Forum cheval
Le Forum Cheval

Gros problème à poney pour mon fils de 5 ans

Sujet commencé par : julie90300 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par julie90300
1 personne suit ce sujet
Par julie90300 : le 30/03/11 à 18:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 Bonjour


Je poste ce message car j'ai un gros problème qui m'inquiette avec mon fils au poney.
Il est âgé de 5 ans et 6 mois, mesure 1m13.
Il a monté aujourd'hui un poney d'environ 1m10 au garrot.
Ses pieds ne dépassaient pas les quartiers de la selle.
La monitrice lui demande toujours de talonner pour que son poney se mette au galop et le petit bout n'y arrive pas. Il donne des touts petits coups de talons alors qu'il devrait donner des coups plus tonique. Sur le coup la monitrice lui dit Aubin je ne t'aiderai pas si tu ne talonnes pas. ( je précise que la monitrice avait la chambrière dans la main).

Est ce que cela est dû à la morphologie du bassin d'un petit garçon ( par rapport au bassin d'une petite fille) ou autre chose " jambes trop courtes"?

La monitrice lui fait la morale et ce n'est pas pour autant qu'il y arrive.
Que faire? Que penser?

Il est vrai que mon fils a tendance à être un peu ailleurs sur le poney, pourtant il me dit aimer monter.

Si vous avez des idées ou conseils... merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par julie90300 : le 30/03/11 à 18:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 une photo:


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/84763.jpg]

[/url]

Par india1908 : le 30/03/11 à 18:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 un truc qui est sur, c’est pas la taille!!
une amie à l'âge de 7ans montait des chevaux d'1 m65 XD
il faut reconnaître qu'elle montait 2 fois par semaine

mais il faut qu'il prenne de l'assurance et qu'il talonne fort

mais là jpeut rien faire ....

Par DQR33 : le 30/03/11 à 18:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ce n'est que mon avis, mais à cinq ans, faut tout de même pas s'attendre à des miracles ! A cette age-là, l'attention ne dépasse pas une dizaine de minutes, non ?

Qu'il fasse du poney, c'est entendu, mais que cela reste un jeu. A le forcer à faire quelque chose, c'est prendre le risque de le décourager.

Et talonner alors que les pieds ne dépassent pas les quartiers, c'est un peu un coup de pied en l'air, d'autant que les poneys dans un centre hippique sont plutôt blindés !

Encore une fois, ce n'est que mon avis...

Par cel1 : le 30/03/11 à 18:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 alors tu commences par aller voir la monitrice pour lui demander ce qui se passe et ce qu'il faut faire pour que ton fils n'ait plus de problème pour faire partir son poney au galop. Elle va probablement te donner la solution.

Peut être que comme il ne fait pas d'effort, elle ne veux pas l'aider, justement parce qu'il est dans la lune mais à 5 ans, c'est normal ! la taille n'a rien à voir, c'est une question de dressage du poney et d'attention qu'il porte aux indications du cavalier. à force de se faire tambouriner les cotes, il n'en a plus rien à faire !!!

Donc pas de panique, ce n'est pas la fin du monde. Tiens nous au courant !

Par julie90300 : le 30/03/11 à 18:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 j'ai demandé à la monitrice elle me dit qu'il faut qu'il écoute plus qu'il ne fait rien.
il a sa copine léa qui a le même âge que lui ( bon ils ont 3 mois d'écart) et pour 5 ans et demi elle est concentré et écoute et les autres gamins de 6 ans aussi écoute. il n'y a que mon loulou qui est parfois ailleurs. je vais mettre la vidéo du cours en ligne.

Par tyoc : le 30/03/11 à 18:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ou il dit qu'il aime le poney pour faire plaisir à maman.

5, 5 ans faut pas leur demander des miracles non plus.

Comme DQR33, c'est pas en tapant sur les quartiers que le poney va avancer.

Sinon la pédagogie de la monitrice est pas très bonne. Elle veut quoi qu'il soit galop 7 avant 13 ans.

A cet age ça devrait être un plaisir, or là ça a pas l'air d'être le cas.

Par sam28 : le 30/03/11 à 18:52:48

Déconnecté
 +100 avec Tyoc et DQR33, je pense qu'il est encore un peu jeune pour vraiment monter pour l'équitation en lui-même!!

je pense, que la mono va finir par le blaser voir le dégouter à force!!

Par julie90300 : le 30/03/11 à 18:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 je vous envoie le lien de la vidéo on entend la monitrice lui faire la morale.
Normalement la monitrice est super elle ne cherche pas la compétition...ce n'est pas son truc, mais je pense qu'elle a du mal à capter que mon loulou n'est que 5 ans...

donc vidéo en ligne. ( parfois en m'entend mais c'était pour encourager et mon titi aime bien quand je suis là...et y a pas que moi qui encourageait une autre maman encourageait sa fille... bref) et le fait que je sois là ou pas c'est pareil pour mon loulou qui reste rêveur...

http://www.youtube.com/watch?v=3MLDLggUhjk

Par julie90300 : le 30/03/11 à 18:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 et aussi il est de caractère têtu ( en dehors du cheval). là par exemple dans la vidéo la monitrice lui dit de se tenir à la selle et bien il ne le fait pas ou se mettre en arrière pour arrêter le poney, non. alors qu'avant il le faisait.

Par kefiretlome : le 30/03/11 à 19:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
 

Par kefiretlome : le 30/03/11 à 19:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
ben on peut pas voir la vidéo : elle est privée....

Par julie90300 : le 30/03/11 à 19:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 voilà elle est public:

http://www.youtube.com/watch?v=3MLDLggUhjk

Par clever : le 30/03/11 à 19:32:06

Déconnecté
 non tjrs pas ...

Par Mylie53 : le 30/03/11 à 19:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15682 messages

426 remerciements
Dire merci
 A cet âge là beaucoup d'enfants n'ont pas les pieds qui dépassent des quartiers de la selle mais après coté temps de concentration il devrait arriver à tenir EN THÉORIE bien sur.

Chaque enfant est différent et le tien à apparemment du mal avec la concentration mais à mon avis rien d'inquiétant.

Mais essaye de lui en parler, peut etre est il gêné pour talonner et du coup il n'y arrive pas ;-)

Par kefiretlome : le 30/03/11 à 19:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu peux la mettre directement, si tu la positionne entre ces balises (enlever les espaces) :
 
[ video]le lien de la vidéo[/video ]

Par phoeb : le 30/03/11 à 19:36:48

Déconnecté
 c'est plutôt le dressage du poney qui est à revoir!!

es shetlands, qui reviennent de loin pourtant, démarrent à des secousses de pied avec les petits (4/5 ans)...

Il n'a que 5 ans, il ne peut pas tout maitriser pour pratiquer à proprement parler l'équitation dans le sens technique du terme, chacun ses difficultés, il faut donc mettre la cavalerie à niveau, et aussi les cavaliers avec des poneys correspondant aux poneys!

Par Mylie53 : le 30/03/11 à 19:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15682 messages

426 remerciements
Dire merci
 +1 avec phoeb

Par phoeb : le 30/03/11 à 19:40:52

Déconnecté
 j'ai demandé à la monitrice elle me dit qu'il faut qu'il écoute plus qu'il ne fait rien.
il a sa copine léa qui a le même âge que lui ( bon ils ont 3 mois d'écart) et pour 5 ans et demi elle est concentré et écoute et les autres gamins de 6 ans aussi écoute. il n'y a que mon loulou qui est parfois ailleurs. je vais mettre la vidéo du cours en ligne


On ne peut pas attendre la même chose de tous!! Faut pas se bouffer pour ça, ce sont des mômes!!

S'il n'écoute c'est que son attention n'est pas requise comme il faut et qu'il a besoins de pauses, ça sert à rien de le pousser au fesses sans arrêt! Perso pour des cas comme ça, je demande un effort, une pause, un effort, une pause...

Par Eclair : le 30/03/11 à 19:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 faut aussi voir les choses de l'autre côté. Ma mono dans un cours a un gamin d'environ le même âge que le tien, dans les cours beaucoup de jeux, (environ un 40aine de minutes pour 15-20 minutes de détente qui servent aussi de leçon) pourtant il n'est pas concentré, ne fait jamais ce qu'on lui demande. donc elle a demandé a voir les parents "non non on lui a demandé, il aime le poney"

Au final le petit quand tu lui demandes pourquoi il fait du poney t'as droit soit à je suis obligé, soit pour faire plaisir à maman (maman est cavalière). Donc on l'a gardé quelques séances puis ça allait de mal en pis il voulait plus brosser, quand il tombait il faisait le bazard pendant le reste du cours. Jusqu'au jour ou sa mère lui a dis "tu ne fais pas d'effort au poney, tu n'y vas plus". Limite le petit était content. Au final environ un mois après il a manifesté le désir de revenir et s'est montré bien plus attentif et appliqué (ce qu'on peut exiger d'un petit de cette âge)

ton fils a peut être besoin d'un peu de temps pour savoir vraiment s'il aime ça ou pas.

Revoir aussi le dressage de la cavalerie ça pourrait faire avancer le truc. les shet bien dressé ça existe, on a a quelques un qui en cour baby poney font ce que demande le moniteur, ni plus ni moins. (oui oui les poneys quand le mono dit on va partir au trot pouf ça part au trot.). Pourtant quand on leur met des plus grands ça devient soit de vrai tête de noeuds, soit des poneys super attentifs et assez fin à la demande.

HS ON => le gilet c'est toi qui lui met ou la mono qui l'exige?

HS OFF!


Message édité le 30/03/11 à 19:37

Par phoeb : le 30/03/11 à 19:44:47

Déconnecté
 et aussi il est de caractère têtu ( en dehors du cheval). là par exemple dans la vidéo la monitrice lui dit de se tenir à la selle et bien il ne le fait pas ou se mettre en arrière pour arrêter le poney, non. alors qu'avant il le faisait.

elle perd le bout la mono c'est pas pour être méchante mais logiquement, si on se débrouille bien, ça va dans le sens inverse! Ils écoutent pas, puis finissent par écouter.

Il fait des cours d'une heure?
Quel est l'âge des autres enfants?

Je ne peux moi non plus voir la vidéo, mais faire galoper comme ça, euh bon, je dirais rien, mais je connais la méthode...

Par laureBrrrrr : le 30/03/11 à 19:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 + pheob

aprés y'a des poneys plus " coquins"

a cet age le poney doit être ludique et doit être un JEU

le but n'ai pas "monté" mais découvrir le poney la relation a l'animal
ce que je trouve bien ( et qui se pratique) c'est 30 mn avec la monitrice a préparé apprendre a tenir le poney c'est reaction and co
et 30 mn a poney, des jeux surtout ( et y'en n'as pleins a faire ) et ou quoiqu'il arrive l'enfant doit sortie " fiére " de lui

un enfant qui se sent en echec ou qui n'y arrive pas c'est un pb d'enseignement

peut être faire le tour des autres centre equestre voir ce qui vous propose

Par julie90300 : le 30/03/11 à 19:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 

Par julie90300 : le 30/03/11 à 19:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 


Message édité le 30/03/11 à 19:48

Par julie90300 : le 30/03/11 à 19:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 et là c'est bon?

Par Juxstine : le 30/03/11 à 19:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec les autres , j'ai ma cousine qui a 5 ans , le même age donc , et elle a aussi du mal à "travailler" pendant 1 h , du coup on fait 20 min de mise en selle ou autre ( adapté à leur niveau hein ) et le reste des balades ( ça ça va tout seul ) ou des jeux

ça n'est absolument pas la taille qui est en jeu , a 5 ans , elle monte sur mon poney d'1m48 et fait un peu de plat avec ( pas voltes cercles ... )

Par clever : le 30/03/11 à 20:06:37

Déconnecté
 j'ai eu un cavalier comme cela .. il a mis du temps à s'enclencher et ratrapper le niveau des autres .. avant je dirais qu'il avait un coté contemplatif !!!

Faut sans doute lui laisser plsu de temps et lui acorder plus de pause (s) dans le cours...

question de personnalité !

Par DQR33 : le 30/03/11 à 20:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 (Apparemment, tout le monde n'a pas de gilet... Au risque de me faire peut-être taper dessus, je dirais que cela devrait être obligatoire pour des petits bouts d'chou comme ça Mais on y vient, petit à petit...)

Par clever : le 30/03/11 à 20:08:28

Déconnecté
 pas d'accord avec toi sur le point du gilet ... à cet âge pas grand risque de grosse fracture si les séances sont bien adaptées et la cavalerie choisie

Par kefiretlome : le 30/03/11 à 20:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29396 messages

874 remerciements
Dire merci
Dans notre club, la mono est très à cheval (si je puis dire ) sur la sécurité.
Gilet pour tout le monde obligatoire !

Par orkis : le 30/03/11 à 20:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais le dresage du poney est à revoir

les miens répondent à la voix "Galop" et pareil "ho trot" pour transitionner et "au pas" je peux tout faire sans même que le petit ne mette un "coup de talon" (si je veux) et la même si il n'y a pas de cavalier !

si je veux qu'ils fassent 2 tours ou 2 foulées je l'obtiens à la voix en étant présente près d'eux

Par phoeb : le 30/03/11 à 20:20:44

Déconnecté
 pour la vidéo:

pourquoi ne le prend elle pas à part pour lui expliquer comment tenir la crinière/selle? en expliquant l'intérêt de la chose?
Bon après, on en revient à cette méthode de galop...

Le poney pose visiblement de gros problèmes au cavalier, et la mono elle fait quoi? rien, à part parler...résultat, le gamin il y arrive pas (en même temps lutter contre 200kg qui veulent pas bouger, bon courage!), donc au final il se retrouve seul face au problème, et les indications ne lui servent à rien...donc ça induit un manque de confiance envers la mono, je suppose, car il doit peut être se dire quelque part: quand je l'écoute, ça marche pas...alors pourquoi je l'écouterai?" De plus, elle le laisse seul face au poney, au lieu d'intervenir et remettre le poney dans le droit chemin...

par la suite il a l'air découragé, il a pas l'air de bien comprendre ce qui se passe, il a l'air pommé, on lui parle de partout, il doit en plus gérer son équilibre, le poney etc...

Je vois aussi que chaque gamin à une cravache...bon là, y'a un sérieux problème de cavalerie. Vous vous imaginez vous, en train d'apprendre à monter un cheval de votre de votre taille, avec un baton rigide qui fait la taille de vos jambe et occupe la moitier de la main, le reste étant occupé par la rêne? Et en plus faut retenir chaque indication? Et en plus faut faire avec le poney têtu? et en plus......bref, perso j'ai jamais pu comprendre le fait qu'on file des cravaches à des gamins à shet...
et puis alors le "prêt feu partez tous en même temps au trot" euh, c'était quoi l'intérêt?

je remarque sur la vidéo que le pti cavalier ben, il a gère pas vraiment équilibre...alors bon, comment peut on demander à un gamin de gérer la conduite de son poney alors qu'il galère avec son équilibre? c'est mettre la charrue avant les boeufs...et puis, il a pas le temps de se caler au trot enlevé que paf il doit galoper...ça manque d'organisation tout ça!

je vois aussi dans cette vidéo que tout le monde s'énerve contre ce pauvre enfant, et tout le monde est obsédé par le galop et les coups de talons...Et lui, il en pense quoi de galoper?



Enfin bref, je suis pas la meilleure, loin de là, mais voilà mon avis, qui est ce qu'il est.

Par tropnul : le 30/03/11 à 20:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai deux filles qui montent a poney
l une de 10ans a commencee a 6ans et a eu un stade contemplatif vers 8ans
elle a eu du mal a se prendre un peu au serieux mais avec le temps ca vient

je n intervient jamais lors de la reprise et je discute toujours avec la mono de facon a mettre celle ci en valeur mais en donnant mon impression apres les cours quand meme

la deuxieme monte 1fois par semaine sauf en periode tres froide elle a maintenant 5ans 1/2 et c est la premiere annee qu elle monte
elle fait 1m02
etant tres mal concentree elle monte 15min avec moi en carriere pour le plaisir pur de faire les trois allures et rigoler
elle est plus concentree actuellement mais je pense la mettre en reprise que l annee prochaine

en gros tous les momes sont differents
les mono sont là pour leur apprendre a perceverer et ne pas baisser les bras quoi qu ils aient comme poney et a nous de gerer le reste donc le temps de reprise(ca m est arrivee au debut de demander a se que ma premiere monte que 20min) les envies(jours ou ils veulent pas y aller c est pas grave on y va que pour regarder les autres voir meme pas du tout) et enfin a apprendre a faire confiance au mono

Par cel1 : le 30/03/11 à 20:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
si je vois tout bien, la mono, elle aurait pas le bras dans le platre par hasard? alors forcément, dans la gamme, je peux pas toucher un poney, c'est pas mal.

j'ai pas vu la vidéo en entier mais déjà, la pédagogie de la mono est à mettre...à la poubelle ! forcément le poney ne peut pas galoper, le petit est tellement secoué qu'il bascule en avant et ça déséquilibre le poney, il tire sur les rênes, c'est pas de sa faute !

Il faut un poney qui parte tout seul, à la voix, pour que l'enfant n'est qu'à s'accrocher à la selle, se mettre bien en arrière, comme dans un fauteuil et découvrir la sensation du galop avant d'en devenir acteur ! faut être gros pour peser de tout son poids !

puis galoper à 5 ans, euh, y a le temps, non?

évidemment, il n'écoute pas, à 5 ans ! c'est logique.

allez, faut tout revoir parce que là, soit il va tomber et se faire mal (j'vois le coup où les quatre poneys vont se barrer plein gaz...)

mais si je cours à coté du poney en tenant le poney, je t'assure que le poney galope... mais... c'est fatiguant, je confirme !

Par julie90300 : le 30/03/11 à 20:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 ouf la vidéo fonctionne enfin!

alors pour répondre au diverses questions: le gilet de CROSS devient obligatoire au club car parfois il y a des chutes. D'ailleurs aujourd'hui une fille de 6 ans et demi est tombé dans le cours.
les enfants dans ce cours ont de 5 ans à 7 ans. Tout ce groupe était en baby poney l'année dernière et maintenant ils sont tous passés en débutant.

Ensuite pour l'histoire de galoper tous ensemble, je sais pas ça complique la chose.

la cravache peut être utile pour les poneys têtus, mais avec Aubin la monitrice veut qu'il utilise plus ses talons sinon il utilise trop facilement la cravache.

Par julie90300 : le 30/03/11 à 20:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 et j'oubliais mon fils adore galoper et veut faire du saut

Par mon ptit fidji : le 30/03/11 à 20:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma fille a 5ans..elle monte mon cheval de 1m50 et ses pieds ne depassent meme pas les quartiers..elle sait le faire avancer si elle est d'humeur a travailler sinon elle s'en fou et le gros aussi

Par julie90300 : le 30/03/11 à 20:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 la monitrice n'a pas le bras dans le plâtre elle a fait un faux mouvement en dormant et elle met son bras en écharpe pour le reposer

Par phoeb : le 30/03/11 à 20:50:58

Déconnecté
 la cravache peut être utile pour les poneys têtus,

c'est que les poneys sont pas au point, c'est tout. Mes poneys, ils ont pas de cravache, s'il y en a, c'est qu'il y a un soucis quelque part, et pourtant, des cabochard, j'en ai une belle brochette

Par julie90300 : le 30/03/11 à 20:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 voici une vidéo de mon loulou qui date de février ou ils ont découvert le saut et là ça se passait bien.

Par julie90300 : le 30/03/11 à 20:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 http://www.dailymotion.com/video/xgzhbg_le-poney-et-l-enfant_animals

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval