Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand votre cheval a peur...

Sujet commencé par : papyrus - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par papyrus : le 07/03/11 à 20:55:03

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Lien

Comment le gerez-vous au quotidien?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Ocgerenie : le 08/03/11 à 10:24:08

Déconnecté
 Dans les commentaires plus haut, ceux qui détestent le plus Blondeau sont ceux qui avouent avoir eu le plus de difficultés avec leur cheval (cheval qui a toujours peur, cheval avec lequel il a fallu des années pour le dresser). Il y a-t-il une corrélation ?

J'adhère pas du tout au méthode Blondeau

j'ai récupéré une jument botteuse, mordeuse, tapeuse, sauvage à ses 4 ans, 6 mois plus tard j'étais sur son dos à raison d'1 mois complet de débourrage étalé sur 6 mois en gros si je la bossais 30 minutes toutes les semaines c'était le grand max, aujourd'hui elle endurance, elle sort en balade, elle randonne sur plusieurs jours, en tete, derrière, sans pousser une gueulante, c'est pas une pisseuse, elle mord plus elle botte plus et pourtant j'ai rien d'un pro BLondeau

j'ai fait à ma façon

le seul truc qui peche c'est le retour en van, car elle stresse de trop de monde autour d'elle, alors que j'ai besoin d'une personne pour me fermer le pont

bref dire que ceux qui détestent ou dénigrent Blondeau sont ceux qui ont le plus de mal, non, par contre dire que ceux qui n'adhèrent pas au méthode Blondeau (qui sont violentes pour le cheval, le cheval qui s'explose le nez en montant en van ) sont ceux qui ont pris le temps de faire un débourrage et de régler leur souci équin car pas d'arrière pensée commerciale oui là ok...

BLondeau il fait du commerce, il doit débourrer et rééduquer des chevaux qui valent des milliers, il officie surtout dans le milieu des courses où le temps c'est de l'argent, il n'a pas le temps de perdre 6 mois à poser une selle sur un dos d'un bourrin totalement traumatisé (je doute qu'il est des vrais traumatiques dans ses sessions de travail ? )

faut voir ce qui est comparable

tous les pseudos éthos, nouveaux maitres, etc, ont un but commercial derrière.... veulent pas perdre du temps et de l'argent tout doit etre fait de suite, alors certains respectent plus le cheval que d'autres, c'est indéniable... mais on ne peut pas tout mettre dans le meme panier...

je préfére de loin VSV que BLondeau, peut etre parce que VSV s'attache plus à l'importance du couple cavalier/cheval, à l'instinct du cheval

Par Ocgerenie : le 08/03/11 à 10:27:02

Déconnecté
 Ce qui m'interpelle dans la video ce sont surtout les tests faits sur la ponette blanche au début...
Je n'ai pas aimé le coup du parapluie ouvert d'un coup sur la ponette qui mange...
N'importe quel cheval,même le plus calme réagira en s'écartant...

je le fais sur ma DSA les premières fois elle sursaute (grand parapluie rouge pétard), et plus je lui fait et moins ca bouge, du coup maintenant je peux ouvrir un parapluie sur son dos sans aucune réaction de sa part

là je le fais au poulain, mais quand il pleut au lieu de lui ouvrir le parapluis sous le nez, j'arrive avec, comme ca il associe déja parapluie = moi = bouffe

et pis dans les tests de qualifs loisirs HN ya ce genre de situation, tu marches ton cheval le long d'un chemin et d'un coup un gars peut surgir, ou ouvrir un parapluie, le cheval ne doit pas se décaller ou sauter au plafond

Par phoeb : le 08/03/11 à 10:35:47

Déconnecté
 a 1 an et demi début du débourrage qui se déroule sur 3 jour? wahou...
je préfère 10 000x la méthode de la Cense

Ce qui est assez comique puisque l'échéance de 3 jours, la mode étho a quand même poussé à des concours de débourrage les plus rapides, dont un qui a fait parlé de lui où il s'agissait d'un poulain sauvage débourré en 3 jours! Alors bon...

Et puis même s'il y a des choses qui font bondir sur la méthode blondeau, tout n'est pas à jeter! Pour ce qui est du poulain de 18 mois, domage que ce soit tombé sur lui, mais c'est pad blondeau qui choisit l'âge du poulain, ça c'est un ps de course, alors oui, la réalité c'est qu'à 18 mois les machins sont au taf
Pour ce qui est de la méthode, ce qu'on a vu ce n'est qu'une partie du débourrage. Et je vois un poulain qui se pose plein de question, mais pas en panique, en défense. Je trouve juste que ça va vite, on lui laisse pas le temps d'archiver les étapes dans sa tête.

Par phoeb : le 08/03/11 à 10:45:47

Déconnecté
 Et on le cite pour une approche éthologique, n'importe quoi,

Dans le passage du ruisseau, à faire faire des aller-retour sur le passage terrifiant pour qu'il se banalise, exactement ce qui se fait en "éthologie".

C'est pas parsqu'il ne plait pas qu'il faut se voiler la face et renier absoliment tout!

Par Fluoxetine : le 08/03/11 à 11:11:18

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
  Dans les commentaires plus haut, ceux qui détestent le plus Blondeau sont ceux qui avouent avoir eu le plus de difficultés avec leur cheval (cheval qui a toujours peur, cheval avec lequel il a fallu des années pour le dresser). Il y a-t-il une corrélation ?

Perso je me sens pas du tout concernée XD

Par coccina : le 08/03/11 à 11:22:51

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ce que j'aime pas chez blondeau, c'est le manque de soin qu'il prend pour la bouche.

Qd il demande au cheval d'avancer, il tire vers l'avant, mais qd il veut relâcher, ça coulisse pas bien, son système colbert (un système que je n'aime vraiment mais vraiment pas!) et la tension reste forte même si elle est moindre

pas certaine que ça mène à la légèreté...

Mais bon, c'est pas ce qu'on recherche non plus sur un cheval de course

Il faut en effet comparer ce qui est comparable...

Par keradeline : le 08/03/11 à 11:48:51

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais c'est pad blondeau qui choisit l'âge du poulain, ça c'est un ps de course, alors oui, la réalité c'est qu'à 18 mois les machins sont au taf

C'est pas Blondeau qui choisit l'age du poulain ? c'est une blague ?

Tu accepterai de faire bosser un 18 mois dans ton club ?

Perso je n'aime pas non plus la méthode blondeau en grande partie pour ce qu'a dit cocina par rapport à la bouche... je n'aime pas non plus la voracité de la jument de vsv qui est limite plus interessée par sa poche que par l'environnement....

Par tropnul : le 08/03/11 à 12:18:19

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 ocgerenie le coup du parapluie lol sur mon entier elle perd le parapluie et le bras avec ou alors elle releve la tete et il est plus dans le pre?

alors peur extreme ou agressivitee je sai pas comment elle aurai interpretee cela

c est assez particulier les tests car on peu faire le coup de l objet insolite dans le box et le cheval reagi pas mais la meme chose en plein bois et on est sur orbite

Message édité le 08/03/11 à 12:06

Par phoeb : le 08/03/11 à 12:18:12

Déconnecté
 oui je maintiens, c'est pas blondeau qui choisit l'âge du poulain, c'est le monde des courses.

Je sais pas pourquoi, mais je le voyais gros comme une maison juste après cette phrase, quand j'ai écrit le post, j'avais précisé que par contre, il pourrait refuser de débourrer si jeune. Puis j'ai effacé avant de poster le message, pensant que c'était pas la peine de préciser...mais non

donc je précise quand même ma pensée, non blondeau ne préconise pas un débourrage à cet âge dans sa méthode (enfin je pense pas), mais sa conscience pro pourrait lui faire refuser ce genre de chose. Et je n'approuve pas le fait qu'il accepte de débourrer si jeune

Par tropnul : le 08/03/11 à 12:20:07

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 j ai l impression que ca methode est plutot basee sur la saturation de choses en tres peu de temps qui font que le cheval s en remet a nous depasse par les evenements et ne pouvant plus reflechir ou meme fuir non?

Par Dory : le 08/03/11 à 12:22:10

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci

Me sens pas concernée non plus ! Ca m'a peut être pris 2 ans mais quand on peut prendre son temps, on doit le prendre ! De tte façon, nous vivons dans une ère où l'être humain veut tout, tout de suite et à tout prix...

Personnellement, je ne connaissais pas mr Blondeau avant ce reportage et les infos montrées m'ont plus choquées qu'autre chose !

D'après ce qui ai dit, il travaille essentiellement dans le monde des courses... Enfin bref, peut etre que les pros y voient un gros avantage financier, et tant mieux... mais moi, petite et jeune propriétaire d'un petit cocktail de prairie, JAMAIS je ne confirais mon cheval à ce genre de personne ! Ce que j'ai vu m'a suffit !

Et pour infos, je ne le déteste pas, je ne le connais pas mais ça technique, je la trouve, pour le peu que j'ai vu, tout à fait exécrable !

Par Fluoxetine : le 08/03/11 à 12:23:49

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 phoeb : ++++
C'est ce que je disais plus haut, business is business, il a compris le truc au détriment des chevaux (à degrés plus ou moins élevés bien sûr)

Par sucre33 : le 08/03/11 à 12:26:54

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ah tropnul, j'arrivais pas à mettre les mots dessus mais c'est ce que je pense aussi pour Blondeau.

Par coccina : le 08/03/11 à 12:31:52

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Monde des courses, monde de la compet, on est loin de tout ça, nous ici, sur le forum...

On a des chevaux de loisir, qu'on considère souvent comme des animaux de compagnie et non des animaux de rente.

Ya tout un monde entre eux et nous.

Ceci dit, je pense qu'il y a des pros qui débourrent en 3 jours, et font du plus joli travail. et sont respectueux. Mais ils savent lire le cheval tellement efficacement et tellement vite, que ce qu'un amateur fait en un mois, ils le font en 3 heures, sans forcément avoir violé le cheval.

Les chevaux sont des animaux extrêmement intelligents, capables d'apprendre à une vitesse folle!
et souvent, des choses qu'on ne cherchait pas à leur apprendre (pas que de bonnes )

Par keradeline : le 08/03/11 à 12:32:13

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve sacrément important l'idée de conscience professionnelle et refuser quelquechose de contraire à ses convictions...

Au contraire à mon avis c'était plus important de souligner ça que de relever une fois de plus le cliché des courses...

Tant qu'il y aura des gens dont la conscience n'est pas chatouillée le monde des courses (et les autres resteront inchangés)...

pas pour rien que j'ai choisi un entraineur qui refuse les trop jeunes et refuse un délai de temps précis, les enrennements etc etc...

Par trounioune : le 08/03/11 à 12:34:29

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 Pour l'avoir vu pratiquer chez lui

Je DETESTE !!
Poulain de 18 mois sur qui on s'acharne pour le faire monter dans le van
Bim le cheval se prend le toit du van, saigne du nez, et bah rien à foutre il continue.
le cheval sortait tremblant de l'opération, l'oeil blanc, l'air apeuré.
Et bah ca promet !!!!! Pour quoi passe l'Humain là dedans ? le taré inconscient?
Pfffff

Par keradeline : le 08/03/11 à 12:38:24

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bim le cheval se prend le toit du van, saigne du nez, et bah rien à foutre il continue

Quelquefois un saignement bénin vaut la peine qu'on l'ignore pour continuer l'action en cours pour ne pas renforcer un comportement non souhaité.

le cheval sortait tremblant de l'opération, l'oeil blanc, l'air apeuré.

si on finit là dessus par contre pour moi c'est inacceptable : on a brulé les étapes.

Par phoeb : le 08/03/11 à 12:40:11

Déconnecté
 Moi je trouve sacrément important l'idée de conscience professionnelle et refuser quelquechose de contraire à ses convictions...

le problème est peut être là, je veux dire, il y a ceux qui iront contre leur convictions comme tu le dis, mais il y a aussi ceux qui n'ont pas de conviction justement, donc pour eux, pas de soucis, puisque c'est "normal".

le cliché des courses...

un cliché?? c'est un fait tout simplement. Le proprio du cheval aurait tout aussi pu refuser de faire débourrer son cheval à 18 mois, comme toi! Y'en a pas beaucoup qui pensent qu'un ps faut pas le débourrer avant 3ans

Par trounioune : le 08/03/11 à 12:41:42

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 Mais c'est sur qu'on brule les étapes en faisant comme ca... c'est comme si ton gamin tombé de vélo, se pétait le nez mais non tempis on continue quand meme !!

Ya des limites...

Ma petite de 3ans je la manipule en douceur mais ne lache pas pour autant, mais avec sécurité du cheval et en avancant par étapes.

Par keradeline : le 08/03/11 à 12:43:16

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
le mot cliché n'est pas opposé au mot fait...

Je ne suis pas un bon exemple : j'ai débourré mon cheval avant ses trois ans !! bouuuuh !

Bon pas à 18mois tout de même !

Par Folete : le 08/03/11 à 12:44:45

Déconnecté

7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je n'aime pas toutes les méthodes Blondeau.. y'a du bon et du mauvais, comme partout je pense. Genre la leçon de van, désensibiliser dans le van je trouve ça bof... Si le cheval associe le van dès le début avec: on me tape sur le dos, on me fait bouger la selle dans tout les sens (donc stimuli négatif), je pense pas qu'il en garde une super bonne image... Enfin après y'a de bonnes méthodes aussi, tout n'est pas à jeter

Par giraudier : le 08/03/11 à 12:54:34

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 Dans le passage du ruisseau, à faire faire des aller-retour sur le passage terrifiant pour qu'il se banalise, exactement ce qui se fait en "éthologie".

Alors si j'ai bien tout compris, l'éthologie, c'est l'étude du comportement animal !

Qu'est ce que le fait de passer et repasser dans un ruisseau relève de l'étude du comportement animal?
J'appelle ça plutôt de la désensibilisation

Par sebha : le 08/03/11 à 13:11:48

Déconnecté
 c'est pourtant ce que les éthologues appellent l'accoutumance...

Par phoeb : le 08/03/11 à 13:25:29

Déconnecté
  Je ne suis pas un bon exemple : j'ai débourré mon cheval avant ses trois ans !! bouuuuh !

Bon pas à 18mois tout de même !

le mien j'ai commencé 2 mois avant ses 3 ans...alors bon mais y'a des limites, on est d'accord!

Alors si j'ai bien tout compris, l'éthologie, c'est l'étude du comportement animal !

Qu'est ce que le fait de passer et repasser dans un ruisseau relève de l'étude du comportement animal?
J'appelle ça plutôt de la désensibilisation

euh la désensibilisation, c'est issu de l'étude du comportement du cheval quand même! Car tu pourrais aussi bien faire de manière différente, sans prendre en compte le comportement du cheval, et ça ne marcherait pas

Par giraudier : le 08/03/11 à 13:54:25

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
Et bien moi je dirai que c'est l'homme qui demande l'accoutumance, la maman ne demande pas à son poulain de passer et repasser dans une rivière, une bache ou autre.

après, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire moi, je le fais avec mon cheval.
ce qui me dérange c'est le terme éthologie associé à ça

Par Ocgerenie : le 08/03/11 à 13:56:37

Déconnecté
keradeline, je ne parle pas là d'un saignement bénin, mais bien d'une grosse "claque" dans le toit

j'en ai un à la maison qui a eu ce genre de trauma, pour cause d'un débile qui a à tout prix voulu le faire voyager dans un van pas adapté à sa taille

Par Ocgerenie : le 08/03/11 à 13:58:13

Déconnecté
 Titou 9 mois bientot a marché sur la bache pour la première fois dimanche, pas eu le temps de le présenter devant, qu'il me doublait pour s'y mettre tout seul comme un grand

l'accoutumance vous dites ?

Par sucre33 : le 08/03/11 à 14:00:44

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Le tien s'est accoutumé très vite !

Par trounioune : le 08/03/11 à 14:00:52

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 oui mais là tu ne l'a pas stréssé pour ca ...

Par sucre33 : le 08/03/11 à 14:02:07

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Et alors, trounioune, pour habituer / accoutumer un cheval à un objet inconnu, il faudrait le stresser ?

J'ai pas compris ta phrase.

Par trounioune : le 08/03/11 à 14:04:31

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 non justement, je compare juste à blondeau et ce que j'ai mis plus haut

Par Ocgerenie : le 08/03/11 à 14:09:11

Déconnecté
je bosse pas mon poulain dans la peur et le stress vu que ces deux derniers états limitent le cheval dans son réfléchi et ses actions... du coup j'en vois pas l'intéret

le meme jour il a passé sous des rubalises pour la première fois, sans se poser de question, il a regardé certes mais il est passé... et on reviendra pas dessus avant 1 mois

Par phoeb : le 08/03/11 à 14:27:40

Déconnecté
 Et bien moi je dirai que c'est l'homme qui demande l'accoutumance, la maman ne demande pas à son poulain de passer et repasser dans une rivière, une bache ou autre.

après, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire moi, je le fais avec mon cheval.
ce qui me dérange c'est le terme éthologie associé à ça

Sans avoir étudier la réaction du cheval, pourquoi comment etc, on ne pourrait pas savoir quelle solution utiliser.
La solution peut être multiple: accoutumance, évitement, aveugler le cheval, détourner l'attention, forcer l'affrontement avec l'objet etc.
cependant, l'étude du comportement du cheval a démontré que l'accoutumance était la(une) solution pour rendre un cheval moins réactif.

Par al : le 08/03/11 à 15:51:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la mode étho a quand même poussé à des concours de débourrage les plus rapides, dont un qui a fait parlé de lui où il s'agissait d'un poulain sauvage débourré en 3 jours 

Monty Roberts, je me rappelle bien des photos dans le Cheval magazine qui en parlait, il avait d'ailleurs appris au poulain à être licolé en pleine nature, tout en restant sur un cheval d'école
(après, on fait aussi dire ce qu'on veut à des photos )

perso, s'il y a bien une chose qui m'embête dans la méthode blondeau, c'est cet aspect "trop vite". Je suis qqn d'assez nerveux à la base, qui est limite à faire trop vite. Mais là, à mon gout, c'est TROP vite, et surtout, même si ça se base sur certaines "règles" éthologiques, ça en néglige un paquet concernant la sécurité, notamment le fait de monter dans le box, qui me sidère à chaque fois.
Si on considère qu'on monte dans le box parce que le poulain s'y sent plus en sécurité, pourquoi ne prendrait-on pas 1 ou 2 jours de plus histoire que le poulain soit à l'aise dans un manège? ça prendrait à peine plus de temps (1 ou 2 jours, jsuis large, hein ), et ça serait carrément plus sécuritaire.
Là, le premier clampin qui veut reproduire à la va-vite ce que fait Blondeau risque de se retrouver catapulté ou écrabouillé entre une paire de sabot et le fond du box....

(et non, flooded, je n'ai eu aucun problème avec mon cheval, un peu de problème de respect du à ses longues années de club, mais je pense m'en être tirée très honorablement toute seule )

Par sebha : le 08/03/11 à 15:53:21

Déconnecté
 l'homme "accoutume" les chevaux aux bâches, les chevaux "s'accoutument " aux prédateurs qui vont boire...c'est le même phénomène

le seuil de tolérance à un stimulus effrayant baisse à proportion de sa fréquence, c'est un principe animal universel

Par giraudier : le 08/03/11 à 16:21:04

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 les chevaux "s'accoutument " aux prédateurs qui vont boire...c'est le même phénomène

je les vois plutôt fuir...normal, ce sont de proies !

Par trounioune : le 08/03/11 à 16:26:08

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 Un cheval va boire à coté d'un prédateur? hum...

Par al : le 08/03/11 à 16:27:47

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben il va s'obliger à aller boire, même s'il a la trouille de se faire bouffer, c'est bien ça que tu voulais dire, sebha?

Par coccina : le 08/03/11 à 16:28:24

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ils ne vont fuir qu'en fonction du langage corporel du prédateur. Ils apprennent très vite à faire la distinction entre le comportement agressif de l'animal de proie près à bondir, et celui relaxé du même animal en train de faire sa sieste.

et heureusement, pauvres bêtes! Sinon, toutes les proies passeraient leur vie à flipper h24!

C'est justement ça, cette capacité de lire le langage corporel que les chuchoteurs travaillent chez leur chevaux, et c'est pour ça qu'il faut apprendre à gérer son corps et ne pas faire de gestes parasites (pourtant, c'est ce que la plupart ont...)

Par coccina : le 08/03/11 à 16:29:52

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et donc oui, une proie peut venir boire à côté d'un prédateur, elle reste à l'affut du moindre changement chez le prédateur, et est prête à détaller.

ça vaut pas que pour les chevaux, ça...

il suffit de regarder les reportages sur les animaux de la savane africaine

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval