Forum cheval
Le Forum Cheval

Education poulain : exigeance du cavalier

Sujet commencé par : army - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par army : le 13/02/11 à 19:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Un post pour partager mon doute.

Depuis quelques séances, mon poulain ne se laisse pas licoler.

Il est déjà assez "distant" et ne se laisse pas toujours approcher d'un premier coup.

Au début, pas de soucis, il se laissait faire, puis récement, c'est devenu un vrai marathon pour ne serais juste lui présenter le licol.

La dernière fois, je n'ai pas céder, j'ai insisté pour m'approcher de lui, lui faire sentir, et lui mettre.
Une fois mis, je caresse et enlève pour rester là dessus.

Je m'obstine pas à mettre le licol ou a le caresser à chaque fois, j'attend souvent qu'il fasse un pas vers moi.
Je passe parfois plus de temps à le regarder, m'assoir et attendre qui'l vienne que d'aller vers lui, et il vient bien au contact une fois qu'il se rend compte que vous n'allez pas le manger

Il est pas très calin et n'a pas encore confiance, je veux pas le brusquer non plus, mais aujourd'hui, je voulais essayer de remettre le licol pour voir si les autres seances avaient été assimiler, bin non, impossible.

(meme si les conditions n'étaient pas au rendez vous...beaucoup d'agitation général)

Tant pis se sera pour une prochaine fois.
(Quand il sera plus disposé et moi moins bornée...)

Mais je me demande si je ne suis pas trop exigeante avec lui ?

Pourtant je sais que rien est acquis et qu'il est important de reprendre les bases...

Désolée pour le pavé

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Ocgerenie : le 13/02/11 à 19:16:10

Déconnecté
 il a quel age ?

tu fais comment pour lui mettre le licol ?

Par kosmos : le 13/02/11 à 19:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 il a quel âge?

Par army : le 13/02/11 à 19:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
9 mois.

Pour lui mettre, déjà je commence par me faire "accepter" par lui.
Ensuite je lui fais sentir le licol, je l'approche de son encolure, s'il recule, j'arrête et je me remet à son niveau, et tout doucement, en gratouillant un peu partout, je l'enfile.

Enfait, c'est délicat, je suis passée de :

- je peux mettre le licol du premier sans stress ni refus.

- je ne peux pas le "toucher" avec.

J'ai tous le temps de reprendre les bases de la mise du licol, il est encore jeune.

Par laure40 : le 13/02/11 à 19:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 coucou, j'ai eu mes chevaux poulains, et je n'ai jamais rien demander de nouveau si les conditions optimales de réussite n'étaient pas remplies. toujours se mettre en position de réussite,sans stress, demander peu et recompenser beaucoup.
en même temps, il est très jeune et tu as tout le temps devant toi, ne précipite pas les choses.
bises.

Par Ocgerenie : le 13/02/11 à 19:28:48

Déconnecté
  je peux mettre le licol du premier sans stress ni refus.

- je ne peux pas le "toucher" avec.



entre les deux étapes il s'est passé quoi ?

une mauvaise expérience, un mauvais souvenir, une peur, un coup ?

mon poulain a 8 mois il m'a fait suer une fois pour lui mettre son licol, mais depuis associé au fait de prendre sa ration du soir, il ne dit plus rien, je peux lui mettre quand je veux et n'importe comment... il est petit (1m20) donc je passe son encolure sous mon aiselle, et je lui met le licol normalement

Par Ocgerenie : le 13/02/11 à 19:29:44

Déconnecté
 si a 9 mois la mise du licol est difficile je doute que ce soit facile par la suite

c'est maintenant qu'il faut mettre les points sur les I

le plus tot est le mieux pour les choses basiques de leur vie équine avec nous

Par army : le 13/02/11 à 19:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Entre les deux, rien de particulier, en tout cas pas à ma connaisance.

La denrière fois que j'ai pu mettre le licol après moulte tentative (et bcp de patience), j'ai fini par un bon bout de pain et en le laissant la dessus.


Par llun : le 13/02/11 à 19:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Parfois c'est difficile juste parce qu'ils sont "bébes" et ça ira mieux ensuite sans avoir rien fait ni rien travaillé.

Il m'arrive que mes 6 mois soient un peu n difficiles a licoler; Je les laisse tranquilles avec ça et souvent 3 mois après il n'y a plus de soucis , juste parce qu'ils ont grandi dans leur tête sans être trop contraints.

Par naja57 : le 14/02/11 à 08:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si il a compris qu'il a la possibilité d'échapper a la contrainte du licol...va falloir tout recommencer!
Comme Laure, je te conseille de te mettre en position de réussite...
Si tu veux mettre le licol, tu mets le licol, sans brusquerie, dans le calme, avec patience mais il faut le mettre.
C'est peut etre pas très clair...mais si tu abandonne ton objectif parce qu'il est réticent, tu lui apprend indirectement a fuir le licol.

Par MAMZELLCOCO : le 14/02/11 à 08:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2011
43 messages
Dire merci
 Mon poulain à 9mois aussi , quand j'avais ce soucis là on ma conseillez de l'amadouais avec la carotte magique En fait je 'approchais de lui dès qu'il reculé je m'arrêtais et fesait un pas en arrière et bien c'est lui qui venait vers moi , pis au fure et à mesure il s'est approcher de plus en plus prêt et plus de soucis de licol maintenant Tu devrais essayer

Par al : le 14/02/11 à 09:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pour mon poulinou, qui n'est certes, pas bien sauvage à la base, mais ne connaissait pas le licol, jlui ai fait associer "je te mets le licol" à 2 choses: soit sortir du pré pour manger sa ration, soit séance gratouilles.
Autant dire qu'il n'a pas fallu longtemps pour qu'il se laisse mettre le licol très facilement

Par army : le 14/02/11 à 16:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Naja57 : l'objectif de reussite, je suis bien d'accord, mais quand tu passes 1 heure a essayer, il s'est mis dans un etat de stress, donc j'ai préféré arréter, d'autant plus que j'etais malade et très énervée ( oui je sais c'est pas bien, qd on est avc son cheval on laisse ses pb à la maison, mais là mon pb c'était lui le pauvre sur le coup )

A la fin j'ai posé mon licol et j'ai pu le caresser et c'était déjà un bon pas de fait en avant parce qu'il ne voulais meme plus que je le touche...

Vu qu'au début, il avait très bien assimilé le licol, j'ai avancé peut etre plus vite que la musique en licolant + travail (qd je dis travail, rien de très compliqué, juste me suivre en main...).
Du coup, je l'ai peut etre ennuyé, pourtant parfois je pouvais licoler + brouter, ou licoler + pansage gratouille...

La prochaine etape sera surement de pouvoir le caresser et qu'il vienne vers moi... avec récompense bien sur... si je pouvais eviter les friandises, ca m'arrangerais, j'ai eu une mauvaise expérience avec recompence = friandise, du coup je me méfi un peu...

Par sheytana : le 14/02/11 à 16:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
 +1 avec Llun, les miens, bébés ils étaient chiants au licol, passé un 1, plus AUCUN souci, mais absolument AUCUN!

Je pense que le piège, c'est de trop en vouloir...S'il est pas prêt, tant pis, laisse le...

Par sheytana : le 14/02/11 à 16:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
 Pour moi en gros, c'est un mix de ce qui a été dit...

Si tu arrives pas a lui mettre, bon, tu insistes pour ne pas qu'il prenne l'habitude de faire ce qu'il veut, mais une fois qu'il a fait ce que tu voulais, en échange, tu lui fous la paix s'il n'est pas prêt, et tu reprends un peu plus tard

Par sheytana : le 14/02/11 à 16:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
En plus, pour moi tu devrais pouvoir le faire s'intéresser à toi sans licol, avant de vouloir le licoler.... Si tu réussis à te rendre intéressante à ses yeux, c'est déjà mieux pour la suite que vouloir licoler à tout prix

Vastaah lui me faisait chier pour le licol, par contre, je pouvais le soigner en liberté sans qu'il dise rien du coup ben une fois que le licol plus tard, il a été ok de lui même, ben roule ma poule

Par sheytana : le 14/02/11 à 16:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Et pour les récompenses, les gratouilles c'est très bien

D'ailleurs il mange les friandises le tien? Les miens n'en veulent pas

Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 16:13:06

Déconnecté
+1 sheyt, le mien ne cherche meme pas à savoir quel gout a le pain ou les carottes alors l'intéressé à quelque chose par les friandises, je peux aller me faire brosser, il est plus heureux par une gratouille ou par ma présence et je préfére de loin

Par sheytana : le 14/02/11 à 16:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
 Pareil Oc

Par contre avec les gratouilles, la mienne est devenue une vraie sangsue

(Du coup, elle ne détonne pas d'avec les autres )


Par army : le 14/02/11 à 16:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Là ce n'est pas qu'il connait pas, c'est qu'il ne veut pas

Je ne veux pas l'appater avec du pain ou autre mais plutot qu'il vienne vers moi, quit à ne pas le toucher dessuite sinon il fait une tête genre :

" Tu vas trop vite là !"

Et hier j'avais pas du tout la patience d'attendre qu'il revienne vers moi ou qu'il m'accepte.

Quand j'ai pu le toucher j'ai caresser, et je suis partie, il etait en sueur, si c'était pour passer encore 20 min a le voir courir de partout pour m'éviter et qu'il soit encore plus trempé, je prefère encore rester sur un echec.

Ce qui m'embête, c'est qu'il est censé rejoindre le troupeau des "grands", alors si déjà, j'arrive pas à l'attraper là... j'immagine meme pas au milieu de 4 autres chevaux...

Par electre : le 14/02/11 à 16:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Ensuite je lui fais sentir le licol, je l'approche de son encolure, s'il recule, j'arrête la tu sensibilises au lieu de desensibiliser.

Le principe de la desensibilisation c'est de continuer d'agir tant que le cheval bouge, et d'arreter des qu'il arrete de bouger

Par army : le 14/02/11 à 16:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Sheyt : il n'aime ni les gratouilles ni les friandises, à part un peu de pain

Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 16:20:04

Déconnecté
punaise le mien c'est encore pas mis en état de stress pourtant, j'en ai chié une soirée pour lui mettre sa couverture, le lendemain dans les bras de mon père en train de poincer j'ai pu lui mettre sa couv

à coup de caresses et de berceuse qu'on va le débourrer celui là, une vraie femmelette à ce rythme là

meme hier quand il s'est pris la chambrière sur le dos pour éviter qu'il me suive en balade, ca l'a pas paniqué plus que ca

Par sheytana : le 14/02/11 à 16:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Avec un poulain de cet âge, rien n'est jamais acquis...

Ils n'apprennent pas forcément, n'ont pas la même logique d'un cheval adulte... Certains prennent plus de temps que d'autre pour faire les connexions, il faut respecter ça et les laisser apprendre à leur rythme...

S'il ne veut pas, soit c'est que tu lui en a trop demandé, soit ben ce jour là c'était un jour sans, et il faut recommencer comme si ça avait jamais été vu, donc aller douceeeeement, et surtout pas se dire "beuh mais il connait, hop là"... Enfin avec les miens, franchement, ça marchait pas du tout de supposer des acquis, des fois fallait touuuuuuuuut recommencer, à priori sans raison apparente

Genre la veille il vient tout mamour faire des bisous, et le lendemain il te sortent du "aahhhh t'es qui toi tu fais trop peur"

Par army : le 14/02/11 à 16:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Electre, oui je le suit quand il bouge, et ca part en course poursuite pendant loooongtemps.

Et oui je m'arrête parce que c'est là qu'il se laisse faire, quand tu t'arrête et que tu te remet a son niveau petit à petit, plutot que de ne pas "arreter" de suivre son mouvement.

J'ai essayé les deux, et c'est quand toi tu marques une pause que tu peux l'approcher plus facilement. Le truc très logique...

Par sheytana : le 14/02/11 à 16:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
 
Et hier j'avais pas du tout la patience d'attendre qu'il revienne vers moi ou qu'il m'accepte.
----> Mais franchement, dans ses cas là, tu te barres et puis c'est tout

Aashiana et Vastaah me sortaient ça tout le temps, si j'avais pas la patience, je me cassais direct ça sert à rien du tout de s'énerver, c'est pire que tout...

Sinon, ben tu prends l'heure, et tu attends que Mr/Mme ait décidé que "aaaah oui finalement c'est bien toi ma proprio que je connais depuis ma naissance, zavé oublié"

Mais si t'as pas le temps/pas le moral/pas envie/énervée, tu te CASSES

Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 16:26:10

Déconnecté
quand tu veux lui mettre son licol tu te situes où toi ?

on ne fait pas face à un poulain, on l'aborde par le coté, et pas par devant quand on veut lui demander un truc

déja rien que ca ca facilite grandement l'approche et la mise en confiance

Par army : le 14/02/11 à 16:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Sheyt : j'suis bien d'accrod, rien n'est jamais vraiment acquis, j'ai connu ca avec Emporio... il fallait constement reprendre tout à zéro, des choses qu'il avait fais déjà 100fois

Et c'est pour ça que je parle d'exigeance, parce que je me demande si j'ai pas voulu aller trop vite... surtout qu'à chaque fois que je rentre dans le parc, je ne lui saute pas dessus, mais j'attend qu'il vienne de lui même... ca fait un mois qu'il est là, on se connais pas

Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 16:29:40

Déconnecté
army je te sens complétement dépassée, quand tu dis que vous ne vous connaissez pas, il est dans quelle genre de structure ton poulain ?

il vit seul ou avec un pote ?

quand tu rentres dans le pré il réagit comment ? il vient te voir ou t'ignore ?

tu fais quoi pour etre intéressante à ses yeux ?


Par sheytana : le 14/02/11 à 16:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Pour moi avec un poulain si jeune, les seules exigeances que j'ai c'est "Tu me tappes pas, tu me mors pas, et tu me cabres pas dessus", le reste j'exige rien, ça vient au fur et à mesure...

Mais bon, j'suis pas une pro non plus, c'est l'expérience que j'ai de mes 3 poulains

Par amelie et edelweis : le 14/02/11 à 16:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 et les autres copains au pres sont manipuler ?

en general les poulains sont de nature curieuse et apprend beaucoup en regardant ce qui se passe pour les copains maman, ....

Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 16:36:21

Déconnecté
j'avais plein de projet à l'arrivée de Titou, on fera ca, et ci et ca, et surtout quand j'en voyais certains les sortir dehors, les faire passer des trucs, les faire bosser à 6 mois je me suis dit que ca pourrait etre chouette de faire pareil


ouais ben depuis novembre, il a pas mis le nez dehors, il a pas passé une palette, pas une bache que dalle et franchement il s'en porte pas plus mal, il vit sa vie pépère entre chevaux, et pis ma foi ca ira bien jusqu'au printemps comme cela, je lui en demande le strict minimum, me donner les pieds, et prendre le licol quand je lui demande, à coté de ca, c'est franchement le strict minimum, le respect et basta

Par sheytana : le 14/02/11 à 16:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Lol Oc, Vastaah a fait sa première vraie sortie dehors le mois dernier

Par army : le 14/02/11 à 16:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Sheut : Oui d'ailleurs c'est pour ca que je suis partie

Mais après tu te dis : "bin mince, on reste sur echec" mais au moins j'étais énervée dans ma voiture et pas avec lui...

Oc : il vit avec un poulain de son age.

Quand je rentre dans le parc, il m'ignore pas, il m'observe puis après il vient me voir, pas directement, mais il mets pas 3 heures à venir, il prend le temps de me regarder, venir sentir...

pour me rendre interessante, je trifouille dans le parc, je traficote dans ma boite de pansage, la baignoir, et là il vient facilement vers moi pour voir ce que je fais e tje peux le caresser, sinon je caresse l'autre poulain (qui est très sociable)...

Par sheytana : le 14/02/11 à 16:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Army> Oui ben valait mieux

J'pense que déjà s'il vient te voir plus souvent, et qu'il commence à apprécier les gratouilles, ce serait déjà pas mal...
Que tu puisses le toucher partout, et trouver ses points G, c'est hyper utile pour la suite

Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 16:43:38

Déconnecté
 
+1 Sheyt

tu vas le voir combien de fois par semaine ?

Par sarah.bl : le 14/02/11 à 16:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Trois poulains sont passés par chez nous, donc on peut pas dire que j'ai un avis de pro...
Pour les 3 le premier truc qu'on leur appris tout de suite, c'est se faire licoler. Autant je suis d'accord sur le fait que les "travailler" n'est pas forcément utile, mais le minimum pour moi c'est quand même se laisser attraper et manipuler.

Parce que bêtement on peut avoir besoin de faire venir le véto, et un poulain sauvage c'est pas pratique, parce que bêtement aussi les chevaux qui s'échappent du pré ça arrive, et faut bien les attraper une fois qu'ils sont dehors.

Pour les plus difficiles on a associé ça à la distribution de ration. Licol = ration, ça va assez vite.


J'ai du mal à imaginer ton soucis, comment peut-on passer d'un poulain qui se laisse licoler à un poulain qui se met dans un tel état de stress juste pour l'approcher. Il y a eu un "truc" ?

Par sarah.bl : le 14/02/11 à 16:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
lol ses "points G" !

Oui ça aussi ça marche bien.

Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 16:49:23

Déconnecté
justement sarah on parle bien du fait de le licoler (et de lui fouttre la paix sur le reste) là évidemment quand tu regardes Sheyt ou moi nos poulains se laissent licoler

donc oui faut travailler la dessus mais comme toi ya forcément eu un passage obligé entre la mise du licol apprise et acquise et le fait d'en prendre peur du jour au lendemain

Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 16:50:22

Déconnecté
après Army t'as pas répondu à ma question il vit où et comment ?

en pension ? si oui ya qui qui s'en occupe en plus de toi quand t'es pas là ?
peut etre eu un souci avec cette personne sans que tu le saches

Par sheytana : le 14/02/11 à 16:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Faut déjà des poulains qui mangent la ration

Moi j'avais essayé de faire licol = foin, eh ben ça marchait PAS DU TOUT, en fait, ma pouliche avait plus peur de moi lors de la distribution, parce que dans sa tête c'est "On laisse les grands manger, donc je me casse" (et moi pour elle, je fais partie des grands), et du coup, c'était pire de réussir à la toucher lors de la distribution de la bouffe qu'au pré en temps normal

Quand j'vous dit que c'est scrogneugneux ces trucs là des fois

Mais de toutes façons, il vaut mieux tout essayer et trouver LE truc qui marche avec le tien


Message édité le 14/02/11 à 16:54

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval