Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation pro parage naturel

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleue
1 personne suit ce sujet
Par LuneBleue : le 10/03/11 à 18:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je regarde depuis quelques temps les formations à ce sujet, bien que je sois encore assez partagée entre maréchalerie normale et "naturelle", enfin étant en école d'ostéopathie, je trouve que ça pourrait être intéressant de compléter mon cursus par une vraie formation en parage, mais je cherche quelque chose de bien établi, enfin, de moins "controversé" que la moyenne ^^
J'ai vu que KC lapierre avait l'air assez bien, mais impossible d'accéder au site en français? Pourtant on me dit que les modules français existent?
Niveau cout, ça fait très élevé, donc est-ce que cette formation est réellement sérieuse et permet de travailler correctement à la sortie? Pas juste de parer de temps en temps mais de pouvoir agir sur des pieds à problemes et autres?

Si non, existe-t-il d'autres moyens de se former en France? (je ne parle pas un brin d'anglais donc je sais que c'est limité pour moi en possibilités de forma)

Merci de vos infos!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ameca : le 10/03/11 à 19:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Le problème de KCLapierre, c'est que les 2 élèves avec lesquels je suis entrée en contact m'ont semblé plus des "adeptes sectaires" que des gens normaux


et celle à qui j'ai confié mon cheval a fait un peu n'importe quoi et pareil avec d'autres chevaux autour de moi; après intégrisme du à la formation ou simple absence de conscience professionnelle ?
Je ne sais pas; elle est diplomée KCL en tout cas.


Compte tenu de la législation qui évolue, et pour des questions de crédibilité je te conseille plutot une formation de MF, quitte à faire une formation parage naturel en plus ensuite ou pendant.

Patrice MARTIN de la Hobby Farm (en france) est un ancien MF qui ne fait plus que du parage naturel; c'est un homme très bien et je pense qu'il serait enclin à te proposer des stages sérieux en plus de ta formation MF si tu persistes dans cette voie.

Par LuneBleue : le 10/03/11 à 19:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Arf c'est ce que je craignais pour KC lapierre, d'ou la méfiance...

Est-ce que tu aurais les coordonnées de ce maréchal? (en mp) En effet ça m'intéresserait, éventuellement de faire un stage "d'observation" s'il est enclin à m'ouvrir les voies de la sagesse des pieds

Après pour la législation je ne m'en fais pas, perso j'ai toujours été dans les professions "limite" et jamais eu de soucis, je pense que si on est compétent et qu'on a conscience de nos limites, on évite les erreurs et donc les conséquences lourdes qui les accompagnent en tant que "non reconnu".

Par sab46 : le 10/03/11 à 19:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci

mon ancienne marechale fesait aussi le pied nu et depuis elle est reconnue pareuse naturelle et fait des stages des formations etc...pr se perfectionner au max

elle a aussi fait des stages avec kc lapierre et en est contente

elle continue de se perfectionner a ce jour

isere 38
 

Par LuneBleue : le 10/03/11 à 19:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah c 'est pas loin l'isère pour moi, tu aurais ses coordonnées?
J'étudie toutes les pistes, je ne suis pas contre une formation en maréchalerie classique, c'est juste que le système de stage est pour moi plus facile car je suis déjà en formation deux semaines par mois pendant les deux ans qui viennent donc une école à temps plein est difficilement abordable.
Merci en tout cas!

Par jean yves 01 : le 10/03/11 à 19:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
www.appliedequinepodiatry.org/.../0-AEP_What_is-FR.pdf -

si le lien marche pas tape sur google

podologie équine appliqué tu vas tomber sur le site en francais de KC Lapierre

Par LuneBleue : le 10/03/11 à 19:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Les prix sont indiqués en dollar, c'est normal? Ca revient à combien en euros la totalité?


Par flooded : le 10/03/11 à 23:20:17

Déconnecté
Attention, la période de tolérance est terminée à cause de toutes les dérives actuelles, donc tu as tout intérêt à assurer avec un diplôme officiel de maréchalerie qui te permette d'exercer légalement et surtout de prendre une assurance professionnelle.

Et par respect pour les chevaux, une formation en apprentissage qui te permet d'exercer d'abord sous l'œil de quelqu'un d'expérimenté est plus responsable et respectueux des animaux que de faire trois stages et de partir ensuite expérimenter et tâtonner sur les chevaux de tes clients.

Il y a une partie théorique, mais la vérité du métier c'est avant tout savoir éduquer son œil, et là pas de secret, juste beaucoup de pratique réfléchie et encadrée, bien intégrer l'influence de ce que l'on fait sur la locomotion du cheval et sur l'évolution du pied.

Par flooded : le 10/03/11 à 23:25:27

Déconnecté
Il existe une excellente école de maréchalerie à Marseille, qui a une très bonne réputation.

Sur le forum Yahoo des pareurs naturels, une personne témoignait de ses expériences avec les pareurs naturels de différentes courants, et le seul à avoir su comprendre et parer correctement son cheval était un maréchal justement issu de cette école de Marseille. Les pareurs naturels avaient suivi la doctrine de leurs écoles, le maréchal avait su s'adapter au cheval.

Par amelie et edelweis : le 10/03/11 à 23:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 
Je fais appelle a un pro diplomé KCla Pierre pas du tout sectaire, il trouve la formation tres complete puisqu'elle s'appuis sur des recherche scientifique
apres c'ets pas la seule ecole qui existe

Par flooded : le 11/03/11 à 07:34:58

Déconnecté
Il y avait un post fait par un véto qui expliquait ce qu'il fallait penser de la valeur "scientifique" des théories de Lapierre...

Par casimir : le 11/03/11 à 07:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui enfin un véto internet réécrivait le propos de KC kapierre a sa sauce

d'ailleur il a disparu ce fameux véto ..

Par Rick : le 11/03/11 à 08:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Flooded, je ne partage pas ton avis... la théorie de base enseigné en école de maréchalerie est à l'opposé de courant le plus serieux en parage dite 'naturel'. Les maréchaux en USA sont déjà en train de se 'reformer' mais en France ce n'est pas le cas. Par contre, je connais de très bon maréchaux 'ferrant et pareur pieds nus' en France mais qui ont appris 'en dehors' de leur formation officiel : Olivier Despée, Patrice Martin, par exemple...

En France, si on a besoin d'avoir une 'école' tient le main de le futur pareur, je crois que la formation de LaPierre est le meilleur, sur tout en ce qui concerne la théorie. Mais, avec tout activité de ce genre, il faut du 'talent' et de temps avec 'plusieurs' maîtres et beaucoup des chevaux pour arrivé. J'ai eu plusieurs élèves qui arrivent très rapidement de faire une travaille exemplaire après 6-12 mois d'études. Mais ils sont les exceptions et ils sont les gens plus que motivés qui prennent beaucoup de caution quand il travaille. En tout cas, je favorise quelqu'un avec un bonne théorie au départ et quelques répéres de sécurité plus que quelq'un avec 30 ans d'expérience (plutôt 30x 1 an, car il n'y avait pas d'évolution ou suivi d'études).

Par flooded : le 11/03/11 à 09:01:46

Déconnecté
Les questions importantes à se poser avant une formation qui engage un avenir professionnel c'est :

a) Est-ce que le diplôme que je prépare me permet LEGALEMENT d'exercer, c'est à dire de prendre par exemple une assurance professionnelle, être payé en chèque etc.. Si c'est juste parer trois chevaux le week end en complément d'un "vrai" métier pour se faire de l'argent de poche ce point n'a pas grande importance (quoique), si c'est pour conditionner les trente ans de carrière professionnelles à venir c'est fondamental.

b) Est-ce que la formation est suffisamment longue, sérieuse et encadrée pour que ce ne soient pas les chevaux et mes premiers clients qui fassent les frais de mes tâtonnements, jusqu'à ce que j'acquière l'expérience nécessaire pour éviter les erreurs les plus grossières.

Pour ça, un apprentissage donne le temps nécessaire au jeune pour apprendre le métier, la formation que tu as suivie Rick ainsi qu'Anouck aux USA avec Ramey est aussi dans cet esprit, passer un an à suivre les meilleurs au quotidien c'est exactement l'esprit qui permet de s'imprégner du sujet. Je sais que tu prends des jeunes sous ton aile, Rick, c'est parfait, c'est un métier pour lequel l'apprentissage auprès d'un maître est fondamental.

Commencer à parer seul les chevaux des autres après deux trois stages, ça par contre c'est complétement irresponsable, même si l'on a ingurgité la théorie et que l'on peut la recracher au client pour masquer ses errements.

Ensuite, bien entendu qu'une formation est juste un point de départ, cela permet simplement d'être débutant, et ensuite c'est l'expérience, la curiosité, l'ouverture d'esprit qui font que l'on devient un maître ou que l'on reste débutant toute sa vie, en répétant ce que l'on a appris sans évoluer.

Tous les maréchaux qui font aujourd'hui du bon pied nu sont allés voir aux sources ce qu'il en était du parage naturel, ils ont expérimentés, adaptés, pris ce qui les enrichissait, remis en cause parfois des choses apprises auparavant. C'est une attitude positive, qui montre une ouverture d'esprit. Mais il y en a aussi qui malheureusement ont du passer derrière des débutants en parage naturel rattraper des catastrophes et pour eux malheureusement la cause est entendue, un peu comme pour les proprios qui passent au parage naturel après avoir eu son cheval abimé par un mauvais maréchal. Eux ne veulent plus non plus entendre parler de fers.


Par EDEN91 : le 11/03/11 à 09:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Une petite question svp au passage, sur le parage :

Est-il normal que le pareur laisse le dessous du pied très incurvé ?

Qu'en pensez-vous ? Le parage a été fait environ 6 heures avant de prendre les photos.

J'avoue ne rien y connaître en parage, alors avant de rouspéter j'aimerais des avis, merci.
Et désolé de polluer mais vu le sujet j’ai pensé qu’ici j’aurais des avis avertis


Les photos ont été faite avec mon téléphone donc pas top


Message édité le 11/03/11 à 08:59

Par flooded : le 11/03/11 à 09:16:56

Déconnecté
Cela s'appelle le "scoop", la question n'est pas est-ce que c'est "normal" ou pas, mais ce qu'en pense le cheval, est-il à l'aise ? est-ce que sa locomotion est bonne ?

Par amelie et edelweis : le 11/03/11 à 09:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour ma par le scoop va dependre du cheval
c'ets le pied qui fait si il y en a un ou pas

Par LuneBleue : le 11/03/11 à 09:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui j'avoue que les écoles de parage ne me convainquent pas pour l'instant, KC je reste sceptique, j'entends du très bon, du très mauvais, et vu le prix je peux pas me permettre de "tenter".

Pour l'aspect "légal", ma foi, je ne bloque pas là dessus car j'ai exercé deux ans en libéral dans une profession qui n'est pas reconnue et je n'ai pas été inquiétée, je pense qu'on a encore de la marge.

Là je voudrais savoir: parer correctement un pied nu, et pouvoir conseiller un soin adapté (que ce soit une ferrure ou autre), ce serait plutot un complément d'activité en cas de nécessité qu'une activité à temps plein (je suis plus à l'aise en ostéopathie qui constituera à terme,j e l'espère, mon activité principale).

Mon maréchal sort de l'école de marseille en effet il est excellent
Mais je suis engagée pour encore deux ans en stage en savoie (10 jours / mois en école) donc je ne pense pas pouvoir trouver d'apprentissage qui tolère ces absences.

Bon après rien n'empêche d'attendre d'avoir fini mes deux ans mais c'est un peu dommage comme j'ai quand meme beaucoup de temps libre entre les stages, je voulais le mettre à profit pour une autre formation.

J'ai vu qu'evreux proposait une formation maréchalerie sur 10 mois, dans l'optique après de bosser en assistanat quelque temps effectivement pour ne pas partir bille en tete, mais je ne sais pas si 10 mois c'est suffisant pour préparer l'examen?
Bon je pare déjà mes chevaux depuis quelque temps (mon maréchal m'a montré plusieurs fois, il corrige au besoin), mais la forge me fait peur j'avoue, j'ai une amie qui était à cette école, apparemment sérieuse, mais qui a échoué car pas assez rapide à l'épreuve de forge (ce qui est dommage car je ne compte pas toucher à un fer par la suite).

Qu'en pensez-vous? Ce serait jouable dans l'optique de travailler ensuite en assistant pendant 1 an ou 2 à la sortie de l'école?

Merci de vos avis en tout cas, je suis bien paumée

Par EDEN91 : le 11/03/11 à 09:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Ben moi perso je trouve que ses pieds étaient mieux avant le parage
Mais bon encore une fois en parage j'y connais rien, habituellement pour tous mes chevaux je prend un MF qui pare mais laisse le dessous des pieds droit (enfin plus droit que ça), mais là j'ai pri un Pareur.
en regardant ses pieds ça me donne l'impression de mettre plus de pression sur les talon et moins répartir le poids sur l'ensemble du pieds !!!
Ce cheval est en fait un poney (Dartmoor), il ne fait rien, enfin ne bosse pas (enfants trop grands à la maison)

Par casimir : le 11/03/11 à 09:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 EDEN91 ·essaie de le faire marché voir comment il se déplace si il se déplace bien c'est que c'est correcte

Par EDEN91 : le 11/03/11 à 09:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
LuneBleue , beaucoup de proprio ou écuries ont des chevaux à ferrer ou à parer (ça dépend de l'utilisation et de l'animal),
le mieux serait peut être de faire la formation MF, la forge c'est top en hivers pour se réchauffer

Par EDEN91 : le 11/03/11 à 09:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
casimir, c'est un rustique ce poney, y'a pas grand chose pour le mettre mal à l'aise.
Mais je souhaiterais savoir si cette façon de parer est normal, ou si c'est moi qui trouve ça exagéré

Par casimir : le 11/03/11 à 09:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'ai regardé dans cette axe les pieds aprés parrage en faite
je me fis au bien dans ses pieds ou pas sur le moment et les jours suivants

Par dejavu : le 11/03/11 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13774 messages

1227 remerciements
Dire merci
 Cette façon de parer est tout à fait normale.

Par LuneBleue : le 11/03/11 à 11:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci

Lol Eden! Je ne doute pas que la forge réchauffe en effet et ça doit faire de jolis bras mais je laisse ça volontiers aux zommes!

Par Rick : le 11/03/11 à 12:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Le pareur a suivi la sole de pied et le 'scoop' ou arche est, a mon avis, correct et en harmonie avec le pied.

Pour les comments de Flooded, je suis d'accord mais je suis juste très méfiant avec la formation des maréchaux globalement autre que leur maitrise de la forge. Pour un futur pareur, c'est une énorme perte de temps d'apprendre la forge et les nombreux des heures à la forge par rapport à étudier le pied est disproportionné. Pour moi, ç'est évident que personne doit parer les chevaux des autres (gratuite ou en profession) avec que 2-3 jours d'apprentissage. Mes stagiaires travaillent sur leur chevaux et encore, j'exige de suivre leurs efforts (par photo et passage direct). Ça prend 1 ou 2 ans de suivi avant je suis à l'aise pour réduire mon passage à un ou deux fois par an. On peut rattraper les erreurs dans 3-4 mois intervalle si nécessaire. En tout cas, le parage de maintenance n'est pas 'Rocket Science'.

Par tianma : le 11/03/11 à 13:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
je rejoins Flooded sur 2 points:

1) avec l'ordonnance du 20 janvier, je me lancerai d'abord dans un diplome de MF avant de me tourner vers le parage. Attention, dans les années qui viennent il n'y aura plus de tolérance...

2) l'école de Marseille était excellente (j'étais sur Marseille et employais régulièrement des petits jeunes fraichement sortie de l'école pour parer mes chevaux et ils carburaient!). Je mets juste un bémol, le niveau a un peu baissé.


Message édité le 11/03/11 à 12:57

Par El Bimbo : le 11/03/11 à 13:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'avoue que j'aurai peur du côté illégal pour ma part.
Mais apprendre une chose en école de maréchalerie et puis l'inverse en parage ça va te mettre le cerveau en vrac

Par Rick : le 11/03/11 à 13:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
Cette ordonnance de 'privilège de roi', n'ira nul part... c'est encore des quelques personnalités gonflés dans la berceau des MF et vétos, surtout un certain président d'UFM pour être précise. Ils vont m'obliger de prendre un MF de coin pour parer mes chevaux? Ils vont vous forcer de faire comme eux avec vous propre chevaux? Je ne pense pas, c'est une connerie à la Française ou plutôt type fasciste de 3eme 'vous savez de quoi je parle'. Pays de liberté et honnêteté ou pays de 'privilège non-merité'. Je suis plus inquiet pour l'augmentation des radars sur la route

Je dois ajouté que je n'ai rien contre les MFs tant comme individus et avec certains, j'ai une grand respect et admiration. Il y a plusieurs en France ou j'enverrais des jeunes pour apprendre parer. En plus je pense que le meilleur formation aura de faire le tour des meilleurs éléments (pareurs ou mf) pour avoir un vu le plus complet sur le sujet mais la théorie de base doit être cohérent et valide.


Message édité le 11/03/11 à 13:31


Message édité le 11/03/11 à 13:40

Par flooded : le 11/03/11 à 13:45:48

Déconnecté
Mais apprendre une chose en école de maréchalerie et puis l'inverse en parage ça va te mettre le cerveau en vrac

Cela m'étonnerait que l'on apprenne le contraire en venant d'une bonne école de maréchalerie et en ayant ensuite une lecture raisonnée et critique des ouvrages de référence du parage naturel, et en y prenant les points intéressants et en laissant de côté les délires sectaires, culpabilisateurs ou pseudo-scientifiques.

Par casimir : le 11/03/11 à 13:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'aimerait comprendre pourquoi au 21éme siécle les MF sont encore formé a la forge alors que 90% du temps voir plus

il pose des fers en prét a porter et parceque se déplacant chez le client la forge c'est pas pratique a mettre dans le camion

ceux qui fers a chaud ont une sorte de four pour chauffer les fers .. mais ça corresponda pas vraiemnt a un boulot de forge

Par Rick : le 11/03/11 à 13:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
Leur théorie est sur une fondation opposés :

- Maréchalerie et véto classique en France : sabot est suspendu par la périphérie.

- Parage naturel : le pied est posé sur l'ensemble des structures distal avec support des CL et CP, et bien moins sur l'attachement de paroi/p3. Donc l'importance à developper l'ensemble de pied, surtout l'arrière pied. Le rôle principalement de paroi est autre chose que maintenir le pied en aire pour éviter que la sole aura un bobo...

L'école de maréchalerie doit changer, en deux parties : pied/parage et, pour ceux qui trouve la forge et fers bien, une section de forge et sans aucun obligation d'apprendre l'art de forge.


Message édité le 11/03/11 à 13:48

Par EDEN91 : le 11/03/11 à 14:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci à ceux qui on éclairé ma lanterne
avec les photos de parage de mon pouns (voir plus haut).

Donc d'après vous tous le parage est correct, c'est juste moi qui n'est pas l'habitude de voir ce résultat. Mon MF habituel lorsqu'il pare y'a pas ce décroché entre la pointe et le talon.
Merci encore, ça m'évite de rouspérer auprès d'une personne qui fait bien son boulot

Par amelie et edelweis : le 11/03/11 à 14:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut surtout voir comment se deplace ton cheval avec ce boulo plutot de ce dire tient c'est pas comme l'autre c'est peut-etre du mauvais boulo
enfin se poser la question c'est pas si mal que ça

Par flooded : le 11/03/11 à 14:18:03

Déconnecté
ceux qui fers a chaud ont une sorte de four pour chauffer les fers .. mais ça corresponda pas vraiemnt a un boulot de forge


Par casimir : le 11/03/11 à 14:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 précise ta pensé flooded tu a déjà vu a part en démo sur les féte de village des MF travaillé a la forge

si oui il faudras nous dire ou ??

et si tout comme moi tu a jamais vu tu a pas l'impression que le travail a la forge sur leur apprentissage c'est une perte de temps


Message édité le 11/03/11 à 14:11

Par flooded : le 11/03/11 à 14:21:37

Déconnecté
L'école de maréchalerie doit changer, en deux parties : pied/parage et, pour ceux qui trouve la forge et fers bien, une section de forge et sans aucun obligation d'apprendre l'art de forge.

Oui mais c'est dommage, ce n'est quand même pas bien compliqué à apprendre et ça apporterait un peu d'ouverture d'esprit aux futurs pareurs de savoir concrètement ce qu'est une ferrure.

On apprend à l'école des tas de choses que l'on n'utilise pas concrètement ensuite dans son travail, mais pourtant c'est ça qui fait la richesse d'une éducation.

Par casimir : le 11/03/11 à 14:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
et ça apporterait un peu d'ouverture d'esprit aux futurs pareurs de savoir concrètement ce qu'est une ferrure
Peut être

tout comme ça apporterait de l'ouverture d'esprit au MF de s'intéresser au nouvelle théorie sur la structure du pieds du cheval

Par flooded : le 11/03/11 à 14:24:40

Déconnecté
casimir, le maréchal qui met à chauffer dans "son espèce de petit four" comme tu dis un fer, puis qui le travaille sur son enclume jusqu'à lui donner la forme exacte du pied du cheval, il fait quoi à ton avis, du macramé ? c'est ça le travail de forge qui est enseigné dans les écoles de maréchalerie !!!

Par flooded : le 11/03/11 à 14:25:44

Déconnecté
Tu confonds les maréchaux avec les forgerons ? travailler un fer et faire un portail en fer forgé ?

Par LuneBleue : le 11/03/11 à 14:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Beh le conflit d'idée entre les deux courants / partis ne me dérange pas, perso ce que je souhaite acquérir, c'est un vrai savoir faire dans le parage, et ensuite me forger ma propre idée, je ne suis ni pro maréchalerie, ni pro parage naturel, je suis pour l'adaptation au cas par cas, en prenant en compte l'environnement, le cheval en lui même et les possibilités et contraintes qui l'entourent.
Donc je me verrais tout à fait faire une formation de parage naturel san spour autant adhérer pleinement à la pratique (et donc étoffer ensuite ma technique par des stages chez d'autres pros, maréchals ou autres), tout comme je me verrais tout à fait faire une formation classique de maréchalerie pour ensuite découvrir et adapter ma pratique en piochant le meilleur dans chaque (le meilleur à mon gout bien sur).

Par contre en effet, comme le dit Rick, c'est ce qui me freine dans la maréchalerie classique, c'est toute la partie forge qui est dure à réaliser pour une femme (bon par pour toutes, mais je me connais, je n'enchainerais jamais au meme rythme qu'un mec là dessus, je préfère etre réaliste), et qui plus est inutile dans mon cas car je ne compte pas m'installer comme maréchal ferrant, mais juste compléter mon activité d'ostéopathe équin par la possiblité de parer en cas de besoin (si j'observe notamment que le pied du cheval pose probleme à d'autres niveaux et qu'il est nécessaire d'agir dessus au niveau parage).

Dur dur de choisir donc...
Niveau légalité ma foi, ça restera controversé, car qui empechera un particulier de faire parer son cheval par qui il veut? Après le danger c'est en cas d'erreur ou d'accident, effectivement, niveau assurance c'est coton.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval