Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifugation - quelques principes

Sujet commencé par : al - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par soho2006
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 05/04/11 à 19:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je viens de trouver un article très intéressant sur le site d'une clinique équine, alors je vous le fais partager.
Il est très généraliste et la plupart d'entre vous savent déjà ce qui y est écrit, mais, qui sait, ça effacera peut-être des idées fausses chez certains.



La vermifugation consiste à détruire les parasites présents dans l’organisme. Chez le cheval, ils se
situent essentiellement dans l’appareil digestif, mais ils peuvent toucher d’autres organes, en
particulier lors de la migration de leurs larves. La vermifugation est un acte médical, dont la mise en place doit se faire de façon raisonnée. En effet, les traitements anti-parasitaires, pour être efficaces, ne peuvent être administrés à n’importe quel moment : en fonction des différents cycles des parasites, il convient de choisir telle ou telle molécule, et de la donner à une période donnée.

Les principes d’une vermifugation efficace sont en partie différents selon que l’on s’adresse à des
chevaux vivant au pré ou à des chevaux restant au box la majeure partie de l’année. En effet, la
majorité des parasites internes des chevaux ont un développement larvaire qui se déroule par terre, dans l’herbe. La meilleure solution pour lutter contre la contamination des prés consiste à ramasser deux fois par semaine les crottins qui s’y trouvent, et à vermifuger les chevaux en les laissant au box 24 à 48 heures.

L’occupation des prés en alternance par des espèces d’animaux différentes (par
exemple, des bovins et des équidés) permet d’éliminer la majeure partie des parasites qui ne peuvent se développer que chez une seule de ces espèces. Les chevaux vivant au pré doivent être vermifugés plus régulièrement que ceux restant au box (4 à 6 fois contre 2 à 3 fois).


Pour assurer une bonne vermifugation d’un cheval, il convient de procéder de la façon suivante :

• Evaluer correctement le poids de l’animal, afin de lui faire prendre la quantité nécessaire et
suffisante de vermifuge ;
• S’assurer de la prise complète du vermifuge. Pour cela, on peut rincer la bouche du cheval avec
de l’eau avant de lui administrer le vermifuge ;
• Le vermifuge est plus efficace si on le donne à jeun, ou au moins avant un repas ;
• Vider entièrement le box au moment de la vermifugation, afin d’éviter une réinfestation immédiate.
Pour qu’une vermifugation soit efficace d’un point de vue collectif, pour l’ensemble des chevaux vivant
ensemble, certaines modalités doivent être respectées :
• Tous les chevaux doivent être vermifugés en même temps ;
• Il convient de ne pas sous-doser le vermifuge, et de donner la dose exacte de produit, sous peine d’une inefficacité du vermifuge, ou pire, de l’apparition de résistances des parasites vis-à-vis de la molécule ;
• Tout animal nouvellement introduit dans une écurie doit être vermifugé dès son arrivée , et si
possible isolé pendant une semaine ;
• Après avoir pensé qu’il fallait changer de molécule à chaque vermifugation, les scientifiques
préconisent à présent d’utiliser la même molécule pendant une année, et d’en changer chaque
année





Message édité le 05/04/11 à 19:38

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 05/04/11 à 19:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 trsé intéressant, même si impossible à mettre en place ds une pension...

non pas "impossible" pour cause de difficulté, mais parec que j'ai déjhà essayé ds l'ancienne pension, et les proprios s'en foutent!

Par litipuce : le 05/04/11 à 19:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Al, je peux en profiter pour te poser une question? on est en plein dans les vermis à notre pension... Une pensionnaire fait vermifuger par sonde UNE FOIS PAR AN, en tout et pour tout.... euh, est-ce réellement suffisant? (deux chevaux dans le paddock h24, pas de rotation des patures).

Par al : le 05/04/11 à 19:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Tiens puisque j'y suis, je continue sur ma lancée, ils ont aussi des articles sur les parasites du cheval


On distingue deux grandes catégories de parasites gastro-intestinaux chez les chevaux : les vers ronds, ou Nématodes, représentés par les ascaris, les strongles et les oxyures, et les vers plats, ou Trématodes, représentés par les ténias et la douve. A côté de ces deux grandes classes, on trouve des gastérophiles, ou œstres, qui correspondent aux larves d’une espèce de mouche.

Les ascaris

Les ascaris sont de grands vers blancs grisâtres, qui peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de long. Lorsque le cheval est très parasité, il est possible d’en retrouver dans les crottins (cf. photo). En fonction de son stade de développement, ce parasite migre dans différents organes (sous forme de larves dans le foie, les poumons et la trachée, puis dans l’intestin, où il se transforme adulte). Ces migrations ne se font pas sans dommages pour les organes traversés : l’ascaridiose larvaire provoque par exemple de la toux et du jetage épais chez les poulains. Chez
les animaux âgés de 1 à 2 ans, outre les
symptômes classiques du parasitisme, les ascaris
en très grand nombre peuvent former des sortes
de pelotes à l’origine d’occlusions intestinales,
souvent fatales à ces jeunes chevaux.

Les strongles

Il existe de nombreuses espèces de strongles, dont certains sont très dangereux pour le cheval :

• les petits strongles, ou cyathostomes, mesurent de 0,5 à 2 cm de long. Lors d’infestation massive, ils sont responsables d’une très forte diarrhée, essentiellement rencontrée à la sortie de l’hiver ou au printemps, et parfois associée à des coliques ;
• Les grands strongles mesurent de 2 à 5 cm de long, mais ce sont surtout leurs larves qui provoquent des dommages importants au cours de leur migration : atteinte du foie et du pancréas, péritonite, et surtout obstruction de certaines artères intestinales, entraînant des coliques mortelles chez le cheval parasité (coliques thrombo-emboliques) (cf. photo).

Les ténias

Les ténias qui parasitent le cheval sont des anoplocéphales : ce sont des vers plats, annelés, de taille moyenne (4 à 8 cm de long pour 1 cm de large) (photo 3). Le cycle de ces parasites est particulier, puisqu’il nécessite la présence d’un « hôte intermédiaire » (un minuscule acarien), qui s’infeste en se nourrissant de crottins de cheval.

Le cheval se contamine à son tour en avalant par mégarde ces acariens infestés, disséminés dans l’herbe des pâtures. L’importance pathologique du ténia chez le cheval a longtemps été sous-estimé : on sait à présent que ce parasite est directement responsable de certaines coliques chez le cheval.

Les douves

Les douves, parasites très communs chez lesvaches et les moutons, semblent être accidentelles chez les chevaux. Ce sont des parasites du foie, qui nécessitent également un «hôte intermédiaire », en l’occurrence une limnée, sorte de très petit escargot. Les chevaux parasités ont généralement séjourné au pré, dans des régions humides. L’infestation par de la douve se manifeste par une perte de poids, un abattement et une atteinte hépatique.

Les œstres, ou gastérophiles

Les gastérophiles, comme leur nom l’indique, se trouvent dans l’estomac des chevaux. Ce sont les larves d’une espèce de mouche qui pond ses œufs sur les membres des chevaux (photo a). En se léchant les membres, les chevaux ingèrent les œufs, qui se transforment en larves dans leur estomac (photo b). L’action pathogène des gastérophiles est relativement faible par rapport à celle des autres parasites gastro-intestinaux du cheval. Il s’agit essentiellement d’ulcérations dans l’estomac, parfois dans l’œsophage.






Message édité le 05/04/11 à 19:45

Par Tinighty : le 05/04/11 à 19:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
847 messages
Dire merci
 article très intéréssant.. mais je suis en école d'agro et pour moi c'est le B-A-B-A de la vermifugation des animaux (et même de tout principe de lutte parasitaire) mais il fait bon de le rappeler à tout le monde


Par laureBrrrrr : le 05/04/11 à 19:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors pour rajouter et faire ma chiante d'écolo

en plus d'eviter une reinfection de vos chevaux en ramassant et isolant les crottins, vous preserver l'environnement en partie, car certaines substances sont relativement toxique pour les milieux, aquatique entre autre

(enfin moi je parle suite a la vermifugation le ramassage )

Par al : le 05/04/11 à 19:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
liti: tout dépend des conditions d'hébergement des chevaux.
Pour Vicky et Nadja, j'ai la chance d'avoir des conditions idéales (je pourrai les détailler tout à l'heure si j'ai le temps et si ça vous intéresse), donc je ne les vermifuge qu'une fois par an, contre les gastérophiles (et un ténicide, par simple précaution, donc un équimax en novembre), et le reste de l'année, ils sont suivis par coproscopie tous les mois ou 2 mois (selon la motivation de la chargée des copros )

mais pour poulichon, conditions parasitaires pas idéales + poulain, c'est beaucoup plus souvent, je suis doucement en train d'espacer à 8 semaines d'intervalle, avant c'était 6.

Par Loustix : le 05/04/11 à 20:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Très intéressant mais comme Pascale...

Par al : le 05/04/11 à 20:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pascale et loustix: oui, je sais bien, et c'est justement à cause de ce menfoutisme général que les vermifuges et antibios sont mal utilisés, et donc perdent de leur efficacité
d'après mon prof de parasito, ce qui nous pend au nez, c'est que d'ici 15-20ans maximum, tous les vermifuges du marché auront trop de résistances pour être efficaces, et on n'aura plus rien pour lutter contre le parasitisme.... on devra faire comme en Nouvelle-Zélande où ils sont obligés d'élever les moutons sur caillebotis, car là bas les parasites des moutons sont résistants à tous les vermifuges connus.

Par Loustix : le 05/04/11 à 20:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ben super...

Par Paulyneee : le 05/04/11 à 20:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas peur de créer une résistance sur ton poulain en le vermifugeant autant ?

Je ne suis pas en pension, mais c'est pareil quand on a qu'un pré et pas de box bah on tente de faire au mieux

Par al : le 05/04/11 à 21:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
paulynee: de toute façon un poulain, tu dois le vermifuger beaucoup plus qu'un adulte. En plus j'arrivais sur des prés surpaturés (comme la plupart des prés là où poulichon se trouve), donc pas le choix.

mais le risque de créer des résistances, c'est surtout quand on sous-dose le vermifuge. D'où l'intérêt d'estimer au mieux le poids du cheval, et ne pas hésiter à mettre un peu plus que la dose nécessaire. Les vermifuges ont une excellente marge thérapeutique, pour l'ivermectine, par exemple, il faut administrer 10 FOIS la dose pour provoquer des effets toxiques. (ce chiffre est de 5 pour la moxidectine).

Donc avant d'intoxiquer ton cheval à l'ivermectine, t'as le temps de voir venir.
Donc perso, je pense que si on n'est pas à 2-3€ près pour son cheval, et si on compte en plus tout le vermifuge qui peut être gâché parce qu'on n'arrive pas à tout administer correctement dans la bouche sans que le cheval ne recrache rien, il vaut mieux, dès qu'un cheval dépasse les 350/400kg, mettre une seringue entière, quite à sur-doser un peu.

Par Paulyneee : le 05/04/11 à 21:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je surdose toujours puisque ma jument a un ermifuge complet mais ne doit pas dépasser les 500kg, et quand poulinou sera là ce sera un vermifuge chacun (bien sur pas la dose complète pour le poulain)..
Mais de là à vermifuger toutes les 6 semaines ca me fait un peu peur

Par dilou : le 05/04/11 à 21:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Comment on fait pour rincer la bouche d'un cheval avec de l'eau ?

Par al : le 05/04/11 à 21:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pourquoi peur de trop vermifuger?

le risque, c'est que le poulain ne développe pas assez bien son immunité face aux vers.
donc passer d'un vermifuge toutes les 6 semaines à un vermifuge tous les 3 mois d'un coup, là, oui, il y a risque.

mais évidemment, ce n'est pas le plan, puisque le principe c'est d'espacer progressivement. (et évidemment toujours 48h de placard après la vermifugation, heureusement poulichon est très sage)


Message édité le 05/04/11 à 21:11

Par Paulyneee : le 05/04/11 à 21:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je sais que pour le poulain la véto m'a conseillé de vermifuger tous les 2 mois jusqu'à 6 mois, mais il me semble qu'après elle préconise un suivis normal : tous les 3 mois.. A vérifier car je ne suis pas rentré dans les détails, on en est pas encore là

Du coup tu lui donnais quoi au tien quand tu étais à 6 semaines d'intervalle ?

Par Paulyneee : le 05/04/11 à 21:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Peur plutôt de trop vermifuger

Par casimir : le 05/04/11 à 21:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Comment on fait pour rincer la bouche d'un cheval avec de l'eau ? tu ui mets le jet d'eau dans la bouche par exemple

Par al : le 05/04/11 à 21:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
paulynee: si tu relis ce qui a été écrit, chaque protocole est différent en fonction de la pression parasitaire.
là où je suis, il y a une pression parasitaire forte, d'où mon protocole.
si tu es dans un endroit où la pression est jugée moins élevée, y'a pas besoin de s'astreindre à mon protocole.

Par Chrysalis : le 05/04/11 à 21:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 question de neophyte:
j'ai vermifugé Espoir hier et aujourd'hui(prise en 2 fois,tellement il est penible)je n'ai pu lui mettre que pour 400 kilo alors que c'est un gros modele(plein de perte,youpi...)

c'est a l'equvalent.
du coup,aujourd'hui,je n'ai vu que des petits strongles dans les fientes,rien d'autre...
ça veut dire qu'il n'y avait que des strongles dans son TD,ou que d'autres trucs sont trop camouflés pour etre délogés par le sous dosage?

Par al : le 05/04/11 à 21:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
chrys: l'eqvalan, c'est de l'ivermectine, donc de toute façon, s'il y a des ténias, ils ne seront pas sensibles à l'ivermectine.
après, dire s'il y a eu sous-dosage ou pas, et si tout ce qui est sensible a été éliminé....
faut faire une copro, si elle revient positive, c'est qu'il faut refaire.
si elle revient négative...heu.... soit c'est bon, soit il reste des larves

Par Chrysalis : le 05/04/11 à 21:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
ok merci al.
j'ai un gros doute sur le protocole de vermifugation que l'eleveur de mon poulain a fait du coup...
Espoir risque quelquechose si d'ici genre 2 semaines 1mois je vais un vermifuge a large spectre pour les tenias?

et les ascaris,c'est quoi comme molécule qu'il faut prendre?

foire aux questions

Par al : le 06/04/11 à 00:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Espoir risque quelquechose si d'ici genre 2 semaines 1mois je vais un vermifuge a large spectre pour les tenias?

a priori non

les principaux risques, lors de vermifugation avec une avermectine (c'est pas un spectre large, attention, hein, mais c'est inclus dans la plupart des vermifuges à spectre large), c'est soit de faire un bouchon d'ascaris (or les ascaris étant sensibles à l'ivermectine, là tu les as en théorie tous tiltés, s'il y en avait), soit de provoquer le désenkystement des larves de petits strongles. Chose déjà faite, si ça a du avoir lieu, avec l'eqvalan. Donc pas de risque particulier

et les ascaris,c'est quoi comme molécule qu'il faut prendre?

une avermectine ou des benzimidazole.

autrement dit:
- eqvalan, bimectine etc. (toutes les ivermectines)
- equest (moxidectine)
- panacur (fenbendazole)

Par chris : le 06/04/11 à 06:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Rincer la bouche est une bonne chose : ma Sam m'a fait une tronche enflée en réaction au vermifuge la dernière fois
Par-contre, elle, y'a pas moyen de lui rincer la bouche

Par casimir : le 06/04/11 à 06:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 chris c'était quoi comme vermifuge ??

le mien a fait une réaction a l'equest la derniére fois
iL pouvait plus manger pendant environ 1/2 heure , lui je peut lui rincer la bouche

Par TATADRAGON : le 06/04/11 à 07:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Question d'une blonde : pourquoi faut-il confiner en box ou ramasser les crottins après le vermifuge ? Ils sont pas morts les vers évacués ? comment peuvent-ils réinfester post mortem ?

Par al : le 06/04/11 à 10:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tata: les vers ne sont pas forcément tous morts. en théorie, oui, le vermifuge tue tout, mais en pratique, il a été montré que ce n'était pas forcément le cas. En plus de l'excrétion d'oeufs contenus parfois DANS les adultes morts....

Par Ocgerenie : le 06/04/11 à 10:36:08

Déconnecté
 box, rotation, gestion des patures, que ces mots sont jolis


mais pas applicables partout et encore moins chez moi

Par emilie100787 : le 06/04/11 à 10:37:51

Déconnecté
 al si seulement tout le monde pensait comme toi-moi je ne serais pas obligée de me coltiner toute les pâtures à ramasser les crottins parceque personne le fait et que l'été ca regorge de mouches ce serait tellement utopique de croire qu'un jour tout le monde penserait comme nous :'(


Message édité le 06/04/11 à 10:28


Message édité le 06/04/11 à 10:29

Par Folete : le 06/04/11 à 10:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Tant qu'on y est dans la foire aux question, je vermifuge ma jument 2x par an, à l'automne et au printemps. L'automne dernier je lui ai donné equest, je peut lui donner quoi ce printemps ? Les années d'avant elle était à l'eqvalan duo...

Par emilie100787 : le 06/04/11 à 10:44:25

Déconnecté
d'ailleurs je vais faire faire une analyse de crottins samedi à Daisy , c'est 12€ avec résultats de suite je vais pas me priver

Par al : le 06/04/11 à 10:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
emilie: oui c'est sur, mais la plupart des erreurs viennent surtout d'un manque d'informations.

d'où la diffusion de ce genre d'articles


folete: normalement on conseille de faire un anti-ténias à l'automne, donc équest pramox ou eqvalan duo/équimax.
là vu que tu ne l'as pas fait, faudrait alors peut-être le faire maintenant et repartir en automne sur un cycle plus en accord avec la biologie des parasites

Par Folete : le 06/04/11 à 10:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Ah pardon, je viens de regarder la boite c'est Equest pramox

Donc maintenant je peut lui donner quoi ? Eqvalant?

Par al : le 06/04/11 à 10:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui

Par Folete : le 06/04/11 à 11:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Merci

Par boheme59 : le 07/04/11 à 19:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
51 messages
Dire merci
 Ce post tombe bien, c'est la premiere année que je dois m'occuper de vermifuger un cheval. On a donné Equest en automne dc je pense que je vais donner Aqvalant ce mois ci. Merci pour les conseils, je savais pas du tout quoi prendre!

Par garriguev : le 08/04/11 à 11:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 Al : ramasser les crottins deux fois par semaine .... Avant oui, maintenant ....Va faloir trouver le temps !!!!
Mais c'est vrai qu'une petite piqure de rappel ça fait pas de mal ....

Autre dire qui date d'hier ....
Je désinfectais régulièrement le tas de fumier au skoramide (ortho ...)
A chaque fois qu'on évacuait le fumier d'un box après vermifugation quoi ...
Mais un ami m'a dis que cela ne servais à rien étant donné que le fumier chauffe et tue tout les parasites....
Alors info ou intox ?????

Par Coca : le 08/04/11 à 11:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Garriguev
On m'a dit la même chose il n'y a pas longtemps! Pareil que toi, je me demande, info ou intox??

Les derniers vermifuges pour moi sont un peu compliqué... J'ai vermifugé tout le monde avec furexel. Par contre, pas possible de les changer de patures pendant une dizaine de jours (ca devait être fait, mais souci de dernière minutes, et le vermifuge était fait...)

Risques??

Par uranie2 : le 08/04/11 à 12:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Coca : le risque est qu'ils se réinfectent avec les parasites expulsés et non morts (cf le message d'al du 6 avril à 10h33. Du coup, le vermifuge est moins efficace... En théorie et dans les livres... En pratique, je ne sais pas !

Par lolie : le 08/04/11 à 12:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bon je vais y aller de ma petite question aussi

J'ai traiter y a 2 semaine au Panacur Guard pour cause d'infestation sur d'autre chevaux de la pension (entre autre les voisins de prés).

Je le ramène chez moi a la fin du mois, on ma conseiller de le revermifuger 2-3 jours avant de partir pour laisser les vers sur place.
Est une bonne idée, ou cela ne va rien changer?

Par soho2006 : le 08/04/11 à 12:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 oui c'est une bonne idée, on a tjr fonctionné comme ca ^^ avant de les mettre au parc

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval