Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand votre cheval panique à pieds...

Sujet commencé par : pouh - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par pouh : le 18/03/11 à 17:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Le cheval est un animal imprévisible on le sait tous, avec ses peurs et ses réactions parfois démesurées et incontrôlables.
Comment réagissez-vous quand votre cheval panique à pieds?

Vous lâchez la longe ou, comme moi, préférez vous faire traîner ?

Comment réagissez-vous après car généralement pour eux c'est comme si rien ne c'était passé?

PS: Évitons les "j'ai de la chance mon cheval à peur de rien", merci.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Navis : le 18/03/11 à 19:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha lol bon bin du coups j'ai répondu pr rien sorry hihihi

Par Ocgerenie : le 18/03/11 à 19:05:02

Déconnecté
Pouh Titou m'a montré le cul une fois, il a pris une claque mais une vraie claque (et une seule une bonne au moment M suffit largement), depuis plus rien en 4 mois alors ouais c'est un poulain faut pas faire ci faut pas faire ca, ouais je veux bien sauf que je suis pas seule à m'en occuper, ya un homme qui n'est pas cavalier... bref interdiction formelle de faire quoi que se soit malgré son jeune age....

Par Ocgerenie : le 18/03/11 à 19:05:51

Déconnecté
 yes t'as répondu pour rien Navis, mais c'est de ma faute j'aurais du mettre le smiley mais j'étais lancée

Par pouh : le 18/03/11 à 19:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Autant je passe pas sur les tentatives de mordillements et sur les frottement avec la tête autant ca franchement pour le peu de fois qui me le fait et sans aucune agressivité je n'ai pas envie de le baffer. Mais oui en effet je devrais pas laisser passer non plus... On verra si il me le refait.

Par pouh : le 18/03/11 à 19:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tant qu'on y est, où avez-vous eu vos longes étho?

Par Ocgerenie : le 18/03/11 à 19:11:59

Déconnecté
 attention, parce qu'on va me prendre pour une tortionnaire, j'ai dit une claque et pas une castagne, et moi j'accepte plus rien suite à Génie, le laisser aller sur des petites choses que je considérais comme sans importance et qui au final ce sont révélés etre les choses les plus importantes à ces yeux c'est terminé pour le reste de mes chevaux, ils font ce qu'ils veulent entre eux mais avec moi et l'humain en général, je ne veux pas de montrage de cul (sauf Ocre car c'est le gratte mamelle assuré et parce que je la connais), pas de tentative de mordillage, pas de bousculade, rien... j'ai assez donné... après ma foi chez les autres hein

c'est aussi pourquoi maintenant je ne veux plus m'occuper des chevaux des autres car je ne les supporte plus

Par Ocgerenie : le 18/03/11 à 19:12:39

Déconnecté
pouh la longe étho tu en as chez sellerie éthologique (la mienne ma première vient de La Cense et vla le prix )

Par laureBrrrrr : le 18/03/11 à 19:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 plusieur chose on été donné

pour ma part je rajouterais que la position dans laquelle tu te met permet quelques fois de " contré" les force

je passe la longe derriére moi et la bloque avec mon dos et avançant une jambe laissé du mou au debut et "posé " ton dos a un moment ou le cheval tire moins

( je sais c'est pas claire du tout )

moi le cul on me le tourne c'est le stick ..
mes chevaux n'ont pas le droit d'envisagé que c'est possible, le stick permet vu que un peu lon de les coupé quand il se retourne sans avoir a bougé, juste en l'agitant, si ça ne suffit pas il claque ...

Par Navis : le 18/03/11 à 19:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté la mienne chez Krämer
et aucune différence avc les longes étho dt je me servais en stage...sauf le prix !!


Par pouh : le 18/03/11 à 19:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah mais ne t'inquiète pas j'ai bien compris, je déteste aussi les chevaux irrespectueux sur les petites choses du quotidien. Quand on a son propre cheval, surtout un poulain, au début on peut être un peu laxiste. Ca a été mon cas. Je le laissais se gratter à moi parce que j'aimais qu'on se fasse des "calins". Aujourd'hui je ne laisse plus rien passer. Je sais que j'aurais du m'y prendre dès le début mais bon... On fait tous des erreurs. Alors il faut le temps que monsieur comprenne que maintenant se servir de maman comme poteau c'est interdit. Il a du mal car il est de nature très impatient, il faut toujours qu'il soit occupé et surtout si possible la bouche pleine d'herbe. Mais dans l'ensemble il n'est pas vicieux et comprend assez vite. Puis je ne suis pas la seule à le manipuler donc il y a des choses que je ne peux pas maitriser dans son comportement.

Par sucre33 : le 18/03/11 à 19:17:33

En ligne

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oc, et moi je répondais à pouh sur ce que navis disait. lol petit quiproquo ça va trop vite !

Pour la longe étho il y a aussi des vendeurs sur Ebay et Priceminister avec le licol aussi.

Par laureBrrrrr : le 18/03/11 à 19:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 méfie toi pouh quand même du cul, je sais que sur les poulains certains on tendance a laissé faire, moi je suis un peu comme OC ... c'est niet niet niet ... être derriére si c'est toi qui le décide ok, mais ils n'ont pas a me présenté quelques soit la raison leur cul

de même ue quand on " joue" en liberté je ne tolére pa qu'on me tourne le cul pour joué et mette un coup de cul même " gentimment"

ça limite les risques de se prendre un postérieur j'en suis persuader parce que ça c'est un des " trucs dangereux" ...

avec les chevaux qui te saute dessus depuis le cabré

Par Ocgerenie : le 18/03/11 à 19:18:16

Déconnecté
Laure ca me fait penser que j'ai jamais de stick je peux pas tout gérer... du coup en général me suffit de dire "Ocreeeeeeeeeeeeeeee" en appuyant bien fort sur le RE pour qu'elle tourne

sinon une bonne gueulante en allemand ca marche pas mal

Par lucie : le 18/03/11 à 19:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 sellerietéhologique.com

sinon ( j'ai pas tt lu dsl ) pour les cas de peur panique , moi ce que j'ai eu fais , sans vraiment m'en rendre compte lol ... parce que qd ça surprend, pas évident de réfléchir et mettre un plan B en place ... je laisse filer la longe un peu et à la fin je bloque !!!!

bon pour ça faut une longe dites de communication , de 3.70 m , pour pouvoir laissé filer un peu le cheval , et avoir la marge de bloquer , ss non plus le retrouner .

mais ça à l'avantage de faire ce qu'on apel un arrêt d'urgence , et ça tombe bien parce que dans ces cas là c'est souvent l'urgence

aprés bon je suppose que c'est pas une méthode infaillible , et qd le cheval est vraiment en panique je sais pas si ça suffit , mais ça le " retourne " ds notre direction ( tt en l'ayant éloigné de nous pour le côté sécurité comme on a laissé un peu filer la longe ) et souvent ça suffit à lui redonner un repére et l'action l'ayant surpris il se calme .

c'est suite à l'expérience que j'ai eu avec ma jeune jument que j'ai compris qu'il valait mieux ESSAYER de les tenir lol , parce que elle il lui a suffit d'une fois où j'ai laché ne sachant pas quoi faire pour que ça y devienne une habitude dés que ça la gavait

Par pouh : le 18/03/11 à 19:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Rahh oui je sais c'est mal pour le cul cul tendu... Promis je laisserais plus passer.

Par laureBrrrrr : le 18/03/11 à 19:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pouh en même temps rien de bien grave et de pas rattrapable,
en plus c'est pas comme si il avait " appris quelque chose de mal" , juste il a pas " appris ce qu'il ne faut pas faire"

je sais pas si on sent la nuance

Par laureBrrrrr : le 18/03/11 à 19:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 avec les chevaux en cours d'éducation j'ai souvent un stick j'avoue, mais je suis un méfiante sur les chevaux que je connais pas ou qu'il ne sont pas encore éduqué .



aprés Pouh ça ne veux pas dire ne pus passé se petit moment de grattage, juste c'est a toi de le décidé pas lui


Par Ocgerenie : le 18/03/11 à 19:24:12

Déconnecté
il arrive à Titou de passer à coté de moi au galop quand les deux grands détallent pour aller au foin, et au début il passait à coté de moi et lancait un coup de cul, la première fois ca m'a fait rire et pis j'ai percuté..... maintenant c'est niet, je lui fais face quand je l'entend déboullé au galop derrière moi, je tend les bras façon Jesus et je pousse une gueulante = en général il prend le large et ne jette plus les postérieurs... je sais que c'est par jeu mais ca commence comme ca à 9 mois et pis à 2 ans ce sera quoi, il me fout par terre car je suis sur sa route ?

niet, il a été mis au pas dés son premier jour, il a pu m'observer avec Ocre, il regarde bcp... le "décale toi" il l'a trés bien pigé,

il s'est frotté à moi une fois, je l'ai tellement poussé qu'il a failli en perdre l'équilibre

il a m'a mordu une fois, j'ai pas eu le temps de réagir, il jouait avec Ocre j'étais à coté zou, j'ai ramassé, la deuxième tentative, il a embrassé mon poing fermé sur son nez pas méchamment, je l'avais juste mis en protection et je savais qu'il le toucherait fortement, du coup il a été boudé plus loin

en fait je m'arrange pour qu'il se fasse mal quand il essaye de tenter quelque chose avec moi

sur Ocre j'y avais été beaucoup plus "violente" mais à 4 ans et irrespectueuse envers l'homme ca niet hors de question

au final 5 ans plus tard on est toujours en vie

Par pouh : le 18/03/11 à 19:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 sinon une bonne gueulante en allemand ca marche pas mal Ah bah zut en espagnol ca doit pas faire le même effet...

Moi j'ai pris le stick pour la première fois aujourd'hui car je voulais travailler de manière plus précise et corriger ses petits tests du moyens de manière plus piquant dirons nous. Très efficace mais j'aurais du le lâcher avant "l'accident" peut être.

Oui je sens la nuance laure. J'essaye de faire au mieux. C'est pas toujours instinctif mais bon je prends des conseils partout et me remet sans cesse en question (trop surement), ca m'aide.

Par pouh : le 18/03/11 à 19:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah oui depuis le premier jour c'est moi qui décide quand on broute en main (même si en ce moment il me fait des caprices pas possible...) et les calins idem depuis que j'ai réalisé que c'était pas vraiment une bonne idée. Mais il teste et re teste encore et toujours.

Par laureBrrrrr : le 18/03/11 à 19:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 vous etes la pour apprendre tout les deux pouh ne te fait pas de soucis c'est normale

et encore t'as l'air de faire moins de connerie que celle que j'ai fait qui m'ont permis de me rendre compte que : ça en faite c'est pas une bonne idée

l'avantage du stick tu peux agir de plus loin , ça aide quelques fois

aprés il ne faut pas qu'il le craigne vraiment pour pas que ça rajoute du stress si il panique, donc le desensibilisé a ses mouvements ( mais pas au touché ) peut être une piste

dans le genre de ce que raconte OC, Clair ( bon morceau de viande) quand je l'ai eu, te fonçait dessus au prés sans trop t'occuper de toi ... je suis aller 2 fois a sa rencontre l'air determiner en levant les bras , ça lui a fait un effet surprise electrochoc ..
aprés c'est un tout a travailler ça va venir , normal que tu es des réglages a faire !

Par laureBrrrrr : le 18/03/11 à 19:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mettre mot : Patience

je teste ça en ce moment avec le chiot a la maison

Calme, repeté, et être encore plus insistant qu'eux

c'est une formule qui marche je trouve pas mal

Par pouh : le 18/03/11 à 19:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca la patience je crois que je commence à saisir...

Aujourd'hui pour aller jusqu'à la carrière qui est à 10 minutes à pieds j'ai du le faire reculer une bonne vingtaine de fois (on a mit 20 minutes du coup )

Au retour avec le stick en prolongement du bras il a compris que me voler l'arrêt au trot, au pas et au galop en main c'était pas une bonne idée. Mais boudiou qu'il a la tête dure par moment et il prend son air nonchalant style "ah bon tu es là"...

Par laureBrrrrr : le 18/03/11 à 19:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je compatis un peu
le dernier en date qui a testé ma coriasité fait 1m05 c'est Barny et c'est un shet et il a pas 2 ans

Par sucre33 : le 18/03/11 à 19:43:41

En ligne

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je sais pas ce que tu fais avec lui, si tu le sors bcp : balade, carrière ou non. Mais fais aussi attention à ne pas en faire de trop. La carrière je ne sais pas si c'est bien utile ? Si c'est pour faire qs exos à pieds, le pré peut peut-être convenir ou simplement l'extérieur autour du pré ?

Je suis pour les petits exos d'éducation avec un poulain, les petites balades de temps en temps. Mais la carrière ça me semble ennuyeux ?

Je le redis, je ne sais pas exactement ce que tu fais avec, peut-être que je me trompe.

Par Gypsie : le 18/03/11 à 19:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'avoue que ça fait des lustres que cela ne m'est pas arrivé. Quand je prend un nouveau cheval en main, la première chose que je fais à la sortie du box et même dedans si il faut c'est lui montrer qu'il doit s'arrêter et me laisser la place. Ensuite je fais quelques pas et je m'arrête. si le cheval quel qu'il soit ne s'arrête pas et continue c'est reculé directe et si il n'obtempère pas, c'est un touché de stick sur le nez.

En général au bout de 4 à 6 arrêts, le cheval sait ou est sa place. A côté de ça, je travaille la confiance en même temps. Dès que je vois une appréhension du cheval pour quelque truc que ce soit, je l'emmène voir. Au moindre petit écart au moindre mouvement de recule. je reste zen, respire un coup et l'approche tout doucement à son rythme du truc inquiétant.

Les premières sorties peuvent être longues dans ces cas là, mais c'est pas grave.

J'ai fais ça récemment avec une pouliche de deux ans irrespectueuse à souhait. En 3 sorties, elle avait compris qu'elle devait pas me bousculer ni me dépasser et que si elle avait peur elle pouvait compter sur moi. Ca prend du temps au début, mais ca évite de faire drapeau.

Et les premières sorties: toujours avec stick et longe assez longue histoire d'être sûre de bien tenir.

Par Ocgerenie : le 18/03/11 à 20:05:33

Déconnecté
 le coup de bloquer la longe je ne le fais plus, me suis retrouvée avec les paumes à vif à tenter de retenir Génie (1m80 pour 600kg) qui tenter de prendre le large au galop sur la route, ben j'ai tout laché... il est passé à coté de ma mère qui tenait Ocre en longe au galop, Ocre qui commencait à paniquer et zou l'effet de choc j'ai dit à ma mère de lacher alors que si je l'avais pris moi en longe, j'aurais eu la force de la stopper avec le pli de l'encolure comme je lui avais appris mais le Taré m'ayant fait peur, je voulais pas tenter un accident avec ma mère et ca c'était ya 4 ans

la longe c'est avec les gants et si le cheval commence à tirer, c'est un grand coup de sonnette vers le bas, et sur un licol en corde.. en général ca calme... je n'ai plus que des licols en corde et ils savent TOUS pourquoi

à 8 mois Titou a testé son premier licol en corde... je pense lui acheter le sien pour ses 1 ans. je ne les manipule plus qu'avec ca, ca évite bien des soucis au final

ca parait barbare, mais faut pas lire entre les lignes, je suis plus du genre tapeuse (je l'ai été ayant appris ainsi j'en suis pas fiere et c'est Génie qui m'a remise dans le droit chemin) mais je fais preuve de fermeté et ce que je n'autorise pas, je ne l'autoriserais jamais avec n'importe lequel

à tel point qu'en 5 ans je suis passé de deux chevaux embarqués sur la route au galop pour changer de pré à un cheval mis sous calmant et deux humains pour deux chevaux à chaque changement, à tout récemment à deux humains pour trois chevaux sans aucun calmant

Par Steuf : le 18/03/11 à 20:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Me souviens pas avoir eu ce souci depuis un moment. La dernière fois que j'ai lâché la longe, c'est parce que je me suis sentie en danger... Bon la situation était différente qu'en cas de peur panique, j'étais dans le pré, et la jument s'est fait chargée par un gros dadou' enragé ! Sur le coup, j'ai retenu, et quand j'ai vu que ça partait en cacahuète, j'ai lâché l'affaire...

Par pouh : le 18/03/11 à 20:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sucre, ce post n'est pas dédié à l'éducation de mon poulain. Si tu veux savoir ce que je fais avec il a son post sur le forum photo et tu verras que si je l'emmène en carrière environ une à deux fois par mois c'est principalement pour lui montrer un autre environnement avec des juments, d'autres chevaux en pâture autour. Les exercices que je lui demande sont des plus basiques et ne nous prenne que quelques minutes. Aucune ennui là dedans pour lui. Et quand bien même je ne vois pas le rapport avec sa panique?

Par Colomba : le 18/03/11 à 20:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Longe étho : commandée en GB sur le site Parelli.

J'ai un grand malade de stress à la maison, à la retraite, quand il a peur je lache tout (nous sommes dans la propriété), il fait 50 et attend (trop peur de rentrer tout seul !). Si on le tient, il vous passe dessus (m'a déjà renversé 2 fois), donc maintenant, la seule chose à laquelle je pense, c'est "pousse toi de moi" !

Et ils ne sont pas rares les chevaux qui vous sautent dessus en cas de peur. Un autre m'a bousillé une cheville comme ça.. DOnc chez moi, la priorité c'est ma pomme, personne dans mon dos...

Bon, ça répond pas vraimetn à la situation, mais ça permet de rappeller qu'un cheval en panique trop près de l'humain, c'est pas bon...


Par Navis : le 18/03/11 à 20:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Tiens Pouh, je te post une vidéo qui date de notre stage, on était dc encore en apprentissage de plusieurs techniques de bases.

et là on y voit celle du chassé de hanches.
ça reste encore un peu confus, c'est la seule que j'ai trouvée où l'on voyait quelque chose.
mais pr le coups c'était le début, enfin ça te montre un peu ce que ça donne et surtout ça te prouve qu'au bout de quelques séances c'est vite acquis, du moins compris...prtant je me vante pas d'avoir un cheval simple qui (veut) comprend tout...

Lien

Par pouh : le 18/03/11 à 20:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Colomba tu as la correspondance avec les tailles de longe française car là j'avoue que j'ai la flemme de chercher !

Vivis: merci la vidéo est en publication je regarde ca !

Par El Bimbo : le 18/03/11 à 20:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si je lâche c'est qu'il y a vraiment un gros souci physique qui m'empêche de rester à la longe.
Même dans un endroit sécurisé....
Parce que c'est devenu une habitude
parce que je n'aime lui donner la possibilité de m'échapper (parfois en trouille et test on n'a pas le temps de faire la différence)

Y a pas de technique unique.
Si le cheval montre des signes en tenir compte déjà càd te préparer, lui parler s'il y réagit bien, lui demander par moment une position qui correspond à la détente chez eux : tête basse, ne pas accélérer l'allure, le laisser regarder s'il veut en utilisant son encolure librement, ne surtout pas le laisser tourner le dos à la chose si toi tu es statique (ça veut dire que tu te retrouves trop à l'arrière donc s'il avance il a toute sa force pour t'échapper), si vraiment il chauffe lui demander un pli dans l'encolure, l'occuper, le faire reculer....t'as plein de choses faisables selon l'animal.

Après pour les coups où c'est tellement subit que tout le monde en fait une attaque il n'y a que la préparation en amont qui peut te sauver càd un cheval qui respecte son licol et qui s'arrête quand il se cogne dedans parce que toi au bout t'as pas bougé de place.
Pour ce cas là j'ai pas trop à dire parce que mon cheval ne part pas plein pot quand il a peur, il est aussi du genre à se figer. Il ne me bousculera pas, ne me tirera pas.

Par Colomba : le 18/03/11 à 20:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est une copine qui a fait une commande groupée, je vais lui demander de venir te répondre


Par phoeb : le 18/03/11 à 20:30:48

Déconnecté
 j'ai pas de chance mon cheval est un trouillard finit

alors, je ne lâche pas car quand ça lui prend je lui parle et la tension de la longe le ramène à la raison et il s'en remet à moi. Dans le pire des cas, je lâche, mais il s'arrête rapidement une fois un peu plus loin du danger.

Bon sinon tout ce qui est écart etc, je laisse couler ça passe tout seul

Par pouh : le 18/03/11 à 20:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé un site de conversion rapide en fait colomba, merci quand même.

Par El Bimbo : le 18/03/11 à 20:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un jour j'avais lâché mon poulain en totale liberté dans la nature, j'étais pas loin à couper de l'herbe sous la clôture pdt que lui broutait. Et là une tripotée d'avions de chasse sont passé au dessus de nos têtes. Autant dire que j'avais pas le temps de réagir, le mur du son a claqué, il a levé la tête vite fait, fait un tour sur lui même au trot et hop il s'est remis à brouter....dès que ma voix portait je le rassurais.

Bon il avait plus ou moins l'habitude des avions militaires puisque dans la plaine ils passaient assez souvent, mais ça surprend tjs quand même.
Là me suis dit que j'vaais un poulain en or.

Par sucre33 : le 18/03/11 à 20:38:23

En ligne

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Ce n'était qu'une question
Oui je connais ton post, j'y vais de temps en temps.
En effet ça n'a pas de rapport avec la panique, mais ça aurait pu en avoir avec les soucis que tu rencontres actuellement.

Sinon, je comprends bien le fait d'aller lui montrer un autre environnement tout ça tout ça.


Message édité le 18/03/11 à 20:28

Par pouh : le 18/03/11 à 20:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui El bimbo je pense même que le fait qu'il était en liberté l'a aidé à gérer cette peur. La longe étho s'impose à mon avis pour moi.


Sucre, pas de problème, j'ai pas mit de smiley mais ma réponse n'était pas agressive.

Par phoeb : le 18/03/11 à 20:52:31

Déconnecté
 La longe étho s'impose à mon avis pour moi.


avec mon gros c'est un peu nécessaire pour avoir de la marge

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval