Forum cheval
Le Forum Cheval

Je veux un cheval !

Sujet commencé par : marillale - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par syrius
Par marillale : le 25/04/11 à 23:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2011
1 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Vous allez prendre le sujet de mon post un peu trop direct, mais en même temps c'est vrai !
J'ai presque 15 ans et j'ai mon galop 4, cela fait 11 ans environ que la passion des chevaux me ronge à un tel point que je n'en peux plus d'attendre d'avoir mon propre cheval.
Ca fait plusieurs années que j'en discute avec mes parents mais cette année je les sens plus pret qu'avant. Toujours les meme motifs, manque d'argent, mon pere continue de dire que ca sera bien 1 mois et apres ce sera a lui de nourir le cheval. Et pourtant, ils savent tres bien que je passe mes vacances à ne faire que ça, je m'occupe d'eux et je les monte parfois. Quelqu'un aurait des idées pour les convaincre, est-ce que quelqu'un connait le budget précis sans compter l'achat du cheval en le mettant en club ?? Svp, merci de bien vouloir m'aider.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Dory : le 25/04/11 à 23:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Tu n'as que 15 ans, c'est a dire que tu dépends financièrement de tes parents, que tu es mineur donc non responsable légalement en cas de pépin et surtout, tu n'as pas terminé tes études.

Bref, si tes parents disent non, c'est non

On est ttes et tous ici passer par là. Moi, j'ai attendu mes 21 ans, d'être autonome financièrement et j'en ai même parlé avec mes parents et mon homme avant de me lancer car même si ils ne s'occupent pas de mon cheval et n'ont jamais versé 1 centime pour mon cheval, je voulais leur avis car un cheval, c'est pour 30 ans si comme moi, tu prends un poulain.

Et surtout, avant de passer propriétaire, je te conseille vivement de passer par le systeme de "demi-pension", c'est par là que je suis passer de mes 12 ans à mes 21 ans. Je me suis occupée de Deux chevaux différents durant cette période. C'est une excellente école pour des "futurs propriétaires".

Crois moi, tu auras le temps. Boucle le plus gros de tes études, trouve un bon job pour assurer financièrement et ensuite, pense au cheval.

Par al : le 25/04/11 à 23:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
on est tous passés par là.... et très franchement, pour l'avoir vécu: le cheval pendant les études, c'est pas cool....

là jvois ma soeur qui a eu sa jument a 16 ans (car mon cheval pouvait pas rester seule), elle a beau être super motivée, elle a un mal de chien à monter assez souvent sa jument pour faire du boulot correct, parce que, mine de rien, les études c'est très très prenant...

donc si je n'ai qu'un conseil: patience, patience....

Par Eclair : le 25/04/11 à 23:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 le mien me coute entre 500 euros mois (juste la pension) et 750 à 800 si y a ferrure, véto ect....

Juste celui qui est en structure +++ pour entrainement cross.

Le second est au pré, ne fait pas de club, 165 euros mois, avec eau et foin, a côté de ça je paye le complément, environ 25 euros mois pour un cheval. vermifuge, vaccin environ 100 euros par an soit on va dire 9euros mois. ferrure toute les 5 semaines (soit environ 1 fois mois) 80 euros.

par mois on arrive à 280 euros par mois.

an ajoutant 2 séances d'ostéo par an, 140 euros
dentiste 1 fois par an, 80 euros
certains mois 0euros de véto mais parfois on monte à 600 euros (radio, grasto,...) voir plus en cas de colique à opérer...

Tout ça pour dire, réfléchis bien car c'est vraiment une charge financière qu'il faut pouvoir assumer sur le long terme.

Je peux te dire que certains mois je me serre vraiment la ceinture, mais mes parents ne m'ont jamais céder, mon premier cheval il me l'ont offert pour mes 18 ans mais dès le début je savais que c'était à moi de l'entretenir.

Penses aussi qu'à ton âge, dns quelques années, quand tu feras tes études tu n'auras plus autant de temps à consacrer à ton cheval. Donc à ta place je commencerais par une demi pension, histoire de te mettre doucement dans le bain en temps que presque proprio puis quand tu auras finis tes études, tu auras bien le temps d'avoir ton propre cheval.

Par Danae : le 25/04/11 à 23:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Dory... Je ne vais pas reprendre ses arguments que je trouve justes, juste souligner que d'ici deux ans tu te payeras le bac...

Je sais d'experience que développer une bonne relation avec un cheval demande plus que quelques heures par semaines, et c'est au grand maximum tout ce que tu pourras lui consacrer durant les années du bac.

Après ça à mon humble avis tu pourras y penser plus sérieusement, d'autant plus que tu seras majeure.

Si je peux parler de ma propre expérience, mon année de terminale j'ai carrément dû arrêter l'équitation par manque de temps. Si j'avais eu un cheval en pension il aurait passé l'année à ne rien faire, au pire au box, au mieux monté par d'autres et au pré.

Par contre une fois à la fac tu as beaucoup plus de temps, si tu réussis à avoir un petit boulot tu peux gagner assez pour payer une pension.

J'ai aussi attendu 21 ans

Alors en attendant... demi pension ? Y'a énormément de proprios à qui tu rendrais un énorme service.

Par Dory : le 25/04/11 à 23:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Juste pour te donner un exemple, je suis proprio, je suis en dernière année d'étude (normalement, licence 3 de psycho par correspondance) et je bosse en plus 30 heures par semaine.

Là, je suis en période de partiels donc j'ai laissé mon cheval dans son pré, je passe mais je ne l'ai pas monté depuis 1 mois et comme c'est un rancunier, quand je le néglige, il me fait la gueule, il est impossible à choper, je ne peux rien en faire, je dois mettre 1 semaine et lui faire les yeux doux pour me faire pardonner...

Les relations de couples humains, c'est presque du gâteau à coté de ce caractère là !

Si je peux parler de ma propre expérience, mon année de terminale j'ai carrément dû arrêter l'équitation par manque de temps.

Pareil pour moi en 1ère ES et T ES. Je ne suis pas montée à cheval.


Message édité le 25/04/11 à 23:36

Par al : le 25/04/11 à 23:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et même quand tu commences à bosser c'est dur de les voir souvent ses loulous

mais au moins t'as tes propres sous pour l'entretien, c'est déjà ça


(tiens, jviens de remarquer que c'est encore les vacances dans certaines zones )

Par Eclair : le 25/04/11 à 23:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 al => oui chez nous (lyon) ça commence tout juste.

Par Hella 33 : le 25/04/11 à 23:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai attendu plus de 30 ans ,
à 15 ans on a des envies en pensant que c'est vital et voilà finalement des événements entrent en compte et font que ce que l'on pensait primordial passe en second , puis dixième rang...

Par Tessa : le 25/04/11 à 23:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Avoir "un" cheval, c'est le rêve de beaucoup.

mais tu n'as que 15 ans (oui, je sais, c'est ce qu'on n'aime pas du tout entendre quand on a 15 ans mais c'est néanmoins vrai).

et tu n'es "que" galop 4... même si un chiffre ne veut pas tout dire, il veut quand même dire pas mal de choses.

Tu es dépendante financièrement de tes parents, mais si tu as un cheval, tu seras aussi dépendante de toutes une série de personnes (et pas toujours de bon conseil, parce qu'il te manque l'expérience pour t'occuper d'un cheval convenablement.

C'est abrupt, mais c'est la vérité.

Sais-tu si il faut ferrer un cheval ou pas?
Sais-tu ce qui sera mieux pour ton cheval?
Sais-tu le bon rythme de vermifugation et avec quels vermifuges?
Sais-tu quels sont les premiers gestes en cas de coliques?
Sais-tu les premiers gestes en cas de jambe gonflée?
Sais-tu l'action précise des mors, des enrênements, de tout ce que tu poses sur le cheval?
Sais-tu un minimum créer une ration équilibrée et juste pour ton cheval?

Et ce ne sont là que quelques bases...

tu peux occasionner beaucoup de souffrance par méconnaissance et être vite dépassée par une situation de douleur, de violence,...

Ensuite, "avoir un cheval", c'est une chose, mais quel cheval?
Un cheval, c'est avant tout une relation, une histoire d'amour...
Ce n'est pas si facile à trouver!
As-tu le recul nécessaire pour ne pas craquer sur un très joli cheval mais au caractère abominable ou au contraire au gentil cheval aux aplombs déplorables?
Enfin, même si tu trouves "ta perle rare", une histoire d'amour, ça se construit avec progression, avec patience, avec compréhension,... Et ça, c'est vraiment difficile...

Enfin, un cheval, quand tout va bien, c'est déjà cher, mais quand ça ne va pas bien... c'est terrible!
Or, ça ne va quand même pas "bien" très souvent... Surtout quand on n'a pas les connaissances suffisantes.

Parce qu'on appelle le véto pour une "bêtise",...
Que les gens qui nous conseillent (en ce compris les vétos) ne sont pas toujours de bon conseil... Et que ça peut faire de gros dégâts.


Bref, réfléchis bien à "vouloir un cheval".
Si tu veux t'investir plus personnellement dans un cheval, trouve une DP convenable.

Par Eclair : le 26/04/11 à 00:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 tessa => +10000!

Par Bestline : le 26/04/11 à 00:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Comme l'a dit Al, on est tous passé par là ...
J'avoue avoir pensé comme toi a ton age, MAIS en sachant au fond de moi que de toute façon, je ne laisserais pas faire mes parents, car en cas de pépins, je n'aurais pas voulu qu'ils aient a payer plus et que ça pause soucis, j'ai donc pris sur moi en me disant que ça serait moi meme qui acheterait mon cheval, et l'assumerai
J'ai 20 ans aujourd'hui, je suis aux etudes et travaille, je suis prete a me l'acheter, surement pour cet été, mais c'est une décision que je médite depuis fin 2010 deja, avec des calculs, des conseils, des discutions avec le propriétaire du cheval qui est au mon prof chez qui le cheval restera en pension ...

Tout est calculé, et c'est beaucoup ... Meme en sachant que j'en aurai les moyens, je suis a un age ou j'ai conscience de tout ce qui pourrait arrivé, et ça fait réfléchir ...

Quand je repense a ce que je me disais a 15 ans, je me dis que j'etais assez naive sur certains point j'avoue ...

C'est dur d'attendre, mais dis toi que quand le jour viendra, tu seras d'autant plus heureuse si tu te dis que ça vient de toi-meme, sans devoir dépendre d'autres personnes

Par marine30 : le 26/04/11 à 00:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Cette passion c'est qu'a 15 ou 40 ans on rêvera toujours d'avoir notre cheval.

J'ai étais comme toi, j'ai à 15 ans voulu un cheval, mes parents n'ont jamais cédé et puis j'ai connu une fille à qui ses parents lui ont offert un cheval et bien je suis bien contente que mes parents aient dit non : déjà niveau déplacement c'est compliqué car tu n'a pas de permis donc c'est quand tes parents pourront (desfois une fois par mois = le cas de mon amie), de deux tes parents ne sont pas dans le milieu, je pense qu'ils ne se rendent pas compte de la responsabilité d'un tel animal, de trois le fait de ne pas pouvoir assumer financièrement moi ça me ferais culpabiliser car tu sera "redevable" de ce que font tes parents et de quatre ça peut mettre un frein à tes études et pour pouvoir avoir un cheval, mieux vaut avoir des sous autrement dit un diplôme conséquent (quoique maintenant bac +3 ou bac +5 ça veut pas forcément dire bon salaire ) et puis la vie étudiante c'est une expérience à faire, avec un cheval on a vite fait de "s'enfermer dans sa passion" donc attention

Bref tout ça pour te dire qu'attendre c'est dur mais le jour ou tu pourra t'acheter ton cheval et subvenir à ses besoins sans aide de tes parents tu sera fière et tu sera encore plus heureuse que si tout était arrivé dans tes mains

Si tu à la chance de pouvoir prendre une dp va-y fonce


Message édité le 26/04/11 à 00:03

Par Fejica : le 26/04/11 à 05:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 comme plusieurs, j'ai attendu mes 19 ans avant d'avoir mon cheval ;-)

quand j'etais jeune avec mes parents on avait convenu que j'en aurais un a mes 14 ans. A l'arrivee de mes 14 ans j'ai commence a me renseigner et je me suis dit que je n'etais pas prete ... trop de responsabilites qui me faisaient peur, des depenses que mes parents auraient payees en integralite et surtout une "liberte" en moins, car un cheval c'est tous les jours

j'ai donc opte pour des demi pension et honnetement c'est la meilleure chose que j'ai faite ! Mon premier cheval de dp je ne le montais que le week end en balade, la proprio etait la car les chevaux etaient chez elle et elle m'a appris pleins de choses que je ne soupçonnaient meme pas avant d'avoir Gypso en dp. Le vermifuge, les vaccins, les petits bobos, les gros bobos, le ferrage, l'aspect financier enfin tout un tas de choses !

deuxieme demi pension la proprio n'etait jamais la (le jument etait en pension dans une ecurie de proprietaires) et la ben c'etait moi qui m'occupais de tout ! et ca ca a ete tres formateur ! je m'etais vraiment attachée a cette pepette et le jour ou la proprio a recommence a la monter j'ai su que c'etait le moment pour moi de sauter le pas

tout ca pour dire réfléchi bien, ce n'est pas quelque chose a prendre a la legere, si pour tes etudes tu a besoin de partir a l'etranger ou autre comment fera tu ?

en tout cas je ne jure que par les dp avant d'avoir son propre cheval et si c'etait a refaire pour moi je referai exactement le meme chose

Par bubu71 : le 26/04/11 à 07:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est vrai que avoir un cheval, a un jeune âge....
moi, je fais du cheval depuis que j'ai 3 ans. et comme tout le monde, j'ai saoulé mes parents pour avoir le mien....
et quand mes parents on divorcés, (j'avais 13 ans) ma mére ma fait mon le plus beau cadeau de toute ma vie. ma jument!!!
nous ne l'avons pas mise en club, mais dans un pré qu'on loué a 8km de chez nous.
les croisement de ma juju fesaient qu'il lui fallait des granuls matin et soir pour qu'elle soit bien. on fesait donc les allés retours tous les jours.
je me levée a 5h du mat pour aller m'occuper d'elle avant que ma mére me pause au collége. pas facil a cet âge de tenir le coup....
puis, par la suite, elle m'a acheté un scooter. on a fait un deal. elle, y allée le matin et moi les soirs et mercredi aprém. le week end, toutes les 2.
ba, a 15 ans, en scoot sous la neige, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais les chevaux, c'est 7j/7...
ensuite, je suis restée sérieuse, pas de sortie les week end avec les copain, pour m'occuper des chevaux. j'avoue que je ne me suis pas privée non plus. j'ai pu profiter des boites de nuit, mais dur, car rentrer de boite a 4 h, levé a 7h maxi, m'occuper des chevaux, aller au centre equestre l'aprém, re boite le soir et concour le lendemain, pas j'était heureuse, mais c'est maintenant que j'y ressent!!!
je sais, je suis un mauvaise exemple....
mais ne crois pas qu'a 15 ans, c'est top d'avoir son cheval car au final, c'est souvent les parents qui se tapent les contraintes..........

Par OceanxIndien : le 26/04/11 à 07:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai le même age que toi. Avant d'avoir mes deux bébés, je disais pareil que toi. Et finalement maintenant que je les ai, je comprend quand mes parents s'opposaient ! Ils sont très lourd financièrement, et c'est moi qui m'en occupe quasi seule, ce qui veux dire aller tous les soirs au centre après le lycée, même par temps de verglas, ils sont en boxe et ont besoin de moi. J'ai fais la promesse de les assumer jusqu'au bout, la en Aout on va les mettre en pâture derrière ma maison et je suis soulagée a cette idée parce qu'ils prennent vraiment énormément de temps.

Je sais ce que tu pense, que tu sais déjà tout ce que je dis, que je suis rabat joie etc.

Pourquoi ne pas plutôt envisager une demi pension?

Par OceanxIndien : le 26/04/11 à 07:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Au fait, en pension club en Alsace , mes chevaux me coutent 480 euros, foin, céréales, deux manèges, une carrière, un cross, douche, paddocks et près en herbe. J'en ai pour 16o euros de Ferrage tous les deux mois, environ 40 euros de vermifuges trois a quatre fois par an et 50 euros de vaccins une fois par ans. Sans compter les cours, les engagements concours, le matériel ...

Et au début, j'avais donc treize ans quand on a acheté mon premier loulou, j'étais très bien entourée. J'ai appris seule pas mal de chose avec lui quand même, par exemple la longe. j'ai fais beaucoup d'erreur, j'ai testé pleins de choses, je lui ai appris en même temps qu'a moi la monte en cordelette, le travail a pied, etc .. Heureusement qu'il a été très permissif et pardonnant, avec mon deuxième cheval ca se serait pas passé aussi facilement


Par naala147 : le 26/04/11 à 09:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'etais comme toi a ton age..
des que j'ai eu 4 ans a tt mes annifs je demandais : UN PONEY!! loool

et j'ai jms rien eu...

sauf que l'orsque j'ai eu mon CDI, je me suis decidee et ai achete ma jument direct!!!


ne t'inquiete pas, ton cheval si tu le veux tu l'aura!!! des que tu pourra t'en occuper financierement, tu ne devra de compte a personne et la tu pourra realiser ton reve!!!

Par agge : le 26/04/11 à 09:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pourqoui faut-il toujours tout avoir tout de suite?
Imagine plutôt le plaisir d'roganiser sa vie: études, travail, lieu d'habitation... pour ensuite acheter son cheval grâce à cela. Ne dépendre que de soi-même...
Je remercie mes parents d'avoir toujours dit non. Les raisons sont dans les messages déjà postés. J'ai mis 22 ans pour réaliser mon rêve. Aujourd'hui j'ai 51 ans, deux chevaux et attends un poulain. C'est émorme! Tout est venu petit à petit avec beaucoup de plaisir et cela ne m'a jamais empêché de monter à cheval.
Courage! Tu l'auras ton cheval.

Par emilie100787 : le 26/04/11 à 09:55:59

Déconnecté
 Quelqu'un aurait des idées pour les convaincre, est-ce que quelqu'un connait le budget précis sans compter l'achat du cheval en le mettant en club ?? Svp, merci de bien vouloir m'aider.




euh en même temps s'ils ont pas les sous ils ont pas les sous hein ....

dis toi que c'est déjà beau que tu ais le droit de monter certains en ont même pas les moyens ...

Par agge : le 26/04/11 à 10:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 PS. Je ne connais pas votre situation financière, mais je sais que notre fils nous coûte env 500 euros par mois depuis trois ans. (Etudes bac+3.) Mes chevaux ne sont pas en pension dans une écurie mais au pré et je m'en sors, mais attention!

Par emilie100787 : le 26/04/11 à 10:01:55

Déconnecté
 agge c'est clair les études ca coute cher ..... mon père payait mon loyer + celui de ma soeur car on a 3ans de différence et on était à 2 en même temps en études supérieures

on avait pas de bourse (bon ok mon père gagne bien sa vie j'avoue ) mais on lui coutait cher quand même

Par Loustix : le 26/04/11 à 10:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Franchement je rêvais d'un cheval quand j'avais 13 ans, je n'ai jamais posé la question car financièrement ce n'était pas viable et j'ai profité au mx des chevaux de club...
A 16 ans j'ai pris une DP (enfin une proprio est venue me voir pour me proposer une DP sur son cheval) et j'ai accepté...
Et franchement, j'ai réalisé à ce moment là que jamais je ne serais propriétaire...
Le cheval de 7 ans allait très bien, et à sa 8ème année il a développé problèmes sur problèmes, son emphysème s'est aggravé, il lui a fallu une ferrure speciale pour un problème naviculaire...
Bref des frais et des frais sur ce cheval, et j'ai compris à ce moment là qu'on pouvait tomber sur le mauvais numéro et que malheureusemnt s'engager avec un animal c'est pour longtemps... Et qu'être seulement DP me détaché de certaines responsabilités et de certains choix à faire...

Bon au final je suis proprio de deux chevaux, mais ce n'était absolument pas un choix réellement décidé...

Donc tout ça pour te dire de prendre une DP et de t'engager à payer la moitié des frais pour réaliser ce que c'est d'avoir ton propre cheval...

Par Amghar : le 26/04/11 à 10:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai eu la chance d'avoir ma jument alors que j'avais 14ans. Je payais l'achat, et mes parents s'étaient engagé à régler la pension jusqu'à ce que j'ai de revenus. Et dès que j'avais une rentrée d'argent, je la reversais en quasi-totalité à mes parents.

Ma jument s'étant avéré boiteuse pendant 8 ans ( et oui, il faut y penser, ça n'arrive pas qu'aux autres... ). Je me suis racheté un deuxième cheval, un poulain , à 21ans. Pour celui-ci mes parents n'ont jamais rien déboursé. Et il était bien entendu évident que si j'achetais un second cheval, c'est que j'avais les moyens d'entretenir le premier.

Aujourd'hui, ca va, depuis 1 ou 2 ans j'ai une stabilité financière ( j'ai 27ans ),je ne suis pas crésus, mais je m'en sors.

MAIS de 21 ans à presque 26 ans, c'était une galère sans nom. Etude, chomage, relation conflictuelle avec les parents... Crise d'angoisse toutes les nuits ne sachant plus comment m'en sortir. A la limite de la depression... C'était vraiment une période horrible et j'ai amérement regretté de m'etre "encombré" de chevaux.

Bien que j'aime mes chevaux plus que tout au monde, si c'était à refaire, j'attendrais mes 27ans pour me mettre une charge pareille sur le dos.

Car le rêve peut vite se transformer en cauchemar.

Par Pegase64 : le 26/04/11 à 10:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi je vois les choses sous un autre angle. Bien sûr l'argent c'est le nerf de la guerre et faire subir à d'autres ses propres choix n'est pas mon style bien qu'on soit en général tous un jour ou l'autre obligés de demander un peu d'aide à ses parents (merci aux miens au passage pour l'aide qu'ils m'ont apporté pour la construction de ma maison au pays basque)

Moi je pense plus au cheval que tu vas acquérir: disons qu'avec un galop 4 tu n'as probablement pas l'expérience pour gérer un jeune cheval. tu vas donc prendre un cheval avec un peu d'expérience. disons un 9 à dix ans. tu vas passer ton bac dans trois ans donc tu vas avoir ton dada à monter jusqu'à ses 12 à 13 ans. tu vas partir faire tes études environ 3 ans. ton cheval aura donc, si tu reviens, 15 à 16 ans.
disons qu'à ce moment là ton métier (si tu en trouves un rapidement!) te permet de remonter et envisager de sortir ton cheval en compétition par exemple, il te faudra environ 2 à 3ans de travail pour l'amener à son top niveau. Pas de chance il aura alors entre 17 et 19 ans et tu vas commencer par te taper un retraité à entretenir et tu n'auras probablement pas les sous pour en acheter un autre. à moins de faire un choix tragique.
Attends donc d'avoir (comme moi et beaucoup d'autres sur ce forum) un peu de stabilité pour profiter pleinement de la vie de ton cheval. C'est dur, je sais, mais à 15 ans on n'a absolument aucune idée de ce que sera sa vie dans les 5 à 10 ans à venir.

Par Westernlife : le 26/04/11 à 10:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 Tout le monde dit que tu es trop jeune ... perso j'ai eu ma 1ere jument à 14ans, qui sortait d'un débourrage . Mais moi la différence c'est que mes parents n'avaient rien contre les chevaux et qu'ils avaient les moyens .

Un conseil travaille bien à l'école, prends déjà des cours si tu n'en prends pas, ou encore prends une DP ! Car avoir son cheval c'est beaucoup de frais et de temps qu'il faut prévoir !

Par Mandrine : le 26/04/11 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon poulain à 11 ans, mais ma mère est aussi passionée des chevaux que moi et on en avait déjà 1, j'ai donc eu mes chevaux il n'y a pas très longtemps sans avoir à les demander.

Et puis le fait que ma mère sans occupe aussi quand je rentre tard du collège, quand je pars chez une amie... sa aide ausssi

Par Patélise : le 26/04/11 à 10:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai, comme tout le monde, reclamé aussi un poney a mes parents pendant des années, j'était desespéré de ne pas pouvoir en avoir un........

au final ils n'ont jamais cédé et je les en remercit encore aujourd'hui !!
ben oui a 17ans pendant l'année du bac j'avais autre chose a faire que de passer mon temps au club!
idem il y a un moment j'ai preferé m'amuser, profiter de ma jeunesse, sortir en boite, ou entre amis, dans un autre contexte que le monde du cheval et la j'ai arreté pendant 2 ans...j'imagines si j'avais eu un cheval, qu'est ce que j'en aurai fait pendnt ce temps la??


j'ai attendu d'avoir mes premiers salaires et d'etre sur de ce que je voulais pour m'offrir mes ponettes et c'est très bien comme ça !!



avec le recul tu finiras par comprendre que tes parents te disent non et tu les remercieras surement un jour

Par choubidouwah : le 26/04/11 à 14:19:59

Déconnecté
 Bonjour tout le monde
Désolée de faire tâche mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous...
Cela fait 4ans que j'ai mon loulou, un croisé Haflinger de 10 ans maintenant.
Mon gros m'a était offert pour mes 16ans par mes grand parents, et tout se passe à merveille !!!
L'excuse des "études" pour laisser tomber son cheval et "nul".
J'étais en 3ème lorsque j'ai eu mon cheval, j'ai eu mon brevet mention bien, puis par la suite mon Bac ES mention assez bien .
Cette année je suis en licence de droit à la Catholique de Lille (même si cela ne me plait pas du tout) et l'année prochaine je serais en BTS management et alors ????
J'ai du changer de région pour mes études, mes parents mon toujours soutenus et la première chose que j'ai faite en emménageant à Lille c'est prendre mon cheval...
Ce que je te conseil, trouver une pension "au pair" dans un Club proche de chez toi... ainsi ton cheval sera nourrit logé blanchit au frais du club et tu n'auras que la ferrure (environ 50euros) ,le véto (environ 60euros/an si pas de soucis) et le dentiste (50euros/an) à payer.. seule condition que ton cheval soit monter par les cavaliers du club. Pas toujours cool je te l’avoue et bien pratique quand on es encore chez ses parents !!
Niveau cheval je te conseil un cheval à sang froid, minimum 7-8 ans ,car ce type de cheval peut supporter de rester 2 à trois jours sans faire d'effort intense !
J'ai un Haflinger et il reste calme à la monte même si cela fait quelques jours voir quelques semaines que je ne l'ai travaillé qu'a pieds.
Un autre conseil entoure toi bien, les personnes d'expériences qui sont très importantes ! le reste tu l'apprendras au fil du temps.
Ma mère et ma petite sœur sont aussi passionnées de chevaux et sa aide aussi j'avoue.
Cette année pour mes 20ans je me suis offert un Henson de 9ans et c'est l’éclate !!!!
En plus de cela j'ai un chéri en CDI ,même s'il ne met pas 1euros pour les chevaux c'est important car je ne suis qu'en CDD étudiant.

enfin voila j’espère t'avoir aidé ,mes loulous sont maintenant dans une pension pour chevaux dans une ferme ou je paie 145euros par chevaux, l'ambiance et exceptionnelle et le chevaux irréprochable !!!

Avoir un cheval à 16ans n'est pas mission impossible loin de là !!!
Motivation !!!



Par choubidouwah : le 26/04/11 à 14:25:05

Déconnecté
 Et oui à ne pas oublier les vermifuges 3 à 4fois par an. Compte 15 à 30euros pièce.


Et bien surtout se que j'ai écris ne convient pas forcement à ce que tu souhaite faire avec ton cheval..
je suis passionnée de "cheval" et je fait donc beaucoup de rando et de travail à pied...en liberté.
Pas de compet' pour moi !

Par Dory : le 26/04/11 à 14:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 J'hallucine un peu... Désolé mais le pavé qui est au dessus de mon message me fait penser un peu à un petit coté bisounours, bon, soit...

Mais alors ça :
Ce que je te conseil, trouver une pension "au pair" dans un Club proche de chez toi... ainsi ton cheval sera nourrit logé blanchit au frais du club et tu n'auras que la ferrure (environ 50euros) ,le véto (environ 60euros/an si pas de soucis) et le dentiste (50euros/an) à payer.. seule condition que ton cheval soit monter par les cavaliers du club. Pas toujours cool je te l’avoue et bien pratique quand on es encore chez ses parents !!

Voilà, rien que pour ça, je ne prendrais pas de loulous. Pour moi, c'est un contre argument.

Je ne dis pas quand on a des difficultés financières, bcp l'ont fait et le font mais voilà, tu dis que les études, c'est des fausses excuses, la preuve que non vu que tu a été obligé de le mettre au pair.

Devoir confier son cheval à un CE (et encore, faut en trouver un bon, en qui tu peux avoir confiance, et ça, c'est pas de la tarte) parce que on ne peut pas lui fournir ce qu'il faut faute de temps ou d'argent, c'est un argument pour ne pas prendre de cheval tt de suite.

Par syrius : le 26/04/11 à 14:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je me suis payée ma jument toute seule à 16 ans... mes parents n'ont jamais déboursé un sous pour elle...
Je bossais les étés (ramassages de fruits, puis intérim) et toutes mes vacances scolaires pour elle... A noêl et a mes anniversaires, je demandais de l'argent pour payer les frais.

J'ai passé mon BAC avec mention et j'ai fais des études d'ingénieur. Je n'ai jamais arrêté de la monter pour autant, j'ai très bien pu concilier les 2.

Donc faudrait arrêter les idées toutes faites... quand on veut, on peut.

Par Amghar : le 26/04/11 à 14:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Syrius : oui , mais dans le cas présent, sans ces parents, cette jeune demoiselle ne peut pas...

Par Dory : le 26/04/11 à 14:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ya une autre question aussi syrius, si c'était à refaire, est-ce que tu ferais le même parcours ?

Par Dory : le 26/04/11 à 14:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Enfin bref, ca dépend de tellement de facteurs mais bon, si les parents ont dis non, je vois pas ce qu'elle peut faire...

Par lolie : le 26/04/11 à 14:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Choubidou... : Tout a fait d'accord avec certaine chose MAIS il faut que les parents puisse assumer ton cheval jusqu'a ce que tu puisse prendre le relai, et cela n'est pas négligeable.

La dans le cas actuel c'est parent ne peuvent assumer un cheval, et le mettre au pair n'est pas franchement THE MUST solution, même si certes cela reste une solution.

J'ai aussi eu mon poney à 16ans, j'ai eu mon bac, mon BTS et je reprend des études infirmière mon cheval ma toujours suivit à droite à gauche. Même si c'est moi qui assume mon cheval et tout les frais inhérent, sans mes parents qui m'aide pour m'entretenir moi même, je ne pourrais pas payer mon appart et ma pension.
Mais prendre en compte, que toute les vacances, toute les soirées sont prise par des petits boulots pour mettre le maximum de coté.

Donc oui il est possible d'avoir un cheval jeune, et de continuer à sans occuper même avec les études MAIS si tes parents ne peuvent assumer derrière et t'aider en cas de coup dur, il vaut mieux attendre.
Et pour moi la mise au pair est loin d'être une solution.

Donc a partir du moment ou tes parents ne peuvent suivre financièrement, la réponse est toute faite.

Par Amghar : le 26/04/11 à 14:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sans compter les aléas de la vie : cheval boiteux ? QUID du pair ?

Par chachagirl49 : le 26/04/11 à 14:43:33

Déconnecté
Je suis bien d’accord avec Syrius…

J’ai moi aussi réclamé un cheval à mes parents pendant des années…ils n’ont jamais cédé alors qu’ils avaient pourtant les moyens…Quelque part, je leur en voudrais toujours même si je pense qu’ils ont fait le bon choix…

Je me suis payée mon cheval à 20 ans après avoir travaillé pendant 4 ans à côté de mes études ( j’ai d’abord eu des DP)…et aujourd’hui je l’assume entièrement de A à Z depuis que je l’ai. J’ai fais une école de commerce, je suis partie à l’étranger, j’ai vécu ma jeunesse, j’ai décroché un travail et je n’ai jamais arrêté de monter…

Réaliser mon rêve à toujours été LE moteur de ma vie…si mes parents avaient céder, je pense que je n’aurai pas fais tout ca..c’est pourquoi je pense qu’ils ont bien fait de me faire attendre..sans compter la satisfaction personnelle que cela apporte le jour ou l’on parvient au but…

Courage, persévérance, patience…

Par chachagirl49 : le 26/04/11 à 14:46:10

Déconnecté
Dory : Pour ma part, mon cheval m'a imposé et m'impose toujours beaucoup de sacrifices...mais si tout était à refaire, je n'hésiterai pas une seconde....le bien qu'il m'a procuré et me procure est indescriptible...

Par naala147 : le 26/04/11 à 14:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 plusieurs amies a moi avaient des double poney au college et lycee.

eh bien mis a part une, toutes ont revendu les dadas!!

eh ooui! elles n'avaient plus le tps de monter au bac, et ensuite elles sont parties loin pour leurs etudes, ne revennant que tt les 15 jours...
donc les chevaux restaient a l'abandon.. ils ont ete vendus pour commencer uen nouvelle vie.


et je me dis que moi aussi ds leur situation j'aurai surrement du rennoncer a mon cheval si j'en avais eu un....

j'ai achete ma jument a 21ans et c'etait le bon choix!!

Par syrius : le 26/04/11 à 15:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Ya une autre question aussi syrius, si c'était à refaire, est-ce que tu ferais le même parcours ?

OUI, mille fois OUI !!!
J'ai construit ma vie autour de ma jument, je n'ai JAMAIS regretté de l'avoir eu...
Elle a été mon pillier, mon moteur, ma raison d'avancer... c'est grace à elle que j'en suis là aujourd'hui !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval