Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand votre cheval panique à pieds...

Sujet commencé par : pouh - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
1 personne suit ce sujet
Par pouh : le 18/03/11 à 17:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Le cheval est un animal imprévisible on le sait tous, avec ses peurs et ses réactions parfois démesurées et incontrôlables.
Comment réagissez-vous quand votre cheval panique à pieds?

Vous lâchez la longe ou, comme moi, préférez vous faire traîner ?

Comment réagissez-vous après car généralement pour eux c'est comme si rien ne c'était passé?

PS: Évitons les "j'ai de la chance mon cheval à peur de rien", merci.

Messages 81 à 109, Page : 1 | 2 | 3

Par pouh : le 18/03/11 à 20:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
En lisant vos témoignages me rend bien compte, que pendant la scène de panique et tirait fortement et se déplaçait en crabe et à mon avis, c'est vraiment ca qu'il l'a encore plus paniqué. Si j'avais eu une longe plus longue il aurait eu le temps de fuir et moi de le rappeler.

Rah je m'en veux, je déteste le voir comme ca et là qu'il soit tombé ca m'a vraiment retourné. Je sais qu'il n'est pas en sucre mais c'est toujours choquant de voir son poulain comme ca.

Par phoeb : le 18/03/11 à 21:06:25

Déconnecté
 oui c'est normal, maintenant faut pas non plus que le cheval puisse faire complètement demi tour et se tirer au galop, car là il ne cherche plus à réfléchir, mais à se tirer le plus vite possible et le plus loin.

Il ne faut pas le confiner et l'empêcher de réagir et de s'éloigner un peu, mais à mon avis ne surtout pas le laisser prendre la poudre d'escampette.

Par darkangel555 : le 18/03/11 à 21:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
554 messages
Dire merci
 sa depend des chevaux et du lien de confiance surtout .

le mien n'est pas un grand peureux mais les fois ou il sest fait peur ,il a commence a trombler carrement je l'ai rassure et jai continue comme si de rien n'etait et il m'a suivit dans le calme ... mais bon le mien il est tranquil , meme quand je tombe il s'eloigne pas donc ...

une amie avait un cheval ( elle venait de l'avoir ) et l'avait sorti en main ba il a panique , elle n'a pas lache la longe , il s'est cabre et apres il lui a file un coup de sabot au ventre et il s'est quand meme barre , heuresement il est pas aller sur la route ... apres elle pouvait pas le faire marcher qu'en filet pendant un moment .

a mon avis si tu a un cheval qui panique faudra bosser la confiance et pouvoir rester calme , apres lacher la longe , il vaudrait mieux pas si y'a danger pour le cheval

Par jessnois : le 18/03/11 à 21:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
ma jument est la reine pour faire ses manières quand je pars en ballade je commence à pied. Elle ronfle trotte la queue en l'air me pousse tourne en rond essaye de se tirer. Dans ce cas je préfère monter dessus, je me sens ""plus forte"" dessus.

Et comme certains je fais la grosse voix et je rappel à l'ordre avec un petit coup sec sur les rênes et j'essaye de suivre comme je peux. Quand je vois qu'elle est deja chaude en partant je monte tout de suite dessus.


Message édité le 18/03/11 à 21:26

Par Navis : le 19/03/11 à 21:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 jsais pas si t'as réussi à la regarder la vidéo Pouh parce que chez moi elle lague complètement c'est horrible

Par pouh : le 19/03/11 à 22:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Yes j'ai vu Navis ! Moi ca marche bien. Bon bah demain reprise de certains petit détails avec ma crotte de nez. Je sens que ca va pas lui plaire au petit polisson!

Puis là j'ai recu mon "communiquer avec son cheval", ma vie prend un nouveau sens !

Par pouh : le 19/03/11 à 23:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et licol + longe étho fraichement commandés chez sellerie étho.

Par riri123 : le 19/03/11 à 23:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 jquand elle etait poulain je la sortait en main, en cavecon, avec une grande longe de 12m

si elle avait peur, elle pouvait s expreimer, elle avait la place

et moi je lachais pas comme ca


maintenant, c est delicat

je ne veut pas lui durcir la bouche donc je ne la mets pas en filet, et le cavecon est trop petit

alors j experimente d haborf en monte puis a la main
je fais dans l autre sens

Par El Bimbo : le 19/03/11 à 23:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui mon poulain était chieur avec son père et il a essayé avec moi aussi. C'est du jeux mais si on laisse faire ça deviendra embêtant. Donc je m'abstiens de jouer avec lui : en ma présence il doit être gentil et calme, c'est tout. Il peut emmerder les autres s'ils se laissent faire mais pas moi

Par ciriolla : le 19/03/11 à 23:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pas tout lu, mais perso cela depend beaucouo du cheval et des circonstance...

Manzzana je lache pas, mais elle est tellement respectueuse de ma bulle, qu'elle est capable de faire de saut de monton en mais sans que je ne risque rien.... donc j'attend que cela lui passe

mais kal el... c'est un buldozer, si tu tiens tu fais drapeau

Anakin, si je tiens il panique encore plus... donc je lache il se calme seul et on le recupere

la j'ai tout laché
Lien

Par pouh : le 19/03/11 à 23:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je précise que ce post n'a pas pour but de parler éducation de poulain hein. Si vous voulez qu'on en parle on créer un topic ou on va sur le post des A mais ici on parle pannique à bord !

Par pouh : le 19/03/11 à 23:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
  Ta vidéo ciriolla, là pour le coup je comprends, je crois qu'il t'a même pas laissé le temps de penser à tenir...

Par ciriolla : le 19/03/11 à 23:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 avec lui j'essaie meme plus , plus il se sent coince plus il ets dangereux...
en plus j'ai deja teste la brulure de la longe

perso je prefere evité

Par QOD44 : le 19/03/11 à 23:32:10

Déconnecté
 ça sert à rien de tenir le bout de la longe ...si la bébête de 400 veut se barrer elle le fera avec ou sans nous

Perso, je la laisse toujours 2-3 mètres derrière moi,
Si elle a peur ça va venir de derrière donc soit elle fait un petit écart, soit elle va passer devant mais bon devant il y a le type qui est rassurant et qui gueule si on le double

Je la rassure et généralement et des fois je me moque .

Par El Bimbo : le 19/03/11 à 23:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 par contre ce genre de truc ciriolla c'est pas bon pour un cheval d'attelage. Va falloir qu'il apprenne à se contenir.
Mon poulain s'est effraye aussi une fois comme ça en passant le pied par dessus la longe....j'ai suivi le mouvement pour tjs garder la même tension jusqu'à ce qu'il s'arrête et que je puisse le délivrer.

Par ciriolla : le 19/03/11 à 23:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 el bimbo, on a travailler ca, cela va bien mieux pas envie de mourrir

Par El Bimbo : le 19/03/11 à 23:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 trop jeune

Par ciriolla : le 19/03/11 à 23:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 tout court

Par laureBrrrrr : le 20/03/11 à 11:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon je vais quand même faire une réflexion d'ordre général, je sais que c'est pas un avis partagé par tout le monde mais.

Je trouve "bien" que les poulains " panique" ( en conditions de sécurité ) enfin tout du moins monte dans des états de stress un peu plus important, et que chevaux et humain apprenne a le geré ( que les chevaux comprenne comme revenir au calme, et ne pas déraillé complement)
Parce que je pense qu'on se retrouve toujours a un moment ( parce qu'on ne peux pas déssensibilisé a tout ... ) avec un cheval qui va monté " mentalement" dans les tours, et que c'est mil fois plus facile quand c'est une situation " connue"

du coup je serais presque pour mettre les poulains ou jeune chevaux, dans des petit etat de stress contrôlé, pour qu'il "apprenne" a passer par dessus, et aussi pour nous aidé nous cavalier a comprendre un peu mieux leur réaction

( je ne parle pas de les mettre en panique non plus hin !!)

Par Trooper : le 21/03/11 à 11:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais je partage la manière de faire d'une forumeuse en page 1 :
- la longe lâche, le cheval à 2-3m derrière moi
- beaucoup de travail pour apprendre au cheval à gérer sa peur, diverses désensibilisations, sorties en main à aller flairer des choses bizarres

Je rajouterai aussi une désensibilisation positive (bouffe!), faire d'endroits inquiétants des endroits plaisants grâce à des petites friandises, des arrêts-plaisirs (+ double effet kiss-cool, pendant qu'il mange le pain, il se rend compte que les pintades tueuses ne lui ont rien fait - du vécu )

ça t'a peut-être été déjà conseillé mais c'est bien de prendre un stick lors de tes balades, non pas pour taper bien sûr mais comme prolongement de ta main, ce qui permet de contrôler à distance ton cheval, faire une barrière avec, lui tourner les hanches etc...

Enfin petit conseil, en cas de peur le mettre face à l'objet de sa peur (type tracteur ou autre). Je me suis aperçue (tard malheureusement ) lors d'un rallye que mon cheval n'aimait pas du tout entendre des attelages arriver derrière lui (pourtant il est attelé, mais il est craintif - et un peu agressif aussi - des autres chevaux qui arrivent "derrière", et que pour le rassurer il fallait que je le mette face aux attelages.

Je viens de voir sur équidiawatch le doc. "La peur en héritage" et je l'ai trouvé super si vous voulez le voir il est toujours en ligne, il y a plusieurs avis et techniques de professionnels (dont VSV) sur le sujet de la peur....édifiant!

Par zuzue : le 21/03/11 à 11:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Pour ma part je ne fais qu'une chose, désengager les hanches pour l'avoir face à moi et qu'elle recentre son attention sur moi.

Par Saby : le 21/03/11 à 12:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, désolé d'avance...

Je réagis juste sur certaines choses.

Le cul, je rejoins Laure, Oc...Interdit de chez interdit..Tribal ne me l'a jamais fait, et il ne valait mieux pas pour lui !

Je lui ai quand même appris en liberté, à ne jamais me montrer son postérieur. Que ce soit pour changer de main (tjrs en me regardant) ou lorsque je le garde près de moi, je ne veux pas voir ses fesses ! idem au boxe.

Je lui demande des réculés par aspiration, je taffe proche de ses fesses parfois...Donc il ne manquerait plus que ça, même si le risque zéro n'existe pas, nous sommes d'accord. En LR s'est important aussi d'avoir un cheval qui ne lève rien risquant de nous mettre en danger...

Pour la peur panique, en effet jamais eu a devoir affronter ce genre de chose, mais en ce qui me concerne, lorsque je le sens dissipé, je le reconnecte direct en désengageant puis soit cercle (en veillant bien à garder la longe détendue et n'ont pas tirer la tête à l'extérieur pour qu'il ne prenne pas appui..), soit en lui demandant des exos qu'il gère.

J'use parfois de la voix, mais s'est assez rare je parle assez peu maintenant, j'utilise surtout mon corps et ça nous va bien car il fait bien plus attention à moi ainsi!

Le fait qu'il soit jeune n'exclue pas a mon sens le fait d'être précoce..Mais d'un côté je trouve ça plutôt bien qu'il te test maintenant, tu va apprendre à réagir avant qu'il n'est 2 ans,3ans et plus...et que ça lui fasse tiiiiiiilt sans pour autant gérer en plus une force qui augmente avec l'âge.. Je sais pas si tu comprends?

Clairement, Tribal n'a pas conscience de sa force et heureusement car je pars en balade à pieds avec lui, en licol corde, dans des allées interminables des pistes circulaire ou des chevaux nous dépassent parfois au galop bien installer, donc il faut garder le contrôle...

Je pense qu'il va te falloir le confronter rapidement à ce genre de cas, de situation, mets le à l'épreuve pour que ceci ne se reproduise pas.

Je le fait perpétuellement, je ne cours pas à l'accident attention, mais je confronte, confronte et confronte tjrs Tribal.

Il n'est pas simple de te dire comment j'aurai pu réagir dans le cas ou ton loustic à l'air très sensible mine de rien, (ce qui n'est pas le cas du mien) mais dans mon cas Tribal à clairement l'année dernière laisser empiéter sur tout ses hormones, il a fallut agir vite et bien pour qu'aujourd'hui ben, le printemps est là, les chaleurs aussi, et je touche du bois, ça va bien..

Je gère son énergie mais surtout, je m'en sers! Et même si parfois il lui arrive d'être sur orbite car je me fâche aussi, il redescend vite en pression et ne se laisse pas déborder.

Tribal à des défauts, que certains ne laisserait pas passer j'en suis convaincue, et s'est comme ça, on compose, s'adapte a nos chevaux qui ne sont pas tous pareil

Tribal est un amour, un très gentil cheval vraiment, mais il est branleur, de part son âge et ses coucouilles et s'est aussi pour ça boudiou, que j'aime mon cheval !

Je suis certaine que tu as agis au mieux sur la panique, qui peut se vanter d'avoir réponse et solution à tout?

Il faut vivre ses erreurs pour apprendre.

Ce qui marche sur Tribal ne marcherait pas forcément sur Adagio.

Alors oui tu as raison, prends des infos, des pistes, et mixe tout ça à ta sauce et à celle qui à tes yeux conviendra le mieux à ton superbe poulinou

Par pouh : le 21/03/11 à 13:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Laurebrr: Je rejoins ton avis, à mon sens il est bon qu'il ait peur et qu'il me montre de quoi il est capable dans ces moments à son jeune âge comme ca je cherche tout de suite des solutions et j'oriente notre travail dans ce sens.

Trooper: Merci pour ces conseils et informations et pour ton lien sur equidiawatch. J'ai commencé dès hier les premiers exercices et il a été bien réceptif je suis contente.
Je pense que dans mon cas précis j'aurais du effectivement le mettre face à sa peur (le tracteur) et ca aurait, à mon avis, éviter ce fiasco. La leçon est retenue pour la prochaine fois.

Saby: Oui Adagio est hyper-sensible et c'est parfois difficile à gérer malgré le fait que je lui fasse déjà voir un maximum de chose. Il fait des progrès mais il faut vraiment que je sois patiente et vu que je le "travaille" que les week ends on avance forcément plus doucement. Mais je fais déjà pas mal d'exercice de confrontation par rapport aux chiens (on passe devant une maison où 4 chiens aboient et sautent après le grillage), il n'a pas peur des chiens isolés mais là en groupe et derrière un grillage ca fait peur. Il passe de mieux en mieux devant cette maison, il se contient de mieux en mieux mais n'est pas encore tout à fait serein. Même exercice pour les passages étroits, notamment entre un hengar et un champs où il bloquait pendant de longues minutes avant et où il passe très bien aujourd'hui. Je l'ai déjà emmener dans le village avec un autre cheval mais j'ai bien vu que c'était trop tôt pour lui. On a croisée motos, voitures, chiens derrière des grilles, vélos et il était franchement en stress. Je préfère y aller progressivement en désensibilisant à des exercices isolés et après en additionnant les difficultés. Je l'emmène aussi sur un terrain de cross de moto où on passe des butes et des passages très étroits entre les rangées de sapins.

Mais je me rends compte que j'ai loupé une partie primordiale de cette éducation: les distances. Je laissais trop peu de distance et petit à petit il a pris de plus en plus de mauvaises manies et a commencé à tester en continu. Et ca je l'ai réalisé grâce au forum et au livre de VSV. Il me dépassait, me mordillait, ne tenait pas l'immobilité.

Hier en une séance on a eu une vraie révélation. En imposant la distance appropriée j'ai réussi à gommer tous ces tests. Forcément il ne peut plus tme doubler, me barrer la route, tenter de me mordiller d'impatience, etc. Je suis vraiment soulagée, j'avais l'impression d'avoir tout raté mais c'était "juste" une étape que j'avais négligé. Donc je vais recevoir ma longe étho cette semaine et on va pouvoir recommencer tout sur de bonnes bases. Je suis contente d'avoir cette remise en question maintenant car je voyais nos relations se dégrader juste pour une question de distance.

Je suis consciente de mes erreurs et j'essaye de me remettre toujours en question au moindre soucis et j'espère que c'est ca qui nous fera avancer. Je prends aussi les précieux conseils partout où je peux les trouver car éduquer un poulain ca n'a rien à voir avec tout ce que j'ai pu vivre jusqu'à présent et c'est un stress et une volonté de bien faire au quotidien mais aussi un pur bonheur.
Toute son éducation repose sur moi et il sera à l'image de ce que je lui aurais appris.
Moi qui pensait avoir un poulain testeur, j'ai réalisé que c'était MOI et moi seule la source de ses tests... Je suis décue d'avoir loupé cette étape, je sais que ca va être vite rattrapable car il est jeune et je l'ai vu hier, il apprend à une vitesse folle, mais je m'en veux de lui faire subir mes erreurs.

C'était confession intime mais j'ai besoin d'en parler en ce moment...

Par Ocgerenie : le 21/03/11 à 14:09:39

Déconnecté
POuh c'est aussi ton premier cheval et on a tous fait des erreurs

ma plus grosse erreur s'appelle Génie, je regrette rien car il a su m'apprendre, ma réussite s'appelle Ocre, et ma petite fierté j'espère bien que ce sera Titou......

avec Ocre j'ai revu ma façon de faire car acheté après Génie...

et tu vois autant un poulain ca me faisait toujours craqué autant je m'étais toujours dit ne jamais prendre de poulain pour premier cheval et pour ma part j'avais raison, vu comment j'ai foiré Génie à 12 ans, ca m'aurait fait mal de foiré un poulain de 9 mois.....


je te dis pas que tu as fais une erreur mais avec un poulain faut à mon avis avoir essuyer ses actions sur des adultes pour voir l'effet et se sentir ensuite pret à vouloir un poulain et à l'éduquer de A à Z.


Par syrius : le 21/03/11 à 15:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
T'inquiète pas pouh, des erreurs on en fait tous et tu as les bonnes pistes pour avancer maintenant

Maintenant c'est clair que tu n'as pas choisi la voie la plus facile avec un poulain aussi "sensible", mais d'un autre côté il devrait etre aussi rapide à remettre dans le droit chemin.

Ne t'inquiete pas, t'as encore des années à progresser

Par pouh : le 21/03/11 à 15:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Yes je sais qu'un poulain aussi sensible comme premier cheval c'est pas forcément conseillé. Mais, au delà du coup de cœur, c'était un choix stratégique en fonction de mes études. Et puis j'ai eu plusieurs demi-pension pendant de nombreuses années qui m'ont beaucoup appris aussi. Là c'est sûr que c'est une éducation de A à Z comme tu dis OC. Mais je ne regrette absolument pas mon choix, je l'assume et c'est à moi de faire en sorte qu'Adagio ne subisse pas trop mes failles parfois.

Merci de vos encouragements en tout cas !

Par Nenya : le 21/03/11 à 17:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Avoir un poulain, ça apprend aussi énormément. C'est sûr que dans l'absolu c'est pas l'idéal pour commencer, mais c'est tellement bon d'amener ton poulain, celui que tu connais depuis tout petit, à un objectif commun.

Par sheytana : le 21/03/11 à 17:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143340 messages

2295 remerciements
Dire merci
Pour répondre à la question du post, ça dépend où je suis

Chez moi, bah je vais lâcher tant pis, d'une ils iront pas bien loin, de deux au pire y'a pas grand risque...

Au club, pareil si y'a pas grand monde, par contre sur un concours où une manif, je vais préférer me faire trainer

Par Saby : le 22/03/11 à 09:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je comprends bien, nous sommes tous passer par là, on a tous commencer

Je ne m'inquiètes pas non plus, tu sais faire les choses bien ! Les erreurs vont t'apprendre à lui aussi, rien n'est impossible, la preuve avec votre dernière séance

Il faut se remettre en question, mais ne doute pas de toi, sois confiante.


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval