Forum cheval
Le Forum Cheval

Infos sur le statut agriculteur

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par nounoune
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 06/04/11 à 11:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je commence a me poser la question... est ce que je ne ferais pas mieux de prendre le statut agriculteur a titre secondaire (j'ai deja un boulot) ?
Donc ma situation : j'ai une pouliniere et un etalon, et un poulain tous les ans. J'aimerais avoir plus de poulinieres mais pour l'instant je n'ai aucune terre a moi (mes chevaux sont chez des agriculteurs avec leurs betes, aucune location).
Pour acquerir des terres dans le coin sans etre agriculteur, c'est pas simple (la SAFER prehempte).
Donc mes questions :
comment avoir le statut d'agriculteur sans avoir de terre ?
J'imagine que je vais devoir cotiser a la MSA en cotisant solidaire, ca veut dire quoi concretement (et sur quelle base sont calculees les cotisations) ?

Je suis deja allee a la chambre d'agriculture 2 fois sans avoir de vraies reponses claires et simples. On me parle de SMI ou demi SMI ou de nombres d'heures et tout le monde dit tout et son inverse.

Merci !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 11:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 je ne peux te répondre, purtant j'ai des terres mais j'ai renoncé pour le statut d'agri
Trop compliqué, trop de tracasseries, j'ai renoncé

En gros j'aurais pu facilement bénéficier des inconvénients du statut et de la profession, mais pas ou très difficilement, des avantages

Par juliedebert : le 06/04/11 à 11:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui Lones, les tracasseries, j'imagine... deja certainement beaucoup moins de liberte. Mais dansmon cas, c'est peut etre la seule possibilite pour moi d'avoir un jour des terres... donc je voudrais savoir quand meme.
tu peux lister les tracasseries qui t'ont fait abandonner l'idee ???

Par trounioune : le 06/04/11 à 12:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 sujet qui m'intéresse pour un futur projet aussi...
Je finis ma licence marketing et passe le BPJEPS l'année prochaine et donc je suis trèèès loin du statur agricole...

Par emilie100787 : le 06/04/11 à 12:17:28

Déconnecté
 je demanderai a mon copain qui est agriculteur ce soir

Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 12:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 la plus grosse tracasserie
il aurait fallu, à mon âge, que je refasse l'école d'agri ou un truc comme ça..... et avoir au moins 12 hectares... et vivre de mes revenus agricoles qui devaient être supérieures à mon revenu ....

Pour cotiser à la MSA pas de probleme, pour payer t'as pas besoin de tout ça mais pour avoir les avantages, genre récupérer la TVA sur les machines et véhicules , tintin...
Donc payer pour ne rien récupérer après.... non merci

Par dominique71 : le 06/04/11 à 12:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne suis même pas sûre que la cotisation solidaire permette d'être prioritaire face à la SAFER ?

Par chacalette : le 06/04/11 à 12:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 et peut on avoir le statut d'agriculteur sans les terres?

Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 12:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Dominique, à l'époque ou je cherchasi à achet de la terre agricole, je me suis adressé à la SAFER, Sans être agri, juste parce que j'avais des chevaux, ils m'ont proposé à l'achat 5 hectares agricoles.... mais loin de chez moi et forcément une parcelle que les agris du coins ne voulaient pas exploiter ni acheter....
A votre avis, ça peut être quoi comem tere si les agris eux même ne la veulent pas... ne serait-ce que pour le contingent ??

Par chacalette : le 06/04/11 à 12:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 A votre avis, ça peut être quoi comem tere si les agris eux même ne la veulent pas... ne serait-ce que pour le contingent ??

heu.....

Spoiler


Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 12:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 on voit rien

mais une chose est sure

pour y mettre des biquettes et des éléphants... je n'y voyais pas des chevaux

Les biquettes parce que ça tient bien dans le terrain trèèssss pentu et caillouteux et que ça mange l'herbe (même mauvaise) et les éléphants parce que ça mange les acacias

Par chacalette : le 06/04/11 à 12:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 arf mince, moi ça marche pourtant..

mais en effet des chèvres et des éléphants iraient bien

Par kefiretlome : le 06/04/11 à 12:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Et bien, tu peut avoir le type de terrain que j'ai. Un hectare très pentu et mal orienté. Heureusement, il est attenant à la maison.
En fait, j'ai acheté la maison avec ce terrain.
Mais celui qui l'avait achetée avant moi (et me l'a vendue 16 ans plus tard), n'était pas agriculteur non plus, mais il voulait du terrain, à l'époque pour y mettre des ânes ou des poneys pour ses petits enfants, ce qu'il n'a finalement jamais fait, c'est resté en friche pendant 16 ans.
Toute la propriété était à vendre : la maison (ferme) et les terres autour.
Mais la Safer est passée par là. Comme il y avait des agris qui voulaient des terres, mais pas la maison, ça n'a pas pu être vendu en un seul lot.
Ils ont fait un lot maison + 1 hectare, et les autres lots, les parcelles restantes.
Mais l'hectare resté avec la maison était clairement le moins intéressant.
J'ai 2 parcelles de part et d'autre de la maison, qui sont "relativement" plate pour l'une, et légèrement pentue pour l'autre. Parcelles de 4000 et de 2500 m2
Et bien, ce n'est pas resté avec la maison, parce que c'était exploitable en agricole. Vous vous rendez compte ? 4000 et 2500 m2 !!!!
Je n'ai que la pente qui m'appartient qui se situe derrière la grange (non visible depuis la partie habitation), et de ce que je vois de ma fenêtre, c'est vue sur un champ de maïs de 4000 m2
(la parcelle de 2500 est en jachère, l'agri me la laisse gentiment à l'usage en hiver. Heureusement !!!)

Par kefiretlome : le 06/04/11 à 12:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Je veux dire "tu peux avoir, si tu n'es pas agri"

Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 13:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 chacalette, donne le lien, je suis curieux

Par chacalette : le 06/04/11 à 13:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 Lien

Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 13:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ça a changé mais il n'y a pas encore si longtemps, la SAFER pouvait préempter mais pas seulement pour l'agricole mais pour toute la surface vendue et au prix demandé par le vendeur. ils n'ont pas la prérogative ni de faire déminuer le prix, ni d'exproprier... Sinon je n'aurais jamais pu acheter mes 5 hectares

L'agri exploitant sur fermage (plus d'un hectar) peut lui par contre, préempter au prix agricole et seulement la partie agricole. Raison pour laquelle la plupart des fermes sont vendue qu'avec un hectar, à cause du fermage. Mais le propriétaire a la possibilité de "racheter" le fermage à l'agri soit racheter ses propres terres pour pouvoir les revendre enuite

Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 13:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 marche pas non plus chacalette. ça dit que c'est un emprunt de la bande passante

c'est un photographe pro, il protège ses oeuvres


Message édité le 06/04/11 à 12:59

Par chacalette : le 06/04/11 à 13:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 bon bah tant pis


c'est une vraie mafia la safer

Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 13:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 oui enfin ils ont pas préempté chez moi (normal ils auraient du débourses 1,5 millions de FF pour 5 hectares avec un bâtiment agricole et une ruine de maison

sont pas fous quand même
mais le notaire avait estimé à 100'000 FF la part agricole (soit un peu plus de 4 hectares) mais là l'agri a préempté combien même il s'était engagé à ne pas le faire et il a voulu les 100'000 FF de la valeur du terrain a titre de dédomagement pour un fermage qu'il exploitait depuis 20 ans sans payer le moindre loyer et qui s'était installé sans mêmes avoir obtenu l'accord des héritier au décès du père, agri.

La vraie mafia c'est les agris et leur "tous droits"
essaye toi seulement de squater une maison à l'abandon. On verra si t'as le droit de demander des sous pour la libérer

Par Ocgerenie : le 06/04/11 à 13:47:47

Déconnecté
les agris à titre secondaire ne sont pas prioritaire à la SAFER, et non aucun droit par rapport aux agris principales, ce qui est logique, bref c'est pas ca qui va changer les choses

la seule chose qui change c'est que si tu te déclares agri, ben tes produits ne sont plus vendus au black et donc t'es obligé de déclarer tes ventes aux impots comme source de revenu, déductibles de tes frais


après si tu veux attendre fin avril pour avoir plus d'infos je veux bien te les passer.... à ce moment là

Par sarah.bl : le 06/04/11 à 13:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et dans tout ça alors, si on cotise à la MSA est-ce qu'on a un quelconque avantage pour avoir du terrain par rapport à si on ne cotise pas ?

Par Ocgerenie : le 06/04/11 à 13:53:09

Déconnecté
non car vous n'êtes pas agriculteur principal......... ce n'est pas votre métier à 100% et vous ne nourrissez pas la France (et l'Etat )

vous aurez plus de droit qu'un proprio lambda

style si ya pas d'agri principal, la safer peut vous contacter pour savoir si tel ou tel terrain en vente vous intéresse avant d'instruire le dossier du gars lambda intéressé


Message édité le 06/04/11 à 13:44

Par juliedebert : le 06/04/11 à 14:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 les agris à titre secondaire ne sont pas prioritaire à la SAFER

Vous etes surs, surs ???
Bon parce que si c'est le cas, autant me presenter a la SAFER en tant que non agricultrice qui veut du terrain pour qu'ils me previennent si quelques chose leur reste sur les bras...
Je pense que je vais carrement aller les voir opur qu'ils me disent...
Bah en meme temps, du coup c'est vraiment mort, parce qu'ici (en zone montagne), du terrain dont personne ne veut, ca n'existe pas... Meme les tout pourris en friche sans eau ni acces ils se battent pour les recuperer...

Par juliedebert : le 06/04/11 à 14:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 en tout cas merci de vos reponses !

Par Ocgerenie : le 06/04/11 à 14:19:27

Déconnecté
Juliedebert
ordre de priorité à la SAFER

1 agriculteur principal dont c'est le métier à 100%
2 agriculteur secondaire dont c'est le métier secondaire à moins de 1200h par an (ou quelque chose dans le genre)
3 personne lambda

dans certaines régions, les agri secondaires sont considérés comme des personnes lambda

et la SAFER est une sacrée mafia avec un bon nid de **** à l'intérieur

Par juliedebert : le 06/04/11 à 14:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ok oc, merci !

Par Ocgerenie : le 06/04/11 à 14:30:44

Déconnecté
et je veux pas porter la poisse mais dans certaines régions ou département, les éleveurs de chevaux sont encore moins considérés que les personnes lambda...

Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 15:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 OC désespère pas... même moi j'ai fini par trouver et je suis propriétaire en nom

donc pas de fermage.....

Par Ocgerenie : le 06/04/11 à 15:30:58

Déconnecté
lones oui c'est ce qu'on appelle l'exception qui confirme la regle, dans mon département si t'es pas agri pur souche, depuis des lustres, avec tes entrées dans la mafia agricole, ben niet à moins de payer plus cher qu'un agriculteur

Par sarah.bl : le 06/04/11 à 15:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il y a un moyen de ruser il me semble avec un bail de location, mes parents ont réussi à récupérer un terrain comme ça malgré la SAFER.

Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 15:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 OC l'agri aurait payé (et voulait) la somme équivalante que la safer aurait déboursé, soit 100'000 FF
moi j'ai payé pour ça 1'500'000 FF

et aujourd'hui...(après travaux) tout ça est estimé à ...............devinez

En cas de vente, vu le prix, je n'ai pas a craindre une préemption de la SAFER ni de la commune



Par esppx4 : le 06/04/11 à 15:45:20

Déconnecté
 je te souhaite bien du couurage au milieu de tous ca, moi je devais m'installer en tant que centre equestre et pension pour septembre, ja i fait une formation et maintenant il me dise que se n ai pas possible je dois attendre plus d'un an ... et bonjours les rdv qui servent a rien par se que les chevaux sa les interresse pas

pour repondre a tes questions pour avoir le statut agri même secondaire tu dois avoir un diplome agricole type "BPREA"

ensuite tu peus aussi allé a l ADASEA , j ai payé 17€ pour qu'il me trouve des terrains...
un site qui peus peut être t aider "plein champs"

les gens prioritaire a la safer sont les JA, les agri installé et aprés les autres

pour la msa elle est normalement calculer sur le revenu agricole et pas le bénéfice mais il y a une autre formule calculer sur un forfait appel les directement par se qu il y a une grosse difference entre se que dis la chambre agri et la msa

et lache pas l'affaire par se qu il ya pas de raison que les chevaux dépendent de l' agri maintenant et qu on soit toujours les dernier servi

Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 15:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Sarah, ici on peut récupérer d'un fermage, maximum un hectar...par année, mais pour l'histoire de l'année je ne suis pas sur, ça ne m'a pas encore été confirmé officiellement.

Donc si t'as 30 hectares et que tu veux les vendre alors que c'est en fermage.... il te faudra 30 ans pour les récupérer et pendant ces 30 ans faudra les exploiter sous risque que un autre agri s'installe à ton insu

chouette système finalement

Par esppx4 : le 06/04/11 à 15:52:50

Déconnecté
 sarah a raison pour le bail location mais bien souvent pour être sur que sa marche le jour ou tu veus acheter il faut mieux y avoir investit quelque chose dessus

et sa peut etre a double trachant selon les dept

Par Ocgerenie : le 06/04/11 à 16:29:47

Déconnecté
le statut agricole tout le monde peut l'avoir, pas besoin de diplome ou meme de terrain (je suis hors sol)

les diplomes servent
1 à toucher les primes
2 à avoir des aides en tant que jeunes agriculteurs (JA)

mais un gars sans diplome peut s'installer, il aura moins d'avantage c'est tout

Par sarah.bl : le 06/04/11 à 16:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est un pré qui fait un hectare ou un peu moins chez mes parents. Un pré sans haies dans une partie moins humide, sur lequel un agriculteur louchait...
Sauf qu'on le louait depuis longtemps au propriétaire et je ne sais plus exactement comment ils se sont arrangé avec le propriétaire pour lui acheter et la SAFER n'a pas préempté.

J'ai des amis qui habitent une ancienne ferme (héritage) qu'ils ont retapé, il y a une grande partie des terrains qu'ils ne peuvent pas utiliser à cause d'un bail à un agriculteur. Si j'ai bien compris, l'agriculteur est prioritaire pour renouveler le bail là aussi.


Le jour où je trouve la région où m'installer avec mes chevaux, je sens que ça va être dur dur...


Message édité le 06/04/11 à 16:34

Par Ocgerenie : le 06/04/11 à 16:39:49

Déconnecté
 Si j'ai bien compris, l'agriculteur est prioritaire pour renouveler le bail là aussi.



oui et il est surtout prioritaire en cas de vente du terrain si vente du terrain il y a


Iris a le meme souci, sa maison a du terrain, utilisé par un agri, elle n'a pas le droit de virer l'agri avant la fin du bail, et doit au moins lui stipuler par ecrit avec recommandé qu'elle ne renouvelle pas le bail pour retrouver ses droits dessus, sinon c'est l'agri qui l'emporte....


mon voisin ca fait plus de 30 ans qu'il loue des terres et meme oralement il est prioritaire sur les terres, on s'est vu passé un pré (qu'il n'utilise pas mais qui m'arrangerait vachement) car il le louait à notre cousin, cousin qui lui a vendu ensuite sans passer par la famille et en passant directement par la safer (mon voisin a ses entrées à la safer, ca aide énormement.......)


Lones
oui tu expliques bien que tu as du payer plus cher un terrain convoité par un agri... chez moi pareil, mes parents ont acheté 5000 m² de terrain le double de son prix pour ne pas que l'agri l'ai en sa possession....

Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 16:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 OC ah mais si tu ne demandes pas d'autorisation d'exploiter ni d'aide financière à l'Etat t'as pas besoin de diplome ni formation ni reconnaissance de savoir

mais pour avoir le statut

faut au moins ça
· 50 % de votre temps de travail doit être consacré à l’activité agricole
· 50 % de votre revenu global doit provenir d’activités de production agricole, forestière touristiques ou autres ; ces activités doivent avoir pour support l'exploitation.
· 25 % au moins de votre revenu doit provenir directement de l’activité de production proprement dite.

· Vous devez être affilié à l'Assurance Maladie des Exploitants Agricoles (A.M.E.X.A.) de la M.S.A. (Mutualité Sociale Agricole).
+ le parcour d'installation
Et si t'as pas besoin d'aide.... c'est que tu ne seras jamais une vraie agri
comment vivre de l'agriculture en fonction de ce qui est marqué au dessus sans aide ? c'est impensable... enfin de mon point de vue

Par lonestarranchcowboy : le 06/04/11 à 16:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 oui tu expliques bien que tu as du payer plus cher un terrain convoité par un agri
c'est à peu près ça.... en fait c'est plus compliqué... c'est de la magouille de chez magouille... mais légale

Par nounoune : le 06/04/11 à 16:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci
 Julie, si tu veux voir ceux que la SAFER a à vendre


Lien

Nous on cherche depuis 1999 . là ça fait 1 an 1/2 qu'on est sur une maison (avec un agriculteur qui a fait signer un bail à la grand-mère qui n'était pas propriétaire ça doit passer au tribunal mais parait qu'ils vont lui reconnaitre son bail - dans tous les cas y'a 1ha constructible, donc que l'on peut récupérer au bout d'un an si on construit dessus

enfin bon courage !!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval