconnecté
Personnellement, j'ai deux hongres et une jument !

Les hongres sont quand même plus facile, d'humeur plus égale, en général même si y a surement des exceptions !

J'aime aussi les juments car elles ont du caractère et sont attachante !

Pour les entiers, j'en ai jamais eu donc difficile de donner un avis, j'en ai monté, qui était super et d'autre plus agités.
Je dirais au cas par cas pour les entiers ! Mais ils ont du tempérament et ça j'aime bien !

Par Medina : le 07/01/11 à 16:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
je partage entièrement ton point de vue sur la vie contre nature qu'on impose aux juments. En général, dans la nature, 90% des juments poulineront, alors qu'à peine 30% des mâles pourront accéder à l'accouplement.

je trouve cette réflexion très interessante et je pense qu'elle pourrait être creusée . Par contre, je trouve cela hasardeux d'en déduire que les juments sont plus contrariées ds leurs instincts si elles ne poulinent pas : vs vs aventurez sur la pente glissante de l'anthropomorphisme ...

Par caracol : le 07/01/11 à 16:59:52

Déconnecté
 Que des jujus car objectifs d'élevage derrière

pour 2012 j'attends un poulain de ma jument, selon le sexe et les moyens financiers je garderai, mais si c'est un mâle il sera très certainement castré

Par juliedebert : le 07/01/11 à 17:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Medina moi je n'en deduis pas qu'elles sont plus contrariees, mais je trouve que c'est aussi legitime de se poser la question pour les juments que pour les entiers.
On lit beaucoup sur ce forum "pauvres entiers qui ne peuvent pas saillir, dans ce cas il faut les castrer, sinon il vont souffrir etc etc...", moi je dis qu'on peut se poser la meme question pour les juments.

D'ailleurs sur ce post plusieurs personnes soulevent l'instabilite d'humeur des juments. Moi sur ma pouliniere pleine je ne note aucune instablilite d'humeur.
Il me semble que les juments comme les etalons, quand ils vivent en troupeaux, sont quand meme particulierement zen et semblent vraiment bien dans leur tete( et leur corps).
Mais je ne peux pas faire de generalite a partir de la seule observation de mes chevaux et ceux que je cotoie

Par erika : le 07/01/11 à 17:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Non lonestar je n'ai pas ce privilège
En fait je parle de ce que je connais et disons que mon expérience concernant les couillus en tout genre n'est pas négligeable
Trois mariages et trois entiers (avec les hommes les mariages pas les entiers !)
Ensuite, il est vrai que mon grand âge fait que je parle de modèles anciens aujourd'hui obsolètes question tempérament (heureusement qu'on n'en fait plus sinon ils ne trouveraient pas preneuses).

Mais c'est vrai que curieusement je suis attirée par ce type de mâle, bourrins, machos, jaloux - c'est grave docteur ?
Mais jamais après 14 ans de mariage avec zomme et 6 ans de vie commune avec cala, il ne me viendrait à l'idée d'un changer un iota de leur personnalité - bon heuuuu !!! si zomme pouvait passer un peu de sa finesse d'esprit à cala et cala un chouilla de son physique d'apollon du belvédère à zomme ce serait le nirvana mais ne rêvons pas.

Enfin quand je dis que mon mari est râleur jaloux et radin, ça ne concerne QUE ce qui tourne autour de cala, il a du mal avec la relation fusionnelle que j'entretiens avec mon gros étalon.

Par juliedebert : le 07/01/11 à 17:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Trois mariages ???
Puree respect... moi deja apres un seul je me dis que si un jour un homme arrive a me persuader de me remarier, c'est que vraiment, vraiment , vraiment... euh je trouve meme pas !

Desolee pour le gros hors sujet !

Par nomade : le 07/01/11 à 17:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Mon hongre il est pas stable

Il fait plus de crises d'hystéries quand ma jument s'en va que mon entier

pareil chez moi

mon IC est castré...........c'est le plus pénible de tous
mon autre poney,avant qu'il parte dans sa nouvelle famille......idem
2 vrais chienlits



Par sinady : le 07/01/11 à 18:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Juments !!!!

Elles ont un caractere particulier qui ne leur appartient qu'a elle et je peux la faire pouliner , d'ailleurs je me tate pour cette année !!
Toutes les juments sont pas des pisseuses , la mienne est tres stable pendant ses chaleurs tellement que je n y vois que du feu !


Par erika : le 07/01/11 à 18:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oh la la !! et tu sais pas tout ma pauvre

Premier mariage avec mon premier amour après 10 ans de vie commune pour une très très mauvaise raison : relancer une relation qui virait à la camaraderie, bon mariée le 3 juillet divorcée le 14 septembre..........Joli non !!!

Ensuite remariage pour une encore plus mauvaise raison avec le mec avec qui j'avais trompé mon "just mari" pour me donner une bonne raison de partir avec tous les torts. Bon le mec était issu d'une trèèès bonne famille et déjà une divorcée pas bien alors sans mariage impensable.
Ca a duré ce que dure les les roses

Et le dernier le bon, parce qu'il fallait que j'arrête un jour mes conneries, et celui là j'ai attendu que notre fille ai 4 ans pour re-signer.
Que du bonheur pour le moment

On dit jamais deux sans trois hein !!!

Avec mes étalons, 3 mariages et :
un veuvage (inconsolable j'étais),
suivi d'un remariage avec un p'tit jeune qui me prenait pour sa mère et avait un tempérament un peu trop space, donc divorce (nous sommes restés en contact).
et le troisième là aussi le bon on a signé y a 6 ans, ça été assez dur au départ (too much for me le mec) et là tout roule.


Animée la vie d'une rombière pas vrai ??

Par kened : le 07/01/11 à 18:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 J'ai monté les 3 et à vrai dire, je préfère largement les juments et les entiers.

Pourquoi, je peux pas le dire mais j'ai toujours eu de meilleures relations avec eux: plus de complicité, de difficultés, de confiance......

Je trouve les hongres beaucoup trop prévisibles en général. Y'a moins à se remettre en question avec eux...... Ils me correspondent moins

Après, quand la question de l'achat s'est posé, j'ai écarté les entiers car je n'ai pas les capacités matérielles de leurs offrir une vraie vie. De plus, je ne pense pas être apte à les éduquer sans aide. Du coup, j'ai acheté une jument et mon shetland a été castré dès que possible

Par juliedebert : le 07/01/11 à 18:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 rha j'adore tes recits Erica

Par Medina : le 07/01/11 à 18:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 juliedebert oui oui c'est complètement légitime c'est pour ça que je disais que c'était très interessant ! Mais en conclure que les juments sont plus contrariées dans leur instinct , non .
Déjà parceque que reste t'il des instincts sauvages à nos chevaux lorsque nous leur imposons des conditions de vie qui sont bien éloignées de ce qu'ils trouveraient en liberté ?

Ensuite, l'instabilité d'humeur des juments franchement ça dépend des caractères ! Quand j'ai répondu à ce post je l'ai d'ailleurs signalé lsq je disais que je préférais les mecs à qq exceptions près ... j'ai rencontré des juments tout à fait stables, des étalons qui étaient des crèmes et des hongres qui étaient chiants au possible ! le sexe ou l'abstinence ne garantit rien ! Les juments sont plus sujettes au sautes d'humeur pcq elles ont un cycle, comme les femmes ( toute reflexion machiste en relevant ma phr est rigoureusement interdite ) ; quant aux sautes d'humeur toujours, je pense à une poulinière en disant ça qui a un gentil " pet au casque " cad qui est comment dire ? insaisissable et délicate à souhait ( chromosome X puissance 10 si tu vois ce que je veux dire ? ) , ben elle est pareil pleine comme suitée, comme vide !

Par lonestarranchcowboy : le 07/01/11 à 18:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  Erika

trois mariages trois entiers, ah oui quand même. Pour ma part je n'en suis qu'à mon second (entier pas mariage) et je me dis plus jamais.....
mais rien à voir du fait qu'il soit ou non entier, c'est du à mon âge..... je suis tellement possessif avec mon étalon.. que si je venais à le perdre j'en prendrais pas un autre, car je ne voudrais pas qu'il me survive et soit repris par quelqu'un d'autre. C'est con mais on s'y attache à ces étalons .

Aux juments aussi mais c'est pas pareil

Par Amghar : le 07/01/11 à 20:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Medina : Sans tomber dans l'anthropomorphisme. Par "contrarié" je n'entendais pas dépressive.

Mais si on se base sur l'observation des chevaux sauvages, on peut déduire que s'il est fréquent que qu'une majorité des males ne reproduit jamais, en revanche, la très grande majorité des juments, elle, sera amenée à reproduire.

Et si je me base sur les modestes observations que j'ai pu faire sur ma jument et d'autres, ainsi que sur des entiers.

J'ai remarqué que l'entier se "résigne" et accepte relativemen0t facilement son absence de fonction reproductrice ( sous réserve qu'on ne le maintienne pas totalement dans des conditions contre nature ).

En revanche, les juments en chaleur sont bcp plus obstinées dans leur recherche de mâle. On parle bcp des étalons qui passent les clôtures, mais combien de jument font de même pour retrouver le mâle, ou passe la journée la croupe à la clôture alors que Monsieur c'est désintéressé de la situation depuis longpts...

Ce qui me fait réagir, c'est que souvent, en tant que proprio d'entier (qui pour le moment ne saillie pas), on m'accuse presque de cruauté, d'avoir un animal frustré.... ( là, on bascule effectivement dans l'anthropomorphisme )...

Pour moi, ,il n'est pas plus "cruel" de détenir un entier? qu'une jument qui ne reproduit pas.

Par juliedebert : le 07/01/11 à 20:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
J'ai remarqué que l'entier se "résigne" et accepte relativemen0t facilement son absence de fonction reproductrice ( sous réserve qu'on ne le maintienne pas totalement dans des conditions contre nature ).

En revanche, les juments en chaleur sont bcp plus obstinées dans leur recherche de mâle. On parle bcp des étalons qui passent les clôtures, mais combien de jument font de même pour retrouver le mâle, ou passe la journée la croupe à la clôture alors que Monsieur c'est désintéressé de la situation depuis longpts...


oui tout a fait. Et ce qui se comprend assez bien. La resignation a ne pas se reproduire (du moins tout de suite) est un passage obligatoire dans la vie naturelle d'un entier. En cela, quand on l'empeche d'aller saillir, quelque part on agit juste comme le male dominant d'un troupeau.
Alors qu'en empechant une jument de se presenter a l'etalon, on agit comme qui ?
Je sais pas !

Par Medina : le 07/01/11 à 21:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Pour moi, ,il n'est pas plus "cruel" de détenir un entier? qu'une jument qui ne reproduit pas.

Tout dépend des conditions de détention .
Je pense qu'au delà de l'aspect ' assouvissement des pulsions sexuelles" il y a le côté social qui est primordial pour un entier . Ce qui suit est le fruit d'une reflexion personelle et ça vaut ce que ça vaut ( cad peanuts ) :
si on considère que n'importe quel individu tendra toute sa vie à transmettre ses gènes ( même les hongres, y a qu'à voir ceux qui montent éhontément leurs compagnes de pré même si l'instinct de base a été amoindri par la castration ) , je pense que la tension sexuelle inhérente ne se résume pas à couvrir une jument ou à pouliner pour cette dernière . Je pense que c'est un ensemble social qui indique, à travers les liens qu'il tisse, que l'individu s'inscrit dans une dynamique de reproduction .
Concrètement : lorsqu'un poulain nait , il est forcément le fils de sa mère ( donc la jument a 100% de chance de transmettre ses gènes ) ; par contre qu'est ce qui prouve que le poulain est le fils de son père ?
Dans la nature ce qui assure cela à l'entier c'est la stabilité de relation avec les juments de son groupe familiale, les liens qu'il tisse et qu'il entretient avec elles . Dans le livre" cheval qui es-tu" il est même dit que les rapts de juments par un autre étalon n'existent pas en tant que tels : les juments partent ou se laissent kidnapper par un autre mais elles ne sont pas passives . Elles restent ou pas avec leur étalon en fonction des relations avec ce dernier ( certaines juments peuvent même le défendre en cas de prétendant exterieur presomptueux ) Autrement dit ce sont elles qui mènent la danse et qui assurent lsq elles accordent leurs liens sociaux avec un entier, la paternité de ce dernier .

L'acte sexuel ou la saillie n'est pas indispensable pour moi ni la mise bas comme finalité pour une jument par ex ; par contre la configuration sociale qui permet à l'individu de s'inscrire dans une dynamique potentielle de reproduction oui .
Et dans les conditions de vie que nous offrons à nos chevaux, il est bcq plus facile d'offrir cela à des juments ( qui auront comme "entier" un hongre dominant par ex et qui leur plairont ) qu'à un entier qu'on ne laisse pas entretenir de liens avec les juments au pré sauf si saillie à la clé ; je veux dire par là qu'il n'aura jamais la stabilité sociale avec des femelles et plus largement avec ses congénères .
Cl perso : des " 3 sexes " ( hongre, jument entier ) celui qui a le plus besoin de relation sociale dans une dynamique de reproduction c'est bien l'entier !
Et l'acte sexuel n'est vraiment qu'une infime partie de ce dont il a besoin ( c'est pour cela qu'il se résigne facilement )... amha .
Les juments domestiques sont plus facilement dans une situation sociale qui les place dans une dynamique de reproduction ( même si elles ne poulineront jms ) , contrairement à leurs homologues masculins entiers . Elles sont, de ce fait, pour moi bcq moins frustrées au contraire .
Les juments sont, contrairement à ce que l'ont croit les meneuses de tout chez les cv ! Sexuellement parlant aussi et je dirais même surtout ! Normal qu'elles soient entêtées ( statistiquement parlant si elles ne sont pas prises au moment M , elles ne poulineront pas cette année et ne transmettront rien ... contrairement à l'étalon qui pourra être papa avec une autre jument du groupe !)

ça ne veut pas dire qu'elles seront plus frustrées ou qu'elles ont "besoin" de pouliner ; leur comportement obstiné ici constaté découle, je pense, tout simplement d'une potentialité autre de transmettre ses gènes et dont elles doivent tenir compte ( je sais pas si je suis claire ? )


Message édité le 07/01/11 à 21:02


Message édité le 07/01/11 à 21:05

( bcq d'edit je suis désolée mais c'est pcq j'ai l'impression que la façon dont je construit mon laius n'est pas très compréhensible )


Message édité le 07/01/11 à 21:20

Par Amghar : le 07/01/11 à 21:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Non , dans le fond on dit la même chose. IL y'a l'aspect social, mais effectivement le besoin de transmettre les gènes, et comme tu le dis toi même la jument à "une chance" par an de transmettre ses gènes, d'où un acharnement plus visible.

La grande ma majorité des juments vivent très bien sans reproduire, heureusement pour elles.

Mais d'un point de vue biologique,t ( et c'est valable pour les femelles de toute espèces ),une jument qui ne reproduit pas, c'est bien plus contre-nature qu'un mâle qui ne reproduit pas.

Il faudrait que je retrouve le bouquin qui parlait de la relation sociale hongre-jument-entier.
Les juments décident, c'est un fait, mais en règles générale, tu peux créer un groupe équilibré avec un hongre qui prend le rôle de l'étalon , mais il suffira d'introduire un entier dans le groupe (où mêle le prés voisin ) pour que les juments aillent le chercher. Un hongre ne pourra jamais avoir qu'un rôle incomplet au sein d'un groupe.

si j'observe la mienne : elle est au prés avec un hongre, très "mâle" , d'ailleurs il la jaillissait très régulièrement tant que entier était "jeune". Depuis que mon entier est mature, la jument ne laisse plus le hongre saillir, mais va systématiquement chez mon entier à la cloture.

Dans nos conditions modernes, c'est certain qu'il est plus facile d'offrir aux juments une vie plus proche de leur besoin naturel.

Cependant, il faut aussi admettre que beaucoup de jument présentent des pathologie que leur homologue reproductrices ne connaissent pas :

- dérèglement hormonaux,
-chaleur permanente ou irrégulière
- kyste ovarien
- syndrome de la jument "pisseuse"

Par Amghar : le 07/01/11 à 21:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et comme le précise julidebert, dans la nature, le seul facture qui peut empêcher une jument de reproduire, c'est d'avoir un statu d'extrêmement dominée ( par les autres juments ), car il arrive que les juments dominantes ou bien placées dans la hiérarchie s'accaparent l'étalon et vire celles situées tout en bas de l'échelle sociale. Mais ce n'est pas systématique. Il me semble que cela avait observer par Jacqueline Ripart, qui signalait que ce type de comportement tendait à se produire quand les chevaux se trouvaient sur des territoires trop pauvres pour assurer leur survie. Ils s'opèrent alors une sélection ou seul les plus forts se reproduisent.

Par Medina : le 07/01/11 à 22:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Non je ne trouve pas qu'on dise la même chose pcq par exemple " Mais d'un point de vue biologique,t ( et c'est valable pour les femelles de toute espèces ),une jument qui ne reproduit pas, c'est bien plus contre-nature qu'un mâle qui ne reproduit pas. " , je suis pas du tout d'accord !!

quant aux déréglements hormonaux, j'attend qu'on me prouve que cela vient du fait qu'une jument ne reproduit pas !
Pcq les déréglements hormonaux j'en connais sur des juments et elles sont poulinières ( c'est parfois même du coup compliqué de les faire inséminer !! )


Message édité le 07/01/11 à 22:22

Par Amghar : le 07/01/11 à 22:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 tu peux ne pas être d'accord, mais le rôle premier d'une femelle de chaque espèce, c'est bien celui d'assurer la gestation.

Par Medina : le 07/01/11 à 22:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 on est d'accord mais en quoi cela serait-il plus contre-nature de ne pas faire reproduire une jument que de ne pas faire reproduire un entier ?
Le fait que les femelles soient les gestantes des 2 genres ne le justifie pas .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval