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Van annulation vis caché

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par vertige08 : le 17/03/11 à 10:58:40

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 bonjour

Jeudi 10 mars 2011, j'ai vendu mon vieux van à une personne. j'ai fait un contrat stipulant la date de vente, le prix et le fait qu'il etait vendu en l'état. (problème j'ai fait qu'un exemplaire, c'est l'acheteur qu'il l'a...oups)
Payé par chéque, j'ai encaissé le chéque immédiatement, l'argent est sur mon compte.

Je viens de reçevoir une lettre recommandé daté du 15 mars 2011 de l'acheteur qui dit qu'il veut annuler la vente pour vis caché (il y aurait un problème sur un essieu) et qu'il faut que je vienne rechercher mon van.

Je ne suis pas d'accord pour le reprendre étant donné que je l'ai vendu "en l'état".

En tant que particulier, est ce que l'annulation de vente pour vis caché peut s'appliqué?
Il n'a pas eu de controle technique ou de révision de faite. Aucune attestation qui disent que le van etait défecteux.

Y a t'il des recours? je suis obligé de le reprendre?


Message édité le 17/03/11 à 10:48

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par vertige08 : le 28/03/11 à 13:21:18

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Non je n'ai pas précisé vendu "en l'état" sur la carte grise. La vente a été tellement précipité que j'ai rien eu le temps de prévoir.
Il m' a appelé le jeudi en début d'aprem pour savoir s'il peut passer le soir le soir vers 17h, j'ai juste eu le temps de revenir du travail.

J'ai conscience que ça c'est fait à "l'arrache" et je le regrette vraiment.

Par ameca : le 28/03/11 à 13:50:49

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 Pour ma part je te déconseille de reprendre ce van.

Tu n'es pas fautive.

Tu as vendu un vieux van un prix très raisonnable, qui d'ailleurs en lui même en justifie l'état moyen.

Si l'acheteur pensait faire l'affaire du siècle et te berner, ben tant pis pour lui: il a bel et bien acheté un vieux van au prix d'un vieux van !

Avec donc des frais.

Un jeu sur une roue ça se voit, ca n'a rien à voir avec un défaut d'essieu et en baissant ton prix de 200 € tu lui a payé peut être 50% des travaux à faire sur la roue.
Peut être pensait il faire ces travaux pour moins cher ? Ben tant pis pour lui !

Le reste le regarde, des témoins en plus ça se trouve.

Par contre si tu le reprend, tu devras payer pour ça et en plus payer les travaux car là ton van est invendable

Gardes une copie de tes annonces (capture d'écran..) avec le prix de départ, pour preuve qu'il a négocié.

Par vertige08 : le 28/03/11 à 14:05:37

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Les annonces ont était supprimé juste après la vente car j'avais pas mal de personnes interessés. J'ai pas fait de capture d'écran.

Pfff: Faut dire, j'ai tout fait de traviole aussi! je mérite des tartes!

Mais c'est sur que j'ai pas envi de payer pour quelque chose dont je ne suis pas responsable.
Mon van est partie sur 4 roues, et je sais pas ce qu'il a bien pu faire avec pour que la roue lâche (si elle a bien lâché d'elle même)




Message édité le 28/03/11 à 13:56

Par ameca : le 28/03/11 à 14:11:51

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 Toute façon au prix d'une expertise + une action judiciaire, il va vite piger qu'il vaut mieux qu'il paye une réparation.

C'est dingue les gens comme ça.

Par jessnois : le 28/03/11 à 14:23:34

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bein moi ca me choque un peu dans le sens inverse

"en l'état" ok mais de la à perdre une roue. Ce serait mon van je me sentirais responsable. Quand on eu une fois un cheval au travers du plancher on réfléchit autrement (sans conséquences pour le cheval je vous rassure).




Message édité le 28/03/11 à 14:14

Par nomade : le 28/03/11 à 14:24:45

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 jessnois,on ne sait pas vraiment si la roue est réellement tombée toute seule

quoiqu'il en soit,l'acheteur avait relevé le pb de la roue avant de signer le chèque.
il a donc acheté le van en tout état de cause.

Par vertige08 : le 28/03/11 à 15:57:50

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Biensur que je me pose des questions! Je rappel quand même que j'ai transporté mon cheval 4 jours avant dans ce van!!!

Alors biensur que je suis bien embêté!
Mais je vois pas en quoi je suis responsable!

Il y a eu une inspection par l'acheteur qui a détecté un peu de jeux sur cette roue mais rien ne laissait présager que la roue aller partir! Pour tout le monde s'était un roulement à changer comme on l'avait déjà fait sur une autre roue.
Si la roue était sur le point de se barrer, je pense pas que l'acheteur aurait été assez fou pour repartir avec et moi assez stupide pour continuer de transporter mon cheval avec.

Par Danou : le 28/03/11 à 21:47:18

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Bon ben ça, seul un expert pourrait le dire ! Je ne connais pas la législation en France, mais chez nous (Belgique), quand un particulier revend une voiture ou autre véhicule à un autre particulier, il suffit de mettre sur la facture que l'objet est "vendu dans l'état bien connu de l'acheteur". Point barre ! aucun recours possible.

Désolée, ça ne va pas t'aider bcp...

Par kirikou : le 28/03/11 à 21:54:04

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je pense comme westhani que sa lettre rédigée avec son avocat, c'est du pipeau

tant que tu n'as pas un rapport d'expert, tu ne fais rien et tu ne vas surtout pas chercher le van.


Message édité le 28/03/11 à 21:44

Par vertige08 : le 29/03/11 à 08:28:12

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Merci de vos réponses.

J'ai contacté ma protection juridique de mon assurance (oui oui j'en ai une, je le savais même pas ).

Elle me confirme ce que vous me dite. Donc je doit lui envoyer des copies des lettres, et les temoingnages (au cas ou) et j'ai retrouvé le texte de l'annonce avec le prix initiale grace à l'équipe du site de petites annonces.

C'est l'assistance juridique qui va se charger lui répondre.

La juriste me dit aussi que son histoire d'avocat c'est du pipeau.
Pour le contrat de vente, elle me dit que c'est pas indispensable car y a rien d'important dessus et que le "vendu en l'état" n'est pas juridiquement reconnue.

(donc vous aviez tout bon!!!)

Par nomade : le 29/03/11 à 09:52:47

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Par kirikou : le 29/03/11 à 09:54:36

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 super, tout s'arrange alors

Par sarah12 : le 29/03/11 à 10:09:39

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A cool si tout s'arrange alors !

Par lifty : le 29/03/11 à 10:13:48

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Par jessnois : le 29/03/11 à 10:23:42

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et bien je suis honnêtement contente pour toi alors si tout s'arrange.

Je me doute bien que tu n'aurais jamais transporté ton cheval dans le van si tu étais en connaissance de cause.

Juste pour discuter "sécurité" (ici je te rassure mon but n'est pas de critiquer ni inquisitionner) tu avais passé le contrôle technique combien de temps avant l'accident?

En Belgique le contrôle technique est obligatoire tous les ans. Mon nouveau van a du passer au contrôle technique. Mais je ne sais pas si le contrôle technique est obligatoire en France pour les vans. J'espère que le contrôle technique permet d'éviter ce genre d'accident.

Je suis un peu traumatisée par les vans après que le plancher du mien a cassé.

Par amelie et edelweis : le 29/03/11 à 11:09:09

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 il y a un controle technique poru les vans en france ?

Par lapatateuh : le 29/03/11 à 11:16:08

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 Non pas de CT pour un van!

Du moins pas obligatoire!

Par kirikou : le 29/03/11 à 11:16:19

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 non, pas en France, c'est bien dommage

Par jessnois : le 29/03/11 à 11:25:57

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waouw pas de CT obligatoire en France incroyable !!!

J'en reviens pas là ...

En Belgique, mon van acheté NEUF a du passer au contrôle technique et repasse tous les ans. En lisant le poste je pensais que le CT était obligatoire en France.

En Belgique le CT est obligatoire annuellement ET en cas de vente.

Donc si j'ai passé le CT avec mon van y'a 15 jours et je le vend je dois repasser le CT en signalant que c'est pour le vendre en plus. C'est nécessaire pour établir les papiers de vente.


- Le van est pesé pour vérifier le poids que l'on peut charger dedans.

- Ils testent les freins avec la voiture attachée voir si les rouent freinent bien et avec la même intesité

- Ils testent le frein à main

- et bien entendu le van passe sur une plaque qui fait bouger les roues pour vérifier si il n'y a pas de problème sur les roues et pas de jeux dans les axes.

- ils vérifient tous les feux


Message édité le 29/03/11 à 11:16

Par lonestarranchcowboy : le 29/03/11 à 11:28:20

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 Jess
pareil en Suisse sauf que c'est tous les 2 ans. Mais le test de freinage, hum c'est "bidon" c'est pas fait sur les "rouleaux" mais en roulant et au juger de l'inspecteur. Ce qui permet de refuser à la tête du client.


Par jessnois : le 29/03/11 à 11:30:13

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bein chez nous c'est fait sur les rouleaux le test de freinage

- en mettant la marche arrière de la voiture pour simuler un freinage

- en en tirant le frein à main pendant que les rouleaux entrainent les roues


Par lonestarranchcowboy : le 29/03/11 à 11:35:55

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 le coup de la marche arrière ça ne marche pas sur les rouleaux avec les remorques a frien de poussée et recul automatique. Sur les freins hydrauliques, éléctriques ou pneumatiques oui.

Enfin à l'époque ou j'étais immatriculé en Suisse ça ne marchait pas . Tien faudrait que je me renseigne si ça a changé

maintenant je suis en plaques françaises, plus de soucis de CT et plus de frais pour ce CT

Par amelie et edelweis : le 29/03/11 à 11:42:32

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 je sais meme pas si au controle technique ici ils savent vraiment quoi regarder ?

Par vertige08 : le 29/03/11 à 13:32:41

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 je suis même pas sure que les garages qui font du CT puisse le faire.

Je vais me renseigner pour le prochain van.

Sinon pour le moment, l'affaire n'est pas encore bouclé. Donc trop tôt pour dire si c'est définitivement arangé. Mais au moins, je sais que je suis dans mon droit de refusé, et que je vais être soutenue par ma protection juridique. Donc je pense que l'acheteur va laissé tombé.

Je suis tout de même embêté pour lui, car c'est pas drôle ce qui ce passe. Mais j'ai rien à me reprocher. Par contre pour le prochain van que j'acheterais je serais plus regardante. De toute façon, je pense me tourner vers du neuf...J'aurais peut être moins de risque de surprise.

En tout cas merci à vous tous!


Par jessnois : le 29/03/11 à 13:38:35

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moi aussi j'ai opté pour du neuf au moins je ne me pause plus 1000 questions sur le plancher, la rampe, ....

J'ai tapé dans la qualité Fautras et punaise l'investissement vaut la peine. Par rapport à mon ancienne espèce de bétaillère mon cheval se transporte tellement mieux.

Par Juuliev : le 30/03/11 à 19:54:23

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 c'est en bonne voie, tiens nous au courant

Par Loustix : le 30/03/11 à 20:10:41

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Quelle histoire ! !!!!
J'ai tout lu !

Par ninipinou : le 31/03/11 à 11:27:15

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Mon histoire pour un camion VL acheté à un cavalier, transporteur de métier (ce qui m'a fait penser qu'il s'y connaissait bien en camions). Le camion était repeint nickel. On s'en est servi pendant 1 an puis un jour un ami voulant regarder le pot a vu le longeron tout fendu. C'était un Renault (caisse irréparable). Mon assureur m'a dit de le faire voir à un expert automobile car le CT ne voit en général rien (de plus la femme de se transporteur avait le centre de contrôle technique, tout pour ne pas se méfier)

Avec le rapport de l'expert on a fait intervenir le tribunal (expertise judiciaire) pour demander le remboursement du camion, ce qu'on a obtenu

Par leelou76 : le 31/03/11 à 11:32:44

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 coucou, pour moi rien ne dit que cest pa lacheteur apres qui a casser le van il aurait fallu que lacheteur fasse une visite "dachat" ce nest aps el cas donc pour moi la seule rreur c'est effectivement que tu nas pas le contrat de vente

Par Balezanes : le 31/03/11 à 11:39:38

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 Tu as mis une annonce ? sauvegarde là !

Par vertige08 : le 31/03/11 à 11:46:10

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Ninipinou: Pas trés encourageant tout ça. Le vendeur était un pro aussi? Quelle été la valeur du camion?

Balezane: oui j'ai retrouvé l'annonce

Par ninipinou : le 01/04/11 à 21:37:00

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 Le camion valait 30 000 Francs. Je pense que quand on achète un camion le contrôle technique n'étant pas efficace on a intérêt à payer une vrai expertise automobile, c'est plus cher mais la tranquillité de savoir ce qu'on achète

Le vendeur était un pro, mais il a perdu sur toute la ligne. Il a remboursé le camion, les frais et récupéré son épave camion dont la carte grise avait été marquée inutilisable

Par kirikou : le 02/04/11 à 09:12:25

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 attention, les obligations ne sont pas les mêmes entre un pro et un particulier et faut tout de même pouvoir prouver que le problème était antérieur à la vente.
Dans le cas de vertige, il faut que l'acheteur démontre que ce n'est pas lui qui a cassé la roue

Par El Bimbo : le 02/04/11 à 10:05:41

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 c'est quoi le longeron ?

Par ameca : le 02/04/11 à 10:54:13

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 Le longeron c'est une "poutre" qui constitue la structure du véhicule. C'est une composante majeure du chassis.

Pour être abimé il faut que le véhicule ait été gravement accidenté (d'où le fait qu'il ait été repeint dans l'affaire citée)
Donc dans ce cas il y a connaissance de l'événement par le vendeur, et pire il y a volonté de camoufler un élément rendant le véhicule définitivement inutilisable.

Rien à voir avec une usure normale d'un roulement de roue.....qui survient sur 100% des vans à un moment ou à un autre

Par DQR33 : le 02/04/11 à 12:26:25

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Le longeron peut également être abimé, voire même cassé, par la corrosion.

Dans le cas de ninipinou, c'est clair que si le longeron avait été repeint, donc maquillé, il n'avait pas trop intérêt à faire sa forte tête

Par El Bimbo : le 02/04/11 à 12:38:00

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 merci.
j'ai regardé vite fait sur le net, yen a deux, de l'avant à l'arrière sous les portières.

Par sarah12 : le 06/04/11 à 21:08:25

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 Alors affaire close ?

Par vertige08 : le 06/04/11 à 22:18:06

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Je lui est renvoyé une lettre pour lui rappeller certaines choses, et quelques points de la réglementations (notament sur le delai de rétractation et le vice caché) et je l'ai informé que j'avais transmis le dossier à ma protection juridique. Depuis plus de nouvelles. (pas de nouvelles, bonne nouvelles???)

Aujourd'hui j'ai reçu un mail de ma protection juridique qui me demandes quelques info suplémentaires et qui m'informe de l'ouverture de mon dossier. Ils me disent de ne prendre aucune initiatives avant d'avoir reçu le rapport d'expertise. On decidera ensemble après expertise (si il y a) de la suite à donner (arrangement à l'amiable ou pas)


Message édité le 06/04/11 à 22:09

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