Forum cheval
Le Forum Cheval

Message pour tous les propriétaires d'entiers

Sujet commencé par : matildoune - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par lauu.m
1 personne suit ce sujet
Par matildoune : le 10/03/11 à 20:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
 Bonsoir,
je posséde un entier de 4 ans, un tersky (je ne sais pas si vous connaissez), il est très gentil, mais il est jeune et c'est bientôt le printemps donc il commence à se réveiller, moi je ne veux pas le castrer, mais quasiment tout le monde autour de moi m'incite à le castrer, il est vraiment mignon, les autres entiers tersky de l'élevage où je l'ai acheté sont eux aussi adorables, mais bon juste parce qu'il hennit fait son beau le club ou je suis veut lui mettre une grille devant son boxe. Je vais donc sûrement le changer de pension car j'ai trouvais un centre où il sera avec d'autres chevaux au prés.

J'aimerais donc connaître d'autres proprio d'entier et heureux de l'être qui comme moi ne sont pas de fervents admirateurs de la castration.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par sarah.bl : le 22/03/11 à 23:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Dommage mais compréhensible quand on voit que certains entiers très gentils arrivent "par accident" à se retrouver dans un pré autre que le leur.

Bref les entiers oui il y en a des gentils bien élevés etc... Mais faut quand même pas oublier qu'il y a des "pépins" plus souvent avec ces chevaux là, même les gentils.
En tant que gérant de pension, on peut avoir envie d'éviter ce genre de tracas vu qu'il n'y a pas moyen de savoir au début si l'entier en question est sage ou non.

(Et puis combien de nénettes disent avoir un entier gentil alors qu'il n'a même pas 2 ans souvent, ne s'est pas réveillé, n'a pas saillie etc...)


Par Chrysalis : le 23/03/11 à 00:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
Et puis combien de nénettes disent avoir un entier gentil alors qu'il n'a même pas 2 ans souvent, ne s'est pas réveillé, n'a pas saillie etc...)


héhé,moaa
mais plus pour longtemps

justement pour eviter les problemes d'intendance,et lui offrir une vie de cheval.
et que je ne me sens pas les epaules de gerer un entier dans son environnement,une fois que celui ci sera...reveillé comme tu dis

Par wicky : le 23/03/11 à 00:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est certain qu'il y a des précautions de sécurité particulières à prendre avec les entiers, notamment au niveau des clotures qui doivent être correctement électrifiées sur 3 niveaux et d'une hauteur supérieure à la normale

en tout cas je suis ravie que matildoune ait trouvé une pension pré pour son entier, qu'il vive heureux au pré avec des potes... et ses c*uilles !


Par matildoune : le 24/03/11 à 21:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
 alors tout d'abord dsl d'avoir mis du temps à répondre j'avais perdu mon mot de passe et le site a mit du temps à me le renvoyer ect... enfin bref
alors tout d'abord je ne dis pas qu'il ne faut pas castrer, je dit juste que si un entier est calme, le cavalier expérimenté (j'ai mon g6 et je passe le 7 en avril) , prudent et a envi de le garder entier je vois pas ou est le pb.
ensuite, oui c'est LE VETO QUI M'A DIT DE LUI METTRE UN TUYAU DANS LE BOUCHE pour son bouchon (sinon je ne me serais pas amuser à le faire!!!!)
de plus, je saute la plupart du temps en cours, mon mono connaît mon cheval et c'est lui qui me fait sauter 95cm (même si il a que 4 ans)

pour finir, il a pris en musculature depuis les photos mais je n'ai pas encore eu le temps de les mettre, ça reste un tersky donc c'est pas un cheval très musclé, en trotting je ne le pousse pas au contraire et il a une trés bonne endurance 15 min aprés il a un bon cardiaque, il ne souffle pas et transpire peu.
Tout ça pour dire que je connaît mon cheval, je suis en contact avec son éleveuse donc je n'ai pas besoin qu'on me dise ce que j'ai à faire.

Par Trooper : le 25/03/11 à 08:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Le seul mot qui me vient en parcourant ce post c'est "solitude"...
Si tu veux offrir une vie de solitude à un animal social au possible, oui garde-le entier...

Pour ceux qui sortent en paddock en "voyant" d'autres chevaux, oui c'est bien, mais pour un animal pour qui le touché est un sens hyper développé, sans parler des interactions sociales, hiérarchie, jeux, sécurité du troupeau...je trouve ça bien triste. 

Par Ocgerenie : le 25/03/11 à 11:20:11

Déconnecté
 +1 trooper,

un entier, comme un hongre ou une jument a besoin d'une vie sociale, ce qui implique des potes, des sorties, des activites etc, et pas une prison dorée parce qu'on lui fait garder ses bijoux

si on est pas à meme d'assumer ces petites choses en plus on castre


Par sarah.bl : le 25/03/11 à 11:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Si tu ne te remets pas en question et que tu penses qu'avoir un Galop 7 est garant d'un niveau pour savoir gérer un entier, ça explique bien des choses sur ce message que je trouvais bien "bisounoursland".

Par juliedebert : le 25/03/11 à 13:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Tout ça pour dire que je connaît mon cheval, je suis en contact avec son éleveuse donc je n'ai pas besoin qu'on me dise ce que j'ai à faire.

Bon bon alors OK, desolee de mon intervention...
Mais faudra pas se plaindre dans 5 ans
Ah oui et quand meme, des Tersky j'en ai vu, et oui c'est un cheval muscle, si on le bosse bien bien sur... fin et muscle, ce sont deux choses qui n'ont rien a voir... tu t'en apercevra quand il ressemblera a une baignoire

Par matildoune : le 25/03/11 à 20:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
 ah oui au fait, j'ai oublier de le dire, mais ça y est c'est arranger, pas de grille et il n'est pas toujours seul au prés, je le met avec mon fjord et il y a des chevaux de l'autre côté, et je le redit, les photos ont été prises quand il avait 3 ans .

Par juliedebert : le 25/03/11 à 21:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ok, cool pour lui d'etre avec des potes

Par Ozirus : le 27/03/11 à 09:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Mon entier qui aura 3 ans en Juin est en pré box avec d'autres chevaux.
Avec le printemps il devient ultra violent, jugez plutôt :






Il est sortis avec 7 chevaux différents, ca se passe bien avec tous et le dominé n'est pas celui qu'on pourrait croire, bon en même temps c'est encore qu'un bébé!

Bref avoir un entier c'est assumer ses conneries, être responsable mais aussi avoir du respect pour lui, le respect de lui offrir une autre vie qu'une vie de bagnard.



Message édité le 27/03/11 à 08:54

Par Mandrine : le 28/03/11 à 18:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi, mon cheval vidoc est entier mais je suis obliger de le castrer.
Même si il est gentil adorable... le risque de rencontrer une jument ou pire, un autre entier !!
Sa me fait mal au coeur mais je ne veux pas passer ma vie a me dire non tu ne sors pas du boxe !!

Par Mandrine : le 28/03/11 à 18:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est certain qu'il y a des précautions de sécurité particulières à prendre avec les entiers, notamment au niveau des clotures qui doivent être correctement électrifiées sur 3 niveaux et d'une hauteur supérieure à la normale

j'ai du gérer un entier pendant plus d'un an, et crois moi la cloture, le cheval il s'en br*anle !


Message édité le 28/03/11 à 18:10

Par matildoune : le 01/04/11 à 21:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
 ça y est il est en pension prés jour et nuit (car dans mon ce la pension prés est d'avril à septembre), il y a un cheval de l'autre côté donc il peuvent se sentir, mais de toute façon entier ou pas dans mon ce les chevaux sont seuls dans leur prés pour éviter les accidents.

Par emilie100787 : le 01/04/11 à 21:45:08

Déconnecté
Mon entier qui aura 3 ans en Juin est en pré box avec d'autres chevaux.
Avec le printemps il devient ultra violent, jugez plutôt :



ouai enfin jusqu'au jour où

Par matildoune : le 01/04/11 à 21:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
 jusqu'au jour ou quoi? tous les entiers ne sont pas des bourrins.
L'autre jour un incident s'est produit ...avec une jument, elle a défoncé la clôture, est allé dans le prés d'un cheval de 28 ans et l'a ruée de coups, résultat il avait l'arrière main dans un sale état.
Je préfère un entier sympa et bien éduqué à une jument violente.

Par emilie100787 : le 01/04/11 à 22:02:51

Déconnecté
jusqu'au jour ou quoi? tous les entiers ne sont pas des bourrins.

bin c'est bien ce que je dis : JUSQU'AU JOUR OU (ca sous entend que c'est bien beau de proner le "jgarde entier pour avoir un cheval rond ou chaipakoi" mais après faudra pas venir se plaindre quand l'agneau en question aura foutu sur la gueule d'un autre cheval ou sur la votre d'ailleurs et venir faire un post du style "oh bin jcomprend pas... " )

Par matildoune : le 01/04/11 à 22:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
 Certaine personnes sont "étroites" d'esprit, c'est pourquoi je ne répondrait plus à ce post, mais je ne suis pas folle si mon cheval devient dangereux je le ferais castrer (ça en rassurera certain) et je ne veux pas le laisser entier pour qu'il soit "rond ou chepakoi" mais juste pour lui éviter la douleurs et le stress de ce genre d'opération s'il vit bien comme ça, je sais que certaines personnes ne comprendront pas donc ce n'ai pas la peine de se prendre la tête.
au revoir et bonne continuation.

Par matildoune : le 01/04/11 à 22:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
 dsl douleur sans s

Par El Bimbo : le 01/04/11 à 22:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je te trouve bien sûre de toi : galop 6 bientôt 7, moniteur....c'est pas le bon dieu le moniteur, il peut aussi se tromper et lourdement parfois.

Par matildoune : le 01/04/11 à 22:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
 je voulais plus répondre mais c'est plus fort que moi, ce n'est pas mon mono qui ma conseillé de le garder entier, et je parle en connaissance de cause, j'ai connu et travaillé des entier c** comme pas deux, entiers mignon comme tout et des juments exécrables, et d'autres toute mimi, enfin bref il y a de tout dans ce bas monde...
dsl pour l'orthographe mais je suis fatiqué, grosse journée ^^

Par El Bimbo : le 01/04/11 à 22:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi je ne parle même plus de castrer, je comprends qu'avec un tersky, pas courant ici, on hésite.
Mais c'est la gestion du cheval que ce soit hongre jument ou entier qui me fait hérisser les poils sur tout le corps.....et qu'en plus un mono souscrive à tout ça ça ne laisse rien présager de bon pour plus tard.

Par matildoune : le 01/04/11 à 22:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
 ah d'accord, mais tu sais je fais juste un cours par semaine avec un mono et parfois un cours particulier en plus enfin bref, ce n'est pas lui qui rythme la vie de mon cheval... il nous donne juste des cours de saut lol. J'ai aussi un fjord gros modéle de 10 ans que j'ai depuis 6 ans et franchement on en a un peu bavé quand je l'ai eu il était juste débourré mais maintenant, il dresse, enchaine 90cm et saute 1m-1m10, par en promenade en licol étho, je le monte en liberté, enfin une complicité incroyable et pourtant au début c'était pas gagné, mais j'ai pris sur moi et petit à petit sans s'énervé voilà ou nous en sommes, il fait de tout, trec, endurance, horseball, jeux, longue rêne, équifeel, qualifié loisirs, enfin une créme. Donc ce n'est pas mon premiers cheval et on m'a aussi confié un poney que j'ai débourré mais il est jeune c'est un u.

Par matildoune : le 01/04/11 à 22:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
 sinon je ne comprends pas trop ou tu veux en venir

Par El Bimbo : le 01/04/11 à 22:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 qu'on ne fait pas 40 sauts dans une séance d'obstacle avec un jeune de 4ans, comme on ne fait pas 15km dehors en une heure avec lui....Tu le flingue purement et simplement là.
Dans 5 ans comme dit Juliedebert tu en verras les conséquences irréversibles....et tu n'auras que tes yeux pour pleurer.
Le capital santé d'un cheval se ménage jeune si on veut le monter encore vieux.

C'est si compliqué que ça à comprendre ? Bcp de proprios maintenant ne débourrent qu'à 4 ans pour commencer le travail à 5 ans en douceur.

Le cheval n'est adulte qu'à 7 ans minimum, avant il est fragile.

Par Stia : le 01/04/11 à 22:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
40 messages
Dire merci
 J'ai été confrontée un peu au même problème que toi. Quand j'ai acheté mon TF, il était encore entier à 3 ans. La pension ne m'a pas expressément demandé de le castrer, mais il aurait été dans un pré, seul, éloigné des autres, parce qu'ils ne voulaient pas courir le risque d'un accident. De plus, je ne me sentais pas prête à gérer un entier seule, sans infrastructure ni gros accompagnement. Alors j'ai fais castrer mon gros, même si ça m'a fait mal au coeur de voir doudou enflé comme une banane et transi de douleur sur le coup. J'étais également présente à la castration du cheval de bubu qui s'est relativement mal passée. Ca brasse, oui, y'a des risques, mais si le garder entier devient dangereux ou dérangeant, il ne faut pas hésiter. Y'a aussi pas mal de manifestations équestres qui évitent de prendre des entiers à cause des accidents qu'il y a dû avoir, et je ne voulais pas retrouver mon cheval en train de défoncer les clotûres parce qu'il a fleuré le parfum des donzelles dès les beaux jours venus

C'est une décision lourde à prendre, certes, mais il faut aussi penser au bien être du cheval à long terme, à mon sens.

Par Emeline51 : le 01/04/11 à 23:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha bein je fais partie des proprio d'entiers heureux!

Ca me fait marrer parce que lorsque je suis amenée à me déplacer avec mes chevaux, dans la plupart des pensions on accepte mon hongre te on me refuse mon entier, alors que mon hongre peut être dangereux pour l'Homme, tandis que mon entier est adorable!

On m'avait conseillé aussi de le castrer.
D'autant que le loustic a déjà saillit... J'ai refusé et pour le moment je ne le regrette pas.
Jaïro va au pré avec son pote hongre, il est en pension dans un élevage de SF donc entouré de juments, parfois en chaleur et il reste très respectueux bien que frimeur.

Bon, à côté de ça je passe beaucoup de temps avec lui, je lui occupe l'esprit, je le manipule volontairement au contact de juments (il est déjà partit en balade au botte à botte avec des juments) et j'avoue qu'il est particulièrement facile.

C'est à toi de voir objectivement ce qui est le mieux pour ton cheval, pour ton entourage qui s'en occupe aussi et pour toi.
Je ne suis pas fan de la castration, mais ça n'est pas un meurtre non plus et ton cheval n'en souffrira pas, parfois même au contraire, ça les soulage.

Par matildoune : le 02/04/11 à 08:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
 Il le vit très bien, il est au prés avec avec un copain à côtê comme je le disais, les clotures sont hautes est électrifiées il y a beaucoup de chevaux irrespectueux des clôtures, il fait un cours collectif par semaine, par en ballade en groupe, pour l'instant je ne l'ai sorti qu'une fois en concours et une fois à un concours au club et ça c'est relativement bien passé, sauf que au club une fille qui avait une juju en chaleur ma foncé dessus car elle ne regardait pas ou elle allait (il a juste danser un petit peu et s'est lever de 20cm mais ça a durer 2 secondes), donc je remet ça le 17.
mais bien sur s'il devient dangereux=castration^^

Par bilou01 : le 02/04/11 à 10:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Enfin c est sur qu un cheval qui à son âge travaille autant ne peut être que calme.....

Franchement les photos ne montrent pas en cheval en bon état.... Et ça c est inquiétant.....
Et c est ce que c est ce qu essaye de te dire pas mal de personnes ici... Avant même que s arrêter sur le fait que ce soit un entier......

Par tropnul : le 02/04/11 à 12:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 se qui est sur c est que les non entier sont
ceux qui ont castre souvent oblige de le faire et donc pas trop content dans leur fort interieur du coup ont un discour a la con

les proprio gerants de clubs qui veulent pas s emmerder(deja que de faire les choses bien ca les emmerde lol)
et les gens qui ont peur des proprio d entiers mal entoure

jamais ceux qui en ont eu

Par sheytana : le 02/04/11 à 12:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
 Comme El B le travail du cheval me choque bien plus que le fait qu'il soit entier ou non

Par juliedebert : le 02/04/11 à 13:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui mais ca elle ne veut pas l'entendre... depuis le debut. Vu qu'elle n'a pas posté pour ca et qu'elle est persuadee que son G6 + mono sont un gage de bien etre du cheval... Elle ne voit meme pas que son cheval est en train de se bousiller le dos et surement bien plus encore.
Il y a des personnes qui ont besoin de se retrouver avec un cheval foutu a 9 ans pour realiser qu'ils ont raté quelque chose (et encore, pas mal d'entre eux vont jeter la faute sur les fers, la selle, la maladie, le pas de chance ).
Bref, je ne comptais plus venir sur ce post mais pour ca au moins je suis comme Matildoune, je peux pas m'empecher

Par sheytana : le 02/04/11 à 13:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
 Il y a des personnes qui ont besoin de se retrouver avec un cheval foutu a 9 ans pour realiser qu'ils ont raté quelque chose (et encore, pas mal d'entre eux vont jeter la faute sur les fers, la selle, la maladie, le pas de chance ).----> Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dans la parenthèse, y'en a plein qui vont foutre en l'air 10 chevaux sans se remettre en question pour autant

Par AnA268 : le 02/04/11 à 13:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 j'ai un entier, c'est une creme, bien sur de temps a autre il teste mais largement gerable par contre au pré... cata... m'enfin cj'ai un peu cherché, il est avec une jument pleine et un hongre
cf post "combat... j'en peux plus"

Par Ocgerenie : le 02/04/11 à 14:01:34

Déconnecté
Ana ca veut rien dire

keradeline a un étalon + hongre + jument dans le meme pré

syrius a un étalon + 4 poulinières + 1 hongre

et dans les deux exemples tout ce passe à merveille

j'ai moi meme un entier, un hongre et une jument, certes le petit a pas encore un an et hors de question de séparer le troupeau

Par sheytana : le 02/04/11 à 14:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'avais 1 entier, 2 hongres, une jument et 2 pouliches ensembles

J'ai aussi eu 1 entier, 1 hongre et une jument, ça allait aussi...

Par AnA268 : le 02/04/11 à 14:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 Oc----> j'aimerai egalement ne pas separé le troupeau mais a mon avis... c'est mooooort

Par sheytana : le 02/04/11 à 15:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai séparé mon troupeau, mais pas à cause des combats

Par matildoune : le 02/04/11 à 18:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
 vous savais quand vous faîte un cours d'obstacle, ya déjà 2 croix au trot à chaque mains, 2 croix galop chaque mains, 2 verticaux galop à chaque mains, ça fait 12, ensuite un parcours de 8 obstacles, une fois 60cm, une fois 70 et une fois 80, ça fait 36 sauts!
Ensuite il n'était monté que 3 fois par semaine, et il y avait une période où il avait des vers d'où l'amaigrissement, je vais remettre des photos sur mon blog.

Par lauu.m : le 02/04/11 à 20:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Je profite de ce post pour poser ma question, peut etre qu'elle est un peu "contre" les gens qui ont posté là mais bon tant pis..

Quel est l'intérêt de garder un entier si on n'a pas prévu de faire de la repro ?!

Sérieux c'est un truc qui m'insuporte complétement, surtout que 80% des proprios d'entiers ne gèrent pas je trouve, et je n'en vois vrmt l'interet.. Alors ou est-il ? Expliquez moi, je suppose que vous avez des raisons..

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval