Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifugation - quelques principes

Sujet commencé par : al - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
3 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 05/04/11 à 19:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je viens de trouver un article très intéressant sur le site d'une clinique équine, alors je vous le fais partager.
Il est très généraliste et la plupart d'entre vous savent déjà ce qui y est écrit, mais, qui sait, ça effacera peut-être des idées fausses chez certains.



La vermifugation consiste à détruire les parasites présents dans l’organisme. Chez le cheval, ils se
situent essentiellement dans l’appareil digestif, mais ils peuvent toucher d’autres organes, en
particulier lors de la migration de leurs larves. La vermifugation est un acte médical, dont la mise en place doit se faire de façon raisonnée. En effet, les traitements anti-parasitaires, pour être efficaces, ne peuvent être administrés à n’importe quel moment : en fonction des différents cycles des parasites, il convient de choisir telle ou telle molécule, et de la donner à une période donnée.

Les principes d’une vermifugation efficace sont en partie différents selon que l’on s’adresse à des
chevaux vivant au pré ou à des chevaux restant au box la majeure partie de l’année. En effet, la
majorité des parasites internes des chevaux ont un développement larvaire qui se déroule par terre, dans l’herbe. La meilleure solution pour lutter contre la contamination des prés consiste à ramasser deux fois par semaine les crottins qui s’y trouvent, et à vermifuger les chevaux en les laissant au box 24 à 48 heures.

L’occupation des prés en alternance par des espèces d’animaux différentes (par
exemple, des bovins et des équidés) permet d’éliminer la majeure partie des parasites qui ne peuvent se développer que chez une seule de ces espèces. Les chevaux vivant au pré doivent être vermifugés plus régulièrement que ceux restant au box (4 à 6 fois contre 2 à 3 fois).


Pour assurer une bonne vermifugation d’un cheval, il convient de procéder de la façon suivante :

• Evaluer correctement le poids de l’animal, afin de lui faire prendre la quantité nécessaire et
suffisante de vermifuge ;
• S’assurer de la prise complète du vermifuge. Pour cela, on peut rincer la bouche du cheval avec
de l’eau avant de lui administrer le vermifuge ;
• Le vermifuge est plus efficace si on le donne à jeun, ou au moins avant un repas ;
• Vider entièrement le box au moment de la vermifugation, afin d’éviter une réinfestation immédiate.
Pour qu’une vermifugation soit efficace d’un point de vue collectif, pour l’ensemble des chevaux vivant
ensemble, certaines modalités doivent être respectées :
• Tous les chevaux doivent être vermifugés en même temps ;
• Il convient de ne pas sous-doser le vermifuge, et de donner la dose exacte de produit, sous peine d’une inefficacité du vermifuge, ou pire, de l’apparition de résistances des parasites vis-à-vis de la molécule ;
• Tout animal nouvellement introduit dans une écurie doit être vermifugé dès son arrivée , et si
possible isolé pendant une semaine ;
• Après avoir pensé qu’il fallait changer de molécule à chaque vermifugation, les scientifiques
préconisent à présent d’utiliser la même molécule pendant une année, et d’en changer chaque
année





Message édité le 05/04/11 à 19:38

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par El Bimbo : le 08/04/11 à 14:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi tjs pensé que le ramassage des crottins dans les jours qui suivent leur excrétion était un acte sanitaire salvateur mais il semblerait que ce soit le contraire : les coprophages qui pondent dedans contre carre l'évolution des parasites qui y sont aussi....et ôter le crottin faciliterait alors la prolifération des parasites justement au lieu de les éliminer.
Lu dans "Chevaux et prairies". Mais c'est mal expliqué dans le bouquin.

Par al : le 08/04/11 à 14:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lolie: oui, ça + 48h de placard (pour éviter qu'ils remangent directement à côté des crottins expulsés dans la pature après le vermifuge) et tu auras des chevaux "stériles" à mettre dans une nouvelle pature (qui doit être, dans le meilleur des mondes, "stérile" elle aussi )

garriguev: ouais, bon, le ramassage de crottins j'avoue que c'est paaaas du tout mon dada, surtout avec vicky qui est une véritable usine à *** (et poulichon suit la même voie ), donc tant qu'à faire, jme débrouille pour qu'ils expulsent des crottins sains, et oilou

Par emilie100787 : le 16/04/11 à 10:59:02

Déconnecté
 ca y'est le crottin a été déposé ce matin au cabinet vétérinaire normalement j'ai les résultats ce soir

Par cicitt : le 16/04/11 à 11:14:22

Déconnecté
 Moi j'ai eu les résultats de la copro hier et y a .... RIEN !

Par emilie100787 : le 17/04/11 à 13:32:23

Déconnecté
 j'ai appelé le véto hier :


verdict : elle n'a rien !


8.50€ l'analyse y'a pas de quoi se ruiner

Par Melisza : le 17/04/11 à 15:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Si on fait vermifuger, et dans les crottins on ne trouve rien, est-ce qu'on peut supposer que le cheval n'avait rien?

Par maud : le 17/04/11 à 15:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 rien ? je reste septique face aux copros faites par le veto lui meme ( materiel pas super adapté), l'ideal est de le faire faire par un laboratoire.

je ne sais pas si al confirme?

Par El Bimbo : le 17/04/11 à 15:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 par la DSV, enfin DDPP maintenant, pour 25 € ils te font une qualitative et une quantitative

le BB a des strongles digestifs...mais il est en traitement double

Par al : le 17/04/11 à 16:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
maud: ça dépend du véto

Par maud : le 17/04/11 à 16:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 chez nous on fait par flottaison, la technique est elle infaillible ?

Par al : le 17/04/11 à 18:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est pas la technique qui est faillible ou infaillible, c'est le principe-même de la coproscopie.

étant donné qu'en équine, une bonne partie des lésions est provoquée par la migration des LARVES dans le cheval, ben par définition, ces larves ne pondent pas d'oeufs. on peut donc avoir un individu fortement parasité MAIS sans adultes excrétant des oeufs. Ou bien des adultes excrétant des oeufs par intermitence.

autrement dit, copro positive = vers à coup sûr
copro négative = ????

d'où l'intérêt de faire (en théorie, rarement réalisé en pratique) plusieurs copro sur plusieurs jours. De mémoire, une amie bossant en labo d'humaine m'a dit que quand ils faisaient des copros en humaine, il en faisaient (combien?) avec des prélèvements séparés de 4j à chaque fois.

Par al : le 10/06/11 à 00:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je remonte le post

Par 4patt : le 10/06/11 à 08:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bon ben moi je rebondi la dessus

ma jument et sont poulain vont tout deux aller en pâtures avec des moutons dès le mois prochain

je vais bien sur voir auprès de l'éleveur si ces moutons sont bien vermifugé de leur coté, mais du mien tu me conseille quoi ? c'est la première fois que je vie ce genre de situation et du coup je suis dans le flou

Par Darius : le 10/06/11 à 09:05:01

Déconnecté
 Je n'avais pas vu ce post (pourtant je lis toujours al avec plaisir chaque fois qu'elle intervient)
heureux de voir que le changement de molécule de vermifuge tous les ans est enfin une norme reconnue. Cela fait au moins 4 ans que j'assène cette technique (que je tenais d'une parasitologue) mais qui semais toujours un doute.

Par casimirus : le 10/06/11 à 09:09:25

Déconnecté
 Dans notre écurie, chaque arrivant à droit à une copro et à une vermifugation adaptée aux résultats de l'analyse .... d'aileurs on est souvent désagréablement surpris quand on reçoit plusieurs chevaux en provenance de la même écurie soit-disant sérieuse et que tout le monde est parasité à un degré inimaginable.

Pendant le traîtement, c'est box obligatoire histoire de ne pas infecter les pâtures.

Chaque proprio reçoit la date de vermifugation 4 fois par an ainsi que le type de vermifuge utilisé et à partir de là, il a le choix de le fournir lui-même ou de laisser faire la pension.

Tous les débuts d'automne, c'est copro pour tout le monde et nettoyage complet des paddocks ... j'ai rarement vu ça dans les pensions où je suis passée.

Par nanette41 : le 10/06/11 à 09:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
  On oublie trop souvent qu'à la base, les chevaux et une quantité de vers vivent en parfaite symbiose. Et que les vers, s'ils colonisent une espèce, sont utiles dans une certaine proportion.

Vouloir éradiquer tous les vers est illusoire, et à mon sens, l'homme est encore en train de vouloir tout contrôler ... pour se rendre compte dans quelques années qu'il aurait mieux fait de réfléchir avant.

En vermifugeant à outrance, on perturbe également la flore intestinale du cheval.

Je vermifuge mes chevaux une à deux fois par an, je fais une rotation des pâtures, et je n'ai jusqu'ici jamais eu de soucis.

Evidemment, selon les conditions de vie du cheval, il y a parfois SURinfestation de vers, et il faut alors agir. Mais ce n'est pas systématique pour moi.

Par Darius : le 10/06/11 à 10:49:35

Déconnecté
Nanette ok avec toi d'ailleurs Hamet la parasitologue disait qu'il n'était pas du tout souhaitable de rechercher ver= 0 et les vermifuges n'éradiquent pas à 100% les parasites. L'organisme d'un cheval adulte en bonne santé est capable de lutter contre une quantité raisonnable de vers, le danger serait d'éliminer tous les vers, car la première infestation sans défense pourrait être fatale.

Par al : le 10/06/11 à 15:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nanette: c'est également ce que disait mon prof de parasito, il disait que si on veut un cheval avec zéro strongles, faut le faire vivre comme mickael jackson dans une bulle

cela dit, c'est ça qui est difficile, le maintien d'une pression parasitaire constante mais faible. d'où les copros régulières (au mieux tous les mois) pour suivre cette pression parasitaire, et vermifuger si elle dépasse un certain seuil (arbitrairement fixé à 200 oeufs par gramme de fécès, soit un oeuf pour une cellule de mc master).

mais comme dans la pratique, c'est quasi impossible à mettre en oeuvre, sauf dans certains cas idylliques comme le tien et le mien...


darius: alors justement, sur ça, j'ai eu des échos différents selon mes maitres de stage: certains préconisaient le changement systématique de molécule, d'autres disaient qu'il faut utiliser la même molécule pendant 3-4 ans puis changer...que croire???

pour ma part, mon choix est fait: gestion sanitaire (impliquant rotation de patures etc etc) + suivi coproscopique régulier + vermifugation au besoin, mais de toute façon au moins une fois l'an fin novembre/début décembre (au moment du changement de pature pour intégrer celle d'hiver) avec une ivermectine (+ praziquantel parce que je suis une parano de base) histoire de flinguer les inévitables gastérophiles ingérés pendant l'été/automne.

ça, c'est mon choix POUR LES ADULTES

pour ce qui concerne poulichon, jsuis en plein stress et je vermifuge bcp plus souvent (tjs au box), mais j'aspire à diminuer cette fréquence au fur et à mesure. j'aviserai selon les copros régulières également.



4patt: vérifie par précaution que les moutons sont vermifugés contre la grande et (surtout) la petite douve. apparemment y'aurait des risques de transmission entre les ruminants et les chevaux (donc ptètre que l'an prochain une vermifugation à la sonde avec un douvicide serait une bonne idée pour les tiens?)

et le champ, à part des moutons, il a déjà vu des chevaux? si ce n'est pas le cas, à part la question des douves, oublie les moutons, considère que tu entres sur une pature "vierge". Donc 48h avant le changement de pature, fais à tes chevaux un vermifuge polyvalent type équimax/eqvalan duo (ivermectine + praziquantel) ou equest pramox (moxidectine + praziquantel, à vérifier selon l'âge du poulain, jsais pas quel age il a ), en les gardant si possible au box pour éviter de contaminer l'ancienne pature, et après, roule ma poule

Par Darius : le 10/06/11 à 17:18:24

Déconnecté
 Al je crois franchement que ceux qui préconisent le changement de molécule a chaque saison retardent d'un train. Quand l'ivermectine et la moxedictine n'existaient pas c'était concevable, car il fallait une molécule différente pour combattre chaque "hôte" de saison. Mais plus maintenant avec les molécules modernes qui combattent tous les hôtes (sauf le ténias qui a besoin du praziquentel).
Par contre j'avais la version garder minimum 1 an le même vermifuge, pas celle de changer tous 3 ou 4 ans (qui peuvent se rejoindre).
Pour la douve je n'ai pas les mêmes infos que toi. Les chevaux qui attrappent la douve l'attrapent par le sol comme les moutons (dans les trous d'eau par un hôte intermédiaire) et non à cause des moutons , Eux la développeront plus surement que les chevaux mais ne leur transmettent pas
Pour le douvicide tu utilises quoi? un douvicide ovin ou bovin? car il en existe toujours pas d'equin ?

Par al : le 10/06/11 à 17:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
darius: je n'ai pas de recul comme toi concernant ce qui se faisait avant, puisqu'il y a 15 ans, jsavais pas trop ce que c'était qu'un vermifuge
mais je te crois volontiers, et dans le principe, c'est tout à fait vrai. après, changer tous les ans ou tous les 3 ans? ça devient presque du pinaillage

après pour les douves, oui, les chevaux se contaminent par le sol, mais évidemment ce sont les moutons/vaches qui contaminent les sols.

quand tu parles des trous d'eau, tu fais référence à la grande douve, qui a besoin d'un hote intermédiaire (la limnée) qui, elle, aime les lieux humides. mais la grande douve concerne bcp plus les bovins que les ovins.

les ovins, eux, sont plus concernés par la petite douve (ce qui n'empêche évidemment pas qu'ils chopent la grande, hein!), qui, elle, a comme hote intermédiaire la fourmi, si je ne dis pas de bêtise (j'ai d'un coup un pti doute), donc pas besoin de zone sèche.


et sinon comme douvicide, mon patron utilise un douvicide bovin, au dosage adapté au poids du cheval, il fait ça depuis plusieurs années sans aucun souci, c'est tout ce que je peux t'en dire pour l'instant

Par Darius : le 10/06/11 à 18:02:01

Déconnecté
 OK al, mais appeler du pinaillage un vermifuge changé tous les ans ou tous les 3/4 ans alors qu'on sort d'un système qui en faisait changer tous les 3 mois c'est un peu dur

Par dejavu : le 10/06/11 à 18:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Question subsidiaire:
Le préfané récolté sur des terres qui ont été infestées par la douve est-il susceptible de contaminer les chevaux qui le mangent?
un véto m'a affirmé ça une fois et ça me laisse dubitative mais il est vrai que dans le préfané il y a plus d'humidité et que les larves peuvent survivre ......(?) sans hôte.

Par 4patt : le 10/06/11 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 4patt: vérifie par précaution que les moutons sont vermifugés contre la grande et (surtout) la petite douve. apparemment y'aurait des risques de transmission entre les ruminants et les chevaux (donc ptètre que l'an prochain une vermifugation à la sonde avec un douvicide serait une bonne idée pour les tiens?)

et le champ, à part des moutons, il a déjà vu des chevaux? si ce n'est pas le cas, à part la question des douves, oublie les moutons, considère que tu entres sur une pature "vierge". Donc 48h avant le changement de pature, fais à tes chevaux un vermifuge polyvalent type équimax/eqvalan duo (ivermectine + praziquantel) ou equest pramox (moxidectine + praziquantel, à vérifier selon l'âge du poulain, jsais pas quel age il a ), en les gardant si possible au box pour éviter de contaminer l'ancienne pature, et après, roule ma poule


un vermifuge a la sonde c'est a dire parce que je connais pas du tout, je crois qu'il existe un vermifuge contre la douve une amie en a donner a ces chevaux

la pâture n'a jamais vu de chevaux donc je vermifugerais ce dernier week end malheureusement pour le duo pfff je suis embêté parce que j'ai un equest et un "pyrantel vermi éco" en stock a la maison qui sont bientot expiré alors tu me conseille quoi ???? j'en achète un nouveau ? ou j'utilise l'un des deux que j'ai déja ?

Par al : le 11/06/11 à 01:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à la sonde c'est que tu mets une sonde naso-gastrique (comme lors de colique) au cheval, et que tu fais passer des vermifuges liquides directement dans l'estomac. ça se fait bcp dans certains élevages, et ça permet d'être sur à 100% que le bourricot a toute sa dose

et pour tes chevaux, vu les vermifuges que tu as, pour faire le ténia faut mettre double dose de pyrantel (ça fera les strongles avec, sans souci), en théorie. donc à voir selon le poids des chevaux, mais une seringue de pyrantel, à moins d'avoir deux shets, ça suffit pas, car il te faut en fait 4 fois la dose pour un cheval


oui excuse darius, c'est pas du pinaillage, c'est sur, mais dans l'idée c'est que c'est effectivement deux méthodes assez proches comparées à "l'ancienne" qui préconisait de changer toutes les saisons de molécule


dejavu: pour le préfané, heu, ben pour la grande douve faudrait que de la limnée survive dans le préfané, et pour la petite douve que ce soit une fourmi.
l'un comme l'autre, j'en doute
cela dit, la résistance des larves, heu.... bonne question qui mérite d'être tirée au clair (demain )



Par 4patt : le 11/06/11 à 08:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah ouai ok bon la sonde je vais quand même éviter ma jument est top pour les soins je préfère pas tenter le diable
ma chienne est devenue insoignable suite a sont vaccin par le nez, on va rester avec le bon vieux vermi
le
poulain a 1 mois je vais vermifuger juste la mère sa passera par le lait


je vais racheter un second pyrentel alors mais tu dis 2 seringues pourquoi ?

Par bilou01 : le 11/06/11 à 09:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Petite question pour al:
Il y a peu dans ma pension j ai du me fâcher avec le proprio pour une gestion des pâtures qui m a semblé très limites.
Mon cheval et un autre de proprio sont ensembles au pré. Protocole de vermifugation fait depuis tjs.

En gros j ai tjs fait super gaffe et l autre proprio aussi.

Et là les 2 louloux ont eu un changement arbitraire de pré. Ils ont été mis sur une bande d herbe rasée de chez rasée, où 5 jrs auparavant il y avait eu un troupeau de 5 juments. Sur ces juments qui viennent d être achetés , certaines étaient maigres à leur arrivée (maquignoon, ancien club, élevage de trot...). Un seul vermifuge a été fait. En gros était sanitaire assez moyen.
Devant le fait accompli on a enlevé les crottins. Les chevaux y sont restés 10 jrs (sachant que mon cheval avait été vermifugé 2 semaines avant).

Et ils ont récidivé en remettant les 2 chevaux dans leur ancien pré, où les juments ont tout rasé pdt une semaine. Pareil on a enlevé les crottins.

Bon j ai demandé que ca soit fini a l avenir ce genre de choses.
Mon véto m a conseillé avec mon prochain equest de faire un taenivalent.

Al pourrais tu juste me confirmer que ça peut suffir? Faut il pousser un peu plus loin les analyses?

Ou c est moi qui exagère? (Enfin là perso ils ont abusé, et le pire c est qu ils ne voient pas le pbe, alors si vous avez des artciles bien explicatifs que je peux leur envoyer )

Par faust : le 11/06/11 à 10:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 Je vermifuge mes chevaux une à deux fois par an, je fais une rotation des pâtures, et je n'ai jusqu'ici jamais eu de soucis.

idem et j'alterne les molécules.

Par contre, ma coloc de pré vermifuge ses chevaux toute l'année avec la même molécule, mais sincèrement vu la quantité d'herbe qu'ils mangent alors qu'ils sont relativement petits comme chevaux, je me demande si ils ne sont pas un peu parasités ...

Par Darius : le 11/06/11 à 12:38:15

Déconnecté
 Au fait autre chose qui rentrera peut être dans les moeurs dans quelques années Hamet préconise de mettre les chevaux dans une grande pature de préférence à cette même pature divisée en 2 ou 3 parcelles.
L'explication est que dans une grande pature les chevaux pourront faire des zones de refus où ils pourront défequer sans se réinfester immediatement, contrairement aux petites patures où ils n'auront pas de place pour faire ces zones.
Petit aparté, le veto qui me propose un ténivalan aujourd'hui, je demande a voir ses stocks

Par bilou01 : le 11/06/11 à 12:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Darius: ce que tu décris serait l idéal, mais j ai du mal à leur faire entendre raison.... Comme je dis ils font ce qu ils veulent avec leurs chevaux mais avec le mien, c est NIET!!!

Pour le teanivalent, je dois appeller pour qu ils me le commandent avant que je passe!!!

Par Darius : le 11/06/11 à 13:51:47

Déconnecté
 Oui bilou appelles dabord, il me semblait que le tenivalan ne se faisait plus

Par al : le 11/06/11 à 14:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mmm...ténivalan j'avoue que jsais même pas, parce que jme pose pas trp la question de faire le ténia seul en général, jfais tjs ivermectine/moxidectine + praziquantel, quite à faire un peu trop d'ivermectine.

bilou: si ta prochaine vermifugation n'est pas dans trop longtemps, faire un ténivalan en plus du vermifuge simple (un equest, c'est ça?) devrait suffire, te flippe pas non plus
mais c'est clair que d'un point de vue hygiène, ils ont été salauds de mettre tes chevaux après des chevaux très probablement parasités (et qui donc ont contaminé les patures, ils se sont mis des ennuis tout seuls!)


darius: ben Vicky et Nadja, dans 1/2ha, ils ont quand meme déjà des zones de refus


Par sarah.bl : le 19/09/11 à 20:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je fais remonter le sujet....

Le véto de la clinique équine est venu aujourd'hui pour le vieux cheval d'un ami. Je ne l'ai pas vu je n'étais pas là.
Mais dans la discussion, il a dit quelques trucs qui m'ont interpelée. Selon lui d'après des études toutes récentes, il faudrait :
- ne pas vermifuger tous les chevaux ensembles.
- ne pas vermifuger les chevaux juste avant un changement de pré.


Bref l'exact contraire de ce que j'ai tjs entendu et de ce qu'on a tjs fait.
Je suis trèèèèèès sceptique.
Selon lui, c'est pour éviter de sélectionner et de faciliter le développement de parasites qui seraient résistants aux vermifuges.
Et la rotation des pré serait peu utile car les "vers/oeufs" restent contaminant dans un pré pendant plus de deux ans.


Des échos de ce discours là par chez vous ?


Par contre il conseille tjs 4 vermifuges par an (on en fait 2 nous).

Par Calide : le 19/09/11 à 20:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour l'histoire de la selection des parasites resistants, il a raison. sauf que, en vermifugeant tous ensemble : les chevaux ne se réinfestent pas les uns les autres, mais ça favorise les resistances (car niche ecologique)

mais si on vermifuge uns pas uns : pas de favorisation de resistance + ils se réinfestent

faut choisir quoi ?

Par Calide : le 19/09/11 à 20:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 en poussant le raisonnement, autant les vermifuger tous ensemble, pour qu'ils ne s'infestent pas les uns les autres
mais vermifuger moins souvent pour que la pression de selection soit moins forte

et je rejoin le raisonnement ci dessus, que dans les bonnes proportions et la bonne biodiversité, les vers et les chevaux cohabitent

chez les humains, c'est pareil, la biodiversité qu'ya dans un intestin ou un vagin (bacteries essentiellement) ... faut pas chercher le zero parasite quoi

Par al : le 19/09/11 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais, sarah, ce discours me semble très étonnant. Et justement, pour lutter contre les résistances, c'est le contraire qu'il faut faire, les études l'ont prouvé.

après, qu'il faille 2 ans pour "stériliser" un pré, c'est peut-être une moyenne sur la france entière, mais cela ne veut RIEN dire. Un bon hiver avec 3 semaines à -20°C en alsace, ça n'a rien à voir avec un hiver toulousain, et pour les parasites, évidemment, la donne changera énormément

Par Calide : le 19/09/11 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 al : au contraire, moi je vois le raisonnement juste (je me trompe peut-etre)

vermifuge ensemble = pleins de ventres "vides" = niche ecologique enorme pour le parasite resistant = acceleration de l'expansion des resistances

alors que si fait un par un = pas ou peu de niche ecologique car pas ou peu de ventre vide

jsépasichuiklèr

Par Calide : le 19/09/11 à 20:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 par contre pour les prés, suis bien d'accord avec toi.
rien que l'hivers du mois de septembre pourrait assainir les patures (dit-elle de sous la couette )

Par El Bimbo : le 19/09/11 à 21:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai un doute mais les parasites ne résistent pas facilement plus au froid qu'à la chaleur ?

Par Chrysalis : le 19/09/11 à 21:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 quelle chaleur?40° ou 60° ou plus?
il faudrait au dela de 37/38 au sol pour les détruire,non? et si le terrain est herbeux,il y a peu de chances dans la plupart des contrées françaises que ça atteigne cette température et la dépasse,non?


Par al : le 19/09/11 à 21:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el b: il fait rarement hyper hyper chaud dans le sol,et les larves résistent bien mieux à la chaleur qu'au froid
le pire pour eux, ce sont les hivers secs

vermifuge ensemble = pleins de ventres "vides" = niche ecologique enorme pour le parasite resistant = acceleration de l'expansion des resistances

le fait d'amener un cheval déjà parasité ou "vide" sur un terrain parasité ne va pas changer grand chose pour le parasite: il sera absorbé de la même manière, et se développera tout pareil. En un peu plus conséquent chez l'individu "vide" comme tu dis, mais la différence n'est probablement pas significative pour expliquer un phénomène de résistance.

de plus, vermif l'un après l'autre = chaque fois qu'un nouveau arrive, il est "assailli" par les vers des autres.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval