Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand votre cheval panique à pieds...

Sujet commencé par : pouh - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
1 personne suit ce sujet
Par pouh : le 18/03/11 à 17:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Le cheval est un animal imprévisible on le sait tous, avec ses peurs et ses réactions parfois démesurées et incontrôlables.
Comment réagissez-vous quand votre cheval panique à pieds?

Vous lâchez la longe ou, comme moi, préférez vous faire traîner ?

Comment réagissez-vous après car généralement pour eux c'est comme si rien ne c'était passé?

PS: Évitons les "j'ai de la chance mon cheval à peur de rien", merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Chrysalis : le 18/03/11 à 17:08:27

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27303 messages

494 remerciements
Dire merci
 moi? je fais le drapeau et je me crame les mains...
en revanche,je ne gueule jamais,je suis tellement surprise que je prends une grande inspiration.

Par Sahel46 : le 18/03/11 à 17:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "faire traîner".

Pour ma part, si un cheval a peur de quelque chose en longe et que je le tiens, j'ai tendance à tout de suite lui parler avec une voix grave, et à tenter de le garder près de moi, pour qu'il considère qu'il est dans mon "champ de protection".
Je me place entre l'objet de sa peur et lui.
Généralement, ils se calment de suite.
Mais c'est ma méthode personnelle et instinctive, je ne sais pas comment il FAUT réagir dans ce cas là.

Ceci dit, je n'ai jamais été confrontée à une peur panique, peut-être une ou deux fois, pas de souvenir, mais j'imagine que dans ce cas, le cheval m'arracherait la longe des mains

Par 6zorose : le 18/03/11 à 17:09:45

Déconnecté
 Malheureusement j'ai déjà essayé de retenir, ça m'a valu de bonnes brûlures sur les mains et au final le cheval a quand même réussi à s'échapper

Donc maintenant, je retiens si jamais c'est pas une grosse peur et que je vois que c'est gérable mais sinon je lâche


J'essaie de rassurer mais bon parfois ça sert vraiment à rien


Quand je rattrape, j'y vais doucement, en faisant des appels de langue ou en sifflant pour rassurer.
Quand je réussi à attraper la longe, je caresse.


Par al : le 18/03/11 à 17:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
"j'ai de la chance mon cheval se braque quand il a la trouille"

ça répond pas trop à ta question malheureusement....

mais normalement, faut JAMAIS laisser un cheval se barrer, j'ai déjà retrouvé Vicky une fois sur une nationale, jte raconte pas l'angoisse
(sachant qu'il suivait le mouvement, Nadja (puis lui) nous ont fait un 180° au moment où on avait le pied dans l'étrier...on a rien vu venir, et donc rien pu empêcher )

donc, la théorie, c'est: avoir toujours entre le cheval et soit un moyen de contention suffisamment dissuasif pour que, même si le cheval se fait une grosse trouille, il reste près de nous.

Par coccina : le 18/03/11 à 17:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
j'ai de la chance mon cheval à peur de rien

Non, je plaisante, c'était trop tentant

enfin, maintenant, c'est le cas, mais ça ne l'a pas toujours été.

Déjà, c'est comme qd je tombe, il est hors de question que je lâche les rênes ou la longe, c'est pas volontaire, c'est un réflexe. J'ai eu trop peur le jour où ma ponette s'est barrée après une gamelle. Rétrospectivement, je sais que la jument manquait totalement de confiance en moi pour ne pas se tourner vers moi en cas de pb.

Maintenant, j'ai changé de tactique, je promène la longe lâche, le cheval à 2-3m derrière moi. Ce qui fait qu'en cas de trouille, il peut bouger, te dépasser, faire face au danger, tu as le temps de réagir mieux, je trouve. Et il ne se sent pas coincé, ce qui a tendance à faire réagir encore plus fort (réflexe d'opposition).

à côté de ça, beaucoup de travail pour apprendre au cheval à gérer sa peur, diverses désensibilisations, sorties en main à aller flairer des choses bizarres, et ça se calme avec le temps, si bien que je peux passer à côté de quads ou motos avec un cheval zen. Mais ça se fait pas en un jour...

Par pouh : le 18/03/11 à 17:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sahel46, je parle d'une peur panique où le cheval oublie totalement la personne qui est à pieds et ne pense qu'à une chose: fuir la chose qui lui fait peur.
Quand un cheval est surpris par exemple ou qu'il a une réaction totalement imprévue.

Par lonestarranchcowboy : le 18/03/11 à 17:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ne lâche pas la longe, c'est le moment de t'entrainer pour le ski joering

Par 6zorose : le 18/03/11 à 17:18:56

Déconnecté
al le soucis c'est que 500kg conte 60 euh quand un cheval a vraiment peur il ferra tout pour fuir et c'est ça le réel soucis.

Mais sinon je suis d'accord avec toi, un cheval en liberté c'est très dangereux...j'ai déjà eu mes deux chevaux en liberté sur la nationale aussi et en plein galop dans le village on a jamais eu aussi peur

Ensuite je pense que c'est une confiance qui s'instaure entre le cheval et la personne à pied, je vois avec ma jument je n'ai jamais (et je touche du bois) eu de soucis, elle me prend comme repère même si elle a une grosse frousse.

En revanche mon fjord s'il a peur...tu peux te préparer à lui courir après...

Par Rodeo29 : le 18/03/11 à 17:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
265 messages
Dire merci
Le miens est un gros trouillard, que ce soit en main ou en selle , faut faire gaffe quand il a peur qu'il te saute pas dessus mais en général il essaye un peu de fuir mais des qu'il sens la longe qui se tend il arrête.
Pareil a l'attache, des qu'il sent une pression quand il tire, en général il se calme.
Donc bon j'ai jamais eu a le lâcher vu qu'il ne m'a jamais tracter de peur.

Par contre le poney d'une amie, un sacré caractère, elle l'a lachée une fois en main parce quelle se faisait complètement tracter ( il était complètement paniqué ... ) et depuis il manque pas une occasion et le respect est partit en même temps ...
Donc ca dépend vraiment des chevaux mais moi j'avoue que j'aurai beaucoup de mal a le lâcher

Par pouh : le 18/03/11 à 17:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi je ne lâche pas, même en plein milieu des champs, j'ai trop peur qu'il arrive quelque chose à mon cheval.

Je ne cris pas non plus, en cas de panique je rentre dans un mutisme et une fois passée je suis énervée et après je chiale.

Mais purée j'ai vraiment su mal à gérer ca. J'essaye de faire preuve de patience et de faire voir plein de choses à mon poulain. Il voit des tracteurs tous les jours et ce soir, alors qu'il broutait tranquilou dans un petit chemin il a pris peur d'un tracteur et m'a littéralement trainée (allongée et tout) dans un champs jusqu'à ce que lui aussi tombe emporté par mon poids au bout de la longe, bref l'horreur...

Par Rodeo29 : le 18/03/11 à 17:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
265 messages
Dire merci
 pouh -> Dans ce cas il faut aussi faire la différence respect/peur , j'ai le même problème mais en selle avec mon gros et différencier les deux c'est pas tout le temps très évident ...


Message édité le 18/03/11 à 17:13

Par pouh : le 18/03/11 à 17:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui je sais bien, il est entier (bon ca reste un poulain) et en pleine période de test donc je me demande quand même si c'était pas de la comédie... Dans tous les cas il s'est puni tout seul en se retrouvant par terre...


Je ne laisse rien passé niveau respect et distance en ce moment. Et quand bien même ce serait un manque de respect, comment réagir quand on mange la terre et qu'on se fait traîner?


Message édité le 18/03/11 à 17:17

Par coccina : le 18/03/11 à 17:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est un poulain, ça arrive...

Disons que le long d'une route, je vais aussi le faire trainer, mais si c'est pas loin du parc, ou que je suis avec d'autres chevaux pas loin, je sais que la bestiole n'ira pas loin. et là, je serai plus enclin à lâcher.

Sinon, c'est un réflexe, on ne contrôle pas toujours tout dans ces situations...

tu t'as fait mal? Il va comment, lui?

Par syrius : le 18/03/11 à 17:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
En cas de grosse panique, de panique où le cheval oublie tout, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à part
- rester calme
- rassurer, donner des points de repère
- espere avoir un moyen de le tenir suffisament fort pour ne pas lacher et aovir un cheval fou dans la nature.

L'essentielle de la reflexion ne doit pas être portée la dessus, mais sur le moyen d'éviter les peurs paniques... sachant qu'en fonction des chevaux, les risques d'une peur panique seront plus ou moins importants, et ce tout au long de leur vie.

Je te conseille le livre de VSV "quand le cheval à peur", si tu ne l'as pas déjà

Par pouh : le 18/03/11 à 17:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Plus de "peur" que de mal. Moi c'est plutôt un gros coup au moral. Et lui je l'ai fait marcher, trotter et ca semblait aller. Je l'ai remis au pré où il est parti à fond pour rejoindre ses copains donc je suppose que ca va...

Par Rodeo29 : le 18/03/11 à 17:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
265 messages
Dire merci
 Oui voilà après ça arrive, en main je peux pas trop te conseiller vue que j'ai pas énormément de problème du a la peur.
Si c'est vraiment peur panique le mieux comme dit syrius c'est de rester calme et de le rassurer au plus, a la voix surtout.

Par pouh : le 18/03/11 à 17:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils.
Syrius, merci, je vais me documenter.

Dans mon cas précis, c'est surement de ma faute.
On revenait au pré en longeant un champs où un tracteur était en train de pulvériser de l'engrais. Adagio n'a pas bougé une seule oreille, aucun signe avant coureur. Avant de le remettre au pré je l'ai donc laissé brouter au bout du chemin. A savoir que quand il a le nez dans l'herbe rien ne le perturbe généralement. Le tracteur ayant fini son champs, il a commencé à partir dans notre direction, et là... Adagio s'est mit à fuir en tirant fortement, je suis tombée, lui aussi. Et quand il a repris ses esprits et qu'il m'a vu, il s'est relevé et on a pu passé à côté du tracteur qui s'était arrêté.

J'aurais surement du lui relever la tête pour qu'il voit le tracteur malgré le fait qu'il l'entende.
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend mais sur ce coup c'était un peu violent comme apprentissage.
J'essaye de lui apprendre au maximum à prendre sur lui et ca fonctionne assez bien mais là... J'ai préféré le laisser brouter et que le tracteur passe tranquillement, mauvais calcul...

Par pouh : le 18/03/11 à 17:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et c'est surtout que je n'ai pas eu le temps de le rassurer tellement j'ai été surprise par sa réaction.

Par al : le 18/03/11 à 17:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
6zorose: 630kg je dirais même

je précise que Vicky (qui se campe donc s'il a une trouille monstre) est un ex-méga-trouillard. La première chose sur laquelle on a bossé, c'était de prendre l'humain comme référent. Ainsi, lors de grosses peurs, il s'en remet à l'humain et agit en fonction (autant dire que, quand à cheval, y'a un truc qui nous fait peur et que je sursaute encore plus que lui, il est doublement surpris, le pauvre )

Après, lors de peurs vraiment panique-panique... à part prier (et vite), tu peux pas faire grand chose....

Par vallon63 : le 18/03/11 à 17:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Le mien a rarement peur.

Déjà au cas où il est loin de moi, comme ça si vraiment grosse peur par derrière il a de la marge pour ne pas me foncer dessus.

Ensuite, la plus grosse peur qu'il est eu, d'une je ne l'ai pas lâché de deux le seul moyen de lui remettre les idées en place a été de le diriger dans un arbre. Il a fuit oui, mais pas longtemps. Faut dire, heureusement qu'il était là cet arbre !

Après il a réfléchit.

Mais j'ai eu du bol, il a tenté une fuite en arrière mais rien de grave.

Re-bol, je pense que si je l'avais échappé il ne serait pas partit très loin de moi.

Mais j'étais au milieu d'une route assez passante en plein week-end et une voiture a foncé dans notre direction ! Elle a même accélérée quand je lui ai fait signe de ralentir et en voyant le cheval en panique figé au milieu de la route

Par vallon63 : le 18/03/11 à 17:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ha oui et pour le après, ben je tente de rassurer, je laisse bien observer. Après j'essaye de faire comme si de rien était. J'ai bien dit j'essaye .

Et quelques jours plus tard je retourne sur le lieu de la panique pour faire voir dans le calme la chose qui avait fait peur la première fois ! (si possible)


Message édité le 18/03/11 à 17:38

Par Ludivine73 : le 18/03/11 à 17:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Les démarrages en trombe moi j'utilise le pli , pour les poulains et les adultes ça marche nickel !
Même pour les adultes qui veulent tracter mais bon c'est vrai qu'il faut être attentif à son cheval dans ses moments là et si on sursaute aussi c'est pas évident .

Mais si ça devient dangereux pour moi je lâche c'est clair !

Par Sahel46 : le 18/03/11 à 17:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Dans ton cas, Pouh, t'as pas à t'en vouloir.
Il est tout jeunot, on sait que parfois, ils pètent un câble pour pas gd chose (voire pour rien ). C'est normal et c'est aussi de cette façon qu'ils évoluent naturellement.
Avec la maturité, il va apprendre à t'observer et à se baser sur ton propre sang froid.

Et puis après tout, un trouillard est un trouillard, je suis pas sûre qu'on puisse totalement leur faire abandonner cette crainte.

En tous cas, pour ma part, la longe longue est aussi un point important.
Mais s'il part au galop, ça aide pas + non plus

Par lonestarranchcowboy : le 18/03/11 à 17:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  ah oui il t'a carrément trainée
^
purée mais c'est dangereux pour toi de ne pas lâcher das ces conditions

Kenny m'avait fait ça une fois... sur la route, pour rentrer voir sa jument . heureusement que j'avais la grosse boucle à mon ceinturon. J'ai pas l'âché les 10 premiers mètres, mais visiblement je n'ai pas fait le poids... une fois par terre, il me trainait sans probleme.
j'ai bien du lâcher. lui ne se serait pas assêté c'est évident.
une fois libre il a été retrouver sa juju et voila. Il n'a jamais recommencé.

Des fois on ne sait vraiment pas ce qui leur passe dans la tete

Par lapatateuh : le 18/03/11 à 18:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'évite déjà de me faire trainer !
J'essaie d'anticiper un maximum et ca fait très lgtps que je n'ai pas eu le problème de devoir lacher la longe!

Tu peux lui faire plier l'encolure, le mettre du des petits cercles mais jamais en ligne droit ca évite les pbs!


Par Canaille : le 18/03/11 à 18:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12994 messages

122 remerciements
Dire merci
Oups j'imagine la frayeur c'est sur !

Je sais qu'avec ma pouliche en main dehors je prend toujours une longe de 4m en grosse corde (genre longe etho), ce qui fait que si elle a peur d'un truc, fait une embardée brutale... je la laisse faire son eccart sans la retenir en laissant filer la longe, puis je la récupère en bout de longe, mais souvent le fait de ne pas bloquer le cheval et de le laisser avoir son 1er reflexe de trouille suffit à faire baisser la pression et tu évites de te faire trainer...

Là la façon dont tu racontes, finalement le fait que tu sois tombé a du contribuer à lui coller la frousse encore plus non ?

Par Navis : le 18/03/11 à 18:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 depuis des accidents bêtes en tant que drapeau picard accroché "fièrement" à ce qu'on appelle vaguement un "peeves"...j'ai opté pr la longe extra longue qui ne brûle pas (extra chère aussi, mais ça vaut le coups).

et dès que Mr Andouillette fait prout dans son cerveau j'ai badine magique ou bambou magique ds la main qui vient frétiller vers son cul de danseuse, mon splendide corps divin se plie en deux et mon regard de fennec force sur sa croupe.
version magique Mr Andouillette farcie se tourne face à moi, et pression redescend qd regard de fennec ne le fixe pas mais que voix suave de princesse picarde lui rappelle gentiment qu'un trou de taupe n'est pas un trou béant ds lequel il pourrait tombé, qu'un trottoir n'est qu'un trottoir et qu'une poubelle n'a encore jamais attaqué de cheval jusqu'à maintenant.


j'ai jms rien trouvé fonctionnant mieux

Par Ocgerenie : le 18/03/11 à 18:27:45

Déconnecté
 si tu en viens à faire drapeau derrière un cheval qui a pris peur c'est qu'il a vraiment eu peur et a réagi d'instinct donc sans que toi tu puisses t'apercevoir de signes avant courreur et que tu avises, en gros dans ta situation, soit tu acceptes de faire drapeau derrière en priant Dieu pour que ca s'arrete bien pour toi ou pour le cheval, soit tu laches tout et tu pries pour que ca s'arrete bien pour le cheval

j'ai eu à lacher Génie une fois grosse crise de peur en s'enfonçant dans un bourbier, il a fui direct, la longe a péter, il fait le tour du paté de maison et est revenu vers moi en panique totale, je l'ai calmé et on attendu un peu avant de remonter en selle et de rentrer...

le coup du il est entier, il teste, c'est le printemps etc.. j'y crois pas des masses...

Par taraa : le 18/03/11 à 18:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avoue que la seule chose que j'ai trouvée c'est de tenter de le mettre en cercle autour de moi le temps de rétablir la connexion avec lui pour pouvoir le rassurer.

C'est vrai qu'un animal de cette force en panique, nous ne sommes vraiment rien pour l'arrêter.

Par Navis : le 18/03/11 à 18:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ++ Taraa !

Du coups le seul moyen que j'ai compris (et pas trouvé ) c'est le déséquilibre des postérieurs.
parce que ça reconnecte qd même deux ou trois neuronnes et si tu chope le bon moment pr reconnecter l'animal en face de toi c'est le top.

Par al : le 18/03/11 à 18:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 le coup du il est entier, il teste, c'est le printemps etc.. j'y crois pas des masses...

idem, à moins d'être particulièrement précoce, il est encore très bébé dans sa tête

Par pouh : le 18/03/11 à 18:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages. Je me sens moins seule avec ma face gauche pleine de terre.

Je retiens plusieurs choses qui pourraient clairement améliorer la situation:
- Canaille: C'est vrai que j'ai l'impression que si il a peur et en plus sent la pression de la longe il va tirer et fuir encore plus. Il doit se sentir bloqué donc paniquer encore plus. Donc je pense que je vais clairement acheter une longe étho bien grande pour nos diverses sorties. J'ai quand même une de ces intuition. En début d'après midi je me baladais justement sur les sites de vente pour trouver une longe étho. Dommage pour moi, celle que j'avais trouvé n'était plus en stock... Si j'avais su...
Je pense pas qu'il ait eu peur pour ma chute car il est tomber juste après, et franchement à part tirer et fuir il voyait plus rien.

- Navis, si j'ai bien décrypté, tu le force à tourner vers toi en te plaçant derrière sa croupe? Bonne technique que j'aurais aimé pratiqué si j'avais pu. Là je tentais juste de tenir debout dans le champs au relief irrégulier qui a eu raison de moi...

-Ocgenerie: Pour le fait du printemps, entier et cie c'est surtout que j'envisage toutes les possibilités. Dans ce cas précis je m'interroge pour savoir si c'était de la peur panique ou de la comédie.

-Et le pli aussi, c'est clair que c'est utile et c'est ce que j'utilise pour avoir son attention quand il a peur mais là c'était trop tard.

Par pouh : le 18/03/11 à 18:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouuuh le coup du printemps je vous jure que ca me cause quelques soucis en ce moment. Les vôtres n'y sont peut être pas sensible mais le mien se fait clairement voir depuis quelques semaines et je sais que c'est du à ses hormones puisque j'ai déjà retrouvé des traces "suspectes" sur ses postérieurs. Il est pas en retard je vous l'accorde... Mais il teste, tente de mordiller, de bousculer, de faire des caprices, me tourne les fesses si je l'embête trop... Rien de méchant mais rien d'anodin non plus.

Par Navis : le 18/03/11 à 18:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Yes Pouh, mais du coups c'est plus un truc à apprendre tt le tps au cheval et à savoir anticiper.
parce que dès qu'il part, il part, c'est compliqué que ça fonctionne une fois qu'il est parti loin dvt.

Mais du coups moi jtravaille tjrs ça à pied en début ou en fin de séance maintenant, longé ou en liberté.

je dois avoir des photos ou des vidéos, mais c'est une technique connu, c'est en stage que j'ai appris ça.


En fait tu fixe la croupe de tonc heval avec tn regard et tu plie ton corps ds cette direction, le cheval va se tourner vers toi jusqu'à être face à face avc toi.

voila après il le fera pas la première fois, je pense que c'est quelque chose à apprendre pr justement éviter plus tard ce genre de débordements.

Moi je lui fais tout le tps, s'il prend peur, s'il se déconnecte, s'il me manque de respect, bref dès que je dois rappeler le cadre.

Par Ocgerenie : le 18/03/11 à 18:55:53

Déconnecté
 et tu fais quoi quand il te tourne le cul ?


non le coup du printemps c'est pas pour ces hormones, c'est surtout sur le fait que c'est pas parce que le printemps se pointe dimanche qu'il faut accepter toutes les conneries de nos chevaux


si tu t'es retrouvée face contre terre sans avoir le temps de dire merde c'est qu'il a fui face à une peur soudaine, sans avoir de signes qui aurait pu t'alerter et donc te permettre de capter son attention.... et là sérieux quoi qu'en disent certains tu ne peux rien faire.... tu t'accroches ou tu laisses filer mais un cheval qui détale à la demie seconde pour récupérer son attention on ne peut rien faire, les neurones sont déconnectés et tant qu'il estimera la distance de sécurité non couverte il ne reviendra pas à la raison

Par sinady : le 18/03/11 à 18:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Jamais eu a faire face a pied , des petit peurs mais une panique non, a cheval oui, flexion de l encolure pour couper le moteur ...

Par sucre33 : le 18/03/11 à 18:59:21

En ligne

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce que Navis à voulut dire, c'est qu'elle bouge les hanches de Peeves. Elle lui vire le popotin. Non ?

J'allais dire ça aussi. Quand on a le temps, bouger le cul du cheval et rappeler la tête pour qu'il soit de face est une bonne solution. Ou au moins bouger le cul pour qu'il se retrouve "en cercle".

Sinon, comme d'autres l'ont dit : privilégier la grande longe et longue, pas tendue. Et ne pas bloquer le mouvement de fuite type écart (je parle pas de la fuite panique là !)

Par pouh : le 18/03/11 à 19:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah oui d'accord Ocgenerie je n'avais pas compris ca dans le même sens. Et je suis du même avis pour la fuite panique mais c'est vrai que certaines techniques ou astuces, si utilisées à temps peuvent être bonne à prendre.

Quand il me tourne le cul je dis un "non" ferme, je le rappelle et il me fait face directement (il est très réactif de ce côté là) et je reprends ce que je faisais. C'est plus pour échapper à ce que je suis en train de lui faire (souvent des soins qu'il aime pas) que pour me menacer qu'il fait ca. Il a jamais taper du pieds ou autre. Ou alors je le pousse ca dépend de la situation. En liberté de le rappel, au boxe je le pousse. Mais c'est très rare hein, il me l'a fait 2-3 fois je crois.

Par Ocgerenie : le 18/03/11 à 19:02:50

Déconnecté
Sucre  pour le cul je parle pas à Navis mais à Pouh (le message de Navis c'est intercallé le temps de l'écrire)

Par Navis : le 18/03/11 à 19:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et tu fais quoi quand il te tourne le cul ?

Moi ?

bin ....justement le but c'est qu'il ne puisse jms me tourner le cul.

On fonctionne sur un mode de confiance.
Je suis pas son ami-cheval, mais je ne suis pas non plus un prédateur.
Il n'a pas à me montrer ses fesses, même s'il flippe et qu'il veut fuir comme tout bon cheval fonctionnement sur un mode de fuite pr se protéger.

Par contre je suis d'accord pr qu'il "m'affronte" en face à face, et qu'il puisse estimer seul son statut de "dominé", et donc et SURTOUT de "protégé".
Ainsi, je le regarde jamais ds les yeux ds ces moments là.
Je ne l'affronte pas, je lui montre mon quart de corps pr qu'il comprenne que non seulement jss vulnérable, mais que surtout c'est derrière moi et seulement derrière moi qu'il sera protégé.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval