Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifugation - quelques principes

Sujet commencé par : al - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 05/04/11 à 19:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je viens de trouver un article très intéressant sur le site d'une clinique équine, alors je vous le fais partager.
Il est très généraliste et la plupart d'entre vous savent déjà ce qui y est écrit, mais, qui sait, ça effacera peut-être des idées fausses chez certains.



La vermifugation consiste à détruire les parasites présents dans l’organisme. Chez le cheval, ils se
situent essentiellement dans l’appareil digestif, mais ils peuvent toucher d’autres organes, en
particulier lors de la migration de leurs larves. La vermifugation est un acte médical, dont la mise en place doit se faire de façon raisonnée. En effet, les traitements anti-parasitaires, pour être efficaces, ne peuvent être administrés à n’importe quel moment : en fonction des différents cycles des parasites, il convient de choisir telle ou telle molécule, et de la donner à une période donnée.

Les principes d’une vermifugation efficace sont en partie différents selon que l’on s’adresse à des
chevaux vivant au pré ou à des chevaux restant au box la majeure partie de l’année. En effet, la
majorité des parasites internes des chevaux ont un développement larvaire qui se déroule par terre, dans l’herbe. La meilleure solution pour lutter contre la contamination des prés consiste à ramasser deux fois par semaine les crottins qui s’y trouvent, et à vermifuger les chevaux en les laissant au box 24 à 48 heures.

L’occupation des prés en alternance par des espèces d’animaux différentes (par
exemple, des bovins et des équidés) permet d’éliminer la majeure partie des parasites qui ne peuvent se développer que chez une seule de ces espèces. Les chevaux vivant au pré doivent être vermifugés plus régulièrement que ceux restant au box (4 à 6 fois contre 2 à 3 fois).


Pour assurer une bonne vermifugation d’un cheval, il convient de procéder de la façon suivante :

• Evaluer correctement le poids de l’animal, afin de lui faire prendre la quantité nécessaire et
suffisante de vermifuge ;
• S’assurer de la prise complète du vermifuge. Pour cela, on peut rincer la bouche du cheval avec
de l’eau avant de lui administrer le vermifuge ;
• Le vermifuge est plus efficace si on le donne à jeun, ou au moins avant un repas ;
• Vider entièrement le box au moment de la vermifugation, afin d’éviter une réinfestation immédiate.
Pour qu’une vermifugation soit efficace d’un point de vue collectif, pour l’ensemble des chevaux vivant
ensemble, certaines modalités doivent être respectées :
• Tous les chevaux doivent être vermifugés en même temps ;
• Il convient de ne pas sous-doser le vermifuge, et de donner la dose exacte de produit, sous peine d’une inefficacité du vermifuge, ou pire, de l’apparition de résistances des parasites vis-à-vis de la molécule ;
• Tout animal nouvellement introduit dans une écurie doit être vermifugé dès son arrivée , et si
possible isolé pendant une semaine ;
• Après avoir pensé qu’il fallait changer de molécule à chaque vermifugation, les scientifiques
préconisent à présent d’utiliser la même molécule pendant une année, et d’en changer chaque
année





Message édité le 05/04/11 à 19:38

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par El Bimbo : le 19/09/11 à 22:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et puis y un autre truc qui me turlupine, j'avais lu qu'il ne fallait justement pas ôter les crottins à cause des coprophages dont le développement des larves nuirait au développement des parasites dans ces mêmes crottins. Malheureusement ils n'expliquaient pas plus le pourquoi du comment dans ce livre.
et je n'ai jamais retrouvé cette info ailleurs

Par sarah.bl : le 19/09/11 à 22:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 " vermifuge ensemble = pleins de ventres "vides" = niche ecologique enorme pour le parasite resistant = acceleration de l'expansion des resistances "

Oui ça me semble un peu logique aussi dans ce sens là. Comme pour les microbes qui prolifèrent à fond et mieux dès qu'on leur laisse un milieu stérile par rapport à un milieu "déjà habité".

Ceci-dit si le cheval n'est pas trop parasité, qu'il est vermifugé "peu souvent" mais avec la bonne dose et qu'il vit sur des surfaces conséquentes, on a peu de chance de faire apparaître des résistances et il vaut alors mieux les faire tous ensemble non ?

C'est un véto d'une clinique équine et il avait l'air de dire que c'était des constatations récentes.

Enfin bon préconiser 4 vermifuges par an, ça me semble bien néfaste aussi, spécialement pour les chevaux qui vivent au pré h24 sur une surface raisonnable. Et c'est encore plus source de résistances tout comme pour les antibiotiques qui ont perdu de leur efficacité à être mal utilisés et trop utilisés.


Par al : le 19/09/11 à 23:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Enfin bon préconiser 4 vermifuges par an, ça me semble bien néfaste aussi, spécialement pour les chevaux qui vivent au pré h24 sur une surface raisonnable. Et c'est encore plus source de résistances tout comme pour les antibiotiques qui ont perdu de leur efficacité à être mal utilisés et trop utilisés.


c'est pas pour rien que depuis des années je milite pour les copros systématiques
et qu'on martèle que vermifuger en laissant les animaux au pré est un ânnerie

Par zigara : le 20/09/11 à 07:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Je plussois pour la copro.
J'en ai fait une récemment sur mes chevaux et les résultats n'ont pas été ceux attendus. D'aprés l'état d'un de mes chevaux, je pensais qu'il était méga parasité, et en fait il n'a presque rien, alors que l'autre cheval qui ne présente pas de signe extérieur d'un gros parasitage, en a en plus grosse quantité.....Comme quoi, vermifuger à l'aveugle , c'est pas le top car on peut se tromper!

Par Lilonette : le 20/09/11 à 08:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben super...
Ma jument est dans un pré surpaturé, les crottins sont jamais ramassés, tous les chevaux sont vermifugés avec des gélules, je sais pas ce que c'est comme molécule, mais je suppose que c'est toujours la même (faudra que je demande!!), pas possible de la mettre au box et j'ai jamais fait de copro (puis même si je la fais, je serai quand même obligée de la vermifuger avec les autres...)

Sinon les vermifuges bio, des retours? J'ai des amies qui en utilisent et les copro sont biens, maintenant ça fait 3ans pour celle qui a commencé en 1er, donc pas de recul...

Et de toutes façons je pourrais même pas le faire à la pension!

Par Uriette : le 20/09/11 à 10:03:30

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est vrai que l'article qu'a mis al c'est la base que nous devrions tous maîtriser. Mais c'est techniquement difficile à mettre en oeuvre à l'échelle d'une pension. Dans ma pension par exemple c'est l'inverse de Lilonette, chacun fait comme il veut quand il veut avec qui il veut, ou alors il ne fait pas.
Tant qu'il n'y aura pas une voix qui fait autorité, de nombreuses personnes feront comme elles veulent/peuvent. En fait il faudrait une réglementation qui obligerait les pensions même les petites à appliquer ces principes. Parce que c'est très délicat d'expliquer à un professionnel comment il doit faire son travail. Des volontaires pour aller à l'assemblée et faire pression ?


Message édité le 20/09/11 à 10:03

Par motoi : le 20/09/11 à 10:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 il remonte ce post, ça tombe bien, je vais bientôt faire le vermifuge d'automne et je m'interroge :

depuis juin, ma pouliche est dans un grand pré avec un viel hongre de 31 ans qui n'a pas été vermifugé depuis longtemps (il n'est pas à moi).
Ils sont largement en sous paturage donc pas de risque de surinfection je pense.

En octobre, je pense les passer dans le pré d'hiver et vermifuger avant.
Comme je n'ai aucune idée de l'état parasitaire du vieux, je vais faire une copro aux 2 je pense.

MA QUESTION : y-a-t-il un risque de réaction particulière quand on vermifuge un vieux cheval qui ne l'a pas été depuis longtemps ?


Par wood : le 20/09/11 à 16:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 copro le veto ma dit que pour que ce soit vraiment revelateur de l'etat du parasitisme il fallait en faire 5 d'affilés

Par jimie : le 21/09/11 à 14:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon alors dans l'idéal il faudrait faire quoi ?
Faire une copro par mois, quand on découvre un nombre suspect d'oeufs on vermifuge.
Si on ne trouve rien pendant un certains temps (6 mois, 12 mois ??) on vermifuge quand même car tu dis précédemment qu'on peut avoir une copro négative et quand même beaucoup de parasites ?
Quels sont les labo qui font les copro, combien ça coute ? quand on découvre un nombre suspect d'oeufs on doit appeler son véto pour avoir le bon vermifuge ou alors le labo peut te donner le nom de l la molécule daptée ?

En sachant qu’en plus je suis dans le cas de pature où chaque cheval est vermifugé au bon vouloir de son prorio sans ramassage des crottins ni rotation des pâtures ...

Par amelie et edelweis : le 21/09/11 à 16:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Lilonette tu peux donner regulierement du gingembre en poudre (cevalino en vend) c'est geniale pour les strongle
il y a des etude allemande qui indique que le gingembre donner a l'année sur du 8gr par jour est efficace

pour le reste je donne un vermifuge sur 4jours a base de bourdaine et graine de courge, sa fait le tenias mais come j'ai un doute et qu'il ne se voit pas a la copro je fais tout de meme un vermifuge contre le tenias en octobre

il y a uen tonne de vermifuge naturel qui commence a etre connu sur le net, c'ets pas mal en complement de vermifuge chimique ou les parasite seraient resistant

Par amelie et edelweis : le 21/09/11 à 16:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les copro il y a aussi des bon et des mauvais moment pour le faire

j'ai une preference pour le faire 24 apres la mise a l'herbe ou un changement de parc j'evite de le faire apres un changement de temsp au froids, j'attends quelque jour

Par El Bimbo : le 21/09/11 à 16:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour une bonne copro il faut soit prélever du crottins trois fois à 24h d'intervalles pour un individu, soit prélever une fois trois individus d'un groupe.

Par amelie et edelweis : le 21/09/11 à 16:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai pris l'option 3individu different
le hic en prelevant a la memee heure 3jours d'affiler le meme individu
il est possible q'on le preleve a chaque fois sur un meme stade de digestion, et je suis pas sur que se soit le plus interessant

Par Lilonette : le 21/09/11 à 17:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Amélie!

Par jimie : le 22/09/11 à 08:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ha mince, ce n'est pas si simple que ça de faire une copro finalement....

"prélever une fois trois individus d'un groupe"
Dans ce cas on part du principe qu'ils sont tous parasités pareil, c'est ça ?

Par al : le 22/09/11 à 09:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas on part du principe qu'ils sont tous parasités pareil, c'est ça ?

statistiquement, oui
on peut augmenter la sensibilité de la méthode en prélevant de préférence les jeunes (<3 ans) et les très vieux


motoi: un vieux cheval est, en théorie, légèrement plus sensible au parasitisme qu'un adulte, en raison d'une diminution de l'immunité générale. donc, pour un vieux dont on ne connait pas le statut parasitaire, il vaut mieux faire du panacur (genre cure sur 5 jours), c'est plus sur

Par motoi : le 22/09/11 à 09:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Al : merci pour ta réponse concernant le vieux cheval,
Que risque-t-il réellement avec un vermifuge vu qu'il n'en a pas du tout l'habitude, des colliques ?

Par al : le 22/09/11 à 09:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, s'il est infesté d'ascaris, par exemple (plutot le cas des jeunes, mais sait-on jamais...), et qu'on les tue tous en même temps, ils peuvent faire des bouchons de vers

exemple d'une photo, mais sur un humain (ne cliquez pas sur le spoiler si vous êtes en train de prendre votre pti dej )
Spoiler

Par El Bimbo : le 22/09/11 à 10:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je me suis vermifugée il y a qq temps de ça donc je devrais y échapper ouf

Par Caracol : le 22/09/11 à 10:11:40

Déconnecté
 Pour les "copros" c'est quoi le nom exacte?

et en gros je prends des boulettes de crottins, je mets ca en un petit sachet congélation et je vais dans un labo? un labo "classique"? ils vont pas m'envoyer bouler?

Je ne retrouve jamais rien dans les crottins de ma jument, ni avant vermifuge, ni après.


Message édité le 22/09/11 à 10:11

Par El Bimbo : le 22/09/11 à 10:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 à l'oeil nu on ne détecte que les formes adultes et les larves d'oestres. Les oeufs sont microscopiques.
La DSV est plus à même de tout trouver et de ne pas mettre en conclusion : possibilité de confondre avec des pollens.....!!!
Il faut prélever dans le rectum (comme pour une fouille) c'est l'idéal pour éviter justement la présence de contaminant externe et si on prend une boule fraichement tombée une au milieu du tas et de suite après défécation : les mouches sont très rapides pour pondre.

Par Caracol : le 22/09/11 à 10:19:37

Déconnecté
 Euh hum si je prends des boulettes de crottins juste quand elle fait sous es yeux ca va? car bon je suis pas certaine qu'elle aprécie que je lui rentre le bras de le rectum, et je suis pas véto

Par El Bimbo : le 22/09/11 à 10:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais réussi non plus

Par al : le 22/09/11 à 11:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  Euh hum si je prends des boulettes de crottins juste quand elle fait sous es yeux ca va? car bon je suis pas certaine qu'elle aprécie que je lui rentre le bras de le rectum, et je suis pas véto


oui, ça va très bien
même du crottin sorti depuis 1h ça fait aussi l'affaire

Par ninidogskin : le 22/09/11 à 16:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 mais on ne peut pas envoyer soi-meme au labo? parce que dans mon ecurie les autres portent ça au véto , qui lui, envoit.
Mais moi je trouverai jamais le temps de courir aux bréviaires LA fois ou j'aurai eu la chance d'etre là pour prélever au bon moment

Par al : le 22/09/11 à 17:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ils crottinent si peu que ça vos chevaux?

jdois collectionner les usines à m***, c'est pas possible autrement

Par ninidogskin : le 22/09/11 à 17:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 oh non il fait pas mal, mais peu devant moi, l'est pudique

Par pakret : le 22/09/11 à 18:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 al : c'est un principe des chevaux ça... le mien l'autre jour pour la copro, j'arrive à 9h30, à 12h15 il avait tjrs rien chié (entre temps j'ai longé, j'ai nourris... que dalle)

finalement j'ai fouillé avec le seul truc que j'avais sous la main... un sac à crotte

Par al : le 22/09/11 à 18:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben les miens doivent vraiment pas être pudiques du crottin, parce que vindiou, j'y ai droit presque une fois sur deux


Par Paulyneee : le 23/09/11 à 17:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Une petite question en passant
quand on rentre les chevaux au box pour vermifugation j'imagine qu'on nettoie bien le box après

Mais si on a qu'un abris qui ferme en terre battue est ce que c'est judicieux d'enfermer les chevaux deux jours là dedans sachant qu'on a pas de moyen de bien nettoyer après ?

Par lutine88 : le 23/09/11 à 18:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Lundi, j'ai attendu patiemment que mon poulain crotte devant moi pour emmener du crottin pour une copro. Plus qu'à attendre les résultats!

Par motoi : le 25/09/11 à 12:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai fini par demander à mon véto s'il pouvait faire la copro du vieil hongre de 31 ans,
il m'a dit que s'il n'avait pas été vermifugé depuis des années, il est quasi certain qu'il a des vers, donc Panacur sur 5 jours...


Par El Bimbo : le 25/09/11 à 13:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lutine tu devrais déjà avoir le résultat de la copro

Paulyneee si tu peux les garder enfermés trois jours fais le et composte les crottins dans un coin du pré, un endroit que tu condamnes.

Par al : le 25/09/11 à 13:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
motoi: ton véto n'a pas tort, statistiquement il est infesté

+1 el b, ramasser les crottins (tous les jours, pour "faire le box" sera déjà pas mal

Par lutine88 : le 25/09/11 à 20:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 En fait ma véto les avait mais n'a pas eu le temps de m'appeler. Donc le petit (15 mois) a des grands strongles. Elle me rappelle demain pour le protocole de vermifugation.
En théorie, ça sera quelle molécule ? Sur combien de fois ?

Par al : le 25/09/11 à 21:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
grands strongles = sensibles aux avermectines (ivermectine, moxidectine) et aux benzimidazoles (ex: panacur), donc t'as le choix

Par lutine88 : le 25/09/11 à 21:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Ok merci, nickel, j'ai des Bimectine à la maison.

Faudra refaire une copro dans combien de temps ? Y'a besoin ?

Par Paulyneee : le 26/09/11 à 13:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce que tu apelles composter le crotin ?

Par El Bimbo : le 07/11/11 à 12:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben faire du compost le fumier en tas se transforme sous l'action des bactéries et des bestiole en terreau : le compost, super bon pour le potager.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval