Forum cheval
Le Forum Cheval

Irrégularité et travail

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par Plectrude : le 13/04/11 à 21:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Les sols redeviennent durs, et à mon grand desespoir il me semble voir poindre la boiterie que m'a faite ma jument l'an dernier. Et celui d'avant. Et celui d'avant...

Bref je me prépare psychologiquement au grand carrousels des professionnels de tous poils (et de leur factures), mais ce n'est pas la question.

En ce moment, je trouve ma jument légèrement irrégulière en début de séance, ce que je soupçonne être dû au fait que pour accéder à la carrière il faut descendre une petite pente en pierre qui a toujours quelques graviers dessus.
Un tour de trot à chaque main plus tard, il n'y parait plus, elle est droite.

En règle générale, par principe dés que ma jument a quelque chose qui cloche je l'arrête. Mais je demande si pour le coup ce n'est pas plus mal qu'elle ait l'occasion de faire un peu de gymnastique sur un sol mou, afin qu'elle conserve une musculature relativement symétrique.

A noter que mon véto a dit que ça venait du pied, mon pareur a dit que ça venait du dos, et mon ostéo a dit que ça venait de l'épaule opposée... bref je ne sais même pas si c'est une douleur musculaire, articulaire ou quoi.
Toujours est-il que dans le sable ça semble rouler, alors je me demande si je l'arrête ou pas...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par veronik : le 08/03/11 à 16:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Plectrude,

Je n'arrive pas bien à suivre:

jument légèrement irrégulière: donc dans les posers, il y a un soupcon de décalage, ou l'amorce d'une boiterie, ou un membre qui frappe plus fort, exact?

Ensuite:

elle est droite., tu parles alors de rectitude, non?

Puis ton interrogation: un sol mou, afin qu'elle conserve une musculature relativement symétrique, là quel est le rapport entre la symétrie d'une muscu, et le fait que le terrain soit mou?

Et c'est sûr que dans le sable, une simple irrégularité est totalement masquée, pas la peine de la chercher.

Si tu pouvais en dire plus?

Par azzura42 : le 08/03/11 à 16:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

347 remerciements
Dire merci
 elle est droite

= Elle ne boite plus


C'est la galère ce genre de boiteries, tu n'as pas moyen de faire un vrai bilan dans une clinique?

Quitte à payer des factures salées tous les ans il vaudrait mieux savoir ce que c'est une bonne fois pour toute!

Par Gypsie : le 08/03/11 à 16:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Arf j'ai un peu le même pbe avec le cheval que j'ai récupéré. l'ostéo dit qu'il faut attendre que le pareur puisse terminer son boulot sur les pieds et le pareur dit oui mais si le cheval change pas sa posture, les pieds n'évolueront pas plus... reste l'appel à un autre ostéo .. et le voyage en clinique...

Par Plectrude : le 08/03/11 à 17:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Désolée Veronik je n'ai effectivement peut être pas le bon vocabulaire.

Pour l'irrégularité, oui y a un soupçon de boiterie, c'est vraiment pas franc, sur certains foulées elle relève son encolure comme pour soulager son antérieur droit.

A priori ça viendrait plutôt du pied, elle avait eu une anesthésie des talons qui semblait résoudre le problème, mais ensuite à la radio, RAS. Le véto a dit de ferrer, mon pareur a mis des perfect hoof wear, ça a semblé la soulagé, mais les terrains sont redevenus mous à cause de l'automne ça a joué aussi visiblement.

Mon pareur m'a signalé la semaine dernière qu'elle semblait compenser une douleur parce qu'elle a fait anormalement de corne à l'intérieur du pied, et là après le parrage elle est pas bien sur sols durs (je ne parle pas du fait qu'elle soit sensible simplement, comme je l'ai dit, elle boite sur certaines foulées, mais c'est pas franc).

Or en carrière, elle ne boite plus. Effectivement c'est du masquage, mais ma foi à l'évidence elle ne souffre plus quand c'est moelleux.

Mais comme le dit Gypsie, pareur et ostéo se renvoie la balle (le véto ne trouvant rien de concret...). Donc je me demande si ça peut être intéressant de continuer de la travailler dans un sol dans lequel elle ne semble pas avoir mal (le reste du temps elle est au pré, je précise), pour compenser un peu le fait qu'elle se déplace de manière bancale dés que le sol est moins favorable.

Ou est-ce que au contraire à travailler la locomotion dans du sable, je masque le problème et je risque de l'accentuer ?

Désolée, c'est peut être une question très bête, sauf que comme je n'avais jamais eu à me la poser (c'est vrai quoi, en général un cheval ça a la décence de boiter vraiment, ou pas du tout, et si possible de gonfler là où ça fait mal ), ben je demande...

Parallèlement je pense commander des chaussures, voir comment ça se passe. Je précise qu'elle est pieds nus depuis toujours, et de l'avis de ceux qui ont regardé elle a une bonne qualité de corne. L'an dernier elle a été testé plusieurs fois à la pince, certains ont trouvé une légère sensibilité aux talons, d'autres pas du tout... bref c'est vraiment pas franc...

(Azzura, pour la clinique, ben la question va se poser... pour l'instant c'est une gêne plutôt discrète, mais si ça repart comme l'an dernier effectivement je vais me renseigner.)

Par laureBrrrrr : le 08/03/11 à 18:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sensibilité des pieds ?

t'as fait venir un MARECHAL competant ?
qui va te dire honnetemment si il ne faudrait pas ( attention ça va hurlé ) ferré potentiellement ?

t'es soucis son lié au terrain, une bonne qualité de cornes oui, une bonne qualité de cornes pour travailél c'est pas tout a fait la même non plus ..

bref je demanderais un avis d'un autre expert des pieds, surtout que ton véto a l'air de pensé que le soucis vient de la

( ou alors lui coller des sandales pas forcemment ferré)

aprés t'as fait des radios, mais une géne articulaire a cette période de l'année peut expliqué aussi une géne en début de travail

Par veronik : le 08/03/11 à 18:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Non, ce n'est pas forcément du vocabulaire, mais tes descriptions sont précises, et chacun donne parfois à un même mot un autre sens........

Peux-tu lui pincer, le muscle qui descend du haut du cou vers la pointe de l'épaule, il fait à droite et à gauche comme une corde.
Pincer des 2 côtés et voir:

1) Si ce ne serait pas plus sensible d'un côté.
2) Si ce ne serait pas plus dur d'un côté.

Par Plectrude : le 08/03/11 à 18:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
t'as fait venir un MARECHAL competant ?
qui va te dire honnetemment si il ne faudrait pas ( attention ça va hurlé ) ferré potentiellement ?


Laure, l'an dernier la jument a vu un maréchal que l'on m'a conseillé, je ne suis pas sectaire, je voulais un deuxième avis sur les pieds. Pour lui c'était un abcès, donc pansement, etc... après 4 jours de pansement sans que rien ne se passe (ni plus ni moins de douleur), ben on a fait faire une radio, aucun abcès visible. Bref ça devait pas être ça.

Moi je n'ai rien contre ferrer, d'ailleurs quand on a ferré y a deux ans ça a été mieux, mais j'aimerai bien savoir ce que je masque. Il n'y a pas qu'une sensibilité, elle ne se contente pas de marcher sur des oeufs, ça boite.

Si on me disait "vous voyez, la sole est molle", "vous voyez, y a pas assez de sole, y a pas le choix sur ce type de pieds faut ferrer", ok pas de soucis, les yeux fermés. Ce qui m'embête c'est de ne pas savoir ce qu'il se passe.

Enfin bon, demain j'aurai une deuxième paire d'yeux (et surtout de jambes, pour faire trotter pendant que moi je regarde ) pour me faire une meilleure idée, et on verra si on met des yeux de véto en plus dessus. Et on va sans doute commander des hipposandales dans les jours qui viennent et voir ce que ça donne.

Veronik : je vais tester ça demain, je note. Tu penses à quoi ?

En tout cas à titre personnel je pense que le problème vient plutôt du haut, et se répercute plus bas, je pense que le mal de pied vient du fait qu'elle compense quelque chose... Ou alors elle compense quelque chose au pied et ça finit par tirer plus haut, l'oeuf et la poule

Pour le coté articulaire, l'an dernier elle avait eu le droit à des tests de flexion bien sûr, et l'un des tests (je crois que c'était sur le boulet, je me souviens plus je dois l'avoir écrit quelque part) était positif, la boiterie semblait accentuée mais là encore c'était pas flagrant flagrant. En fait le test le plus net que l'on a eu, c'est l'anesthésie des talons (il était prévu de remonter jusqu'à trouver la source du problème, mais dés la partie arrière du pied endormi, ça trottait beaucoup mieux).

C'est aussi le problème, comme même dans ces pires moment cette boiterie était plutôt légère...très loin d'avoir un cheval sur trois pattes, départ au trot hardi sans rechigner, bref la douleur n'a pas l'air insoutenable (en fait l'an dernier Kaline était ravie, parce que elle ça ne l'empêche pas de cavaler, juste de bosser), et pour le diagnostique ça complique les choses finalement.

Par veronik : le 08/03/11 à 19:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce muscle fait mal quand il y a quelque chose aux cervicales, par exemple.....
Essaie de voir si l'élévation de l'épaule est pareil à dte et à gauche, quand elle est au trot sur le cercle.
(il faut regarder longtemps, longtemps pour bien s'imprégner de chaque mouvement, car on a des yeux de novices....on n'est pas ostéo.......)

Ce ne sont que des pistes...

Par Plectrude : le 08/03/11 à 19:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vais essayer, mais je me méfie de mes yeux de novices, quand on a pas l'habitude à force de chercher à voir des anomalies, ben on en trouve toujours

Mais pour le pincement du muscle je devrais pouvoir faire ça objectivement. En tout cas elle est inscrite pour la prochaine séance ostéo, mais ça ne devrait pas être avant fin du mois.

Par laureBrrrrr : le 08/03/11 à 19:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce que tu racontes tout de même sur la fin et surtout le positif au test de flexion, me dit peut être une articulation un peu rouillé, c'est une période de l'année plus difficile au vu des changements de température, et les " dépression" athmosphérique pour les articulations, et surtout ça passe un peu

aprés c'est vraiment une idée comme ça
quand c'est articulaire ça ne se voit pas " fort" quand c'est legé.

mais bon les pieds pourrait expliqué, mais je pense que autre oeil encore d'un marechal pourrait être sympa
elle ne ferrait pas des bleimes ? sol plus molle en cette saison, les bleimes ne tourne pas toujours au abces, font boité légérement sur surface irréguliére plus que sur surface stable, et t'as une reaction au teste de pince .


Par Tessa : le 08/03/11 à 19:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Une irrégularité sous entend un problème.

Alors il faut trouver ce problème.
Le fait qu'il soit résolu quand le cheval est échauffé et sur un sol mou, c'est des pistes...

Maintenant, il faut comprendre d'où vient cette irrégularité...
Cela peut-être une surcharge sur une jambe, un problème de dos, un problème de pied,....

Un étio, tu as déjà essayé?

Par Plectrude : le 08/03/11 à 19:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non Tessa, que fait exactement un étio ?

De toute façon je ne pense pas refaire défiler différents corps de métier cette année, et comme le disait Azzura passer par la case clinique. Enfin je vais voir avec mon véto ce qu'il peut me proposer de plus que ce qu'on a déjà fait, mais cette fois je suis prête à faire un gros frais une fois, plutôt que d'avoir plein de petits bouts de réponses potentielles qui n'aboutissent à aucun vrai diagnostique.

Les bleimes il me semble que ça finit par se voir, non ? Je trouve ses pieds plutôt durs en ce moment.

Enfin bon, tu vois le problème c'est vraiment que j'ai différentes pistes qui ne se rejoignent pas vraiment, résultat tout le monde se perd en conjecture et ça n'avance pas (en plus de couter cher ).


Mais cela ne répond pas à ma question de départ, pensez vous qu'il soit judicieux de continuer à travailler sachant que dans le sable elle ne présente pas de gêne ? Ou est ce que c'est prendre le risque d'aggraver un problème dont je ne connais pas la source ?

Par laureBrrrrr : le 08/03/11 à 19:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je bosserais pas au trot en tout cas, dans le doute.


Par Tessa : le 08/03/11 à 21:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un étiopathe a une approche différente de l'ostéo.

J'ai été réellement épatée par leur boulot dernièrement sur mes chevaux et sur le cheval d'une cliente.
Il a mis directement le doigt sur le problème, là où un ostéo était déjà passé 3x sans trouver la cause.

après, je suis complètement fan pour d'autres raison aussi, mais c'est pas le sujet

Par pascale : le 08/03/11 à 21:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La jument vit au pré, sur herbe.
Est ce qu'elle sort beaucoup ou est ce que tu la monte casi tjs en carrière?

J'ai déjà vu des chvx avec une belle corne être "sensible"... pê qu'il faudrait stimuler plus svt et de manière plus prolongée en l'emmenant au pas durant 3/4H sur divers terrains.

Sinon, clinique compétente, test locomoteur + bilan... mais avt, perso, j'essaierai de la sortir 5/6H par semaine au pas!

Par Plectrude : le 08/03/11 à 21:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben là avec le retour des beaux jours et la fin de mon semestre, on avait recommencé à sortir, et ça allait bien. Bon sur caillasse elle cherchait les bordures en herbe bien sûr, mais sans marcher sur des œufs. Ça faisait 10 jours qu'on faisait 40min de "tout terrain" après chaque séance de dressage, dont trot sur bitume, galop sur chemin de terre. On n'est pas à 5-6h de sortie, mais ça allait tout à fait. Par acquis de conscience j'ai commencé à mettre du Keratex, mais je ne crois pas trop à une fragilité de la sole.

Là elle a été paré il y a une semaine. Juste après le parage elle était un peu plus regardante. Mon pareur m'a prévenu, il lui a trouvé beaucoup de talons, en surface et en hauteur, et m'a donc souligné qu'elle serait sans doute un peu moins à l'aise dans les premiers jours parce que certaines zones qui n'étaient plus en appui allait retrouver le contact du sol. Bon, rien de choquant, juste après le parage elle était un peu plus sensible qu'à l'arriver, mais rien de violent, même sur gravier. Ensuite ça a été en s'aggravant.

Je précise que j'ai toute confiance en mon pareur, que ce problème de boiterie récurrente était là avant qu'il s'occupe de la jument, et qu'en dehors de ça il nous fait un travail tout à fait convaincant sur deux chevaux de la pension, dont l'un qui a de bien meilleurs aplombs depuis qu'il s'en occupe, et l'autre... Bref je ne crois pas que le problème puisse venir du parage en soi, mais plutôt du fait que comme il me l'a indiqué, il l'a remise "droite dans ses pieds", alors qu'il l'a trouvé visiblement avec des compensations de quelque chose. Du coup le problème est apparu alors qu'il était masqué par le retard de parage.

En tout cas là une semaine après, quand je la vois marcher du pré à l'attache (sol en ce moment dur, irrégulier, puis petit gravier), je renonce à la sortir, elle me dit elle-même que ce serait de la méchanceté. : /


Message édité le 08/03/11 à 21:27

Par pascale : le 08/03/11 à 21:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben dis, un cheval qu'on ne peut pas sortir au pas.. c'est une VRAIE urgence qd même!

40 mn, c'est peanuts pour fortifier la corne... faut vraiment faire du long...

tu pourrais pa sl'emmener chez Desbrosse ou chez un autre pro qui aurait tt à sa dispo pour faire des tests?

Par Plectrude : le 08/03/11 à 22:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Faut pas exagérer, elle est pas mourante, elle marche, mais visiblement quand le terrain est irrégulier ça va pas. Elle ça ne la gêne pas dans sa petite vie en tout cas, donc à partir de là pas de grosses urgences, tant qu'elle se déplace de l'herbe jusqu'au point d'eau et qu'elle accourt avec les autres au bruit du foin, c'est que j'ai encore le temps de cogiter à ce qu'on va faire .

Après, aller la forcer à marcher sur des terrains qui visiblement ne lui disent rien du tout sous prétexte que peut être ça va améliorer les choses, ça ne me tente pas. D'où l'investissement dans des chaussures, d'ailleurs. Outre le fait que je voulais investir pour les sorties un peu longues, ben là ce sera l'occasion de voir dans quel mesure c'est un mal de pied, ou autre chose, sans ferrer. Bon cela dit reste à trouver les bonnes

En fait ce qui est aussi plutôt bizarre, c'est que même sur des terrains durs qui la rendent irrégulière, elle se déplacer franchement. Quand je vois par exemple la trait qu'il y a dans son pré et qui elle pour le coup a très mal aux pieds, ça n'a rien à voir, elle avance doucement, à petits pas.

Kaline, ben elle est bancale, mais elle y va. Alors est ce que c'est une question de caractère ? Ou est ce qu'elle a un truc louche depuis longtemps et que du coup elle est bien habituée à compenser ?


De toute façon, là c'est plutôt léger, j'attends un peu de voir comment ça tourne dans les prochains jours, et si ça va plutôt en se dégradant ce sera véto. Ce sera l'occasion de discuter clinique, lui c'est un véto de la clinique de Genainville, il doit avoir un bon aperçu de ce qu'il est possible de faire.

Par laureBrrrrr : le 08/03/11 à 22:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le soucis c'est que le corne même si c'est pas aggreable va bien falloir la stimulé, c'est un cercle vicieux aprés non ?

Par Plectrude : le 08/03/11 à 22:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans ce cas la solution du perfect hoof wear qu'on avait mis en place l'an dernier est très bien. Mais même si ça diminue la sensibilité du pied (enfin ça protège du contact du sol disons) et stimule la corne, ben ça n'a pas d'impact sur la boiterie proprement dite.

L'an dernier quand on en a mis sur les antérieurs, c'était en fin d'été, du coup la boiterie a diminué d'elle même, sans qu'on sache trop pourquoi, mais probablement parce qu'avec le retour de l'humidité les sols étaient plus souples. Et la jument ayant été arrêté tout l'été sur herbe molle ça a permis de refortifier les pieds et de refaire de l'épaisseur là où le pied n'avait plus été stimulé correctement parce que la jument de s'appuyait plus ici où là pour se soulager.

Donc effectivement si le véto dit que c'est juste une sensibilité des pieds, on en remettra. Mais le fait d'avoir des pieds douillets, je ne vois pas pourquoi ça créerait cette asymétrie et donc la boiterie.
C'est une chose d'avoir un cheval qui marche sur des œufs, une autre d'avoir un cheval qui claudique.

Enfin bon, c'est ben compliqué ! Si ça se trouve je m'inquiète pour rien, elle est juste un peu sensible post-parrage, et dans deux jours on retournera piétiner les méchants pavés (je le souhaite, mais je n'y crois pas tellement...)


Message édité le 08/03/11 à 22:32

Par Plectrude : le 09/03/11 à 19:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon, ce soir, on a regardé ça avec plus d'attention.

Sur le sol dur du parking, elle boite assez nettement à main droite, en bas du cercle (on a aucun sol vraiment plat). En ligne droite, ça va, sauf de temps une foulée qui part en sucette, et sur le cercle à gauche elle marque légèrement en bas du cercle.

J'ai quand même travaillé un peu. En début de séance, dessus j'ai l'impression qu'elle tombe un peu sur l'épaule gauche, mais mon observateur piéton n'a rien vu d'anormal. De toute façon au bout d'une minute, plus rien.

J'ai donc fait une petite séance de 15-20 minutes.

Ensuite j'ai laissé refroidir, gamelle, soins... pour voir si c'était pire après le travail.

En refaisant trotter sur le dur, exactement le même constat, ni pire ni moins bien.

J'ai contacté mon pareur par mail, pour avoir son opinion. Comme je soupçonne que le mal de pied vient de quelque chose de plus haut, sans doute dans l'épaule, je ne sais pas trop si il vaut mieux protéger d'abord le pied avec du PHW, ou d'abord qu'elle voit l'ostéo...

Sinon Veronik, j'ai pincé le muscle que tu m'as indiqué. J'ai trouvé qu'à gauche la "corde" dont tu parlais était plus dur qu'à droite, mais le pincement ne l'a faite réagir d'aucun coté, ça ne semble pas douloureux. Au travail en règle général elle donne plus facilement la flexion à droite qu'à gauche (ça me semble pas logique vu que je lui au trouvé plus de tension à gauche de l'encolure ?).

Voilà, je pense continuer à faire des séances courtes principalement en extension d'encolure, pour entretenir la forme, puisque ça ne semble pas provoquer de douleur particulière ni empirer le problème. Samedi je demanderai son avis à mon enseignant à ce sujet de toute façon.

Par laureBrrrrr : le 09/03/11 à 20:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 teste de flexion positif du boulet, moi je chercherais de ce coté la !

Par Plectrude : le 09/03/11 à 20:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Voui de toute façon le véto doit venir le 18 pour notre papi soupçonné de cushing, donc la jument va y passer !

Mais le "problème" avec les vétos, c'est que dés que le cheval est pieds nus et que la boiterie semble basse, ils conseillent de ferrer et de voir après. Cela dit en mettant des PHW ce serait un peu la même approche, protéger la sole, et voir ce qu'il se passe...

Par veronik : le 10/03/11 à 06:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors passe ton doigt en appuyant fort, de haut en bas, dans l'espace situé entre l'arrière de la ganache et les premières vertébrales (Depuis base de l'oreille, vers auge)
DEs 2 côtés et compare.

Par hamille : le 10/03/11 à 10:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 wouarf, j'ai tout lu!
Alors se que je retiens :
- boiterie visible sur sol dur en cercle à main droite (+++) et à main gauche (+) sachant que la boiterie est plus marquée dans la partie basse du cercle...;
- boiterie très atténué sur sol mou et avec des PHW;
- test de flexion positif au niveau du boulet antérieur droit;
- muscle "corde" plus tendu à gauche qu'à droite (compensation de l'antérieur droit?) mais pas douloureux;

Pour moi, c'est plutot une douleur articulaire que tendineuse (là j'apprend rien...), située à priori au niveau du boulet antérieur droit. Le fait qu'elle boite plus en bas qu'en haut du cercle peut nous indiquer que lorsque que le pied ne se pose pas d'applomb la douleur est augmentée (une piste?)...

Je pense que j'irai voir plus sérieusement du cote de se boulet qui était positif...
bon courage!



Par Plectrude : le 19/03/11 à 12:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors je vous donne des nouvelles, après visite du véto hier soir, et de l'ostéo ce matin.

Le véto a refait un diagnostic complet. A la pince, une petite sensibilité aux talons, rien aux tests de flexion. Il a anesthésié le pied droit à l'arrière, et la boiterie a disparu a 90%.
Il a donc préconisé ferrure avec plaque + silicone dans un premier temps, puis ferrure + plaque, et si ça va bien ferrure tout court par la suite.

L'ostéo lui a trouvé le sacrum très coincé, l'épaule droite également, ainsi que la 7ème cervicale. Pour lui la boiterie de pied est lié à un fonctionnement anormal du pied dû notamment au sacrum qui ne fait pas son boulot, donc aux postérieurs qui ne travaillent pas. Pour lui la ferrure peut aider mais ce n'est pas le problème.

Du coup je sais pas trop si je remets des PHW, qui vont protéger la sole et laissant la boite cornée travailler, ou si je ferre pour lui mettre des coussinets sous les pieds.
Vu que l'an passé pour le même problème elle avait déjà eu ostéo + PHW, et que là ça revient... je me dis que le problème doit de toute façon être dans sa morphologie, ou en tout cas que l'ostéo seul ne peut pas le régler. Donc je pense plutôt ferrer, c'est à dire traiter le symptôme, à défaut de pouvoir réellement faire plus.
D'autant que ça me permettra de travailler régulièrement sans me poser de questions à chaque fois que les sols sèchent, donc de faire fonctionner derrière, et peut être d'améliorer les choses (l'ostéo a confirmé qu'il fallait mobiliser de toute façon).

Voilà pour le petit compte-rendu, si vous avez des avis n'hésitez pas, je suis toujours un peu dans le flou...

Par laureBrrrrr : le 19/03/11 à 12:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ferrais aussi

Par dejavu : le 19/03/11 à 13:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le PHW a des avantages et des inconvénients. L'inconvénient c'est que sur terrain dure il est glissant.

Pourquoi ne tenterais-tu pas les hipposandales cette fois?
Si c'est l'arrière du pied qui est le plus sensible cela vient sans doute de coussinets plantaires mal développés donc ferrer va stopper leur remise en état, ce qui est dommage finalement après tout le mal que t'es donné.
Si tu arrives à la faire travailler avec des hipposandales tu pourras peut-être rectifier les problèmes au niveau du sacrum sans pour autant 'sacrifier' les structures internes du pied.

Par Plectrude : le 19/03/11 à 13:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et bien j'y ai pensé Dejavu, mais il y a deux choses.

La première, c'est qu'il se trouve qu'elle a des pieds plutôt étroit (de mémoire, 11cm de large, 13cm de longs). Du coup quand on a contacté SOS Sabots, ils nous ont dit que c'était pas possible qu'on avait du mal mesurer (alors que pour le papy en old mac, on avait pris les mesures aux mêmes endroits, et ça lui va très bien). Donc bref, en hipposandales je ne dis pas que c'est impossible mais ça risque d'être compliqué à trouver.

L'autre point, c'est que les sandales ne vont pas la protéger au pré, là où elle passe au moins 80% de son temps. Or si elle a mal, ou même juste qu'elle a un inconfort, et que du coup elle se retient et se déplace en compensant cette douleur tout le temps que l'on ne travaille pas, je crains que cela fausse la suite...

De toute façon j'envisage pour le moment la ferrure comme une solution temporaire, pour voir comment le reste du cheval fonctionne une fois débarrassée d'éventuelles douleur au pied. Parce que si une fois le pied isolé du sol ça ne va toujours pas, ben au moins les vétos seront motivés pour chercher ailleurs.
Et au contraire si ça va bien mieux, et que dans 2 mois le sacrum fonctionne bien et qu'il n'y a plus de boiterie, il sera toujours temps de déferrer, de mettre des PHW si besoin pour la transition, et de voir ce qui se passe.

Tout ça pour dire que c'est aussi une manière d'éliminer un problème du diagnostic (plus que le soucis de pouvoir utiliser mon cheval, j'entends). Parce que là le serpent se mord la queue... Est-ce que le mal de pied provoque des blocages importants, où est-ce que c'est l'inverse ?
Un bon moyen de le savoir est peut-être d'éliminer le mal de pied... ?


Message édité le 19/03/11 à 13:07

Par ameca : le 19/03/11 à 13:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tu sais le mien a un soucis qui a été identifié; notamment ossifications et inflamation sur un antérieur, avec un cheval qui marque net au trot sur le dur et même qui se soulage.

aujourd'hui, plus rien de tout ça n'est visible

ce que je peux te conseiller :


-plus du tout de trot sur le dur, ni de galop pour l'instant.

-travail sur le souple, en évitant les cercles trop petit aux allures vives.

-travail souvent et échauffement long (10/15 mn de pas c'est pas du luxe)

- pas de PHW, c'est comme un fer à plaque, ça fait le même effet en camouflant mais ça ne traite rien de rien dans un cas comme ça.

-hipposandales pour l'extérieur si tu prevois de faire du dur et un peu d'allures (old macs, boa ou cavallo si possible car très bonne semelle)

-parages fréquents mais légers avec une gestion des talons sérieuse.

Par Plectrude : le 19/03/11 à 13:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ameca, je te remercie pour ton avis.

Cela dit, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'adopter un protocole de soin à des diagnostiques différents. Ma jument n'a aucune inflammation, et pas d'ennui d'ossification, en fait son antérieur semble allez tout à fait bien, à part le mal de pied.

L'an dernier elle a été arrêté complètement plus de 2 mois et demi, tout l'été en fait, et on a plutôt constaté une dégradation. Ce qui est logique, parce que si il y a mal de pied et qu'on laisse le cheval sur des sols plutôt secs (et non, mon proprio n'arrosera pas le pré ), il n'y a pas de raison que ça s'arrange.

Les PHW ne contraignent pas la boite cornée comme le fait un fer. Ils protègent, stimulent, mais l'empêchent pas la déformation du pied, ou alors dans une moindre mesure. D'où le fait que c'est tout à fait pertinent comme produit pour un cheval avec des pieds fragiles que l'on cherche à renforcer et protéger de la douleur.
C'est en tout cas ce que j'en ai compris.

Par dejavu : le 19/03/11 à 14:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Oui, ton raisonnement est logique.

En ce qui concerne la protection au pré il existe des hipposandales qui se portent en permanence sauf pour monter le cheval, les rx, mais tu risques de retomber sur le même problème de taille.

Par Plectrude : le 30/03/11 à 10:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Juste pour vous donner des nouvelles...

J'ai fait ferrer devant, une ferrure classique, le maréchal était d'avis que de mettre du silicone et une plaque ce n'était pas utile, et qu'au contraire ça allait plus fragiliser le pied qui serait en chaussons qu'autre chose.

Ensuite il l'a vu trotter... et pour lui elle boite à gauche, alors que le véto a diagnostiqué à droite.

En tout cas, quelques jours après la pose des fers, elle boite pareil, ni plus ni moins.

Je ne sais pas trop si je fais revenir d'abord l'ostéo (contre visite gratuite toute façon), ou de nouveau le véto qui avec un peu de chance, maintenant qu'elle est ferrée, cherchera ailleurs que dans la cause "pieds nus" .

Par Zzz : le 30/03/11 à 11:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 C'est toujours à la même période que ça arrive?
Mes chevaux, qui sont pieds nu ont toujours une petite pointe de sensibilité à l'approche du printemps, alors que cet hiver, pieds dans la neige une grande partie du temps puis humidité donc pieds moins durs logiquement, ils ne mouftaient pas sur le petits graviers de la route....
Je suspecte un problème d'ordre alimentaire. Ce sont des chevaux rustiques, et l'herbe même très rase devient plus riche ces dernières semaines, non? Fais tu un drainage à cette époque?

Cette année j'essaie l'acuponcture surtout pour préparer le foie de Xadrez qui est faible ( étirement de la ligne blanche, petit renflement le long en pince = signe de très légère fourbure, dermite qui apparait depuis deux ans...)

C'est peut-être une piste même s'il est bien difficile d'agir sur ce facteur, surtout au printemps/été

Par Tessa : le 30/03/11 à 11:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Encore une fois fait venir un étiopathe.

Et ferrer n'est peut-être pas la meilleure, car comme tu le dis, cela va traiter uniquement le symptôme pas le problème.
Surtout pour un problème de pied... Empêcher le pied de fonctionner "comme un pied" pour régler un pied qui ne fonctionne pas bien, j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Si le véto voit le cheval boiter d'un côté et le maréchal d'un autre, c'est qu'il y a un souci ailleurs que dans le pied.
Ou en tout cas que cela induit d'autres choses.

enfin je me méfie comme de la peste des tests avec la pince (parce qu'alors j'ai 2 chevaux complètement boiteux parce que positifs tout le temps des 4 pieds à la pince) et des tests de flexions qui varient tellement selon la façon de le faire, la sensibilité du cheval, etc.
Ce ne sont pas des tests fiables pour avoir un diagnostic précis.
Bien sûr, si le cheval saute en l'air au test de la pince on peut se dire qu'il y a peut-être un abcès, mais à part ça......

Par edenemi : le 30/03/11 à 11:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Idem pour l'étiopathe

Par Plectrude : le 30/03/11 à 12:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben Tessa, trois vétos ont fait le même diagnostic de mal de pieds parce que "pas assez de pieds" et prescrit des fers... donc au bout d'un moment faut bien tenter. Ne serait ce que pour écarter ça et chercher ailleurs.


Zzz les deux années passées c'était plutôt en plein été avec les sols bien secs. Là ça a séché très vite d'un coup, donc sols super durs plus tôt j'ai l'impression... Par contre j'avoue que je ne vois pas comment le changement d'herbe pourrait la faire boiter (sachant qu'elle n'est pas spécialement obèse ces temps-ci) ?

L'éthiopathe, pourquoi pas... où est ce que je peux trouver de bonnes adresses en région parisienne ? Parce que je suppose que comme partout il doit y avoir de sacrés charlatans : /


Message édité le 30/03/11 à 11:56

Par Zzz : le 30/03/11 à 12:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 De la nourriture trop riche ou un déséquilibre alimentaire peuvent provoquer de la sensibilité au niveau du pied. Faudrait que je demande comment exactement à ma pareuse, mais je le constate clairement sur mes chevaux et cela n'a rien à voir avec l'embompoint

Par giraudier : le 30/03/11 à 12:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 L'éthiopathe, pourquoi pas... où est ce que je peux trouver de bonnes adresses en région parisienne ? Parce que je suppose que comme partout il doit y avoir de sacrés charlatans : /


Essaie de demander à François Lecuyer qui donne des cours au collège d'étiopathie de Rennes, il connait peut être quelqu un en région parisienne.

Par dtu : le 30/03/11 à 13:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 N'étant pas un pro veto, ethio, osteo je ne vais pas te donner qlq conseil que ce soit sur l'origine du problème de ce coté là
De plus pas mal de personnes t'ont donné un avis ... qui esperont t'aidera à trouver la solution ....

Mais j'ai relevé une chose qui est aussi interressante d'explorer ...un des osteos a dit sacrum bloqué ... postérieurs qui ne travaillent pas

Il arrive aussi qu'un mauvais travail amène des blocages puis le cheval compense et un jour boum....
Pour t'avoir déjà lu à plusieurs reprises je sais que tu n'est pas du genre pousse et tire ...MAIS
et un mauvais travail n'est seulement celui qui pousse et qui tire ... mais aussi ceux qui abandonnent leur chevaux qui sont alors sur les épaules les postérieurs ne travaillant pas d'ou un sur poids sur les antérieurs etc etc etc ...
Alors certain diront oui mais mon autre cv n'a rien donc ... et bien non certain sont plus résitant que d'autres...
tout ca pour dire aussi que travailler "en légèreté" n'est pas synonymes de bon pour le cheval .. il faut savoir le faire...

Brèf je ne dis pas du tout que c'est cela ....ce qui d'un coté serait bien car plus facile à corriger mais comme le véto a dit qlq chose s'y rapportant je rajoute une piste en plus...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval