Infos sur le statut agriculteur
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par chacalette1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 06/04/11 à 11:35:17
Dire merci | Je commence a me poser la question... est ce que je ne ferais pas mieux de prendre le statut agriculteur a titre secondaire (j'ai deja un boulot) ? Donc ma situation : j'ai une pouliniere et un etalon, et un poulain tous les ans. J'aimerais avoir plus de poulinieres mais pour l'instant je n'ai aucune terre a moi (mes chevaux sont chez des agriculteurs avec leurs betes, aucune location). Pour acquerir des terres dans le coin sans etre agriculteur, c'est pas simple (la SAFER prehempte). Donc mes questions : comment avoir le statut d'agriculteur sans avoir de terre ? J'imagine que je vais devoir cotiser a la MSA en cotisant solidaire, ca veut dire quoi concretement (et sur quelle base sont calculees les cotisations) ? Je suis deja allee a la chambre d'agriculture 2 fois sans avoir de vraies reponses claires et simples. On me parle de SMI ou demi SMI ou de nombres d'heures et tout le monde dit tout et son inverse. Merci !!! |
Par Thalis : le 07/04/11 à 17:35:51
Dire merci | si, tu peux, en micro entreprise |
Par Ketmie : le 07/04/11 à 18:08:11
Dire merci | heu... faut pas tout mélanger : Hors sol : se dit d'un élevage dont les animaux sont élevés uniquement en stabulation (ou hangar ou boxe) sans aller dehors et on peut très bien être hors sol et n'avoir aucune terre à exploiter. Sinon beaucoup d'agri seraient dans ce cas car beaucoup ne possèdent pas de terres (en nom propre) mais louent. Normalement pour avoir le statut d'agriculteur il faut 1/2 SMI, soit 13.5 ha ou un équivalent en cheptel ou un peu de terres + un cheptel. Je n'ai plus toutes les correspondances en tête mais il me semble que les chevaux ont la même UGB que les vaches. Par exemple, dans le cas de Lones, ça ferait : 5 ha + 5 reproducteurs soit un équivalent de 10 ha donc il te manquerait pas grand chose... |
Par Ocgerenie : le 07/04/11 à 19:59:57
Déconnecté | Normalement pour avoir le statut d'agriculteur il faut 1/2 SMI, soit 13.5 ha ou un équivalent en cheptel ou un peu de terres + un cheptel. ca dépend des régions, le SMI n'est pas le meme partout, j'avais trouvé deux exemples pour deux régions différentes |
Par Ketmie : le 07/04/11 à 20:41:52
Dire merci | Ok Chez moi, c'est 13.5 A priori, en recherchant dans mes cours, pour 1 SMI (référence nationale), il faut 10 équidés mais bon, ça c'est dans les textes et comme je l'ai dit dans un autre post sur le sujet, c'est souvent au bon vouloir de la MSA... |
Par amelie et edelweis : le 07/04/11 à 21:16:09
Dire merci | Ici deux sevres apres un coups de fil a la MSA un demi SMI c'est 5ha en dessous de ça on ne cotise pas a la MSA mais on a le droite d'avoir un elevage en activité secondaire |
Par juliedebert : le 08/04/11 à 08:59:21
Dire merci | Ici deux sevres apres un coups de fil a la MSA un demi SMI c'est 5ha en dessous de ça on ne cotise pas a la MSA mais on a le droite d'avoir un elevage en activité secondaire Pour moi a ce moment la il faut cotiser mais en cotisation solidaire... |
Par Ocgerenie : le 08/04/11 à 09:11:46
Déconnecté | juliedebert ben un agriculteur secondaire cotise en cotisation solidaire, vu que ce n'est pas sa principale activité (du moins on me l'avait expliqué ainsi l'an dernier) |
Par lonestarranchcowboy : le 08/04/11 à 09:38:49
Dire merci | Ketmie c'est juste, seulement à l'époque ou je voulais le faire je n'avais que 2 juments et un étalon... et là il me manquait au moins 7 Ha.. maintenant chui trop vieux pour me lancer la dedans pour la cotisation on m'avait expliqué qu'à ce niveau tu pouvais cotiser volontairement mais que ce n'était pas obligatoire, mais une fois que t'as obtenu le statut, ça devient obligatoire. |
Par dominique71 : le 08/04/11 à 09:44:32
Dire merci | Lones, tu causes âge... Est-il possible d'associer retraite et élevage ou pension ? |
Par lonestarranchcowboy : le 08/04/11 à 09:46:20
Dire merci | démarrer un élevage quand t'as 55 ans faut soit être très motivé, soit être en très bonne santé.... et pire, faut arriver à vendre tes poulains ce que j'ai été incapable jusqu'à maintenant |
Par dominique71 : le 08/04/11 à 12:34:24
Dire merci | La vente, c'est bien ce qui me freine !!! |
Par chacalette : le 08/04/11 à 13:26:50
Dire merci | et pire, faut arriver à vendre tes poulains ça doit être la partie la plus dure de l'élevage, et pourtant dieu sait que l'administration nous enquiquine assez |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous