Forum cheval
Le Forum Cheval

Statut écurie proprio?? Urgent ;))

Sujet commencé par : Wickedgame - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
3 personnes suivent ce sujet.
Par Wickedgame : le 19/05/11 à 00:36:35

Déconnecté
 Bonjour à tous

Je suis sur le point de créér mon écurie de propriétaires, mais je me pose sérieusement la question du statut juridique que je dois prendre

Je n'ai pas de diplome agricole (j'ai "que" l'ATE), je serais la seule à travailler sur l'exploitation, il y a une maison d'habitation.

Quel statut est le plus avantageux (pour les financements, le crédit, la TVA etc) ??

Merciiii

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par jyg : le 20/05/11 à 13:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 ben perso vue que de toute manière coté msa et agri sa ne changeras pas et n'aurais pas besoin d'eux, je vois pas pourquoi je paierais.

Par contre pour tout le reste cité oui.

Si pour vous filer euros minimum à la msa pour rien du tout alors que vous ne touchez même pas sa de votre exploitation, ben je vois pas à quoi bon leur donner de l'argent.

Que celui qui vit de sa oui, mais celui ou celle qui le fait simplement par plaisir, je voit pas l'intérêt.

Par denislarac : le 20/05/11 à 13:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 Effectivement, il doit y avoir une rentabilité sinon cela n'a pas d'intérêt. c'est dommage que pour vous cela ne ce soit pas bien passé.

pour la demande initial de Wickedgame, apparemment ce serait pour en vivre, il ne devrait donc pas y échapper cependant il faut être vigilant dès la création sur les choix à faire pour assurer une pérennité.

Par tyoc : le 20/05/11 à 13:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
après sur le retour, je me suis dis que si c'était en extra, la cotisation devrait être faible et donc le retour que l'on peut espérer devrait être faible aussi d'ou le pas de retour.

Que ce soit faible ou pas c'est pas normal.

Si on est solidaire TOUS les cotisants "profitent" quelque soit le montant payé.

Quand tu change de lunette, la sécu te rembourse un montant faible. Tu le prend quand même, n'est ce pas.

Ca marche que si tu as des lunettes évidemment.

Par denislarac : le 20/05/11 à 13:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 je vous l'accorde, cela doit aller dans les deux sens.

jyg, qu'est ce qui a fait que vous vous soyez retrouvé en cotisant solidaire? et non cotisant?


j'espère payer à la sécu des lunettes pour rien!


Message édité le 20/05/11 à 13:18

Par jyg : le 20/05/11 à 13:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 ben je voulais garder du temps pour mon fils et l'élever car je n'avais absolument personne pour m'aider en dehors de son père, et puis en élevage équin seul, sa ne fait pas vivre son homme ni sa femme d'ailleurs Je n'y passais pas mes journées entière, et donc ne pouvais et ne voulais rentrer dans le pro

Par denislarac : le 20/05/11 à 13:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 ok, c'est clair que le cheval est plus de la passion que la raçon. lol

Par jyg : le 20/05/11 à 14:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Oui

Par Ocgerenie : le 20/05/11 à 14:40:36

Déconnecté
oui pour cotiser SI on a le droit de toucher notre pécule plus tard, en cas de pépin


non pour cotiser SI on a aura retour derrière.....


là ok je rejoins Jyg, pas envie de payer pour les autres...

de plus la MSA c'est quoi ? c'est une mutuelle

une mutuelle j'en ai déja une de part mon premier job, je vois pas pourquoi je payerais deux mutuelles, dont une qui ne répondra jamais si j'ai besoin

Par tyoc : le 20/05/11 à 18:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oc, la MSA c'est la sécurité sociale, la caisse de retraite des agri (entre autre).

Ca remplace la CPAM pour les salariés.



Par Ocgerenie : le 20/05/11 à 18:43:46

Déconnecté
Tyoc M = Mutualité il me semble après dans ces cas là en plus d'etre des voleurs, ils font l'erreur de porter à confusion

ca revient au meme j'ai déja ma sécu et ma mutuelle, en gros comme tu dis ca fait double emploi...

Par tyoc : le 20/05/11 à 18:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La MSA gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale, à savoir non seulement la maladie, la famille, la vieillesse, ainsi que les accidents du travail et les maladies professionnelles, mais également le recouvrement.

Source : site MSA


Pour avoir vu la gérante de la pension traiter avec la MSA c'est une usine à gaz.

Par jyg : le 20/05/11 à 19:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Ils gèrent sa pour les pros, mais pas pour les cotisants de solidarité, une usine à fric rien d'autres.

Par tyoc : le 20/05/11 à 19:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut bien payer toutes les permanences.


Par Ocgerenie : le 20/05/11 à 20:03:44

Déconnecté
 ah ca je sais que c'est une usine à gaz, à fric, etc....

Par Wickedgame : le 20/05/11 à 20:30:29

Déconnecté
 même si l'on a pas de détails sur le projet de Wickedgame, celui ci à l'air conséquent. il faut donc construire un dossier solide et s'entourer rapidement.

pour la demande initial de Wickedgame, apparemment ce serait pour en vivre, il ne devrait donc pas y échapper cependant il faut être vigilant dès la création sur les choix à faire pour assurer une pérennité.


Je te remercie pour tes messages et je veux bien des conseils de ta part, apparemment tu as de l'expérience et est déjà installé donc ce serait super pour moi

Mon projet est conséquent financièrement car j'habite dans une région chère, et je veux faire de la pension haut de gamme donc investissement pour des structures importantes.

Mon projet :
Écurie de propriétaires box, pré/box avec soins aux chevaux quotidiens (pansage, sorties, suivi alimentaire/vétérinaire/maréchalerie).
Travail du cheval par moi-même ou/et intervenant extérieur BEES1 (que moi je n'ai pas) en supplément.
Mise au marcheur en cas d'imprévus (proprio qui vient pas à la dernière minute) ou en + du travail à la demande du proprio.
Structures : 20 boxes, 2 selleries avec casier, box 3.5x3m sur copeaux avec foin bio à volonté et granulés haut de gamme, marcheur, carrière prolongée d'un manège, accès direct forêt de fontainebleau et proximité des écuries de concours...

Par jyg : le 20/05/11 à 20:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 gros projet que je te souhaite de réaliser et péréniser

Par dominique71 : le 21/05/11 à 09:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Sur un gros projet (beau projet) comme ça, ça me parait inenvisageable de ne pas faire les choses en règle même si ça coûte cher (MSA)

Trop de gens au courant de son existence, obligation (?) de faire de la pub etc...

Par Wickedgame : le 21/05/11 à 15:16:54

Déconnecté
 Ah ça c'est sûr personnellement je compte bien me déclarer à la MSA, en tant que pro j'y couperais pas...
Je veux être réglo envers tout le monde : mes proprios, la msa, ma banque, ma famille... Pour ne pas attirer de problèmes et tout foutre en l'air!!

Je ferais naitre 2 poulains/an je dis pas, mais là c'est pas la même dimension

Par denislarac : le 23/05/11 à 09:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 Wickedgame, effectivement j'ai (ou plutôt nous avons) l'expérience de monter un dossier. A la différence que dans notre cas c'était une reprise donc un peu plus facile d'anticiper les charges & cout d'exploitation avec des bilans existants.

notre plus gros travail de préparation a été de convaincre les banques et de trouver avec eux le meilleur montage financier. (il y a aussi tous l'aspect réglementaire, déclarations d'exploitation, etc)

l'important est de recouper les informations données entre profession. genre le banquier te dit, il faut faire comme ci, tu vérifies avec ton notaire par exemple que c'est intéressant.

du coté MSA, clairement nous n'avons pas chercher à comprendre pour le moment. (d'où mon interet sur le sujet). un gars est passé après démarrage de l'activité pour commencer à en discuter. la première année c'est un forfait et ensuite il réajuste suivant le bilan. là encore il faut discuter avec ton comptable (je n'avais pas encore parlé de celui la, c'est aussi très intéressant d'en voir un pour monter ton dossier et bilan prévisionnel) pour faire les bon invest et éviter que le fruit de ton travail disparaisse en charge.

sur les questions plus technique (cheval) c'est madame qui a les réponses.


Message édité le 23/05/11 à 09:44

Par denislarac : le 23/05/11 à 10:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
concernant la réussite de ton entreprise, as tu fais une étude de marché? as tu déjà des clients potentiels?

concernant le diplôme, j'ai cru lire que le BEES1 a été remplacé depuis qq années. attention suivant les activités proposées, il y a surement un minimum requis. (genre pour enseigner, présence obligatoire d'une personne diplômé de temps en temps)

sur l'exploitation, tu as prévu d'être seul? attention à la charge de travail à fournir. entretien, travail des chevaux et paperasses (les journées sont trop courtes pour tout faire les premiers mois.)




Par pascale : le 23/05/11 à 11:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense que ton projet est trés viable!

on manque cruellement de pension sérieuses et respectueuses ET des chvx ET des proprios ds le secteur.. et il est trés difficile d'avoir en même temps:
- une alimentation de qualité
- un box propre
- du foin en suffisance
- une sortie journalière au pré
- un accés intéressant à l'extérieur

ds la même pension...
Et je ne parle même pas des instalations

Perso, j'ai trouvé ça mais vers Milly. Enfin, le box n'est fait que 1/semaine, ce que je trouve trés insufisant.. mais bon, la pension n'est pas cehre
Toi, tu est vers Chailly/Perthes, non?

Qd on voit le taux de remplissage des pensions "par chez nous", je pense que tu as ttes tes chances!

Par Wickedgame : le 23/05/11 à 11:57:18

Déconnecté
denislarac je te remercie pour tes explications... j'ai pris RDV chez un comptable spé agricole après demain, je pense que ça va m'éclaircir...
J'ai déjà fait mon prévisionnel mais il va surement le modifier ou/et le confirmer.
Je n'ai pas fait d'étude de marché mais à vrai dire je le connais assez bien, je suis née dans le coin et je monte à cheval depuis 20 ans, donc des écuries j'en ai fais plein, des gens j'en connais plein et surtout je pense connaitre leurs attentes... Il y a beaucoup de clientèle dans ma région, et peu de pensions de confiance.
J'ai prévu d'être seule mais mon mari et un Bobcat me donneront un coup de main pour les boxes
Petite question est ce que tu as fait installer un silo à grain? Est ce intéressant?

pascale merci beaucoup pour ton message qui m'encourage encore un peu +
La pension serait à Achères la Foret, accès direct foret de Blo (pas de route à faire c'est vraiment en lisière), je compte vraiment jouer sur la confiance et l'honnêteté.
En tant que cliente j'en ai marre de voir qu'on donne moins de foin ou qu'on change les granulés quand je suis pas là (et Dieu sait que nombre font ça, mais nous prennent vraiment pour des imbéciles car tout se sait, toujours), ou encore qu'on me dit sortir mon cheval alors que non...
C'est vraiment l'inverse que je veux chez mon futur moi

Par pascale : le 23/05/11 à 12:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Par contre à Acheres, ya déjà au moins 3 ou 4 pensions non? du coup, là, tu vas être en concurence direct avec de grosses machines comme horsedream et le sautres... ça ne te fais pas peur?

J'ai changé mon cheval de pensikon car s'il était bien au pré où il était, je ne l'y aurait pas mis en pré/box pour les raisons que tu invoques: cheval pas sortit, ration débile et non respectée... foin au minimum.

Là où je suis, ils sont hyper sérieux sur la bouffe et les chvx recoivent entre 5 et 7 kg de foin au box par jour ( donné 1H avec la ration!)
Les chvx n'ont fait placard qu'une journée entière cette hver malgré les 3 semaines de neige!
Perso, je serait prête à payer plus chere pour que le box soit curé 2/semaine.....

Par denislarac : le 23/05/11 à 12:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 niveau étude de marché, on avait fais qq chose d'assez simple: visualisation des différents centres dans un rayon de 20km autour de notre implantation avec prix et nbre de licenciés. pour voir notre potentiel attractivité et les prix possibles d'appliqués, nous avons comparer les installations.
attention aussi à la densité de population environnante.

le bob et le mari sont primordiales. et c'est le minimum pour fonctionner correctement. réfléchis bien à la conception de tes écuries.

oui nous avons un silo à grains (déjà présent). je ne vois pas ce que l'on peut avoir d'autre. des sacs??? bcp trop lourd!

de toute façon, le RDV chez le comptable est normalement obligatoire car pour valider un prêt pro, les banques demandent un prévisionnel validé.

hésite pas à majorer tes dépenses et minimiser tes recettes. essai de connaitre aussi ton seuil de rentabilité.

je ne sais pas si tu as déjà été voir les banques mais c'est sympa de leur préparer un petit dossier avec une explication de ton projet en détails avec photos, croquis, etc...

Bon courage


Message édité le 23/05/11 à 12:35


Message édité le 23/05/11 à 12:36


Message édité le 23/05/11 à 12:39

Par denislarac : le 27/05/11 à 16:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 alors il dit quoi le comptable?

Par Wickedgame : le 27/05/11 à 20:44:08

Déconnecté
 Alors le comptable m'a conseillé l'EARL.

Par contre, j'ai vu une juriste le lendemain, qui m'a fait le comparatif EARL/individuel et pour moi il est plus intéressant d'être en individuel (et de mettre une clause insaisissabilité pour la maison) : couts réduits, moins de formalités.
Du coup je vais préparer mon dossier DDT pour le statut agri et c'est parti!!

Si certains veulent des détails sur les démarches à faire ou ont des questions j'y répondrais

Par frisonette : le 27/05/11 à 21:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon alors ça prend forme !!!!

Par denislarac : le 27/05/11 à 22:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
ça roule alors.

tu as l'air hyper motivé et d'avoir envie d'y aller!

Par Wickedgame : le 27/05/11 à 23:27:55

Déconnecté
 frisonette et ouiiii ça avance!!! Comme prévu la semaine proch rien de prévu donc je passerais c'est promis à la limite envoie moi un ptit sms pour me dire quand ça t'arrange

denislarac merci pour tes encouragements, oui je suis super motivée c'est un rêve de gamine, je me revois dessiner les plans de ma future écurie sur mes cahiers d'école j'avais à peine 10 ans
J'ai qu'une envie c'est de m'y mettre...

Par dominique71 : le 28/05/11 à 11:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si on reprend les installations d'un CE existant, est-ce forcément une reprise d'entreprise ou ça peut être une création ?
Avantages / inconvénients entre les 2 formules ?

et oui, Wickedegame, suis intéressée par la procédure à suivre... Merci

Par Wickedgame : le 28/05/11 à 13:52:05

Déconnecté
 Lorsque c'est un CE existant tu n'es pas obligé de reprendre l'entreprise, tu peux tout à fait la créér.

Le principal avantage d'une entreprise est la responsabilité limitée ainsi que le fait de pouvoir avoir des associés.
Lorsque tu es indépendant, ta responsabilité est illimitée (sauf si tu fais une clause d'insaisissabilité envers tes biens lors de l'achat), tu ne peux pas avoir d'associés.
Il y'a juste la demande d'autorisation d'exploiter à faire (pour le statut agri) et ensuite la déclaration au greffe le jour où tu commences.
Les coûts sont moindres car il n'y a pas de capital, pas de statuts, pas d'annonce légale, et le greffe est moins cher que si tu es en entreprise.
Tu as le statut agri et tu cotises à la MSA.
L'avantage d'une entreprise à ce niveau est que tu ne cotises que sur tes parts, donc si tu as 51% et ton associé 49%, tu cotises sur 51%.
L'inconvénient c'est que du coup tu cotises moins pour ta retraite.
Par contre cela ne change rien aux prestations de maladie, congé...etc.

Pour les démarches :

- Autorisation d'exploiter (DDT)
- Statuts (si entreprise)
- Annonce légale (si entreprise)
- Greffe

Voilà

Par Ocgerenie : le 28/05/11 à 13:55:35

Déconnecté
Wicked, je croise les doigts pour la suite de ton aventure, j'espère que tu arriveras à ouvrir ton écurie

Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 13:58:15

Déconnecté
 wow bravo pour ton projet. J'espère que ça vaprendre forme. Mon rêve est d'avoir mes chevaux chez moi, tellement déçue de pensions qui te coûtent un bras et finalement ne font pas ce qui est inscrit sur le contrat. on n'est jamais mieux servi que par soi même et pourtant je ne suis pas une proprio chiante loin de là. Bref ton projet m'intéresse, qui sait si je ramène un jour ma pouliche dans le coin...

Par dominique71 : le 28/05/11 à 14:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Wickedegame, tu dis "Les coûts sont moindres car il n'y a pas de capital, pas de statuts, pas d'annonce légale, et le greffe est moins cher que si tu es en entreprise." Tu veux dire "quand tu es individuel" ?

Pour la retraite, je m'en fiche un brin vu que je serai déjà retraitée par ailleurs.

Par nani1989 : le 28/05/11 à 15:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 je vois que nous avons le meme projet wickedgame!!!
nous avons acheté déja les terres, il ne reste plus qu'a faire les constructions de notre coté
et également nous serons a la msa

je te souhaites de reussir!! trés sincerement!!!!

Par Wickedgame : le 28/05/11 à 20:19:31

Déconnecté
 Ocgenerie, Sowerealittlecrazy, nani1989 merci pour vos encouragements

Sowere je t'accueillerais avec plaisir, une cliente 1cheval sera toujours la bienvenue
En plus je t'avoue que si je fais ma pension c'est parce que c'est un rêve depuis des lustres et aussi pour les mêmes raison que tu as évoquée : je suis pas chiante mais exigente, du moment que les choses prévues sont faite je suis contente je demande pas grand chose quoi!! Mais dans la région faut croire que c'est trop demandé, on va changer ça chez moi

Par frisonette : le 28/05/11 à 20:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais dans la région faut croire que c'est trop demandé, on va changer ça chez moi  




+++++avec toi

Par denislarac : le 30/05/11 à 12:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
Dominique71, oui le statut de l'EI coute moins cher.

même sur une reprise de centre équestre, il est préférable de créer : tu prends le statut adéquate, évite les contentieux...

Wickedgame tu as l'air bien calé maintenant! lol

6 mois après avoir pris toute ces décisions, j'ai déjà oublié une grande partie.

un rêve de gamine??? c'est aussi le cas de mon amie... maintenant elle l'a!

c'est effectivement un projet qu'il faut vivre car on sacrifie son temps et son énergie... mais pour son bonheur.

Par mlv95 : le 02/06/11 à 00:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 La discussion m'intéresse aussi.
L'aspect MSA n'est vraiment qu'une petite partie de la question. Mais pour avoir eu un entretien cette semaine avec un agent de la MSA :
Pension pure -> pas agricole / pas de MSA / pas chambre d'agriculture mais chambre de commerce.
Pension avec travail / dressage (sauf spectacle)/ valorisation :
-> agricole -> MSA -> chambre d'agriculture
Elevage : idem ci-dessus

MSA : cotisation solidaire -> jusqu'à 4 chevaux facturés en pension travail/dressage/valorisation
Cotisation de plein droit : demande de dérogation possible pour avoir ce statut si 4 pensions travail facturées sur l'année - cotisation de plein droit dès que 5 pensions travail facturées sur l'année.
Le truc étrange : pas de prise en compte de la durée de ces pensions travail : le tout est d'avoir 5 clients qui rentre dans ce cadre, même si vous ne les gardez que 3 semaines en pension travail ...
Cotisation solidaire : n'ouvre aucun droit en matière de protection sociale sauf accident du travail.
Cotisant de plein droit : ouvre tous les droits de protection sociale y compris points retraite.

En fait, le statut de cotisant solidaire est une forme de taxation pour des gens dont l'activité n'est pas le gagne pain principal, puisque activité insuffisante pour générer un réel revenu (en gros, ça correspond bien au cadre d'une activité secondaire). En fait, la MSA considère que c'est de fait une activité secondaire et que vous cotisez et êtes protégés socialement par votre activité N°1, forcément plus lucrative ...

Par contre, niveau forme juridique de l'activité, je veux bien un débrief plus précis : je suis en plein dans ces questions ...
Tout ce qu'on m'a expliqué : si entreprise individuelle, la prudence indique de déclarer ses biens personnels insaissables (démarche à faire auprès d'un notaire).
EIRL : statut plus récent (entreprise individuelle à responsabilité limitée), je ne sais pas si cette forme peut se décliner dans l'agricole ... ne connais pas son intérêt réel non plus.
SAS : est-ce que c'est applicable à une activité équestre agricole (élevage ou pension travail) ?

Par dominique71 : le 02/06/11 à 08:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est quoi, SAS ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval