Quand votre cheval a peur...
Sujet commencé par : papyrus - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par giraudierPar papyrus : le 07/03/11 à 20:55:03
Dire merci | Lien Comment le gerez-vous au quotidien? |
Par tropnul : le 07/03/11 à 20:56:19
Dire merci | une belle emission qui ouvre les yeux sur plusieurs possibilitees qui marchent plus qu a trouvee les bonnes combinaisons avec les bonnes situations |
Par Plectrude : le 07/03/11 à 21:02:19
Dire merci | Un excellent reportage. J'ai particulièrement aimé le passage "méthode cavalier pro de dressage" à comparer avec "méthode cavalier d'extérieur". |
Par al : le 07/03/11 à 21:15:58
Dire merci | à un mot près, c'est le titre d'un livre de vsv |
Par Plectrude : le 07/03/11 à 21:22:23
Dire merci | Elle intervient dans le reportage al, justement c'est elle la "cavalière d'extérieure" |
Par izaora : le 07/03/11 à 21:23:21
Dire merci | Je regarderai l'émission dès que possible. Mais j'aimerais qu'il y ait aussi: " quand votre cheval est excité", car ça peut aussi dépoter dans ces cas là. |
Par al : le 07/03/11 à 21:23:27
Dire merci | ah ok (j'ai pas le son sur cet ordi donc c pas trop la peine que je regarde les vidéos ) |
Par Plectrude : le 07/03/11 à 21:30:23
Dire merci | Dans la foulée il y a aussi un reportage assez intéressant sur la peur du cavalier, et notamment le suivi d'une cavalière de compétition qui a fait une mauvaise chute. On la voit sur un parcours avec son cheval au pile sur le n°2 après un très mauvais saut sur le 1. Puis faire un sans faute avec un autre cheval. Puis son cheval faire un sans faute sous la selle d'un autre cavalier. C'est assez impression de voir à quel point la cavalière et son cheval s'influencent et se découragent l'un l'autre ! |
Par Fluoxetine : le 07/03/11 à 21:32:13
Dire merci | J'ai vu ce reportage, au bûcher Blondeau ! |
Par tropnul : le 07/03/11 à 21:33:51
Dire merci | allerrrrrrrrrrrrrrr developpe le coup du bucher |
Par al : le 07/03/11 à 21:34:57
Dire merci | plectrude: dans un domaine qui n'a pas grand chose à voir, j'ai lu un article intéressant ce matin concernant les "juments pisseuses". Vous voyez, ces juments "intouchables" en période de chaleurs (soit disant à cause des ovaires), blablabla? Ben en réalité, seules 10% présentent un réel trouble des ovaires, et 90% (pas sure que ça soit les 90 autres %, hein) des juments dites "pisseuses" changent de comportement si confiées à un pro. Beaucoup de "pisseuses" dans les écuries de CSO et de loisirs, quasiment aucune dans les écuries de courses et de dressage.... DONC..."pathologie" comportementale dans la majorité des cas, à cause de la manière dont le cavalier gère sa jument...dingue non? |
Par izaora : le 07/03/11 à 21:37:07
Dire merci | Pourquoi pas Blondeau? (je suis pas fan ni contre, juste une question). C'est un reportage où intervient aussi Chiris? si oui, je l'ai déjà vu. |
Par Plectrude : le 07/03/11 à 21:41:58
Dire merci | Oui, ça m'étonne pas ! D'ailleurs dans le reportage sur la peur des chevaux, un des intervenants expliquent l'importance de ne pas se focaliser sur ce qui fait peur du cheval. Genre "oulala il faut que je fasse gaffe, il va avoir peur de ça" parce que justement on les alerte... Ça semble évident, mais c'est très humain. A mon avis c'est la même chose avec les pisseuses. Les gens approchent avec appréhension, sur la défensive, et ça rend la bestiole agressive et soupçonneuse. |
Par Plectrude : le 07/03/11 à 21:43:25
Dire merci | Je ne crois pas avoir vu Chiris non Izaora. Je pense que je l'aurais reconnu, mais je peux me tromper. Par contre même question, pourquoi pas Blondeau ? Je le trouve tout à fait pertinent dans ce qu'il dit, et l'exemple du monsieur qui applique sa méthode sur un cheval ayant la phobie des bidets me parlait tout à fait parlante |
Par Chrysalis : le 07/03/11 à 21:45:12
Dire merci | j'aime pas trop Blondeau,meme s'il obtient de bons resultats. ça fait trop vite,trop fort,en seulement 3 jours,on ne laisse pas au cheval le temps de reflechir a ce qui lui arrive. le 18 mois,sur la video,il fait "oulah oulah oulah" en serrant les fesses en attendant un truc plus grave et puis paf,il passe a un tout autre atelier,il a pas le temps de dire ouf,qu'il rechange d'apprentissage. apres,je comprends que ça convienne bien aux PS et aux imperatifs timing,mais pour un patachon de loisir,ça couterait rien de prendre plus son temps. edit: apres,c'est peut etre de l'antropomorphisme,mais j'aime pas qu'on me pousse au derrière Message édité le 07/03/11 à 21:33 |
Par phoeb : le 07/03/11 à 22:24:11
Déconnecté | reportage super intéressant, surtout que j'ai un trouillard finit...enfin, ça dépend des situations, parsque lui, il a peur du même coin de carrière depuis 4 ans, par contre un pont tout neuf il passe sans broncher...plein de réponses, mais aussi encore pleins de questions... |
Par Dory : le 07/03/11 à 22:44:53
Dire merci | Je suis en train de regarder et j'hallucine des techniques de Blondeau... 18 Mois quoi... 3 jours... Je trouve ça honteux en faite. Chacun fait ce qu'il veut hein mais moi,il fait ca a mon cheval, je le deglingue... |
Par Ninie18 : le 07/03/11 à 22:58:54
Dire merci | Bon reportage mais Blondeau c'est bizarre mais je n'arrive pas vraiment a encadrer se qu''il fait... Franchement j'aime pas du tout. J'ai mon cheval, c'est un froussard finis et a la phobie des vaches... |
Par sucre33 : le 07/03/11 à 23:04:57
Dire merci | Al : même remarque pour VSV J'en suis à 10 min, et même chose : A bas Blondeau !!! J'aime PAS DU TOUT. C'est hyper rapide, on prend pas le temps. |
Par Nicia : le 07/03/11 à 23:05:24
Dire merci | J'ai beaucoup aimé le reportage en tout cas ! Ca aide sur pas mal de chose je trouve , et on prend aussi conscience de certaines choses auxquelles on ne réfléchis pas forcément , mais pareil , Blondeau je n'adhère pas trop o_o |
Par Dory : le 07/03/11 à 23:16:17
Dire merci | Moi, j'ai eu Saphran complétement sauvage et taré, maintenant, il est attelé et sort seul en extérieur. J'avais entendu parler mais franchement, je trouve ça honteux sa technique. Super les résultats mais moi, ce que je vois, c'est pas un cheval qui a compris, c'est un cheval soumis. ça n'a strictement rien à voir à mes yeux ! Ils aurait du venir me filmer en faite ! J'édite parce que moi, ca m'a pas pris 3 jours mais 2 ANS !!! Dont 6 mois pour lui passer l'attraper, 6 mois de pré débourrage, 4 mois de débourrage attelage et 1 mois debourrage monter ! Débourré depuis 0ctobre ! Et je ne regrette absolument pas, j'ai un (presque) 5 ans très bien dans ses fers ! +1 avec dominique pour le public non avertis ! C'est pas très malin tout de même ! Message édité le 07/03/11 à 23:04 |
Par Nirvelli : le 07/03/11 à 23:08:47
Dire merci | Chouette reportage qui m'a confortée dans ma manière de faire face aux peurs de ma jument... et moi non plus je n'ai pas aimé ce Blondeau, il n'était clairement pas dans le même esprit que les autres intervenants. |
Par dominique71 : le 07/03/11 à 23:11:36
Dire merci | Ce qui m'a fait frémir dans une émission grand public pas forcément averti, c'est "Voilà sur un 18 mois, débourrage en 3 jours" Peur que certains pensent normal de débourrer (totalement) à 18 mois et soient surpris que ça prenne plus de 3 jours ! Ca n'aurait pas coûté bien du temps de dire "Pré-débourrage" et ça aurait évité des erreurs gravissimes sur des jeunots pas prêts ! |
Par sucre33 : le 07/03/11 à 23:21:31
Dire merci | "Au bout d'1h et demie" Poulain d'un an et demi arrivé du pré, paf en box, 1h et demi et je te monte dessus... (oui c'est un peu réducteur de la vidéo dit comme ça mais bon) "Grâce au van on devient le référent du cheval". Bah moi j'imagine plutôt devenir d'abord le référent du cheval, puis parce qu'il a confiance en moi il va me suivre dans le van. Déjà je préfère largement le mec de la Cense ! Je suis complètement d'accord avec le mec qui parle de la douche. Y aller pour rien, récompenser. Petit à petit allumer l'eau, attacher. J'ai bien ce qui ai dit pour la tondeuse aussi. En tout cas pour le moment c'est intéressant comme reportage. Et surtout, c'est super qu'Equidia fasse ce genre de reportage ! |
Par Dory : le 07/03/11 à 23:27:14
Dire merci | Non puis le bon exemple aussi... (j'ai édité mon post plus haut pour complémenter mon commentaire) Monter à cheval en box ! Alors ça, dans le genre "non respect des regle de sécurité", c'est un bel exemple... De ce qu'il ne faut surtout pas faire ! En faite, la partie Blondeau, il aurait du la précéder d'un enorme texte "TOUT CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE"... |
Par leslie67 : le 07/03/11 à 23:34:07
Dire merci | a 1 an et demi début du débourrage qui se déroule sur 3 jour? wahou... je préfère 10 000x la méthode de la Cense Message édité le 07/03/11 à 23:21 |
Par Fluoxetine : le 07/03/11 à 23:32:09
Dire merci | Ben Blondeau c'est un barjo inconscient, il s'est fait connaître mais à quel prix Tout a été dit plus haut, débourrage sur un 18 mois non mais sérieux o__o Et les méthodes employées hum hum c'est douteux et encore on sait pas tout... Mais sinon excellent reportage, ainsi que l'autre sur la peur des cavaliers ^__^ |
Par Plectrude : le 07/03/11 à 23:33:47
Dire merci | Le problème des reportages, c'est qu'il y a toujours des raccourcis. Il n'est pas dit d'où vient le cheval avant Blondeau (il a quand même pas l'air d'avoir été largement manipulé), ni à quoi il est destiné. Au final oui le cheval a l'air un peu tendu, mais pour avoir vu du débourrage type club où le cheval, ok il a 3 ans et on va le débourrer en 1 mois, mais il va régulièrement se retrouver braquer, en sauts de mouton, etc... ben ma foi... Tout le monde n'a pas le temps de débourrer made in La Cense, et dans une logique de productivité, l'approche de Blondeau me semble quand même assez convaincante. Malheureusement le monde du cheval c'est aussi des sous, et parfois faut trouver les bonnes solutions dans un temps trop court... EDIT : cela dit je défend personne en particulier, je n'ai pas lu ses bouquins et je ne connais pas le monsieur, mais en soi ce qu'on voit dans le reportage ne me choque pas spécialement, le cheval est tendu mais ni en panique ni en défense, c'est tout ce que je dis. Message édité le 07/03/11 à 23:21 |
Par al : le 07/03/11 à 23:34:41
Dire merci | pour avoir failli me faire écrabouiller par un poney qui a tenté de me transformer en crêpe contre le plafond, je ne comprends pas comment on peut conseiller cette méthode, dussais-je en disant qu'on sait quand le cheval est prêt, blablabla le fjord qui a essayé de m'écrabouiller était un poney de club TRES bien rodé, c'était de loin pas la première fois qu'on s'amusait (gamineries de club ) à le faire, mais ce coup-là, une idée saugrenue lui est passée par la tête, et on s'est fait super peur.... |
Par Fluoxetine : le 07/03/11 à 23:36:55
Dire merci | Ben c'est ça, il a trouvé le truc qui intéresse pas mal de gens : un débourrage vite fait, ça fait gagner du temps et le temps c'est de l'argent ! Et lui aussi ça lui fait gagner du temps et de l'argent car il peut s'occuper de plus de chevaux à la fois, business is business. En plus il surfe un peu sur le créneau " naturel " aussi, donc ça fait bien, les gens se disent " ouah en plus c'est étho ! " Faudrait voir comment ont évolué les chevaux X année après Perso je préfère 100000 fois une VSV ^^ |
Par sucre33 : le 07/03/11 à 23:39:53
Dire merci | Raaaah le cavalier pro qui dit qu'il reste arrêter 5 min et que ces 5 min de perdue il va les gnagner sur toute la carrière du cheval Il y en a un qui dit que les chevaux ne dominent pas leurs peurs, que c'est impossible. C'est dommage de penser ça je trouve. Le mec qui utilise la méthode Blondeau pour faire passer la rivière à la jument, je veux bien : la jument passe. Mais a-t-elle appris quelque chose ?? On ne lui laisse même pas le temps de flairer, d'analyser A la fin elle les passe tranquilou, c'est cool. Mais il a fallu passer par une phase de stress assez fort quand même, c'est dommage. |
Par Plectrude : le 07/03/11 à 23:44:08
Dire merci | Ben traiter une phobie sans passer par aucune phase de stress, c'est quand même sacrément balèze Perso je trouve l'exercice du bidet assez sympa, le mec dit bien que c'est petit à petit jour après jour, et sur une vraie phobie installée depuis des années je trouve ça vraiment probant ! |
Par sucre33 : le 07/03/11 à 23:57:39
Dire merci | VSV |
Par sucre33 : le 08/03/11 à 00:05:46
Dire merci | Plectrude, de ce qu'on voit de l'exo du bidet, ça passe pour moi même si ça mériterait encore plus de progression, et de flairages. Par contre ce que je ne comprends absolument pas c'est pourquoi quand on a commencé à monter ce cheval à l'obstacle (ou avant même !) on ne lui a pas présenté ce bidet !! Et pourquoi a chaque fois qu'il le rencontre en concours c'est des jambes, des jambes, des jambes ainsi que des mains... Pour la phase de stress lors d'un rééducation oui, mais je suis plutôt pour le minimiser au max en fait. Tu dis que le cheval n'est pas paniqué mais seulement tendu, mais c'est justement là le soucis. Pourquoi avoir un cheval tendu quand en prenant son temps on peut avoir un cheval posé, calme ? La rentabilité ... |
Par leslie67 : le 08/03/11 à 00:14:45
Dire merci | reportage très intéressant, surtout que c'est ce que je rencontre a chaque fois que je monte Illon... on va travailler tout ça ensemble, il serait temps |
Par izaora : le 08/03/11 à 02:23:44
Dire merci | Bon, si ya pas Chiris, c'est pas le reportage que j'ai déjà vu. Tant mieux, un nouveau truc à regarder. Pour répondre à la question initiale: quand ya trouille, je gère rien, j'ai droit à "demi tour et quatre foulées de galop hyper rapide", souvent j'ai plus d'étrier ni de rênes, mais tjs mes fesses dessus. Mais bon, ça arrive pas souvent du tout. Par contre l'excitation, mon dieu... |
Par fagorian : le 08/03/11 à 03:08:37
Dire merci | Avec Blondeau, ce qui m'a le plus dérangée, c'est de travailler la cession à la pression sur une longe posée en colbert ---> en plus de la compression de la nuque, belle traction latérale sur le mors, qui plus est du côté opposé où se trouve la personne qui "appelle" (et ça ne se détend pas des masses une fois que le cheval cède: dailleurs, Bondeau remet rapidement le mors en place). Il y a l'âge, mais comme déjà dit, si c'est un cheval prévu pour une carrière de courses, ce n'est pas inhabituel, même si perso, je n'adhère pas. Et je rejoins Plectrude quant au cheval tendu et non en panique. Le fait qu'il soit tendu, pour ma part, ne veut pas nécessairement dire que le travail est mal effectué. C'est une question de tempérament. Chez certains, il y a toujours un peu d'anxiété tant qu'ils n'ont pas cerné exactement ce qu'on attendait d'eux. J'ai connu pas mal de chevaux très près du sang qui fonctionnaient ainsi. Une fois qu'ils ont confirmation qu'ils sont sur le bon chemin, que ça ait mis 5 secondes ou 5 semaines, c'est bon, on les voit se détendre. Sinon, pour le mien, quand il a peur, ce qui fonctionne le mieux, , si la "menace" vient latéralement ou derrière, c'est d'ignorer (enfin, du moins essayer) et de continuer le travail comme si de rien n'était. Si la "menace" se trouve face à lui, je le laisse regarder. Il peut prendre son temps sur place mais s'il fait demi-tour ou recule, je le ramène au minimum à l'endroit où il a marqué l'arrêt....jusqu'à ce qu'il se décide à passer la marche avant. Si le passage est trop précipité, je le refais à plusieurs reprises dans les deux sens (enfin, si l'endroit n'est pas dangereux) jusqu'à ce qu'il passe plus ou moins calmement. |
Par flooded : le 08/03/11 à 04:27:48
Déconnecté | Dans les commentaires plus haut, ceux qui détestent le plus Blondeau sont ceux qui avouent avoir eu le plus de difficultés avec leur cheval (cheval qui a toujours peur, cheval avec lequel il a fallu des années pour le dresser). Il y a-t-il une corrélation ? |
Par papyrus : le 08/03/11 à 06:09:47
Dire merci | Bon je suis d'accord avec vous pour ce qui est du débourrage en 3 jours,mais je pense qu'il faudrait en savoir plus sur le cheval... Ce qui m'interpelle dans la video ce sont surtout les tests faits sur la ponette blanche au début... Je n'ai pas aimé le coup du parapluie ouvert d'un coup sur la ponette qui mange... N'importe quel cheval,même le plus calme réagira en s'écartant... Elles devraient plutôt ouvrir un parapluie devant un cheval en liberté dans un endroit plus grand La réaction sera plus "naturelle". Par contre,j'ai bien aimé l'astuce des "bouchons" aux oreilles! Ce n'est pas bête du tout et je testerai sur mon gros peureux car c'est vrai qu'on se fait souvent la réflextion:"il a eu peur,mais il n'y avait rien!" Quand a Veronique de st Vaulry (a la fin),je ne me risquerai pas sur une nationnal avec un cheval peureux en longe sans avoir montré les débuts de désensibilisation. Parce qu'un reportage montré comme ça,monsieur "Calu" va sortir son cheval trouillard sur le bord de la route en se disant que ça lui fera du bien!... Ben oui,il a vu faire comme ça a la télé!!!! J'ai son bouquin a vsv,je trouve que sur 300pages,il y a beaucoup de "répétitif"...mais ça aide quand-même a gérer un cheval peureux quand on n'est pas habitué! J'ai bien aimé ce reportage dans son ensemble,il y a de bonnes idées...a nous de faire le tri pour s'en servir au mieux! |
Par thebiche : le 08/03/11 à 08:37:15
Déconnecté | c'est tellement vrai en extérieur le nombre de cavaliers qui bourrent a coup de talons quand le cheval regarde et qui obtiennent un demi tour. Ma jument c'est systématique, si elle a peur je la laisse regarder si je change de position c'est le demi tour garanti |
Par giraudier : le 08/03/11 à 09:08:34
Dire merci | Beaucoup, beaucoup d'accident avec Blondeau dont on ne parle jamais ! C'est un dingue ! Je l'ai vu à l'oeuvre, j'ai discuté avec des tas de pro qui n'adhèrent pas non plus à sa méthode. heureusement, car à force d'entendre, Blondeau ne convient pas aux particuliers à cause de son approche un peu rigide, j'ai été très contente d'entendre enfin des pros du même avis que moi. Et on le cite pour une approche éthologique, n'importe quoi, qu'est ce que tout ce qui est commercial a pour arugment |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous