Forum cheval
Le Forum Cheval

Education poulain : exigeance du cavalier

Sujet commencé par : army - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par army : le 13/02/11 à 19:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Un post pour partager mon doute.

Depuis quelques séances, mon poulain ne se laisse pas licoler.

Il est déjà assez "distant" et ne se laisse pas toujours approcher d'un premier coup.

Au début, pas de soucis, il se laissait faire, puis récement, c'est devenu un vrai marathon pour ne serais juste lui présenter le licol.

La dernière fois, je n'ai pas céder, j'ai insisté pour m'approcher de lui, lui faire sentir, et lui mettre.
Une fois mis, je caresse et enlève pour rester là dessus.

Je m'obstine pas à mettre le licol ou a le caresser à chaque fois, j'attend souvent qu'il fasse un pas vers moi.
Je passe parfois plus de temps à le regarder, m'assoir et attendre qui'l vienne que d'aller vers lui, et il vient bien au contact une fois qu'il se rend compte que vous n'allez pas le manger

Il est pas très calin et n'a pas encore confiance, je veux pas le brusquer non plus, mais aujourd'hui, je voulais essayer de remettre le licol pour voir si les autres seances avaient été assimiler, bin non, impossible.

(meme si les conditions n'étaient pas au rendez vous...beaucoup d'agitation général)

Tant pis se sera pour une prochaine fois.
(Quand il sera plus disposé et moi moins bornée...)

Mais je me demande si je ne suis pas trop exigeante avec lui ?

Pourtant je sais que rien est acquis et qu'il est important de reprendre les bases...

Désolée pour le pavé

Messages 81 à 114, Page : 1 | 2 | 3

Par C_cilia : le 15/02/11 à 12:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 ralala, honte à moi de ne pas trouver normal qu'un poulain de cet âge ne se laisse pas licoler... bref... je disais sur le fond, mais c'est bien ce que je disais, tout est soumis à interprétations sur ce forum

bref, vaut mieux se mordre les doigts que d'émettre un avis contraire à ce qui a été dit en grande majorité ici ou sur le forum en général




Message édité le 15/02/11 à 12:55

Par kirikou : le 15/02/11 à 12:58:39

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 je vois pas ce que j'interprète

tu dis que tu es d'accord avec syrius pour dire que "mon" éleveuse doit remettre ses méthodes de travail en question non?
faut assumer aussi ce qu'on dit


honte à moi de ne pas trouver normal qu'un poulain de cet âge ne se laisse pas licoler...

ça, par contre, je ne l'ai pas dit.
j'ai dit que pour moi, il n'y avait pas de quoi faire tout un fromage d'un poulain qui ne se laisse pas temporairement attrapé tant que le boulot a été bien fait en amont.
Je n'est pas dit non plus que c'était une situation super! Juste que ça n'avait rien de choquant venant d'un poulain.
C'est sur la manière de remédier au pb que nous ne sommes pas vraiment d'accord.
Perso, j'aurais tendance à ne pas me focaliser là-dessus.


Par C_cilia : le 15/02/11 à 13:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
de ce que j'ai compris des propos de syrius, c'est surtout le proprio qui doit remettre en question ses methodes... après, j'ai certainement mal compris alors (dommage qu'il n'y ait pas un smiley révérence, ca calmerait...) J'assume parfaitement ce que je dis, d'ailleurs j'ai toujorus parlé de proprio si tu relis mes propos... mais bref OSEF

Par syrius : le 15/02/11 à 13:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai écris que celui qui manipule le poulain (l'éleveur ou le propriétaire peu importe) qui se retrouve dans ce cas de figure devait remettre ses méthodes en question, je ne vise personne en particulier.

Maintenant, si vous trouvez cette situation acceptable, ben.... tant mieux pour vous

Je ne dis pas que c'est dramatique, mais je pense qu'aucun propriétaire qui aime son poulain et a envie de nouer une vraie relation avec lui n'a envie d'être dans cette situation !


Par syrius : le 15/02/11 à 13:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 "Maintenant, si vous trouvez cette situation acceptable, ben.... tant mieux pour vous "

je re précise que le "vous" ne désigne personne en particulier !
j'aurais du écrire :
"Maintenant, si certains trouve cette situation acceptable, ben.... tant mieux pour eux "

Par Chrysalis : le 15/02/11 à 13:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 j'avais ecrit un pavé pour dire que j'etais dans la meme situation

pour faire simple,mon V ,son eleveur n'a pas pris le temps de lui apprendre la mise du licol.c'est " on coince,on chope et on licole" du coup,depuis qu'il a viré son licol a ma pension,plus moyen de mettre la main dessus.en revanche,on instaure doucement un rapport de confiance,que nous n'avions pas alors qu'il avait son licol.et nos rapports sont bien plus sains,mais il a fallu une remise en question.j'arrete de le prendre pour un oisillon tombé du nid,il m'accepte dans sa bulle.et apres la grosse periode down ou il etait en defiance vis a vis de l'homme,il vient vers moi,accepte les gratouilles et commence a me suivre en liberté(bon,c'est pas encore franc du collier mais on progresse)

doucement mais surement,en somme...
et la mise du licol se fera naturellement dans 1 mois,ou demain peut etre?

bref,ne pas forcer la bestiole...

Par Ocgerenie : le 15/02/11 à 13:58:47

Déconnecté
je suis septique, entre le poulain lobotomisé qui va dire amen à tout ce qu'on lui fait et le poulain qui va dire merde à un moment de sa vie que se soit à 6 mois, à 1 ans ou à 5 ans parce que c'est ainsi et dans sa nature, ma foi, chacun fait comme il veut

mon poulain à l'élevage était licolé tous les jours, le jour où il n'a pas voulu de son licol il a été puni et depuis plus de souci, mais il faut avoir mon poulain devant les yeux, c'est pas le gentil nounours qui dit amen à tout, il a son caractère et pour ma part j'en suis consciente, en plus d'etre d'une race dite proche de l'homme ou de confiance, il sait parfaitement dire les choses, et quand il n'a pas voulu de son licol à la maison, c'était d'une parce que je m'y étais prise comme un manche et que de deux c'était cumulé avec l'heure de la bouffe qui est un vrai rituel chez moi.... mais il a eu son licol sur le nez, me suis pas fachée, j'ai juste pas lacher le morceau, on a mis 5 minutes mais il l'a eu... depuis je peux lui remettre n'importe quoi à n'importe quel moment de la journée, il ne dira plus rien, et si il redit une autre fois un truc, on remettra les pendules à l'heure

l'apprentissage d'un poulain n'est jamais acquis

bref alors je veux bien qu'on doive remettre ses pendules à l'heure ou revoir son travail mais chaque poulain étant différent, chaque contexte étant différent et chaque personne étant différente, dire que TOUS ceux ci ou ceux là doivent etre comme ci ou comme ca, j'ai un peu de mal

le parfait n'existe pas

Par keradeline : le 15/02/11 à 14:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 entre le poulain lobotomisé qui va dire amen à tout ce qu'on lui fait et le poulain qui va dire merde à un moment de sa vie que se soit à 6 mois, à 1 ans ou à 5 ans parce que c'est ainsi et dans sa nature,

Il n'y a pas de juste milieu, donc !

Un poulain qui ne dit pas merde à un moment donné est forcement un poulain lobotomisé ?!


merde, j'en connais un sacré paquet de lobotomisés alors !

Par Ocgerenie : le 15/02/11 à 14:09:12

Déconnecté
keradeline si ya un juste milieu, je ne donne que mon avis


mon avis sur expérience comme bcp ici sur ce post

Mais un poulain teste toujours non ? que le boulot soit bien fait ou non ? il est légitime qu'il cherche à savoir où sont les limites de ce qu'il lui est permis ou pas donc à nous proprio ou éleveur de lui expliquer ce que l'on attend de lui




PS on doit pas avoir la meme notion de lobotomisé, je l'utilise certe à tord mais ya certaines choses qui me irissent les poils désolée



Message édité le 15/02/11 à 14:09


Message édité le 15/02/11 à 14:10

Par keradeline : le 15/02/11 à 14:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aime bien la fin de ton message, c'est vrai selon les objectifs, les poulains, les structures, il y a des différences non négligeables !

Par Ocgerenie : le 15/02/11 à 14:13:50

Déconnecté
Keradeline je n'ai pas une grande EXPERIENCE des poulains, nous en avons eu que 6 à la maison, c'est déja pas mal

tous parfaitement licolés sans soucis, mais yavait des jours sans et des jours avec, des jours où les humeurs de la mère ne permettaient pas forcément les actes anodins du quotidien, la présence du père à proximité (l'étalon restait en permanence dans le troupeau en famille) ou le temps.. on demandait pas aux poulains d'etre parfait 24h/24 comme nous ils avaient le droit à leur souci, ca ne faisait pas d'eux des délinquants

quand ils ne se laissaient pas licolés on insistait, on finissait pas y arriver et on leur foutait la paix...

à la vente ils étaient licolés, si leur proprio actuel éprouvait des difficultés ben que dire que faire, la technique du proprio était pas bonne, le poulain était vendu, ma foi on revenait pas dessus, on a pas eu de retour d'enfant terrible ni de passage en case centre équestre/prison éducative

mais ils avaient leur caractère, on composait avec...

Par keradeline : le 15/02/11 à 14:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne met absolument ton expérience en doute oc !

par contre je veux bien ta définition du "lobotimisé qui te hérisse le poil !"

Pour avoir aussi eu la même configuration d'elevage, groupe familial, il était hors de question que l'étalon ou la jument s'interpose entre moi et le poulain. Et les poulains doivent être disponibles le temps de leur manip. On est pas dessus 24/24 mais pendant le temps où ils sont manipulés, ils se doivent d'être avec nous.

prendre en compte leur sensibilité, admettre les erreurs, oui composer avec leur humeur, clairement NON !

Par army : le 15/02/11 à 14:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Remettre ma methode en question, oui, d'où le post !

C'est sur que chaque probleme est different, donc pas facil d'avoir LA bonne technique universelle, la base est la même mais faut savoir s'adapter à chaque cas...


Par Ocgerenie : le 15/02/11 à 15:30:14

Déconnecté
  il était hors de question que l'étalon ou la jument s'interpose entre moi et le poulain. Et les poulains doivent être disponibles le temps de leur manip. On est pas dessus 24/24 mais pendant le temps où ils sont manipulés, ils se doivent d'être avec nous.

prendre en compte leur sensibilité, admettre les erreurs, oui composer avec leur humeur, clairement NON !


je me suis peut etre mal expliquée comme à mon habitude mais non les juments ne se mettaient jamais en travers de notre chemin et l'étalon faisait sa vie, mais bon dur à expliquer, désolée je ne suis pas aussi douée de parole que certains pour dire et expliquer ce que j'ai à dire

Par kirikou : le 15/02/11 à 15:47:34

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je ne dis pas que c'est dramatique, mais je pense qu'aucun propriétaire qui aime son poulain et a envie de nouer une vraie relation avec lui n'a envie d'être dans cette situation !
Comme déjà dit, tu n'as pas la même politique d'élevage.
Cette éleveuse a de vrai relation avec ses poulinières et une réelle complicité avec certaines d'entre elles.
MAIS elle n'a pas un élevage de chevaux de loisir mais de SF de compétition: les gens qui lui achètent ses poulains ne veulent SURTOUT PAS de poulains qui savent faire plein de chose: ils veulent des poulains licolés point. Si elle commence à leur dit qu'avec ses poulains elle a fait ci ou ça, ils fuient. Je ne vous parle même pas de qualification loisir.
Après je ne vois pas en quoi ça veut dire qu'elle n'aime pas ses poulains. Ils sont éduqués (ils connaissent le licol, la marche en main et le respect de l'homme, savent donner les pieds, monter dans un van et recevoir des soins), surveillé et recoivent les soins dont ils ont besoins.

On ne recherche pas la même chose avec un poulain qu'on élève pour soi et un poulain qu'on élève pour une certaine clientèle.

Franchement, je ne vois pas pourquoi elle se casserait la tête à chercher des solutions à un pb qui se résout tout seul: ses poulains "refusent" le licol un ou deux mois, cela ne l'empêche pas de les licoler si besoin est
Comme par la suite, d'eux-même ils mettent la tête dans le licol...ils doivent pas être si mal-aimé que ça et le travail qu'elle fait en amont ne doit pas si mauvais.
Un poulain qui ne teste jamais...perso, je trouve pas ça normal du tout.

Par Ocgerenie : le 15/02/11 à 15:53:28

Déconnecté
 On ne recherche pas la même chose avec un poulain qu'on élève pour soi et un poulain qu'on élève pour une certaine clientèle.

[...]

Un poulain qui ne teste jamais...perso, je trouve pas ça normal du tout.


+100 avec kirikou

Par sheytana : le 15/02/11 à 15:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
De toutes façons, tout ça dépend aussi énormément du poulain....

Y'en a qui testent plus que d'autres... Alaïs s'est jamais enfuit pour le licol, penses-tu, trop fatiguant

Donc c'est sur qu'après si je viens dire à un éleveur de PSA "Non mais attends faut te remettre en question, parce que ma mérens elle, n'a jamais peur du licol", y'a tout de suite un truc qui cloche


Par Ocgerenie : le 15/02/11 à 16:02:46

Déconnecté
Sheyt

Par al : le 15/02/11 à 16:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  On ne recherche pas la même chose avec un poulain qu'on élève pour soi et un poulain qu'on élève pour une certaine clientèle.

mouais, la mise du licol, les gestes de base, si, on les veut de la même manière: sécuritaires, faciles, etc.

après ça doit dépendre aussi du caractère des poulains.
Akanto a eu pour la première fois son licol sur le nez le jour où il s'est blessé (quand je l'ai vu la première fois), il a directement eu droit à un savonnage en règle + jet d'eau + bandage du postérieur droit. Autrement dit, un souvenir pas forcément tip top... cela dit, quand il a eu le licol la 2e fois sur le nez (= mi octobre, quand j'y suis retournée), il l'acceptait déjà sans souci

la première prise des postérieurs, idem, ça a été désagréable pour lui (blessure), mais très vite l'éleveuse lui a fait ses bandages sans même avoir à le faire tenir, en liberté totale

donc bon, sur un cheval comme ça, c'est sur que c'est "facile", quoi... après, sur un poulain moins "facile"....

tiens, à ce sujet, j'avais trouvé une vidéo d'élisabeth de corbigny, regarde-la, ça te donnera ptètre des pistes pour lui ré-apprendre à se faire licoler

Lien

Par C_cilia : le 15/02/11 à 16:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
On ne recherche pas la même chose avec un poulain qu'on élève pour soi et un poulain qu'on élève pour une certaine clientèle.

là je ne suis pas d'accord par contre... pourquoi ne pas faire les mêmes gestes, la même éducation pour un poulain qui partira quûn qui restera? Au contraire même... j'aurais tendance à être plus exigente avec les poulains que je proposerai à la vente, simplement parce que je souhaite que mes poulains soient "parfait" pour la vente. Histoire que cela se passe au mieux ensuite pour les futurs proprios.... Après, pour un poulain qui restera chez moi, et bien si je me plante ou si ça ne se passe pas bien, ma foi, j'assume, mais un qui part doit être au top, il en va de ma réputation, de celle de l'élevage et du bien-être du futur proprio et du poulain également.

Par sheytana : le 15/02/11 à 17:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
C_cilia> Parce que ça dépend de la clientèle!!!

Si tu as une clientèle qui veut manipuler ses propres chevaux, ben tu le fais pas....

Si tu as une clientèle qui veut du clef en main, ben tu le fais...

J'ai vendu ma pouliche, ben j'me suis bien emmerdée à la manipuler plus que son frère que j'ai gardé pour moi, parce que ma "cliente" était quelqu'un qui voulait une gentille pouliche qui se laisse licoler et marche en main.... Je me suis pas autant emmerdée avec son frangin, je lui ai appris à marcher en main vraiment bien plus tard

Par contre, j'ai aussi acheté une pouliche, et j'étais bien contente qu'elle ne soit absoooolument pas manipulée par son naisseur

Par C_cilia : le 15/02/11 à 17:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 je ne suis pas certaine que cela dépende de la clientèle, mais de l'éleveur plutôt... Je ne pourrais pas laisser partir un poulain pas manipulé, respectueux de l'homme et de la bulle, même si le potentiel acheteur préfererais qu'il soit vert...

Après, tout dépend aussi certainement de la politique d'élevage, du nombre de chevaux...

Par quercy : le 15/02/11 à 17:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 coucou, d'une revenante...

Je ne savais pas que tu avais un poulain !

Pour le soucis du licol et de l'attraper, ne va pas le voir pour justement l'attraper, vas-y pour lui faire plein de gratouilles, donner des carottes... laisse-le venir vers toi, ils sont curieux, surtout si tu lui mènes des bonnes choses et surtout ne l'attrape pas au début ! il faut qu'il ai confiance en toi, qu'il se rende compte que tu vas vers lui pour des choses agréables...

Après, chaque animal est différent et il faut arriver à trouver la bonne façon...

Par army : le 15/02/11 à 18:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Merci Al, j'ai regardé, c'est super interessant, y'a des trucs que je fais déjà et d'autres que je vais rajouter

Sinon, c'est un poulain trèèès fin qui a eu pleins de fois le licols pour diverse raisons : veto, changement de près, travail à pied, pansage, ou pour ne rien faire... il connais et sait que je peux lui demander tout autant de choses sans licols qu'avec...

Par Ocgerenie : le 15/02/11 à 18:52:31

Déconnecté
 je vois pour mon cas, je savais en achetant à l'élevage que je récupérerais un poulain vert qui a passé X mois en troupeau d'adultes suitées, et qui au moment du sevrage saurait marcher en longe, donner les pieds, accepter la douche et monter en van mais point barre... je m'en foutais d'un poulain qui sache faire ci faire ca, j'en voulais un qui ne sache rien faire mais que le strict minimum, marcher en longe va de pair avec le respect de la bulle

j'ai l'intention de vendre le poulain de ma jument l'an prochain si ya, il saura marcher en longe, donner les pieds, respecter l'homme et monter en van mais si l'acheteur potentiel après réservation le souhaite je pourrais envisager avec lui et son optique future de travailler le poulain d'une autre façon....

bref m'adapter à la demande... ya des gens qui ont horreur des poulains clé en main, et d'autres qui adorent pour la sécurité ou (pour certains que j'ai pu connaitre) se la peter grave d'avoir un poulain qui fait ci ou ca

donc je rejoins Sheyt, Kirikou et d'autres, c'est pas parce qu'un poulain fait suer un moment pour le licol qu'il n'est pas éduqué, que son éleveur a fait un sale boulot ou autre... c'est juste une petite étape, c'est tout, je vois pas en quoi tous les poulains de la terre devraient etre tip top parfait ca n'existe pas

là army, elle éprouve une difficulté soit :
une erreur a été commise, licol mis trop vite, peur du licol, ras le bol du poulain
une erreur de la personne qui n'écoute pas son poulain qui y va franco ou qui s'y prend mal
une erreur extérieure, quelqu'un qui a voulu tenter sur le poulain un truc quitte à lui faire/peur

ce qui est sur c'est que le poulain était licolé avant "sans difficulté" (on le connait pas, on l'a jamais vu le bestiau) et que maintenant (pourquoi/comment ? ) il ne veut plus de son licol

ya bien eu un truc quelque part, ca on est tous d'accord

Par kirikou : le 15/02/11 à 19:44:56

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas certaine que cela dépende de la clientèle, mais de l'éleveur plutôt... Je ne pourrais pas laisser partir un poulain pas manipulé, respectueux de l'homme et de la bulle, même si le potentiel acheteur préfererais qu'il soit vert...

Je copie/colle ce que j'ai écrit, rien que pour toi

les gens qui lui achètent ses poulains ne veulent SURTOUT PAS de poulains qui savent faire plein de chose: ils veulent des poulains licolés point. Si elle commence à leur dit qu'avec ses poulains elle a fait ci ou ça, ils fuient. Je ne vous parle même pas de qualification loisir.
[...] Ils sont éduqués (ils connaissent le licol, la marche en main et le respect de l'homme, savent donner les pieds, monter dans un van et recevoir des soins), surveillé et recoivent les soins dont ils ont besoins.


Et je réitère:
Oui, je trouve ça normal qu'un poulain teste. Ceux de "mon" éleveuse sont très près du sang et testent en refusant le licol.
Certains y passeraient des heures à le mettre et l'enlever. Elle, elle se contente de les attraper quand elle a besoin, sans céder et pour le reste, elle laisse pisser.
Résultat: 2 mois plus tard, ils mettent la tête dedans.

Ses poulains sont correctement éduqués, je ne vois pas pourquoi elle remettrait ses méthodes de travail vu qu'au final à 18 mois, elle a des poulains licolés, qu'on peut soigner sans soucis et qui montent dans le van

Mais honte à elle, ses poulains testent
Honte à moi aussi d'ailleurs, mon Wellan a testé

Par sarah.bl : le 15/02/11 à 20:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En même temps un poulain qui ne teste absolument jamais, qu'est-ce que ça doit être ennuyant et fade !

Je ne dis pas que tous les poulains doivent avoir une phase de rébellion, non surtout pas, mais ce sont des êtres vivants avec leur petit caractère et parfois on se demande ce qui leur passe dans la tête !

Par motoi : le 15/02/11 à 20:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 army : un truc tout con que je faisais de travers pour la mise du licol :
je commençais par la muserole et je passais ensuite la tétière : donc ça insite le poulain à reculer si il est dans un mauvais jour.
Maintenant je commence par la tétière puis je passe la muserole ensuite : changement radical d'attitude de sa part

Par kirikou : le 15/02/11 à 20:30:13

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 ce qui est sur c'est que le poulain était licolé avant "sans difficulté" (on le connait pas, on l'a jamais vu le bestiau) et que maintenant (pourquoi/comment ? ) il ne veut plus de son licol

ya bien eu un truc quelque part, ca on est tous d'accord


Ben même pas forcément: ça se trouve, il veut juste tester, c'est même pas un ras-le-bol...

Par Ocgerenie : le 15/02/11 à 20:31:30

Déconnecté
 ben non kirikou un poulain ne doit pas tester

Par kirikou : le 15/02/11 à 20:32:59

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 lol

Par army : le 15/02/11 à 20:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je crois qu'on arrivera jamais à conclusion

Tout simplement parce que y'a X raison que X poulains reagissent de X façons...

Ce qui ne simplifie pas la tache des proprios...

Sarah.bl : oui très franchement, j'ai voulu un poulain "fin" je l'ai, sinon, cela m'interesserai bcp moins un cheval avec "moins de caractère"

Motoi : bin là sur le coup, je ne saurais te dire par où je commence...

Par sheytana : le 15/02/11 à 20:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
 Je ne pourrais pas laisser partir un poulain pas manipulé, respectueux de l'homme et de la bulle, même si le potentiel acheteur préfererais qu'il soit vert...----> Ben moi ça me ferait chier de pas le faire moi même sur mon poulain, et encore pluuuuus chier que ce soit mal fait...

Donc dans le doute, j'préfère ma pouliche inapprochable

Enfin, l'essentiel étant que chacun trouve chaussure à son pied... Si tout le monde sait que tes poulains sont manipulés, ceux qui en veulent viendront chez toi, et ceux qui veulent des poulains verts iront ailleurs, c'est tout

Par El Bimbo : le 15/02/11 à 21:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 dans un premier temps pour que les liens se fassent plus vite et fort un passage au box peut faciliter la vie.

Je me souviens un peu de mon premier poulain. Il a passé qq jours au box et puis laché tous les jours sans garder son licol. Je me souviens de deux ou trois fois peut être où le soir mais je ne sais plus à quel âge, il m'a fait un sketch pour passer le licol....je lui ai fait faire plusieurs fois le tour de son pré au galop et c'était réglé il a préféré mettre sagement son licol.
Je pouvais le lâcher en dehors du pré le laisser brouter dans le chemin sans pb pour le récupérer : pas de sentiment de liberté chérie.

Mon petit Djittho pour l'instant se laisse bien licoler....mais je ne sais pas ce que ça donnera avec son futur proprio (s'il en aura un un jour )

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval