Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument dont on s'occupe plus :/

Sujet commencé par : Camouu - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par india1908
1 personne suit ce sujet
Par Camouu : le 25/05/11 à 16:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Bonjour ,
je cherchais a m'occuper d'un cheval et je suis passée devant une prairie la fois passée , ou il y avait une jument palomino magnifique ! Mon beau-pere connaissant les propriétaires a été se renseigner et je peux allée m'en occuper tant que je veux . Mais voila , elle a 9 ans , elle a du sang arabe , ne supporte pas trop les licols, elle n'a plus été montée depuis 2 ans , ni longé , plus retravaillée quoi .. elle n'a pas peur des tracteurs , tellement y en a qui passe dans le village .Elle n'a pas peur de sa mais peur des mouvement brusques , des sachets , .. Ce que je comprends .. Je dois allée m'ocupper d'elle a partir de demain et je vais la brosser mais dans sa prairie , en liberté pour la premiere fois vu que je ne la connais pas plus que sa ... Mais par aprés ? Je sais pas trop comment faire .. , elle m'approche , me suit en prairie et tout alors que c'était la premiere fois que je la voyais. Que me donnez vous comme conseils pour l'apprivoiser, la rendre plus proche de l'homme ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par chachou1995 : le 25/05/11 à 17:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 moi j ai eu presque la meme chose avec deux jument. D'abord, pendant au moin 10 jour il faut que tu la caresse , brosse et passer beaucoup de temps dans son pré pour qu elle habitue.
Puis commence a la reabitué au licol sans longe. Puis une fois qu elle c est rehabituée prend la en longe et commence a la travaillé !!! MAIS attention n essaye pas de la monter avant qu elle est confiance en toi. Sa risquerait de la butée.
Bon courage

Par Camouu : le 25/05/11 à 17:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
Merci . Ha nan je compte pas la monter pour le moment je vais encore attendre longtemps avant sa ! La jument a une mauvaise experience , des gens avant moi s'occuper d'elle et lui ont mits une selle ont bout de 10 jours , et la jument a tourné dans tout les sens avec les étriers , elle s'est ouvert au ventre , du coup je la monterai pas avant longtemps
Encore merci

Par india1908 : le 25/05/11 à 17:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
TU nous donneras des nouvelles et des photos ?!!

Par Calide : le 25/05/11 à 17:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu as le droit d'aller t'en occuper ?
dsl de poser la question, mais sur le forum ya parfois des gens qui ne font pas les choses dans les regles

sinon oui y aller doucement, tu ne pourras peut-etre pas la monter avant qques temps, ke tout etant d'y aller progressivement.
pense à ta securité avant tout !

Par chachou1995 : le 25/05/11 à 17:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 si tu veux d'autre conseils demande moi par mp!!! moi j ai presque la meme histoire qui c est passer l année derniere mais sauf que personne l a montait depuis son debourrage!! mtn je fait ce que je veux avec les jument et elle me font totalement confiance!!! je te souhaite la meme histoir qui m est arriver!!! parceque maintenant elles font partis de ma vie!!! TULIPE ET TINA


Par chachou1995 : le 25/05/11 à 17:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 celle qui partage ma vie!!

Par Sahel46 : le 25/05/11 à 18:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Calide, elle a précisé que son père était allé voir les proprios

Par Camouu : le 25/05/11 à 19:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Calide : Oui oui je peux allée m'en occuper
Chachou : Merci bcp vraiment . Magnifique tes loulous
& C'est pas mn pere mais mon beau pere , dsl mais je prefere faire la différence ...
Je mettrai plein de photos de la jument vous allez voir , elle est tout simplement Magnifique ! Du moins pr moi

Par chachou1995 : le 26/05/11 à 17:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
j attend les photo!!! en meme temps un cheval c est rarement moche!!!! meme si il a ete maltraité, ... une fois en forme il est forcement beau!!

Par mounia : le 26/05/11 à 18:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Prendre toutes les précautions d'usages en cas d'accident... déjà c'est la 1er conseil à donner..


Par Thalis : le 26/05/11 à 19:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 avoir une autorisation ecrite du proprio, ainsi qu'une licence ou autre assurance déjà. Histoire qu'en cas de pépin tu ne te retrouves pas ds la mouise et le proprio non plus

Par Camouu : le 28/05/11 à 19:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Alors voila des nouvelles
Voila la jument ;

J'ai mits la plus belle photo d'elle , j'en ai d autre et j'en referais . Elle est trés nerveuse , j'ai su la brossser en liberté mais dur dur .. Mais y a qqchose qui me préocuppe , c'est qu'en faite le proprio de la jument m'a dit que pr la brosser il fallait lui donner des friandises , des pommes ect... Mais j'ai peur que si j'insiste sur sa , qu'elle devienne capricieuse et que je ne sache plus rien faire sans friandise .. Comment je peux faire ? PRc que dés qu'elle a fini le bonbon ou la pomme de tout de suite elle vient réclamé et plus moyen de la caresser ni de la brosser ...

Par pergola2003 : le 28/05/11 à 21:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
  les bonbons ce'st du renformcement positif que moi j'utilise lorsque le cheval est de bonne volonté mais a du mal a faire c que je lui demande ou bien stress ou etc .. la c'est pas vraiment ton cas donner une friandise une fois le pansage complet terminé pourquoi pas mais a chaque cup de brosse ou a chaque fois qu'elle donne un pied quand meme pas.

Les caresses sont une recompense il faut qu'elle apprenne a apprécier ses caresses

Par Camouu : le 28/05/11 à 21:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Ok , merci . Je trouve aussi que c'est beaucoup ... Mais pour qu'elle vienne je suis obligée d'utilisé les bonbons , mais j'essayerai pas aprés sans bonbon et dés qu'elle bougera moins je demande pas qu'elle bouge plus juste qu'elle me laisse la brosser completement d'un coté mais pour le moment c'est dur dur ..

Par Highty : le 28/05/11 à 21:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Ouille les barbelés
C'est ça qui l'a blessée sous l'encolure ?

En tous cas bonne chance, avec de la patience on arrive à tout

Par keriado : le 28/05/11 à 21:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Non les poils clairs je pense que c'est pas du à des barbelés, ce serait bien plus blanc et en ligne pour des séquelles de cicatrices.

Par contre il me semble voir un vieux paquet de cigarette dans le près. Des gens seraient venus dedans ?

Par sucre33 : le 28/05/11 à 22:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Les poils plus clairs, je pense que c'est parce que la jument est palomino et en fin de mue.

Camouu, pour moi aussi les friandises c'est quand la chevala fait quelque chose de bien. Je ne suis pas un distributeur automatique. Mais avant tu peux la récompenser en la caressant, en la grattant, à la voix aussi en lui disant "c'est bien" ou autre chose, ou en faisant un pause = reculer un peu et la laisser réfléchir.
Sinon, n'hésite pas à la gratouiller : près du garrot, sous la crinières, sous l'encolure etc selon ce qu'elle préfère. Souvent ils adorent
N'hésite pas non plus a faire un pas en arrière quand elle s'inquiète un peu. A lui parler d'une voix douce, à sourire.

Mais si elle t'approche et te suis c'est déjà une bonne chose : elle est curieuse.

Ah oui, laisse lui aussi le temps de sentir : te sentir, tes mains, les brosses etc. Pour qu'elle analyse, qu'elle comprenne.

Tu peux aussi pendre une longe quand tu vas la voir, sans rien faire avec : juste la garder à la main quand tu la caresses ou la grattes. Puis petit à petit la toucher avec, la caresser avec.
Même chose avec le licol.

Si elle te suit en liberté, tu peux lui apprendre à s'arrêter quand tu t'arrêtes, à reculer aussi.

Par contre, fais bien attention à avoir l'autorisation des propriétaires, au cas où il t'arriverait quelque chose (on ne sait jamais)

Par Camouu : le 29/05/11 à 18:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
Les poils plus clair , c'est justement parce qu'elle est en fin de mue effectivement ^^ .
Et oui , y a des cons qui vennait dans sa prairie avant --' . Mais plus mtn heureusement
, j'ai été aujourd'hui je l'ai laissé me sentir ect.. Sa s'est trés bien passé je ne lui ai pas donné des bonbons sur commande et sa c'est mieux passé
Elle s'arrete quand je m'arrete ( en liberté ) , je redemarre elle redemarre mais n'aime pas du tout etre derriere , faut toujours qu'elle me dépasse , alors je m'arrete , je recule et elle recule aussi ..
Son licol je l'ai laissé dans sa prairie elle le sent , mais n'ose pas trop s'en approcher donc demain j'essayerai de prendre le licol en main et lui montré , la caresser avec .
J'ai l'impression qu'elle a déjà confiance moi , tnt quand je suis partie dla prairie elle est revenue en hénissant et en trottant prés de moi mais de l'autre coté de la cloture , rien que sa , j'étais toute emballée

Par Nataljia : le 29/05/11 à 20:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 La patience c'est ce qu'il y a de plus important. Il ne faut pas aller trop vite, histoire de ne pas briser la confiance durement acquise.

Je pense que le conseil de la caresser avec les divers objets est bon. Tu peux également t'asseoir dans le pré, attendre qu'elle vienne d'elle-même à toi, la caresser, la travailler en liberté.

Je te souhaite bon courage et bonne réussite !

Par lilibal : le 29/05/11 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Camou, juste une question, elle est avec un autre cheval dans le prè ?

Par Camouu : le 30/05/11 à 19:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
; il y a des progres de jour en jour , elle me suit partout dans la prairie , je la brosse en liberté mais rien que le fait de prendre son licol en main, elle s'inquiete donc le licol sa peut attendre
Nataljia ; Merci , en tous cas pour le moment tout et parfait !
lilibal : Non , elle est toute seule dans la prairie , j'en ai déjà parler au proprio , elle a été à cotè de 2 chevaux pendant un moment mais mtn toute seule , donc je vais tous les jours mais c'est pas sa qui va arranger :/

Par Camouu : le 01/06/11 à 17:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 J'ai une question (encore ) Enfaite la jument me suit partout dans la prairie , sa me dérange pas du tout au contraire , mais elle est casi collée a moi ! C'est a peine si son encolure me frotte pas tellement elle me colle .. J'aimerai bien savoir si y a un moyen pour qu'elle soit un peu moins collée prc que dés qu'elle fait un ecart moi je vole

Par chachou1995 : le 01/06/11 à 18:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 elle reste a coté de toi peut etre parce que t es sa "seul occupation" et qu elle te fait confiance!!
j adore ton histoire parce que j ai l inpression que c est moi l annee derniere avec mes deux loulou!!
si c est comme une de mes deux loulouttes elle me colle tout le temp aussi mais sa vne lui arrive jamas de faire un ecars ou de faire des mouvement brusque quand je suis a coté!!
bonne continuation et tiens nous ourant !!!

Par Camouu : le 01/06/11 à 18:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Je crois aussi que c est pour sa , j'ai jamais vraiment "volé" avec elle mais c juste que quand elle marche et qu'elle est collée a moi , elle va de gauche a droite alors elle me donne des petits coup .
Plein de progres !
Elle se laisse brosser partout , meme a l'interieur des membres ( ce qu'elle supportait pas du tout au début ) et le licol tout les jours je le prends en main , elle vient le sentir mais l'approcher avec le licol sa c'est trés dur , elle recule et s'inquiete du coup j'y vais molo .
Je vous tiens au courant de tous
& Chachou 1995 ; Merci beaucoup pour tes conseils et j'espere que si tu vis une belle experience avec tes 2 loulous , j'espere que sa continuera et peut-etre que sa se passera comme sa pour moi aussi

Par chachou1995 : le 01/06/11 à 18:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 essaye de la repousser quand elle te donne des petit coup ...
j espere pour toi que ca ce passera comme moi !! parce que moi c est que du BONHEUR!! les proprio me demande mtn de l aide pour ces autre chevaux et veut meme que j en debourre un (ce que je ne ferais surment pas,vu que j ai niveau galop 4 ...)
bonne continuation

Par chachou1995 : le 01/06/11 à 18:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 qu elle age a la jument?

Par Camouu : le 01/06/11 à 19:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Ouais mais quand je la repousse , elle s'emballe , on dirait qu'elle s'inquiete quand je la repouse .. On dirait qu'elle est perdue , c'est bizzard
Elle a 9 ans

Par chachou1995 : le 01/06/11 à 19:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 etrange... dsl la je sais pas comment tu peux faire....

Par Camouu : le 01/06/11 à 19:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Je trouverai bien une solution
J'aimerai bien c'est lui mettre le licol assez facilement mais cava etre dur dur , en plus qu'elle grossit a vue d'oeil .
Ta pas une idée pour la faire "maigrir" du moins la muscler en liberté ?

Par chachou1995 : le 01/06/11 à 19:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 si tu as un endrois fermes, pas trrop grand, tu peux la longer en liberté et essayé de lui apprendre a "obeire" en liberté .
mais sa m etonnerai que tu en ai? sinon, essaye de la faire courir le long du pre, tu te met dehort et tu l as fait courire un peu!! mais attention si tu le fais a l interieur car elle te respectera pas forcement...
j espere que tu es endurante ?!

Par Camouu : le 01/06/11 à 19:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Je vais essayé .
Je sais pas si c'est de l'obéissance mais je crois bien ; explication : Quand je marche elle marche , je m'arrete elle s'arette défois elle me dépasse , du coup je la fais reculer , je recule elle recule , a chaque fois comme sa quoi ..

Par chachou1995 : le 01/06/11 à 19:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 essaye quand meme d abors en dehors du pré.
si elle t obeis c est genial!! te respecte-elle assez bien?

Par Camouu : le 01/06/11 à 19:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 me respecter assez bien ? C'est-a-dire ?
Tantot y a quand meme qqe chose que j'ai pas apprecié j'avais ma main sur le coté pour qu'elle avance mais qu'elle se mette un peu sur le coté pour pas m'écraser , soit elle a cru que j'avais qqchose en main soit je sais pas du coup elle a essayé de me mordre donc je me suis arretée et je lui ai dit non mais sans plus ...

Par chachou1995 : le 01/06/11 à 20:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 cela veut dire que par exemple est ce que elle te bouscul? Elle s apppuis sur toiw?

Par Camouu : le 01/06/11 à 20:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
Beh oui et non c'est dur a expliquer , j'ai envie d'allée au fond dla prairie et on dirait qu'elle veut pas et du coup elle me bloque mais elle ne s'appuie jamais sur moi

Par chachou1995 : le 01/06/11 à 20:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 etrange...
Alors je pense qu elle te respec ce qui est un tres bon point,( une de mes louloute ne me respecte pas) at peut etre qu elle n aime pas la partit du pre ou elle ne veut pas aller dans cette parti, y va t elle ? Meme quand tu n est pas dans le pré?0

Par Camouu : le 01/06/11 à 20:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
Je la vois pas souvent la mais meme la ou elle passe on dirait qu'elle veut toujours rester a coté de moi sans bouger

Par dominique71 : le 01/06/11 à 23:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Belle découverte de la communication, bravo !

Avant de tenter de mettre le licol, se contenter de poser la longe sur l'encolure, en essayant qu'elle ne glisse pas.

C'est beaucoup plus facile à manipuler pour la caresser avec, en paquet dans ta main, un peu comme une étrille etc... Puis, peu à peu, tu déroules la longe et tu la fais glisser sur son corps, sur l'encolure puis sur la tête (attention de ne pas lui faire peur vers ses yeux) le long des jambes aussi (attention vers les postérieurs, ça chatouille !)

Quand tu peux passer le longe partout, essaye progressivement de la refermer autour de l'encolure, du bout du nez, d'un membre. N'ssaye pas de la retenir avec, laisse-lui sa liberté si elle veut s'éloigner. Passe bien derrière les oreilles, comme si tu bouclais un licol.

Si tu sais former un "licol de secours" avec ta longe, tu peux essayer ensuite.

Après, tu l'habitue au bruit du licol (les boucles qui tintent) tout en maniant ta longe de partout, tu devrais y arriver assez facilement.

Une amie éleveuse trouve plus facile avec ses poulains leur mettre un licol dont la sous-gorge se ferme avec un mousqueton : ça se met un peu comme un filet qui n'aurait pas de frontal : ainsi tu n'es pas obligée de cramponner la tête durant le temps de boucler le licol...

Tu peux alors le faire en deux temps : passer le tour de nez et la têtière, comme tu mets un filet, attendre qu'elle se calme puis seulement alors finir de boucler

Par Camouu : le 02/06/11 à 19:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Dominque 71 : Merci beaucoup pour tes conseils
Aujourd'hui j'ai su lui passer toute les brosses partout , je lui ai demandé ses sabots elle est donne mais pas facilement et donc dés que j'aurai ses sabots plus facilement je commencerai avec la longe

Par india1908 : le 02/06/11 à 20:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 MA GNI FIQUE

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval