Forum cheval
Le Forum Cheval

Je veux un cheval !

Sujet commencé par : marillale - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Peter_Pan
Par marillale : le 25/04/11 à 23:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2011
1 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Vous allez prendre le sujet de mon post un peu trop direct, mais en même temps c'est vrai !
J'ai presque 15 ans et j'ai mon galop 4, cela fait 11 ans environ que la passion des chevaux me ronge à un tel point que je n'en peux plus d'attendre d'avoir mon propre cheval.
Ca fait plusieurs années que j'en discute avec mes parents mais cette année je les sens plus pret qu'avant. Toujours les meme motifs, manque d'argent, mon pere continue de dire que ca sera bien 1 mois et apres ce sera a lui de nourir le cheval. Et pourtant, ils savent tres bien que je passe mes vacances à ne faire que ça, je m'occupe d'eux et je les monte parfois. Quelqu'un aurait des idées pour les convaincre, est-ce que quelqu'un connait le budget précis sans compter l'achat du cheval en le mettant en club ?? Svp, merci de bien vouloir m'aider.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par choubidouwah : le 26/04/11 à 15:12:46

Déconnecté
 Dory... mon cheval est un cheval de club je l'ai achetée à ce même club qui me l'a gardé il n'a subit aucun changement comme sa, il y est resté 2ans avant de partir... Ce club n'en voulait plu et moi c'était le cheval de mes rêves on évite ainsi le passage à la boucherie, commun dans certains club, et on rend une jeune fille heureuse sans rien changer à la vie du cheval !!!!! de plus pendant ce temps j'ai appris à le connaitre entourée de professionnels en le montant en reprise comme n'importe quel autre cheval du club


ton choix est peut être de ne pas prendre de cheval tout de suite ou jamais soit mais sâche que ceux qui sont pris par des "gamines" de 15ans sont parfois bien plus heureux que certains pris par des personnes de 30-40 ans et les exemples ne manquent pas crois moi !!! Et les miens sont très très loins d'être malheureux !

je ne suis pas dans le "pays des bisounours, tu as à mon sens peur de t’engager et cela ne tiens qu'a toi, critique pas ceux qui se lancent .

Lolie; je suis tout à fait d'accord avec toi, le plus important c'est d'être bien entouré et surtout par ses parents !

Par choubidouwah : le 26/04/11 à 15:13:36

Déconnecté
 Syrius; Bravo

Par Noisopé : le 26/04/11 à 15:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
A 16 ans, j'ai commencé à dire à mes parents que je voulais un cheval... Je n'ai fait que 3 ans de club et j'ai mon galop 3 !

J'ai eu pendant 5 mois un trotteur en demi-pension dans mon club. J'avais plus ou moins pour "objectif" de l'acheter mais je trouvais que c'était un bon compromis étant donné que mes parents n'étaient pas prêts à l'acheter. Sauf que ce cheval en question vivait dans un box très sale et pouvait faire 3 jours de placard, que les cours ne me convenaient pas du tout, que je l'ai vu se faire tapper par un "moniteur" et que nous étions dans un des club les pires de la région. Je ne supportais plus d'y aller. Du coup, mes parents m'ont acheté mon cheval et nous sommes partis plus vite que prévu.

J'ai la chance d'être très bien encadrée. Il est chez des particuliers et c'est le seul cheval en pension. Il est donc très bien soigné. J'ai une amie qui a une très grande expérience des chevaux qui me fait des cours et je peux l'appeler en cas de problème. Aujourd'hui, j'ai 18 ans, je passe mon bac S dans 2 mois mais j'arrive à aller le voir minimum 4 fois par semaine. L'année prochaine, je l'emmène avec moi.
Sans mes parents et ma monitrice, je ne l'aurai jamais fait mais je n'ai jamais regretté et pour le moment, j'arrive très bien à gérer les cours, les copains, le cheval... Mes parents peuvent l'assumer financièrement mais dès que je pourrai, je le prendrai en charge.

Par Dory : le 26/04/11 à 15:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas dans le "pays des bisounours, tu as à mon sens peur de t’engager et cela ne tiens qu'a toi, critique pas ceux qui se lancent .

Euh, la psychologie de comptoir, merci. Mais peur de m'engager de quoi ? Je SUIS proprios moi même ...

J'ajoute, je suis salariée et toujours en étude par correspondance. Donc bon...


Message édité le 26/04/11 à 15:12

Par choubidouwah : le 26/04/11 à 15:23:26

Déconnecté
 tu te permet de critiquer ??? Qu'es ce qui te le permet ???
je donne mon avis pour une jeune fille qui désire avoir un cheval à 15ans ... un avis ne doit pas être critiqué !!
Chaque cas est différent, certaines personnes seront aptes à s'occuper d'un cheval jeune et d'autre pas du tout .
Tu dis que tu as arrêtées de monter en 1ère ES et TES, et ben j'ai suivit le même cursus et je ne me suis absolument pas arrêtée... au contraire !

Enfin bref, dire à une personne qu'elle peut ou pas etre proprio sur un forum n'est pas du tout la bonne solution il y a tant de facteurs à prendre en compte...

la seule bonne chose à faire c'est faire partager notre vécu merci Dory pour ton témoignage poignant !

Par Dory : le 26/04/11 à 15:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Mais ça va pas enfin ?

J'ai jamais dit qui pouvait ou ne pouvait pas être proprio enfin, je me permettrais jamais !

Mais à mon sens, donner le système du cheval au pair n'est pas un argument, c'est tout.

Je me fous pas mal de ton parcours comme tu te fous du miens. Chacun fais ce qu'il veut.

Et puis bah désolé mais si les parents ont dit non et qu'ils peuvent pas assurer financièrement, bah non, elle sera pas proprio avant un certains moment.

Enfin bref, comme d'hab, c'est le genre de post ou le chien se mord la queue...

Vais finir par me barrer aussi tiens.

Par chachagirl49 : le 26/04/11 à 15:47:25

Déconnecté
J'ai construit ma vie autour de ma jument, je n'ai JAMAIS regretté de l'avoir eu...
Elle a été mon pillier, mon moteur, ma raison d'avancer... c'est grace à elle que j'en suis là aujourd'hui !

Tu m'enlèves les mots de la bouche

Par Magb : le 26/04/11 à 16:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si les parents ne peuvent pas payer, ça serait irresponsable de leur part d'accéder à la demande de leur fille...

Visiblement ils ne peuvent pas donc ils n'ont pas d'autre choix que de dire non...

Vouloir un cheval est une chose mais que la charge financière soit supportée par quelqu'un d'autre, je suis désolée mais je ne suis pas d'accord...

Bref ça fait un peu caprice...

Je rejoins Dory ds ses arguments.

Par choubidouwah : le 26/04/11 à 16:00:59

Déconnecté
Courage à toi
et sache qu'un cheval c'est pour 30ans ,dans les super ou les désastreux moments de la vie...
Si c'est pas tout de suite sa sera dans quelques années.. ta passion ne fera que s'accroitre !!


Par loloka06 : le 26/04/11 à 16:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
  Je suis en plein dans l'achat de ma jument, à 21ans. Je l'ai eu de confié il y a 5ans, pendant une année, et c'est resté ma jument de coeur.

J'ai donc attendu 5ans avant d'envisager de pouvoir l'acheter. Si tout se passe bien, j'aurais la carte de proprio en juin. Et clairement, je balise! D'un point de vue financier, organisation (je continue mes études, encore 1 ou 3ans...)

Et dans mon cas, mes parents ne paieront rien. Parce que c'est MON rêve, et que je veux le réaliser seule.
Du coup, je ne regrette pas du tout que mes parents ne m'aient pas acheter de cheval plus tôt (eux voulaient bien, mais comme pour les tiens, c'est les finances qui bloquaient)
Alors je te conseillerais comme les autres, patience, profite de prendre une DP pour acquérir de l'expérience, comme ça le jour où tu seras proprio, que ton cheval sera malade, tu t'en rendras compte, tu sauras comment réagir.

Par marley : le 26/04/11 à 17:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2010
107 messages
Dire merci
 Moi j'ai 26 ans, et c'est seulement maintenant que je pense acheter un cheval.
D'ailleurs dans un de mes post j'ai demande des conseils a savoir si je le laissais au pré chez moi ou en pension complète club pour faire des économies!

J'ai eu une jument en dp et je suis d'accord avec tout le monde, c'est la meilleure expérience avant d'être proprio!

Si tes parents ne veulent pas c'est peut être quasiment a cause du budget, ils savent que c'est ta passion, ils sont conscient que tu t'en occupera mais ça se trouve ils pensent qu'ils ne pourront pas assurer si il arrive un pépin au cheval!

Et j'ai un très bon exemple qui peut faire réfléchir et qui me fait j'avoue baliser pour l'achat , une amie a une jeune jument de concours, qui a eu un souci il y a quelques mois, résultat jument inmontable, donc oblige de prendre des cours avec des autres chevaux, payant bien sur et elle doit être a plus de 2500€ de veto en 2 mois!

Alors même si c'est chiant et frustrant, attends, je te jure qu'une dp c'est tous les avantages sans les inconvénient !

Par emilie100787 : le 26/04/11 à 17:09:37

Déconnecté
Je crois que c'est plus la peine de répondre à mon avis elle se reconnectera pas

Par marley : le 26/04/11 à 17:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2010
107 messages
Dire merci
 

Par Justine25660 : le 26/04/11 à 18:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Coucou;
alors en ce qui me concerne je n'ai pas beaucoup monté en club juste 3 ans quand j'avais 13 ans, je me suis arretée au galop3 car j'aimais pas l'esprit des club;
à 21 ans je me suis achetée mon cheval, car je bossais à coté de mes études.
Mes parents m'ont aidé, ils m'ont preté de l'argent car il ne voulait pas que je m'achete de poulain. Et avec du recule, je suis bien contente de ne pas avoir pris un bébé.
Donc j'ai eu un jeune paint de 3 ans et demi débourré.
C'etait loin d'etre le cheval de mes rêves, mais il a un caractere en or et il apprends vite ce pourquoi je l'ai acheté. Vaut mieux privilégié le caractere au physique...
je l'ai mi en pension au pré ou il se plait tres bien et ca me coute 100 euros par moi et il y a une carriere et des chemins de balade juste à coté.
le marechal, ben moi je ferre qu'a la belle saison et c'est 60 euros les 4 pieds 1 fois toutes 6 à 8 semaines. sinon parage l'hiver 30 euros.
Après beaucoup de te disent qu'il faut attendre car tu n'as pas assez de connaissance blabla... ben moi non plus j'en avais pas; et c'est justement parce que c'est ton cheval que tu vas acheter la gomme de livre ainsi que parler à des professionnels pour t'en occuper au mieux. Si j'avais tjr été au club, je n'aurais jamais lu de bouquin sur l'éthologie et sur les soins vétérinaire vu que ce n'etait pas mes chevaux que je montais...
Donc pour le soucis de l'achat d'un cheval c'est pas les connaissances car ca ne fait aucun doute que tu t'instruiras au fil du temps afin d'apprendre des choses à ton cheval et de connaitre au mieux ses besoins et pour ca pas besoin de galops...
Le soucis c'est l'argent et SURTOUT le temps.
Si t'achète un cheval de concours c'est claire que ca te reviendra tres cher; mais si c'est comme moi, pour te faire plaisir avec beaucoup de balade ben ca te reviendra à pas tres cher si tu t'en occupes bien.
Si tu achète un cheval; c'est pour créer comme la pluspart des proprios une relation avec lui et ca demande du temps.
Après pense aussi à tes études. Moi je l'ai acheté car je savais que je restais dans le coin. mais si apres ton bac tu part à l'autre bout de la france voir mm à l'étranger et bien tu en fait quoi du cheval ?
Donc si tu as les réponses; et que tout est ok alors vasy fonce, mais prends le temps de choisir le bon.
bisou

Par kikiwi : le 26/04/11 à 19:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
J'ai réclamé un cheval aussi et j'ai fini par l'avoir. J'ai craqué sur un jeune de mon club et je l'ai acheté après 3 ans à m'en occuper c'est là qu'il ont vu que j'étais vraiment motivée (je faisais le box 2 fois par semaine, je ne montais pas tous le temps, j'essayai toujours d'aller le voir). Et pourtant il m'ont dit "on peut pas ça coûte chère" des centaines de fois.
Après y a des concessions à faire, ce sont mes parents qui payent et la pension de CE était trop chère pour ce que c'était, donc j'ai quitté mon club mais faut faire des choix.
Et perso mes amis c'est devenu limité je sors plus comme avant, mon cheval d'abord c'est comme ça.
J'ai toujours pas mon permis donc pour aller monter après les cours c'est mort mes parents ne veulent pas faire d'aller-retours du coup je monte qu'1 fois par semaine, un peu juste pour un vrai travail et là ça dépend de ton optique : balade ou concours ?

Et puis pour les études, j'ai eu le cheval juste avant de passer mon bac et ça m'a pas empêcher de l'avoir et de m'occuper de mon cheval en même temps. par contre je fais mon BTS à côté de chez moi et de mon cheval donc c'est plus simple. Mais je préfère voir mon cheval glander au pré pdt 1mois que de le revendre, il est heureux de rien faire lui!

Mais je ne regrette pas du tout je voulais pas louper cette occasion j'avais trouvé LE cheval.

Pourquoi pas commencer par un DP pour montrer à tes parents que tu es capable d'avoir un cheval et pour toi de voir la responsabilité et le temps que ça prend !

mais si tes parents ne peuvent vraiment pas payer l'entretien, chercher pas à vouloir un chevalà tout prix c'est te faire du mal pour rien tu l'aura un jour ton cheval

Par tyoc : le 26/04/11 à 19:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Déjà on dit pas "je veux" mais "j'aimerais".


Par QOD44 : le 26/04/11 à 22:10:27

Déconnecté
 +1 avec Tyoc

Un cheval c'est un investissement et du temps à passer, si tes parents ont les moyens il te reste à les convaincre,

si tes parents ont les moyens mais sans plus ... le cheval c'est un gouffre .

Il vaut mieux penser aux études et peut être un loyer à payer, au permis de conduire à financer etc ... bref il y a une question d'argent et une question de priorités.





Par Walkyrie : le 26/04/11 à 22:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
La question de départ étant le budget voici le mien pour ma jument, sachant que c'est pas un club mais une pension ou l'on fait paille et foin nous même donc prix réduit. On dispose d'une petite carrière, de beaucoup de chemin de balade. On a pas de cours proprement parler mais si besoin, le proprio met à disposition son expérience.

Pension hiver 5-6 mois (box avec foin + grain et paddock) : 200 €
Pension été 6-7 mois restant (pré H24 avec abri naturel boisé et complément foin-grain si besoin) 100 €

Ferrure : 60 €uros toutes les 6 semaines (dans mon cas le maréchal est un ami et cavalier de l'asso, donc j'ai juste la matière à payer, chez d'autres c'est plutôt 80€)

Vermifuge 2 fois par an : entre 20 et 35 selon le spectre de vers (on varie souvent pour plus de prudence)

Osthéo parce que c'est quand même pas mal au moins une fois par an selon moi : ça varie de 70 à plus de 150 €

Dentiste : Je saurais pas te dire, mon dentiste équin est cavalier à l'asso je ne paie pas.

Après j'ai jamais fait le compte mais tu as tout les petits bobos, une visite véto tu t'en sort toujours pour mini 80 € sans parler des médocs


Pour commencer tu peux chercher une Demi Pension. Beaucoup d'entre nous j'en suis certaine on débuter ainsi. C'est très formateur quand on tombe sur de bonne DP.
Tu verra, ça soulève souvent plein de questions, ça permet d'apprendre beaucoup, d'avoir un aperçu moins idéalisé de ce que c'est un cheval à temps complet. Tu pourras montré à tes parents que tu est accrochée et eux pourront juger de comment ça se goupille vraiment niveau finances.
J'ai débuté ainsi, ma jument aujourd'hui est une des deux poulinières que j'avais en DP (un arrangement avec un éleveur qui faisait pouliner ses juments un an sur deux, je montais à chaque fois celle qui était "vide"








Par al : le 27/04/11 à 00:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
syrius: mais sans te jetter des fleurs, tu es qqn qui, il me semble, a du être, depuis toute jeune, très sérieuse et très passionnée

et je connais quantité de filles de l'âge de l'auteur de ce post qui, à son âge, sont méga motivées.... et qq années après....

Par Lsan : le 27/04/11 à 00:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Heu, je réagis par rapport a un commentaire 'tu auras bien le temps de t'instruire", pour moi c'est absolument irresponsable de prendre en charge un animal sans en connaître le fonctionnement psychologique et physique! Il faut au moins un minimum et c'est bien plus que ce que demande un petit galop 4 (ou même 5) parce que bon, quand on regarde les galops et ce qu'ils demandent... C'est pas avec ça qu'on est capable d'être un bon propriétaire.

Par chupachupsme : le 27/04/11 à 01:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !

je ne pense pas qu'il y ai autre chose que des preuves par des actes qui feraient en sorte que tes parents acceptent que tu aies ton cheval.

j'ai eu ma jument à 13 ans, parce que ma mère à compris (au bout de 3 ans de persuasion) que les chevaux, c'était toute ma vie et que j'en avais besoin pour grandir, m'épanouir et être heureuse...

après, les temps sont aujourd'hui beaucoup plus difficiles qu'il y a seulement 10 ans et un cheval ben c'est hors de prix en entretien (petite mesure, en 5 ans, j'ai dépensé le prix de ma jument, càd 8000francs à l'époque, 1200€ aujourd'hui, rien que d'entretien. Et ma jument n'était pas en pension en club c'était bien trop cher).

et 10 ans après j'ai toujours ma jument, elle me suit partout et dans l'ensemble c'est moi qui subvient à ses besoins. Mais je savais que ce n'était pas un caprice et que je ne laisserai jamais ma jument tomber pour les copains, les copines ou autre...

bonne chance mais ne t'inquiète pas, même si tes parents ne peuvent pas t'acheter un cheval, ta passion si elle est vraie restera et un jour viendra où tu pourras avoir ton propre cheval.

Un conseil ? travaille bien à l'école pour avoir un bon métier et un salaire un peu plus décent que le SMIC ridicule des temps qui courent...

Par chupachupsme : le 27/04/11 à 01:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Lsan je ne suis pas du tout d'accord avec toi... comme tu peux le lire plus haut, j'ai eu ma jument à 13 ans.

Bon je lisais énormément et ai presque tout appris dans les bouquins avant d'apprendre par la pratique comment bien s'occuper d'un cheval.

Mais y'a des gamins très responsables à cet âge là, et qui savent ce qu'ils veulent et pourquoi ils le veulent.

Aujourd'hui ça 10 ans que j'ai ma jument, elle n'a jamais été malade (je touche du bois) a été boiteuse une fois après avoir fait la con dans le pré mais elle n'a gardé aucune séquelle... aujourd'hui elle a 15 ans et tu lui donne 5 ans de moins tellement elle est en bonne santé et qu'elle l'a toujours été.

et +++ à Syrius je suis presque dans le même cas que toi (même si ma mère m'a souvent aidé pour assumer financièrement, j'ai eu un parcours chaotique pendant quelques années)

Par musashy65 : le 27/04/11 à 07:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
155 messages
Dire merci
 bonjour jtape lincruste parceque ce que je li me fait hurler de rire moi j'ai 45 printemps ou automne c'est vous qui voyer je vais seulement
m'acheter mon cheval dans une semaine c'est pas un achat un cheval c presque un mariage c une trentaines d'anées ca doit etre tres reflechis
c est pas un joujou alors si tu veux un conseil d'un vieux con comme moi prends le temps et puis quand tu pourra te le payer tu en sera encore plus satisfaite voila tout est dit ou presque...........

Par Mandrine : le 27/04/11 à 09:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Heu, je réagis par rapport a un commentaire 'tu auras bien le temps de t'instruire", pour moi c'est absolument irresponsable de prendre en charge un animal sans en connaître le fonctionnement psychologique et physique! Il faut au moins un minimum et c'est bien plus que ce que demande un petit galop 4 (ou même 5) parce que bon, quand on regarde les galops et ce qu'ils demandent... C'est pas avec ça qu'on est capable d'être un bon propriétaire.

Je vais essayer de répondre gentiment à ce commentaire

J'ai 2 chevaux, 1 de 3 ans et 1 autre de 2 ans.
J'ai mon galop 2, et oui sa fait longtemps que j'ai arreter de passer mes galops, c'est ma mère qui ma tout appris.

Apres elle dit que c'est parent montent pas un cheval, alors là il faut aussi penser qu'ils ne seront pas capable de s'en occuper ...

Par drina : le 27/04/11 à 10:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ma jument à mes 13 ans, clairement un gros caprice! Ma mère a accepté sans vraiment le vouloir, je l'ai vraiment forcé

Ma jument n'était pas en club, mais chez moi, donc j'ai du m'occuper de tout: box, nourriture, paille, foin, clôture, maréchal, dentiste...
C'est beaucoup de temps à passer.

J'en ai bavé, je n'avais pas un très bon niveau (galop 3 ou 4 je pense), ma jument était ingérable, très têtue, et pas vraiment débourrée; en plus c'est une demi trait qui connaissait bien sa force.
Je m'en suis sortie, mais franchement ca aurait pu tourné à la catastrophe.

Pendant le collège, et le lycée, ca a été, je m'en suis occupée tous les jours, je l'ai sorti.
Mais aujourd'hui, je suis en étude supérieure, je suis loin de chez moi, donc c'est ma mère qui doit s'en occuper.
Moi je suis juste là le week end, donc elle n'est montée que 2 fois par semaine.


A 13 ans, je voyais ça tout beau, tout rose, c'était parfait; mais aujourd'hui, je trouve que c'était totalement inconscient de prendre un cheval (aussi difficile en plus) chez soi avec le peu de connaissance que j'avais.


A cet âge là, mes copines venaient d'avoir leur cheval, donc je voulais aussi avoir le mien. Et bien, ces copines aujourd'hui, ne montent plus leur cheval, celui ci est à l'abandon dans un pré.
Oui à 13 ans, tu te dis "mais non, je suis passionnée, je n'arrêterais jamais l'équitation", mais quelques années plus tard, tu peux changer d'avis.


En gros, pour l'avoir vécue, je te conseillerais d'avoir d'avoir fini tes études et de gagner ta vie pour avoir un cheval!

Par musashy65 : le 27/04/11 à 10:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
155 messages
Dire merci
 JE V EUX MES JOUJOUS ALA JEUNESSE!!!

Par lolie : le 27/04/11 à 10:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Musashy65: Ça à au moins le mérite d'être très constructif tes réponses!

Par sarah.bl : le 27/04/11 à 11:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas de venir ici en disant moi j'ai eu un cheval à tel âge et tout à fonctionner à merveille....

On s'en doute qu'il y a quelques jeunes filles qui ont leur cheval jeune, cheval qui a bien été entretenu, pas revendu, passion qui n'a pas disparu, études réussies etc...

Mais concrètement il y a combien de jeunes filles qui ont ce parcours face aux autres ? Toutes celles pour qui ça a "raté" (les copains arrivant la passion diminue, cheval vendu, cheval au pair, manque de temps, études ratées etc...).

On ne connaît rien de sa situation, on ne peut pas dire OUI ou NON prends un cheval, ça dépend de tellement de choses.

J'ai eu ma jument j'avais 13 ans, je l'ai tjs maintenant et je fais partie de celles pour qui tout a fonctionné. Mais je sais que j'avais le privilège d'avoir des conditions parfaites (parent propriétaire de chevaux à domicile) pour que ça fonctionne, et que j'étais une ado sérieuse ultra motivée et pas du genre à laisser le cheval de côté.

Mais c'est pas pour autant que je conseillerais à toutes les jeunes de s'acheter un cheval. Ce choix est à la responsabilité des parents, chaque famille est différente.


Ensuite syrius, ta jument étais en pension ? Tu payais combien par mois ? Comment avec de simples jobs d'été as-tu pu payer une pension à ton cheval toute l'année ?
Et en cas de pépins véto, qui aurait payé ?
Ton cas a été une belle réussite mais faudrait peut-être donner tout ce que ça a eu comme conséquences (que toi tu as parfaitement assumées et sans regrets mais que d'autres auront peut-être du mal à faire).

Par syrius : le 27/04/11 à 11:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Ensuite syrius, ta jument étais en pension ? Tu payais combien par mois ? Comment avec de simples jobs d'été as-tu pu payer une pension à ton cheval toute l'année ?
Et en cas de pépins véto, qui aurait payé ?
Ton cas a été une belle réussite mais faudrait peut-être donner tout ce que ça a eu comme conséquences (que toi tu as parfaitement assumées et sans regrets mais que d'autres auront peut-être du mal à faire).


Je payais une location de pré 3000 francs par an.
Et oui je te confirme que mes "simples" jobs ont suffi a tout couvrir.

J'avais 20 000 francs de côté pour les pépins véto... donc je n'aurai certes pas pu couvrir une colique, mais pour le reste, j'assurai.
Ma jument vivait au pré et jument rustique, donc je minimise les risques de pb véto.

Il n'y a pas eu de "conséquences" sur ma vie... juste de l'investissement : pas de ciné, pas de resto, pas d'apres midi shopping avec les copines, pas les dernières fringues à la mode, pas de cadeaux à noel... mais franchement, ça n'était pas du tout un sacrifice.

Je suis loin de conseiller ça à toutes les jeunes filles et je suis tout à fait consciente que toutes n'auront pas cet investissement, mais de là à dire systématiquement non, je ne suis pas d'accord.

Par Nimue : le 27/04/11 à 11:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
la base du problème ici reste que les parents n'ont PAS l'argent (le fameux argument qui revient sans cesse). Elle veut des arguments budgetaires pour négocier. Ok, c'est bien mais si à la base y a pas les sous... y aura pas les sous après.

Au lieu de trouver des arguments pour forcer la main aux parents, il vaudrait mieux trouver une tactique pour gagner de l'argent régulièrement et placer cet argent en une 1/2 pension pour commencer à voir "ça mène où". Une 1/2 pension avec TOUTES les implications que ça comporte pour un proprio. On peut s'impliquer énormément.

Si les parents ne savent pas (ou ne veulent pas et alors faut pas faire de l'usure pour se le ramaser un beau jour sur le coin de la goule), il faut assumer sa passion seul(e) et tout faire pour, avec le positif ET le négatif. Et seul(e) ça veut dire seul(e).

Trouver un job, économiser, trouver des arrangements avec une structures, avec des proprios ou des cavaliers. Se bouger le fondement.

Par zapi : le 27/04/11 à 15:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 si jamais l'auteur de ce post revient un jour :

moi aussi j'ai eu mon cheval à 14ans, mais bon, comme forcement ont sera pas dans les memes situation ca sert à rien de raconter.

juste que selon mon avis il y a deux choses à mettre au clair :
-l'aide financière des parents
-l

Par zapi : le 27/04/11 à 15:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oups

-la vente du cheval si l'enfant s'en désinteresse.
les parents devraient etre clair la dessus, ca leur évitent de se retrouver avec 600kg sur les bras 3mois plus tard...
et ca entretien la motivation du nouveau proprio.

pour ce qui est des capacité à s'occuper d'un cheval la meilleure école c'est encore sur le tas.

quel proprio sur ce forum n'a rien appris quant à la manière de s'en occuper qu'une fois qu'il avait leur cheval entre les mains?

Par Amghar : le 27/04/11 à 16:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'aurais tendance à dire que les galops sanctionnent un niveau équestre, et plus ou moins de théorie ( quand on voit l'importance qui y est accordé dans la plupart des clubs, ça fait peur ).

Pour ma part, j'avais beau monter depuis mes 4 ans, mais vrais compétences en soin au chevaux, je les ais acquise quand ma mère a acheter son premier cheval.

Par sarah.bl : le 27/04/11 à 17:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
syrius---> Justement c'est tout ça qui compte.

Bcp de jeunes ne sont pas prêt à sacrifier ce que tu as supprimer sans même que ce soit gênant pour toi.
Combien seront prêt à bosser comme tu as bossé pour ça ?

Ensuite une location de prêt à l'année, ce n'est rien à côté du tarif d'une pension.


Bref trop d'inconnues pour conseiller quoique ce soit à cette jeune fille. Le discours responsable reste de mettre en garde, d'autant plus qu'on ne sait rien de son niveau (galop4 après 4 ans et alors ?) ni de son investissement.

Par musashy65 : le 27/04/11 à 17:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
155 messages
Dire merci
 a defaut d'etre constructif ca au moins l'avantage d'etres clair la majorité des jeunnes qui prenent un cheval finis tot ou tard dans un centre equestre au fond d'un box et je sais ce que je dit ma fille aussi a voulu son doudou alors elle est pas la seule dans ce cas c'est une acquisition qui demande de la reflexion....

Par motoi : le 27/04/11 à 18:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
de 10 à 17 ans environ, j'étais insuportable pour mes parents : je voulais un cheval moi aussi, je les ai harcelé, je revenais à la charge chaque année avec un budget annuel tout ficelé, j'allais voir les agris pour connaitre tous les tarifs... et à cette époque, il n'y avait pas internet pour avoir toute les réponses en 5 min...

Mes parents n'ont jamais cédé. Ils avaient pourtant les moyens financiers mais ils n'y connaissent rien en cheval et se sont dit (A JUSTE TITRE) que le cheval allait leur rester sur les bras pendant mes études.

25 ans plus tard, je les remercie encore de ne pas avoir cédé. Ce cheval m'aurait soit bloqué dans mes études, aurait du être revendu ou aurait fait une belle tondeuse à gazon à la charge de mes parents.
Je me suis enfin offert mon premier cheval l'année dernière (à 34 ans) et je me dis que j'ai bien fait d'attendre !!

Par contre, si mes enfants souhaitent avoir un cheval, je pense qu'ils en auront un.
En gors pour moi, ce qui fait toute la différence, c'est si les parents ont déjà un cheval...

Par musashy65 : le 27/04/11 à 18:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
155 messages
Dire merci
 et biensur si je vous dit ca c'est que j'ai été un des patrons d'un centre equestre en région parisienne sur ce ................

Par SnurfyGirl : le 27/04/11 à 18:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 effectivement ne pas etre catégorique je l'ai fait aussi mais ca demande énormément de concessions et de supprimer pas mal de choses sorties fringues et autre

j'ai eut mon gros et l'ai assumé aussi sur des jobs de vacances fêtes etc c'est pas simple mais faisable mais il faut etre conscient de ce que cela implique et accepter de le faire car pour moi, quand on s'engage c'est pour la vie et pas par caprice

Par Chrysalis : le 27/04/11 à 18:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 aah le beau fantasme d'une jeune fille
tiens,j'ai eté comme toi,a 13-15 ans,a pigner pour avoir mon cheval,mes parents n'ont jamais cedé,et pour autant,du haut de mon galop 3ou 4,j'etais mordue,passionnée.

je pensais connaitre tout.
mes connaissances se limitaient en vrai a...BANC BIS GAL RP,apophyse zygomatique et avoine,pour te situer le niveau,pourtant au programme des galops.plus des connaissances ethologiques glanées au fil de mes nombreuses lectures.

aucune connaissance veto,reconnaitre une colique ou une boiterie,l'entretien des dents/pieds,pourtant plus utile que cette "paperasse".

plus de 10 ans a ronger mon frein,a m'améliorer tant d'un point de vue technique
que niveau connaissances.

puis une formidable DP,ou j'ai du apprendre a gerer un cheval,avec ses humeurs,les conditions meteo,son travail,son entretien.
les mains dans le crottins ne m'ont pas rebutée.

a 24 ans,j'ai estimé etre prete.
mon galop 7 en poche,mes trop nombreux bouquins,mes stages,mon metier(et futur metier)
bref un CV digne d'un Kevin staut ou d'un Oliveira,ou d'un Andy Booth,

j'ai franchi le pas,et tu sais quoi?




et ben j'ai l'impression de ne toujours rien savoir!!
alors si tu repasses un jour sur le forum,prends ton mal en patience,on n'est jamais trop pressés

Par Peter_Pan : le 27/04/11 à 19:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Apres faut se mettre a la place des parents , ils n'ont pas envie de s'investir et d'investir énormement d'argent dans un cheval que sans doute dans 5 ans avec les études on ne pourat plus sans occuper !!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval