Forum cheval
Le Forum Cheval

"ah mais avec un tel cheval,tu devrais..."

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par perceval
Par Chrysalis : le 17/01/11 à 23:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
  petite blague de fin de soirée,je discute avec une nana sur msn...
elle voit mon avatar avec Espoir,donc on vient naturellement a parler chwal.
petite precision,mademoiselle est CSOiste dans mon ancien club,proprietaire de 2 SF aux noms a rallonge,et doit manger un balai de sorciere au petit dej' tellement elle a le cul serré

on en vient a parler des origines(franchement pas degueu) de ma petite poire...
premiere reaction:
"mais pourquoi t''en as pris un si jeune?"
"bah pour developper une bonne relation des le depart"
"pour quoi faire,un poulain,faut pas l'emmerder avant ses 3 ans"
"nan mais je vais pas lui monter dessus la tout de suite non plus!je bosserais a pied"
"pour quoi faire?la longe,ça sert a rien?"

bon... pas la meme optique de travail,certes...

deuxieme reaction
"Espoir est par**** et par **** par la mere"
"ouaaaaaahouuuuuuuu!!!!! mais tu vas faire les JO (expldr de mega lol"
"ben non....on va s'amuser ensemble jusqu'a la où on peut et surtout se faire plaisir"
"je te comprends pas,t'as un pur cheval,et tu vas faire de la balade?c'est gaché"
moi
"attends mais tas vu ses origineuuuhhhh"
moi...."chuutt ,il ne le sait pas qu'il a du sang bleu"


mais serieusement,qu'est ce que les gens ont a vouloir se la ramener alors que ça les concerne pas??
va y avoir du contact de supprimé


Message édité le 17/01/11 à 23:05

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par aikimy : le 18/01/11 à 11:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec toi Assimilée ... mais si je vois que manifestement il n'est pas fini et prêt pour le débourrage ben ça attendra.

Une dernière que j'avais oubliée, en parlant de ma jument (part-arabe) de 16 ans à l'époque avec qui je faisais du dressage ... le gérant de ma pension (axée 100 % obstacle) : "liquide un peu ça hein !!!!" .... ce à quoi j'ai répondu que nous n'avions apparemment pas du tout la meme vision des chevaux.


Message édité le 18/01/11 à 11:31

Par kyaa : le 18/01/11 à 11:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 ça va dans mon club, ils sont pas trop prout prout
Mise à part que j'ai 22 ans et que j'ai acheté un PONEY, qui plus est ENTIER pour faire du concours (et commencer les amateurs)
J'ai aussi un half quarter de 4 ans croisé porte et fenêtre que j'ai sortie en cso et dressage... Pour un cheval dit de "rando" c'est pas mal...
Et pour finir j'ai une jolie ponette avec un coup de saut à faire frémir certains chevaux aux papiers incroyables.. Malheureusement pour moi elle serait borgne... Enfaite elle a juste un œil bleu, mais d'après des supers connaisseurs, elle ne verrait pas de cet œil là

Par al : le 18/01/11 à 11:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 ah et j'oubliais la meilleure, mais qui fait, elle, plutôt plaisir: apprendre qu'il y a déjà des gens qui veulent réserver des saillies de mon poulain

le pauvre, il est même pas encore conscient qu'il a des roubignoles, et on veut déjà l'utiliser comme usine à spermatozoides

Par farouck : le 18/01/11 à 11:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 moi aussi, j'ai rencontré une fille l'autre jour qui m'a dit, quand elle a vu mon cheval (nous avons toutes les 2 un PRE qui vient du même éleveur) "mais tu lui a pas encore appris à faire la révérence??? moi le mien il part un mois chez un dresseur pour apprendre tout ce qu'un espagnol doit savoir"!! j'avoue que j'étais un peu sur le c.., je n'étais pas au courant qu'un PRE devait ABSOLUMENT savoir faire ce genre de truc! mais c'est vrai que pour la balade, c'est indispensable, comme le pas espagnol!!

Par Roro : le 18/01/11 à 11:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bof, c'est régulier chez moi ! et heureusement, je suis chez moi et pas dans un club.

la raison :

j'ai une fourbue (boucherie)
j'ai une fourbue (idem que plus haut)
j'ai une poussive (pareil)
j'ai une târée avec un problème de hanche et pas bien dans la tête (idem que plus haut)
et une comtoise "boiteuse" et aveugle (j'en parle même pas)

depuis que ma fourbue est arrêtée à cause de son pied, elle ne me sert à rien : ça sert à quoi de la garder !

et j'en passe, je n'ai aucune jument, selon les standards du "matériel/outil" utile à mon loisir.

à quoi ça sert de les avoir acheté ! me demande, disons plus qu'on me le demande

en ce qui me concerne, elles me vont bien !

et le pire, c'est que j'ai 3 juments pourtant "inutiles" que je ne préterais JAMAIS à qui que ce soit .... pourquoi ? trop chaude et trop délicate à monter.

pourtant .... immontable et bonne pour le couteau.

ça sert à rien de les "faire souffrir", je pourrais en trouver des "en meilleur état" pour ... pas cher !

sauf pour ma fourbue depuis maintenant 2 ans, arrêtée, les 4 autres sont .... plus que fonctionnelles

mais, on ne remplacera pas MES juments.



Par Roro : le 18/01/11 à 11:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laissons causer

Par Muesli08 : le 18/01/11 à 13:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8868 messages

292 remerciements
Dire merci
 A MOI !!

J'ai une flipper qui prend 6 ans et quand je rencontre des gens un peu connaisseurs des chevaux de sport , en concours, dans la rue, etc...

On me dit : "et vous faites quoi avec elle?"

moi : "de temps en temps des petits parcours 80 - 90"

"COmment? moi avec une jument comme ça elle serait au moins au niveau classique!"

moi :"le niveau classique , elle l'a, mon prof l'a déjà emmenée sur un ou 2 cycle cette année, mais moi,j'ai pas le niveau, puis elle profite un peu de moi alors je reste sur les hauteurs que JE sais faire"

"Ben pourquoi vous l'avez achetée alors?????"

moi : selon l'humeur du jour et la personne en face :

-"j'avais trop de sous"

-"je suis fan des origines"

-"je m"ennuyais à poney"

-"j'aime bien sa robe"

mais en vrai c'est parce que j'ai eu le coup de foudre....mais ça il n'y a que vous, forumeurs qui le savez chut!

Ben

Par Manon74 : le 18/01/11 à 13:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Ca me fait penser à un gars de mon écurie. Il monte de temps la jument d'une de ses copines dans le but de la sortir en concours.
Et comment je fais aussi un peu de concours on discute un peu. Il me demande ce que je compte faire cette année, alors je lui répond que j'ai pour but de tout faire avec ma jument. Je vais continuer le dressage bien sur mais j'ai aussi l'intention de faire du CCE et du TREC cette année.

Et là il me répond: "ah non nous on fait pas de TREC!! (d'un air dégouté!!) vu les supers origines CSO de la jument, on va pas l'inscrire dans un TREC!"


Par Chrysalis : le 18/01/11 à 13:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
"si je voulais faire de la haute école, fallait oublier la balade"


tu vas surtout etre la pro des airs relevés,si ton cheval peut pas se detendre un coup et voir du paysage!!

Ben pourquoi vous l'avez achetée alors?????"

-"j'avais trop de sous"


mais xpldr,là!!
je la resortirais a l'occasion!
ça,ou "bah....chais pas trop,on me l'a offert a noel"

Par phoeb : le 18/01/11 à 13:49:27

Déconnecté
 tessa: c'est l'école d'éthiopathie de Rennes qui intervient parfois dans les écuries. Pour le coup c'était des 2ème année, donc pas d'intervention pour soigner. Mais les 3ème année le font normalement.

Par tyoc : le 18/01/11 à 13:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A moi on me dit jamais rien sur ma miss.

Ni du bon, ni du mauvais. La vie est trop injuste.


Par phoeb : le 18/01/11 à 13:57:54

Déconnecté
 Et là il me répond: "ah non nous on fait pas de TREC!! (d'un air dégouté!!) vu les supers origines CSO de la jument, on va pas l'inscrire dans un TREC!"

oooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuh alors là moi j'serais du genre:

"ah j'comprends, vous avez peur qu'elle vous emmène!"

oui j'suis une teigne et alors?

Par phoeb : le 18/01/11 à 14:00:51

Déconnecté
 tyoc: vas y balance une photo et on va se plaiz

Par tyoc : le 18/01/11 à 14:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je veux pas pourrir le post de Chrysalis.

Par Chrysalis : le 18/01/11 à 14:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
 Tyoc, poste

Par tyoc : le 18/01/11 à 14:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/52283.jpg]

[/url]

Par aline13 : le 18/01/11 à 14:18:43

Déconnecté
j'avais trop de sous" mais

tessa: c'est l'école d'éthiopathie de Rennes qui intervient parfois dans les écuries : ah tiens, je crois que j'en connais des élèves de cette école moua...

Par idina : le 18/01/11 à 14:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  mais bon ... j'fais que de la balade et du cocooning avec mes juments ... du coup, faudrait VRAIMENT qu'un cheval soit ma foutu pour que j'lui trouve des défauts

Par Sunpepette : le 18/01/11 à 14:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Mort de rire toutes ses histoires ! C'est vraiment partout pareil !
Moi aussi j'y est eu droit avec mon ancien mono 200% CSO !
Au début les : "Ta pas le niveau pour une 3 ans " (concevable) et une semaine après il me proposait une Trotteuse réformé de 4 ans ( c'est senser être plus facile qu'un 3 ans avec un mental extra ? - ben non sa saute c'est tout !)

Un jour en regardant son Trotteur (jamais couru, a fait du club ...) : "Je comprend toujours pas pourquoi t'a pas acheter un cheval de concour !"
Et ceci le lundi suivant le "débourrage" de Pépète en 1 fois au ski-joering ...

Il a même dit à une cavalière a qui j'avais proposé de monter Pépète la semaine que ce n'était pas une jument fiable ... bon alors là j'avoue y'a pas beaucoup de chevaux fiable sur terre alors ...

Moi je dis les gens comme sa faut les laisser parler ! D'ailleurs pour ma part c'est Pépète qui lui a rabattue le claquet à la fin d'un cours ou on a sauter une petite haie (directionnel en plein milieu de la carrière). Et que tous ses chevaux (ses SF sortant en CSO voir même en CCE, son propre TF qu'il sortait en amateur ...) se sont arrêter, tandis que ma ONC, croisé comptois qui n'était pas fiable a sauter sans même envisager une seconde dérober !


Par Tagada : le 18/01/11 à 14:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
 Je vais me faire des ennemis mais il y a quelques années j'ai eu un peu la même réflexion :
Je suis fan de quarter et de cutting, dans mon ancien centre il y avait une petite jument avec une super lignée cutting, en entrainement avec beaucoup de potentiel, physique et robe superbe, le cheval de mes rêves quoi ! Mais bien sur qui va avec tout ça un prix trés trés élevé, normal !
Et à l'arrivé c'est une trés jeune fille qui l'a acheté pour faire de la ballade ...
Et il est vrai que j'ai eu la reflexion auprés de l'entraîneur "Mais pourquoi elle a acheté un cheval comme ça pour faire de la ballade c'est du gachi !" Et l'entraîneur m'a répondu " Il y a bien qui achete des ferrari pour rouler en ville !" Ben oui pas faux !

Par mon quidam : le 18/01/11 à 14:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon alors moi j'ai une jument avec des SUPER origines!
Une grande soeur qui a gagné 172 000 €
Et elle est cousine germaine avec une certain OURASI tout de même...

Mais comme c'est du TF!

Personne ne m'emmerde!

Par Mileve : le 18/01/11 à 14:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
Vraiment pas mal vos histoire
Je pense qu'il doit y avoir de la jalousie la dedans non ?

Pour ma part rien de bien spécial a part qu'on s'acharne a me dire que mon SF ( qu'il est des deux coté niveaux parent et sur pas mal de génération ) ressemble a un allemand, qu'il a forcément un des deux parent qui l'est....mais pas du tout ! fin bref on me le soutiens et j'ai beau leur dire mais non d'apres eux je ne connais pas les origines de mon cheval



Par Gracioso : le 18/01/11 à 14:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7182 messages

231 remerciements
Dire merci
 "ah mais avec un tel cheval,tu devrais..."
...

ben on ne me l'a jamais dit comme ça je ne suis pas emmerdée

Comme Muesli, j'ai une Flipper d'Elle, mais je suis dans une petite écurie de proprios où on fait surtout de la balade, y en a pas beaucoup qui connaissent son père, donc pas de remarque, ça me va trèèèèèèèèèèèès bien

Par Eclair : le 18/01/11 à 15:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah tiens y a pas que chez moi que ça parle....

moi j'ai régulièrement droit à "Mais pourquoi tu fais que des 95/1m avec ton 6 ans avec ses origines??!! (très bon origines CSO/CCE)" euh bah parce que faudrait pas qu'il se fatigue

mon 11 ans : "pourquoi tu t'acharnes a prendre cet hystérique en ballade??" bah s'il voit rien d'autre que le bac à sable, sur qu'il va de plus en plus explosé en ballade...

Ma DP, ONC 9 ans :" de toute façon c'est juste bon pour faire prom prom le dimanche"

ouais n'empêche dimanche quand tous les barges sont partis en live au premier chien qui s'est mis à hurler, la mienne elle a pas bougé une oreille.... qu'elle fait voltigé des petits, fait de l'équithérapie avec des enfants handicapés, bosse mieux que certains pseudo crack de CSO sur le plat et à pied...

et ma première ponette, 26 ans : "pourqoi tu gardes ça, moi direct boucherie..."
cte loute elle m'a mise à poney, j'ai gagné mes premiers CSO et CCE avec elle, et aujourd'hui si je tiens aussi bien en selle quand ça bouge c'est grâce à elle.... dès que t'étais pas à ta place zoup, par terre!


Le plus simple c'est de ne pas écouter et de laisser pisser comme on dit chez moi...

(et le pire c'ets qu'avant c'était des petites merdeuses dans un club prout-prout... maintenant c'est des adultes dans un club familial mais certains faut toujours qu'ils s'occupent du c*l de tout le monde )

Par Ocgerenie : le 18/01/11 à 16:14:08

Déconnecté
Tyoc pleure pas


trois chevaux à la maison
pour Génie que je ne monte plus depuis 5 ans : "il sert à rien si tu le montes plus, pourquoi tu le gardes"


Pour Ocre jamais rien eu

Pour Titou que je souhaite garder entier "pourquoi tu le gardes entier, tu vas te faire chier, tu pourras plus faire ci et faire ca etc"


toutes des phrases dites par des gens qui ne connaissent rien aux chevaux.... qui posent des questions pour savoir et surement pour s'intruire mais ya des fois vaudrait mieux s'abstenir de les poser

Par Ocgerenie : le 18/01/11 à 16:21:01

Déconnecté
ah si pour Ocre j'en ai une bien sentie, bien sortie qui me reste en travers de la gorge depuis un an et demi


comme toutes les sorties on a mis 1h30 à l'embarquer pour le retour en van, jument calme mais qui cherche pas midi à 14h, si la badine ou le fouet est derrière elle, elle botte.... sans viser quoi que se soit

j'avais laissé la main depuis un bail, et là une nana de l'assoc vient me voir et me dit de vendre ma jument, de la balancer (balancer = boucherie) car j'en ferais jamais rien de ma vie, que je perd un temps fou avec cette jument (jument au passage qui sort en extérieur seule, sort en endurance, pourrait s'en sortir en trec si j'en avais envie, qui est l'excellence meme du cheval de rando mais qui plante pour l'embarquement du soir en van car mauvais passé de boite noire) ben la nana en question m'a achevé.......


Par sheytana : le 18/01/11 à 16:21:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143359 messages

2298 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai plutôt droit à "Avec un tel cheval tu devrais"....Te suicider

Par Roro : le 18/01/11 à 16:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clever avait mis sur le forum attelage qu'un jour des gens lui avait dit qu'elle avait des chevaux à flinguer

comme j'ai 2 "à flinguer" depuis je me marre aussi rien que d'y penser.

pour ceusses qui n'ont pas capté je donnerais .... la solution.


Message édité le 18/01/11 à 16:27

Par calamity jane : le 18/01/11 à 16:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Chrysalis > il a quoi comme origines "sang bleu" ton bilou, par curiosité?

Par tyoc : le 18/01/11 à 16:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
sheytana,

mérens + suicide = pléonasme



Par mon quidam : le 18/01/11 à 16:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Moi j'ai plutôt droit à "Avec un tel cheval tu devrais"....Te suicider

J'adoooore!

je donnerais .... la solution.

A flinguer avec une hache peut-être?

Je suis déjà dehors...

Par Chrysalis : le 18/01/11 à 16:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
 Par curiosité,le jeune homme a du sang de painted black(et donc de gribaldi) et d'uniform.
Donc son tonton,bah c'est moorland totilas

M'enfin ça,comme je le dis,mon petit ,il le sait pas,il a pas de raison de Peter plus haut que son cul

Par sheytana : le 18/01/11 à 16:54:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143359 messages

2298 remerciements
Dire merci
 De ttes façons péter plus haut que son cul c'est propre aux humains

Par Muesli08 : le 18/01/11 à 17:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8868 messages

292 remerciements
Dire merci
 Chrysalis " chais pas....on me l'a offert à Noël" : je la retiens celle là! merci

Par perceval : le 18/01/11 à 17:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
707 messages
Dire merci
Dans un autre genre, dans un temps lointains très lointain...Un groupe de cavaliers,non, de gens qui mettent un cul sur le cheval le dimanche ( vous en avez surement croisé! un pelham ,une gourmette et des longes à 2 mousquetons en guise de rênes, pask'il tire trop sinon....) , m'avait dit " puisque t'es nouveau dans le coin t'as qu'à venir faire une balade avec nous un week end on te montrera les chemins"..Ok merci c'est gentil , pas de soucis. Le week end arrive " oh merd' il est pas bien grand ton poney, j'espère qu'il pourra suivre , tu nous dis si ça va pas. Il fait combien? 1.48 ah; merde pasque nous ,y a que du SF ou de grand cheval de minimum 1m 65 sinon ça avance pas..."...4 Heures plus tard.ils avaient appris ce qu'était un PSAR entrainé pour les nationales


Message édité le 18/01/11 à 17:35

Par tyoc : le 18/01/11 à 17:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
entrainé pour les nationales

Moi je vais que sur les routes départementales, les routes nationales c'est trop dangereux.







Par loviatar : le 18/01/11 à 18:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'ai encore rien eu avec mes lulous, ben voui un arabe ça sort sur de l'endurance, ce que je fais...pour l'instant...

par contre j'ai eu le droit souvent à " elle est belle votre jument Selle Francais".....

1 c'est un arabe ( bon passons il est très grand pour un arabe) 2 c'est un étalon ( mais comme il est tréssé les gens pensent tjrs que c'est une fille)

Par Oasis d Emra : le 18/01/11 à 18:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
81 messages
Dire merci
- entrainé pour les nationales

- Moi je vais que sur les routes départementales, les routes nationales c'est trop dangereux


Mdr!!


Je crois que c'est partout pareil dans ce milieu..

La mienne au début on me disait juste qu'elle était folle (une anglo origines courses et complet toujours pas débourrée à 6ans.. c'était un peu vrai^^)

Sauf qu'un an plus tard une fois bien dressée les bons cavaliers n'arrêtaient pas de me dire "elle est bien brave ta jument" "heureusement que c'est avec elle que tu fait ça (monter en licol...)" ou alors "elle est vraiment douée" sous entendu "elle fait tout toute seule".

Et quand j'ai cherché quelqu'un pour me la sortir en semaine j'ai eu le droit bizarrement à "euh ouais, je sais pas trop, elle est un peu chaude quand même.." Des vestes retournables il y en a plus que l'on ne pense^^

Par Falco : le 18/01/11 à 18:15:53

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4916 messages

38 remerciements
Dire merci
 Il y a 4 ans, quand j'ai acheté Falco, le mec n'en voulait pas. Pensez, un poney ONC borgne. Il disait au gens : attention, il est barge parfois celui là.
Tout ça parce que Falco aime bien embarquer en faisant croire qu'il a peur...

Bref, une semaine après l'achat, quand il l'a vu s'enquiller un oxer d'1m15 avec presque autant en largeur, il a fait une drole de tête (poney d'1m35 mon Falco et pas spécialement entrainé).

Comme quoi les préjugés hein...

Et pour Shérif, j'ai eu droit au "Bah si tu veux faire de l'endurance, pourquoi tu prends pas un arabe ?"
Euh... parce que je suis pas fan de la race sous la selle ? Et parce que j'ai eu un coup de coeur ? J'ai le droit de courir avec sinon ?
Tant pis si on fait des 130 hein, le principal c'est qu'on s'amuse !

Par perceval : le 18/01/11 à 18:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
707 messages
Dire merci
 "Moi je vais que sur les routes départementales, les routes nationales c'est trop dangereux."

ptdr

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval