Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval d'extérieur,pas facile à trouver ...

Sujet commencé par : action - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par action : le 30/03/11 à 13:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
80 messages
Dire merci
 Hello, je suis à la recherche d'une monture (hongre ou jument) destinée à ma fille de 11 ans (galop 3) pour qu'elle m'accompagne en extérieur (promenade et rando) et bien ce n'est pas facile à trouver : on a souvent affaire à des gens qui veulent se débarrasser de leur cheval et qui le catalogue "super cheval d'exérieur" alors qu'il est complètement sur l'oeil et autres, on a l'impression que le terme "cheval d'extérieur" regroupe hélas tout un lot de chevaux dont on ne sait plus trop quoi faire, comme si c'était une voie de garage, c'est triste ... donc si vous en connaissez un ou une : plutôt froid, pas sur l'oeil, passe partout, sympa avec les autres chevaux, habitué à vivre au pré, enfin un VRAI cheval d'extérieur quoi !! faites moi signe merci !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par westhani : le 30/03/11 à 13:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le problème c'est que des chevaux comme ça, les gens se les gardent!
Ou alors il faut être prêt à acheter un cheval "mûr", qui a dans les 15 ans, là on peut trouver, car certains se débarassent de leurs chevaux avant qu'ils ne soient trop vieux...

Par Ocgerenie : le 30/03/11 à 13:53:35

Déconnecté
 donc si vous en connaissez un ou une : plutôt froid, pas sur l'oeil, passe partout, sympa avec les autres chevaux, habitué à vivre au pré, enfin un VRAI cheval d'extérieur quoi !! faites moi signe merci !!

j'en connais encore faut il venir les chercher en Creuse

une amie a ouvert son club de rando et débourre, travaille et revend des chevaux de loisirs, parfaitement adaptés à l'extérieur, ils partent tous seuls et en groupe, peuvent se séparer d'un groupe et rentrer tout seul sans panique, sans crise.
en gros sont vendus clé en main, vivent au pré à l'année
peuvent sortir en trec, endurance, etc...


Par Balezanes : le 30/03/11 à 13:55:11

Déconnecté
 Mon amie en vend une, en Alsace.

Par lonestarranchcowboy : le 30/03/11 à 13:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 je dis comem Whest

soit on cherche dans des prix abordables et on pratiquement que des chevaux à "débarrasser" pour diverses raisons
ou on cherche du côté de ceux qui ont de la bouteille, donc avec un âge mur

soit on cherche dans les qualifiés label loisir mais c'est plus les mêmes prix


et de temps en temps on tombe sur la perle qui a toute les qualités recherchées pour pas cher, mais faut chercher... et encore chercher



Par Sahel46 : le 30/03/11 à 13:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Oc, j'ai regardé sur son profil, et Action, si tu veux un cheval Creusois, ça risque de te faire un peu de route...

Par Balezanes : le 30/03/11 à 13:57:08

Déconnecté
 Ah oui, en effet !

Par DiegoMulot : le 30/03/11 à 13:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "il faut être prêt à acheter un cheval "mûr", qui a dans les 15 ans,"


Oui il FAUT le faire ! On ne met pas une gamine de 11 ans sur un cheval de moins de 12 ans.

Les chevaux d'extérieur si ils sont soignés correctement et utilisés intelligement, peuvent randonner jusqu'à plus de 20 ans et balader jusqu'à 30.
ici cheval d'environ 33 ans, balade de 3 heures.




Par Mandrine : le 30/03/11 à 14:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui il FAUT le faire ! On ne met pas une gamine de 11 ans sur un cheval de moins de 12 ans.

------------

Dois-je le prendre mal ? j'ai 12 ans et mon cheval en a 3 ...

Par idina : le 30/03/11 à 14:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je te comprends ... j'ai cherché ce genre de monture l'an dernier, et j'ai eu beaucoup de mal !

J'ai fini par trouver, alors il ne faut pas désespérer

J'ai dû transiger sur quelques détails, augmenter aussi un peu la somme que je prévoyais débourser ... mais ma fille à SA perle rare ^^

Par contre, elle ne pourrait pas sortir seule avec, mais comme elle a 10 ans, ce n'est vraiment pas problématique ... et quelque part, c'est même rassurant pour un enfant, car le cheval n'a pas de désir de quitter le groupe

Par giraudier : le 30/03/11 à 14:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Je dirai : tout dépend de tes moyens financiers ?

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout le monde pour l'âge, j'ai également été à la recherche du même type de cheval l'été dernier pour mon copain, on a tapé dans la tranche d'âge 12-15, action a raison, y a pas mal de monde qui veulent refiler des chevaux à problème.
Lorsque j'ai demandé conseil, on m'a dit qu il fallait tapé dans les 5 000 euros pour avoir un cheval de loisir tranquille dans ses baskets.

Par ester : le 30/03/11 à 14:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Pas d'accord avec toi DM, j'ai eu Diego à deux ans, j'en avais 11, et j'ai eu la chance de tomber sur un cheval d'une gentillesse absolue, je l'ai monté pour la première fois une semaine après m'être cassée le bras, c'est dire s'il était sur... (avec mono à côté, quand même!) et depuis ses trois ans, il a toujours été d'une gentillesse impressionante... Et je l'ai vendu à mes monos 1000€, ce qui ne me parait pas excessif!
Comme quoi, on peut toujours trouver. Par contre gros défaut chez lui: il est rose...

Tu te trouves où action?

Par Plectrude : le 30/03/11 à 14:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dois-je le prendre mal ? j'ai 12 ans et mon cheval en a 3 ...

A 13 ans ma jument en avait 4... et clairement si on prend le bon sens en ligne de compte, c'était bien trop tôt.

Je suis assez de l'avis de DiegoMulot là dessus, il vaut mieux prendre un vieux routinier qu'un jeune. Le vieux routinier ce sera moins facile de lui faire prendre de mauvaises habitudes, alors que le jeune, même bien acclimaté à l'extérieur, va être plus malléable à la connerie ^^

Par lonestarranchcowboy : le 30/03/11 à 14:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je l'ai monté pour la première fois une semaine après m'être cassée le bras

t'as monté un cheval de 2 ans avec un bras plâtré

alors là je dis chapeau .....c'est ou t'es inconsciente ou j'ai pas compris ton commentaire


Message édité le 30/03/11 à 14:02

Par Mandrine : le 30/03/11 à 14:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Plectrude : tout dépend du niveau du cavalier, a mon avis un cheval de 33 ans devrait être dans son pré et pas dans une balade de 3heures

Par Plectrude : le 30/03/11 à 14:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Lonest, elle a pu se casser le bras bien après l'achat. Tu devais pas être bon en Problème mathématique à l'école, héhé !

Par idina : le 30/03/11 à 14:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Et en effet, je cherchais entre 8 et 12 ans, j'ai trouvé LA ponette idéale, de 12 ans

Par Plectrude : le 30/03/11 à 14:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mandrine, tout dépend des chevaux à ce sujet. Certains habitués dépérissent si on les laisse passer leur retraite dans le pré... Bref y a pas de règle.

Par contre le fait d'acheter un cheval mûr (DM a dit à partir de 12-13 ans, pas 30...) pour un jeune cavalier, c'est un conseil très ancien et à mon avis très juste.

Par Ocgerenie : le 30/03/11 à 14:15:15

Déconnecté
ben les filles je l'ai préciser "faut etre pret à venir le chercher en creuse"




il vaut mieux prendre un vieux routinier qu'un jeune. Le vieux routinier ce sera moins facile de lui faire prendre de mauvaises habitudes, alors que le jeune, même bien acclimaté à l'extérieur, va être plus malléable à la connerie ^^

ouais ben je dois pas etre faite comme toute le monde

premier cheval : j'ai 22 ans il en a 10, je l'ai bousillé et fouttu en l'air d'une force en meme pas 2 ans

Par fanfan57 : le 30/03/11 à 14:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
64 messages
Dire merci
 tout dépend aussi du prix qu'on veut mettre pour ce type de cheval... souvent les chevaux de "balade" qu'on voit partout en vente sur internet ne sont pas chers, réformés, vieux chevaux, etc. Mais ils ne sont pas adaptés à de vraies balades, randos, trec ou endurance, en tout cas rarement.
Donc il faut en effet se méfier, parfois mettre plus que prévu si on est sûr de tomber sur la perle rare... et meme si le cheval n'a pas de papier mais qu'on trouve presque toutes les qualités qu'on cherche il ne faut pas hésiter, si le prix reste ds la limite du raisonnable qd meme... bonne recherche.

Par Balezanes : le 30/03/11 à 14:18:46

Déconnecté
 En revanche attention certains chevaux dits de "débutants" ont de quoi nous dégouter de l'équitation: trop mous, trop inexpressifs, trop éteints...

Après, on est pas tous obligés d'avoir un petit bolide soous la selle non-plus.

Par Mandrine : le 30/03/11 à 14:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 en plus, le choix de prendre un jeune cheval viens de ma mere, cela m'a permis de develloper avec lui une complicité vraiment particuliere, et j'ai aussi pu apprendre a debourrer un cheval( avec son aide), en plus le choix d'un cheval depend avant tout de ce que l'on veut en faire, et aussi beaucoup du cavalier, certains prefereront un cheval "tranquil' d'autres prefereront "prendre des risques" avec un cheval plus jeune, et il arrive aussi parfois qu'un cheval mature soit plus "fou" qu'un jeune cheval qui peut avoir un "bon caractere" (comme le mien) donc en resume, le choix d'un cheval depend de plusieur facteurs, il n'y a pas de generalité, c'est un coup de foudre qu va durer "pour la vie"

Par Kuelin : le 30/03/11 à 14:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
 action tu es d'ou ?
nous on a une écurie ou on achète, travaille et vends des chevaux, contacte moi par mp

Par DiegoMulot : le 30/03/11 à 14:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Cool Lonestar ! tu sais ce que raconte les gamines.....Y en a qui ont 13 ans et 10 ans d'expérience en débourrage et dressage en tout genre....


Y a des fessées qui se perdent !

Par lonestarranchcowboy : le 30/03/11 à 14:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Plectrude c'est pas un probleme de math mais de français et de ponctuation

et de responsabilité

Je serais mono je refuserais qu'un "mineur au bras cassé" monte sous ma responsabilité ... mais je ne suis pas mono


Par Medina : le 30/03/11 à 14:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui passe partout même à côté d'une bombonne de gaz en pleine explosion en fouaillant de la queue pour seule réacton , en tout terrain et en tout temps , ça demande du boulot ! Donc forcément ça a un coût .
De bons chevaux d'exterieur ça se trouve ... mais c'est pas donné et c'est complètement normal !
Donc si tu ne trouves pas et n'ayant pas donné de détails sur ton budget, pê que c'est là que le bat blesse ?

J'avais entendu parlé d'un élevage ( ? ) côté Alsace ou côté suisse je sais plus qui vendait des QH certifié nickel en exterieur . Pas à moins de 10 000e . Et effectivement , le cv , tu pouvais le laisser 1 mois dans son pré et remonter dessus en parfait cavalier du dimanche, il restait égal à lui même !

Bon biensur ce sont des prix prohibtifs hein et fort heureusement le marché actuel n'en est pas encore là ( même si parait il ce truc marche du tonnerre ) , mais faut quand même mettre quelques billes dans un cv parfait routard


Message édité le 30/03/11 à 14:17

Par Mandrine : le 30/03/11 à 14:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
  pour repondre a diegomulot, je precise que si je debourre mon cheval, c'est avec l'aide et les conseils de ma mere qui est toujours avec moi et qui sait tres bien ce qu'elle fait, je ne m'amuserais pas a faire cela toute seule, j'ai peut etre 13 ans, mais je ne suis pas inconsciente

Par DiegoMulot : le 30/03/11 à 14:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "a mon avis un cheval de 33 ans devrait être dans son pré et pas dans une balade de 3heures"

T'as tout faux minette.
C'est pour ça qu'il vaut mieux demander l'avis des "vieux" cavaliers....faire travailler un poulain de deux ans est préjudiciable à sa santé, garder en forme et surtout en muscles un cheval agé est un gage de longévité et évite un vieillissement précoce et douloureux (avec l'attention et les soins qui vont avec bien sur !).

Mais tu verras avec l'age et l'expérience tu apprendra tout ça...

Par Plectrude : le 30/03/11 à 14:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Lonest, coté responsabilité je suis d'accord. Je soulignais juste que les propos d'ester ne donnaient pas d'info sur l'âge du cheval à ce moment là ^^

Par goodnightmoon : le 30/03/11 à 15:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'en ai un mais je me le garde!!!

Non sérieusement ,je pense que ça se trouve plutôt pas trop mal mais souvent ça n'est pas dans le budget que les gens esperent mettre pour un cheval d'extérieur..

Le soucis vient de là..Cheval d'extérieur c'est devenu une catégorie poubelle pour les cassés ,les vieux ou les débiles... Et c'est sa,s doute la faute des acheteurs qui ne souhaitent pas investir dans ce genre de chevaux...

Par Mandrine : le 30/03/11 à 15:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour repondre a diegomulot, mon cheval a trois ans...et coté travail, c'est longe pour muscler le dos et les abdos, travailler les allures, je le monte, un peu, je fais des sceances de 3/4 d'heure, pas plus, pour ne pas "le degouter" du travail, je veux que cela reste un plaisir pour lui, comme pour moi, on lui apprend aussi a marcher à la voix, ma mere est contre les mors et toutes ces choses qui entrave le cheval, pour le moment nous avons une selle australienne, mais quand mon bebe sera bien debourré, il aura une selle sans arçon de chez barefoot..le debourrage que je fais (avec ma mere) est un debourrage ethiologique par respect du cheval, je le considere comme une personne a part entiere avec tout le respect qu'on lui doit, pas comme un simple loisir, donc, oui, mon debourrage est long, mais efficace, mon cheval commence a obeir a la voix, bientot plus besoin de donner des pieds, pour la ballade, c'est bien plus agreable, pour lui et pour nous aussi

Par faust : le 30/03/11 à 15:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
J'en ai un mais je me le garde!!!

moi aussi, et si on veut vraiment un bon cheval d'extérieur, on met un moment à le former.... Car un bon cheval d'extérieur, ce n'est pas seulement un cheval capable de partir 2h en balade sur des allées forestières...

A ce propos, pour tout ceux qui ont des chevaux d'extérieur, à combien estimeriez-vous sa valeur si vous deviez le vendre ? Précisez origines ou non, âge et valeur.

Par Ocgerenie : le 30/03/11 à 15:21:01

Déconnecté
j'en ai une aussi et m'en suis vu pour en faire ce qu'elle est 5 ans plus tard en attaquant seulement le boulot à 4 ans et le débourrage à 5 ans

par contre un vrai régal à monter et à aller voir au pré...

faust alors là franchement aucune idée, de toute façon si je donne un prix on va encore dire que j'ai pas la notion des choses


tout ce que je peux dire c'est qu'en la payant 900 € à l'achat, plus les frais, le débourrage fait maison mais fini par un pro, ben on est largement au dessus des 2000 € si je devais la vendre pour amortir la chose

Par goodnightmoon : le 30/03/11 à 15:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Faust ,bonne question et je me la suis souvent posé d'ailleurs.

Le mien :
Race ONC (mais totalement haflinger)
13 ans
Résultats en TREC (champion departemental )
Je le trouve assez joli modèle
Assurance vie en extérieur ,vraiment top top top)

je dirai que si je devais le vendre (ce qui n'arrivera probablement jamais) ,je le vendrai 2500 €
Mais c'est vraiment au pif ,j'ai aucune idée de sa valeur marchande ,je l'envisage pas comme ça

Par sheytana : le 30/03/11 à 15:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Le mien si j'devais le vendre je pense que ça serait dans les 5000€, mérens PP de 5 ans débourré monte/attelage, sors en extérieur seul et accompagné.

Par Medina : le 30/03/11 à 15:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 moi aussi, et si on veut vraiment un bon cheval d'extérieur, on met un moment à le former.... Car un bon cheval d'extérieur, ce n'est pas seulement un cheval capable de partir 2h en balade sur des allées forestières...

A ce propos, pour tout ceux qui ont des chevaux d'extérieur, à combien estimeriez-vous sa valeur si vous deviez le vendre ? Précisez origines ou non, âge et valeur.


Pour un "vrai" cheval d'exterieur tel que décris, avec bonne morphologie, passant partout , pouvant partir autant sur des balades de 2h que sur du plus long terme , origine rustique ( style barbe ) mais sans papiers ( en mm tps pour le coup on s'en fiche des papiers ) , âge 8-12 ans, je table sur du 4000-5000e .

Par faust : le 30/03/11 à 15:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 moi non plus je n'envisage pas de la vendre, mais quand j'ai eu à racheter d'autres chevaux d'extérieur... j'ai réfléchi à combien pouvait valoir la mienne pour estimer jusqu'à combien je pouvais mettre pour l'achat d'un nouveau cheval.

Sincèrement, je pense que si je devais vendre ma plus vieille jument
ONC, 15 ans, montée et bâtée, jamais malade, rustique, très sûre : 3 000 €

Par goodnightmoon : le 30/03/11 à 15:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Medina ,mais personne ne mettrait 4000 ou 5000 € pour un sans papiers qui baladent ,c'est bien ça le soucis...

Par contre si ça saute 3 crayons ,ça pose plus de problème a personne hein..

Par Mandrine : le 30/03/11 à 15:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 faust, tu n'est pas sur equidéow ?

Par Ocgerenie : le 30/03/11 à 15:32:50

Déconnecté
+1 Good

je serais bien incapable de mettre plus de 1500 € dans un cheval quelque soit sa race et ses capacités....

je préfére à la rigueur perdre mon temps à former une base et à en faire une monture digne de ce nom et donc payer une misère et me priver de clé en main, mais ca c'est pas choix et parce que j'aime travailler et éduquer les chevaux

Par Medina : le 30/03/11 à 15:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je suis pas sure du tout que personne ne mettrait ce prix là . ça dépend de ce que l'acheteur recherche : et un cv qui passe partout sur lequel on se sent parfaitement en sécurité quoiqu'il arrive ça n'a pas de prix !
Par ailleurs sur le marché par ex, tu as des ibériques aux origines obscures " gentils" , mais un peu borderline, très jolis par ailleurs qui partent éhontément à 5000e pour des cv d'exterieur uniquement pcq ils ont des jolis crins : ça billarde +++, ça a des fois des petits vélos dans le ciboulot .

Je pense sincèrement qu'on peut vendre à ce prix , en tout cas moi j'hésiterais pas à mettre ce prix ; mtnt, j'ai des critères bien définis et exigeants quant à une utilisation précise . C'est vrai que c'est pê pas forcément le cas de tout le monde quand on recherche un cheval dit "d'exterieur" .
Pcq s'il est vrai qu'il est à déplorer qu'il y ait " de tout" sur le marché sous cette dénomination, il faut aussi reconnaitre qu'il y a de tout niveau exigeance dans les acheteurs potentiels qui disent rechercher un cv d'exterieur

edit : Good , je parle pas d'un cv " qui ballade" mais bien d'un cv d'exterieur je rejoins faust sur sa considération là dessus : c'est pa seuelment un cv qui part 2h en balade ...


Message édité le 30/03/11 à 15:28

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval