Forum cheval
Le Forum Cheval

Nuage radioactive

Sujet commencé par : maela38 - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
1 personne suit ce sujet
Par maela38 : le 23/03/11 à 12:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
199 messages
Dire merci
voila une questions bête peut être pour vous mais de mon côté je m'inquiète un peu
aujourd'hui le nuage radioactive (du japon) passe a Grenoble
est ce que nos poilu risque d'attrapé quelques chose a cause de ce nuage?
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Emote : le 23/03/11 à 12:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
62 messages
Dire merci
 Ils ont dit aux info que les risques sont minimes, que ca ne serait pas comme les conséquences de l'explosion de Tchernobyl. Donc pas de raisons de s'inquiété selon moi

Par naomi123 : le 23/03/11 à 12:14:57

Déconnecté
 Je pense que si il faut s'inquieter c'est plutot pour les humains avant de s'inquièter pour nos chevaux !
Sachant qu'en plus que la dose qui va arriver est tres faible, quasi inexistante....
Je ne trouve pas ce post tres "decent" vis à vis de la catastrophe là bas

Par Emote : le 23/03/11 à 12:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
62 messages
Dire merci
 Naomi: +1
Ils ne parlent que de l'explosion, mais pas des milliers de personnes sans abris, sans vêtements de rechangent, sans nourriture etc.

Par Juxstine : le 23/03/11 à 12:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Toute façon , c'est bien connu les nuages radioactifs passent pas les frontières de la France




Message édité le 23/03/11 à 12:10

Par TeamDress : le 23/03/11 à 12:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 vous imaginez vraiment que les médias et les politiques vont nous dire que cette foutue chose est nocive pour toute vies humaines, animales, végétales sans pouvoir rien y faire ?



bien sûr que c'est une catastrophe, mais ça nous en verrons les conséquences que dans une dizaine d'années, hausse des cancers et des problèmes diverses et variés.

Par lolie : le 23/03/11 à 12:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Et pis c'est UN nuage radioactif. Il y a déjà 2 post sur le forum discussion à propos de se nuage.


Par lolie : le 23/03/11 à 12:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Mais oui on va tous mourrure, enfermer vos chevaux dans la maison vite vite... enfermer vous et cloisonné vous chez vous et pensez a votre petit nombril de Français alors qu'il y a bien plus de mort et de risque de radioactivité pour les Japonnais qui eux on déjà subit de nombreux dégât...(et non d'ailleurs même plus de maison pour ce cloisonné) mais ca on en parle plus car le nuage va tous nous tuer

On est pas mort de Tchernobyl? On ne mourrira pas non plus d'un nuage bien moi radioactif que Tchernobyl.

Par trounioune : le 23/03/11 à 12:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Une amie (de45ans)a un cancer depuis plus de 5 ans (chimio tous les an) de la gorge .
Son toubib lui a dit que c'était les restes de tchernobyl et qu'il voyait plein de patient ayant des cancers gorges ou thyroide.
Une autre idem cancer de la gorge parti en une chimio (son age : 22ans)

L'Etat ne dira pas que c'est à cause du nuage radioactif mais on verra bel et bien une hausse des cancers.

On ne mourra pas demain mais dans quelques années.

Une mort lente pour certain, plus rapide pour d'autre...

Par maela38 : le 23/03/11 à 12:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
199 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses
je demandé ceci car beaucoup de gens qui connaisse ma jument mon prévenu qu'elle risqué certaine maladie au début je ne les croyais pas mais j'ai vite douter donc j'ai préféré demander, plusieurs gens mon dit que je devrai resté chez moi au lieux d'aller voir ma jument perso j'opte pour aller voir ma jument ^^)
petite pensé pour les japonnais.

Par trounioune : le 23/03/11 à 12:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 après oui c'est sur que ce nuage est moins grave que tchernobyl mais bon.. a partir du moment où la chaine alimentaire est touchée on ne peut pas évaluer l'importance des conséquences ni la durée...

Par lil22 : le 23/03/11 à 12:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Mais non c'est pas grave, celui là il peut passer nos frontières c'est un nuage radioactif INOFFENSIF!!! Les frontières étanches ce n'est que pour les méchants nuages qui n'ont pas leurs papiers. J'adore la communication de l'état

Non Lolie on ne va pas tous mourrir et ça ne sert à rien de se confiner mais par contre, on ne peut pas dire que des particules radioactives soient bonnes pour la santé non plus.

Et oui, ils nous cachent surement plein de trucs comme il l'ont fait pour tchernobyl. C'est loin d'etre leur intérêt de dire toute la vérité là-dessus au risque de compromettre l'avenir de l'industrie nucléaire et de créer un mouvement de panique.

M'enfin ce n'est que mon avis

Par lolie : le 23/03/11 à 12:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Le jours ou l'augmentation des cancers seront uniquement due a la radioactivité, et non a nos habitude de vie pourrie d'occidentaux... on pourras peut être, etre sur que les raisons sont à 100% lies a la radioactivité.

Mais y a que pour le moment je connait aucun médecin qui peut dire à 100% que certain cancers sont lier à la radioactivité du nuage de Tchernobyl qui au passage était beaucoup plus radioactif que celui de Fukushima et donc qui avait la possibilité de faire plus de dégât.






Par Mystic2 : le 23/03/11 à 12:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

374 remerciements
Dire merci
 Ca me fait rire.... parce que oui, une faible radioativité peut etre sans danger... mais le bon Francais râleur ne tente pas d'apprendre, il monte au créneau avec sa parano... "on nous ment"...

Bref je file a ma conference la dessus d'ailleurs

Par lil22 : le 23/03/11 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ben les cancers n'ont pas qu'une seule cause. On ne pourra jamais dire que c'est forcément ça qui a créé tel ou tel cancer chez telle ou telle personne. Mais par contre on sait que la radioactivité cause des cancers et c'est donc un facteur aggravant. Après certaines personnes vont réagir plus que d'autres...

Par lolie : le 23/03/11 à 12:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 A aucun moment je parle que les particules radio active sont bonne pour la santé Mais il faut une certaine quantité pour qu'elle puissent avoir un effet sur le corps.

Et bon l'histoire des nuages au frontières bon on la entendue re-entendue celle la, et on l'entend encore alors que le gouvernement a changer une tripoter de fois depuis, et ca devient lassant
L'État ne refera pas la même erreur, et heureusement qu'on nous dit pas tout quand on voit déjà le mouvement de panique avec le peu qu'on sait

Et pis a terme on sortira du nucléaire, l'Uranium est une denrée qui s'épuisent aussi, donc un jours ou l'autre pas le choix. Mais en attendant c'est l'énergie produite en grande quantité la plus propre que l'ont puisse faire.

Quand on voit la réticence de certain pour une éolienne, la sortie du nucléaire n'est pas pour demain... l'éolienne elle est toujours mieux chez le voisin

Par lil22 : le 23/03/11 à 12:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Mystic2: Ben ça au moins c'est de la répartie... qui fait la part belle au français qui sait tout mieux que tout le monde

La discussion étant donc très ouverte, je vais aller râler ailleurs... ou même pas en fait

Par Mystic2 : le 23/03/11 à 12:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

374 remerciements
Dire merci
 Nan mais je ne parle pas de toi, mais de tous ceux que j'entends a longueur de journée... "blablbala voilà encore des mensonges... le nucléaire nianiania" mais sur ces gens là, combien vivent SANS se servir de ce qui les derange tant????

Par Mystic2 : le 23/03/11 à 12:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

374 remerciements
Dire merci
 Je ne sais rien mieux que tout le monde mais avant de parler je me renseigne et puis je suis bien placée pour en parler quand même... parce que je travaille avec des sources RA... m'enfin bref...

Par LUNELLE BOULETTE : le 23/03/11 à 12:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mystic, si t'as des sources et que TOI, tu sais, explique...

Par dominique71 : le 23/03/11 à 12:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Protégez-vous du soleil, n'oubliez pas que son énergie est dûe à des réactions de fusion nucléaire, qu'il est donc notre 1ère centrale nucléaire (et notre 1ère bombe H) !

Par paloo : le 23/03/11 à 12:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
 "Mais y a que pour le moment je connait aucun médecin qui peut dire à 100% que certain cancers sont lier à la radioactivité du nuage de Tchernobyl qui au passage était beaucoup plus radioactif que celui de Fukushima et donc qui avait la possibilité de faire plus de dégât"


mon cancerologue m'a clairement dit que ma tumeur était lié à tchernobyl, certains médecins sont réalistes et ne cachent rien à leur patient.

Après comme il a été dit plus haut certaines personnes ont plus de prédispositions que d'autres. maintenant si on veut vraiment faire attention a tout, il ne faut plus boire d'alcool, fumer, manger des grillades, mettre du déodorant,de se faire bronzer,etc ... bref faut arreter de vivre.

Par Eclair : le 23/03/11 à 13:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 les anti nucléaire me font bien rire.... Faut arrêter le nucléaire parce que c'est dangereux, ça pollue....

Et ces gentils militants ils font quoi en rentrant chez eux.... bah ils allument la lumière, la télé ou même le four et là ils sont bien content de le trouver le nucléaire pour avoir leur petit confort...


Par lolie : le 23/03/11 à 13:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
paloo: Y a une diférence entre faire attention à TOUS et avoir une hygiène de vie correcte.

Je parle pas des choses cancérigènes car TOUS peut être cancérigènes et oui même le nuage de Tchernobyl... et pourtant quand on a découvert que l'aspartame posé un soucis on n'a pas fait un caca nerveux national.

Je parle bien d'une hygiène de vie correcte, boire un verre d'alcool parci par la na jamais tuer personne, ce bourré la gueule tout les soir oui, il y aura augmentation du risque de cancer de voies supérieur.

Après on peut aussi rentré dans les prédisposition génétique hein, mais non je parlais QUE de l'hygiène de vue pourrie de la majorité des occidentaux

Après que ton cancérologue puisse te dire que ta tumeur est LIER oui, qu'elle en soit la conséquences directe la non. On a pas les moyens de savoir que telle ou telle tumeur est exactement due à telle ou telle facteur.
Car c'est multifactoriel.


Message édité le 23/03/11 à 13:02

Par lil22 : le 23/03/11 à 13:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Mystic2:  Sauf que tu ne peux absolument pas écarter les facteurs génétiques des cancers puisque comme tu le dit c'est multifactoriel, tout comme la radioactivité, les OGM, pesticides, la mal-bouffe, l'alcool (même en petite quantité),... donc oui on le sait il y a des facteurs de risques, et le truc c'est qu'on peut arrêter de s'en rajouter en ayant une bonne hygiène de vie mais aussi en arrêtant de se balancer des saloperies sur la tronche.

Eclair : tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie. Oui je me sers d'électricité et non je ne m'empêche pas de vivre mais je fais quand même attention à ne pas surconsommer et j'aimerai mieux que ce soit produit par le vent ou le soleil.
Exemple que peu de gens comprennent : je suis écologue, je me bats pour la préservation de l'environnement et j'aime les voitures... mais ce n'est pas pour autant que je vais me taper des bornes pour le plaisir et je les aimerais encore mieux quand les moteurs seront moins polluants.
On peut aussi être compréhensif et pour le "bon" progrès sans être buggué!

Enfin pour la question de départ: je ne connais pas les études faites sur les chevaux mais a priori mêmes risques que pour les humains, c'est à dire réels mais faibles. En tous cas tu ne le retrouveras surement pas mort dans son box demain ou vert fluo à cause du nuage

Par lolie : le 23/03/11 à 13:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Mais euh... je veut bien qu'on est toute les deux des australien en Avatar... mais la mienne est noir tri et celle de Mystic est rouge tri

Je n'écarte rien, je préciser juste mes propos d'avant qu'on avait gentiment déformé
Oui les cancers et tumeur sont multifactoriel, mais autant on peut être actif nous même sur notre hygiène de vie, autant on ne peut rien changer a notre code génétique.

Donc je suis pas super contente de cette catastrophe parce que autant nous on craint rien vue les doses, autant au Japon ce n'est pas le cas... et eux il on craindre sur le santé futur.

La ou a la rigueur certaine personne peuvent déclenché un cancer car le dernier facteur manquant était la petite dose de radioactivité avec laquelle il vont être en contacte.
Mais pour la majeur partie de la population, ce n'est pas le cas... et en tant que telle il ne faut pas s'inquiéter.

Et surtout que on a moins de risque de cause de facteur avec ce nuage que tout les merde qu'on respire tout les jours.


Par DQR33 : le 23/03/11 à 13:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Personnellement, je commence à en avoir un peu assez de cette paranoïa débile...

D'autant qu'il y a déjà plusieurs posts qui traite du sujet.

Au fait, Mystic2, si tu apprend des choses intéressantes à ta conférence et que tu puisse nous les communiquer, je suis preneur...

Par lil22 : le 23/03/11 à 14:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
désolée Lolie, mon clavier a fourché

Je suis assez d'accord sur ton dernier message en tout cas.

Par El Bimbo : le 23/03/11 à 14:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai rien lu mais chez nous c'est le vent d'Est qui souffle donc à part si le nuage a déjà traversé la France et qu'il revienne sur nous, pour l'instant il n'arrivera pas encore en Alsace.

Par Mystic2 : le 23/03/11 à 15:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

374 remerciements
Dire merci
 Me revoilà

Vraiment une très bonne conference! Je remercie les physiciens nucléaires presents et l'ingenieur nucléaire retraité qui nous ont totalement (en tous cas moi) eclairé sur ce qu'il se passe au Japon.

Donc, tout d'abord, les dechets nucleaires qui se trouvent dans l'air au Japon sont de l'Iode 131 et du Cs(cesium) 137, l'iode 131 est radioactif, mais sa durée de vie est de 8 jours donc le risque est vraiment gros pour ceux qui se trouvent PRES des reacteurs.

C'est pour cette raison qu'on leur donne des pastille d'iode a prendre.
En effet, l'iode se fige sur la thyroïde et cette dernière sature, mieux vaut donc le faire avec de l'iode non ra qu'avec de l'iode 131.

Ensuite, chaque individu et chaque organe sont inegaux face a la même irradiation.
Cependant, il est impossible pour le moment de dire ce qu'il se passera pour les Japonais a long terme, mais pour le moment tous les echappements sont contrôlés (on sait ce que l'on rejette), car c'est de la vapeur du système de refroidissement et non pas le coeur des reacteurs qu'on relache dans l'air.

Bref, savez vous que Tchernobyl a laissé une trace dans la signature atmo? savez vous aussi que l'eruption du volcan islandais l'an dernier a laissé une trace aussi???
Surtout que cette dernière est apparemment bien plus importante que ce que les reacteurs vont laisser si ca continue comme ca...


On vit depuis toujours avec la RA, tout simplement parce qu'elle est parfois naturelle...

je vous conseille: www.asn.fr

Par lilibal : le 23/03/11 à 15:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
les dechets nucleaires qui se trouvent dans l'air au Japon sont de l'Iode 131 [...]'on leur donne des pastille d'iode a prendre.

 Pourquoi on leur donne des pastilles d'iode si elle même est radioactive ?

Par sarah.bl : le 23/03/11 à 15:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Non les cachets d'iode justement, c'est de l'iode non radioactive, pour que la thyroïde fixe celle-là au lieu de l'iode 131.

Par Mystic2 : le 23/03/11 à 15:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

374 remerciements
Dire merci
 Voilà c'est expliqué dans ma super nexplication desolée si c'est pas clair mais je ne suis pas une phy nu

Par Mystic2 : le 23/03/11 à 15:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

374 remerciements
Dire merci
 J'ai un lien que je peux envoyer aux interessés par mp des transparents de la conf

Par DQR33 : le 23/03/11 à 15:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui, s'il te plait, et merci...

Par sheytana : le 23/03/11 à 16:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
 Moi aussi ça m'intéresse

Et très intéressant tes explications

Par Medina : le 23/03/11 à 16:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Une amie (de45ans)a un cancer depuis plus de 5 ans (chimio tous les an) de la gorge .
Son toubib lui a dit que c'était les restes de tchernobyl et qu'il voyait plein de patient ayant des cancers gorges ou thyroide.
Une autre idem cancer de la gorge parti en une chimio (son age : 22ans)

L'Etat ne dira pas que c'est à cause du nuage radioactif mais on verra bel et bien une hausse des cancers.


C'est très difficile de dire que tel ou tel cancer est causé par une exposition à des radiations c'est d'ailleurs pour ça que chiffrer les victimes de tchernobyl est compliqué pcq 10 ans après leur irradiation potentielle, ils ont pu etre exposés à d'autres facteurs cancérigènes . Donc ...
C'est pas uniquement un pb de mauvaise foi du gouvernement .
Donc le dit doc, il peut dire qu'effectivement il voit une recrudescence des cancers de la gorge et de la thyroide mais dire que celui ci devant ses yeux a été causé par tchernobyle me semble un peu présomptueux ...

ce que je veux dire c'est que dans notre vie on a quantité de chose qui nous empoisonnent au sens littéral du terme et qui sont clairement et volontairement banalisés . Rien que l'alimentation par ex , les conservateurs, le paraben etc ... la clope ( bon celle là on la connait ) ... je vais pas faire une liste exhaustive , mais ce que je veux dire c'est qu'on a pas besoin du nuage radioactif franchement dilué pour si'ntoxiquer : on a plein d'autres posisbilité déjà




Message édité le 23/03/11 à 16:48

Par trounioune : le 23/03/11 à 17:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
C'est vrai les médecins n'ont pas fait d'études longues en médecines pour dire à leurs patients que leur cancer était surement due à tchernobyl...
Ce médecin a relevé un nombre de cas inimaginable de cancers de la gorge et thyroide et ils ont eut comme obligation de ne pas alerter, effrayer les populations...
M'enfin, dites ce que vous voulez mais perso je pense que le nucléaire pour le coup à joué sur leurs cancers...

Mais bon à part le nucléaire biensur il y a plein de causes au cancers, toutes ces lignes hautes tensions au dessus de nos tetes, le wifi, telephone portable, micro onde, pesticices.............. la liste est longue !

Par Medina : le 23/03/11 à 17:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 C'est vrai les médecins n'ont pas fait d'études longues en médecines pour dire à leurs patients que leur cancer était surement due à tchernobyl...

les études de medecine ne permettent pas de déceler un cancer du à la radioactivité
Elle signe pas tu sais . A moins que ta tante est expressement souligné à son medecin qu'elle travaillait dans une centrale et qu'il ait fait le lien entre la maladie et l'environnement .
Ils soignent les cancers et les diagnostiquent .
Après oui, un pool de medecin peut dire dans telle ou telle région et depuis 10 ans je constate un certains nombres de cancers avec telle forme, touchant tel organe . Mais la radioactivité signe pas ses méfaits .

C'est aussi facile de croire que tout s'explique par la radioactivité . Qu'on soit bien d'accord : je suis la 1ere à vouloir discuter là dessus et à me renseigner sur les formes d'énergie les machins chose becquerel et tout ça, la toxicité tellement j'étais pas rassurée . Et c'est justement en me documentant avidement que je me suis rendue compte que les scientifiques qui étudient le le site de tchernobyle et sa population animale ( dc question contamination on est pas mal là ) , font eux-memes des erreurs ! un ex tout con : ils ont relevé sur le site tchernobyle-pripiat , des souris ( of course radioactives ) présentant dans une même population des différences génétiques notables ! Ils ont aussitot publié cette étude dans un canard en disant que dans la population de souris, la RA avait causé bcq de mutations génétiques . Or qq années après ils se sont rendus compte qu'il n'y avait pas eu de mutation génétique .... mais simplement que c'était des souris d'espèces différentes ! ( je te donne le lien vers le doc si tu veux )
je résume rapidement ( voilà pk je te donne le lien ) mais tout ça pour te dire que c'est loin très loin d'etre évident et c'est en ça que la RA est dangereuse ( en + des autyres conséquences of course )
quant au fait que le gouvernement fait taire les medecins ... mouais .... on est pas en ex-urss non plus .


Message édité le 23/03/11 à 17:04


Message édité le 23/03/11 à 17:07

Par trounioune : le 23/03/11 à 17:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
C'est beau de croire que l'Etat ne nous cache rien. ^^

Perso, je fais pas confiance en ce qui est dit.
Exemple : grippe A, censée etre LA pendémie du siecle...
Fin bref, chacun son point de vue

Par nomade : le 23/03/11 à 17:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Bref, savez vous que Tchernobyl a laissé une trace dans la signature atmo? savez vous aussi que l'eruption du volcan islandais l'an dernier a laissé une trace aussi???
qu'est ce que ça veut dire?comment ça se voit?


Message édité le 23/03/11 à 17:20

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval