Forum cheval
Le Forum Cheval

Education poulain : exigeance du cavalier

Sujet commencé par : army - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par army : le 13/02/11 à 19:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Un post pour partager mon doute.

Depuis quelques séances, mon poulain ne se laisse pas licoler.

Il est déjà assez "distant" et ne se laisse pas toujours approcher d'un premier coup.

Au début, pas de soucis, il se laissait faire, puis récement, c'est devenu un vrai marathon pour ne serais juste lui présenter le licol.

La dernière fois, je n'ai pas céder, j'ai insisté pour m'approcher de lui, lui faire sentir, et lui mettre.
Une fois mis, je caresse et enlève pour rester là dessus.

Je m'obstine pas à mettre le licol ou a le caresser à chaque fois, j'attend souvent qu'il fasse un pas vers moi.
Je passe parfois plus de temps à le regarder, m'assoir et attendre qui'l vienne que d'aller vers lui, et il vient bien au contact une fois qu'il se rend compte que vous n'allez pas le manger

Il est pas très calin et n'a pas encore confiance, je veux pas le brusquer non plus, mais aujourd'hui, je voulais essayer de remettre le licol pour voir si les autres seances avaient été assimiler, bin non, impossible.

(meme si les conditions n'étaient pas au rendez vous...beaucoup d'agitation général)

Tant pis se sera pour une prochaine fois.
(Quand il sera plus disposé et moi moins bornée...)

Mais je me demande si je ne suis pas trop exigeante avec lui ?

Pourtant je sais que rien est acquis et qu'il est important de reprendre les bases...

Désolée pour le pavé

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par army : le 14/02/11 à 16:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Non niveau respect c'est pas un soucis, il est bien respectueux

C'est vraiment une question de confiance, mais c'est vrai que je passe quand meme plus de temps à le caresser qu'à le bosser. Et quand je le manipule c'est pas plus de 15 min et là aussi y'a plus de récompense que de travail...

Je vais le voir tous les week ends et la semaine quand je peux. Et je te rassure, je l'embete pas à chaque fois

Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 16:53:47

Déconnecté
Titou a compris licol = bouffe, sauf qu'il est tellement pressé d'avoir sa ration que le licol si je peux oublié ce serait mieux, du coup il est lui aussi plus chiant à ce moment là ben oui ca met plus de temps, le temps de mettre le licol et de mettre le nez dans le seau que de mettre le nez dans le seau de suite

mais bon le licol est acquis je peux tout lui mettre, licol, licol en corde, filet sans mors, tout il dit plus rien

Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 16:55:11

Déconnecté
 Je vais le voir tous les week ends et la semaine quand je peux. Et je te rassure, je l'embete pas à chaque fois


Army, voit il quelqu'un d'autre que toi ? le proprio de l'autre poulain c'est qui ? tu le connais ?

non sérieux dis nous tout, je met ma main à parier qu'une personne a tenté un truc et qu'il a pris peur et que c'est toi à réparer les pots cassés pour la connerie d'un autre

Par sheytana : le 14/02/11 à 16:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Et des fois, il leur en faut peu pour se dégouter du licol, si ça fait un peu mal, ou si cette fois là, ça a fait un peu peur, ou si on les prend pour les faire chier sans qu'ils aient rien à y gagner...

Des fois, c'est vraiment dur de savoir la raison, les miens c'était un jour "Ok", le lendemain "naaaaaaaaaaan ça fait super peur ton truc"

Et par exemple, Aashiana, elle avait une période ou quand y'avait du vent, elle était pas approchable mais les autres jours d'accord

Par sheytana : le 14/02/11 à 16:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Oc> Il est chez Lucie le poulain, et ça m'étonnerais qu'elle s'amuse à faire des conneries avec

Par army : le 14/02/11 à 16:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Sarah et Oc, il est en pension chez Lucie du forum, il vit au près. Sinon, qd elle nourris, elle le caresse sans soucis mais ne le manipule pas quand je ne suis pas là donc je doute vraiment qu'elle ai fait une erreur ou quoi que se soit...et pour ma part, je ne vois pas trop ce qui a pu le bloquer


Par sheytana : le 14/02/11 à 17:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Army> J'pense qu'il faut pas trop te prendre le chou avec ce qui a pu le bloquer ou quoi, des fois ça tien vraiment vraiment à rien, et ça change rien au problème

Patience, patience, patience, re-patience, encore de la patience, et puis c'est tout...

Et faut pas oublier qu'ils réfléchissent pas toujours comme les grands, des fois ils font des trucs complètement fous d'ailleurs

Par sarah.bl : le 14/02/11 à 17:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Faut peut-être revoir les objectifs à la baisse et se contenter de peu pour gagner sa confiance.
Laisser de longues phases tranquilles où on ne leur demande rien, ça fait aussi des miracles. A croire qu'il ont assimilé tout seul pendant qu'on ne faisait rien.

Par motoi : le 14/02/11 à 17:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
"comment peut-on passer d'un poulain qui se laisse licoler à un poulain qui se met dans un tel état de stress juste pour l'approcher"

J'ai eu le même souci avec Vouchka au début :quand elle est arrivée à la maison, elle en était au stade : j'accepte le licol avec la carotte.

J'ai rapidement réussi à mettre le licol sans la carotte et du coup je suis allée trop vite (elle avait déjà 16 mois) : j'ai fait des séances presque quotidienne licol + marche en main + arrets.
Très clairement : je l'ai gonflé et rapidement et n'a plus voulu le licol.

Retour à la case départ. Depuis, j'ai associé le licol aux floconnées, matin et soir... plus aucun souci en quelques jours.

Le seul hic qui reste : le rituel de l'enfilage du licol se fait exclusivement devant l'entrée du pré.

Courage Army !

Par sheytana : le 14/02/11 à 17:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
+1 avec Sarah!

Par sarah.bl : le 14/02/11 à 17:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr faut que ça reste quelque chose d'agréable pour le poulain. On n'est pas censé le blaser ou le fatiguer.


Par army : le 14/02/11 à 17:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Ouais j'aime bien me prendre le choux

Vaut mieux ca que pas du tout se poser de question remarque

Et bin mafoi, on va RECOMMENCER les phases tranquilles

En esperant que ca se décoince d'ici peut de temps, parce que dans quelques mois, va y'avoir besoin du licol

Par Balezanes : le 14/02/11 à 17:42:25

Déconnecté
 En tout cas, dis toi que en presque deux ans qu'on est ensemble, Pepsi ne me fait pas encore confiance à 100% donc si ça peut te rassurer, t'as pas fini de t'arracher les cheveux ! (Il avait 3 ans quand je l'ai eu, il va bientôt sur ses 5 ans)

Par motoi : le 14/02/11 à 17:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Balezanes : je me sens moins seule d'un coup !

Par sheytana : le 14/02/11 à 17:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Ouais mais tu l'as eu moins jeune Balezanes

Par Balezanes : le 14/02/11 à 17:49:59

Déconnecté
 Ah oui, mais ça se travaille.

Je peux coucher Pepsi, mais pour passer un pont en bois étroit et sans rembardes, ben il fera plus confiance à la jument de tête que moi, il va d'abord laisser passer la jument.

Par kirikou : le 14/02/11 à 17:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu donc je vais peut-être répété ce qui a déjà été dit:

Wellan est arrivé parfaitement licolé à 6 mois, n'importe qui lui mettait le licol quand on voulait tant que c'était fait délicatement.

Vers 10-11 mois il a commencé à ne pas vouloir se laisser mettre le licol. À côté de ça on grattouillait comme on voulait.

L'éleveuse chez qui il était, nous a dit de faire avec mais de ne pas nous inquiéter: TOUS ses poulains ont une période "j'veux pas du licol" autour de 1an. C'est chiant, mais c'est pas la peine d'insister: si à 6 mois le boulot a été bien fait, ça leur passe.

Effectivement pour Wellan, ça a finit pas passer et maintenant, plus aucun pb.

Pendant sa période "sans", on n'a pas insister: quand besoin de l'attraper, on le rentrait en stabulation en lui faisant suivre ses copains et on le "coinçait" (en douceur) dans un coin.

Y'a qu'un chose sur laquelle l'éleveuse a été catégorique: si tu commences à vouloir lui mettre, tu vas jusqu'au bout...donc n'essaie même pas quand il est au pré et que tu sais que tu pourras pas l'avoir...
Mais lui mettre pour lui mettre, ça ne sert à rien: s'il y a déjà été habitué avant, il finira pas s'y faire.

Par El Bimbo : le 14/02/11 à 18:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faut pas s'inquiéter de trop non plus hein....un poulain ça progresse et puis ça régresse. Le tout c'est de tjs garder son respect et de le respecter lui en conservant son calme (pas simple toujours.... )

Masse le avec son licol tout enroulé en boule en commençant par l'endroit qui l'effraye le moins (en général l'épaule) et puis progresse un peu vers l'arrière et un peu vers l'avant, change de côté. Et puis on recommence avec le licol moins roulé en boule jusqu'à ce qu'il l'accepte partout sur son corps complètement déplié.

Après tu lui passes le nez dans la muserolle et tu félicites, la nourriture s'il ne devient pas envahissant c'est très bien, et puis au fur et à mesure tu en arrives à le lui mettre.

Enfin tjs plus facile à dire qu'à faire.

Par army : le 14/02/11 à 18:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Son endroit de gratouille préféré c'est les joues, ganache et quand y'a le licol, je passe la main dessous et je gratte, il adore ca, c'est le seul endroit ou il se laises bien gratter.

Pour ce qui est de regresser, c'est pas le soucis, mais là, ce qui va etre embetant, c'est qu'on va mettre les poulains avec les autres, après, le véto va devoir venir dans tous les cas, et au beau jours, changement de parc en main ( une bonne grosse demi heure de marche) donc avant il aurais fallu dans l'ideal le sortir et l'habituer un peu a la marche en main avant la grosse balade... c'est ca qui m'inquiète un peu

Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 19:09:12

Déconnecté
 ne suivant pas tous les posts et toutes les histoires je ne savais pas que le poulain d'army était en pension chez un foromeur toutes mes excuses mais pour avoir vu des poulains bousillés par des gens qui pensaient bien faire et qui s'occupaient pas de leur cul, j'ai préféré demander

un poulain ca joue au yoyo, pendant X années, à 6 mois tout va, à 1 ans ca donné, à 2 ans ca va et à 3 ans, ca se rebiffe, à 4 ans ca bosse sans se poser de questions et à 5 ans ca nous envoie sur la lune

Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 19:11:52

Déconnecté
 ce qui est sur c'est que dés que je commence un truc meme si je dois courrir pendant 2h je courrais mais je lacherais pas prise, il gagnera pas

à 6 mois il m'a clairement fait chier pour prendre les pieds alors que je lui prenais tous les soirs à la bouffe... j'ai tenu bon, je lui prenais, je faisais ce que j'avais à faire, et maintenant terminé, il me donne les pieds juste en lui disant Donne

jai gagné


Message édité le 14/02/11 à 19:13

Par army : le 14/02/11 à 19:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Oc : 1
Army : 0


Par Ocgerenie : le 14/02/11 à 20:01:11

Déconnecté
 non sérieux army, vu que tu restais pas mal evasive sur mes questions, j'ai préféré etre sure

un poulain c'est tout ou rien, mais c'est que du bonheur

Par sarah.bl : le 14/02/11 à 20:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'il y a des phases de régression, mais ça reste très mesuré quand même.
C'est peut-être une impression mais on dirait que le poulain d'army fait une très grosse régression.

Sinon moi c'est comme Oc, si j'ai commencé à demander quelque chose, je vais jusqu'au bout, quitte à accepter le moindre signe positif si vraiment ça coince.
Revoir à la baisse les exigences, ne pas se prendre la tête, mais ne pas lâcher le morceau non plus.


Kirikou----> "TOUS ses poulains ont une période "j'veux pas du licol" autour de 1an."
Ah bah pas Tilak !
Lui il a fait mieux à ses 1 an : giga pétage de plomb en main...

Par llun : le 14/02/11 à 20:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le mettre avec des "vieux" va certainement regler tes pb sans que tu n'aies rien a faire.
Oublie le quelques semaines, il va se faire mettre au pas par les dominants et cela va le changer, tu auras beaucoup moins de mal avec.

Je ne manipule pratiquement jamais mes poulains et pourtant a 3 ans , ils embarquent tout seul , sont débourrés en 5 jours , partent seuls en balade sans souci, etc. Par contre je les mets en troupeau avec des sujets adultes. c'est 80% du boulot.

Par army : le 14/02/11 à 20:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Sarah , j'ai cédé quand il s'est laissé caresser correctement, j'ai pas cherché à allé plus loin, c'était déjà bien.

j'étais déjà dans un etat d'esprit ou je me suis forcée à sortir du lui pour aller le voir sinon ca me reportait à une semaine... je l'ai papouiller sans soucis et apres je me suis dit que comme la dernire fois j'avais déjà eu du mal à licoler mais qu'à la fin on avait reussi dans le calme, je voulais voir si c'était assimilée et je me suis lancée là dedans...

Ce jour là, tous les chevaux etaient pleins cul dans les parcs, des chevaux extérieurs etaient venus randonnée tout près du parc...

A un moment, j'ai presque pu licoler, et au moment de passer la tetiere, il s'est fait mordre le cul par l'autre et m'a echappé, et on etait reparti pour un tour... pareil qd les autres chevaux se sont excités, c'etait à deux doigts de passer

Après, impossible, ca partait en "jeux" pour lui...

C'est peut etre pas une excuse mais c'est vrai que Lucie a vu le spectacle d'un peu plus loin, ca partait dans tous les sens autour de nous

Donc j'ai arrêté quand j'ai pu le caresser tranquillement, parce qu'à ce niveau là, c'était déjà bien

Puis je suis allée me coucher parce que j'en ai marre de ma bronchite qui dur depuis 1 semaine

La prochaine fois je ferais une seance gratouille

Par Ocgerenie : le 15/02/11 à 08:46:16

Déconnecté
  un moment, j'ai presque pu licoler, et au moment de passer la tetiere, il s'est fait mordre le cul par l'autre et m'a echappé, et on etait reparti pour un tour... pareil qd les autres chevaux se sont excités, c'etait à deux doigts de passer

Après, impossible, ca partait en "jeux" pour lui...


en gros les autres l'emmerdent quoi


le mien vit qu'avec des adultes, j'ai pas le choix de toute façon, il a passé 5 mois de sa vie en troupeau poulinière suitée, donc il a eu largement le temps de faire chier son monde

Par manole : le 15/02/11 à 11:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Voici ma petite expérience des poulains élevés en groupe et qui se "cherchent" entre eux.
Comme ma pouliche était au milieu de groupe, j'ai pris l'habitude de toujours avoir un stick à la main qd je vais dans le pré. Je m'en sert pour gratouiller les doudous (ils ont pas peurs ), mais aussi pour les tenir à distance. Ils comprennent trés bien la différence avec mon attitude corporelle.
Ce qui fait que qd je veux faire des papouilles ou tripoter un poulain, je commence par faire le vide autour de lui.
Je me retrouve fréquemment avec une ligne de neuneus qui nous badent à 3 mètres de distance en attendant leur tour.
Si tu arrives à établir ce genre de règles avec les doudous du groupe, ce sera bcp plus facile pour toi d'avoir ensuite l'attention de ton poulain.


Message édité le 15/02/11 à 11:11

Par syrius : le 15/02/11 à 11:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
"TOUS ses poulains ont une période "j'veux pas du licol" autour de 1an."

et bien alors il faut sérieusement remettre en question son travail parce que AUCUN des nombreux poulains que j'ai apprivoisé/éduqué n'est passé par cette phase....

Par C_cilia : le 15/02/11 à 12:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 +1 syrius!

Pareil pour les poulains que j'ai eu et celui que j'ai encore (cad Velasco). Une fois le licol acquis, plus de souci... il a appris le licol à 6 mois, et depuis sans problème, mettre, enlever, garder... niet... Un poulain qui a du mal à accepter le licol devrait le garder qques jours sur le nez en permanence. M'eme si il n'apprécie pas le contact, ma foi c'est un mal nécessaire.

C'est à mon avis surtout une questiopn d'éducation du proprio. Il ne faut pas les brusquer certes, mais il ne faut pas non plus les prendre pour des petites choses sans défense. Un poulain apprendra les bases du respect et les gardera en grandissant. Donc directement mettre les limites est important... et le licol en fait partie, tout comme le fait de marcher en longe, de ne pas boucsuler, mordre et autre...


Message édité le 15/02/11 à 12:19

Par army : le 15/02/11 à 12:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 C_cila : tu penses que si j'arrive a le relicoler, en lui laissant un ou deux jours, ca peut aider ?

Parce que c'est vrai que cela devrait etre une chose acquise pour lui... la dessus je suis bien d'accord avec toi et Syrius...

Par C_cilia : le 15/02/11 à 12:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 je pense oui... il apprendra à gérer le contact... mais perso ça serait plus qu'un ou 2 jours... carément al semaine voir plus à mon sens...


Message édité le 15/02/11 à 12:31

Par kirikou : le 15/02/11 à 12:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Parce que vous avez le temps de leur mettre régulièrement
+vous n'élevez par le même type de chevaux et vous n'avez pas la même clientèle

Elle, elle les licol tout leur premier hiver pour les rentrer / sortir en stabulation.
Ils passent ensuite au pré 24/24h, ils y voient l'homme tous les jours pour l'eau, la nourriture et la surveillance mais ne sont plus licolés que quand il y a besoin (maréchal, soins, etc.)
Le printemps / été de leur 1ans, ils passent tous par une phase "chiante": on peut les toucher, les gratouiller, mais le licol, faut négocier.
ça leur passe tout seul et jusqu'à trois ans on continue de les licoler uniquement pour les soins et ils mettent la tête dans le licol sans aucun pb.

Wellan a eu 1 bon mois pénible comme ça: une fois attrapé, aucun pb, mais à attraper...pfiou, c'était autre chose. Pourtant licolé régulièrement ( 2-3 fois par semaine) pour être brossé et promené.

Quant à ça:
C'est à mon avis surtout une questiopn d'éducation du proprio. Il ne faut pas les brusquer certes, mais il ne faut pas non plus les prendre pour des petites choses sans défense.
Concernant "mon" éleveuse, ça me fait carrément marrer
Comme quoi, faut pas juger les gens qu'on ne connait pas sur une simple phrase

Par syrius : le 15/02/11 à 12:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 mmmh... je suis septique sur le fait de laisser le licol au pré...
certes je l'ai déjà fait quelques fois, mais c'est assez dangereux avec un poulain...

Surtout que le problème ce n'est pas d'avoir le licol sur le nez, c'est de l'enfiler.

Par kirikou : le 15/02/11 à 12:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 "mon" éleveuse le fait, en journée, quand elle est là, sur les poulains qui ont vraiment du mal à s'habituer au licol.
Mais elle est là.
Sinon, effectivement, c'est un peu risqué, je suis d'accord avec syrius.
De même que c'est le fait de leur mettre qui leur pose souvent pb, pas le fait de l'avoir sur eux.

Par C_cilia : le 15/02/11 à 12:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 juger? bref...

mon éleveur n'avait pas le tmeps de s'occuper de ses poulains... ils étaient au pré avec leur mère bouffe à volonté jusqu'au sevrage, et une ois le sevrage arrivé, c'était licol sur le bec, pré-boxe et débrouille-toi mon coco... Drastique mais fficace.. qques jours à tourner, souffler, éternuer et gratter, mais au final, une fois que c'est acquis, ca ne bouge plus... et depuis que j'ai eu le petit à la maison (à ses 8 mois) il a été loin d'être licolé tous les jours.... il se passait même des fois 2 semaines sans licol, ca n'a jamais posé de souci...

je ne pense pas forcément que ca soit le genre de chevaux qu'on élève, mais la manière de faire... de toute manière i ly a plein de méthodes différentes, à chacun de trouver celle qui l'arrange le mieux selon ce qu'il veut faire de son cheval

perso je ne laisse pas les licol au pré, mais je connais plein de monde qui le fait sans aucun souci... il faut aussi voir les sortes de prés... branches ou non...


Message édité le 15/02/11 à 12:43

Par kirikou : le 15/02/11 à 12:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben elle fait comme toi au sevrage: licolé deux fois par jour: pour sortir jouer avec les copains le matin, et pour rentrer manger le soir
Donc dire qu'elle s'y prend mal voilà quoi

Je pense surtout qu'elle élève des SF très près du sang et avec du caractère (mais pas mauvais caractère) et que ça s'en ressent: vers 1ans, la plupart teste: elle ne s'en formalise pas et laisse pisser: quad elle a besoin de les attraper, elle s'en donner les moyens et le fait, mais elle ne recommence pas toute une désensibilisation et ne se demander pas ce qui ne va pas: c'est juste un passage à vide.
Reste que deux mois plus tard, ils mettent la tête dans le licol, donc elle n'a pas dû faire les choses si mal que ça

Par C_cilia : le 15/02/11 à 12:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 dis moi ou j'ai dit qu'elle s'y prenait mal... punaise, tout est interprété ici, c'est fou

Par army : le 15/02/11 à 12:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je precise qu'il a été manipulé pour le licol entre autres, tous les jours, très jeune.

Arrivé en pension, j'ai eu aucun probleme pour ca. Seul deux fois où j'ai mis du temps à le licoler, et la derniere fois où j'ai arrété quand j'ai pu le caresser tranquillement...




Par kirikou : le 15/02/11 à 12:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
Syrius a dit:

et bien alors il faut sérieusement remettre en question son travail parce que AUCUN des nombreux poulains que j'ai apprivoisé/éduqué n'est passé par cette phase....


et toi, tout de suite après:
+1 syrius!


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval