Forum cheval
Le Forum Cheval

Litige avec écurie

Sujet commencé par : Venice - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Venice : le 31/05/11 à 00:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en conflit avec l'écurie de propriétaire dans laquelle est mon cheval... Je ne suis pas seule car deux autres proprios de là bas sont dans le même cas.

Nous avons un préavi d'un mois pour partir, sauf que nous voulons quitter cet endroit au plus vite, c'est à dire au plus tard en fin de semaine ou la semaine prochaine.

On serait prète à payer le mois de pension et partir quand même tellement on en peut plus mais on a trouvé une faille : l'écurie ne dispose pas de WC, alors que c'est semble-t-il une obligation...

Serait ce une raison valable pour partir légalement sans payer la totalité du mois de préavi mais seulement l'équivalent du nombre de jours où nous sommes rester dans le mois de juin ?

Nous, on sait qu'on a rien à nous repprocher, et qu'ils ne peuvent rien contre nous.

Merci d'avances pour vos lumières !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Venice : le 31/05/11 à 15:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
Ah non mais les chiens se sont les leurs hein ^^

LEURS CHIENS qui sont présent dans les écuries, n'ont pas le droit de venir nous voir ^^

On se croirait en maternelle...


Message édité le 31/05/11 à 15:47

Par colnat : le 31/05/11 à 15:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
moi aussi je suis d'avis de partir discretos sans faire de vague en les prévenant que le cheval ne sera plus là au retour bien entendu.

A ma pension, ils ont un proprio qui est parti sans prévenir du tout imaginez la panique d'avoir "perdu un cheval de proprio". Là je comprends que les proprios de la pension étaient furax car ils ont cru à un vol du cheval !!!

Tu vides ton casier, tu vas leurs donner une enveloppe, prête à partir sur ton cheval et tu vas charger ton cheval à quelques kilomètres de là.

Est-ce que une action en justice vaut la peine pour une moi de pension pré. Au pire si ils ne laissent pas tomber l'affaire, tu payes le mois et c'est tout.

Reste le problème des papiers ... là je n'ai pas d'idée.

Par colnat : le 31/05/11 à 15:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les gérants doivent être très riches pour se permettre une aussi mauvaise relation avec leur clientèle!

quand on voit le peu que rapporte une pension pré pour les risques, les conflits, .... je ne pense pas qu'ils sont riches mais ils ont pas envie de s'emmerder.

Par Amghar : le 31/05/11 à 15:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Colnat : ce qui me gène la dedans, c'est qu'une fois de plus, des gens malhonnêtes, voir violent, incompétent s'en tire encore en toute impunité...

Par denislarac : le 31/05/11 à 15:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
pauvres chiens.

pour les papiers, je ne vois pas comment tu pourras les récupérer sans une discussion. je repose donc ma question à Venice, as tu engagé l'idée d'un départ avec les gérants?

Par Ocgerenie : le 31/05/11 à 15:50:54

Déconnecté
 Tu vides ton casier, tu vas leurs donner une enveloppe, prête à partir sur ton cheval et tu vas charger ton cheval à quelques kilomètres de là

non

tu vides ton casier la veille

tu selles ton cheval comme pour partir en balade

tu trouves quelqu'un à qui tu donnes l'enveloppe pour qu'il l'emmene à ta place

en gros aucun contact avec les gérants que dalle

et tu pars en balade (ensuite tu fais ce que tu veux, à cheval ou en van jusqu'au lieu de destination)


mais le jour où tu pars fais tout pour ne pas voir les gérants qui si tu donnes une enveloppe et leur parle feront tout pour t'empécher de partir....

bref il faut limiter les contacts si tu pars en sous marin, ils auront une enveloppe avec chéque et petit mot via une tierce personne et toi tu seras loin, trés loin

on a déja vu le coup de chevaux planqués par les gérants pour pas les voir partir, ou des chevaux blessés pour justement bien emmerder les proprios; bref faut faire profil bas, tu t'en fous de savoir ce qu'ils vont dire vu que tu ne les verras plus

Par naala147 : le 31/05/11 à 15:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu peux pas dire que le veto va venir le lendemain pour un vaccin ou un examen, et que pour cela il te faut le carnet de ton cheval??

Par Ocgerenie : le 31/05/11 à 15:52:34

Déconnecté
denislarac, ben les papiers faut pas les donner, point barre, je ne donne jamais les papiers, juste des photocopies, si controle il ya je suis joingnable et déplacable et pis c'est tout trop peur, de vol, d'arnaque etc...

qu'on me dise que c'est obligatoire d'avoir les papiers, ben moi je m'en contrefous, j'ai jamais donné mes papiers et ca n'a jamais empécher de voir Génie et Ocre en pension

Par colnat : le 31/05/11 à 15:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Waw moi j'en ai tellement bouffé de la pension ... mon cheval était en pension pré ... dans une enfilade de pré avec des étalons dans les prés de devant résultat on m'avait interdit de sortir mon cheval du pré

Tant que j'en ai la possibilité je préfère garder mon cheval chez moi sur un petit pré en été 30 ares au foin que d'encaisser les coups de gueules des proprios de pension jamais contents. Et moi non plus jamais contente l'année passée 3 chevaux sur 1ha ils n'ont pas eu de foin tout l'été ma jument a maigri ... j'ai remballé mes affaires. Et impossible de nourrir ma jument dans le groupe de trois sans se faire bousculer.

Par denislarac : le 31/05/11 à 15:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 Amghar, as qui la faute?

Par Amghar : le 31/05/11 à 15:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 à ce qui se taisent...

Par Venice : le 31/05/11 à 15:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 En fait, c'est un peut une affaire familiale.

L'écurie est dans le "jardin" de la maison de la fille si je puis dire, mais tout la famille a investit dedans (Parents, fille, frère).

Les parents sont retraités, se sont eux qui s'occupent de faire les boxes matin et soir, de nourrir les chevaux, de les sortir etc (Il ne font à la base pas du tout partit du milieu du cheval...). Ils sont à la recherche d'une personne pour faire les boxes le matin depuis 3 mois, puisque c'est le coatch qui les faisait avant mais il est partit suite à une grosse dispute avec eux.

La fille est désignée gérante des écuries mais n'est que rarement présente, elle a un autre emploi en parallèle qui lui prend beaucoup de temps (Donc autre rentrée d'argent), son "mari" travaille également, et le frère qui a investit mais n'habite pas dans la région a aussi un travail.

Bref, ils ont tous des rentrées d'argent autre que l'écurie, qui elle, s'auto-finance.

Par colnat : le 31/05/11 à 15:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
idem je ne donne JAMAIS les papiers de mes chevaux.

Par Venice : le 31/05/11 à 15:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Oui, ils savent qu'on va partir ! C'est carrément elle qui m'a donné mon préavi (Pour le moment oralement, je me demande bien ce qu'elle va pouvoir donner comme justification valable sur sa lettre). De toute façon si elle ne l'avait pas fait, c'est moi qui l'aurait lancé.

On a vraiment l'impression d'être attérit sur Mars... C'est un truc de cinglé.

Par colnat : le 31/05/11 à 15:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Colnat : ce qui me gène la dedans, c'est qu'une fois de plus, des gens malhonnêtes, voir violent, incompétent s'en tire encore en toute impunité...

engager des frais d'avocat pour une pension pré qui coute 100 - 200 euros ... c'est un peu bête quand même et dans un cas pareil je prend le risque 0 pour mon cheval. quand je vois les postes des chevaux mutilés et tous les tarés qui courent la terre ... méfiance.


Par Venice : le 31/05/11 à 15:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Pour les papiers, je les ai donné (Enfin le carnet, pas la carte d'immatriculation) car c'etait demandé dans le contrat.

Par denislarac : le 31/05/11 à 15:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
167 messages
Dire merci
 Ocgerenie, aucune idée de l'obligation ou pas des papiers. chez nous, on a les originaux ce qui permet ou moins de faire tamponner le véto.

ne pas donner le carnet car manque de confiance? mais laisser son cheval...

il y a de toute évidence des pensions qui ne se valent pas. c'est bien dommage.

Bon courage Venice

Par Venice : le 31/05/11 à 16:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Autre précision : je n'ai absolument pas les moyens de payer des frais d'avocats...

D'où le fait que je fais très attention de savoir si je fais les choses légalement ou non.

Par Venice : le 31/05/11 à 16:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Merci denislarac

Par Amghar : le 31/05/11 à 16:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca m’étonnerait fortement que cette histoire aille jusqu'à un avocat.

Par Amghar : le 31/05/11 à 16:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il me semble que normalement, on doit remettre les originaux des carnets à l'écurie, pour qu'en cas de controle DDSV ( ou autre ? ), tous les animaux soient identifiés.

Pourtant, moi non plus je ne laisse jamais mes originaux, juste une copie. Car tout se perd dans les écuries

Par Ocgerenie : le 31/05/11 à 16:10:07

Déconnecté
 Ocgerenie, aucune idée de l'obligation ou pas des papiers. chez nous, on a les originaux ce qui permet ou moins de faire tamponner le véto.



ah non mais en pension c'est mon véto qui passe le jour où je le veux, donc pas le gérant qui s'occupe de la chose, à la rigueur les vermifuges ok mais tout ce qui est vaccins et soins c'est moi et donc là le carnet il n'a rien à faire dans les mains du gérant

un cheval tu l'enlèves comme tu veux dans une pension, les papiers si le gars veut te faire chier tu les récupères qu'avec l'aide des gendarmes avec dépot de plainte etc.. bref les papiers à la rigueur lors d'un controle sanitaire de la DDPP ok mais pour le reste non


de toute façon j'ai réglé le souci, chevaux au pré à la maison chez moi

j'ai bien dans l'idée de fouttre ma jument en pension pour un objectif certain et là encore les papiers seront chez moi et pas ailleurs, si besoin je me déplace dans la minute... mais niet, je laisse pas mes papiers (qui peuvent se perdre, qui peuvent etre falsifier, etc, un cheval c'est plutot difficile de le perdre )

Par Venice : le 31/05/11 à 16:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 J'essaierais de vous tenir au courant, c'est la moindre des choses.

Je vais au nouveau pré ce soir dans un premier temps.

Par salsababy : le 31/05/11 à 17:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 je bosse dans une ddpp et je suis la 1ere à ne jamais donner les originaux des papiers!

cet été on fait la tournée des centres équestres, si on me présente des photocopies, du moment que le lien avec la puce relevée est bon, ça me va!

si tu veux les faire ch***, tu passes un coup de fil à la MSA, métonnerait que tout cette main d'oeuvre soit déclarée!

Par Dory : le 31/05/11 à 17:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai du déplacer Saphran dans une structure, j'ai toujours filé des photocopies. Jamais les originaux !

Et personne n'est venu me les réclamer ! Vu ma personnalité, il serait bien reçu !

Par Peter_Pan : le 31/05/11 à 18:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 J'ai pas lus du debut.

A ta place je ferait sa :

Tu previent pas ton départ,

Pour les papier tu dit que tu doit les reprendre pour en faire une photocopie a envoyer au Haras Nationaux pour X raison

Comme sa ta les papier.
Petit a petit tu prend ton matos pour qu'ils se rendent compte de "rien".

Et un jour avec des horaires bizar tu te la ramène avec 2 copains bien baraque et le copain a ta copine (le flic , en tenue ) et alors la , je peut te dire qu'il vont rien dire , il vont laisser couler.
Pour ce qui est des documents, chèques.... la je peut pas t'aider.

Par lapatateuh : le 31/05/11 à 18:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 je pense que partir à l'arrache ca ne le fait absolument pas.

Il faut pas se mettre au niveau de la débilité des gérants.

Du coup le plus simple c'est de faire ca en direct sans se cacher réellement. et s'ils te saoulent tu appelles les gendarmes et voila.

Par tyoc : le 31/05/11 à 18:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le copain a ta copine (le flic , en tenue )

Le meilleur moyen pour lui de sa faire virer avec perte et fracas.

Un policier/gendarme ne peut pas intervenir de son propre chef dans une affaire comme ça.

Par phoeb : le 31/05/11 à 18:43:34

Déconnecté
 j'hallucine...franchement, part d'ici au plus vite (demandez au club du coin au besoins de vous les prendre une semaine ou 2, au moins pour vous sortir de cette merde!!) et avisez après pour ce qui est de la plainte et les papiers.

Mais surtout, n'attendez pas! Quitte à payer, autant payer quelqu'un qui le méritera plus!

Par Peter_Pan : le 31/05/11 à 18:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Je c'est bien qu'il ne peut pas agir , mais c'est juste pour lui faire "peur" , pour l'impressioné.

Par phoeb : le 31/05/11 à 18:50:56

Déconnecté
 ne pas donner le carnet car manque de confiance? mais laisser son cheval...

+

mon gros est dans la même pension depuis 4 ans, ma première pension, et la seule, je n'ai absolument aucune trouille pour les papiers.
Y'a une proprio qui en est partit l'année dernière, et le gérant, pourtant qui ne fait JAMAIS de vagues, lui a balancé qu'il lui donnerait les papiers APRES réception du chèque des pensions (une sacrée ardoise visiblement).
Et puis j'ai confiance, il a confiance...bon je sais, j'ai du bol.

sinon + avec oc, se tirer oui, mais le faire comme il faut, faut bien organiser le truc pour être tranquille!!

Par lapatateuh : le 31/05/11 à 19:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi le carnet si ddsv pose des pb car photocopies pas de soucis je viens.
Bon mon cheval qui est en espagne je laisse les papiers espagnols je m'en fou, mais pas les français.

Par salsababy : le 31/05/11 à 19:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 malheureusement si on en arrive à ce genre d'attitude et de stratagèmes c'est qu'on est tombé sur des pensions pas réglo.

J'angoisse toujours d'annoncer que je pars car avec OZiris on a vécu une sale expérience...
pareil on avait un préavis d'un mois et la gérante nous avait dit que si on partait, on payait. Sauf que du jour où j'ai annoncé mon départ, mon cheval ne sortait plus du boxe, le boxe n'était plus paillé, il n'avait plus de foin et sa ration avait été divisé par 3!!! Et le cheval d'OZiris, cloîtré dans le seul coin boueux du paddock, a perdu plus de 50 Kg!!!

on a fait jouer nos "relations" : la veille du départ les gérants ont perdu une demie journée avec un contrôle ddsv + ddccrf + jeunesse et sport et le lendemain on est venu charger les chevaux en van et basta...et les gendarmes étaient prévenus que ça pouvait potentiellement mal se passer.

Au final on n'a jamais payé le préavis mais le mal était fait


Par kefiretlome : le 31/05/11 à 19:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Le transport des chevaux implique d'avoir les papiers avec soi.
Donc, tu prétextes que tu vas à un rassemblement de cavaliers, il y en a un peu partout en cette saison.
Et tu viens direct à la pension avec le van ou le camion, tu réclames les papiers (puisque tu en as besoin pour la rando que tu vas faire ) et tu charges le cheval (ou les chevaux si ton amie fait avec toi) plus le matos, et tu pars.
Et tu ne reviens pas.
Bien sûr, si tu veux être irréprochable, tu envoies dans la foulée un chèque pour régler les jours de pension où ton cheval était présent.

Par taraa : le 31/05/11 à 19:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le coup du rassemblement, ça peut fonctionner quand il n'y a pas de problème sur place.
Mais là, vue l'ambiance, ils vont tout de suite comprendre qu'elles veulent récupérer les papiers pour se barrer.

Par kefiretlome : le 31/05/11 à 19:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Et alors ? On est en république, non ? Elle a encore le droit d'aller où elle veut avec son cheval, et les papiers de ce dernier.
D'ailleurs, ça vaudrait presque le coup qu'elle s'inscrive réellement à un rassemblement de cavaliers !!!
Et si ils ne veulent pas lui donner ses papiers, elle appelle direct les gendarmes, devant eux !
En précisant bien qu'elle connait la loi qui dit que les chevaux doivent se déplacer avec leurs papiers, et que les gérants font de la rétention abusive.
Elle n'a plus le droit de vivre depuis qu'ils lui ont dit de partir ? Elle est supposée leur annoncer à l'avance chaque déplacement ? C'est écrit dans le contrat, ça ???

D'ailleurs, il y a un truc que je ne comprends pas. De quel droit la gérante s'est-elle permis de lui confisquer son téléphone ? Pour quelle raison ?
Venice est une adulte, elle n'est pas dans une cour d'école ! Je ne comprend même pas que l'autre ait pu lui prendre son téléphone comme ça !

C'est clair que ça craint cette pension. Moi j'aurais peur que si elle dit qu'elle va partir ils fassent comme ce qui est arrivé à Salsa.
C'est pour ça qu'il faut s'en aller sans prévenir à l'avance.

Par phoeb : le 31/05/11 à 19:47:17

Déconnecté
 +1 taraa

moi je dis d'abord, les chevaux à l'abris avant même qu'ils ne soupçonnent quelque chose.

les papiers, cen'est qu'un "détail" comparé à toi ou ton cheval!

et puis un rassemblement équestre, ça passe pas inaperçu auprès d'un club, pension ou autre!!

Par phoeb : le 31/05/11 à 19:50:13

Déconnecté
 D'ailleurs, il y a un truc que je ne comprends pas. De quel droit la gérante s'est-elle permis de lui confisquer son téléphone ? Pour quelle raison ?
Venice est une adulte, elle n'est pas dans une cour d'école ! Je ne comprend même pas que l'autre ait pu lui prendre son téléphone comme ça


oh mais ça, ils le savent à mon avis...tout comme violenter une personne, menacer etc...mais tu crois vraiment que ça les empêchera de quoique ce soit?

Les gens peuvent être fous...dans certaines situations, tu ne peux pas savoir ce qu'ils peuvent faire...moi je ne jouerais pas avec ça...

Par kefiretlome : le 31/05/11 à 19:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Euh, il y a rassemblement et rassemblement !
Je ne parle pas forcément de l'Equirando, hein !
Par chez nous il y a une asso, ils se font des balades le dimanche
Le club sait qu'ils existent, mais très franchement, ils ne savent pas où est la prochaine balade (et n'en ont rien à battre !)
Sans faire partie de cette asso, je suis déjà allée 2 fois faire une balade avec eux. Parce que je connais une des membres, qui m'a proposé de les rejoindre.
Et les 2 fois, le point de départ était dans le secteur, pas bien loin, mais quand même nécessité de déplacer les chevaux pour rejoindre le départ de la balade. Donc papiers dans le camion...

Par phoeb : le 31/05/11 à 20:05:19

Déconnecté
 ok, c'est pas la même chose, mais attention quand même, les gens parlent, les assoc et autres envoient des courriers parfois pour leur manifestations etc...donc faut faire gaf à pas s'embrouiller!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval