Forum cheval
Le Forum Cheval

/!\ BPJEPS VOS TEMOIGNAGES /!\

Sujet commencé par : lolow - Il y a 605 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maihime
6 personnes suivent ce sujet.
Par lolow : le 31/03/11 à 10:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
Bonjour bonjour!

Oulala rien que de poster sur ce sujet me stress
Bon voilà fin MAI je vais passer les tests pour entrer en BPJEPS, j'attend depuis toujours de pouvoir ENFIN faire ce dont je rêve depuis toute petite, évidement je stress...

(Je n'ai pas encore reçu le dossier d'inscripton)

Comment ce sont passé pour vous les tests?

La reprise de dressage est elle la même chaque année?
Les tests théoriques sur quoi sont-ils portés? Quel type de sujet avez vous eu?
Les tests se déroulent sur 1 ou 2 jours pour un candidat?
L'adaptation au cheval n'a t il pas été source d'inconvénient?
Au cours de votre formation (et même après) avez vous toujours eu autant de plaisir?

Avez vous d'autres choses à me conseiller?

Merci

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par trounioune : le 21/04/11 à 11:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ah ok cool !

Par trounioune : le 21/04/11 à 13:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 un truc, moi je deteste les enrenements.. du coup s'ils me posent des questions je suis mal..lol
Auriez vous de bons sites à consulter pour ça svp?

Merci

Par Folete : le 21/04/11 à 13:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Lien

Par trounioune : le 21/04/11 à 14:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 il y aurait il un site avec l'explication des fixations plus ou moins hautes des elastiques en longe svp?

Par electre : le 21/04/11 à 14:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
il parait que les 3/4 du temps c'est un gogue qu'on te demande de mettre (si c'est pas ton cheval que tu presentes)

moi celui que je presente je le mettrai en gogue si j'ai la longe

Par Maihime : le 23/04/11 à 00:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 nous aussi c'etait dit comme ca mais il n'y avait que LR et longe question organisation...

Par trounioune : le 24/04/11 à 05:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 pouahhh j'aime pas les gogues !!
Ptite question : en longe ou LR ils preferent qu'on fasse:
pas,trot, galop à une main puis à l'autre ou
pas, trot à une main, pas trot à l'autre, galop et galop à l'autre main?

Par electre : le 26/04/11 à 15:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 trounioune je pense que si tu sais justifier pourquoi tu fais ca ou ca, ca passera peu importe l'ordre il n'y a pas de regle definie

changement de programme pour moi: finalement en travail au sol j'aurai un petit poons qui maitrise les longues renes et la longe (il parait.. j'espere !!!) et que je decouvrirai "sur place" pendant l'echauffement ! arf !

Par lolow : le 03/05/11 à 08:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Alors alors!!! J- combien avant les tests???

Gros stress ou quoi???

Et aussi est ce que pour la longe il risquerai d'y avoir carrément des enrênements type Pessoa etc?! Non je pense pas?!

Par electre : le 03/05/11 à 11:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Alors je viens vous donner le feedback de mes 1ers tests.... c'est chaud !!! lol

J'ai validé uniquement le travail au sol, j'ai tiré longues renes, j'ai detendu au pas et trot (en cercle) devant les examinateurs avec changements de main, j'ai fait un slalom, et j'ai occupé l'espace quoi. Elles ont regretté que je ne fasse pas de galop (dedicace a Saby lol comme quoi ca varie en fonction des regions!)

Tres important: pour le travail au sol: portez des gants et un couvre chef (casquette ou bombe, mais plutot bombe) !

Ensuite le saut, le terrain de chauffe etait a l'exterieur du parcours du coup les examinateurs ne nous ont pas vu nous echauffer (bizarre...), le parcours etait en manege, c'etait technique quand meme et ca sautait un peu a la gueule (manege oblige quoi!), les 2 premiers obstacles etaient a 85cm, les autres a 1m sauf le double (2 foulees).

On a eu 2 contrats de foulées obligatoires.

J'avais choisi d'enchainer direct mon parcours et de retravailler ensuite ce qui n'avait pas ete, et bin je me suis fait recalée a cause de ca !! Deg !

Sur mon parcours j'ai un peu bidouillé pour l'entree du double, donc j'ai refait cette ligne 2 fois apres mon parcours, puis j'ai raté un contrat de foulées (6 foulees au lieu de 5) donc j'ai refait cette ligne la et ca a ete.

Comme mon cheval etait top, je l'ai laissé la dessus, n'utilisant que 5mn des 10mn (max) que j'avais. Et bin les juges m'ont dit "on a l'impression que vous avez baclé votre seance" en fait ils auraient voulu que je travaille 1 ou 2 lignes avant d'enchainer. Bin dans ce cas la il aurait ptete fallu le dire quoi. En plus pas le droit de discuter de sa performance avec le jury directement apres etre passé. en gros j'ai essayé de me justifier quand la decision etait deja prise.

Je suis vraiment deg pour le saut car j'ai fait un bel enchainement, retravaillé ce qu'il fallait, fait aucune erreur de position ni d'abord...

Pour le dressage on etait en sous impulsion donc crac recalée. Bon la je comprends c'etait justifié.

J'ai d'autres tests le 30 mai pour rattrapper le dressage et le saut, je prendrai un autre cheval que le miens pour le dressage hihi

Je suis un peu deg mais... j'ai deux fois plus la gniak !

Donc les filles pour le saut: n'enchainez pas tout de suite

Par lolow : le 03/05/11 à 12:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Ouuuuh la vache electre!!!

Travail en main, mise apart slalom qu'a tu fais d'autres comme "exercices" ?

Pour le sauts, les juges auraient préféré que tu fasse une ligne aussi pdt l'échauffement??
Donc il faut absolument prendre tout le temps qui est proposé quoi?
Les combinaisons que tu considere à refaire, tu les fais avant d'aller discuter avec les juges?
Une fois que le travail en main (comme pour toi) est validé, tu ne repasse pas lors des prochains tests alors?
C'est les meme juges pour les trois disciplines?

Par trounioune : le 03/05/11 à 12:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 wouahhh muiiz moi le poney que je prends pr les LR ne fait pas au galop car elle chauffe trop !
on peut faire LR avec un rene en direct et une indirecte?
Ou forcément LR aux deux renes?
Peut on longer aux deux mains avt?

Pr le cso... sale, je sens que jvais me plannnnter !

Aieaie je stressssssss 1 mois et 20 jours !

Par Folete : le 03/05/11 à 13:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Olalala, stressant ton récit electre Ils n'ont pas été très cléments pour le saut...

J'ai l'impression que les tests sont très différents selon les centres... dur dur de deviner ce qu'ils veulent voir !!

J- combien pour les autres ? Vous oublierez pas de donner toooout les détails hein

Par lolow : le 03/05/11 à 14:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Comme vous dites! STRESSANT!!

Moi on me dit que c'est pas un truc de dingue... Mais facile à dire!!
ET FAUT AVOIR SES LR ou ils fournissent????

Bon et vous êtes au point? Reprise de dress etc?!!

MOI c'est J- 27!!!!!!!!!!!!!!! WOUUUUUUUUUUUUUHHHHHH

OOOhhhh oui y aura des témoignages!!

Par electre : le 03/05/11 à 14:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Flippez pas non plus trop hein ! Ca reste faisable, en evitant les erreurs que j'ai faites

Lolow: Travail en main, mise apart slalom qu'a tu fais d'autres comme "exercices" ?
j'ai fait beaucoup de serpentines, demies voltes, demies voltes renversées au pas et trot, diagonales. Une copine a fait des barres au sol aussi...

Pour le sauts, les juges auraient préféré que tu fasse une ligne aussi pdt l'échauffement??

bin l'echauffement au paddock ils ne l'ont pas vu, pis c'etait un paddock normal avec un droit et un oxer quoi. Mais ils auraient voulu que je fasse une ligne (genre sauter le 2 et le 3) avant de demarrer mon parcours.
Donc il faut absolument prendre tout le temps qui est proposé quoi?
non il faut t'adapter a ton cheval avant tout quand meme, mais un conseil n'enchaine pas tout de suite hihi.
Les combinaisons que tu considere à refaire, tu les fais avant d'aller discuter avec les juges?
Non moi je n'ai pas du tout pu parler aux juges (interdit). Donc tu dois compter tes foulées dans les lignes a contrat de foulées obligatoire, tu dois savoir toi meme si tu as rempli le contrat ou pas.

Une fois que le travail en main (comme pour toi) est validé, tu ne repasse pas lors des prochains tests alors?
C'est ca. Ce qui est acquis reste acquis "indefiniement" (genre si ca me soule et que j'arrete cette annee mais que je veux reessayer l'an prochain le travail au sol restera acquis)

C'est les meme juges pour les trois disciplines?
Non moi j'ai eu a chaque fois 2 juges pour chaque epreuve (donc en tout 6 personnes differentes)

Trounioune pour les LR tu peux alterner moments ou tu es derriere le cheval (donc ou tu fais vraiment des LR) et moments ou tu "longes" en LR (donc en espece de cercle). Les filles qui etaient avec moi l'ont fait au galop et c'est passé.

Par lolow : le 03/05/11 à 14:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 D'acc d'acc merci ELECTRE!!
Ils ont apprécié alors les voltes etc?

Par contre longer avec LR j'ai jamais fait

Il faut avoir ses propres LR? Sa propre longe? etc?

Par electre : le 03/05/11 à 14:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Oui tu dois avoir ton matos. Donc pour la longe (en fait tu tires au sort) il te faut ton enrenement, donc tu prends ce que tu preferes (elastiques, gogue...) prevois juste une reponse au cas ou on te demande "pourquoi avez vous choisi cet enrenement"

Par lolow : le 03/05/11 à 14:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Ok merci!

Par trounioune : le 03/05/11 à 15:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah des LR c'est pas forcément dérriere...

on peut faire les changements de mains au pas ou faut forcément en faire au trot?

c'est cmb dtps le taff au sol?

Par Folete : le 13/05/11 à 11:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
  hello les futurs bpjeps ! Ça se rapproche !

Par Maihime : le 15/05/11 à 17:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 le saut ils m'avaient bien moins embétée l'année passée a chartres et y avait pas 1m

Par lolow : le 15/05/11 à 18:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Oui oui Folete! Ca se rapproche!!

J-15!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par trounioune : le 15/05/11 à 22:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Bon apparament, les LR c'est forcément en passant derrière les jarrets ^^je viens de l'apprendre !

Pour ma part, je vais monter en intensif jusqu'aux tests : 2 cours semaine avec chevaux dmon club, 1 fois dressage avec le cheval que je prends (normalment), 1 séance de longe enréné, 1 à 2 séances de LR avec un poney. ^^

Hum dur dur de concilier préparation tests selection BPJEPS et ma licence !!!!! Stressssss du coup!

Par Folete : le 15/05/11 à 23:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Et moi je concilie préparation des tests et bac
Enfin heureusement mes tests sont plus tard, j'aurai un mois de vacance pour m'y préparer à fond


Bon et dès que vous y êtes passées on veut un résumé hyper détaillé avec les moindre détails hein

Par lolow : le 16/05/11 à 21:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Trounioune : les LR derriere les jarets?? pour longer avec les LR??

Tu prends quoi comme enrênements si tu tombe sur la longe au travail en main??
c'est un enrênements qu'on choisit du coup??

A quand tes tests??

Folete : Il semblerai que je sois la prochaine à passer à la casserole! Je détaillerai tout sur tout!

Par Folete : le 16/05/11 à 21:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Cool ! Moi je crois que je serai la dernière

Ça va pas trop stressée à deux toute petites semaines des tests ?

Par lolow : le 16/05/11 à 21:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Stréssée? Non... Pire que çaa!!! ahhhhhhhhh je craque désolée!!

Par Maihime : le 16/05/11 à 21:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 

Par VAGUENESS : le 17/05/11 à 06:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Moi, ce qui me stresse, c'est surtout de trouver le financement de la formation...

Par trounioune : le 17/05/11 à 09:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Oui LR en passant la LR exterieur juste au dessus des jarrets

Bon moi j'ai pris une carte de 10séances de cours pr m'entrainer. Donc jvais carburer l'entrainement lol

Par polache : le 17/05/11 à 17:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Salut

Je connais déjà la réponse mais j'ai besoin que quelqu'un me brise mes espoirs.

Je voudrais passer mon CQP ASA et ensuite mon BPJEPS mais le seul tuteur que j'ai trouvé a un centre équestre avec un enseignement classique mais elle est diplomé BPJEPS western donc je suppose qu'elle ne peut pas être mon tuteur?



Par trounioune : le 17/05/11 à 17:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 faut l'instructorat + avoir l'agrément formateur non?

Par Folete : le 17/05/11 à 17:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Non juste le BPjeps depuis trois ans pour être tuteur... mais j'imagine que ça doit être le BPJEPS de la mm spécialité.. Je vais chercher tiens


Message édité le 17/05/11 à 17:31

Par Folete : le 17/05/11 à 17:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 • La structure d’accueil pour le stage en entreprise doit être une école d’équitation ouverte à tout public. Une écurie de propriétaires ne peut jouer ce rôle.

• Le maître de stage doit être présent sur la structure en même temps que le stagiaire.

• Le maître de stage doit avoir une expérience professionnelle effective de 3 ans minimum.

• La structure d’accueil doit être déclarée à la Direction Régionale Jeunesse et Sports.

• Le maître de stage doit avoir une carte professionnelle en cours de validité.


Mais ça nous dit pas si ça marche avec une spécialité différente

Par trounioune : le 17/05/11 à 22:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 pfff deg trop mal passé ma séance de dressage ac cheval de club.
Deja au pansage le cheval me shoote avec son posterieur pdt que je le cure donc cool
et après cheval bien énervé, tout raide, impossible à cadencer.

Punaise si j'ai ca aux tests c'est mort!

Par Folete : le 17/05/11 à 22:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Moi c'est ce qui me fait peur, avoir un cheval avec qui ça passe pas aux tests

le début de la reprise avec ma juju, jusqu’à la rupture de contact sur 5m:
Lien

Par trounioune : le 23/05/11 à 14:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 poouahpouahpouahhhh
Le cheval avec qui je m’entraine boite… radios aujourd’hui…
Si ca ne va pas je vais voir pour prendre un cheval de mon club..
Je stressssssssssssssssssssssssss !
Sinon j’ai commencé mon entrainement avec des chevaux du club. Et… en cso je pensais etre une merdasse bah ca va, contrats de foulées sur directionnels, finger in the nose !! lol

Par fashionnetta : le 23/05/11 à 15:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 folete pour ton essai de dressage (je l'ai pas vu sur le post de ta jument, non?) ... si j epeux me permettre...
du point de vue de l acaméra j'ai l'impression qu'elle a les hanches un poil à l'intérieur et que tu la titille bcp avec tes jambes (ou moins l'intérieur qu'on voit).. peut être qu eles 2 sont liés!

tu devrais la mettre une bonne fois pour toutes en avant et ne pas mettre tes jambes constamment!
ensuite, comparé à ton travail habituel, j'ai l'impression que dérouler te stress, d'autant plus que c'est pour le bp, du coup le travail est moins fluide que d'habitude!
ensuite colle tes coudes au corps... là ca fait trop "camionneur", meme si ce terme ne correspond pas du tout à ton physique ! colle tes coudes et ensuite pour agir ouvre tes avant bras .. moi un truc qui m'a aidé c'est de penser qu equand je fais une rene d'ouverture je rentre mon coude dans les cotes...

sinon, ton arrêt il doit être franc ou progressif? désolé je me souviens bien des tests de sortie mais pa strop d'entrée...
sinon je pense toujours que ton travail est bien mais ce sont des petits détails qui ne peuvent que t'améliorer

que penses tu de mes comentaires?

Par electre : le 27/05/11 à 08:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Alors les amigos comment ca va ? ca avance les preparatifs?

Moi je bosse dur l'epreuve de dressage, j'ai le cheval d'une copine qui est tres sympa, bonnes allures, confortable mais il bat un peu a la main du coup je dois vachement bosser ca pour notre exam qui est ......... lundi ! Mais bon a part ce detail et le fait qu'il sont un peu anguille le reste ca va.

Le saut je le ferai avec mon fidele Electre, normalement ca roule tout seul....

Et horreur malheur j'ai appris qu'on aurait aussi les tests de cross et de mise en selle le meme jour... j'avais pas fait de cross depuis mon galop 6 an 1996 lol donc je suis allee m'entrainer sur le terrain d'exam histoire de voir. J'avais le cheval que je prendrai en dressage, il s'est vraiment bien debrouillé et moi j'ai eu de bonnes montées d'adrenaline ! Mais on est resté bloqués en haut de la butte, pas moyen de descendre en sautant le contre bas donc je ne le prendrai pas pour cette epreuve et on travaillera ca tranquillement "a la maison"

Et vous vous en etes ou ???

Par Maihime : le 27/05/11 à 09:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 courage courage!!! =)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval