Forum cheval
Le Forum Cheval

Statut écurie proprio?? Urgent ;))

Sujet commencé par : Wickedgame - Il y a 168 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetset51
3 personnes suivent ce sujet.
Par Wickedgame : le 19/05/11 à 00:36:35

Déconnecté
 Bonjour à tous

Je suis sur le point de créér mon écurie de propriétaires, mais je me pose sérieusement la question du statut juridique que je dois prendre

Je n'ai pas de diplome agricole (j'ai "que" l'ATE), je serais la seule à travailler sur l'exploitation, il y a une maison d'habitation.

Quel statut est le plus avantageux (pour les financements, le crédit, la TVA etc) ??

Merciiii

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par jyg : le 02/06/11 à 09:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 

Par Wickedgame : le 02/06/11 à 14:53:12

Déconnecté
 Merci mlv95 pour ces précisions bien utiles
Pour une fois que chacun rapporte ici ses entretiens, et que le post ne part pas aux oubliettes une fois que les gens ont fait les démarches sans repasser ici les raconter bien sûr

Tout ce qu'on m'a expliqué : si entreprise individuelle, la prudence indique de déclarer ses biens personnels insaissables (démarche à faire auprès d'un notaire).

Exactement, c'est ce que m'a conseillé la juriste aussi

EIRL : statut plus récent (entreprise individuelle à responsabilité limitée), je ne sais pas si cette forme peut se décliner dans l'agricole ... ne connais pas son intérêt réel non plus.

Oui elle peut se faire dans l'agricole. Par contre, toujours selon ma juriste, elle n'est pas recommandée dans le sens où elle n'apporte rien de + que l'EARL mais est par contre beaucoup plus contraignante niveau "papiers". Je ne me souviens plus exactement car on l'a vite zappé quand elle m'a dit tout ce qu'il fallait rendre comme "comptes" mais y'a beaucoup plus de choses à faire niveau compta, démarches, AG...etc
Bref pas très intéressante et très peu utilisée forcément.


SAS : est-ce que c'est applicable à une activité équestre agricole (élevage ou pension travail) ?


La SAS n'est à priori pas applicable à une activité agricole.
Récap des différentes formes possibles dans l'agri :

GAEC, EARL, SCEA, EIRL, Individuel



Message édité le 02/06/11 à 14:54

Par mlv95 : le 04/06/11 à 00:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 A mon tour de te dire merci
c'est chouette d'être dans l'échange de bons procédés comme ça.
ca permet d'éviter de perdre du temps dans des recherches ...

Pour Dominique 71 :
SAS = Société par Actions Simplifiées.
C'est beaucoup plus souple et beaucoup de sociétés récentes ont choisi ce statut que celui de SARL.



Message édité le 04/06/11 à 00:40

Par dominique71 : le 04/06/11 à 23:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 OK, vu, merci !

Par playboy78 : le 05/06/11 à 17:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis actuellement en BPREA pour ouvrir mon écurie (uniquement pension pré), j'aimerai passer par la suite mon ATE pour développer le tourisme équestre.

Je crois que tu as toi meme ce diplôme et j'aimerai savoir s'il t'ouvre les droits JA (ca m'embêterai d'avoir passé le BPREA pour "rien".


Pour le statut je ne me suis pas encore fixée non plus, je n'aurai pas d'employé et j'aimerai recevoir un "salaire" de mon entreprise. Je me serai d'avantage fixé d'ici quelques mois!

Par Wickedgame : le 05/06/11 à 17:32:22

Déconnecté
 J'ai l'ATE mais ça n'ouvre pas les aides JA.

Le BPREA je ne sais pas ce que c'est, si c'est un diplome agricole alors tu auras surement droit aux aides

Par playboy78 : le 05/06/11 à 17:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui le BPREA donne droit aux aides (bien pour ca que je le fait^^), j'ai cru un instant que l'ATE donnait les meme droits... Ca m'aurait un peu fait chier de passer un truc pour rien!!!

Merci de ton retour en tout cas et si tu as d'autres questions je pourrai peut etre t'aider^^

Par Wickedgame : le 05/06/11 à 17:59:39

Déconnecté
 Ah oui j'avais pas compris le sens de ta phrase

Pour l'instant je suis en "stand by", je suis en pleine recherche d'un hangar agri pour couvrir ma carrière mais vlà les prix
Le moins cher fait 40000€ sans le montage, il faut que je trouve une société qui puisse me monter ça.

Sinon le budget est assez clos, j'ai trouvé la plupart de mes fournisseurs.

RDV chez le comptable mercredi pour le business plan et après c'est parti pour les banques!!! **fingers crossed**

Par dominique71 : le 05/06/11 à 18:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 On croise pour toi !

Par mlv95 : le 05/06/11 à 21:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Par quel biais as-tu trouvé ton comptable (je suppose qu'il faut un comptable qui connait bien les activités agricoles) ?

Par Wickedgame : le 05/06/11 à 23:11:52

Déconnecté
Merci dominique71
 
mlv95 Dans mon cas c'est mon agence immo qui me l'a suggéré car oui il connait l'agricole.

Sinon tu peux t'adresser aux autres gérants d'écuries, c'est ce que j'avais fait aussi.

Dans mon département, il y a un service spécial à la chambre d'agriculture pour tout ce qui est comptabilité, aides juridiques...etc. C'est une assoc super intéressante, qui donne plein de conseils gratuits (c'est là que j'ai vu la juriste) et qui propose des forfaits pour ensuite suivre la compta de l'entreprise (plus ou moins selon ce que tu fais toi même).

Par mlv95 : le 06/06/11 à 12:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Merci pour l'info. je vais chercher côté chambre agri alors.

Par Wickedgame : le 07/06/11 à 00:14:45

Déconnecté
 Question à ceux qui ont des manèges/hangars :

Où évacuez vous les eaux de pluie???

Par mlv95 : le 07/06/11 à 00:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 J'ai un petit hangard (8 x 16 m).
L'idéal, c'est de pouvoir récupérer un maximum l'eau de pluie (bien utile pour plein de choses). Donc système de gouttières à penser en amont et citerne avec pompe sont des investissements de départ, mais qui peuvent se rentabiliser assez bien (par ex. arrosage de ton manège, eau pouvant servir à doucher les chevaux, nettoyer les boxes au karcher ...etc. remplissage d'un gros bac à eau en plus si tu as un côté de ton hangard qui donne sur des prés).Une pompe, ça ne coute presque rien (on en trouve à 50 €), mais la citerne enterrée, ça a un coût. Tu peux prévoir plusieurs endroits pour récupérer l'eau ...
Mais par les temps qui courent, l'eau sera de plus en plus un bien précieux, alors ...

Par Wickedgame : le 07/06/11 à 01:41:33

Déconnecté
 Ce serait l'idéal de pouvoir récupérer un max mais vu la taille du hangar (40x25m) apparemment il faudrait une immmmeeenssee citerne en sous sol et j'ai pas franchement la place...

Mon père s'inquiète un peu car il me dit qu'avec une surface de toiture comme ça, si je n'ai que des gouttières simples dans le cas d'un gros orage comme on a eu hier c'est la cata (le terrain est plat)...
Y'a pas de fossé alentours...

Et puis comme j'y connais rien là dedans j'suis un peu embêtée

Par EDEN91 : le 07/06/11 à 08:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
tu peux faire une réserve d'eau à ciel ouvert, genre grand bassins creusé, et ensuite tu le déclare aux pompiers, ça peux servire de grande réserve d'eau en cas de sinistre (important pour ton habilitation), ça peu aussi servir de gué pour un cross, et de refuge pour les grenouilles

Par denislarac : le 07/06/11 à 09:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
chez nous toutes les toitures (manège, boxes, club house) rejettent dans la cour.... c'est assez catastrophique lors des grosses pluies et orages. on peut faire piscine. une partie de l'eau part dans la pâture à proximité et je pense que l'on va poursuivre dans cette voie là.

la récupération d'eau je n'y crois pas trop. je pense qu'il faut des cuves énormes pour stocker étant donné que l'utilisation d'eau est nécessaire lorsqu'elle ne tombe plus du ciel.

Par tyoc : le 07/06/11 à 09:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu peux faire une réserve d'eau à ciel ouvert

J'ai vu ce système le week end dernier. Une pompe à eau dans un local, un grillage autour (pour la sécurité). Le proprio est super content d'avoir fait ça.

Par Wickedgame : le 07/06/11 à 15:32:25

Déconnecté
 EDEN en effet ce serait une bonne idée, j'ai pas beaucoup de place il faudrait que je fasse un bassin de quelle taille vous pensez?

Tyoc, la pompe à eau sert à arroser les terrains de travail (carrière, manège...)?

Par tyoc : le 07/06/11 à 15:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
la pompe à eau sert à arroser les terrains de travail (carrière, manège...)?

Oui, d'ailleurs depuis qu'il a ça le sol de sa carrière est bien mieux (d'après lui).


Par denislarac : le 07/06/11 à 15:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 Wickedgame, tu veux faire quoi au final? évacuer ou arroser? ou alors les 2??? lol

la taille du bassin... ben faut calculer suivant les surfaces de captage, les précipitations, a quelle vitesse tu vas le vider...
Il faudra le rendre étanche et je pense le grillager pour la sécurité.

pour l'arrosage des carrières et manège ainsi que la douche, nous avons la chance chez nous d'avoir un forage.

c'est sur que si tu arrives à garder de l'eau en quantité suffisante, ce serait intéressant.

Par Wickedgame : le 07/06/11 à 16:44:09

Déconnecté
 Le plus important est d'évacuer. Si je peux arroser avec c'est encore mieux c'est sûr autant que ça serve. Mais bon je suis pas franchement sûre d'avoir la place pour un bassin

Par Wickedgame : le 07/06/11 à 16:48:33

Déconnecté
 Seconde question selon vous plutôt rond de longe ou marcheur dans un premier temps ?
Sachant que je veux des prestations assez haut de gamme, que pensez vous qui serait le plus important pour mes clients (sachant qu'à l'avenir j'espère avoir les 2) ?

Je trouve des avantages aux 2, j'ai du mal à départager

Par frisonette : le 07/06/11 à 16:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 coucou, pour moi le mieux c'est un rond couvert , oui je sait j'abuse!!
Je trouve que le marcheur c'est la misère pour les chevaux !!!! et cela ne replace pas un vrai travail a la longe . C'est un peu trop facile pour les cavaliers de les coller là dedans dès qu'ils ne veulent pas les travailler.
Non non , ne pas taper c'est bien vrai ce que je dit!!!!

Par denislarac : le 07/06/11 à 17:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 ca ne doit pas être le même budget non plus.

en plus de la notion de facilité du marcheur, on dira que l'on traite la bête comme une "bête". pour moi c'est plutot le non respect de l'animal.

après tout dépend si c'est toi qui doit travailler les chevaux, auquel cas si c'est automatique tu gagnes du temps ou si c'est chaque proprio qui s'occupe de son cheva auquel cas ce sera plutot un problème de dispo. lol


pour en revenir à ton problème d'évacuation, dans notre club on a une prairie en cuvette et l'eau s'y écoule avant que les bâtiments soient inondés.

edit : je suis d'accord avec le rond de longe découvrable!


Message édité le 07/06/11 à 17:06

Par tyoc : le 07/06/11 à 17:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Quand tu vois le bassin de récupération, tu te dis que c'est une bonne idée. Ca saute aux yeux.

En plus avec les pénuries d'eau qui risquent d'arriver c'est un stockage idéal.


Par Wickedgame : le 07/06/11 à 17:46:46

Déconnecté
 Alors le marcheur ne sera PAS à la dispo des proprios mais à la mienne uniquement : soit ils veulent que leur cheval y aille en + du travail, soit je pourrais les mettre au marcheur si jamais le proprio avait un imprévu et ne pouvait pas venir et bien sur me prévienne à 8h du soir...

Mais plus j y réfléchis, plus je me demande si j'aurais beaucoup d'occas de l'utiliser....

Un rond de longe couvert, non c'est pas possible pour le moment j'ai déjà un budget explosé et conséquent et vu le prix d'une toiture, si rond de longe ou marcheur il y a, ce sera découvert
Quand il pleut, il y aura le manège, les gens n'auront qu'à faire des longues rênes au lieu de longer

Par denislarac : le 07/06/11 à 17:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
c'est bien ce qui me semblait que tu n'avais plus de sous à dépenser pour le moment.

c'est tout de même intéressant que tu te poses toutes ces questions maintenant. tu pourras prévoir de les réaliser dans les années à venir:

tu gères mieux ton budget d'installation
tu réserves de suite les surfaces
tu prévois les énergies en fonction
les clients verront des nouvelles choses par la suite

même si tu veux un truc tip top, va quand même à l'essentiel au début.


Message édité le 07/06/11 à 17:56

Par méga : le 07/06/11 à 18:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Moi je viens de recevoir le permis de construire: 19 boxes+manège couvert 20*40...
j'espère ouvrir fin d'année; terrassement ok!

t'as vu avec le cer?
Perso, je vais avoir un statut de conjoint collabo car c'est ce qu'il y a de mieux, vu que mon marri est exploitant agri!!!

earl pas mal mais couteux!!! trop pour nous car 2 compta....

tu vas pratiquer qoui comme prix?

Par pascale : le 07/06/11 à 18:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "la récupération d'eau je n'y crois pas trop. je pense qu'il faut des cuves énormes"

en ce moment, le 77 est en restriction d'eau.. nous ne sommes donc pas censé utiliser l'eau pour doucher nos chvx! ... sauf si elle a été récupérée.. et nous ne sommes que début juin.. donc pour une pension, je vois un GROS avantage a récupérer de l'eau.. ça évite d'entendre les proprios raler car ils ne peuvent pas doucher ( entendu il y a 15 jours ).

Pour le marcheur, s'il n'est pas couvert, faut te dire qu'il servira peu en hiver, because gel + boue: perso, je ne met pas mon cheval a trotter ou même marcher ds un sol lourd.. et il faudra l'arroser quasi tt les jours l'été pour éviter la poussière.

bref, peu rentable je pense ds ce cas là!

Par Wickedgame : le 07/06/11 à 21:22:59

Déconnecté
 méga ça c'est super! Tu es dans quel région? Tu vas faire quoi exactement comme type de pension?

Moi mon mari n'est pas agri, et effectivement l'EARL ne me convient pas pour le moment donc je serais en individuel.

pascale
intéressantes remarques... Déjà pour la récup d'eau, c'est vrai que moi-même j'apprécie pouvoir doucher mon cheval à tout moment (surtout les membres et l'encolure après le travail), d'autant que là il y a une douche intérieure donc ce serait dommage de pas en profiter à fond...
Et puis c'est vrai aussi que j'aime avoir un rond de longe, déjà ça évite les creux en carrière, monter en même temps qu'une longe c'est un peu chiant et puis pour travailler en liberté j'aime aussi...

Du coup ça change un peu mon budget. Vous pensez qu'un rond de 18m c'est bien ou faut-il viser 20m?

Je pensais aussi à un solarium, vous en pensez quoi? Il y en a des pas trop chers chez Equip'horse. Pour vous utile ou futile (toujours pour des clients qui vont payer une certaine somme quand même...)?

Par playboy78 : le 07/06/11 à 21:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi rond de longe sans hésitation!

D'ailleurs ca t'embêterai de me dire la fourchette de prix que tu as prévu pour ces 2 installations? Je pensais que le marcheur coutait le double voir le triple qu'un "simple" rond de longe!

Par playboy78 : le 07/06/11 à 21:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai fait un stage aux écuries d'ellipse (une des meilleures pensions de loire atlantique)( ils ont un site internet), les clients avaient à dispo douche eau chaude eau froide + solarium. Ils appréciaient! Sauf que j'ai eu l'impression que plus on vise une clientele "frickée" moins elle est présente...

Par jetset51 : le 08/06/11 à 08:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Super ton projet j'ai eu le même que toi il y a deux ans sauf que bon a 21 ans et avec un boulot a mi temps j aurai été voir les banque il maurait envoyer chier pas le droit au aide J A car j'ai pas continuer m formation et honetement je ne sais pas si il nous aide vraiment !!!

Donc résultat mes parent ont tout fait pour moi crédit etc etc et je suis sur l exploitation agricole même si j'aurai voulu être en nom propre ce serra pour plus tard !!

Vous avez peut être déjà vu mon poste " suivez l construction de mon écurie "

Deux ans de travaux et c'est pas fini une écurie de 8 box une carrière pâture et un rond de longe en construction les 1 er chevaux sont rentrer le 1 nov 2010 avec deux chevaux a moi et une pension on a continuer les travaux et aujourd'hui l écurie est complète nous allons même refaire des box bref le bonheur !!

Je vous souhaite de réussir même si c'est pas toujours facile

Par denislarac : le 08/06/11 à 09:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 je ne dis pas que la récupération est impossible ni inutile, je dis qu'il faut stocker des volumes importants d'eau si on veut avoir un réel intérêt.

merci de préciser les volumes des cuves + la consommation quotidienne. ca permettra de voir si cette idée tient la route.

Par méga : le 08/06/11 à 14:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 je suis dans l'Eure, limite Pays d'Auge.
Pour la pension, ce sera box strictement avec mise au paddock si pas de sortie en journée.
Je proposerai le travail aussi mais pas de cours (j'ai pas de bpjeps et ne compte pas faire de cours de toute manière).
J'aurais mes propres chevaux à monter dans un optique CSO et vente.
Après, les pensionnaires, a voir quelle demande j'aurais, même si mon coeur balance vers l'obstacle.

Par Camille999 : le 08/06/11 à 19:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Concernant la récupération d'eau, nous (particuliers) n'avions pas de sous à dépenser la dedans nous avons fait du bricolage, l'eau de l'écurie d'environ 60m² est récupéré avec 2 trucs comme ça : Lien
(c'était de la récup à 40 euros pièce)

Très pratique l'été : ça permet d'arroser les abords des box lorsqu'ils deviennent poussiéreux, doucher etc ... en automne-hiver, lorsqu'il faut les vider souvent, on les vidange dans des parcelles femées (et ça plait bien à nos paddocks surpaturés )

Dans une écurie du 95, je me souviens qu'ils avaient une grosse tonne à eau de 4 ou 5000 litres qui récupérai la flotte d'un bâtiment qui faisait plus de 1000 m² : je ne l'ai jamais vu déborder, c'était tip top pour arroser le manège et ça prenait environ 6m² au sol : et question cout : la tonne c'était du matériel agricole d'occaz + la pompe, c'est tout.
C'est important de penser à ça avant d'installer les gouttières car après coup... c'est vraiment galère !

L'autre solution qui nous avait été proposée (car on a en tout 4 récupérateurs autour des écuries et du hangar (c'est d'un moche ) c'était des citernes enfouies, ou moins couteux : un puit d'infiltration (mais vu les 2 années que nous venons de passer je préfère la garder cette eau !)

Sinon, je vous souhaite bon courage dans cette belle aventure !

Par mlv95 : le 08/06/11 à 19:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Perso, mes gouttières s'écoulent vers des canalisations enterrées et vont dans un puit. et franchement, récupérer l'eau et pouvoir la pomper pour une activité comme l'équestre fort consommatrice en eau (arrosage carrières/manèges, douche, nettoyage des boxes), c'est vraiment très très appréciable ... ne négliges pas la rentabilité à moyen terme de récupérer l'eau : elle est facturée très cher, de nos jours et ça n'ira pas en s'arrangeant.

Par Wickedgame : le 09/06/11 à 00:22:50

Déconnecté
 Merci pour vos réponses très intéressantes ainsi que vos liens.

Mon père me conseille de prendre une cuve de 30000L, ça me parait énorme mais vu qu'il s'y connait je lui fais confiance. Qu'en pensez vous?

Le hangar fera 42x27m, et en Ile de France je ne me souviens plus de la pluviométrie exacte mais on est assez bien servis

Effectivement mlv95 la récup m'arrangerait beaucoup, il y a déjà un forage sur le site mais autant profiter des eaux pluviales et éviter qui plus est les "inondations", d'autant que les paddocks seront à côté du hangar, j'ai pas envie que ça se transforme en marécage...

jetset51 oui j'ai suivi ton post, ton écurie est belle c'est un beau projet que tu as réalisé! Penses tu arrêter ton boulot à mi temps à terme?

méga tu seras seule à gérer l'écurie? Pour faire les boxes tu auras quoi comme engin?
Pour te répondre niveau prix ce sera ceux de la région parisienne en accord avec les structures donc environ 500€.
Mais même avec ce prix je roulerais pas sur l'or loin de là vu l'investissement de départ (l'immobilier est très cher qui plus est dans mon coin)

playboy niveau cout le marcheur c'est 15000€ environ (+ rajouter prix du sable, fondations, main d'oeuvre pour créér la piste).
Rond de longe environ 8000€ (je fais ça dans les "règles de l'art" + prix des lisses.

D'autres avis pour le solarium? Gros + ou pas indispensable?!

Par jetset51 : le 09/06/11 à 08:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non pour le moment je garde mon boulot a mi temps au moin j'ai un revenu sur et de plus je peux aménager mes horaire vac etc comme je veux si ya un problème avec un cheval je peux aller voir j'ai plutôt une place en or peut être que dans quelque années oui mais pas pour le moment !!

Le problème avec les pension pour chevaux c'est que tu va être complète et en 1 mois tu peux avoir 3 chevaux qui parte pour tel ou tel raison les revenu ne sont pas fixe et vu le prix de pension que je fait il faut mieux que j'arrive a garder l écurie complète !! Si toi tu part sur une pension a 500 euros avec 3 chevaux tu aura une plus grosse rentrer d'argent que moi avec 8

Enfin bon la région n'est pas la même !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval