Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand votre cheval a peur...

Sujet commencé par : papyrus - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par papyrus : le 07/03/11 à 20:55:03

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Lien

Comment le gerez-vous au quotidien?

Messages 81 à 92, Page : 1 | 2 | 3

Par giraudier : le 08/03/11 à 16:38:20

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 Oui, tu l'as bien dit des repartages de la savane africaine, il ne faut pas confondre un gnou avec un cheval.
je suis sûr qu'ils n'ont pas le même comportement car ils ne cotoient pas forcément le même type de prédateur.
Alors maintenant, dans le type équidé, il y a le zèbre, mais il est certainement beaucoup plus habitué que le cheval sauvage.

Par coccina : le 08/03/11 à 16:48:07

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et bien vas alors observer les chevaux sauvages, tu verras qu'il en est de même que pour les gazelles

Par sebha : le 08/03/11 à 17:35:43

Déconnecté
comme si à l'ère de Néandertal, le cheval ne côtoyait pas, avec les mêmes réactions, les mêmes défenses et le même instinct à l'égard des prédateurs, le gnou ou la gazelle...dans la vaste cohorte des proies à découvert.

Et pourquoi, pour ne plus rencontrer de prédateurs, le cheval aurait-il perdu les instincts qui animent le gnou et la gazelle?

Sachant que le prédateur qui s'abreuve ne chasse pas, les proies s'accoutument à sa présence au point d'eau et peuvent boire tranquillement...acceptant des gestes qui les feraient bondir dans d'autres circonstances

c'est l'accoutumance, mais aussi comme le dit Coccina, la capacité à décrypter les signes...

on est, dans tous les cas, en pleine éthologie

Par trounioune : le 08/03/11 à 17:45:54

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 donc si on "accoutume" un cheval au van par exemple avec méthode blondeau.
Et que d'un coup il a peur => il se barre.
Vu que l'Homme ne devient pas son référent en qui il a confiance...

Je vois ma petite, elle a vraiment confiance en moi parce que j'y met les codes en douceur, je la rassure, je ne la brutalise pas inutilement pour "faire vite".
Et quand elle a peur, elle ne prend pas la fuite mais revient vers moi...

Par sebha : le 08/03/11 à 17:51:07

Déconnecté
 là où ça devient compliqué pour la proie, c'est le compromis qu'elle doit faire entre fuir et ne pas fuir...l'instinct de survie lui commande de fuir à chaque danger potentiel(ex: prédateur en chasse), mais l'accoutumance la conduit aussi parfois à ne pas fuir (ex prédateur qui se repose, qui se déplace ou qui va boire, l'expérience ayant prouvé à la proie qu'elle a alors plus de chance d'être tranquille que d'être chassée)

si la proie fuit à chaque fois que quelque chose la dérange, elle risque de perdre son énergie inutilement, mais si elle ne fuit pas parce que son seuil de tolérance devient trop élevé, elle risque d'être prise...

roulette russe

Par giraudier : le 08/03/11 à 17:55:18

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 si la proie fuit à chaque fois que quelque chose la dérange, elle risque de perdre son énergie

et du coup, elle restera en vie...la loi de la nature

Par sebha : le 08/03/11 à 18:00:19

Déconnecté
j'en reviens juste à dire que quand on répète le franchissement de la bâche ou la montée dans le van, on exploite le principe de l'accoutumance qui est une des lois de la nature...

de la nature des proies en particulier, qui perdraient autant leur vie à ne pas fuir les prédateurs qu'à fuir au moindre signal qui, par expérience, ne présente en réalité aucun danger...

de la nature des prédateurs aussi..comme le crapaud qui comprend assez vite, heureusement pour lui, que c'est décidément inutile d'essayer de gober le bouchon du pêcheur.

Par sebha : le 08/03/11 à 18:07:23

Déconnecté
 si la proie fuit à chaque fois que quelque chose la dérange, elle risque de perdre son énergie

et du coup, elle restera en vie...la loi de la nature

pas du tout!...si elle n'a plus d'énergie pour fuir au moment où il le faudrait...

c'est une balance, un choix que la proie doit faire sans cesse, des fois à son détriment

Lisez Rachid, Horses never lie , l'histoire des deux lapins qui jouent comme de jeunes adolescents écervelés, sans voir le coyote qui attend son heure...l'un pourra rejoindre son terrier, l'autre n'en aura pas la force...

pour la proie, l'énergie en réserve est un gage de survie...pourquoi les chevaux les plus "paresseux" sont aussi les plus intelligents

Message édité le 08/03/11 à 17:57

Par phoeb : le 08/03/11 à 19:03:01

Déconnecté
al: je suis tout à fait du même avis. Car certes il fait beau, il connait l'endroit etc tout va bien. Mais quand il y aura quelque chose qui va inquiéter le cheval? Du vent, la pluie, une voiture...? Le cheval en plus est changeant dans son caractère, des jours il sera très à l'écoute, d'autres il sera débordant d'énergie, d'autres encore où il sera inquiet...c'est là qu'on voit si le débourrage a été bien fait ou pas!

Par flowna : le 13/03/11 à 12:28:15

Déconnecté

293 messages
Dire merci
 J'ai vu travailler Blondeau, ainsi que des instructeurs de la Cense...
Avec Blondeau, cheval sur la défensive, œil blanc, tremblant... Bref il ne m'a pas laisser un souvenir extra et le reportage ne me fait toujours pas changer d'avis...
Avec la Cense, cheval détendue, calme, limite endormie par moment, quand l'instructeur explique sa méthode par exemple...
Pour moi il n'y a pas photo : je n'adhère pas du tout a la méthode Blondeau !

Par vallon63 : le 13/03/11 à 14:16:07

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je commence juste à regarder le reportage.

Pour le poney "blanc" le test de grégarité je ne le trouve pas au top.

Comment dire... Smiley par exemple n'est pas du tout grégaire. Tu le sors du pré sans les autre, il va s'en foutre royalement ! Tu le laisses au box seul idem !

Il n'a jamais appris a être séparé des autre.

MAIS, si on sort un autre cheval du pré ou tous, là il va s'énerver.

Je trouve que ça dépend du sens dans lequel c'est fait quoi.

Puis pour moi, je préfère qu'il soit calme dehors, pas grave s'il s'énerve quand personne n'est avec lui.

Bon au bout d'un moment quand même il se calme.

Je sais pas si vous voyez ou je veux en venir ?

Par Erzebeth : le 13/03/11 à 15:36:09

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Avec la Cense, cheval détendue, calme, limite endormie par moment

J'ai pas tout lu, mais je réagis à ça...
Ma jument a été travaillée par un type estampillé "la cense". Rien à redire sur son travail, c'était très intéressant.

Mais clairement à la fin, si elle dormait, c'est parce qu'elle était FATIGUEE!
Mine de rien ça les sollicite vachement. Le gars me disait que la séance avait été courte pourtant, qu'en stage, c'est plus éprouvant pour eux.
Ben autant j'avais bien aimé sa séance, autant faire un stage du coup, ça ne me plairait pas trop je pense. Je trouve que ça fait trop d'un coup.

Du coup, c'est vrai que ça "fait" doux comme ça, mais je ne suis pas persuadée que ça le soit tant que ça (et c'est ce que disait le gars lui même d'ailleurs).
C'est pas une attaque sur la méthode en soit, elle me semble intéressante (si tant est que maîtrisée), mais juste un bémol sur l'impression de douceur qu'elle peut donner.

Message édité le 13/03/11 à 15:26

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval