Forum cheval
Le Forum Cheval

Docteur Pradier / Philippe Karl

Sujet commencé par : giraudier - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
3 personnes suivent ce sujet.
Par giraudier : le 04/04/11 à 14:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 La grande réflexion du jour :

Quelles sont les différences ou similitudes s'il y en a dans les approches du travail sur le plat du docteur Pradier et Philippe Karl.

Je vais reprendre des cours ou stages sur le plat. En attendant, je bouquine, et recherche le maximun d'éléments pour faire travailler mes dadous dans le bon sens.
Et voilà, ces 2 méthodes correspondent assez bien à ce que je recherche. La réflexion de Philippe Karl me parait très logique. Et quand je regarde des vidéos du docteur Pradier, je trouve ses explications cohérantes. (par contre, il me semble l'avoir vu utiliser un enrênement à la longe et ça c'est pas trop mon truc)

Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par sarah.bl : le 04/04/11 à 14:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Sujet qui m'intéresse aussi !

Je suis plongée dans les bouquins et les DVD de Philippe Karl, et je fouine sur internet les vidéos de Docteur Pradier.
Karl est logique, c'est bien expliqué, mais du coup je me demande si ce n'est pas un peu contradictoire avec ce qu'on voit chez le Docteur Pradier dont j'aime bcp les vidéos.

Par Chrysalis : le 04/04/11 à 14:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27304 messages

494 remerciements
Dire merci
 il y a de tres grosses similitudes entre les 2.
ils preconisent tous 2 le bas et long,sont radicalement opposés au LDR(low deep and round).
le coté "mains hautes" est egalement commun,mais n'est qu'une etape pour inciter le cheval a tendre les renes vers le bas,par effet reaction,ils font tres attention tous 2 a ce que le cheval vienne chercher le mors d'eux meme,avec impulsion et dos tonique.


en différence,euh...Pradier etant veto,et passionné de mécanique,je dirais approche mécaniste (t'oh!)
et Karl,lui est fondateur de l'ecole de la légereté et garant de l'academie equestre française.

la meme fond ,mais pas les memes arguments de vente en somme....

ah si! différence fondamentale,Dr Pradier fait vieux cowboy et P.Karl tres british old school

Par giraudier : le 04/04/11 à 14:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
ils preconisent tous 2 le bas et long,sont radicalement opposés au LDR(low deep and round).

bouh moi et l'anglais ça fait 4, c'est quoi le LDR ?

ah si! différence fondamentale,Dr Pradier fait vieux cowboy et P.Karl tres british old school

j'aime bien son "petit" côté british old school, très distignué le monsieur. Je n'ai vu pour le moment que des photos, mais rien que ça, ça fait plaisir de voir des hommes de chevaux tel que lui. Quelle tenue il a ? Ca fait rêver !!!

Par giraudier : le 04/04/11 à 14:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Karl est logique, c'est bien expliqué, mais du coup je me demande si ce n'est pas un peu contradictoire avec ce qu'on voit chez le Docteur Pradier dont j'aime bcp les vidéos.

Dans ce que j'ai lu de Philippe Karl et de ce que j'ai vu du docteur Pradier, je vois beaucoup de similitudes notamment dans l'extension d'encolure et le fait que le cheval prenne le mors.

Par contre, il me semble avoir vu un enrêment à la longe avec le doc Pradier et ça je crois que Philippe Karl y est farouchement opposé.

Par Chrysalis : le 04/04/11 à 14:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27304 messages

494 remerciements
Dire merci
 PK est effectivement opposé aux enrenements,et fait enlever la muserolle a ses eleves.

LDR,c'est le vilain bas et rond,avec le rollkur en guise de cerise sur le gateau

Par giraudier : le 04/04/11 à 15:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 AH OKI
un post très interessant avait été fait sur le rolkur avec un lien sur un mémoire qui nous permettait de voir les effets dévastateurs du rolkur.

Par sarah.bl : le 04/04/11 à 15:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais Philippe Karl ne fait pas travailler "longtemps" le bout du nez en bas comme le fait le docteur Pradier.

Il me semble que P. Karl utilise bcp l'extension d'encolure surtout sur les chevaux qui portent au vent, non ?

Sinon dans ces bouquins P. Karl préconise l'utilisation d'un enrênnement à la longe : des "rênes allemandes" en quelques sorte (je sais plus comment il appelle ça, mais en gros c'est ça, attaché au surfaix).

Dans ce style là, ou alors la partie du bas attachée au milieu du surfaix.

Par giraudier : le 04/04/11 à 15:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 ah bon !!

c'est pas ce que j'ai lu dans les dérives du dressage moderne.... il en fait une très grosse critique

Par Chrysalis : le 04/04/11 à 15:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27304 messages

494 remerciements
Dire merci
 extension pour les nez au vent,les attitude haute-dos creux, les encapuchonnés,les pas francs du mors...ect...donc pas mal de chevaux.

quand je parlais d'enrenement,c'etait surtout monté,je crois savoir qu'il utilise un enrenement a geometrie variable en longe et longues renes,pour orienter

Par sarah.bl : le 04/04/11 à 15:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Odin à Saumur
Page 72
" Le travail à la longe n'a de réelle efficacité que s'il ajuste le cheval, lui fait tendre sa ligne du dessus et prendre le contact du mors par extension d'encolure. L'aide d'un enrênement est don nécessaire, moyennant quelques précautions."

Après il explique les dites précautions : mors doux à gros canons,ajustage très progressif, seulement des enrênements laissant une totale liberté dans le plan horizontal (pour flexion latérale)etc ...

Ah des rênes coulissantes c'était ça, fixées dans l'anneau médian du surfaix

Par sarah.bl : le 04/04/11 à 15:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais sinon, oui pas d'enrênements pour le cheval monté.

"extension pour les nez au vent,les attitude haute-dos creux, les encapuchonnés,les pas francs du mors...ect...donc pas mal de chevaux."
Oui mais quand même il ne travaille pas nez au sol sur des moments aussi longs que Pradier. J'ai plus l'impression qu'il réserve ça à des moments plus ponctuels, non ?

Par electre : le 04/04/11 à 15:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 je m'empresse de m'abonner a ce sujet passionnant ! hihihi

(desolée pour mon message qui ne sert a rien )

Par giraudier : le 04/04/11 à 15:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Odin à Saumur
Page 72
" Le travail à la longe n'a de réelle efficacité que s'il ajuste le cheval, lui fait tendre sa ligne du dessus et prendre le contact du mors par extension d'encolure. L'aide d'un enrênement est don nécessaire, moyennant quelques précautions.

ok je ne l'ai pas celui là mais effectivement ça peut concorder avec ce qu il explique dans ce cas là !
merci

Par laureBrrrrr : le 04/04/11 à 17:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le contact finale entre la main et la bouche du cheval en fin de travail me semble différent pour les deux méthodes

contact plus " franc" pour Pradier, une equitation qui correspond je pense plus aussi et qui est plus facile a mettre en place sur des chevaux grand et un peu long

la ou Karl bosse quand même en general des moprho " dressage " ou courte de travail equestre

Par giraudier : le 04/04/11 à 17:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 la ou Karl bosse quand même en general des moprho " dressage " ou courte de travail equestre

il a l'air de plutôt dire que tout les chevaux doivent et peuvent être dressés de la même façon. ils expliquent d'ailleurs selon leur morphologie comment les aborder de façon différente.

Par Chrysalis : le 04/04/11 à 18:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27304 messages

494 remerciements
Dire merci
j'ai effectivement l'impression que Pradier utilise plus longtemps d'extension d'encolure,aux vues de ses videos.
au final,les 2 recherchent tout le meme le rassembler,le chemin diverge un poil.

d'accord avec Laure,PK apprecie bcp les profils ramassés,mais il est ouvert a tout type de bébètes!

trouvé un lien interessant,pas encore tout lu ...

Lien

Par laureBrrrrr : le 04/04/11 à 18:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les gens qui monte méthode Karl on dans l'ensemble des chevaux avec des types de morpho similaire je pense pas pour rien.

pour ma part je prefére la méthode Pardier, qui se rapproche plus du travail chez les cavaliers de complet, justement a cause de la notion de contact

l'important et de savoir toi ce que tu veux au final, pour choisir plutot l'un ou l'autre des " voies"

et non pour ma part je pense que la mopho peut influencer le choix de l'equilibre du début de travail qu'on laisse prendre ou qu'on fait prendre au cheval

Par laureBrrrrr : le 04/04/11 à 18:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le rassembler c'est le " final " du dressage normal je pense qu'il le cherche les deux, toute fois si Pradier est plus utilisé chez les completeux, et Karl chez les dresseurs travaillant sur des chevaux court a allure relevé, je pense que c'est pas pour rien.

Pradier travail plus bas que Karl et aussi plus longtemps, mais la encore c'est une variable qui depend des chevaux

Pradier chercher un contact bien plus franc que Karl sur les chevaux tout du moins en attitude basse


( de mon sentiment)

Par Medina : le 04/04/11 à 20:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Laure elle ecxplique tout tellement bien

Personellement, ce que dit Pradier me parle énormément et je lui trouve une logique qui "me va mieux" que celle de Karl . Pourtant je suis une tapette de dresseuse (hein Laure hihi ) et pas une compléteuse ; disons que à priori, meilleur feeling avec méthode pradier qu'avec Karl .. mais pê qu'en situation je déchanterais .
Même les bouquins de Pradier ( pourtant bcq plus techniques et rébarbatifs dans l'abord que celui de Karl ) me vont mieux .

après à voir le résultat sur un cheval lusi ou PRE ( hors Kelso of course )

Par siriusnat : le 04/04/11 à 20:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " les gens qui monte méthode Karl on dans l'ensemble des chevaux avec des types de morpho similaire je pense pas pour rien. "

Euh bof non .Les gens que je connais ( ainsi que moi-meme ) montant methode P.Karl n'ont pas forcement des types de chevaux avec des types de morphos similaires : tu trouves de tout , mais c'est comme de partout...Faut s'adapter au cheval !

Par Chrysalis : le 04/04/11 à 22:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27304 messages

494 remerciements
Dire merci
 j'ai les 2 bonhommes dans ma biblio,certains points me manquant chez PK sont explicités chez dr.P et vice versa.
dans l'ensemble,mon abord de dresseuse favorise PK(et vu que je suis formée par l'un de ses eleves...)

j'ai fait "methode PK" sur un lusi dressé par ses soins,un PS réformé en cours de dressage et une AA reprise par cette methode.
3 chevaux au profils différents,3 etapes de travail(abouti,en cours,en pansement) et 3 resultats différents,mais toujours cette disponibilité aux aides,cette réactivité,cette légereté et cette gentillesse.

Par laureBrrrrr : le 05/04/11 à 07:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 siruinsnat tu parles chez des amateurs ? des gens que tu connais ?

sur du pousser au niveau du travail, je suis casi sur de mon observation.
parce que Karl relève le base de l'encolure plus
Aucun completeux ne bosse sur une base de Karl, parce que la cession de machoir, enléve le contact franc voir l'appuie necessaire je pense sur le cross, la différence ce fait la
et les chevaux de complet sont plus de petite fusée que de petite boule

Et non ce n'ai pas une question d'adapter au cheval, mais bien ce qu'on veux comme rapport et type de locomotion chez le cheval au final, et cherchant dans le cheminement ce qui sera plus facile pour le cheval.

Je suis pas pour prendre une "méthode" est l'adapter au cheval, je suis pour prendre la méthode qui correspond le mieux a ce qu'on recherche et au facilité du cheval.

sur des chevaux qui ont deja tendance a lâcher la main et passer derrière les aides, Pradier propose quelques chose par exemple de plus adapter que Karl

et le soucis de beaucoup d'amateur montant sur méthode Karl c'est que pas toujours bien assimilé, et beaucoup pense avoir de la legerté la ou il ont des chevaux qui lache la main ....


Pourtant je suis une tapette de dresseuse (hein Laure hihi ) et pas une compléteuse

Par valie14 : le 05/04/11 à 08:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
 je ne poste pas souvent, mais là j'avais envie de vous dire que votre discussion est très intéressante et enrichissante


Par laureBrrrrr : le 05/04/11 à 09:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de la même façon chez Pradier je pense que mal assimilé tu peux te retrouvé avec un cheval sur les épaules et qui tracte vers le bas

Par giraudier : le 05/04/11 à 09:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 + 1 siruisnat

les gens qui monte méthode Karl on dans l'ensemble des chevaux avec des types de morpho similaire je pense pas pour rien

ce n'est pas du tout ce qu il dit dans son bouquin, et d ailleurs, je vais bientôt faire un stage avec un de ses instructeurs, n'importe quel morphologie est de cheval est acceptée.

Par laureBrrrrr : le 05/04/11 à 09:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 faut quand même remettre certaine chose dans leur contexte, entre les amateurs qui ne tire suremment pas le maximum et n'ont pas la même exigeance dans la locomotion et le stade au dessus

je ne dit pas que Karl ne fait travailler que un certains type de cheval, mais y'a un tendance et c'est pas pour rien


tu peux appliqué n'importe qu'elle méthode a n'importe quelle cheval si t'es bon avec du succes, ça ne veux pas dire que c'etait la méthode la plus adapté (la plus facile pour le cheval)

Par laureBrrrrr : le 05/04/11 à 09:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 rappelez vous les chevaux que Karl avait quand il etait au Cadre, et les derniers qu'il a présenté au travail ...

Par giraudier : le 05/04/11 à 09:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Chrysalis

merci pour tes indications sur le travail que tu as pu faire.
je serai également pour prendre dans l'une ou l'autre méthode du moment que ce que je fais convienne à mes chevaux.

Donc si je résume bien, ces 2 méthodes sont peut être complémentaires mais pas contradictoires...

Par laureBrrrrr : le 05/04/11 à 09:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouch ...
y'a que moi qui les trouves pas " complementaire"

a prendre dans l'un et dans l'autre, si tu manques de recules, tu vas t'y perdre et perdre ton cheval ...

certains points me manquant chez PK sont explicités


y'a une différence entre des " explications " complementaire entre les 2 sur des mécanismes
et des méthodes de travail complementaire

le rapport main / bouche est tout de même pas identique dans ce qui est rechercher chez les deux méthode tout du moins en début de travail

Par giraudier : le 05/04/11 à 09:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Même s il y a méthode, le plus important à mon sens est de respecter les limites du cheval.

Avec siruisnat, sauf si je me trompe, on dit juste que Karl indique que tous les chevaux peuvent bénéficier de sa méthode. Au contraire de certains pro de dressage qui n'utilisent que des chevaux avec des morpholgies exceptionnelles.

ce que j'aime dans son discours, c'est qu il prend en compte tous les chevaux, il n y a pas de sectarisme. d ailleurs à la fin de son livre, il prend comme un exemple le cheval d une de ses élèves qui est croisé halflinger...

Par laureBrrrrr : le 05/04/11 à 09:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'attends un exemple de méthode qui fait du sectarisme

Tu demandes des avis sur la différence entre Pradier et Karl

on evoque des pistes réponse : Karl travail peut travailler sur tout les types de chevaux. n'importe qu'elle méthode peut s'adapter a tout les types de chevaux, si tu as quelqu'un avec une certaine sensibilité equestre ce qui est le cas de Karl

toute fois tout le monde n'ai pas Karl.

j'y répond que y'a tout de même une tendance dans le choix de ses chevaux perso entre autre, et des gens qui a un certains niveau monte avec cette méthode, c'est pas pour rien, et ça explique entre autre ce qu'il peut y avoir de différent entre les deux approche et pourquoi.


Par laureBrrrrr : le 05/04/11 à 09:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Au contraire de certains pro de dressage qui n'utilisent que des chevaux avec des morpholgies exceptionnelles.


il ne faut pas tout mélanger non plus.

Karl les chevaux qu'il avait a une époque etant loin des chevaux du commun de mortelle.
Ca ne veux pas dire que les cavaliers a chevaux " exptionnel" ne savent pas travailler les chevaux " béta".

Aprés Les livres de Karl sont "ouverts" a du grand public, il adapte sont discours ce qui est logique et pédagogue

Par coccina : le 05/04/11 à 09:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui travaillent selon Pradier, comment avez-vous appris l'extension paroxysmique? Le cheval reste donc "appuyé" sur le mors? ensuite, pour remonter l'encolure, comment fait-on?

J'ai prévu d'acheter le livre, mais pas dans l'immédiat, ça m'intéresserait qu'on m'en parle un peu plus.

Par laureBrrrrr : le 05/04/11 à 09:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 coccina va voir sur le forum dressage il y a un post sur le sujet qui devrais t'interessez enfin sur Pradier

Je ne travail pas spécialement sur de la méthode Pradier pour ma part

Je dirais juste que ce n'ai pas la main de toute façon qui redresse un cheval.

Je trouve que aborder juste par les livre Pradier c'est compliqué, parce qu'il faut avoir la sensation just dans la main du cheval en extension et c'est pas si facile, risque rapide du cheval sur les épaules et qui " tire".

pour relevé ce n'ai pas la main la clef mais tout le reste ( ho la jolie réponse a la con je sais)

Par coccina : le 05/04/11 à 09:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse, je vais aller voir.

Tu as déjà travaillé avec Pradier?

Par laureBrrrrr : le 05/04/11 à 09:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur ses méthodes oui, mais pas sous sa direction directe et pas sur mes chevaux.
J'y est trouvé des points commun avec l'équitation que je pratique, et aussi ce que j'ai retrouvé chez d'autre écuyer ( pas forcemment " connu"

Karl remarque je pourrait en dire la même chose

mais etant plus completeux que dresseuse, je me retrouve plus dans ce que propose Pradier, qui et plus facile en plus a appliqué en début de travail avec des chevaux avec un equilibre horizontale a la base

Par giraudier : le 05/04/11 à 10:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
on evoque des pistes réponse : Karl travail peut travailler sur tout les types de chevaux. n'importe qu'elle méthode peut s'adapter a tout les types de chevaux, si tu as quelqu'un avec une certaine sensibilité equestre ce qui est le cas de Karl

oui, c'est bien ce que je disais


toute fois tout le monde n'ai pas Karl.

C'est clair !
Moi, ce qui m'intéresse, c'est d'apprendre à travailler mes chevaux avec une méthode en fonction de leurs intérêts. Et même si je suis un cavalier lambda, je suis très soucieuse de leur bien être et c'est en voulant m'inspirer de certains hommes dignes de ce nom que je souhaite progresser.
Mais je ne veux pas être sectaire dans mon approche, si en travaillant, je m'aperçois que telle ou telle méthode peut correspondre à mes chevaux, je n'hésiterai pas, bien sûr en étant guidé par des professionnels, on n'apprend pas que dans les bouquins
D'où ma réflexion sur leurs méthodes...


Par siriusnat : le 05/04/11 à 22:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " siruinsnat tu parles chez des amateurs ? des gens que tu connais ? "
Des amateurs comme des eleves et anciens eleves que je connais bien , des gens qui ont bossé avec ( du moins une personne ^^ ) etc. Dans le lot , on a aussi un couple de completeux /crosseux !

Apres , chacun sa methode suffit de s'y retrouver , d'etre bien encadré etc.


" Karl les chevaux qu'il avait a une époque etant loin des chevaux du commun de mortelle.
Ca ne veux pas dire que les cavaliers a chevaux " exptionnel" ne savent pas travailler les chevaux " béta". "

Bah ça , il choisit le cheval qu'il veut le gars .Apres c'est un peu comme pour tout le monde , tu veux faire de l'obstacle , tu te choisis un cheval favorable a ça .Idem pour le western etc . Bon ok , il arrive parfois qu'on tombe sur l'opposé !

Par Chrysalis : le 05/04/11 à 22:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27304 messages

494 remerciements
Dire merci
et le soucis de beaucoup d'amateur montant sur méthode Karl c'est que pas toujours bien assimilé, et beaucoup pense avoir de la legerté la ou il ont des chevaux qui lache la main

oulah! ça,PK te dirait "non,ça c'est les oliveiristes,qui sous couvert de legereté lachent la bouche des chevaux"
on travail le contact leger,mais franc,mais le contact quand meme

Par siriusnat : le 05/04/11 à 22:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je plussoie Chrysa !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval