Forum cheval
Le Forum Cheval

/!\ BPJEPS VOS TEMOIGNAGES /!\

Sujet commencé par : lolow - Il y a 605 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolow
6 personnes suivent ce sujet.
Par lolow : le 31/03/11 à 10:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
Bonjour bonjour!

Oulala rien que de poster sur ce sujet me stress
Bon voilà fin MAI je vais passer les tests pour entrer en BPJEPS, j'attend depuis toujours de pouvoir ENFIN faire ce dont je rêve depuis toute petite, évidement je stress...

(Je n'ai pas encore reçu le dossier d'inscripton)

Comment ce sont passé pour vous les tests?

La reprise de dressage est elle la même chaque année?
Les tests théoriques sur quoi sont-ils portés? Quel type de sujet avez vous eu?
Les tests se déroulent sur 1 ou 2 jours pour un candidat?
L'adaptation au cheval n'a t il pas été source d'inconvénient?
Au cours de votre formation (et même après) avez vous toujours eu autant de plaisir?

Avez vous d'autres choses à me conseiller?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par lolow : le 31/03/11 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Personne

Par Saby : le 31/03/11 à 11:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu parles des VETP ou des bilans de sélection?

Par Folete : le 31/03/11 à 11:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
  , moi j'ai déjà rempli et envoyé mon dossier d'inscription pour les tests de juillet...


Les tests théoriques sur quoi sont-ils portés? Quel type de sujet avez vous eu? > ça m'intéresse aussi

Et l'entretien oral aussi, ça se passe comment ?



Par caroline : le 31/03/11 à 11:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Vous le faite ou?

Par Folete : le 31/03/11 à 11:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Moi je tente le Centre Hippique d'Aix Marseille

Par lolow : le 31/03/11 à 12:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Saby: VETP qu'est ce que c'est? Je parle des tests de selctions pour entrer en formation.
Folete: Tu as reçu le dossier il y a combien de temps? De quelle région es tu? est ce que la reprise de dressage ressemble à celle ci? page 5 : Lien

Y avait il écrit que l'on pouvait y aller avec son propre cheval?

Par lolow : le 31/03/11 à 12:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
caroline: en bourgogne, et toi?

Par Saby : le 31/03/11 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les VETP :

Reprise de dressage identique je pense, aucune raison quelle change je pense.

Les tests théoriques sur quoi sont-ils portés? Quel type de sujet avez vous eu?

Je ne m'en souviens même plus !

Les tests se déroulent sur 1 ou 2 jours pour un candidat?

1 jour pour moi, que ce soit VETP ou bilan de sélection.

L'adaptation au cheval n'a t il pas été source d'inconvénient?

J'étais sur un bon petit tréteau...Donc pas génial mais les juges le savent rien qu'en regardant

Je m'étais entrainer sur plusieurs chevaux avant le jour j, donc ça s'est bien passé.

Au cours de votre formation (et même après) avez vous toujours eu autant de plaisir?

Je re-signe sans hésiter si s'était à refaire !!

Cependant, je ne sais pas quelle formation vous prenez, moi s'était celle en 7.5mois, du lundi au vendredi en formation avec 8 semaines éparpillées chez le tuteur.

Pour l'entretien Oral lors des VETP en fait vous en avez un après chaque tests.

DRESS CSO LONGE/LR

Vous devez analyser ce que vous avez fait et refaire si nécessaire.

Par Saby : le 31/03/11 à 12:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 VETP : VALIDATION DES EXIGENCES TECHNIQUES PREALABLES...

Par caroline : le 31/03/11 à 12:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Mayenne

Par Saby : le 31/03/11 à 12:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Vous avez le droit d'y aller avec votre cheval normalement ! Il y en avait pour ma part.

Cependant, vous êtes apparemment jugé "plus sévèrement" car vous connaissez le dada !

On dit ou réalité? Aucune idée, j'ai pas tenter !

Par Folete : le 31/03/11 à 12:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'ai reçu le dossier le mois dernier Et je suis de Provence.

Ma reprise de dressage est exactement la même
C'est possible de venir avec son propre cheval mais dans ce cas il sont mille fois plus exigeant, et moi vu le prix du transport etc... je préfère prendre un cheval de là bas... Même si ça va me faire très très bizzare de passer de ma petite crevette à un grand machin d'1m80. Je fait aussi le stage de préformation qu'ils proposent la semaine avant les tests pour que l'adaptation se fasse pas le jour même, et pour mettre le plus de chances de mon coté

Par Folete : le 31/03/11 à 12:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 En effet ce ne sont pas des on-dits, mon instructeur qui regarde les tests là où il forme me l'a certifié

Par Saby : le 31/03/11 à 12:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ben voilà !

Par VAGUENESS : le 31/03/11 à 13:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Lolow : reçu le dossier Bourgogne en début de semaine... C'est avec le CFA du sport ?

Par lolow : le 31/03/11 à 13:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Saby : merci!!! ok pour VETP, c'est bien ça alors
Maintenant tu es toujours dans le milieu? Le nuiveau devait être "haut" j'imagine?
Folete: D'accord avec toi, je pense que je vais faire comme toi pour la semaine avant les tests!
VAGUENESS: Tu as reçu le dossier de BOURGOGNE en début de cette semaine?? Oui avec le CFA des Sports de Dijon, je l'ai eu plusieurs fois au telephone d'ailleurs... D'où es tu?

Par lolow : le 31/03/11 à 14:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
Saby: Je n'ai jamais entendu parlé de la formation en 7.5 mois, comment l'aborder? a quel moment doit on manifester son envi d'aller dans cette formation??

Par Saby : le 31/03/11 à 14:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai fait mon BPJEPS sur 7.5mois par le biais de l'UCPA.

Renseignes toi auprès d'eux je pense.

Le niveau n'était pas olympique soyons clair, mais tout le monde (nous étions 9) se démerder plutôt bien dans sa discipline "favorite" (dressage ou CSO).

Je t'avouerai que pour ma part, j'ai été du début à la fin super bien aiguiller par le pole emploi Ils m'ont trouver un financement intégral, j'ai garder mes droits..Bref, tout bénéf pour moi !

Par electre : le 31/03/11 à 14:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Vous me faites peur la parce que moi je prends mon cheval pour le dressage et le saut... tous ceux qui sont passés avant moi chez mon tuteur ont pris les leurs (de chevaux) et n'ont pas ete notés plus severement...

Enfin bon moi je suis contente de faire ces tests avec mon cheval car comme on dit "il revient de loin" (fracture) donc c'est un peu une victoire pour nous

Sinon on a la meme reprise de dressage, les memes cotes en cso et pour un des 2 centres de formation on doit aussi faire un parcours de cross et une reprise en groupe niveau G7 (+ un ecrit et un oral)

Les sujets theoriques m'interessent egalement

Par lolow : le 31/03/11 à 14:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
D'accord! Donc il faut voir avec l'UCPA pour les 7.5 mois.
J'espere que ça ira même si ce n'est pas un niveau olympique car (pour cause de probleme avec le centre equestre où j'étais) j'ai été en endurance pendant un moment donc les parcours d'obstacles et reprise de dressage ce sont un peu éloignés de mon chemin... Je travail pour reprendre "du niveau" mais ça m'inquiète!
Merci Saby!

Par lolow : le 31/03/11 à 14:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
electre je te souhaite plein de bonne chance avec ton cheval alors!!! je comprend ton choix!
Quand tu dis, on a la meme reprise de dressege etc, "on" qui??
Sue quoi peut porter l'écrit?

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 14:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi ce que j'entend des instructeurs a l'heure actuelle et ça rale, c'est que les consignes sont de prendre tous le monde en formation ( ne stressé donc pas pour les test d'entrée) et que ça ouine pas mal, certains instructeur ne suivant pas les demandes se font tiré les oreilles

Par Saby : le 31/03/11 à 14:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Lors des VETP bcp bcp bcp ont été recalé...

C'était au Haras de Jardy en région parisienne, gloups!

Mais attention, s'était justifié pour ceux que j'avais vue, vraiment la cata pour certains...

Electre ne stresse vraiment pas, ils ne te casseront pas pour autant

Par lolow : le 31/03/11 à 14:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Laure : C'est vrai?! et ben dis donc!
"envoyer tout le monde en formation" cela comprend les candidats envoyés en CQPASA aussi?

Par Saby : le 31/03/11 à 14:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ils se fient aussi au diplôme visé!

Les Tourismes équestre n'ont pas le même niveau, donc ils ne sont pas aussi "strictes".

Après durant la formation, ils se doivent d'avoir un certain niveau en sortie...

Par electre : le 31/03/11 à 14:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Merci de me rassurer lol

Bon moi perso j'avoue que ca faisait (jusqu'a il y a peu) 3 ans qu'on n'avait pas re-sauté avec mon gros (a cause de sa fracture notamment) et on fait notre 1er concours (depuis la fracture) samedi (bon ce n'est "que" une 95cm mais je stresseuuuuuuh)

Mais ma coach-tutrice l'a vu sauter, elle le connait depuis toujours et nous remet "a niveau" donc ya pas de raison...

Par contre pour apres je me tate a le mettre en retraite, ca avait l'air de lui convenir la glande

lolow je voulais dire on a la meme reprise de dressage que toi pour ton test d'entree. Je le passe en lorraine moi

Par lolow : le 31/03/11 à 15:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
Nous sommes un peu dans la même situation alors.. je vais "re-sauté en concours avec ma tutrice dans deux semaines aussi.

La "remise à niveau" n'est pas trop dur?
Quand sont tes tests?

La même que sur le lien que j'ai mis alors, j'en avait trouvé une autre, la même mais avec demie volte renversé avec chassé des hanches, cercle de 10 m au galop, pas pour toi? c'est exactement la même que celle sur le lien alors?

Par electre : le 31/03/11 à 15:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 J'ai ptete lu ton lien trop vite alors lol. Oui oui j'ai aussi demie volte et chasser les hanches au pas (meme que je m'etais dit kesskecékeca? lol), cercles de 10m au galop ca c'est duuuuur lol

et le contre changement de main au galop ca enerve mon gros qui ne comprend pas pourquoi il n'a pas le droit de changer de pied lol

La remise a niveau a ete dure hihihi surtout au niveau des courbatures, ca faisait 3 ans qu'on glandait +/-, bon on sortait en rallyes (il est tres con en rallye lol) mais c'etait dans une ambiance bien mois stressante que les concours de notre jeunesse (quand on etait jeunes et bons, on sortait en 1m25 hihihi maintenant j'ai peur de sauter 1m !!!)

Mon plus gros probleme actuellement c'est que je n'arrete pas de me dire "n'est il pas trop vieux?" "a t il encore envie?" etc... (il a 19 ans, ca fait 14 ans que je l'ai), du coup ca me fait oublier ma peur a moi

et toi comment tu geres?

Mes epreuves sont debut mai (on s'est vraiment remis dedans que depuis mi/ fin fevrier lol on aime bien bosser sous la pression) et fin mai / debut juin (je postule a 2 centres de formation pour augmenter mes chances lol les 2 centres sont tres differents donc j'hesite quand meme entre les deux...)

Par lolow : le 31/03/11 à 15:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 chasser les hanches ouille ouille!! et en effet raide le cercle au galop
contre changement de main jamais fait avant, en tout cas ça ne me disait rien, alors je m'entraine toute seule avec mon cheval mais bon c'est vrai que d'un cheval a l'autre ça peut vraiment varier sur cette figure!! enfin tant mieux si tu t'entraine dur avec le tien jusau'au tests!
Tout comme toi avant no soucy! On sautait, et pi c'est tout! On se posait pas de questions, on adorait ça, mais maintenant... apres quelques années aïe! 1m ça me fait poser beaucoup de questions et maintenant je peux plus sauter avec lui non plus il est aveugle d'un oeil alors va falloir se remettre en confiance avec les autres hi

bonne chance dans ton choix de tes 2 centres de formations!

Par vallon63 : le 31/03/11 à 15:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Dites votre post m'intéresse énormément !

Du coup j'aurais une question

Saby parle d'un niveau différent pour les tourisme equestre. Comment ça ? tu pourrais m'en dire plus ?

J'aimerais passer le BPJEPS TE dans quelques ... années je pense. Si possible avec mon loulou mais ça on verra.

Sachant que je n'ai "que" le galop 3 j'aimerais savoir quel galop mini il faut pour le TE.

Je ne suis pas trop mauvaise cavalière mais c'est surtout plein de théories qu'il me manque.
Bon l'assiette aussi je l'ai perdue a force de ne pas monter mais ça c'est autre chose ...


Par Saby : le 31/03/11 à 15:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
vallon, il me semble que pour le BP TE ils demandent le G3 ou G4 ! Dommage ici il y avait 100drine avec qui j'étais en formation (elle mention TE), elle aurait pu mieux te renseigner que moi.


Par vallon63 : le 31/03/11 à 16:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 3-4 c'est tout ???!!!!

Ben si c'est la cas je me grouille de reprendre des cours un an ou deux et je fonce !

100drine n'est plus sur le forum ?

Punaise ça serait cool, je pourrais me lancer dans mes projets plus tôt que prévu et mieux ...

Si quelqu'un sait ça serait super cool !

Merci Saby ! Tu me redonne un peu d'espoir !

Par Folete : le 31/03/11 à 16:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Ah zut, moi aussi j'ai lu trop vite ta reprise parce que j'ai le cercle de 10m au galop également
Voilà ma reprise:

En E : Arrêt-Immobilité-Salut

EHCM : Trot de travail

ME :Vers I avancer les mains pour rompre le contact sur 5 m

EF : Développer le trot sur quelques foulées

A : Doubler dans la longueur

LH : Cession à la jambe droite

ME : Développer le trot sur quelques foulées

V : Départ au galop de travail à gauche

FXM : Ligne courbe au contre galop

HXF : Passer au trot vers X puis départ au galop à droite

A : Cercle de 10 m au galop de travail à droite

KXH : Ligne courbe au contre galop

C : Trot de travail

M : Pas

MR : Allongement du pas (le poursuivre sur l’oblique de la demi volte renversée)

R- Ligne du quart – B : Demi-volte renversée : ralentir le pas sur la fin de l’oblique puis chasser les hanches sans pli sur la première partie du ½ cercle

Entre R et M : Trot de travail

C : Doubler dans la longueur

IK : Cession à la jambe gauche

A : Doubler dans la longueur

I : Arrêt-Immobilité-Salut

Par electre : le 31/03/11 à 16:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Vallon je crois que c'est les galops pleine nature qu'ils demandent non ?

mais sinon va sur le site de ton comité regional, il doit y avoir tous les pre recquis

Par vallon63 : le 31/03/11 à 16:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Uniquement pleine nature ?

ça c'est chaud par contre ... à l'heure actuelle je ne connaît qu'un CE qui les faisait passer et ... il est a plus d'1h de chez moi !

A voir ceux qui sont aux environs de chez zom ...

Je vais tenter d'aller voir merci !

Par vallon63 : le 31/03/11 à 16:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Alors sur le site du CREA ... ils ne disent rien !

Par contre sur le site de la MFR de st-flour qui fait la formation BPJEPS TE ils disent qu'il faut minimum le galop 6 pleine nature ou classique ...

Sachant que eux ils visent très haut (ce qui n'est pas forcément plus mal me direz-vous).

A voir donc ce que je peux atteindre au niveau des galops disons d'ici 2 a 3 ans si pas plus ...

Plus projet professionnel solide ... j'espère que le mien leur conviendra ce qui est loin d'être sûr ...

Au fait c'est quoi le PCS 1 ?

Tient je vous laisse le lien pour ceux que ça intéresse : Lien

Je les trouve plus strictes que ce que vous dites non ?

Par lolow : le 31/03/11 à 16:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
je crois moi aussi que c'est les galops pleine nature, mais pas sûre du tout!
Folete Merci d'avoir pris le temps de taper le reprise!! Wouuh en tout cas trop contente c'est bien celle que j'avais trouvé sur le net et que j'ai apprise en avance, j'avais peur qu'elle ai changé! Ouf merciiiiii!!
Par contre toujours pas de dossier dans la boîte à lettres...
 

Par lolow : le 31/03/11 à 16:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Vallon: PSC 1 c'est le diplome de premiers secours civiques de niveau 1

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 16:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin du coté de la loire atlantique et pays de la loire, y'a eu quelque accrochage fédé et instructeur, parce que les instructeur on recalé certains " cathastrophe" a cheval

sincéremment les test d'entrée son plus " tranquile" que a l'époque du BE

respirez ça va aller

Par lolow : le 31/03/11 à 16:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Lol merci Laure! Mais maintenant je comprend meiux pourquoi on entend souvent dire que BPJEPS et moins bon niveau que BE..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval