Forum cheval
Le Forum Cheval

Les cabrer

Sujet commencé par : pookiies - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
Par pookiies : le 18/02/11 à 21:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Que pensé vous des cabrés ,
et surtout celui là .
Merci =D
Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Riri77 : le 19/02/11 à 20:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2006
240 messages
Dire merci
 que ça ne soit pas mal interprété, je parle de la video du début , pas de celle de ciriolla postée entre temps

Par Riri77 : le 19/02/11 à 20:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2006
240 messages
Dire merci
  que ça ne soit pas mal interprété, je parle de la video du début , pas de celle de ciriolla postée entre temps

Par Navis : le 19/02/11 à 20:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonne idée le reculé, c'est logique


Voila comme dit Al, on est ds du cabré travaillé "bas" et pr moi c'est le mieux réalisé, de plus je trouve ça bcp plus épatant à voir, parce que c'est clair et net que ça demande un putain de boulot, alors qu'un cabré dit "naturel " en piquet de bois pr moi c'est pas du boulot...mais pas du tout.
le cheval ne bosse pas, il fait juste ça comme s'il le faisait avc ses potes ou tt seul.

un cabré-levade ça demande un putain de taf....on est loin d'avoir le même résultat.

mais bon plus c'est haut plus ça plait ? je comprend pas trop l'idée..je ne trouve même pas ça "impressionnant", mais juste moche, et ça me pique les yeux, ça me fait mal pr eux.
Comme des puissances où j'en ai mal aux jambes pr eux !

Par lilibal : le 19/02/11 à 21:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10270 messages

160 remerciements
Dire merci
  j'ai par regarder jusqu'a la fin, mais pov' bête quoi ! a grand coup de stick, c'est sur qu'il va se lever le dadou, mais alors

Sinon, j'ai toujours aimé ta photo de profil ciriolla, ton cheval a l'air de maitriser toute sa force, c'est magique (pareil pour vicky) j'adore ! les muscles qui sortent en plus : Wahou !

Par OceanxIndien : le 19/02/11 à 21:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 alors qu'un cabré dit "naturel " en piquet de bois pr moi c'est pas du boulot...mais pas du tout.

Ca c'est clair et net que ce que je réalise avec Ocean n'est en aucun cas du travail ..

Mais de la a ce que ca puisse le géner, alors la je ne le pensais pas du tout Donc j'espere grace a vos conseils changer ça ..

Par pookiies : le 19/02/11 à 21:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le droit de me faire engueuler quand jai donné mon avis et vue que je m'y connait pasj'ai pas preféré forcé la dedan , mais je voit que j'avait raison ^^'

Par Navis : le 19/02/11 à 22:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 En fait c'est là où je dis que si on ne pose pas une sorte de problématique du genre "prq je fais ça?", je n'en vois pas l'intérêt.

autant ça m'est égal que celui qui se balade ne se pose pas la question de savoir ce que ça apporte à son cheval
mais comme le CSOiste qui fera sauter 1m40 à son bourrin, je me turlupine de penser que certains ne pose pas pied à terre en se demandant s'ils ont bien agit envers leur monture ou non...


Dc pr moi un cabré, c'est une défense naturelle chez le cheval, je dirais même une attaque.
Parce qu'un cheval, ce boudin à jambes + encolure est un fuyard, il fuit pr sauver sa peau, et s'il n'a pas le choix il montre le cul, et bottera pr se défendre.
Il y a qu'à regarder 2 chevaux ensembles.


Dc à mes yeux, si on apprend le cabré, c'est pr quelque chose. Et même si c'est pr faire "mumuse" il y a matière à y chercher un intérêt c'est clair


Physiquement c'est difficile un cabré, c'est pr ça qu'ils ne le font pas toutes les trois secondes, et surtout pas tjrs très très haut...

Par Saby : le 19/02/11 à 22:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
+++++++ Navis !!!!

J'adore ta vision sur bcp de choses, épouse moi



Je rigole pour la fin, pas le début !

Par Saby : le 19/02/11 à 22:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma Bibichette & Moi




Pfiou, ça faisait longtemps que je ne les avais pas revue celles ci

Pareil que ciriolla je lui demandais après un reculé

Je ne lui ai jamais appris à pieds par contre.. Ce qui ne l'a pas empêcher de le faire sur un code.

Je ne vois pas d'intérêt aux cabrés non plus, c'était clairement pour nous amuser, je n'ai pas honte de le dire.

Clairement maintenant, avec mon 4ans (entier), je ne souhaite pas le même amusement.

Car d'une, je ne m'amuse pas avec lui, surement pas avec ce genre de bêtises qu'il est tout à fait capable de faire seul.

Je ne comprend pas qu'on puisse l'apprendre avant d'avoir travailler, muscler, et fait avancer un minimum le cheval avant de penser à le faire.

Ma ponette sur la photo à quoi, 13ans? Elle a apprit le cabré vers ses 7-8ans, pas avant!

Il en sera de même pour Tribal, si toute fois j'en trouve l'utilité


Message édité le 19/02/11 à 22:32

Par Navis : le 19/02/11 à 22:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 puré un peu plus et je ne te reconnaissais pas !
magnifique cette poneyte !
et beaux cabrés pr le coups ! vrt


Par pookiies : le 19/02/11 à 22:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vrais jolie couple !

Par Saby : le 19/02/11 à 22:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et oui Navis, adieu chevelure blonde et longue

Merci

Merci pookiies


Message édité le 19/02/11 à 22:36

Par al : le 20/02/11 à 01:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne cache pas que l'intérêt, avec Vicky, c'est de lui faire faire un exercice facile pour lui (mentalement parlant), pour terminer, par exemple, la séance sur un tour "physique mais facile" (parce que le "dis non" en secouant la tête, c'est tellement commun que ça compte même plus à la fin )


jcrois qu'on est pas nombreux sur ce forum à avoir la chance d'avoir des chevaux qui "savent", d'eux-mêmes (parce qu'avouons-le, on est pas des pros et c'est pas de notre fait, ce talent ), se lever correctement. Alors appelons cela cabré/levade/courbette, peu importe, l'idée c'est que le cheval s'asseoit sur ses postérieurs au maximum.
C'est d'ailleurs marrant de voir cela avec vicky, jvais voir si j'ai une vidéo...

tout à la fin, à partir de 2min45

[obj]http://www.youtube.com/v/zS5D0CK2r1Q?fs=1&hl=fr_FR[/obj]

on y voit bien, surtout sur la 2e séquence, comme le cheval vient s'asseoir AVANT de tendre la masse commune du dos pour provoquer la levée de l'avant main.

à confirmer par un pro du spectacle, le premier que j'ai rencontré m'ayant expliqué que la manière de faire cabrer importait peu, que de toute façon si on était pas pro on faisait que des trucs merdiques....seulement quand j'ai vu ce qu'il faisait à ses chevaux au dos pas musclé, bon, voila quoi
mais, de ce que j'ai cru comprendre des principes de dressage communs, le cabré étant supposé être le sommet du rassemblé, le but pour avoir un JOLI cabré (après, chacun a sa définition du cabré, mais voici la mienne et celle de ciriolla ) est de faire asseoir le cheval au maximum, qu'il fléchisse au maximum les jarrets tout en engageant au maximum les postérieurs.

un exemple "extrème" de levade selon l'ancienne école

Par picaflor : le 20/02/11 à 08:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 levade et cabrade ne sont pas à confondre les amies

Par pookiies : le 20/02/11 à 18:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien
et voila l'accident et arrivé !Ce n'est pas la même cavalière masi une autre que j'ai deja prevenu :/

Par Navis : le 20/02/11 à 18:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est sympa les fautes, la moyenne d'âge c'est quoi au juste ?

Par pookiies : le 20/02/11 à 19:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Désolé pour mes fautes

Par al : le 20/02/11 à 19:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pica: évidemment, mais tout dépend de quelle école tu parles

rien que la courbette, entre jerez, vienne et saumur, c'est très varié.

Par nanette : le 20/02/11 à 20:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve dangereux de faire cabrer dans l'idée d'un reculer pour moi un vrai cabré vient d'un mouvement vers l'avant

Par picaflor : le 20/02/11 à 21:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
tout dépend de quelle école tu parles 

quand j'en parle, ça donne: elevada, posada, y cabrada


Par Saby : le 20/02/11 à 21:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comment un cheval, peu reporter le poids suffisant sur l'arrière main en ayant un mouvement en avant?

Je ne comprends pas trop nanette ce que tu entends par mouvement en avant, pour ce genre de figure. (je parle du cabré/levade)

Par al : le 20/02/11 à 21:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nanette parle peut-être du mézair

Lien

(d'ailleurs ce site permet de faire assez bien le distingo )

Par Saby : le 20/02/11 à 21:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben je ne vois que ça à vrai dire...C'est pourquoi je pose la question au cas ou

Car pour obtenir un cabré, j'ai du mal à voir comment on peu l'atteindre en demandant le mouvement en avant ?

Alors oui, les cabrés droits comme des I ce font parfois après un galop mais le cheval ne reporte pas le poids de la même manière que pour un cabré ou une levade comme si dessus, que ce soit Vicky ou la mienne.

Reculé s'était vraiment la meilleure manière pour la mettre "sur le cul" afin de lui permettre de se lever en douceur sans trop forcer, en restant symétrique et dans une attitude correcte.

Enfin, s'est mon expérience avec la mienne..

Par pookiies : le 20/02/11 à 22:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
pour moi un cabrer en avant ces comme si je cheval sauté en avant sans obstacle ^^'

Par Saby : le 20/02/11 à 22:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pas du tout la même chose...

Un cheval dans sa phase ascendante à l'obstacle se "compact"avant d'entamer la phase du planer, hors ce n'est pas rechercher dans le cabré...Il faut le report vers l'arrière main uniquement, puisque pas la même chose demandé.


Par al : le 20/02/11 à 22:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pas entièrement d'accord saby.
Jme rappelle d'une petite discussion avec laurebrrrr y'a qq mois/années, où on parlait de la manière de cabrer de Vicky, et elle trouvait, et ça m'a étonné, mais finalement c'est juste, que Vicky cabrait un peu comme s'il allait sauter, qu'il passait son poids sur les postérieurs, pour soulager les antérieurs pour permettre la levée de la masse, à la fois pour le franchissement d'obstacle...ou pour les airs relevés

Par pookiies : le 20/02/11 à 22:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Al voila ! ce que je voulait dire merci !
mais je m'y connait pas prenner pas mon avis trop en compte :/

Par Soleil of Dream : le 21/02/11 à 18:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Chez moi on cabre (c'est plus de la levade qu'on cherche) toujours a partir d'un reculé, ça permet d'avoir un cheval plus assis, qui bascule son poids sur les postérieurs. Les jarrets n'etant pas habitués à etre sollicités comme ca pour la plupart des chevaux de dressage (le mien devient cheval de spectacle après 8 saisons de CSO) on cherche vraiment des chevaux restant tres bas.
Puis l’intérêt majeur pour moi quand on demande une levade pour la première fois (c'est mon cas, le mien s'est levé la première fois il y a 1 mois), c'est de ne pas avoir un cheval dans nos bras.

Pour illustrer j'ai rien de mieux :


Pour info, en spectacle je ne fais maintenant que du travail à pieds en liberté, donc la levade c'est naturellement que j'ai commencé à la demander en liberté. Et la mon poney a perdu tout ses repères, ne respectait plus ma bulle. Alors tant que ca ne sera pas complètement acquis ce sera avec le filet.

Par Navis : le 21/02/11 à 20:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bin voila un des points pr lesquels jss vraiment, mais alors vraiment pas d'accord

Je trouve ça d'un paradoxale sans nom et d'un égoïsme pur de se dire qu'on "travaille" à pied ds ce cas.

On laisse jamais de "sortie de secours" à nos chevaux !
l'idéal, et l'avantage dans le boulot à pied, ce serait qu'au moins les cavaliers décident de laisser une porte de sortie à leur monture, au moins une fois de tps en tps ...

Et le filet pr cet exercice ça casse tout...
surtout pr l'apprentissage bon dieu !


L'idée c'est que le cheval puisse, s'il prend peur, ou s'il le décide, fuir ton exercice.
C'est par là que l'idée de lui inculquer un boulot respectueux sera possible.

qd on bosse un cheval en liberté, à pied, l'idée, et le but c'est ça, c'est qu'il ai, à n'importe quel moment, la possibilité de te fuir.
pas de filet, pas de licol, pas de longe.
s'il le fait, à nous, cavalier, de le ramener à nous.



bref...
perso, un tel boulot, ça m'intéresse pas, si j'étais un cheval je me rebellerai bien vite !

Par melek : le 21/02/11 à 20:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Ah tiens ! J'avais pensé à faire un post la dessus, surtout pour voir niveau attitude ce que vous privilégiez etc.

Pour illustrer:

Celui là, c'est un "haut" pour nous. Fait pour la photo mais je privilégie les postures plus basses en général, comme ça

Je préfère aussi les antérieurs plutot sous la masse que comme sur la seconde.


On part d'un mouvement vers l'avant aussi. A vrai dire, le précéder d'un reculer, je n'y ai jamais pensé et l'idée me plait bien.
Soleil, ton cheval renverserai pas un peu l'encolure ? J'suis pas calée et j'ai un peu du mal a visualiser via photo donc

Par lacharly : le 21/02/11 à 21:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
Pour moi, je n'ai aucune technique pour le cabré. Pas de reculer, pas de mise en avant ... Mon Tango le fait comme il en a envie, c'est mieux pour son équilibre de ne pas le figer sur une posture peut être pas top pour lui ...

Seule vidéo de lui que j'ai au cabré ^^, c'était dans ses premiers mois d'apprentissage :



Des photos :

Le premier cabré pris en photo ^^ :

















Sinon, il travail son exercice avec son copain :








Par siriusnat : le 21/02/11 à 21:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Veuillez m’excuser mais , j'ai du mal a voir l'interet d'apprendre cette figure !

Par melek : le 21/02/11 à 22:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Siriusnat, pour ma part, c'est le moyen le plus sain que j'ai trouvé pour palier a son "soucis" d'hyper dominance. Dès lors que le cabré a été vu comme un exercice maitrisé et sur demande, ça n'a plus été "l'arme" pour jeter ou attaquer un humain qui ne lui plaisait pas.
Par contre, je ne le demande qu'en liberté. Dans notre cas, monté n'aurai aucun intérêt.


Message édité le 21/02/11 à 22:06

Par Loustix : le 21/02/11 à 22:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Punaise c'était toi sur ces photos saby... Ah mais terrible je m'en rappelle de ces photos !

Par Chrysalis : le 21/02/11 à 22:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 nat: rien ne vaut la levade

Par Navis : le 21/02/11 à 22:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha ouè non mais la playmate sur la seconde photo quoi

toute nue ça aurai "été top !!

Par Soleil of Dream : le 21/02/11 à 22:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Navis je travaille en liberté avec mon cheval qui a trouvé son confort près de moi, il me suit son épaule contre la mienne car il a compris que la tout serait plus facile!

mon poney est féniant et placide alors on lui a adapté un numéro pour lui!
Il a la flème de courir alors tout l’intérêt de son numéro c'est que des que j'arrive il se colle a mon épaule car la on ne le chasse pas et on lui demande que des choses simples a l'arret et au pas ! déplacement latéraux, reculé avec élévation des antérieurs, pirouette, pas espagnol, reverence, salut de la reine, a genou ....

Le probleme que j'ai rencontré dans les premières levades c'est qu'il ra-terrissait collé à moi, c'etait trop dangereux ! Comme dans tout son travail jusqu'à présent on lui a appris que le confort est contre le bipède je peux pas le chasser ni le gronder parce qu'il cherche mon contact dans cette figure! Le filet ou cavecon (ou tu vas trouver ca encore plus dur surement) sert a lui faire tenir sa place et à limiter la levé ! C'est pour la sécurité du bipède que pour les levades tous les chevaux on un filet ou un cavecon dans mon écurie, et c'est vraiment demandé sans contrainte, sans braquer ni acculer le cheval comme on le voit trop souvent. Je vais essayer de mettre des vidéos de mon téléphone le week end prochain, pour montrer la zénitude de mon poney !

Je suis dans une ecurie de spectacle, je peux donner le site internet pour montrer que c'est une structure serieuse. Ce sont des professionnelles qui ont travaillé pour de nombreux films et qui maintenant ce sont reconvertis dans le dressage de chevaux en enlevant toute contrainte. On travaille au rythme des chevaux, c'est pour ca que mon poney n'arrive que très tard a la levade.
Après c'est très dur de juger si sévèrement le travaille sur simple photos. Ce sont des heures de travaille pour obtenir des choses sans contraintes.
Certain vont obtenir une réverence en 3 min en mettant un filet et une longe sur l'anterieur ... Nous on obtient ca avec des friandises, le cheval met le pied à terre quand il est pret, quand on lui a donner les moyens de comprendre ce qu'on lui voulait !

Après pour répondre a la question "quel est l'interet de ces exercices"
Moi je dirais que ca varie le travail, certain chevaux ont l'envie d'apprendre des choses nouvelles, ils ont envie de les effectuer pour obtenir la récompence qu'il y a toujours derrière.
C'est vraiment satisfaisant d'apprendre des choses nouvelles a son cheval.


Message édité le 21/02/11 à 22:30

Par melek : le 21/02/11 à 22:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Comme dans tout son travail jusqu'à présent on lui a appris que le confort est contre le bipède je peux pas le chasser ni le gronder parce qu'il cherche mon contact dans cette figure!

Pas d'accord. Quand je travail en liberté, les chevaux me suivent, on reste en contact, mais à une certaine distance. Je peux les inviter à venir plus près de moi mais à la base, j'ai ma bulle. Pour le coup, je trouve le filet plus contraignant que de demander à garder son espace. C'est pas une punition d'avoir une petite "marge".
D'ailleurs quand les poneys se cabrent entre eux, le dominant essaye de s'imposer dans l'espace du dominé...
Enfin, j'suis jute observatrice et loin d'être super douée en spectacle alors je dis pê des conneries, n'empêche que ça me fait tiquer un peu.

Par lacharly : le 22/02/11 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Quand on a son cheval a 100 % avec soi dans un travail en liberté, on peut aussi bien l'avoir prés de soi, le chasser sur le cercle et le rappeler sans pour autant qu'il ne se "déconnecte", si c'est le cas c'est que ton cheval n'est pas à 100 % avec toi, soit il s'ennuie ou alors le jeu n'en vaut pas la chandelle à son gout (pas assez de confort ? de récompense ?)

Le cabrer (et toutes les autres figures) peuvent s'obtenir de plusieurs façon et il ai bien évident qu'avec le cheval en liberté, on obtient 100 % son accord et très peu de risque d'échouer sur l'exercice ou d'avoir du stress car le cheval choisit d'être avec nous.


Message édité le 22/02/11 à 10:45

Par army : le 22/02/11 à 12:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Siruisnat : pas plus d'interet que d'apprende d'autre figures comme la révérence par exemple... c'est une figure, point.

Le seul soucis, c'est que mal apprise, ca peut etre dangereux, mais c'est un peu comme "tout", mal fait, c'est dangereux...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval